J’ai offert les coffrets DVD à ma fille alors que je ne connaissais pas très bien ce dessin animé. En le regardant avec elle, au fur et à mesure des épisodes j’ai découvert un dessin animé très mignon, touchant (de voir la volonté de cette faible petite grenouille) et souvent attendrissant.
Je vous fais partager les commentaires, alimentés de petites créations, de ma fille Narcisse auxquels j’adhère totalement :
L’avis de Narcisse :Demetan la petite grenouille est un dessin animé que j’aime. Il est aussi parfois assez « violent » car on voit vraiment des personnages se faire frapper avec force ou mourir.
C’est aussi un dessin animé parfois « sombre », il y a plusieurs passages tristes ; j’ai été marquée par M. Toro et sa mort : c’était un modèle pour Demetan qui l’a même appelé « papa », c’était le père idéal pour Demetan.
Ce personnage était peu présent mais une forte relation s’est installée entre Demetan et lui.
Le père de Demetan était très lâche au départ, il allait laisser une petite vieille se faire tuer, Demetan en a eu très honte surtout quand M.Toro lui a dit que cet homme était lâche, et qu’il ne devait jamais devenir comme lui, et il avait raison.
Certes, après, le père de Demetan s’affirme un peu mais c’est un personnage que je n’ai jamais aimé.
Aussi, j'ai trouvé affligeant l’épisode de la mort de la tortue, morte pour un rien car elle est décédée en protégeant une balle de ping pong qu’elle avait prise pour son œuf.
En outre, j’aime beaucoup l’épisode au sein duquel Demetan s’est lié d’amitié avec Morita le bébé triton.
J’aime aussi l’épisode dans lequel Demetan a sauvé le boss d’une dissection et qu’ensuite Secrétaire en était profondément reconnaissant.
Boss et Secrétaire sont des personnages que j’ai aimé, ils ont certes été durs avec Demetan mais j’avais senti qu’ils n’étaient pas si mauvais au fond et l’évolution du dessin animé nous le prouve.
Aussi, Kyata change vraiment à la fin et ils s’unissent avec Demetan pour lutter contre le bonze.
Les derniers épisodes sont super : la lutte contre le bonze, le consentement de Kyata, le boss et secrétaire qui se lient d’amitié avec Demetan et la victoire contre le bonze, la paix et l’harmonie retrouvée au sein de l’étang.
Par contre, j’aurai préféré que le père du Boss ne se fasse pas manger par le bonze, ce passage m’a fait de la peine pour le boss.
Enfin, suite à l’épisode de l’anguille, j’étais persuadée que c’était le seul être qui était capable de faire fuir le bonze.
DemetanDemetan est une petite grenouille très courageuse.
Ses parents sont pauvres et Kyata les persécute, il interdit à Renatan de fréquenter Demetan mais ce dernier n’abandonne pas celle qu’il aime.
Kyata interdit même à Demetan d’aller à l’école.
Tout au long des épisodes, Demetan vient en aide à de nombreux animaux, son courage est immense, c’est aussi une grenouille très intelligente qui a pu se sortir de diverses impasses périlleuses.
J’aime évidemment beaucoup Demetan qui est trop mignon.
Son courage, sa bonté et sa détermination sont illimités.
J’ai été marquée quand Demetan a fait le triple saut pour sauver Renatan alors que durant les épreuves face aux autres grenouilles, il était incapable de l’exécuter.
Demetan devient très fort quand il s’agit de sauver Renatan et plus largement la vie d’autrui.
Au fil des épisodes, Demetan devient de plus en plus débrouillard et vigoureux.
Sa générosité et son dévouement pour les autres sont immenses et il en sera récompensé car à la fin, plusieurs animaux qu’il aura aidés par le passé viendront le soutenir dans sa lutte contre le bonze (notamment l’anguille, l’oiseau qu’il a sauvé des filets, les petits crabes qu’il a recueillis). Et j’ai trouvé ces moments très jolis, ça clôture bien le dessin animé.
Demetan est vraiment très intelligent, il trouve toujours un plan de dernière minute, une issue alors qu’il est face à de terribles dangers.
RenatanRenatan est la fille de Kyata et celle que Demetan aime.
Elle est très proche de Demetan malgré que son père lui interdise de le fréquenter.
Renatan est très gâtée par son père, elle est grande, douce, très gentille et attentionnée.
