Le Bonheur au bout du chemin
Anne... la maison aux pignons verts
Anne... la maison aux pignons verts – ou Le Bonheur au bout du chemin en France (Anne of Green Gables) – est le premier de trois téléfilms canadiens réalisés par Kevin Sullivan.
Sorti en 1985, il est basé sur le roman-homonyme Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery publié en 1908. En France, la trliogie a été diffusée sur M6.
Sorti en 1985, il est basé sur le roman-homonyme Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery publié en 1908. En France, la trliogie a été diffusée sur M6.
Synopsis
Anne trouve en Matthew un grand-père aimant. Si ses débuts avec Marilla sont difficiles, parce qu'en vieille fille elle s'est aigrie, on devine par la suite tout l'amour qu'elle porte à Anne, et qu'elle n'ose pas forcément avouer.
Anne Shirley est à ce moment-là une petite fille rêveuse, passionnée de littérature et de "châteaux en marbre rose". Sa rêverie, qui fait d'elle l'être unique et attachant qu'elle est, sera cependant un obstacle à sa vie sentimentale par la suite, puisqu'elle attend de l'amour un idéal a priori trop utopique, sans se douter que ce qui est à sa portée de main, certes moins romanesque, la comblera plus.
Anne est une élève brillante. Et Avonlea étant un petit village, tous les personnages de sa génération et les relations qu'elle entretiendra a priori avec eux sont présentés à l'école communale.
Diana devient rapidement la meilleure amie d'Anne. Elle est la fille d'un couple très aisé, mais sa famille accueille Anne avec beaucoup d'amour. Gilbert Blythe, fils du premier amour de Marilla, lui aussi agriculteur, est un jeune garçon brillant, qui, se moquant de la couleur rousse des cheveux d'Anne lors de la rentrée, se retrouve son ennemi et rival scolaire. Il plait aux filles, et en joue, ce qui fait dire à Anne qu'il est très imbu de lui-même. On trouve aussi le personnage caricaturé d'une jeune fille blonde, futile et stupide, qui cherche un mari de bonne famille pour tout objectif.
par EdlrVideo