Cat’s Eye fait partie de mes dessins animés préférés, dont j’ai bu le manga.
Je vous joins cette belle création de ma fille Narcisse qui vous présente le dessin animé :
Genre : Shônen (policier)
Episodes : 73
Année : 1983-1985
Pays : Japon
Auteur du manga: Tsukasa Hôjô
Réalisateur : Yoshio Takeuchi (saison 1), Kenji Kodama (saison 2)
Musique : Kazuo Ôtani
Character Designer : Akio Sugino (saison 1), Satoshi Hirayama (saison 2)
Direction artistique : Toshiharu Mizutani
Studio : Tokyo Movie Shinsha
Résumé de l’histoire :
Sylia, Tamara et Alexia Chamade sont trois sœurs propriétaires d’un café nommé Cat’s Eye.
Ce sont surtout trois voleuses professionnelles de charme qui exécutent leurs vols avec classe et élégance, ce qui les amène à être aimées de la population qui ne veut pas qu’elles se fassent attraper. Ce sont de vraies vedettes.
Elles veulent récupérer toutes les pièces de la collection de leur père, Michael Heintz, pour élucider le mystère de sa disparition et pouvoir le retrouver. Les Cat’s Eyes volent certes, mais ne font que récupérer ce qui leur appartient (ce ne sont que leurs biens).
Les sœurs possèdent des lunettes spéciales qui leur permettent de voir la signature de leur père sur les peintures.
Elles préviennent toujours à l’avance la BRB (Brigade de répression du banditisme), en leur envoyant une carte signée « Cat’s Eye » (ce qui brise, à chaque envoi, une vitre de la BRB hi hi..), indiquant l’heure et l’endroit où elles vont frapper, ainsi que la pièce qu’elles vont voler.
Comme le dit le commissaire Bruno : « Cat’s Eye a suffisamment volé assez de tableaux pour ouvrir un musée ».
A noter qu’un passage d’égout permet aux sœurs d’accéder directement de chez elles aux locaux de la BRB.
Ces trois sœurs ont des personnalités bien différentes. Elles sont très soudées, complémentaires et forment un fabuleux trio indivisible.
A la fin de la première saison, Théodore Desjaloux, qui a probablement été contacté par Heintz pour aller chercher ses filles, demande aux trois sœurs de l’accompagner en Europe (il ne voulait pas encore leur révéler l’identité de celui qui l’envoie).
Théodore se fait malheureusement assassiner. Les sœurs partent seules en Europe.
A la seconde saison, les Cat’s Eyes reviennent avec des costumes plus dénudés, et les dessins des personnages sont retravaillés.
Elles sont à Paris mais rentrent au Japon en apprenant que des vols se font sous le nom de Cat’s Eye. C’est Catherine, une voleuse au physique monstrueux/bodybuildé, qui leur propose de s’associer à elles pour les vols.
Catherine apprend qu’elles volent pour retrouver la trace de leur père, elle laisse tomber et leur donne tout ce qu’elle a volé. Elle les a bien aimées, elle leur dit : « Bonne chance mes p’tits chats. »
Les trois sœurs apprennent que leur père est au Japon, et tentent tout pour le retrouver.
Le dessin animé n’apporte pas de fin à l’histoire. Il se termine par une pièce de théâtre montée par Alex pour le lycée. Cette pièce met en scène Cat’s Eye. Les trois sœurs et les membres de la BRB y jouent leur propre rôle. C’est une pièce très réaliste.
Sylia Chamade (Rui Kisugi en VO) est l’ainée des trois sœurs. C’est une femme posée, sage, très intelligente, lucide, c’est la force tranquille et le cerveau des opérations. C’est elle qui planifie tout.
Elle sauve même la mise de Tam dans certaines missions (elle lui a sauvé la vie à l’épisode 17 par exemple).
Sylia endosse le rôle de la mère, et se sacrifie pour ses sœurs. Sylia est une femme très maternelle, elle l’est dans son attitude, ses gestes, ses propos et ses regards toujours bienveillants pour ses petites sœurs.
Sylia remonte le moral de ses sœurs, les rassure, s’inquiète pour elles, elle aide Alex à faire ses devoirs.
C’est une vraie mère pour Tam et Alex. Il est d’ailleurs souvent indiqué qu’elle a élevé ses sœurs. Elle précise notamment qu'elle s'occupait de Tam quand celle-ci était au lycée, et qu’Alex lui fait désormais penser à Tam.
Sylia sait lire sur les lèvres, elle est excellente au billard, elle sait tirer et vise super bien, elle n’aime pas se battre (elle ne le fait qu’en cas d’extrême nécessité).
Sylia reconnait à l’œil nu l’authenticité ou non d’une œuvre.
Elle est très belle, et est parfois obligée d’user de son charme pour arriver à ses fins. Sylia a conscience qu’elle est la plus belle (elle a même dit à Tam : « Je fais le serment de m’habiller comme un sac pour que tu paraisses la plus belle. »)
Sylia ne veut jamais abandonner une mission, car les Cat’s Eyes doivent voler pour l’amour de leur père. La priorité absolue de Sylia est de retrouver son père, elle ne perd jamais de vue cet objectif, Sylia est celle qui ne s’est jamais égarée dans les missions. Sylia est toujours très centrée sur les missions, très concentrée et ne se laisse envahir par aucune émotion qui la détournerait de l’objectif.
Sylia a du sang froid, elle sait s’adapter aux situations inconvenantes. Par exemple, lorsqu’une copine de classe d’Alex (Christina) est venue passer la nuit chez les trois sœurs, Sylia lui a donné un sédatif puissant et instantané, elle a reculé la pendule d’une heure (le temps pour Tam et elle de voler une émeraude). A son retour, Sylia remet la pendule à l’heure, juste avant que ne se réveille Christina, qui n’a donc pas su que Sylia et Tam s’étaient absentées.
Sylia s’occupe aussi du couple Tam/Quentin, elle les rapproche l’un de l’autre quand cela ne va pas, les aide à résoudre leurs problèmes amoureux par ses conseils, notamment :
- Quand Tam s’est fâchée contre Quentin car elle trouvait qu’il ne lui prêtait pas assez d’attention, Sylia est allée trouver Quentin pour lui donner des conseils, pour qu’il se montre plus attentionné avec Tam.
- Quand Quentin avait prévu de partir un an dans une île, Sylia a fait exprès d’envoyer Tam aux courses pour que celle-ci se retrouve seule avec Quentin.
- Tam a un jour été injuste avec Quentin, et Sylia lui a demandé de s’excuser auprès de lui.
- Sylia a suggéré à Quentin d’emmener Tam en week-end, elle a conseillé à Quentin d’en profiter pour exprimer ses sentiments.
- Quentin n’embrasse pas Tam (il est trop correct et timide) alors Sylia a poussé sa sœur à l’embrasser (à la fin de la saison 1).
Lors d’une mission dans un casino situé sur un paquebot, Sylia s’infiltre en tant que danseuse, Alex lui apprend que Quentin est en danger. Sylia demande alors au propriétaire de l’engager. Pour ce faire, elle l’impressionne à la roulette russe. Sylia est engagée comme croupière. Cela permet d’aider Tam à gagner le tableau et sauver Quentin.
A l’épisode 15, Sylia se fait repérer par Roxas, un homme d’affaire très riche, grand collectionneur et connaisseur en art et peinture. Il est obsédé par l’enfer, tous ses tableaux sont des représentations de l’enfer.
Roxas met un somnifère dans le verre de Sylia, puis il sort, mais juste avant de s’évanouir, elle a le temps d’écrire avec son ongle sur une page blanche. Durieux trouve le message : elle a écrit qu’elle se trouve sur le pétrolier de Roxas.
Roxas veut apporter une touche finale à sa collection artistique : Sylia. En plus, il a deviné que Sylia est une Cat’s Eye. Roxas a caché des œuvres d’art avec Heintz pendant la guerre pour éviter qu’elles ne tombent en de trop mauvaises mains. Il veut figer la beauté de Sylia pour l’éternité et la transformer en œuvre d’art pour l’ajouter à sa collection. Il veut congeler son corps avec un gaz frigorifiant pour conserver sa beauté et sa grâce parfaitement intactes.
Sylia représente un chef d’œuvre à ses yeux.
Le gaz commence à faire son effet, Tam arrive à temps pour la sauver.
Roxas devient fou, tire partout autour de lui, déclenche l’explosion de pétroles et meurt dans un incendie.
A l’épisode 59, Sylia rencontre l’amour : Jérôme, un jeune homme de 28 ans qui a flashé sur elle. Il veut qu’elle devienne son modèle. Sylia accepte (grâce à Alex).
Jérôme vit dans le studio de son tuteur qui l’a élevé, car ses parents sont morts. Son tuteur le force à faire des copies.
Jérôme veut devenir indépendant, il compte participer à un concours à New-York. Il offre à Sylia une écharpe qu’elle conserve comme un bien cher à son cœur.
Jérôme et Sylia sont tombés amoureux.
Jérôme lui demande sa main. Il lui demande de venir avec lui à New-York, il la veut auprès de lui pour toujours. Il lui dit : « De toute ma vie, je ne veux plus d’autre modèle que vous. »
En même temps, les pétales de fleurs de cerisier tourbillonnent autour d’eux, c’est romantique…
Sylia veut le suivre mais hésite à laisser ses sœurs. Tam et Alex l’encouragent à partir avec Jérôme.
Sylia est en route pour le rejoindre à l’aéroport. Pendant tout le trajet, elle réfléchit, elle pense à ses sœurs. Au moment où elle arrive près de Jérôme en voiture, elle fait demi-tour brusquement et vole au secours de ses sœurs qui étaient sur le point d’échouer dans leur mission.
Sylia voit ensuite l’avion s’envoler : Sylia décide de ne pas rejoindre Jérôme à New-York car les Cat’s Eyes sont trois et indivisibles.
Sylia sacrifie sa vie amoureuse pour s’occuper de ses sœurs (qui ont pourtant déjà trouvé un futur mari).
Sylia a connu son père qui l’a élevée. Elle se souvient de lui, notamment à l’épisode 71 : elle se rappelle l’instant où elle avait peint une toile avec son père. Il lui avait laissé un petit coin du tableau à peindre.
Sylia y repense avec une vive émotion.
Tamara Chamade (Hitomi Kisugi en VO), surnommée Tam, est la sœur cadette.
Tam est une jeune fille déterminée, qui ne se laisse pas faire. Quand elle n’est pas en forme, elle se renferme sur elle-même, elle est très susceptible (même Sylia le dit).
Tam est en couple avec Quentin. Ils se sont rencontrés au lycée, et sont amoureux depuis.
Quentin la demande en mariage (épisode 33). Ils sont désormais officiellement fiancés.
Tam est pleine de volonté et possède une constitution physique très endurante.
Tam est la plus agile, la plus rapide et la plus observatrice des trois sœurs ; et c’est la plus douée des trois sur le plan physique comme sur le plan spirituel-technique.
Tam a le sens de l’improvisation, elle s’adapte très facilement aux imprévus de dernière minute, lors des missions. Elle arrive à se sortir de nombreuses situations délicates.
A l’épisode 33, Tam se trouve face à un imprévu dangereux de dernière minute. Tam a été très forte sur ce coup là, juste avant la mission elle repère un immeuble en construction près de l’immeuble dans lequel elle doit voler un tableau au 35ème étage à l’intérieur duquel elle serait restée enfermée sans possibilité de sortie si elle n’avait pas trouvé cette astuce.
En effet, pour pouvoir en sortir elle a lancé un câble, et a prévu le temps que mettrait le câble à revenir près de la fenêtre.
Tam porte un pendentif que son père lui avait offert, il contient cette inscription : « A ma fille chérie » Tam se demande comment son père menait sa vie.
À l’épisode 23, Tam repense aux instants où Quentin lui disait au lycée qu’il voulait renoncer à la photographie pour entrer dans la police. Elle dit que pour elle il était le plus fort et le meilleur de tous, et pour rien au monde elle ne l’aurait quitté. « Et pour Alex c’est pareil » dit Tam (car Alex vit une histoire d’amour avec Benjamin, leur couple ressemble à celui que forment Quentin et Tam).
Tam est très affectée qu’Alex se soit enfuie (après lui avoir reproché d’avoir volé dans le musée où le père de Benjamin travaille). Tam s’en veut de lui avoir menti et court à sa recherche.
