27 JUIN
Les repères historiques du jour :
1954 : L'URSS devient le premier pays à produire de l'électricité d'origine nucléaire. Comme la centrale nucléaire d'Obninsk fait partie de celles qui n'ont pas encore eplosé, elle a été fermée en 2002 et rouverte en 2009 sous forme de musée. Alors que le monde entier cherche encore comment démanteler ces usines infernales, on dirait bien que les Russes ont trouvé une solution.
1964 : France, création de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), structure regroupant toute l'activité audiovisuelle de la France. Contrairement à la centrale nucléaire russe, l'ORTF explosera dix ans plus tard et libérera à la fois de la radioactivité et de la téléactivité.
2008 : Bill Gates quitte Microsoft. Mais 10 ans plus tard Microsoft n'a toujours pas renoncé à la culture de bogues.
C'est leur anniversaire !
- La mamie du jour est une actrice française de 63 ans. Isabelle Adjani se fait connaître au cinéma en se faisant gifler pour de vrai mais involontairement par un certain Lino Ventura, ancien catcheur et lutteur. Elle se fait oublier dès le milieu des années '80 à un tel point qu'elle est "contrainte" d'apparaître au journal télévisé pour démentir des rumeurs concernant son état de santé, voire sa mort. Elle ne tournera que très peu entre 1988 et 2008 mais fera son véritable retour à la télévision dans le rôle d'une prof qui pète un câble. La journée de la jupe présente la particularité de bénéficier d'une sortie cinéma après sa diffusion télévisée.
- Direction la belle province pour découvrir une actrice québécoise, quinquagénaire du jour. Pascale Bussières tourne dans Complexe G. A aussi joué dans Belle-Baie ou dans Le cœur a ses raisons.
- On retraverse l'Atlantique pour aller voir le footeux du jour. Raúl est un footballeur espagnol de 41 ans. Il a commencé à jouer à l'âge de 11 ans dans un quartier défavorisé de Madrid. Il intègre l'Atlético de Madrid à 12 ans et le Real Madrid dès 1992 à la suite de déboires financiers à l'Atlético qui doit dissoudre ses équipes de jeunes. Raúl va jouer 550 matches sous le maillot des Merengues (record toujours inégalé) et marquer 228 buts, là aussi un record, mais qui sera battu par un certain Cristiano Ronaldo, un mec qui n'est même pas espagnol. Il endossera 102 fois le maillot de la Furia Roja (Equipe nationale espagnole) et marquera 44 buts, là encore un record, jusqu'à ce que David Villa ne passe par là. Raúl n'a en revanche gagné aucune compétition internationale majeure.
- Elle est tout juste trentenaire. Alanna Masterson est l'actrice étasunienne qui incarne Tara dans The Walking Dead.
- On termine avec un autre acteur de The Walking Dead. Chandler Riggs, 19 ans, est notre benjamin du jour. Il incarnait Carl Grimes depuis la toute première saison. Il quitte la série en 2018.
Ils sont nés un 27 juin :
- Deux rois de France sont né le 27 juin. Louis XII (1462-1515) montera sur le trône en 1498. C'est son cousin et gendre (époux de sa fille aînée) qui lui succèdera sous le nom de François Ier. Ensuite Charles IX (1550-1574) monte sur le trône dès 1560 sous la régence de sa mère Catherine de Médicis. N'ayant pas de descendance mâle légitime, c'est son frère qui le remplace sous le nom d'Henri III.
- Un acteur français ! Philippe Nicaud (1926-2009) a joué notamment le rôle du journaliste naufragé de l'Ile mystérieuse.
- On continue avec un acteur étasunien. John McIntire (1907-1991) a joué parmi de nombreuses autres séries dans La grande Caravane ainsi que dans le Virginien.
- On termine avec une disparition insolite. Régine Cavagnoud (1970-2001) était une skieuse française. Elle a remporté un championnat du monde et une coupe du monde. Elle s'entraîne sur un glacier autrichien et percute un entraîneur allemand. Il ne fait jamais bon se frotter aux allemands. Ma grand-mère n'a jamais cessé de me le rabâcher. Toujours est il que Régine décèdera deux jours plus tard des suites de son télescopage avec l'allemand.
Ils sont morts un 27 juin :
- On commence avec une grosse légume étasunienne. Albert R. Broccoli (1909-1996) va produire les seize premiers films de la franchise James Bond.
- On continue avec un autre poids lourd. L'italien Bud Spencer (1929-2016) était un nageur de haut niveau (le premier italien à nager le 100 mètres en moins d'une minute et demi-finaliste du 100m nage libre aux jeux olympiques de 1952 et 1956) ainsi qu'un joueur de water-polo. Mais il est surtout connu pour son parcours d'acteur aux côtés de Terence Hill.
- Un autre sportif contemporain du premier en la personne d'Alain Mimoun (1921-2013). Ce français a remporté le marathon des jeux de Melbourne en 1956 et est le plus titré de l'athlétisme français avec 32 titres de champion de France.