Emilie, la passion d'une vie
Les Filles de Caleb (Québec) ou Émilie, la passion d'une vie (France) est un téléroman québécois en 20 épisodes de 45 minutes réalisé par Jean Beaudin d'après le roman d'Arlette Cousture Les Filles de Caleb, diffusé entre 18 octobre 1990 et 1991 à la Télévision de Radio-Canada.
En France, le feuilleton a été diffusé entre le 1er décembre 1992 et le 13 avril 1993 sur France 3, en prime time.
- Cliquer ici pour voir le Générique VF:
Synopsis
La série prend place à la fin des années 1890, alors qu'Émilie Bordeleau est une jeune institutrice de rang. Elle a quitté son village natal de St-Stanislas pour celui de St-Tite.
Elle rencontre la famille Pronovost et sera d'abord courtisée par Ovide, le fils aîné. Ensuite, Ovila tombera fou amoureux d'elle et quittera l'école pour pouvoir devenir son soupirant.
Malheureusement, Ovila est attiré par le bois et s'y réfugie bien souvent au grand désespoir d'Émilie. Finalement après quelques années, ils se marient.
Ovila tente de s'installer sur la terre pour y faire vivre sa famille, mais il éprouve des difficultés et quitte pour aller dans les chantiers. Il revient de temps en temps pour faire un enfant à sa femme qui, le reste du temps est seule.
Émilie donne naissance à 10 enfants mais en perd une.Émilie est une femme débrouillarde qui arrive à faire vivre sa famille en continuant d'enseigner.