Quentin est avec Tam. Ce temps de neige évoque des souvenirs à Tam, ceux qu’elle a partagés avec Quentin. La même scène se reproduit : il la recouvre de son manteau comme le jour où il lui avait annoncé qu’il voulait devenir policier, lorsqu’ils étaient étudiants.
Tam réussit à trouver où Alex se cache, Alex est en larmes. Tam pleure, Quentin dit que c’est la première fois qu’il voit Tam pleurer.
Tam aide beaucoup Quentin dans ses missions d’inspecteur de police, sans que ce dernier le sache. Par exemples :
- à l’épisode 10, Quentin arrête un riche collectionneur grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 17, Quentin arrête le tueur sanguinaire Capon grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 34, Quentin a failli se faire tuer, Tam est intervenue pour désarmer le malfaiteur.
- à l’épisode 38, Quentin n’est pas renvoyé de la police et réintègre son poste à la BRB, en réussissant sa mission grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 42, Quentin arrête le cambrioleur (appelé 107) avec une aide des Cat’s Eyes.
Les Cat’s Eyes lui sauvent même la vie (notamment à l’épisode 12).
Quentin rend bien la pareille à Tam sans le savoir, en lui divulguant tous les plans d’action de la BRB pour arrêter Cat’s Eye. Tam lui soutire de nombreuses informations.
Aux épisodes 26 et 27, M. Dalembert, qui possède une ile du pacifique, retient Tam, Sylia Alex et Quentin. Il a deviné qu’elles sont les Cat’s Eyes, il veut qu’elles travaillent pour lui, et que Tam s’empare de la boite de contrôle du satellite d’un porte avion. S’il réussit à avoir le contrôle de ce satellite, il pourra détruire tout ce qu’il veut sur la terre.
Pour contraindre Tam à le faire, il la menace de révéler à Quentin qu’elle est une Cat’s Eye. Tam accepte de coopérer à condition qu’il n’arrive aucun mal à Quentin. Tam et ses sœurs réussissent à s’en sortir. M. Dalembert meurt.
A l’épisode 31, Tam se fait repérer par Jim, un bandit habillé à la Maxime Darcy (du dessin animé Laura ou la passion du théâtre) qui l’embrasse devant Quentin.
Il l’emmène avec lui, elle se laisse évidemment « kidnapper » car il y a Quentin, elle ne veut pas lui montrer ses talents.
Jim est tombé sous le charme de Tam. Il possède la rose de flamme que les Cat’s Eyes veulent voler.
Jim revient la chercher, il a bien vu qu’elle avait tenté de lui dérobé la rose de flamme, il pense qu’avec Tam il pourra faire de grandes choses. Jim lui promet une vie de luxe et veut l’emmener avec lui le soir même.
Il tente de l’embrasser sur un lit hi hi, elle le repousse, Tam est fidèle à Quentin hé hé…
Au jardin botanique, Tam apparait en Cat’s Eye, Jim voit donc que Tam fait partie des Cat’s Eyes. Jim s’enfuit en lui disant qu’il n’oubliera jamais leur baiser.
Tam le regarde partir, Jim ne la laissait pas indifférente, ce qui n’échappe pas à ses sœurs…
Tam est une fille très intuitive. A titre d’exemple, à l’épisode 32, Tam a sauvé sa vie et celle d’Alex grâce à son intuition. Une bombe allait exploser, il fallait choisir entre couper le fil rouge ou le fil bleu pour désamorcer la bombe. Tam a choisi le fil rouge (elle pense à Quentin qui lui disait à la plage que son maillot rouge lui allait bien). Désiré, un homme de science et assassin, qui travaille pour le propriétaire du musée leur dit qu’il faut couper le fil bleu. Mais Tam hurle à Alex de couper le fil rouge. L’intuition de Tam, et son amour fusionnel pour Quentin les ont sauvées.
Alexia Chamade (Aï Kisugi en VO), surnommée Alex, est la benjamine.
Il y a de nombreuses confusions quant à la scolarité d’Alex. Lorsque l’on visionne les épisodes en version française, le dialogue français nous montre qu’elle est au collège. Mais lorsque l’on visionne les épisodes en version originale, le dialogue japonais nous montre qu’elle est au lycée.
J’opterai plutôt pour la version japonaise qui est plus cohérente au dessin animé.
Elle est donc en première année de lycée au début du dessin animé (comme l’indique Tam à Assaya, à l’épisode 5 en VO), et on apprend qu’elle est nulle en anglais (d’ailleurs, Sylia l’aide à faire ses devoirs d’anglais).
Alex est un garçon manqué, elle emploie un langage de rue, très familier mais sans vulgarité. Elle est très directe et spontanée, très active, bonne vivante et très gourmande. C’est le bébé de la famille, elle est très protégée par ses grandes sœurs. Le chat de la famille lui appartient, elle l’utilise parfois dans certaines missions pour faire diversion.
Alex est le petit génie de la mécanique, du bricolage et des créations en tout genre. Ses inventions sont précieuses, elle prépare tout le matériel nécessaire pour ses sœurs (des engins, accessoires comme bombes, robots, petits avions, caméras 3D etc.).
Alex commet quelques ratés lors des missions, à cause de son caractère trop distrait. Par exemples :
- A l’épisode 19, elle a loupé la diversion.
- A l’épisode 45, elle était poursuivie par Quentin, elle a caché l’objet du vol dans une voiture de police. Elle était filmée. Une bande de faux monnayeurs l’a donc vue, et a volé la voiture en question (c’était d’ailleurs la voiture de police de Quentin). Les sœurs ont ensuite dû aller récupérer l’objet.
- A l’épisode 54, Tamara, la commandatrice des vols effectués par Fernand, est capturée mais s’enfuit à cause d’Alex qui s’est fait prendre par Fernand. La mission des trois sœurs s’est donc compliquée à cause d’Alex, et Tamara va mourir.
Alex est amoureuse de Benjamin Caméléon. Le père de Benjamin est le conservateur du musée d’art national. Or les Cat’s Eyes doivent y faire une « apparition » (à l’épisode 23).
Alex prend cette relation très au sérieux, et cela rappelle des tas de souvenirs à Tam.
Alex apprend de Benjamin que Cat’s Eye a volé au musée d’art national. Elle en veut énormément à ses sœurs. Elle gifle Tam pour lui avoir menti. Sylia la gifle quand Alex les traite d’égoïstes. Alex s’enfuit. Il neige. Tam et Quentin la retrouvent.
Quentin regarde avec attendrissement Alex endormie en larmes, il dit qu’elle est tellement mignonne et demande à Tam de lui promettre de ne plus jamais faire pleurer Alex, car elle est si fragile. Dans le manteau donné par Sylia, il y avait un mouchoir contenant ce que Cat’s Eye avait volé au père de Benjamin (c’est Sylia qui l’a rendu).
L’histoire de Quentin et Tam se répète, Benjamin annonce à Alex qu’il veut devenir détective (tout comme Quentin avait annoncé à Tam au lycée qu’il voulait entrer dans la police).
Avant qu’Alex ne naisse, son père a enregistré un message pour elle sur un disque.
Il l’avait envoyé des Etats-Unis à sa femme pour Noël, c’est comme une lettre sauf qu’on entend la voix de Michael Heintz.
Voici le message qu’il lui a adressé en version japonaise : « A l’enfant qui naitra l’an prochain, tu t’appelleras Aï, l’amour, afin que jamais tu n’oublies d’aimer les gens autour de toi. Je t’offre ce nom pour Noël : Aï. »
Voici le message de la version française : « Que cet enfant qui va naitre soit aimé et choyé de tous. Que nul chagrin ne vienne troubler ses jours. Elle est pour moi le symbole de l’amour éternel. Fille ou garçon je veux qu’il porte le nom d’Alex. »
Alex est émue aux larmes lorsque ses sœurs lui récitent ce message contenu dans le disque. Et elle le reçoit le soir en cadeau de Noël. Elle en est plus qu’heureuse, elle qui n’a jamais eu la chance de voir ni d’entendre son père.
A l’épisode 28, Alex perd la mémoire suite à un choc. A son réveil, c’est Sylia qu’elle prend pour sa mère, elle l’appelle « Maman » Elle ne reconnait pas Tam, et prend Quentin pour son père après qu’il lui ait dit affectueusement qu’il était son papa (pour plaisanter).
Dans cet épisode, Alex est en danger de mort. Quentin lui sauve la vie, elle allait se faire écraser par un panneau.
Alex recouvre la mémoire en tombant dans l’eau après que deux hommes armés aient failli la tuer. Alex se souvient ce qui s’est passé avant qu’elle ne perde la mémoire : elle avait perdu le tableau volé après avoir traversé un pont puisque ces bandits l’ont repérée et tiré dessus ; ce sont des terroristes qui voulaient faire sauter un train pour tuer un pacifiste.
A l’épisode 48, Alex se fait hypnotiser par un homme qui lui envoie des cassettes de rock dans lesquelles sont infiltrés des messages qui contrôlent son subconscient.
C’est Dico Glante, diplômé professionnel et cascadeur irlandais professionnel : il a repéré Alex alors qu’elle a esquivé un accident avec une prouesse acrobatique. Il sait qui sont les Cat’s Eyes.
Hypnotisée, Alex lui apporte les œuvres d’art volées. Dico en a besoin pour rembourser ses dettes, et il lui ordonne de tuer ses sœurs. Alex étrangle Tam, Sylia assomme Alex.
Dico est arrêté (il est même devenu fou), Alex est sauvée, mais elle ne se souvient absolument rien de ce qui s’est passé.
A l’épisode 62, Désiré (Kaoru en VO), un professeur stagiaire au lycée d’Alex tombe amoureux d’elle. Il lui donne des cours. Mais il finit par quitter le lycée, conscient qu’Alex ne partagera jamais ses sentiments. A noter que notamment dans cet épisode en version originale il est une nouvelle fois confirmé qu’Alex est lycéenne (alors que la version française dit souvent qu’elle est au collège, et c’est une erreur selon moi).
Au dernier épisode, Alex prépare une pièce de théâtre pour le lycée. Elle met en scène un vol de Cat’s Eye. Les sœurs et la BRB jouent leur propre rôle, ce qui donne un rendu très réaliste.
Les sœurs profitent de cette pièce pour voler réellement le diamant.
M. Durieux (Nagaishi en VO) est un ami du père des trois sœurs.
Il apporte aux trois sœurs des informations très importantes qui les aident à réaliser leurs vols, notamment : les plans des lieux, les défaillances de certains systèmes, des informations sur des personnages qui détiennent les œuvres convoitées, des informations confidentielles concernant les lieux.
Durieux transmet même les informations de dernière minute.
M. Durieux étudie tout à l’avance. Il est le plus souvent en collaboration avec Sylia. Tantôt c’est lui qui établit les plans d’action, tantôt c’est Sylia.
Il engage même des comédiennes pour aider les trois sœurs dans leurs missions (comme à l’épisode 51).
M. Durieux sait imiter la voix de certaines personnes, comme celle du commissaire Bruno.
Parfois, M. Durieux intervient lors des missions en se rendant sur les lieux-mêmes.
Il s’est par exemple déguisé en Bruno lors de l’épisode 54, pour piéger la mouette rieuse.
Il arrive à M. Durieux de faire des erreurs lors des missions dans lesquelles il intervient personnellement. Ses plans contiennent quelquefois des défaillances. Par exemples :
- A l’épisode 46, il a pris l’apparence du mafieux Caviani et se fait démasquer par Pipistrelli qui comprend la supercherie. M. Durieux a en effet omis un détail important : le mafieux Caviani ne boit pas d’alcool.
- A l’épisode 56, il s’est déguisé en malfaiteur en omettant le fait que l’homme pour lequel il se faisait passer soit manchot. M. Durieux se fait donc démasquer. Heureusement pour lui, les Cat’s Eyes interviennent à temps.
Quentin Chapuis (Toshio Utsumi en VO) est inspecteur de police à la BRB (au commissariat qui se situe juste en face du café Cat’s Eye). Il est âgé de 23 ans (comme indiqué à l’épisode 10 en VF). Il prend son métier très à cœur, il ne supporte pas l’injustice, et il est très pris par son travail. Quentin est malin dans son métier, il a de l’intuition.
C’est aussi un fumeur, un impulsif (mais plus dans le côté doux du terme), un acharné qui ne contrôle pas ses émotions, mais il est inoffensif.
Il est ceinture marron de judo, mais il n’est vraiment pas doué dans cette discipline sportive.
Quentin est en couple avec Tam, qu’il a rencontrée au lycée. Il est amoureux d’elle depuis cette époque.
