Nord et Sud
Nord et Sud (North and South) est une mini-série historique américaine en quinze épisodes de 90 minutes, créée par David L. Wolper d'après l'œuvre éponyme de John Jakes et diffusée entre le 3 novembre 1985 et le 27 février 1994 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 18 juillet 1988 sur Antenne 2.
Synopsis
En 1842, le jeune Orry Main, fils de riches planteurs, quitte ses terres de Montroyal pour aller faire ses études dans la prestigieuse académie militaire de West Point. En chemin, il découvre une charrette dans le fossé et porte secours à sa conductrice, Madeleine Fabray. Immédiatement c'est le coup de foudre entre les deux jeunes gens.
La jeune fille, héritière elle aussi d'une grande plantation, promet à Orry de lui écrire pendant les quatre longues années qu'il passera à West Point. Quant à George, le meilleur ami d'Orry, il est issu d'une famille qui s'est enrichie grâce à l'acier. La guerre entre le Nord et le Sud ne tarde pas à briser le destins des jeunes gens..