Cosmos 1999
En France, la première saison a été diffusée à partir du 13 décembre 1975 sur TF1 dans l'émission Samedi est à vous.
- Cliquer ici pour voir le Générique:
Synopsis
Le 9 septembre 1999, John Koenig arrive sur la base lunaire Alpha, dont il s’apprête à prendre le commandement. Il a été nommé à ce poste pour accélérer la préparation d’un vol spatial vers la planète Meta, expédition qui rencontre des problèmes car une dizaine des trois-cent résidents de la base Alpha sont atteints d’une maladie mortelle inconnue. Malgré les ordres reçus, Koenig interrompt les préparatifs du vol vers Meta et accepte d’écouter le docteur Russell, qui pense que l’épidémie est liée à un problème dans un dépôt de déchets radioactifs — car en 1999, la Lune sert de dépotoir à l’industrie nucléaire terrestre1.
Il s’avère finalement que c’est un autre lieu de stockage de déchets radioactifs, abandonné depuis des années, qui provoque une émission croissante de rayons magnétiques mortifères. Koenig décide de déménager les fûts radioactifs en catastrophe, mais pendant l’opération, le 13 septembre 1999, une réaction en chaîne explosive a lieu et la lune est arrachée à l’orbite de la terre, propulsée dans le vide spatial. Très rapidement, les émissions de la terre ne peuvent plus être captées, et sur la planète-mère, elle-même secouée par des séismes un peu partout, on ne se préoccupe plus des trois-cent-onze occupants de la base Moon Alpha, qu’on suppose morts. Moon Alpha est seule dans l’univers et ses occupants devront retrouver le chemin de la terre ou trouver une autre planète où s’établir. C’est le point de départ de la série.
Au gré des épisodes, les habitants d’Alpha découvrent des mondes inconnus et rencontrent des espèces extra-terrestres de diverses natures, aux intentions généralement hostiles. La seconde saison de la série dégénère un peu, notamment avec la disparition inexpliquée du professeur Bergman et avec l’apparition du personnage de Maya, une extra-terrestre capable de se métamorphoser en animaux variés.