Il veut demander Tam en mariage, mais seulement après avoir arrêté Cat’s Eye (il la demande en mariage à l’épisode 33, après avoir réussi une mission : Quentin et Tam se fiancent).
Quentin considère Sylia et Alex comme ses propres sœurs. Il devient l’homme de la maison. Il a un grand respect pour Sylia, et beaucoup d’affection pour Alex dont il s’occupe.
Quentin avait pour rêve de devenir photographe, mais la photo lui donnait un sentiment de culpabilité : il voulait faire quelques chose de concret pour la société, aider les gens qui en ont besoin et lutter contre les malfaiteurs. Il décida donc de rentrer dans la police. Il demanda à Tam ce qu’elle en pensait, ils étaient alors étudiants. Pour rien au monde Tam ne l’aurait quitté (elle le dit).
Quentin travaille jour et nuit pour arrêter Cat’s Eye.
Il répète tous les plans établis pour arrêter Cat’s Eye à Tam, ce qui permet aux trois sœurs de déjouer ces plans. Sans le savoir, Quentin leur fournit d’importants indices. C’est une chance pour les trois sœurs que Quentin soit chargé de l’affaire Cat’s Eye.
Au départ, Quentin croit que Cat’s Eye est un homme, jusqu’au jour où il découvre que c’est une femme en touchant par mégarde l’un de ses seins (c’est celui de Tam. épisode 3).
Quentin est un inspecteur intelligent qui a souvent failli mettre Cat’s Eye en échec. Quentin devient de plus en plus malin au fil des épisodes :
- A l’épisode 33, Cat’s Eye (Tam) n’a pas pu voler le tableau, mais seulement le cadre. Quentin réussit sa mission. Assaya et Bruno le félicitent. De toute façon, Tam s’aperçoit ensuite qu’elle n’avait pas besoin du tableau mais seulement du cadre.
Quentin avait failli arrêter Cat’s Eye, il s’est très bien débrouillé.
- A l’épisode 34, Quentin remarque que tous les objets volés par les Cat’s Eyes ont un lien historique, elles ne recherchent pas l’argent.
La BRB fait une enquête sur les peintures chères aux Cat’s Eyes. Quentin fait le lien entre les vols des Cat’s Eyes et le peintre Michael Heintz. Il en informe son chef, il fait la conclusion que les Cat’s Eyes sont des proches de Michael Heintz. Quentin a beaucoup de flair.
Quentin pense ensuite que Michael Heintz est une fausse piste. Mais Quentin continue les recherches sur Heintz, et cherche le lien qui le rattache à Cat’s Eye.
- A l’épisode 35, Quentin découvre qu’Heintz a des filles, il fait le rapprochement avec les Cat’s Eyes.
Il découvre aussi que Heintz avait un ami intime : Hirier, anciennement ambassadeur en Allemagne. Quentin va questionner cet homme qui lui dit qu’Heintz n’a jamais vécu au Japon ni même mis les pieds là-bas, qu’il n’a pas d’enfant.
Hirier dit à Quentin qu’Heintz a peint un paysage japonais grâce à une photo qu’il lui a envoyée.
Quentin est persuadé que le diamant « la reine de la nuit » ne les intéresse pas, qu’elles veulent le tableau.
Même si Hirier lui a dit cela, Quentin reste persuadé que les Cat’s Eyes sont les filles de Heintz.
Tam est sur le point d’être arrêtée, Hirier la sauve. Pour embrouiller Quentin, Durieux s’est déguisé en Hirier. Durieux était en fait Hirier (mort depuis dix ans).
- A l’épisode 40, Quentin démasque Tam en pleine mission : il découvre qu’elle est Cat’s Eye. Il a un choc. Mais il se fait assommer par Alex. Avant de s’évanouir, Quentin dit à Tam qu’elle est toujours aussi belle. Les sœurs emmènent Quentin. Les sœurs, sur idée de Durieux, décalent la pendule de deux heures pour faire croire à Quentin qu’il a fait un cauchemar. La scène est reconstituée, Tam met un masque affreux, Quentin l’attrape et voit cette tête affreuse, Tam (en Cat’s Eye) le gaze, et Quentin est reconduit au musée.
Le lendemain, il dit à Tam que Cat’s Eye est moche à pleurer.
Quentin se met parfois dans des situations inextricables dans sa vie amoureuse. Par exemple, un jour, il pensait parler à Assaya quand il a dit « Patate » au téléphone, alors qu’il avait Tam au bout du fil. Il parlait en même temps à Assaya d’un côté et Tam de l’autre dans deux combinés téléphoniques.
- Quand il y a une jolie fille, Quentin est tout mielleux, ce qui agace Tam.
- Quentin manque de fermeté, notamment avec la gent féminine. A l’épisode 61, l’agent Mayoche affectée à la circulation s’intéresse à Quentin (c’est plutôt son grade qui l’intéresse). Elle l’embrasse sur la joue.
Mais Quentin est très amoureux de Tam, le lui prouve et pense toujours à elle (comme expliqué dans le sujet du couple Quentin/Tam).
A l’épisode 13, Quentin prévoit de partir un an dans une ile, il doit passer un examen et obtenir une promotion. Il demande à Tam de l’accompagner sur cette ile, et prévoit donc de l’épouser avant qu’ils ne partent. Tam aurait voulu accepter mais elle est obligée de refuser pour mener à bien sa mission. Quentin est ensuite sur le point d’arrêter une Cat’s Eye (c’est Alex) mais Tam intervient et lui sauve la mise. Quentin est trop marqué par Cat’s Eye pour partir et Tam le sait.
Tam lui dit ensuite qu’elle accepte de venir avec lui sur l’ile, mais c’est trop tard, Quentin a fait semblant de rater son examen.
Il ne peut pas partir car il est attiré et obsédé par Cat’s Eye. Il finit même par tomber amoureux de Cat’s Eye. Tam se dit à juste titre qu’elle est doublement l’amour de Quentin. Mais si Quentin est tombé amoureux de Cat’s Eye c’est pour la seule raison que Cat’s Eye et Tam ne forment qu’une seule et même personne, Quentin ressent Tam en Cat’s Eye (c’est expliqué plus précisément dans le sujet du couple Quentin/Tam).
A l’épisode 14, Quentin et Assaya se font enlever, ils se soutiennent : Quentin aide Assaya à fuir, et allait se sacrifier pour elle. C’est Tam (en Cat’s Eye) qui le sauve, il allait se faire tuer. Cat’s Eye et Quentin se retrouvent dos à dos, Quentin peut l’arrêter mais la laisse partir car elle lui a sauvé la vie. Quentin lui effleure le doigt…
Assaya est si heureuse qu’il soit vivant.
A l’épisode 17, un bandit prend Alex en otage, elle réussit à s’échapper et court vers Quentin. Le bandit érafle Alex avec une balle en plomb. Quentin s’en veut énormément d’avoir été incapable de tirer sur le bandit, mais il est bien trop bon pour pouvoir tirer sur quelqu’un. Tam est ensuite injuste avec Quentin en lui disant que c’est un mauvais flic (elle va s’en excuser et lui dire qu’il n’est pas responsable).
Mais Quentin s’en veut doublement :
- de ne pas avoir évité la blessure d’Alex,
- de la mort du bandit qui a été juste après tué par Capon, une brute sanguinaire qui possède un musée dans un cimetière.
Quentin se dit que s’il avait arrêté le bandit, il ne se serait pas fait tuer. Quentin songe à la démission. Il est en pleine déprime à cause de ces deux échecs.
Grâce aux Cat’s Eyes, il arrête ce tueur, ce qui met fin à sa déprime.
Quentin, bien qu’il doive arrêter les Cat’s Eyes, les soutient. Il s’écrie même : « Vive Cat’s Eye », il est parfois heureux quand elles arrivent à s’échapper. Assaya en est même venue à lui demander : « Vous êtes dans quel camp Quentin ? »
Quentin reconnait toujours lorsqu’il ne s’agit pas de Cat’s Eye, car certaines personnes se font passer pour Cat’s Eye (exemple : Catherine à l’épisode 37).
Quentin ferme complètement les yeux sur le fait que Tam et Cat’s Eye ne forment qu’une, c’est simplement l’amour qui le rend aveugle. Par exemples :
- A l’épisode 21, Quentin a failli mourir en tombant dans le vide, en essayant d’attraper Cat’s Eye. Tam le sauve. Quentin ramasse le pendentif perdu par Cat’s Eye, et comprend qu’il s’agit d’un objet précieux pour elle (puisqu’il y est inscrit : « A ma fille chérie »).
Il passe donc une annonce dans le journal pour restituer ce bijou à Cat’s Eye.
Quentin veut la rencontrer, il dit à Tam que quand il pense à Cat’s Eye, ce n’est pas seulement la voleuse qu’il voit, il est sûr que c’est quelqu’un de très sensible, et c’est aussi pour cela qu’il veut lui rendre son pendentif.
Lors de son rendez-vous avec Cat’s Eye, Quentin et elle se parlent au téléphone, un quai les sépare. Elle lui dit qu’elle sait qu’il est sensible (ce qui fait écho à la conversation que Quentin a eue avec Tam. Mais Quentin ne fait toujours pas le lien entre Tam et Cat’s Eye).
Elle lui dit qu’elle est derrière lui (un quai les sépare). Tam est de dos, sur l’autre quai, sa jupe se soulève un peu. Quentin voit ses jambes et dit qu’il ne les oubliera jamais.
Au café, Quentin répète tout à Tam. Le vent soulève la jupe de Tam…
- A l’épisode 27, Quentin s’est retrouvé coincé avec Cat’s Eye, il portait des lunettes qui déformaient l’ouïe et la vue. Libéré, il se dit : « Le fait est que sa voix m’a rappelé quelqu’un mais qui ? » Il sait que Cat’s Eye s’est blessée à la jambe droite, alors il va vérifier pour voir si Tam est aussi blessée à cet endroit. Il veut porter les lunettes qui lui déformaient l’ouïe et la vue, pour vérifier si Tam est Cat’s Eye, il a des soupçons en voyant que Tam est blessée à la jambe droite. Alex trafique les lunettes et les donne à Quentin, il les met pour écouter la voix de Tam. La voix est donc déformée grâce à Alex, mais au fond de lui, il sait que Cat’s Eye est Tam, il se voile seulement la face.
- A l’épisode 40, Tam joue au tennis. Quentin reconnait la silhouette de Cat’s Eye, il dit que cette silhouette lui est familière (Alex assomme donc Quentin avec une balle de tennis).
Quentin ne regarde pas les choses en face, il se voile complètement la face et ferme inconsciemment les yeux sur la réalité : Tam et Cat’s Eye ne forment qu’une.
A l’épisode 38, Quentin est transféré à la section 4 (département des trafics de drogue) car il n’est pas parvenu à arrêter les Cat’s Eyes. Il sera renvoyé de la police s’il ne réussit pas sa mission. Il la réussit grâce aux Cat’s Eyes. Il peut rejoindre son poste.
A l’épisode 42, Quentin va vivre chez les trois sœurs car un cambrioleur (qui se fait appeler 107) lui a volé l’argent qui était destiné à payer son loyer.
Le cambrioleur est arrêté, mais Quentin ne quitte pas le domicile des sœurs, il s’y sent bien donc il s’incruste.
Les sœurs rendent donc Quentin fou en se disputant pour lui (elles le font exprès pour le faire partir). Il se décide donc à partir de chez elles.
A l’épisode 63, Quentin est muté en tant que gardien de la paix, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Il noie son chagrin dans l’alcool.
Quentin, Assaya et le chef prennent des initiatives pour récupérer leur poste, et s’infiltrent de nuit dans le musée où Cat’s Eye va commettre un vol, pour l’arrêter.
Le chef s’effondre de fatigue, Assaya est prise dans un filet, Quentin doit continuer seul. Il tombe dans un trou. Assaya et Quentin sont tombés dans les pièges destinés à Cat’s Eye.
Ils facilitent donc la tâche à Cat’s Eye. Quentin attrape la cheville de Cat’s Eye (Tam) qui tombe dans le trou, elle s’en sort grâce à ses sœurs, mais laisse le collier dans le trou.
Grâce à cela, Quentin retrouve son poste, tout comme le reste de son équipe.
Odile Assaya (Mitsuko Asatani en VO) est une spécialiste expérimentée envoyée par la préfecture en renfort à la BRB pour aider à attraper Cat’s Eye.
