25 JUIN
Les repères historiques du jour :
1741 : Marie-Thérèse d'Autriche est couronnée "roi" de Hongrie. Elle régna pendant 40 ans, vécut heureuse et eut 16 enfants.
1791 : Le roi de France Louis XVI est ramené de force à Paris avec son épouse Marie-Antoinette, 15e enfant de Marie-Thérèse d'Autriche, après leur escapade à Varennes.
1950 : Début de la guerre inter-coréenne qui fera plus de 4 millions de victimes entre 1950 et 1953. La guerre n'a pris officiellement fin que le 27 avril 2018.
C'est leur anniversaire :
- Le papy du jour a 94 ans. Dimitar Isakov est ou plutôt était un footballeur hongrois. Il a gagné la coupe de Bulgarie en 1952 avec le Slavia Sofia et a fini meilleur buteur de la saison 1951-52 avec le même club et 10 réalisations.
- C'est une actrice étasunienne de 93 ans. June Lockhart a tourné dans Lassie, Perdus dans l'Espace (série de 1965 + film de 1998 dans un rôle différent) et plus "récemment" à Hôpital Central pendant 14 saisons.
- Allons un peu vers le Nord-Est et la province du Québec. Michel Côté a 68 ans et a tourné dans La petite patrie, Du tac au tac, Les Brillant et la théorie du K.O.
- On traverse l'Atlantique pour revenir en France. Pef, ou Pierre-François Martin-Laval est surtout connu pour ses rôles dans des adaptations de bandes-dessinées au cinéma (Les Profs, Gaston Lagaffe). A la télévision il nous a désaltéré à coups de Soda en 2013 et a tourné dans Disparue en 2015. Il est tout juste quinquagénaire.
- Le benjamin du jour est un spécialiste des séries AB production, c'est à dire scénario pourry, budget mini et rediffusions maxi. Cyril Aubin a joué dans Hélène et les garçons, s'est fait connaitre grâce à sa banane dans le miel et les abeilles, puis est passé dans les nouvelles filles d'à côté. Il a 49 ans.
Eux aussi sont nés un 25 juin :
- On commence par un écrivain britannique dont l’œuvre est très engagée. George Orwell (1903-1950) a écrit entre autres La ferme des animaux et 1984, tous deux adaptés à la fois au cinéma et à la télévision.
- C'était l'un des principaux leaders de la Résistance en France. Pierre Brossolette (1903-1944) est passé plusieurs fois entre les mailles du filet jusqu'en 1944 où il échoue à se faire exfiltrer sur Londres et décide d'y aller par mer. Il s'échoue avec un autre cadre et une trentaine de résistants au large de la Bretagne. Il est finalement dénoncé, incarcéré à Rennes jusqu'à ce qu'il soit reconnu et transféré à Paris. Torturé, il finira ses jours en se suicidant sans avoir livré le moindre renseignement. Aujourd'hui de nombreuses villes lui rendent hommage et le nom est plus connu que ce qu'il a fait.
- Voici un auteur belge-une-fois de bande dessinée. Peyo (1928-1992) était le papa des Schtroumpfs. Pas grave, le Schtroumpf grincheux va s'empresser de dire "Moi j'aime pas les papas".
- Celui-ci, rien ne l'empêche de fêter son anniversaire. Jean-Louis Chrétien sera bientôt octogénaire et est le premier français à aller dans l'espace dès 1982. Il y a très exactement 36 ans puisque c'est l'anniversaire de sa première mission qu'il s'agit de fêter aujourd'hui. A l'heure actuelle, 9 français et une française sont allés dans l'espace.
- On termine avec un tueur en série vénézuélien. Antonio Bienvenida (1922-1975) a plus de 800 corridas à son actif. Il fait même le pari en 1960 de faire 12 victimes le même jour. Il prend sa "retraite" en 1974. Enfin non, un tueur en série tue toujours, il ne part jamais en retraite. Pour revenir un an après jour pour jour. Il a alors 53 ans et croise la route, et surtout les sabots de Conocida. Une vache, je dis bien une vache. Olé !. A 50 piges passées on a passé l'âge de ces co***ries.
Ils sont morts un 25 juin :
- Puisqu'on a fini le chapitre précédent avec une vacherie, on va commencer celui-ci de la même façon. Le président de la république française Sadi Carnot (1837-1894) est poignardé la veille, rue de la République à Lyon. Il décède la nuit du 25 juin des suites de ses blessures.
- Il est né et mort en France, mais il est surtout connu pour son temps passé en mer. Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) est connu pour ses nombreux films documentaires sur le monde marin. Sa fondation, ses enfants et petits-enfants poursuivent son œuvre.
- Il nous a quitté il y a trois ans exactement. Patrick Macnee a retiré son chapeau melon et a été enterré sans son parapluie. Ses deux épouses (la troisième est morte avant lui) et ses anciennes partenaires auraient pu assister à ses obsèques en bottes de cuir, mais wikipedia ne le précise pas.