Spirit, l'étalon des plaines
Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron) est un film d'animation américain de Kelly Asbury et Lorna Cook, sorti en 2002. Produit par Dreamworks, il raconte l'histoire de Spirit, un étalon qui vit en Amérique du nord au xixe siècle pendant la conquête de l'Ouest.
- Les chansons de Spirit:
par Elodie Rey
par Elodie Rey
LastCall Paco
par Elodie Rey
par Elodie Rey
par Rossell Roca Damazo
Synopsis
Spirit est un étalon qui raconte son histoire, celle des chevaux sauvages de l'Ouest. Grandissant dans de somptueux paysages de prairies et de montagnes, il vit paisiblement dans la plaine, son principal désir étant de courir toujours plus vite. Farceur et aventurier, il devient fougueux mais responsable de son clan une fois adulte.
Une nuit, il est attiré par un feu de camp brillant au loin. Malgré les mises en garde de sa mère, Spirit est bien décidé à rencontrer cette chose étrange et arrive dans un groupe de cow-boys endormis. Ces hommes ont pour objectif de capturer les chevaux sauvages afin de les ramener à la cavalerie de l'armée. Spirit réveille accidentellement un des hommes et malgré une poursuite acharnée se fait capturer. Emmené dans un fort au beau milieu du désert, il mène la vie dure aux hommes du Colonel, qui décide de l'emmener au corral, ce qui ne suffit toujours pas, et décide de le lier à un poteau sans eau ni nourriture pendant 3 jours. Durant cette période, un indien Lakota, Petit Nuage, est capturé à son tour et subit le même sort que Spirit. Une fois les 3 jours écoulés, le Colonel décide de dompter Spirit, mais la force de caractère de ce dernier est immense et il parvient à se défaire de son cavalier. A la surprise générale, Petit Nuage, arrivé à couper ses liens grâce à un couteau lancé par ses amis durant la nuit, s'empare de Spirit, qui défonce les portes de l'écurie et libère en même temps tous les chevaux capturés qui s'échappent alors du fort.
La voie ferrée est en construction et de nombreux chevaux sont nécessaires pour hisser les locomotives au-delà des collines. Spirit en fait partie, mais une fois arrivé en haut de la colline il aperçoit son monde, qui commence à être violé par la venue des hommes. Par un coup de ruse il parvient à s'échapper et à briser les attaches des chaînes et de la locomotive qui, entraînée par son poids, dégringole la colline et heurte violemment l'autre locomotive, faisant tout exploser. Spirit s'enfuit, poursuivi par l'incendie. Dans la forêt, celui-ci se retrouve coincé à cause de la chaîne qu'il a encore autour du cou et qui s'est accroché a un tronc mais Petit Nuage arrive pour le libérer à temps car l'indien était parti à la recherche de l'étalon en suivant la voie ferrée en construction car il l'avait sauvé du colonel.