Elle devient l’inspecteur adjoint de Quentin. Elle est âgée de 25 ans (épisode 5 en version japonaise), diplômée de l’université de Jonan, elle a obtenu une licence de psychologie, elle dépend de la deuxième section des affaires criminelles en tant qu’inspecteur adjoint, elle est quatrième dan en karaté, deuxième dan en judo, élue championne de l’année pour le tir au pistolet.
C’est une femme stricte, sérieuse, autoritaire dans son métier, et quand elle prend une décision, elle ne renonce jamais. Elle est très intelligente, et physionomiste.
Son péché mignon : les pommes de terre en robe des champs (épisode 55).
Dès son arrivée (épisode 5), Assaya soupçonne Quentin d’être le complice de Cat’s Eye, car elle a bien compris que les sœurs arrivent à déjouer les plans de la BRB à cause de Quentin qui répète tout à Tam. Elle a aussi très bien compris que Quentin aime Cat’s Eye car il s’agit en réalité de Tam, et qu’il ne sait pas qu’elles ne font qu’une. Elle dit à Quentin : « Vous êtes tombé amoureux de Cat’s Eye parce que Cat’s Eye et Tam ne font qu’un. »
Assaya surveille de très près le café Cat’s Eye car elle est persuadée (à juste titre) que les trois sœurs Chamade sont les Cat’s Eyes.
Assaya donne du fil à retordre aux Cat’s Eyes et leur mène la vie dure. Elle est aussi agile que Tam, et lui assène un gros coup de pied au thorax. Tam réussit à s’en sortir en l’aveuglant, et arrive tant bien que mal à son domicile. Assaya est vraiment très forte.
Assaya sait qu’elle a eu affaire à Tam, d’autant plus qu’elle a reconnu le parfum qu’elle porte : « Vol de nuit ». Elle se rend immédiatement chez les sœurs Chamade.
Assaya surveille les moindres faits et gestes des trois sœurs, et met leur café sur écoute.
Assaya comprend que Tam passe un enregistrement des voix de Sylia et Alex pour la tromper, et lui faire croire à leur présence dans la pièce d’à côté. Assaya s’y précipite, mais Alex a sauvé la mise de ses sœurs grâce à la construction de robots à l’image de Sylia et Alex.
Mais Assaya ne lève pas ses soupçons sur les sœurs Chamade, elle met même en garde Quentin : « Méfie-toi de tes trois p’tites chattes. »
Assaya reconnait toutefois que les Cat’s Eyes ont de la classe.
Elle n’a jamais cessé de lever ses soupçons sur les sœurs :
- Un soir, Assaya tombe nez à nez avec Cat’s Eye (c’est Tam qui s’est déguisée en Assaya pour voler une pièce de la collection de son père). Assaya reconnait Tam.
Pensant que Cat’s Eye est coincée dans les locaux de la BRB, Assaya se précipite au café Cat’s Eye pour voir si Tam y est. C’est le cas (Tam a pu rejoindre rapidement son domicile grâce à un passage d’égout qui lui permet, des locaux de la BRB, d’accéder directement chez elle).
- Lorsque Poupette, la petite cousine de Quentin s’est fait sauver d’un accident de voiture par Cat’s Eye, Assaya prend Tam en photo et la montre à Poupette pour identifier Cat’s Eye. Mais Poupette ne la reconnait pas du tout (il faisait nuit quand elle a été sauvée par Cat’s Eye).
Assaya est maligne, elle sait que le portrait robot de Cat’s Eye décrit par Poupette n’est pas ressemblant à Cat’s Eye.
A l’épisode 29, quand Tam s’est déguisée en mannequin, Assaya l’a reconnue.
Assaya intercepte ensuite Tam (qui est en tenue de Cat’s Eye) dans un parking. Alex lui balance une carte, Assaya l’explose par un coup de pistolet.
Assaya et Tam se battent. Assaya est impressionnante, elle court en jupe après Tam, la rattrape, et se glisse sous une voiture pour faire un croche pied à Tam, elles se battent et Assaya (qui n’a plus ses lunettes et n’y voit rien) la mord avec violence jusqu’au sang à la jambe, croyant avoir mordu son bras.
Assaya se rend immédiatement chez Tam pour vérifier si Tam porte une marque au bras.
Tam est dans son bain, Assaya examine ses bras et ne trouve aucune marque de morsure, ce qui la déstabilise.
Assaya a pourtant bien fait une grosse marque de morsure au mollet de Tam.
A l’épisode 63, Assaya est affectée à la circulation, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Avec Quentin et le chef, Assaya pénètre de nuit dans le musée où Cat’s Eye va commettre un vol. Assaya est prise dans un piège à filets (destiné à coincer Cat’s Eye). Quentin continue seul. Assaya et son équipe finissent tous par retrouver leur poste (comme expliqué plus haut).
A l’épisode 69 (« Don Juan »), Assaya tombe sous le charme de Tam déguisée en homme avec des cheveux roses. « Il » lui sauve la vie en désarmant un bandit, qui allait tirer sur Assaya, avec une carte Cat’s Eye. Assaya croit donc que cet homme est Cat’s Eye. Elle se sent tiraillée entre son devoir d’inspecteur adjoint, et ses sentiments.
Lors de la fuite de Cat’s Eye après un vol, Assaya découvre que Cat’s Eye s’était déguisée en homme. Elle est en pleine déprime d’être tombée amoureuse d’une femme hi hi…
Assaya a de bonnes valeurs féminines, elle est notamment pudique et de bonnes mœurs :
- Lorsque Quentin vivait chez Tam, elle lui a dit qu’elle trouve cela « scandaleux de vivre sous le même toit sans être mariés ».
- Assaya cache la beauté de son visage derrière ses grosses lunettes et ses cheveux (sans belle coupe).
- Assaya s’habille de façon stricte, elle ne met pas en valeur sa belle plastique.
- Elle était gênée de défiler en petite tenue lors du concours de beauté (elle disait : « Si ma mère me voyait elle aurait honte. »)
- A l’épisode 67 (« Vive la Miss ») Assaya gagne le concours de Miss Beauté. Elle a décidé d’y participer à cause de Quentin : elle l’a entendu se moquer d’elle. Il pensait qu’elle ne pourrait jamais gagner ce concours, et disait qu’elle ressemble à une taupe.
C’était pour Assaya une question d’honneur, elle voulait gagner.
Assaya est paralysée par la foule, alors elle enlève ses lunettes pour ne pas la voir (Assaya est myope). En la voyant Quentin s’exclame : « Elle nous avait caché ses talents, elle est pas mal ! »
Assaya (qui n’y voit rien sans ses lunettes) trébuche en défilant et tombe dans les bras du président du jury qui n’est pas indifférent à son charme.
Assaya, Sylia, Tam et Alex doivent être départagées lors d’une course de patins à roulettes : elles doivent exécuter des acrobaties inattendues et faire un parcours sans faute.
Assaya n’a pas ses lunettes, et fait donc des acrobaties inattendues. Assaya a conquis tout le jury, elle est élue gagnante. Le président du jury dit qu’elle représente la femme moderne idéale tant par sa beauté que par sa force et sa forme physique.
Le commissaire Bruno est très fier d’Assaya, il dit : « Vous êtes l’orgueil de la BRB. »
Elle a réussi, son honneur est sauf.
Le commissaire Bruno est le chef (Kacho en VO) de la BRB.
C’est un homme colérique, qui a toujours les nerfs a vif, surtout depuis l’apparition des Cat’s Eyes : la BRB n’essuie que des échecs.
A cause de sa nervosité, Bruno a des problèmes de santé, il doit donc prendre des pilules.
Le fait que l’opinion publique et la presse se moque de la BRB, ne fait qu’empirer l’état du commissaire. S’il attrape Cat’s Eye, le commissaire a toutes les chances d’être promu commissaire divisionnaire. Cette promotion lui permettrait, entre autres, de finir de payer sa maison et de se faire une belle retraite.
Bruno organise des entrainements commandos pour coincer les Cat’s Eyes.
Le commissaire Bruno est aussi un homme qui a le sens de l’humour, c’est un plaisantin qui apporte de l’humour à la série. Par exemple, quand Quentin s’est déguisé en femme pour les besoins d’une affaire, le chef a dit à son sujet : « Drôlement sexy cette minette, vous avez vu un peu cette chute de reins, oh du tonnerre ! » Assaya lui a répondu : « Vous devriez avoir honte. » hi hi…
Bruno connait bien les trois sœurs et les aime bien, il va souvent au café Cat’s Eye. Il a même apporté un panier garni de fruits pour Alex, qui avait été légèrement blessé (à l’épisode 17).
Il aime beaucoup Assaya, il est toujours d’accord avec ses idées. Il a même proposé à Assaya de lui présenter quelqu’un.
Le chef est toujours en train d’hurler sur Quentin, mais il le considère comme son fils, et il l’aime comme son fils.
Quentin lui rappelle même sa propre jeunesse, il était comme lui, insouciant, impulsif.
Il s’inquiète même pour lui. A l’épisode 11, Quentin est en danger, le commissaire a eu très peur pour lui. Il envoie des secours pour Quentin et dit : « J’arrive ! »
Bruno s’occupe de Quentin, et de sa vie amoureuse avec Tam. Il s’inquiète que Quentin soit tombé amoureux de Cat’s Eye, et lui demande de clarifier ses sentiments. Il demande à Quentin de régulariser la situation avec Tam car Cat’s Eye lui fait tourner la tête. Il ajoute : « C’est pour ça que tu fais des rêves bizarres. » (Car Quentin rêve que Tam est Cat’s Eye).
Quentin lui obéit et s’entraine donc à faire sa demande à la responsable de Tam : Sylia.
Bruno est soulagé. Il dit : « C’est moi qui le lui ai suggéré, c’est un garçon obéissant. »
Bruno et quelques coéquipiers de Quentin dont Assaya se rendent au café Cat’s Eye avec des accessoires de fête, et applaudissent en croyant que Quentin a fait sa demande, mais il n’avait pas pu hi hi…
Puis Quentin fait sa demande. Bruno et son équipe font la fête.
A l’épisode 41, Bruno est enfermé par Ramur (le délégué du ministre de l’intérieur) car Bruno n’adhérait pas à ses méthodes : Ramur était prêt à tuer Cat’s Eye, et Bruno ne voulait pas. Il pense que les méthodes de Ramur déshonorent la police.
Bruno s’échappe et rentre dans la chambre forte dans laquelle se trouve Cat’s Eye pour l’arrêter. Cependant, les hommes de Ramur avaient coupé les conduits d’aération : Bruno et Cat’s Eye (Tam) sont coincés ensemble et manquent d’air.
Il n’était pas prévu, dans les plans de Ramur, que Bruno se retrouve coincé. Ramur refuse d’ouvrir la porte de la chambre forte. Il compte sacrifier Bruno pour arrêter Cat’s Eye, car Ramur n’a jamais connu l’échec dans aucune de ses missions.
Ce sont Quentin et Assaya qui sauvent leur chef. Quentin saute sur Ramur, et crie à Assaya d’ouvrir la chambre forte.
Bruno est marié à Marguerite, son premier amour.
Bien que marié et père de famille, cela ne l’empêche pas de regarder voire de courtiser d’autres femmes :
- Il ne reste pas insensible à la grande beauté de Sylia qui lui fait beaucoup d’effet.
-A l’épisode 54 (La Mouette rieuse), Bruno fréquente Tamara qui se sert de lui pour connaitre tous les plans de la BRB destinés à arrêter la mouette rieuse.
Bruno et Tamara se voient tous les soirs. Lors d’un diner avec elle, Bruno a même apporté un livre de citations amoureuses, posé sur ses genoux. Il dit donc à Tamara : « Sans vous ma vie ne vaut rien ».
Bruno disait à Tamara : « Ma belle, Ma douce » Eh bien ! Si sa femme savait ça, c’est du joli !
Tamara avait écrit une lettre d’adieu à Bruno. Il la reçoit, mais ne saura jamais qu’elle est morte, et qu’elle était la commandatrice des vols de la mouette rieuse.
A l’épisode 63, Bruno est muté au parc-auto de la préfecture, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Comme Quentin, il noie son chagrin dans l’alcool.
Quentin et Assaya convainquent Bruno de se battre, ils s’infiltrent tous les trois dans le musée où Cat’s Eye va frapper. Bruno s’effondre de fatigue, il ordonne à Quentin et Assaya de continuer. Bruno finit par réintégrer son poste.
