14 JUILLET
Les repères historiques du jour :
1755 : Pasquale Paoli, révolté contre Gênes, est proclamé général en chef de la nation corse. Il fait de la Corse un état indépendant ainsi que la première démocratie des temps modernes.
1789 : Alexander Mackenzie, navigateur canadien d'origine écossaise, achève d'explorer le passage du Nord-Ouest. Du moins c'est ce qu'il croyait. En fait son périple l'a mené à l'Océan Arctique, et non au Pacifique. Ce qu'il vient d'explorer est le fleuve Mackenzie.
1933 : En Allemagne, le parti nazi (NSDAP) est proclamé parti unique.
1969 : Guerre du football, ou guerre des Cent Heures entre le Salvador et le Honduras, deux états voisins d'Amérique centrale ayant des problèmes de divergence démographique et de partage des terres. C'est une rencontre sportive dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde mexicaine de 1970 qui va lancer les hostilités, mais le sport n'est pas une cause du conflit.
2015 : La sonde spatiale étasunienne New Horizons frôle Pluton à une distance de 11 095 km. La sonde avait été lancée en janvier 2006 et c'est la première mission à viser Pluton, objet transneptunien situé dans la ceinture de Kuiper.
La sonde spatiale New Horizons (NASA, Etats-Unis) survole Pluton le 14 juillet 2015 - Vue d'artiste.
2018 : La Belgique se classe troisième de la coupe du monde de football organisée en Russie. C'est sa meilleure performance de tous les temps.
C'est leur anniversaire :
- Notre mamie du jour est étasunienne et nonagénaire. Nancy Olson ne doit pas être confondue avec Nancy Oleson, la petite prétentieuse qui déverse son venin sur le village de Walnut Grove.
- La suivante est une actrice et chanteuse étasunienne. Jane Lynch avait donc tout les talents requis pour jouer dans Glee.
- Il était irlandais, il est maintenant écossais. Owen Coyle est notre footeux du jour, âgé de 52 ans. Il a joué 20 ans en Ecosse, 2 ans en Angleterre et a été sélectionné une seule fois chez The Boys in Green (les martiens de l'équipe nationale et républicaine d'Irlande). Il est actuellement entraineur au Ross County FC à Dingwall dans les Highlands, club évoluant au deuxième échelon écossais.
- 52 ans également pour Matthew Fox, acteur étasunien ayant tourné dans La vie à cinq puis dans Lost : Les Disparus.
- Notre benjamin du jour a 39 ans. L'étasunien Scott Porter a joué le rôle de George Tucker dans Hart of Dixie.
Eux aussi sont nés un 14 juillet :
- On commence avec un écrivain étasunien spécialisé dans les romans biographiques. Irving Stone (1903-1989) a notamment écrit La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, Le sel de la Terre (biographie de l'épouse du septième président des Etats-Unis) et La Vie Ardente de Michel-Ange, tous trois adaptés au cinéma étasunien.
- Toujours aux Etats-Unis, Polly Bergen (1930-2014) a joué dans le souffle de la guerre.
- Enfin Abel Fernández (1930-2016), né et mort en Californie (Etats-Unis) était William Youngfellow dans Les incorruptibles.
Ils sont morts un 14 juillet :
- Il a commencé comme cuisinier dans un restaurant rapide de San Bernardino (Californie). Richard McDonald (1909-1998) a deux parents d'origine irlandaise. Le père crée dès 1937 un restaurant sur la célébrissime Route 66. 3 ans plus tard il déménage son restaurant et le rebaptise de son nom de famille. L'enseigne est une création de Richard, de son frère aîné Maurice, et de leur père. Enseigne qui va essaimer dès les années '50 sous la forme de franchise. Un empire est né ! L'empire de l'obésité et de la malbouffe est implanté dans le monde entier et dans mon dentier.
- Il était espagnol et chanteur d'opérettes. Luis Mariano (1914-1970) chantera notamment La belle de Cadix et le chanteur de Mexico, deux opérettes qui seront portées au cinéma.
- Une pensée pour un amiral étasunien. Mais ce n'est pas l'amiral que je tiens à honorer mais le pilote d'avions. Noel Gayler (1914-2011). Il commence par dégommer 5 avions japonais, ce qui lui vaut d'être le premier marin à devenir as étasunien lors de la seconde guerre mondiale. En 1942 l'USS Lexington auquel il était rattaché, est coulé dans la bataille de la mer de Corail. Il va pendant deux ans devenir pilote d'essai sur de nombreux avions (y-compris des avions allemands et japonais). Entre mai et septembre 1945, il rejoint l'état-major du commandement de la zone Pacifique, et va avoir à ce titre l'opportunité de survoler Hiroshima quelques jours près la bombe. Ce qu'il va voir va profondément le marquer et en faire un farouche opposant à la bombe atomique. C'est au titre d'opposant à la dissuasion nucléaire que je tenais à lui rendre hommage.
- On termine avec la mort absurde du jour. Jeff Krosnoff (1964-1996) était un coureur automobile étasunien. Après 7 années d'exil au Japon, Jeff revient sur les terres nord-américaines à Toronto (Ontario, Canada) pour y mourir. A la suite d'un accrochage avec un autre coureur, sa voiture décolle et comme dirait Newton, tout ce qui monte finit par redescendre. Le hic est que la voiture est redescendue sur la trajectoire d'un pylone. Le pilote n'a pas souffert (dommage) et une autre victime est à déplorer : le commissaire de piste Gary Arvin (encore dommage).