18 JUIN
Les repères historiques du jour :
1429 : Bataille de Patay, l'avant-garde de l'armée française décapite les forces anglaises qui en garderont un souvenir similaire à celui que les français avaient d'Azincourt. Les anglais se retrouvent amputés de leur corps d'archers, déplorent la capture de nombreux officiers et cette bataille sera un tournant dans la guerre de Cent Ans. Le dauphin Charles VII a désormais la voie libre pour aller se faire couronner à Reims et mettre un terme aux prétentions anglaises sur le trône de France.
1815 : Bataille de Waterloo (Belgique), les britanniques (et leurs alliés) flanquent une raclée à l'armée française de Napoléon Ier. Là aussi un tournant dans l'histoire de France, puisque l'empereur sera contraint d'abdiquer une nouvelle fois 4 jours plus tard. Et cette abdication sera la bonne. Plus jamais ce stratège militaire ne pourra menacer la paix en Europe.
1941 : Signature du pacte germano-turc de non-agression. Quatre jours plus tard, l'Allemagne nazie attaquera l'Union Soviétique, avec qui elle avait signé le même type de pacte en 1939. A noter que l'Allemagne avait aussi signé un pacte de non-agression avec la Pologne en 1934. La version turque est la seule qu'Hitler n'aura pas le temps de ne plus respecter. Ce genre de pacte était très populaire dans les années 30 et après la Seconde Guerre mondiale beaucoup moins. Entre temps l'Allemagne s'en est servie un peu trop souvent non pas pour la paix mais pour choisir elle-même quand entrer en guerre.
Joyeux anniversaire !
- Le papy du jour est un ancien footballeur puis entraîneur. Roger Lemerre a aujourd'hui 77 ans. Il a commencé et effectué l'essentiel de sa carrière au CS Sedan-Ardennes. Pour ceux qui ne connaissent pas le CSSA, c'est un club de huitième division alternant remontées, relégations et dépôts de bilan. Club lui-même situé dans un village de troisième zone au fin fond des Ardennes françaises. C'est bien simple, le patelin a tellement l'habitude de voir passer l'armée allemande qu'on a plus de chances d'y croiser un Sanglier qu'un habitant dont le nombre tend à diminuer. En quarante ans la commune a perdu le tiers de ses habitants. Roger Lemerre a entraîné pendant dix ans l'équipe de France des armées et gagne la coupe du monde en 1995 avec le Bataillon de Joinville. Il devient l'adjoint d'Aimé Jacquet en janvier 1998 et remporte la coupe du monde de la FIFA 6 mois plus tard, et prend la relève d'Aimé Jacquet. Il remporte l'euro de 2000.
- Le suivant est un acteur britannique septuagénaire. Philip Jackson est surtout connu pour avoir incarné l'inspecteur Japp dans la série Hercule Poirot.
- La suivante a 45 ans. Elle ne comptait pas devenir actrice, mais pas si évident quand on s'appelle Julie Depardieu. Elle tourne aux côtés de son père en 1994 (Le colonel Chabert) au cinéma et en 1998 à la télévision dans le comte de Monte-Cristo de Josée Dayan avec laquelle elle tournera dans de nombreuses fictions télévisées. Elle récoltera plusieurs récompenses et malgré un nom difficile à porter, elle saura se faire un prénom.
- Elle est étasunienne et a 42 ans. Alana de la Garza a joué dans Les experts : Miami, New York police judiciaire ou plus récemment dans Esprits criminels : Unité sans frontières.
- Notre benjamine du jour n'a que 27 ans. Cela n'empêche pas l'étasunienne Willa Holland de s'être faite remarquer dès ses 14 ans dans Newport Beach. Elle jouera ensuite dans Gossip Girl puis dans Arrow.
Ils sont nés aussi un 18 juin :
- Ce politicien français est surtout connu pour avoir baissé son froc à Munich en 1938 devant Hitler et pour lui avoir signé un Tchèque en blanc. Edouard Daladier (1884-1970) est l'un des hommes qui a donné sa bénédiction au troisième Reich pour annexer et démanteler la Tchécoslovaquie afin de préserver la paix. Rendez-vous 1 an plus tard pour découvrir les fruits de cette paix. Quand je pense qu'une telle raclure a réussi à se maintenir en politique après ces événements, ça me donne envie de vomir.
- Un acteur polyvalent (pièces de théâtre, films, téléfilms et séries télévisées). On retiendra son rôle-titre dans la série Louis la Brocante. Victor Lanoux (1936-2017) laisse derrière lui trois enfants : Richard le scénariste, Emmanuelle la costumière et enfin Stéphanie, actrice.
- Le rôle du mort absurde du jour est tenu par un polonais, le premier d'entre eux puisqu'il était président de la république. Lech Kaczyński (1949-2010) était aussi anti-communiste. Quelle belle façon de mourir pour un anti-communiste que de voyager en Tupolev (avion russe) dans l'espace aérien de la fédération de Russie !
Ils sont morts un 18 juin !
- L'honneur de la France (xxx-1940) lorsqu'un certain Charles de Gaulle incite les français à poursuivre la lutte contre l'Allemagne. Alors que lui-même, militaire de surcroît a fait exactement l'inverse de ce qu'il demande aux français. Il a déserté, fui le combat, et pour finir est allé se planquer à Londres au Royaume-Uni. L'appel du 18 juiin, formulé par le plus lâche des français aura peut-être eu pour effet de mettre sur pied une résistance intérieure, mais cette résistance sera superbement ignorée par De Gaulle jusqu'en 1943. Difficile de dire combien de français ont été torturés, voire tués par l'occupant pendant que ce "général" préférait se planquer que de participer aux combats. Drôle d'exemple pour un général !
- Maintenant voici un serviteur de la France. Gaston Doumergue (1863-1937) aura exercé le pouvoir pendant plus de 30 ans. A la tête de plusieurs ministères d'importance, il sera aussi tour à tour, président du conseil, président du sénat et président de la république. Au bout de son septennat ilrefuse de briguer un nouveau mandat mais conduira un gouvernement d'union nationale. Un homme politique qui, contrairement à la plupart des autres, pense à son pays avant de penser à ses propres intérêts.
- Enfin un autre héros de la nation en la personne d'un militaire faisant aussi de la politique. Marcel Bigeard (1916-2010) commence en 1936 comme soldat de deuxième classe et termine sa carrière en 1976 comme général 4 étoiles (général de corps d'armée). Il commence la Seconde Guerre mondile au grade de sergent et la termine en 1940 comme adjudant. Il ne désertera pas et sera fait prisonnier le 25 juin 1940. Il tentera trois fois de s"évader et réussira à rejoindre la zone libre après 18 mois de détention. Contrairement à un certain militaire fait prisonnier pendant la grande Guerre mais qui ne réussira jamais à s'évader. Marcel Bigeard s'est aussi illustré au cours des guerres d'Indochine puis d'Algérie. Cité 28 fois, c'est aussi le général le plus décoré de l'armée française du XXe siècle.