Jeu, set et match !
Jeu, set et match ! (エースをねらえ!, Ēsu o Nerae!?, « Joue le coup gagnant ! ») est un shōjo manga de Sumika Yamamoto, publié pour la première fois au Japon en 1972 dans la revue Margaret. En dix-huit volumes, il relate les péripéties sportives et les amours contrariées d'une jeune lycéenne, graine de championne de tennis.
Succès populaire, le manga fait l'objet, l'année suivante, d'une adaptation en anime par la Tokyo Movie Shinsha, en collaboration avec le studio Madhouse qui signait là sa première réalisation significative. Une nouvelle série animée en 1978 et un film en 1979 reprendront l'histoire du manga depuis le début tout en allant plus loin que l'anime de 1973. En revanche, les deux séries d'OAV sorties en 1988-1989 mettront en scène la partie du manga qui demeurait inédite en animation.
Diffusé pour la première fois en France en décembre 1988, sur TF1 dans le Club Dorothée, la première série animée de 1973 est également distribuée en Italie (Jenny la tennista) ou en Espagne (Raqueta de oro). Le générique français est chanté par Bernard Minet.
Jeu, set et match ! est décliné en jeu vidéo en décembre 1993 pour la console Super Famicom (sous le titre Ace o Nerae!). En 2004, TV Asahi le diffuse en drama, avec Aya Ueto dans le rôle principal.
Synopsis
Helena Orvalune joueuse de tennis débutante, vient d'intégrer le club de tennis du collège Fontenelle, elle fait partie des débutantes qui vouent une admiration sans borne à la talentueuse Reine Radiguet, surnommée "Miss Papillon" du fait de sa grâce et de son style de jeu. Alors que tout se passe pour le mieux, arrive un beau jour un nouvel entraîneur du nom de Mallet. À cause de lui, la vie d'Helena bascule du tout au tout, Il va s’occuper personnellement de son entraînement, même si le chemin sera dur.
Elle est en effet désignée pour faire partie des cinq joueuses titulaires, ce qui rend verte de rage Karine Tavernier, une ancienne du club à qui devait en théorie revenir la place honorifique. L'enfer semble commencer pour la jeune fille, elle s’attire vite la jalousie des autres joueuses mais Héléna prend progressivement confiance en elle. De niveau médiocre , elle s'améliore au fil du temps jusqu'à intégrer l'équipe nationale de tennis.
Et pour réussir elle devra remettre en cause son amitié avec la meilleure joueuse du Lycée Reine Radigue (que l’on surnomme "Miss Papillon") et sa relation amoureuse avec Philippe Todo.