Je ne connais pas du tout ce dessin animé, et rien que de lire le titre, ça ne me donne pas envie de le regarder.
Heureusement que ma fille Narcisse, ce petit zèbre de dessins animés, est là pour me faire des résumés de certains dessins animés que je ne regarde pas…
Je vous transmets toutefois quelques écrits de ma fille concernant ce dessin animé :
L’avis de Narcisse :
Je n’aime pas du tout ce dessin animé !
Pourtant j’ai tout fait pour aimer car il y a certaines personnalités que j’ai appréciées.
Mais, je n’arrive pas à accrocher à l’histoire, à l’ambiance, c’est un tout en fait.
Les combats m’ont ennuyée tout comme le fil conducteur de ce dessin animé que je trouve inintéressant. Je trouve les dialogues lourds et pesants, j’ai l’impression que tous les décors se ressemblent également.
Il est vrai que tous les épisodes se suivent logiquement et qu’il ne faut pas en rater pour comprendre la suite des évènements.
Même si je n’ai pas du tout aimé l’histoire, j’ai tout regardé avec détail et il y a des choses à dire sur chaque personnage.
Et Zeck (ou Milliardo) est vraiment un personnage que j’ai aimé, c’est celui que j’ai préféré du début à la fin. J’ai été directement attirée par lui dès que je l’ai vu ; c’est, je pense, le personnage le plus intéressant du dessin animé.
Concernant Heero : c’est le Gundam que je préfère.
Il est très spécial : il dit que s’il cesse de se battre, sa vie n’aurait plus aucun sens hi hi…
Il est déterminé et combatif.
C’est Heero que j’ai immédiatement préféré comme Gundam mais au fur et à mesure des épisodes il m’a parfois lassée bien qu’il soit resté mon gundam favori !
Son personnage n’évolue absolument pas beaucoup, il est un peu trop caricatural dans la mesure où quand il parle on dirait vraiment un robot : au départ c’était intéressant mais ça devient trop répétitif, ça stagne, il y a peu d’évolution dans son personnage à part entière.
Il n’y a qu’à l’épisode 48 où on le sent bien plus proche de Relena, laquelle fait vraiment ressortir son humanité.
Et puis c’est le meilleur des Gundam, finalement il ne faut pas se fier à son apparence de froideur car il a vraiment du cœur.
Concernant Quatre : Je l’aime bien, mais au départ je ne l’aimais pas du tout !!
Je le trouvais trop doux, trop fragile, trop sensible, trop gentillet ; bref, tout ce que je déteste chez un homme.
Mais Quatre m’a touchée lorsque son père est mort, son peuple, comme il l’avait si bien dit, a vraiment été ingrat.
Il prône le pacifisme radical ; c’est vraiment le plus pacifiste des Gundam.
Il est aussi très intelligent et capable de concocter des plans très ingénieux lors des combats.
J’ai donc fini par l’apprécier, j’ai eu un changement radical !
Donc je l’aime bien car il est finalement attendrissant et en plus il ne boit pas d’alcool hi hi…
Concernant Wufei : Je ne l’aime pas, justement à cause du fait qu'il soit à part.
D'habitude, j'aime beaucoup les personnages masculins solitaires, à part, un peu spéciaux.
Mais le problème que j'ai avec Wufei, c'est que je le trouve totalement insignifiant !
Je trouve que le scénario n'est pas assez axé sur lui, Wufei passe clairement en arrière plan du point de vue de sa personnalité notamment et je trouve que c'est dommage.
Concernant Duo : Dès le départ je ne l’ai pas aimé. Je ne suis pas sensible à son humour, je le trouve un peu lourd comme personnage.
Pour moi, il n’est ni drôle, ni attachant et encore moins marquant.
Néanmoins, il a une très belle chevelure, et une belle relation solide et durable s’instaure peu à peu entre Heero et lui.
Certes je ne l’aime pas, mais il reste un garçon bien qui est tout de même sensible : on peut le remarquer au moment où la fille qui l’aime bien a risqué sa vie afin de venir lui fournir, à lui et aux autres Gundam, des informations cruciales.
Duo en fut très touché.
