Zorro
Zorro est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 25 minutes en noir et blanc (puis colorisés), et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage éponyme de Johnston McCulley paru sous forme de roman-feuilleton sous le titre de Le Fléau de Capistrano. La série a été produite par les studios Disney et diffusée en noir et blanc entre le 10 octobre 1957 et le 2 avril 1961 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965. Sur les 78 épisodes, seuls 39 seront diffusés sur la première chaîne de l'ORTF. La série a été rediffusée tout au long des années 1970 puis régulièrement sur différentes chaînes.
John West découpe la série en plusieurs grandes parties avec des épisodes : Zorro contre Monastorio durant les 13 premiers épisodes, puis L'Aigle du 14e au dernier épisode de la première saison, The New Order du 6e au 12e épisode de la saison 2, Amnesty for Zorro du 13e au 19e épisode de la saison 2, et enfin Spark of Revenge du 20e au dernier épisode de la saison 2.
Synopsis
Au début du xixe siècle, de retour d'Espagne où il faisait ses études, don Diego de la Vega découvre que Los Angeles est tyrannisée par le commandant de la garnison de cette petite ville de la Californie espagnole. Le jeune noble décide alors de combattre ces abus de pouvoir et prend les armes sous le nom de Zorro (renard en espagnol), un cavalier masqué vêtu de noir. Don Diego est aidé par son fidèle serviteur muet (qui se fait également passer pour sourd), Bernardo et par son cheval noir, Tornado…
L'Aigle (saison 1, épisodes 14 à 39)
Zorro découvre petit à petit un complot pour reprendre les droits de propriété de la Californie détenue par l'Espagne et vendre le territoire au plus offrant. Un mystérieux émissaire surnommé l'Aigle serait à l'œuvre.
The New Order (saison 2, épisodes 6 à 12)
Zorro se lance dans un combat pour libérer Joaquin Castenada, un paysan emprisonné qui s'est rebellé contre l'adjudant Rico et le Capitaine Briones.
Amnesty for Zorro (saison 2, épisodes 13 à 19)
Après avoir obtenu l'amnistie par le gouverneur, Zorro a pu se marier mais un étranger mystérieux intervient.
Spark of Revenge (saison 2, épisodes 20 à 39)
Zorro essaye de réparer l'injustice touchant le paysan Miguel accusé du meurtre et de l'incendie du ranch de Don Hilario.
Personnages principaux
Don Diego de la Vega (Guy Williams) : fils d'Alejandro de la Vega, un riche propriétaire terrien de Los Angeles. Son père le rappelle d'Espagne, où il effectuait ses études, pour l'aider à lutter contre le commandant Monastorio. Excellent épéiste, il choisit de ne pas défier ses ennemis - dont la plupart sont très puissants - sous son vrai nom, mais de créer un alter-ego, Zorro, qui part défendre les opprimés lorsqu'il n'y a plus d'autre solution. Dans la vie civile, Don Diego se fait passer pour un simple étudiant en lettres indolent afin d'endormir les soupçons qui pourraient peser sur lui. Son principal défi est de tenir secrète l'identité de Zorro.
Don Alejandro de la Vega (George J. Lewis) : propriétaire de l'hacienda des De la Vega et engagé pour la défense des habitants de Los Angeles. Sanguin et révolté, il trouve son fils Don Diego trop mou et admire secrètement Zorro, avant de s’apercevoir que les deux ne font qu'un.
Bernardo (Gene Sheldon) : serviteur de Don Diego et, au départ, le seul à connaître son secret. Muet, il se fait passer pour sourd afin de laisser traîner ses oreilles un peu partout et de rendre compte à son maître. Sa malchance l'entraîne parfois dans des situations périlleuses ou cocasses.
Sergent Garcia (Henry Calvin) : maladroit, vantard, cupide, stupide et surtout gros buveur, mais gentil, c'est le principal boulet de la série. Il ne doit son grade (le plus élevé de la caserne après le commandant) qu'à un chantage. Chargé de capturer Zorro, il échoue toujours lamentablement et se fait souvent ridiculiser. Don Diego, dont il est l'ami, se sert parfois de lui pour faire arrêter des hors la loi, mais Zorro doit toujours lui donner un coup de main pour réussir.
Caporal Reyes (Don Diamond) : le meilleur ami du sergent Garcia, bien que ce dernier le maltraite régulièrement. Il n'est guère plus intelligent que lui, ou alors il cache bien son jeu...
Personnages secondaires
Capitaine Monastario (Britt Lomond) : il est l'antagoniste principal des épisodes 1.01 à 1.13. Il profite de sa position pour s'emparer des richesses des habitants de Los Angeles en usant tant de son charme que de menaces, réprimant férocement ceux qui s'opposent à lui. Rusé, il finit par démasquer Zorro, mais se trouve discrédité par une ruse de Bernardo, qui aboutit à son arrestation.
Oncle Esteban (Cesar Romero) : Frère de la mère (décédée) de Don Diego. Ce dernier et Don Alejandro tentent de remettre ce paresseux doublé d'un escroc dans le droit chemin, mais en vain. Il tente d'épouser une riche héritière pour s'accaparer sa fortune. L'intervention de Zorro fait échouer ce plan et provoque sa fuite.
Jose Sebastian Varga (Charles Korvin) : surnommé « L'Aigle », il complote pour prendre le contrôle de la Californie en semant le chaos et en volant des trésors. Il est aidé dans cette tâche par des personnages peu recommandables qui se reconnaissent entre eux par une plume d'aigle qui peut être taillée pour faire passer des messages. S'il est évoqué dès l'épisode 1.14, il n'apparaît que vers l'épisode 1.27 et n'agit véritablement que durant les derniers épisodes de la saison 1, à la fin de laquelle il connaît une mort peu glorieuse.
Magistrat Carlos Galindo (Vinton Hayworth) : le juge corrompu au service de l'Aigle et personnage antagoniste principal des épisodes 1.14 à 1.26. Après avoir tenté de compromettre un certain nombre de personnalités de la ville, il est tué d'un coup d'épée dans le dos donné par accident par un complice, "le faux mendiant".
Anna Maria Verdugo (Jolene Brand) : fille de Gregorio Verdugo, notable de Monterrey. Elle apparaît dans les épisodes 2.01 à 2.05, où elle est mêlée, malgré elle, à une tentative de détournement de fonds, puis dans les épisodes 2.10 à 2.13. Don Diego sera tenté d'abandonner le costume de Zorro à cause de son amour pour elle dans l'épisode 2.13.
Le gouverneur de Californie (John Litel) : un homme débonnaire mais têtu qui a tendance à être régulièrement trahi par ses subordonnés.
Générique
J'aime particulièrement cette série qui a bercé mon enfance et que je continue à revoir puisqu'elle est diffusée sur France3.
Et puis Guy Williams est