22 JUIN
Les repères historiques du jour :
1372 : Bataille de La Rochelle. Les Castillans, alliés de la France viennent titiller la flotte anglaise à La Rochelle qui leur est supérieure en nombre (22 contre 50). Les Castillans l'emportent et maintenant que le ravitaillement des anglais est mis à mal sur le continent, la France peut commencer à reconquérir les terres cédées douze ans plus tôt au traité de Brétigny.
1940 : L'armistice est signé entre l'Allemagne et la France à Rethondes, là même où l'armistice de 1918 avait été signé, au même endroit et dans le même wagon. Ainsi commence la collaboration entre le régime de Vichy et le régime nazi. Collaboration qui durera quatre ans.
1941 : Lancement de l'opération Barbarossa. L'Allemagne nazie attaque l'URSS au mépris du pacte de non-agression unissant les deux pays depuis 1939. Ils ne le savent pas encore, mais les allemands sont en train de creuser leur tombe.
C'est leur anniversaire !
- Je vais parler à voix très basse pour présenter la super mamie du jour parce qu'elle a une ouïe très fine et court très très vite malgré ses 69 ans. Super Jaimie est notre mamie du jour, ou plus exactement Lindsay Wagner qui lui prête ses traits.
- Un acteur canadien de 66 ans pour la suite. Graham Greene est un iroquois et a été vu dernièrement dans Defiance.
- Un étasinien poluvalent, il est acteur, producteur, scénariste, réalisateur et même ingénieur du son. Bruce Campbell, tout juste sexagénaire, a tourné dans Burn Notice et occupé dernièrement le rôle-titre de Ash vs. Evil Dead.
- 48 balais pour une actrice française spécialisée dans la série à bas coûts. Cathy Andrieu a en effet tourné dans Hélène et les garçons, la philo selon Philippe et surtout Sous le soleil. Elle est actuellement au générique des Mystères de l'amour.
- On termine avec notre benjamin (et footeux) du jour. Britannique à la ville, gallois au stade, Danny Ward, 25 ans, officie à Liverpool. A quel poste ? Mais c'est élémentaire vu le nom qu'il porte (Ward). Il n'a jamais marqué de but ! Rien d'étonnant puisqu'il est gardien de but.
Ils sont nés aussi un 22 juin :
- C'est un militaire britannique. John Hunt (1910-1998) a dirigé l'expédition de 1953 sur l'Everest, la première à en atteindre le sommet. Le sommet de l'Everest fut atteint le 29 mai 1953 et la nouvelle arriva à Londres le 2 juin, c'est à dire le jour du couronnement de la reine Elisabeth II ... qui va dans la foulée anoblir Edmund Hillary, premier au sommet et John Hunt, leader de l'expédition victorieuse. Le sherpa népalais Tensing Norgay, second au sommet, recevra la médaille de George.
- Un grand homme de télévision qui a monopolisé (un peu trop longtemps) les dimanches d'Antenne 2. Jacques Martin (1933-2007) aura laissé des émissions cultes comme l'école des fans ou le petit rapporteur.
- Une mort insolite avec un britannique de la semaine et un pilote du dimanche. Don Wheldon (1978-2011) est mort des suites d'un accident impliquant 15 voitures sur un circuit réservé aux professionnels. 15 voitures impliquées, ça fait donc au minimum 14 professionnels qui ne savent même pas conserver le contrôle de leur véhicule, belle preuve de l'amateurisme de ce sport qui fait la part belle aux guignols au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité.
Ils sont morts un 22 juin :
- Je parlais de Jacques Martin dans les personnalités nés un 22 juin ? Et bien je reparle de Jacques Martin (1952-2004) dans cette section. Cette fois je ne parlerais pas de l'animateur qui s'est fait souffler son épouse Cécilia par le mec qui les avait mariés (un certain Nicolas Sarkozy). Mais d'un coureur cycliste belge. Il n'a rien gagné de mémorable, juste des places d'honneur, mais son homonymie lui assure tout de même sa place dans le sujet du jour.
- Une actrice étasunienne qui est partie un peu trop tôt. Judy Garland (1922-1969) est connue pour avoir joué Dorothy dans le Magicien d'Oz en 1939, rôle proposé d'abord à Shirley Temple.
- On termine avec le décès absurde du jour. Il est danois et est allé mourir aux environs du Mans. Allan Simonsen (1978-2013) participait à une course censée durer 24 heures. Il s'est tué seul et à peine 8 minutes après le départ de la course. Encore un crétin qui aurait mieux fait de faire autre chose de ses dix doigts. Un taré de moins sur les routes françaises, ça fait des routes plus sûres.