23 SEPTEMBRE
Les repères historiques du jour :
1848 : Les étasuniens inventent le chewing-gum. Les pupitres des écoliers les remercient du fond de leurs casiers.
1846 : Découverte de la planète Neptune par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle. Ou plus exactement confirmation de sa découverte, parce que c'est le français Urbain Le Verrier qui annonçait dès le 31 août 1846 les caractéristiques et la position de la nouvelle planète. Pour être encore plus précis, le britannique John Couch Adams avait lui aussi calculé sa position un an plus tôt mais son travail était moins précis et surtout n'a jamais été publié. Français et britannique ignoraient les travaux de leur confrère. Les trois astronomes ont chacun un anneau planétaire qui porte leur nom. A ce jour on a identifié cinq anneaux autour de la géante bleue qui maintient son allure de sénateur. Depuis sa découverte, Neptune n'a effectué qu'un peu plus d'un tour autour du Soleil dont il lui faut 164 ans pour en faire le tour.
1889 : Naissance de Nintendo, entreprise japonaise qui produit des cartes à jouer. Le Hanafuda sera le seul fonds de commerce de l'entreprise jusqu'en 1949 où elle se mettra à vendre du riz en portions individuelles. Mais c'est à la fin des années '70 que Nintendo s'engagera dans le secteur qu'on lui connait aujourd'hui. La firme japonaise a déjà vendu plus de 700 millions de consoles et plus de 4 milliards de jeux vidéo dans le monde. On lui doit aussi le plombier Mario et Pokémon. Aujourd'hui Nintendo vend toujours des cartes à jouer.
1905 : La Norvège et la Suède "divorcent". L'union est finie. Les deux royaumes deviennent indépendants.
2000 : L'équipe du canadien Brett James Gladman découvre 8 satellites supplémentaires autour de Saturne. A ce jour la planète possède 62 lunes connues.
2002 : Naissance du navigateur Mozilla Firefox. C'est à ce jour mon navigateur principal.
C'est leur anniversaire !
- C'est notre papy du jour. Il est espagnol, âgé de 75 ans et nous casse les oreilles depuis 50 ans. Julio Iglesias est le chanteur latino le plus vendu dans le monde mais ce n'est pas avec de belles dents et une belle coiffure qu'on fait un bon chanteur. S'il vend autant de disques j'imagine que c'est pour la photo de couverture difficilement piratable sur Internet. Dommage qu'il soit né un peu trop tard pour l’opérette et la comédie musicale où il aurait eu davantage sa place.
- Il est étasunien et fête ses 59 ans. Jason Alexander est surtout connu pour la série Seinfeld mais il prête aussi régulièrement sa voix dans des dessins animés, par exemple Hugo (La Rocaille) dans Le Bossu de Notre-Dame.
- 55 bougies pour éclairer l'actrice québécoise Anne-Marie Cadieux. On l'a vue dans Bougon, Annie et ses hommes, Rumeurs ou encore Yamaska.
- 54 ans pour l'animateur et acteur français Bruno Solo. Son nom de scène est emprunté à un célébrissime pirate de l'espace que Bruno Lassalle avait découvert à l'âge de 13 ans. Le Solo original est surtout connu pour son duo avec un primate poilu. Le Solo d'aujourd'hui est connu lui aussi pour son duo avec un autre primate chevelu du nom de Yvan Le Bolloc'h. Le duo est surtout connu pour avoir animé plusieurs émissions ensemble (le Top 50 par exemple) et créé la série Caméra Café.
- La benjamine du jour est une australienne de 36 ans. Mannequin et arctrice, Alyssa Sutherland est surtout connue pour sa participation à la série Vikings.
Ils sont aussi nés un 23 septembre :
- Il n'était peut-être pas une lumière mais l'allemand Robert Bosch (1861-1942) a inventé la bougie qui permet de produire l'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air/carburant dans les moteurs automobiles. Il a ainsi vaincu l'un des derniers obstacles au développement de l'industrie automobile.
- L'étasunien Mickey Rooney (1920-2014) aura eu une carrière extrêmement longue puisqu'il a commencé le cinéma à l'âge de 17 mois et n'a arrêté qu'à sa mort plus de 9 décennies plus tard. Il est connu pour le rôle de l'entraîneur dans la série L'étalon noir mais il a tourné dans un nombre incalculable de films muets ou parlants.
- C'est un grand acteur français de théâtre. Jean Piat (1924-2018) nous a quitté la semaine dernière. Sa compagne depuis 1975, Françoise Dorin s'était éteinte en début d'année. Jean Piat a aussi travaillé pour la télévision notamment dans Au Théâtre ce soir et dans de nombreuses séries historiques. Jean Piat c'est aussi une voix, celle de Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux puis le Hobbit. Celle aussi de Scar dans le Roi Lion.
- Si elle avait survécu, elle aurait 80 ans. Romy Schneider (1938-1982) s'est éteinte à l'âge de 43 ans de cause inconnue. Cause que la justice aura préféré ignorer en classant l'affaire sans procéder à une autopsie. Le suicide paraît peu probable vu le contenu d'une lettre qu'elle avait partiellement rédigée (c'était un acte de mère s'occupant de sa fille et non celui d'une femme abandonnant tout le monde). La mort naturelle serait également à écarter compte tenu de son âge et de l'absence de divulgation d'une maladie. Reste l'assassinat ou la mort accidentelle. Mais on ne saura jamais.
- On finit avec une mort peu commune. William Cameron McCool (1961-2003) est un astronaute étasunien. Il s'envoie en l'air avec deux femmes et quatre hommes le 16 janvier 2003 avec une blanche colombe. Jusque là c'est cool ! Le premier février 2003, la navette spatiale Columbia explose lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Les sept membres d'équipage meurent, et là c'est nettement moins cool.
Ils sont morts un 23 septembre :
- Honneur aux dames ! Madeleine Renaud (1900-1994) est surtout une actrice de théâtre. Tout comme Jean Piat, elle va perdre son conjoint l'année de sa propre mort. Un certain Jean-Louis Barrault. Ils resteront unis pendant 54 ans à la ville comme sur scène.
- Un autre monstre sacré ! Du cinéma cette fois-ci. Bourvil (1917-1970) est l'un de mes acteurs préférés et a tourné dans plus de 60 films dont la plupart sont sortis en DVD alors que la cassette VHS n'existait pas au moment de sa mort. Si je devais citer cinq films avec lui, je retiendrais dans cet ordre :
- La Grande Vadrouille
- Le Cerveau
- Le Corniaud
- Le jour le plus long
- La traversée de Paris
- On termine avec un français que j'ai déjà évoqué plus haut. Urbain Le Verrier (1811-1877) est le mathématicien et astronome qui a découvert par les mathématiques, ma planète préférée, pas besoin de préciser que je parle de Neptune ? Si ? Quelques années plus tard il va récidiver en prédisant la position de la planète Vulcain (entre Mercure et le Soleil). Prédictions qui se révéleront fausses. Il faudra attendre un siècle avant que Gene Roddenburry ne découvre la vraie position de Vulcain. Bonne planète mais mauvaise étoile !