Pour inaugurer cette nouvelle section je vous propose une recette dont le nom peut étonner, une vinaigrette sans vinaigre !
On va faire simple, avec cinq ingrédients obligatoires et sans effort.
Commencez par prendre un bocal avec fermeture à vis. Pour ma part j'utilise un ancien bocal d'asperges, c'est haut et pas très large.
Mettez y dans cet ordre :
- Un volume de jus de citron concentré (Pulco ou produit équivalent). C'est ce qui remplace le vinaigre habituel
- Trois volumes d'huile : le meilleur rapport qualité/prix me semble l'huile de noix pour son ratio 1/4 entre Omega 3 et Omega 6. Si son prix vous rebute quelque peu, l'huile de colza est championne niveau prix tout en conservant un ratio correct de 1/2.5. A ce prix là on aura malheureusement 2 fois moins d'Omega3/6, cette huile étant championne de l'Omega9. A éviter l'huile d'olive seule, qui n'a aucun intérêt nutritionnel (pas d'Omega3 et peu d'Omega6). Vous pouvez en revanche la mélanger avec de l'huile de colza afin de bénéficier à la fois de la saveur de l'olive et des bienfaits du colza.
- Un volume de moutarde
Mélangez grossièrement le tout avec le manche de la cuillère que vous aviez utilisée pour doser la moutarde.
Ajoutez ensuite :
- Du poivre
- Facultatif ! Tout assaisonnement à votre convenance : ail, échalote, ciboulette, fines herbes ...
- Du sel -> Dès que le sel se précipite au fond du bocal, on en a mis généralement assez.
Refermez le bocal et écoutez le plus connu des espions britanniques.
Au shaker, pas à la cuillère !
Voilà le pourquoi du bocal à vis. Pas la peine de sortir un fouet ou de s'échiner avec la fourchette, pas besoin de mixer plongeant.
L'intérêt du jus de citron concentré ?
- Donne une sauce plus fruitée et moins acide
- Ce produit a une durée de vie limitée après ouverture, s'en servir pour la vinaigrette permet de réduire ou de supprimer le gâchis.
- C'est sans alcool, donc compatible avec certaines religions.