Anne... la maison aux pignons verts
Anne... la maison aux pignons verts (Akage no An (赤毛のアン?, littéralement « Anne aux cheveux roux ») est une série anime adaptée du roman Anne... la maison aux pignons verts de la canadienne Lucy Maud Montgomery.
Produite par Nippon Animation en 1979, elle est diffusée du 7 janvier au 30 décembre 1979. Elle comprend en tout cinquante épisodes. Elle a été exportée à plusieurs autres pays asiatiques, ainsi qu'en Europe et au Canada. Tout comme le roman, la série reste très populaire au Japon. La série était inédite en France, elle sort en DVD seulement depuis 2008 sous le nom "Anne, la maison aux pignons verts" chez l'éditeur LCJ.
L'anime fut réalisé par Isao Takahata, le scene design et layout par le jeune Hayao Miyazaki (qui quitte la production de la série après le quinzième épisode), et le character design par Yoshifumi Kondo, qui est aussi le directeur de l'animation de la série.
En 2008, Studio 100 fait acquisition de la société allemande EM.Entertainment qui était jusqu'alors propriétaire de la série télévisée1,2.
Synopsis
Fin du XIXème siècle à Avonlea, île du Prince Edouard, Canada. Anne Shirley, une orpheline aux cheveux roux et âgée de dix ans est envoyée par l'orphelinat pour aller chez vivre chez Marilla et Mathew Cuthbert, une sœur et un frère, qui habitent tous deux dans une maison appelée les Pignons Verts. Quelle n'est pas la surprise de ceux-ci lorsqu'ils voient débarquer dans leur vie une fillette débordante d'énergie et à l'imagination fertile, eux qui avaient demandé qu'on leur envoie un garçon robuste pour les travaux de la ferme ! Après avoir pensé renvoyer Anne chez elle, Marilla Cuthbert finit par changer d'idée, bien qu'elle refuse d'avouer qu'elle s'est attachée à elle. Il faut dire que celle-ci a beau être tête en l'air, très volubile et plutôt fantasque, elle se montre également intelligente et affectueuse.
Anne devient vite l'amie d'une voisine de son âge, Diana Barry, qu'elle surnomme son "amie intime". En revanche, elle développe une relation conflictuelle avec Gilbert Blythe, un garçon un peu plus âgé qu'elle et qui va dans la même école. Aussi doué pour les études que Anne peut l'être, Gilbert a eu l'outrecuidance d’appeler notre héroïne "Carotte", sobriquet que celle-ci ne peut supporter étant donné qu'elle est très complexée par la couleur de ses cheveux. Après lui avoir cassé une ardoise sur la tête, Anne décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Elle finira plus tard par revenir sur sa décision... En attendant de nombreuses péripéties l'attendent car pour faire des bêtises, elle n'est jamais à court d'idées !
- Cliquer ici pour voir le Générique français :
par zudaha