Concernant Trowa : je l’aime bien. Il est intéressant comme personnage : c’est un garçon froid mais sans être robotisé (comme Heero), il n’est pas caricatural, il est aussi fort psychologiquement, il est sûr de lui, et il sait être attentionné et attentif quand il le faut. Il est très complet, j’aime bien.
Aussi, j’aime sa relation avec Catherine laquelle est très attentionnée envers lui ; je trouve qu’il y a une belle relation entre eux. Je pense qu’il visait celle-ci lorsqu’il a dit à Dorothy qu’il veut vivre car il y a une personne qui l’aime et qui l’attend.
J’aime bien aussi la relation entre Trowa et Quatre hi hi…
Il a d’ailleurs su raisonner Quatre quand ce dernier était dans l’amertume et la déception.
J’étais troublée quand il est devenu amnésique, je ne le reconnaissais pas du tout car il avait perdu à ces instants son côté un peu froid et inébranlable que j’aime beaucoup.
Mais tout se rétablit par la suite heureusement.
Trowa est un garçon compréhensif, qui a su tout comme Quatre parler à Dorothy en trouvant les mots pertinents et justes.
Il concentre à lui seul plusieurs aspects bien dosés qui le rendent vraiment complet.
Concernant Relena : je ne l'aimais pas au départ.
Je la trouvais chiante, pénible, elle était agaçante à courir sans cesse après Heero, c’était trop !
Pourtant, j'avais bien aimé sa rencontre avec Heero mais la façon dont cela a évolué avec une Relena trop collante, je n'ai pas trouvé cela romantique et c'était décevant.
Mais après, elle évolue un peu, elle est moins collante et j'ai découvert une Relena plus posée.
J'aime bien ses idées : elle ne comprend pas pourquoi tant d’individus éprouvent le besoin de se battre.
Même si elle prône le pacifisme et qu’elle est convaincue que c’est la voie la plus juste, Heero parviendra à lui faire comprendre qu’elle a tout de même besoin d’une défense.
Aussi, c’est une jeune fille très éloquente et le but qu’elle recherche est vraiment louable.
Et la toute fin est très symbolique je trouve : elle nous fait comprendre implicitement qu’Heero et elle vont finir ensemble.
Je vote blanc pour elle finalement : ni j'aime ni j'aime pas.
Concernant Dorothy : j’ai un raisonnement qui tient en deux temps à son sujet :
Dès le départ, je l’ai trouvée insupportable : elle jalouse et envie Relena qui est protégée par les Gundam ; elle l’a d’ailleurs dit elle-même qu’elle voulait aussi avoir de tels champions pour assurer sa protection.
De plus, sa voix est insupportable ! Je n’ai pas spécialement aimé Relena mais je la préfère largement à Dorothy.
Cette fille est complètement acharnée et aime la guerre ; à la différence notamment de Heero pour qui la guerre est le moyen de parvenir à faire régner un jour une paix durable, Dorothy aime faire la guerre pour la guerre ; elle aime la domination et déteste le pacifisme.
Elle a vraiment un instinct de prédateur et pourtant c’est bien Relena qui avait raison sur toute la ligne.
Mais ensuite, à la toute fin on découvre un peu une autre Dorothy qui m’a fait de la peine : en réalité, cette pauvre fille a volontairement occulté la part d’humanité et de faiblesse qui est en elle mais Quatre et Trowa ont trouvé les mots justes pour réveiller quelque chose en elle qui s’était éteint.
Elle a un cœur en réalité : elle a dit qu’elle n’avait personne qui l’attendait et aucun lieu où elle puisse se rendre lorsque Trowa lui a en quelque sorte fait passer le message qu’il fallait vivre pour ceux qui nous aiment et qui nous attendent.
Aussi, elle a eu une réaction lorsque Quatre a demandé à Trowa de ne pas s’occuper de lui mais de s’occuper de Dorothy.
Au dernier épisode, elle change vraiment, elle a évolué ; sa rencontre avec Trowa et Quatre fut vraiment une bonne chose pour elle.
Suite à cet évènement, elle prend un nouveau départ dans sa vie et c’est très bien pour elle ; je pense que c’est surtout ce qu’il faut retenir d’elle car ce qui compte c’est l’avenir et non le passé.
