05 JUILLET
Les repères historiques du jour :
1594 : Dans l'actuel Sri Lanka, les portugais combattent le royaume de Kandy. C'est le début de la campagne de Danture qui s'achèvera trois mois plus tard avec l'anéantissement de leur corps expéditionnaire par les indigènes qui conserveront leur indépendance jusqu'en 1815, événements qui inspireront quatre siècles plus tard Jean-François Michael qui proclamera « Adieu joli Kandy ».
1770 : Bataille de Tchesmé entre Russie et Empire Ottoman. La plus grande dérouillée navale des ottomans depuis la célèbre bataille de Lépante en 1571.
1830 : Au terme de trois semaines de campagne, Alger tombe aux mains des français.
L'attaque d'Alger (1836 ou 1837) par Léon Morel-Fatio
3 juillet 1830, l'amiral Guy-Victor Duperré fait bombarder la ville d'Alger depuis la mer
1962 : L'Algérie acquiert son indépendance de la France.
C'est leur anniversaire !
- Notre mamie du jour est une actrice étasunienne de 89 ans. Katherine Helmond est principalement connue pour le rôle de Mona Robinson dans Madame est servie.
- La suivante est une journaliste française qui se fait plus de fric en traînant la "presse" à scandales devant les tribunaux qu'en présentant les journaux télévisés. Laurence Ferrari fête ses 52 ans et on apprend d'elle qu'elle est allergique au Poivre. Ca fait déjà deux fois qu'elle éternue pour chasser le Poivre de là où elle a l'intention de mettre les pieds. Une première fois à TF1 en 2008 où elle déboulonne Patrick Poivre d'Arvor après 21 ans de présentation du journal de 20 heures. Elle recommence le mois dernier en débarquant sur Radio Classique, où ce même journaliste était en train de faire ses valises. J'évite de poster une photo, parce que je n'ai même pas les moyens de me payer le bus pour me rendre au tribunal. D'ailleurs même quand j'en ai les moyens, on me regarde de travers chaque fois que je fais mine de vouloir acheter un ticket de bus.
- La suivante est une actrice française de 38 ans. Laëtitia Milot joue le rôle de Mélanie Rinato, serveuse dans la série Plus Belle la vie. Elle prête aussi sa voix à la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs et le Village perdu sorti en 2017.
- On traverse l'Atlantique pour découvrir un acteur québécois de 33 ans. François Arnaud ne dédaigne cependant pas les séries anglophones puisqu'il tourne dans The Borgias et plus récemment dans Midnight, Texas.
- Retour en Europe et plus exactement en Russie où un joueur croate célèbre ses 29 ans et rêve de célébrer après-demain sa victoire contre le pays organisateur en quart de finale. Dejan Lovren est notre footballeur du jour et il espère probablement être aussi celui de samedi prochain. Professionnel depuis 2006, il a joué 3 ans avec l'Olympique Lyonnais et officie actuellement au FC Liverpool (Angleterre). Et encore plus actuellement, il est non seulement dans la sélection croate pour la coupe du monde 2018, mais il en a surtout joué tous ses matches. Titulaire trois fois et entré au bout de 70 minutes lors du dernier match de poule, son équipe étant de toute façon déjà qualifiée, le sélectionneur en avait profité pour faire tourner l'effectif.
- Notre benjamin du jour est un étasunien de 27 ans. Jason Dolley a commencé à jouer très tôt. Il est connu pour Bonne chance Charlie par exemple.
Eux aussi sont nés un 5 juillet :
- On commence par deux écrivains français nés le même jour et tous deux membres de l'Académie française. Marcel Achard (1899-1974) écrira pour le théâtre alors que Marcel Arland (1899-1986) s'orientera sur le roman, l'essai et le journalisme. Il remporte le prix Goncourt en 1929. Au revoir messieurs les académiciens !
- Il était un seiyū japonais (acteur spécialisé dans le doublage). Chikao Ōtsuka (1929-2015) était la voix du Moriarty de Sherlock Holmes, du capitaine Crochet dans la version WMT de Peter Pan.
- On termine avec un français célèbre puisqu'il a été président de la République. Georges Pompidou (1911-1974) est le seul président de la Ve République à décéder avant la fin de son mandat.
Ils sont morts un 5 juillet :
- Joseph Louis Proust (1754-1826) est un chimiste français né et mort à Angers (Maine-et-Loire, France). Comme on lui doit la loi des proportions définies, je suppose que c'est à lui que l'on doit la recette des madeleines ? Et moi qui croyait naïvement qu'elles avaient été inventées à Commercy (dans le département de la Meuse).
- Ecrivain français, Georges Bernanos (1898-1948) va d'abord s'exiler en Amérique du Sud pour fuir la lâcheté des dirigeants européens face au nazisme grandissant. Il ralliera ensuite la France libre pour y utiliser ses dons d'écrivain contre le régime de Vichy.
- Un décès qui n'a rien d'insolite avec un inventeur français. Barthélemy Thimonnier (1793-1857) commence sa vie professionnelle comme tailleur journalier et y rêve d'automatiser certaines tâches. Il invente ainsi la machine à coudre. Grâce à des commanditaires il peut monter un atelier mécanique de confection ... que les ouvriers s'empresseront de détruire parce qu'ils craignaient pour leur emploi. Ses améliorations successives n'auront pas de succès et comme de nombreux inventeurs, Barthélemy Thimonnier va vivre dans la misère et ne jamais profiter des fruits de son invention.