Je vous joins cette belle création de ma fille Narcisse qui vous présente le dessin animé :
Narcisse vous présente :
A Maman, la plus belle des beautés froides.
Genre : Shônen (policier)
Episodes : 73
Année : 1983-1985
Pays : Japon
Auteur du manga: Tsukasa Hôjô
Réalisateur : Yoshio Takeuchi (saison 1), Kenji Kodama (saison 2)
Musique : Kazuo Ôtani
Character Designer : Akio Sugino (saison 1), Satoshi Hirayama (saison 2)
Direction artistique : Toshiharu Mizutani
Studio : Tokyo Movie Shinsha
Résumé de l’histoire :
Sylia, Tamara et Alexia Chamade sont trois sœurs propriétaires d’un café nommé Cat’s Eye.
Ce sont surtout trois voleuses professionnelles de charme qui exécutent leurs vols avec classe et élégance, ce qui les amène à être aimées de la population qui ne veut pas qu’elles se fassent attraper. Ce sont de vraies vedettes.
Elles veulent récupérer toutes les pièces de la collection de leur père, Michael Heintz, pour élucider le mystère de sa disparition et pouvoir le retrouver. Les Cat’s Eyes volent certes, mais ne font que récupérer ce qui leur appartient (ce ne sont que leurs biens).
Les sœurs possèdent des lunettes spéciales qui leur permettent de voir la signature de leur père sur les peintures.
Elles préviennent toujours à l’avance la BRB (Brigade de répression du banditisme), en leur envoyant une carte signée « Cat’s Eye » (ce qui brise, à chaque envoi, une vitre de la BRB hi hi..), indiquant l’heure et l’endroit où elles vont frapper, ainsi que la pièce qu’elles vont voler.
Comme le dit le commissaire Bruno : « Cat’s Eye a suffisamment volé assez de tableaux pour ouvrir un musée ».
A noter qu’un passage d’égout permet aux sœurs d’accéder directement de chez elles aux locaux de la BRB.
Ces trois sœurs ont des personnalités bien différentes. Elles sont très soudées, complémentaires et forment un fabuleux trio indivisible.
A la fin de la première saison, Théodore Desjaloux, qui a probablement été contacté par Heintz pour aller chercher ses filles, demande aux trois sœurs de l’accompagner en Europe (il ne voulait pas encore leur révéler l’identité de celui qui l’envoie).
Théodore se fait malheureusement assassiner. Les sœurs partent seules en Europe.
A la seconde saison, les Cat’s Eyes reviennent avec des costumes plus dénudés, et les dessins des personnages sont retravaillés.
Elles sont à Paris mais rentrent au Japon en apprenant que des vols se font sous le nom de Cat’s Eye. C’est Catherine, une voleuse au physique monstrueux/bodybuildé, qui leur propose de s’associer à elles pour les vols.
Catherine apprend qu’elles volent pour retrouver la trace de leur père, elle laisse tomber et leur donne tout ce qu’elle a volé. Elle les a bien aimées, elle leur dit : « Bonne chance mes p’tits chats. »
Les trois sœurs apprennent que leur père est au Japon, et tentent tout pour le retrouver.
Le dessin animé n’apporte pas de fin à l’histoire. Il se termine par une pièce de théâtre montée par Alex pour le lycée. Cette pièce met en scène Cat’s Eye. Les trois sœurs et les membres de la BRB y jouent leur propre rôle. C’est une pièce très réaliste.
Présentation des personnages
Sylia Chamade (Rui Kisugi en VO) est l’ainée des trois sœurs. C’est une femme posée, sage, très intelligente, lucide, c’est la force tranquille et le cerveau des opérations. C’est elle qui planifie tout.
Elle sauve même la mise de Tam dans certaines missions (elle lui a sauvé la vie à l’épisode 17 par exemple).
Sylia endosse le rôle de la mère, et se sacrifie pour ses sœurs. Sylia est une femme très maternelle, elle l’est dans son attitude, ses gestes, ses propos et ses regards toujours bienveillants pour ses petites sœurs.
Sylia remonte le moral de ses sœurs, les rassure, s’inquiète pour elles, elle aide Alex à faire ses devoirs.
C’est une vraie mère pour Tam et Alex. Il est d’ailleurs souvent indiqué qu’elle a élevé ses sœurs. Elle précise notamment qu'elle s'occupait de Tam quand celle-ci était au lycée, et qu’Alex lui fait désormais penser à Tam.
Sylia sait lire sur les lèvres, elle est excellente au billard, elle sait tirer et vise super bien, elle n’aime pas se battre (elle ne le fait qu’en cas d’extrême nécessité).
Sylia reconnait à l’œil nu l’authenticité ou non d’une œuvre.
Elle est très belle, et est parfois obligée d’user de son charme pour arriver à ses fins. Sylia a conscience qu’elle est la plus belle (elle a même dit à Tam : « Je fais le serment de m’habiller comme un sac pour que tu paraisses la plus belle. »)
Sylia ne veut jamais abandonner une mission, car les Cat’s Eyes doivent voler pour l’amour de leur père. La priorité absolue de Sylia est de retrouver son père, elle ne perd jamais de vue cet objectif, Sylia est celle qui ne s’est jamais égarée dans les missions. Sylia est toujours très centrée sur les missions, très concentrée et ne se laisse envahir par aucune émotion qui la détournerait de l’objectif.
Sylia a du sang froid, elle sait s’adapter aux situations inconvenantes. Par exemple, lorsqu’une copine de classe d’Alex (Christina) est venue passer la nuit chez les trois sœurs, Sylia lui a donné un sédatif puissant et instantané, elle a reculé la pendule d’une heure (le temps pour Tam et elle de voler une émeraude). A son retour, Sylia remet la pendule à l’heure, juste avant que ne se réveille Christina, qui n’a donc pas su que Sylia et Tam s’étaient absentées.
Sylia s’occupe aussi du couple Tam/Quentin, elle les rapproche l’un de l’autre quand cela ne va pas, les aide à résoudre leurs problèmes amoureux par ses conseils, notamment :
- Quand Tam s’est fâchée contre Quentin car elle trouvait qu’il ne lui prêtait pas assez d’attention, Sylia est allée trouver Quentin pour lui donner des conseils, pour qu’il se montre plus attentionné avec Tam.
- Quand Quentin avait prévu de partir un an dans une île, Sylia a fait exprès d’envoyer Tam aux courses pour que celle-ci se retrouve seule avec Quentin.
- Tam a un jour été injuste avec Quentin, et Sylia lui a demandé de s’excuser auprès de lui.
- Sylia a suggéré à Quentin d’emmener Tam en week-end, elle a conseillé à Quentin d’en profiter pour exprimer ses sentiments.
- Quentin n’embrasse pas Tam (il est trop correct et timide) alors Sylia a poussé sa sœur à l’embrasser (à la fin de la saison 1).
Lors d’une mission dans un casino situé sur un paquebot, Sylia s’infiltre en tant que danseuse, Alex lui apprend que Quentin est en danger. Sylia demande alors au propriétaire de l’engager. Pour ce faire, elle l’impressionne à la roulette russe. Sylia est engagée comme croupière. Cela permet d’aider Tam à gagner le tableau et sauver Quentin.
A l’épisode 15, Sylia se fait repérer par Roxas, un homme d’affaire très riche, grand collectionneur et connaisseur en art et peinture. Il est obsédé par l’enfer, tous ses tableaux sont des représentations de l’enfer.
Roxas met un somnifère dans le verre de Sylia, puis il sort, mais juste avant de s’évanouir, elle a le temps d’écrire avec son ongle sur une page blanche. Durieux trouve le message : elle a écrit qu’elle se trouve sur le pétrolier de Roxas.
Roxas veut apporter une touche finale à sa collection artistique : Sylia. En plus, il a deviné que Sylia est une Cat’s Eye. Roxas a caché des œuvres d’art avec Heintz pendant la guerre pour éviter qu’elles ne tombent en de trop mauvaises mains. Il veut figer la beauté de Sylia pour l’éternité et la transformer en œuvre d’art pour l’ajouter à sa collection. Il veut congeler son corps avec un gaz frigorifiant pour conserver sa beauté et sa grâce parfaitement intactes.
Sylia représente un chef d’œuvre à ses yeux.
Le gaz commence à faire son effet, Tam arrive à temps pour la sauver.
Roxas devient fou, tire partout autour de lui, déclenche l’explosion de pétroles et meurt dans un incendie.
A l’épisode 59, Sylia rencontre l’amour : Jérôme, un jeune homme de 28 ans qui a flashé sur elle. Il veut qu’elle devienne son modèle. Sylia accepte (grâce à Alex).
Jérôme vit dans le studio de son tuteur qui l’a élevé, car ses parents sont morts. Son tuteur le force à faire des copies.
Jérôme veut devenir indépendant, il compte participer à un concours à New-York. Il offre à Sylia une écharpe qu’elle conserve comme un bien cher à son cœur.
Jérôme et Sylia sont tombés amoureux.
Jérôme lui demande sa main. Il lui demande de venir avec lui à New-York, il la veut auprès de lui pour toujours. Il lui dit : « De toute ma vie, je ne veux plus d’autre modèle que vous. »
En même temps, les pétales de fleurs de cerisier tourbillonnent autour d’eux, c’est romantique…
Sylia veut le suivre mais hésite à laisser ses sœurs. Tam et Alex l’encouragent à partir avec Jérôme.
Sylia est en route pour le rejoindre à l’aéroport. Pendant tout le trajet, elle réfléchit, elle pense à ses sœurs. Au moment où elle arrive près de Jérôme en voiture, elle fait demi-tour brusquement et vole au secours de ses sœurs qui étaient sur le point d’échouer dans leur mission.
Sylia voit ensuite l’avion s’envoler : Sylia décide de ne pas rejoindre Jérôme à New-York car les Cat’s Eyes sont trois et indivisibles.
Sylia sacrifie sa vie amoureuse pour s’occuper de ses sœurs (qui ont pourtant déjà trouvé un futur mari).
Sylia a connu son père qui l’a élevée. Elle se souvient de lui, notamment à l’épisode 71 : elle se rappelle l’instant où elle avait peint une toile avec son père. Il lui avait laissé un petit coin du tableau à peindre.
Sylia y repense avec une vive émotion.
Tamara Chamade (Hitomi Kisugi en VO), surnommée Tam, est la sœur cadette.
Tam est une jeune fille déterminée, qui ne se laisse pas faire. Quand elle n’est pas en forme, elle se renferme sur elle-même, elle est très susceptible (même Sylia le dit).
Tam est en couple avec Quentin. Ils se sont rencontrés au lycée, et sont amoureux depuis.
Quentin la demande en mariage (épisode 33). Ils sont désormais officiellement fiancés.
Tam est pleine de volonté et possède une constitution physique très endurante.
Tam est la plus agile, la plus rapide et la plus observatrice des trois sœurs ; et c’est la plus douée des trois sur le plan physique comme sur le plan spirituel-technique.
Tam a le sens de l’improvisation, elle s’adapte très facilement aux imprévus de dernière minute, lors des missions. Elle arrive à se sortir de nombreuses situations délicates.
A l’épisode 33, Tam se trouve face à un imprévu dangereux de dernière minute. Tam a été très forte sur ce coup là, juste avant la mission elle repère un immeuble en construction près de l’immeuble dans lequel elle doit voler un tableau au 35ème étage à l’intérieur duquel elle serait restée enfermée sans possibilité de sortie si elle n’avait pas trouvé cette astuce.
En effet, pour pouvoir en sortir elle a lancé un câble, et a prévu le temps que mettrait le câble à revenir près de la fenêtre.
Tam porte un pendentif que son père lui avait offert, il contient cette inscription : « A ma fille chérie » Tam se demande comment son père menait sa vie.
À l’épisode 23, Tam repense aux instants où Quentin lui disait au lycée qu’il voulait renoncer à la photographie pour entrer dans la police. Elle dit que pour elle il était le plus fort et le meilleur de tous, et pour rien au monde elle ne l’aurait quitté. « Et pour Alex c’est pareil » dit Tam (car Alex vit une histoire d’amour avec Benjamin, leur couple ressemble à celui que forment Quentin et Tam).
Tam est très affectée qu’Alex se soit enfuie (après lui avoir reproché d’avoir volé dans le musée où le père de Benjamin travaille). Tam s’en veut de lui avoir menti et court à sa recherche.
Quentin est avec Tam. Ce temps de neige évoque des souvenirs à Tam, ceux qu’elle a partagés avec Quentin. La même scène se reproduit : il la recouvre de son manteau comme le jour où il lui avait annoncé qu’il voulait devenir policier, lorsqu’ils étaient étudiants.
