PETITE BONNE FEMME
Petite Bonne Femme (若草物語ナンとジョー先生, Wakakusa Monogatari Nan to Jō Sensei) est une série télévisée d'animation japonaise réalisée d'après le roman de l’écrivain américain Louisa May Alcott, Le rêve de Jo March, produite par la Nippon Animation. La série est la suite de la série Les Quatre Filles du docteur March.
La série a été diffusée à partir du 2 janvier 1996 sur TF1, mais la chaîne ne diffusa pas la série entièrement. TMC reprendra la diffusion de la série dès 1996 et Manga en 1999, pour le réseau câble et satellite, et à partir du 28 mars au 24 avril 2012 la série a été rediffusée sur France 5 dans Zouzous.
Par Goseb
Synopsis
C'est le récit d'une jeune femme, Nan Harding, qui 10 ans après l'avoir quitté, repasse devant l'école de son enfance, et se remémore ses aventures passées : Quand Nan arrive pour la première fois à Plumfield, elle est plutôt bien accueillie par les enfants de l'école mais Nan a plutôt sale caractère et elle est vite punie par Mme Bauer.
Même si au début ce n'est pas tout rose pour la jeune fille, elle se plait dans sa nouvelle vie. Elle va se faire de nombreux amis : Tommy son rival, Daisy et Demi ses meilleurs amis (et neveux de Jo), Nat le jeune musicien ambulant (c'est un jeune garçon analphabète et timide avec pour seul ami un violon ; il va réussir à vaincre sa timidité grâce à Mr Bauer), Dan le rebelle (le plus âgé des enfants, il a vécu à Boston et vient a Plumfield sur la demande de Nat qui l'a beaucoup aidé), Stuffy l'enrobé, etc.
Dan sera la cause de nombreux problèmes au sein de l'école (Plus âgé que les autres, il refuse l'autorité). Nan se découvre finalement une passion pour la médecine, et se promet d'en faire son métier. Mme Bauer, quant à elle, est en fait la jeune Jo de la série "Les Quatre filles du Docteur March" agée de 10 ans de plus : c'est elle qui crée cette école avec la demeure que lui lègue sa défunte tante Marthe.
Avec l'aide de son mari Fritz Bauer, un professeur d'allemand, ils vont mettre au point un nouveau système éducatif incluant des cours à l'extérieur dans les beaux pâturages qui entourent l'internat, des activités sportives, ludiques et civiques afin de développer le caractère autonome des élèves qu'elle va accueillir, ce qui leur permettra au final de pouvoir réaliser leurs rêves.