Elle se révolte souvent contre les méchancetés de son père et n’hésite pas à lui désobéir face à une injustice.
J’aime beaucoup Renatan, je la trouve très mignonne et attachante.
Elle a un petit côté gâtée et fragile que j’aime bien.
Elle répète souvent à Demetan qu’il est trop gentil ; Renatan est parfois plus lucide que Demetan quand il s’agit de repérer la méchanceté et la fourberie des autres.
Mais elle est toujours prête à aider les autres et à se sacrifier tout comme Demetan.
Demetan et Renatan sont trop mignons, ils s’amusent bien tous les deux, ils trouvent toujours de nouvelles idées hi hi..
Ils sont aussi très liés : Demetan a même dit à Renatan « : Si tu meurs, je vais me tuer », c’était très mignon.
C’était un moment fort quand Kyata a pris les mains de Renatan et Demetan pour les mettre l’une dans l’autre, ça symbolisait son consentement et j’ai aimé ce passage.
KyataKyata est le Seigneur de l’étang de l’arc en ciel ainsi que le père de Renatan.
Il sème la peur avec son garde du corps Ecrevisse.
Kyata est un personnage sévère, méchant et parfois cruel mais son comportement évolue au fil du dessin animé.
Il s’oppose à la relation entre Demetan et sa fille puis finira par l’accepter.
On apprendra que Kyata n’est pas si méchant et cruel mais il est constamment menacé par le terrible bonze qui lui ordonne de lui apporter des offrandes et en échange, il lui promet de ne pas dévorer les habitants de l’étang.
C’est pour cela que Kyata est si sévère avec les habitants et qu’il leur prend sans cesse leurs provisions, c’est uniquement par crainte du bonze.
Pour ne pas effrayer les habitants, Kyata leur a caché l’existence du bonze.
J’aime beaucoup Kyata. Même s’il a souvent été très méchant avec Demetan, c’est un personnage que je trouve très attachant, il me faisait souvent rire et il est touchant dans sa façon d’aimer sa fille.
En fait, Kyata est méchant mais n'est pas mauvais. Il était méchant par pure contrainte (à cause des pressions intempestives du bonze).
Aussi, il change à la fin et j'ai toujours tendance à oublier le mal que font les personnes quand elles évoluent et/ou changent...
C'est un peu, par exemples, comme avec Daniel (dans le dessin animé Candy), Dorothy (dans le dessin animé Gundam Wing).
De plus, le souci de Kyata est de protéger l’étang et j’ai trouvé cela beau lorsqu’il a sauvé les grenouilles de l’étang en refusant de révéler aux tritons l’endroit où elles se trouvaient. Kyata a risqué sa propre vie pour sauver celles des autres.
A la fin, tout est bien car non seulement il accepte la relation entre Demetan et sa fille mais aussi il se réconcilie avec le père de Demetan.
Et là on comprend très bien que Kyata n’a jamais eu un mauvais fond mais je pense que c’est grâce au courage, à la bonté et à la détermination de Demetan que le personnage de Kyata évolue tant.
La relation entre Kyata et RenatanKyata est le père de Renatan qui est sa fille unique.
Il lui interdit de jouer avec Demetan et de le fréquenter.
Mais cela n’empêche pas Renatan de continuer à voir Demetan.
Renatan est souvent révoltée par la sévérité voire la méchanceté de son père envers Demetan et plus généralement envers les habitants de l’étang de l’arc-en-ciel.
Mais Renatan aime profondément son père et cet amour est réciproque ; Renatan représente tout pour Kyata.
J’aime cette relation qui m’a souvent touchée, surtout les fois où Kyata a failli mourir et que Renatan était morte de chagrin.
Sinon, Kyata n’est pas si méchant au fond, il a un passé douloureux : sa femme est morte mangée par un triton alors qu’elle protégeait et sauvait la vie de Renatan.
C’était émouvant quand Kyata a raconté cette histoire à Renatan, il en a pleuré, il lui a dit que sa femme lui avait laissé un trésor (c'est-à-dire Renatan).
De toute façon j’aime le personnage de Kyata et sa relation avec sa fille.
Renatan a pleuré quand son père a failli mourir, elle l’aime profondément et ils sont très proches tous les deux.
Leur relation s’intensifie vers la fin lors de la lutte contre le bonze, et le fait que Kyata approuve la relation entre Demetan et Renatan ne fait que renforcer sa relation avec sa propre fille.