Tam réussit à trouver où Alex se cache, Alex est en larmes. Tam pleure, Quentin dit que c’est la première fois qu’il voit Tam pleurer.
Tam aide beaucoup Quentin dans ses missions d’inspecteur de police, sans que ce dernier le sache. Par exemples :
- à l’épisode 10, Quentin arrête un riche collectionneur grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 17, Quentin arrête le tueur sanguinaire Capon grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 34, Quentin a failli se faire tuer, Tam est intervenue pour désarmer le malfaiteur.
- à l’épisode 38, Quentin n’est pas renvoyé de la police et réintègre son poste à la BRB, en réussissant sa mission grâce aux Cat’s Eyes.
- à l’épisode 42, Quentin arrête le cambrioleur (appelé 107) avec une aide des Cat’s Eyes.
Les Cat’s Eyes lui sauvent même la vie (notamment à l’épisode 12).
Quentin rend bien la pareille à Tam sans le savoir, en lui divulguant tous les plans d’action de la BRB pour arrêter Cat’s Eye. Tam lui soutire de nombreuses informations.
Aux épisodes 26 et 27, M. Dalembert, qui possède une ile du pacifique, retient Tam, Sylia Alex et Quentin. Il a deviné qu’elles sont les Cat’s Eyes, il veut qu’elles travaillent pour lui, et que Tam s’empare de la boite de contrôle du satellite d’un porte avion. S’il réussit à avoir le contrôle de ce satellite, il pourra détruire tout ce qu’il veut sur la terre.
Pour contraindre Tam à le faire, il la menace de révéler à Quentin qu’elle est une Cat’s Eye. Tam accepte de coopérer à condition qu’il n’arrive aucun mal à Quentin. Tam et ses sœurs réussissent à s’en sortir. M. Dalembert meurt.
A l’épisode 31, Tam se fait repérer par Jim, un bandit habillé à la Maxime Darcy (du dessin animé Laura ou la passion du théâtre) qui l’embrasse devant Quentin.
Il l’emmène avec lui, elle se laisse évidemment « kidnapper » car il y a Quentin, elle ne veut pas lui montrer ses talents.
Jim est tombé sous le charme de Tam. Il possède la rose de flamme que les Cat’s Eyes veulent voler.
Jim revient la chercher, il a bien vu qu’elle avait tenté de lui dérobé la rose de flamme, il pense qu’avec Tam il pourra faire de grandes choses. Jim lui promet une vie de luxe et veut l’emmener avec lui le soir même.
Il tente de l’embrasser sur un lit hi hi, elle le repousse, Tam est fidèle à Quentin hé hé…
Au jardin botanique, Tam apparait en Cat’s Eye, Jim voit donc que Tam fait partie des Cat’s Eyes. Jim s’enfuit en lui disant qu’il n’oubliera jamais leur baiser.
Tam le regarde partir, Jim ne la laissait pas indifférente, ce qui n’échappe pas à ses sœurs…
Tam est une fille très intuitive. A titre d’exemple, à l’épisode 32, Tam a sauvé sa vie et celle d’Alex grâce à son intuition. Une bombe allait exploser, il fallait choisir entre couper le fil rouge ou le fil bleu pour désamorcer la bombe. Tam a choisi le fil rouge (elle pense à Quentin qui lui disait à la plage que son maillot rouge lui allait bien). Désiré, un homme de science et assassin, qui travaille pour le propriétaire du musée leur dit qu’il faut couper le fil bleu. Mais Tam hurle à Alex de couper le fil rouge. L’intuition de Tam, et son amour fusionnel pour Quentin les ont sauvées.
Alexia Chamade (Aï Kisugi en VO), surnommée Alex, est la benjamine.
Il y a de nombreuses confusions quant à la scolarité d’Alex. Lorsque l’on visionne les épisodes en version française, le dialogue français nous montre qu’elle est au collège. Mais lorsque l’on visionne les épisodes en version originale, le dialogue japonais nous montre qu’elle est au lycée.
J’opterai plutôt pour la version japonaise qui est plus cohérente au dessin animé.
Elle est donc en première année de lycée au début du dessin animé (comme l’indique Tam à Assaya, à l’épisode 5 en VO), et on apprend qu’elle est nulle en anglais (d’ailleurs, Sylia l’aide à faire ses devoirs d’anglais).
Alex est un garçon manqué, elle emploie un langage de rue, très familier mais sans vulgarité. Elle est très directe et spontanée, très active, bonne vivante et très gourmande. C’est le bébé de la famille, elle est très protégée par ses grandes sœurs. Le chat de la famille lui appartient, elle l’utilise parfois dans certaines missions pour faire diversion.
Alex est le petit génie de la mécanique, du bricolage et des créations en tout genre. Ses inventions sont précieuses, elle prépare tout le matériel nécessaire pour ses sœurs (des engins, accessoires comme bombes, robots, petits avions, caméras 3D etc.).
Alex commet quelques ratés lors des missions, à cause de son caractère trop distrait. Par exemples :
- A l’épisode 19, elle a loupé la diversion.
- A l’épisode 45, elle était poursuivie par Quentin, elle a caché l’objet du vol dans une voiture de police. Elle était filmée. Une bande de faux monnayeurs l’a donc vue, et a volé la voiture en question (c’était d’ailleurs la voiture de police de Quentin). Les sœurs ont ensuite dû aller récupérer l’objet.
- A l’épisode 54, Tamara, la commandatrice des vols effectués par Fernand, est capturée mais s’enfuit à cause d’Alex qui s’est fait prendre par Fernand. La mission des trois sœurs s’est donc compliquée à cause d’Alex, et Tamara va mourir.
Alex est amoureuse de Benjamin Caméléon. Le père de Benjamin est le conservateur du musée d’art national. Or les Cat’s Eyes doivent y faire une « apparition » (à l’épisode 23).
Alex prend cette relation très au sérieux, et cela rappelle des tas de souvenirs à Tam.
Alex apprend de Benjamin que Cat’s Eye a volé au musée d’art national. Elle en veut énormément à ses sœurs. Elle gifle Tam pour lui avoir menti. Sylia la gifle quand Alex les traite d’égoïstes. Alex s’enfuit. Il neige. Tam et Quentin la retrouvent.
Quentin regarde avec attendrissement Alex endormie en larmes, il dit qu’elle est tellement mignonne et demande à Tam de lui promettre de ne plus jamais faire pleurer Alex, car elle est si fragile. Dans le manteau donné par Sylia, il y avait un mouchoir contenant ce que Cat’s Eye avait volé au père de Benjamin (c’est Sylia qui l’a rendu).
L’histoire de Quentin et Tam se répète, Benjamin annonce à Alex qu’il veut devenir détective (tout comme Quentin avait annoncé à Tam au lycée qu’il voulait entrer dans la police).
Avant qu’Alex ne naisse, son père a enregistré un message pour elle sur un disque.
Il l’avait envoyé des Etats-Unis à sa femme pour Noël, c’est comme une lettre sauf qu’on entend la voix de Michael Heintz.
Voici le message qu’il lui a adressé en version japonaise : « A l’enfant qui naitra l’an prochain, tu t’appelleras Aï, l’amour, afin que jamais tu n’oublies d’aimer les gens autour de toi. Je t’offre ce nom pour Noël : Aï. »
Voici le message de la version française : « Que cet enfant qui va naitre soit aimé et choyé de tous. Que nul chagrin ne vienne troubler ses jours. Elle est pour moi le symbole de l’amour éternel. Fille ou garçon je veux qu’il porte le nom d’Alex. »
Alex est émue aux larmes lorsque ses sœurs lui récitent ce message contenu dans le disque. Et elle le reçoit le soir en cadeau de Noël. Elle en est plus qu’heureuse, elle qui n’a jamais eu la chance de voir ni d’entendre son père.
A l’épisode 28, Alex perd la mémoire suite à un choc. A son réveil, c’est Sylia qu’elle prend pour sa mère, elle l’appelle « Maman » Elle ne reconnait pas Tam, et prend Quentin pour son père après qu’il lui ait dit affectueusement qu’il était son papa (pour plaisanter).
Dans cet épisode, Alex est en danger de mort. Quentin lui sauve la vie, elle allait se faire écraser par un panneau.
Alex recouvre la mémoire en tombant dans l’eau après que deux hommes armés aient failli la tuer. Alex se souvient ce qui s’est passé avant qu’elle ne perde la mémoire : elle avait perdu le tableau volé après avoir traversé un pont puisque ces bandits l’ont repérée et tiré dessus ; ce sont des terroristes qui voulaient faire sauter un train pour tuer un pacifiste.
A l’épisode 48, Alex se fait hypnotiser par un homme qui lui envoie des cassettes de rock dans lesquelles sont infiltrés des messages qui contrôlent son subconscient.
C’est Dico Glante, diplômé professionnel et cascadeur irlandais professionnel : il a repéré Alex alors qu’elle a esquivé un accident avec une prouesse acrobatique. Il sait qui sont les Cat’s Eyes.
Hypnotisée, Alex lui apporte les œuvres d’art volées. Dico en a besoin pour rembourser ses dettes, et il lui ordonne de tuer ses sœurs. Alex étrangle Tam, Sylia assomme Alex.
Dico est arrêté (il est même devenu fou), Alex est sauvée, mais elle ne se souvient absolument rien de ce qui s’est passé.
A l’épisode 62, Désiré (Kaoru en VO), un professeur stagiaire au lycée d’Alex tombe amoureux d’elle. Il lui donne des cours. Mais il finit par quitter le lycée, conscient qu’Alex ne partagera jamais ses sentiments. A noter que notamment dans cet épisode en version originale il est une nouvelle fois confirmé qu’Alex est lycéenne (alors que la version française dit souvent qu’elle est au collège, et c’est une erreur selon moi).
Au dernier épisode, Alex prépare une pièce de théâtre pour le lycée. Elle met en scène un vol de Cat’s Eye. Les sœurs et la BRB jouent leur propre rôle, ce qui donne un rendu très réaliste.
Les sœurs profitent de cette pièce pour voler réellement le diamant.
M. Durieux (Nagaishi en VO) est un ami du père des trois sœurs.
Il apporte aux trois sœurs des informations très importantes qui les aident à réaliser leurs vols, notamment : les plans des lieux, les défaillances de certains systèmes, des informations sur des personnages qui détiennent les œuvres convoitées, des informations confidentielles concernant les lieux.
Durieux transmet même les informations de dernière minute.
M. Durieux étudie tout à l’avance. Il est le plus souvent en collaboration avec Sylia. Tantôt c’est lui qui établit les plans d’action, tantôt c’est Sylia.
Il engage même des comédiennes pour aider les trois sœurs dans leurs missions (comme à l’épisode 51).
M. Durieux sait imiter la voix de certaines personnes, comme celle du commissaire Bruno.
Parfois, M. Durieux intervient lors des missions en se rendant sur les lieux-mêmes.
Il s’est par exemple déguisé en Bruno lors de l’épisode 54, pour piéger la mouette rieuse.
Il arrive à M. Durieux de faire des erreurs lors des missions dans lesquelles il intervient personnellement. Ses plans contiennent quelquefois des défaillances. Par exemples :
- A l’épisode 46, il a pris l’apparence du mafieux Caviani et se fait démasquer par Pipistrelli qui comprend la supercherie. M. Durieux a en effet omis un détail important : le mafieux Caviani ne boit pas d’alcool.
- A l’épisode 56, il s’est déguisé en malfaiteur en omettant le fait que l’homme pour lequel il se faisait passer soit manchot. M. Durieux se fait donc démasquer. Heureusement pour lui, les Cat’s Eyes interviennent à temps.
Quentin Chapuis (Toshio Utsumi en VO) est inspecteur de police à la BRB (au commissariat qui se situe juste en face du café Cat’s Eye). Il est âgé de 23 ans (comme indiqué à l’épisode 10 en VF). Il prend son métier très à cœur, il ne supporte pas l’injustice, et il est très pris par son travail. Quentin est malin dans son métier, il a de l’intuition.
C’est aussi un fumeur, un impulsif (mais plus dans le côté doux du terme), un acharné qui ne contrôle pas ses émotions, mais il est inoffensif.
Il est ceinture marron de judo, mais il n’est vraiment pas doué dans cette discipline sportive.
Quentin est en couple avec Tam, qu’il a rencontrée au lycée. Il est amoureux d’elle depuis cette époque.