Concernant le couple Heero/Relena :
Je n'aime pas ce couple qui n'est pas marquant ; mais ils vont bien ensemble et s'aiment. Relena aime Heero, ça se voit.
En revanche, Heero l'aime aussi mais ce n'est pas explicite, il faut s'attacher aux petits détails.
Je pense qu’Heero est tombé de suite amoureux de Relena, il pense aussi souvent à elle.
Et il ressent vraiment Relena : à l’épisode 38, Relena prononce « Heero » car elle pensait à lui ; et Heero à ce même moment a eu une réaction. Ils sont vraiment liés ces deux là !
Aussi, à l’épisode 3, lorsque Relena a crié son nom, il a immédiatement réagi et ouvert son parachute alors qu’il était en train de se laisser tomber.
Enfin, le dernier épisode est très symbolique (la scène de l'avion) : c'est certes implicite, mais on peut le voir comme un message qui nous dit que Heero et Relena vont finir ensemble.
Personnellement, j'aurai aimé ce couple si j'avais vu une évolution de leur relation, mais l'histoire est tellement axée sur la guerre, les colonies, les gundam etc. que cette relation n'est malheureusement pas assez développée.
Concernant Treize :
J’aime bien cet homme : il est honnête, loyal et charismatique.
Par ailleurs, je pense qu’il est amoureux de Lady Une hi hi…
Trop marrante cette Lady Une quand elle se pointe vers la fin pour sauver Treize de la terrible attaque de Milliardo hi hi…
J’ai bien aimé sa relation avec Wufei : une amitié s’est créée entre eux, j’en suis sûre !
J’ai aimé son combat face à Wufei. Treize a de l’honneur et ce combat en est la preuve. Il n’a pas tué Wufei pour honorer son courage d’avoir quitté son armure pour accepter un duel au sabre.
C’est vraiment un homme de bien en réalité et on finit par apprendre que son but est d’instaurer un pacifisme radical. Il est vraiment respectable !
Tout comme pour Milliardo, je déplore la fin qui lui est réservée.
Concernant Zeck Merquise :
C’est le personnage que je préfère dans Gundam Wing.
Dès que je l’ai vu, je l’ai immédiatement aimé et cela a duré pendant tout le dessin animé.
C’est un homme loyal, honnête, téméraire, digne de confiance.
Il est aussi notable que c’est la première personne à laquelle Heero a serré la main !
Il a eu l’existence gâchée par l’homme qui lui a volé sa vie en prenant celle de son père et il a eu raison je pense de tuer celui qui a trahi et humilié la famille Peacecraft, car cet homme lui a détruit la vie qu’il aurait pu mener.
Aussi, c’est un homme très beau, qui a un physique irréprochable je trouve.
Il est également touchant : il se sent indigne de reprendre le trône des Peacecraft car son chemin a croisé celui de la guerre ; il est sûr que Relena gouvernera le pays selon les principes de leurs parents.
C’était touchant lorsqu’il a serré Relena contre lui : c’est d’ailleurs la scène que j’ai préféré dans ce dessin animé.
Je me répète mais il est vraiment très beau hi hi.. surtout vers la fin avec sa magnifique chevelure et dans son ensemble gris : qu’est-ce qu’il avait belle allure !
Son regard a aussi quelque chose de doux et de très bienveillant, je n’ai jamais douté une seule seconde de sa bonté intérieure. J’ai vraiment flashé sur lui dès le début et j’ai ressenti que c’était quelqu’un de bien !
Aussi, il aime énormément None et leur relation était attendrissante.
A la fin, il ne m’a pas du tout surprise ; je savais dès le départ que ses intentions étaient louables. Il est honorable.
J’étais assez triste de ce qu’il advient de lui, j’aurai préféré une fin plus heureuse pour lui, il méritait tout de même de vivre enfin en paix.
Mais je pense que c’est un homme qui a profondément été marqué par son passé, et qui s’en veut d’avoir été obligé de suivre une ligne de conduite éloignée de celle que son père lui avait inculquée ; mais en même temps, ce n’est pas de sa faute, donc il n’avait pas à se sentir «indigne » vis-à-vis des enseignements de son défunt père.
C’est dommage que ses blessures intérieures ne se soient pas guéries car il méritait d’avoir un nouveau départ dans sa vie.