Il veut demander Tam en mariage, mais seulement après avoir arrêté Cat’s Eye (il la demande en mariage à l’épisode 33, après avoir réussi une mission : Quentin et Tam se fiancent).
Quentin considère Sylia et Alex comme ses propres sœurs. Il devient l’homme de la maison. Il a un grand respect pour Sylia, et beaucoup d’affection pour Alex dont il s’occupe.
Quentin avait pour rêve de devenir photographe, mais la photo lui donnait un sentiment de culpabilité : il voulait faire quelques chose de concret pour la société, aider les gens qui en ont besoin et lutter contre les malfaiteurs. Il décida donc de rentrer dans la police. Il demanda à Tam ce qu’elle en pensait, ils étaient alors étudiants. Pour rien au monde Tam ne l’aurait quitté (elle le dit).
Quentin travaille jour et nuit pour arrêter Cat’s Eye.
Il répète tous les plans établis pour arrêter Cat’s Eye à Tam, ce qui permet aux trois sœurs de déjouer ces plans. Sans le savoir, Quentin leur fournit d’importants indices. C’est une chance pour les trois sœurs que Quentin soit chargé de l’affaire Cat’s Eye.
Au départ, Quentin croit que Cat’s Eye est un homme, jusqu’au jour où il découvre que c’est une femme en touchant par mégarde l’un de ses seins (c’est celui de Tam. épisode 3).
Quentin est un inspecteur intelligent qui a souvent failli mettre Cat’s Eye en échec. Quentin devient de plus en plus malin au fil des épisodes :
- A l’épisode 33, Cat’s Eye (Tam) n’a pas pu voler le tableau, mais seulement le cadre. Quentin réussit sa mission. Assaya et Bruno le félicitent. De toute façon, Tam s’aperçoit ensuite qu’elle n’avait pas besoin du tableau mais seulement du cadre.
Quentin avait failli arrêter Cat’s Eye, il s’est très bien débrouillé.
- A l’épisode 34, Quentin remarque que tous les objets volés par les Cat’s Eyes ont un lien historique, elles ne recherchent pas l’argent.
La BRB fait une enquête sur les peintures chères aux Cat’s Eyes. Quentin fait le lien entre les vols des Cat’s Eyes et le peintre Michael Heintz. Il en informe son chef, il fait la conclusion que les Cat’s Eyes sont des proches de Michael Heintz. Quentin a beaucoup de flair.
Quentin pense ensuite que Michael Heintz est une fausse piste. Mais Quentin continue les recherches sur Heintz, et cherche le lien qui le rattache à Cat’s Eye.
- A l’épisode 35, Quentin découvre qu’Heintz a des filles, il fait le rapprochement avec les Cat’s Eyes.
Il découvre aussi que Heintz avait un ami intime : Hirier, anciennement ambassadeur en Allemagne. Quentin va questionner cet homme qui lui dit qu’Heintz n’a jamais vécu au Japon ni même mis les pieds là-bas, qu’il n’a pas d’enfant.
Hirier dit à Quentin qu’Heintz a peint un paysage japonais grâce à une photo qu’il lui a envoyée.
Quentin est persuadé que le diamant « la reine de la nuit » ne les intéresse pas, qu’elles veulent le tableau.
Même si Hirier lui a dit cela, Quentin reste persuadé que les Cat’s Eyes sont les filles de Heintz.
Tam est sur le point d’être arrêtée, Hirier la sauve. Pour embrouiller Quentin, Durieux s’est déguisé en Hirier. Durieux était en fait Hirier (mort depuis dix ans).
- A l’épisode 40, Quentin démasque Tam en pleine mission : il découvre qu’elle est Cat’s Eye. Il a un choc. Mais il se fait assommer par Alex. Avant de s’évanouir, Quentin dit à Tam qu’elle est toujours aussi belle. Les sœurs emmènent Quentin. Les sœurs, sur idée de Durieux, décalent la pendule de deux heures pour faire croire à Quentin qu’il a fait un cauchemar. La scène est reconstituée, Tam met un masque affreux, Quentin l’attrape et voit cette tête affreuse, Tam (en Cat’s Eye) le gaze, et Quentin est reconduit au musée.
Le lendemain, il dit à Tam que Cat’s Eye est moche à pleurer.
Quentin se met parfois dans des situations inextricables dans sa vie amoureuse. Par exemple, un jour, il pensait parler à Assaya quand il a dit « Patate » au téléphone, alors qu’il avait Tam au bout du fil. Il parlait en même temps à Assaya d’un côté et Tam de l’autre dans deux combinés téléphoniques.
- Quand il y a une jolie fille, Quentin est tout mielleux, ce qui agace Tam.
- Quentin manque de fermeté, notamment avec la gent féminine. A l’épisode 61, l’agent Mayoche affectée à la circulation s’intéresse à Quentin (c’est plutôt son grade qui l’intéresse). Elle l’embrasse sur la joue.
Mais Quentin est très amoureux de Tam, le lui prouve et pense toujours à elle (comme expliqué dans le sujet du couple Quentin/Tam).
A l’épisode 13, Quentin prévoit de partir un an dans une ile, il doit passer un examen et obtenir une promotion. Il demande à Tam de l’accompagner sur cette ile, et prévoit donc de l’épouser avant qu’ils ne partent. Tam aurait voulu accepter mais elle est obligée de refuser pour mener à bien sa mission. Quentin est ensuite sur le point d’arrêter une Cat’s Eye (c’est Alex) mais Tam intervient et lui sauve la mise. Quentin est trop marqué par Cat’s Eye pour partir et Tam le sait.
Tam lui dit ensuite qu’elle accepte de venir avec lui sur l’ile, mais c’est trop tard, Quentin a fait semblant de rater son examen.
Il ne peut pas partir car il est attiré et obsédé par Cat’s Eye. Il finit même par tomber amoureux de Cat’s Eye. Tam se dit à juste titre qu’elle est doublement l’amour de Quentin. Mais si Quentin est tombé amoureux de Cat’s Eye c’est pour la seule raison que Cat’s Eye et Tam ne forment qu’une seule et même personne, Quentin ressent Tam en Cat’s Eye (c’est expliqué plus précisément dans le sujet du couple Quentin/Tam).
A l’épisode 14, Quentin et Assaya se font enlever, ils se soutiennent : Quentin aide Assaya à fuir, et allait se sacrifier pour elle. C’est Tam (en Cat’s Eye) qui le sauve, il allait se faire tuer. Cat’s Eye et Quentin se retrouvent dos à dos, Quentin peut l’arrêter mais la laisse partir car elle lui a sauvé la vie. Quentin lui effleure le doigt…
Assaya est si heureuse qu’il soit vivant.
A l’épisode 17, un bandit prend Alex en otage, elle réussit à s’échapper et court vers Quentin. Le bandit érafle Alex avec une balle en plomb. Quentin s’en veut énormément d’avoir été incapable de tirer sur le bandit, mais il est bien trop bon pour pouvoir tirer sur quelqu’un. Tam est ensuite injuste avec Quentin en lui disant que c’est un mauvais flic (elle va s’en excuser et lui dire qu’il n’est pas responsable).
Mais Quentin s’en veut doublement :
- de ne pas avoir évité la blessure d’Alex,
- de la mort du bandit qui a été juste après tué par Capon, une brute sanguinaire qui possède un musée dans un cimetière.
Quentin se dit que s’il avait arrêté le bandit, il ne se serait pas fait tuer. Quentin songe à la démission. Il est en pleine déprime à cause de ces deux échecs.
Grâce aux Cat’s Eyes, il arrête ce tueur, ce qui met fin à sa déprime.
Quentin, bien qu’il doive arrêter les Cat’s Eyes, les soutient. Il s’écrie même : « Vive Cat’s Eye », il est parfois heureux quand elles arrivent à s’échapper. Assaya en est même venue à lui demander : « Vous êtes dans quel camp Quentin ? »
Quentin reconnait toujours lorsqu’il ne s’agit pas de Cat’s Eye, car certaines personnes se font passer pour Cat’s Eye (exemple : Catherine à l’épisode 37).
Quentin ferme complètement les yeux sur le fait que Tam et Cat’s Eye ne forment qu’une, c’est simplement l’amour qui le rend aveugle. Par exemples :
- A l’épisode 21, Quentin a failli mourir en tombant dans le vide, en essayant d’attraper Cat’s Eye. Tam le sauve. Quentin ramasse le pendentif perdu par Cat’s Eye, et comprend qu’il s’agit d’un objet précieux pour elle (puisqu’il y est inscrit : « A ma fille chérie »).
Il passe donc une annonce dans le journal pour restituer ce bijou à Cat’s Eye.
Quentin veut la rencontrer, il dit à Tam que quand il pense à Cat’s Eye, ce n’est pas seulement la voleuse qu’il voit, il est sûr que c’est quelqu’un de très sensible, et c’est aussi pour cela qu’il veut lui rendre son pendentif.
Lors de son rendez-vous avec Cat’s Eye, Quentin et elle se parlent au téléphone, un quai les sépare. Elle lui dit qu’elle sait qu’il est sensible (ce qui fait écho à la conversation que Quentin a eue avec Tam. Mais Quentin ne fait toujours pas le lien entre Tam et Cat’s Eye).
Elle lui dit qu’elle est derrière lui (un quai les sépare). Tam est de dos, sur l’autre quai, sa jupe se soulève un peu. Quentin voit ses jambes et dit qu’il ne les oubliera jamais.
Au café, Quentin répète tout à Tam. Le vent soulève la jupe de Tam…
- A l’épisode 27, Quentin s’est retrouvé coincé avec Cat’s Eye, il portait des lunettes qui déformaient l’ouïe et la vue. Libéré, il se dit : « Le fait est que sa voix m’a rappelé quelqu’un mais qui ? » Il sait que Cat’s Eye s’est blessée à la jambe droite, alors il va vérifier pour voir si Tam est aussi blessée à cet endroit. Il veut porter les lunettes qui lui déformaient l’ouïe et la vue, pour vérifier si Tam est Cat’s Eye, il a des soupçons en voyant que Tam est blessée à la jambe droite. Alex trafique les lunettes et les donne à Quentin, il les met pour écouter la voix de Tam. La voix est donc déformée grâce à Alex, mais au fond de lui, il sait que Cat’s Eye est Tam, il se voile seulement la face.
- A l’épisode 40, Tam joue au tennis. Quentin reconnait la silhouette de Cat’s Eye, il dit que cette silhouette lui est familière (Alex assomme donc Quentin avec une balle de tennis).
Quentin ne regarde pas les choses en face, il se voile complètement la face et ferme inconsciemment les yeux sur la réalité : Tam et Cat’s Eye ne forment qu’une.
A l’épisode 38, Quentin est transféré à la section 4 (département des trafics de drogue) car il n’est pas parvenu à arrêter les Cat’s Eyes. Il sera renvoyé de la police s’il ne réussit pas sa mission. Il la réussit grâce aux Cat’s Eyes. Il peut rejoindre son poste.
A l’épisode 42, Quentin va vivre chez les trois sœurs car un cambrioleur (qui se fait appeler 107) lui a volé l’argent qui était destiné à payer son loyer.
Le cambrioleur est arrêté, mais Quentin ne quitte pas le domicile des sœurs, il s’y sent bien donc il s’incruste.
Les sœurs rendent donc Quentin fou en se disputant pour lui (elles le font exprès pour le faire partir). Il se décide donc à partir de chez elles.
A l’épisode 63, Quentin est muté en tant que gardien de la paix, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Il noie son chagrin dans l’alcool.
Quentin, Assaya et le chef prennent des initiatives pour récupérer leur poste, et s’infiltrent de nuit dans le musée où Cat’s Eye va commettre un vol, pour l’arrêter.
Le chef s’effondre de fatigue, Assaya est prise dans un filet, Quentin doit continuer seul. Il tombe dans un trou. Assaya et Quentin sont tombés dans les pièges destinés à Cat’s Eye.
Ils facilitent donc la tâche à Cat’s Eye. Quentin attrape la cheville de Cat’s Eye (Tam) qui tombe dans le trou, elle s’en sort grâce à ses sœurs, mais laisse le collier dans le trou.
Grâce à cela, Quentin retrouve son poste, tout comme le reste de son équipe.
Odile Assaya (Mitsuko Asatani en VO) est une spécialiste expérimentée envoyée par la préfecture en renfort à la BRB pour aider à attraper Cat’s Eye.
Elle devient l’inspecteur adjoint de Quentin. Elle est âgée de 25 ans (épisode 5 en version japonaise), diplômée de l’université de Jonan, elle a obtenu une licence de psychologie, elle dépend de la deuxième section des affaires criminelles en tant qu’inspecteur adjoint, elle est quatrième dan en karaté, deuxième dan en judo, élue championne de l’année pour le tir au pistolet.
C’est une femme stricte, sérieuse, autoritaire dans son métier, et quand elle prend une décision, elle ne renonce jamais. Elle est très intelligente, et physionomiste.
Son péché mignon : les pommes de terre en robe des champs (épisode 55).
Dès son arrivée (épisode 5), Assaya soupçonne Quentin d’être le complice de Cat’s Eye, car elle a bien compris que les sœurs arrivent à déjouer les plans de la BRB à cause de Quentin qui répète tout à Tam. Elle a aussi très bien compris que Quentin aime Cat’s Eye car il s’agit en réalité de Tam, et qu’il ne sait pas qu’elles ne font qu’une. Elle dit à Quentin : « Vous êtes tombé amoureux de Cat’s Eye parce que Cat’s Eye et Tam ne font qu’un. »
Assaya surveille de très près le café Cat’s Eye car elle est persuadée (à juste titre) que les trois sœurs Chamade sont les Cat’s Eyes.
Assaya donne du fil à retordre aux Cat’s Eyes et leur mène la vie dure. Elle est aussi agile que Tam, et lui assène un gros coup de pied au thorax. Tam réussit à s’en sortir en l’aveuglant, et arrive tant bien que mal à son domicile. Assaya est vraiment très forte.
Assaya sait qu’elle a eu affaire à Tam, d’autant plus qu’elle a reconnu le parfum qu’elle porte : « Vol de nuit ». Elle se rend immédiatement chez les sœurs Chamade.
Assaya surveille les moindres faits et gestes des trois sœurs, et met leur café sur écoute.
Assaya comprend que Tam passe un enregistrement des voix de Sylia et Alex pour la tromper, et lui faire croire à leur présence dans la pièce d’à côté. Assaya s’y précipite, mais Alex a sauvé la mise de ses sœurs grâce à la construction de robots à l’image de Sylia et Alex.
Mais Assaya ne lève pas ses soupçons sur les sœurs Chamade, elle met même en garde Quentin : « Méfie-toi de tes trois p’tites chattes. »
Assaya reconnait toutefois que les Cat’s Eyes ont de la classe.
Elle n’a jamais cessé de lever ses soupçons sur les sœurs :
- Un soir, Assaya tombe nez à nez avec Cat’s Eye (c’est Tam qui s’est déguisée en Assaya pour voler une pièce de la collection de son père). Assaya reconnait Tam.
Pensant que Cat’s Eye est coincée dans les locaux de la BRB, Assaya se précipite au café Cat’s Eye pour voir si Tam y est. C’est le cas (Tam a pu rejoindre rapidement son domicile grâce à un passage d’égout qui lui permet, des locaux de la BRB, d’accéder directement chez elle).
- Lorsque Poupette, la petite cousine de Quentin s’est fait sauver d’un accident de voiture par Cat’s Eye, Assaya prend Tam en photo et la montre à Poupette pour identifier Cat’s Eye. Mais Poupette ne la reconnait pas du tout (il faisait nuit quand elle a été sauvée par Cat’s Eye).
Assaya est maligne, elle sait que le portrait robot de Cat’s Eye décrit par Poupette n’est pas ressemblant à Cat’s Eye.
A l’épisode 29, quand Tam s’est déguisée en mannequin, Assaya l’a reconnue.
Assaya intercepte ensuite Tam (qui est en tenue de Cat’s Eye) dans un parking. Alex lui balance une carte, Assaya l’explose par un coup de pistolet.
Assaya et Tam se battent. Assaya est impressionnante, elle court en jupe après Tam, la rattrape, et se glisse sous une voiture pour faire un croche pied à Tam, elles se battent et Assaya (qui n’a plus ses lunettes et n’y voit rien) la mord avec violence jusqu’au sang à la jambe, croyant avoir mordu son bras.
Assaya se rend immédiatement chez Tam pour vérifier si Tam porte une marque au bras.
Tam est dans son bain, Assaya examine ses bras et ne trouve aucune marque de morsure, ce qui la déstabilise.
Assaya a pourtant bien fait une grosse marque de morsure au mollet de Tam.
A l’épisode 63, Assaya est affectée à la circulation, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Avec Quentin et le chef, Assaya pénètre de nuit dans le musée où Cat’s Eye va commettre un vol. Assaya est prise dans un piège à filets (destiné à coincer Cat’s Eye). Quentin continue seul. Assaya et son équipe finissent tous par retrouver leur poste (comme expliqué plus haut).
A l’épisode 69 (« Don Juan »), Assaya tombe sous le charme de Tam déguisée en homme avec des cheveux roses. « Il » lui sauve la vie en désarmant un bandit, qui allait tirer sur Assaya, avec une carte Cat’s Eye. Assaya croit donc que cet homme est Cat’s Eye. Elle se sent tiraillée entre son devoir d’inspecteur adjoint, et ses sentiments.
Lors de la fuite de Cat’s Eye après un vol, Assaya découvre que Cat’s Eye s’était déguisée en homme. Elle est en pleine déprime d’être tombée amoureuse d’une femme hi hi…
Assaya a de bonnes valeurs féminines, elle est notamment pudique et de bonnes mœurs :
- Lorsque Quentin vivait chez Tam, elle lui a dit qu’elle trouve cela « scandaleux de vivre sous le même toit sans être mariés ».
- Assaya cache la beauté de son visage derrière ses grosses lunettes et ses cheveux (sans belle coupe).
- Assaya s’habille de façon stricte, elle ne met pas en valeur sa belle plastique.
- Elle était gênée de défiler en petite tenue lors du concours de beauté (elle disait : « Si ma mère me voyait elle aurait honte. »)
- A l’épisode 67 (« Vive la Miss ») Assaya gagne le concours de Miss Beauté. Elle a décidé d’y participer à cause de Quentin : elle l’a entendu se moquer d’elle. Il pensait qu’elle ne pourrait jamais gagner ce concours, et disait qu’elle ressemble à une taupe.
C’était pour Assaya une question d’honneur, elle voulait gagner.
Assaya est paralysée par la foule, alors elle enlève ses lunettes pour ne pas la voir (Assaya est myope). En la voyant Quentin s’exclame : « Elle nous avait caché ses talents, elle est pas mal ! »
Assaya (qui n’y voit rien sans ses lunettes) trébuche en défilant et tombe dans les bras du président du jury qui n’est pas indifférent à son charme.
Assaya, Sylia, Tam et Alex doivent être départagées lors d’une course de patins à roulettes : elles doivent exécuter des acrobaties inattendues et faire un parcours sans faute.
Assaya n’a pas ses lunettes, et fait donc des acrobaties inattendues. Assaya a conquis tout le jury, elle est élue gagnante. Le président du jury dit qu’elle représente la femme moderne idéale tant par sa beauté que par sa force et sa forme physique.
Le commissaire Bruno est très fier d’Assaya, il dit : « Vous êtes l’orgueil de la BRB. »
Elle a réussi, son honneur est sauf.
Le commissaire Bruno est le chef (Kacho en VO) de la BRB.
C’est un homme colérique, qui a toujours les nerfs a vif, surtout depuis l’apparition des Cat’s Eyes : la BRB n’essuie que des échecs.
A cause de sa nervosité, Bruno a des problèmes de santé, il doit donc prendre des pilules.
Le fait que l’opinion publique et la presse se moque de la BRB, ne fait qu’empirer l’état du commissaire. S’il attrape Cat’s Eye, le commissaire a toutes les chances d’être promu commissaire divisionnaire. Cette promotion lui permettrait, entre autres, de finir de payer sa maison et de se faire une belle retraite.
Bruno organise des entrainements commandos pour coincer les Cat’s Eyes.
Le commissaire Bruno est aussi un homme qui a le sens de l’humour, c’est un plaisantin qui apporte de l’humour à la série. Par exemple, quand Quentin s’est déguisé en femme pour les besoins d’une affaire, le chef a dit à son sujet : « Drôlement sexy cette minette, vous avez vu un peu cette chute de reins, oh du tonnerre ! » Assaya lui a répondu : « Vous devriez avoir honte. » hi hi…
Bruno connait bien les trois sœurs et les aime bien, il va souvent au café Cat’s Eye. Il a même apporté un panier garni de fruits pour Alex, qui avait été légèrement blessé (à l’épisode 17).
Il aime beaucoup Assaya, il est toujours d’accord avec ses idées. Il a même proposé à Assaya de lui présenter quelqu’un.
Le chef est toujours en train d’hurler sur Quentin, mais il le considère comme son fils, et il l’aime comme son fils.
Quentin lui rappelle même sa propre jeunesse, il était comme lui, insouciant, impulsif.
Il s’inquiète même pour lui. A l’épisode 11, Quentin est en danger, le commissaire a eu très peur pour lui. Il envoie des secours pour Quentin et dit : « J’arrive ! »
Bruno s’occupe de Quentin, et de sa vie amoureuse avec Tam. Il s’inquiète que Quentin soit tombé amoureux de Cat’s Eye, et lui demande de clarifier ses sentiments. Il demande à Quentin de régulariser la situation avec Tam car Cat’s Eye lui fait tourner la tête. Il ajoute : « C’est pour ça que tu fais des rêves bizarres. » (Car Quentin rêve que Tam est Cat’s Eye).
Quentin lui obéit et s’entraine donc à faire sa demande à la responsable de Tam : Sylia.
Bruno est soulagé. Il dit : « C’est moi qui le lui ai suggéré, c’est un garçon obéissant. »
Bruno et quelques coéquipiers de Quentin dont Assaya se rendent au café Cat’s Eye avec des accessoires de fête, et applaudissent en croyant que Quentin a fait sa demande, mais il n’avait pas pu hi hi…
Puis Quentin fait sa demande. Bruno et son équipe font la fête.
A l’épisode 41, Bruno est enfermé par Ramur (le délégué du ministre de l’intérieur) car Bruno n’adhérait pas à ses méthodes : Ramur était prêt à tuer Cat’s Eye, et Bruno ne voulait pas. Il pense que les méthodes de Ramur déshonorent la police.
Bruno s’échappe et rentre dans la chambre forte dans laquelle se trouve Cat’s Eye pour l’arrêter. Cependant, les hommes de Ramur avaient coupé les conduits d’aération : Bruno et Cat’s Eye (Tam) sont coincés ensemble et manquent d’air.
Il n’était pas prévu, dans les plans de Ramur, que Bruno se retrouve coincé. Ramur refuse d’ouvrir la porte de la chambre forte. Il compte sacrifier Bruno pour arrêter Cat’s Eye, car Ramur n’a jamais connu l’échec dans aucune de ses missions.
Ce sont Quentin et Assaya qui sauvent leur chef. Quentin saute sur Ramur, et crie à Assaya d’ouvrir la chambre forte.
Bruno est marié à Marguerite, son premier amour.
Bien que marié et père de famille, cela ne l’empêche pas de regarder voire de courtiser d’autres femmes :
- Il ne reste pas insensible à la grande beauté de Sylia qui lui fait beaucoup d’effet.
-A l’épisode 54 (La Mouette rieuse), Bruno fréquente Tamara qui se sert de lui pour connaitre tous les plans de la BRB destinés à arrêter la mouette rieuse.
Bruno et Tamara se voient tous les soirs. Lors d’un diner avec elle, Bruno a même apporté un livre de citations amoureuses, posé sur ses genoux. Il dit donc à Tamara : « Sans vous ma vie ne vaut rien ».
Bruno disait à Tamara : « Ma belle, Ma douce » Eh bien ! Si sa femme savait ça, c’est du joli !
Tamara avait écrit une lettre d’adieu à Bruno. Il la reçoit, mais ne saura jamais qu’elle est morte, et qu’elle était la commandatrice des vols de la mouette rieuse.
A l’épisode 63, Bruno est muté au parc-auto de la préfecture, car la BRB a échoué dans ses missions pour arrêter Cat’s Eye. Comme Quentin, il noie son chagrin dans l’alcool.
Quentin et Assaya convainquent Bruno de se battre, ils s’infiltrent tous les trois dans le musée où Cat’s Eye va frapper. Bruno s’effondre de fatigue, il ordonne à Quentin et Assaya de continuer. Bruno finit par réintégrer son poste.