03 JUIN
Les repères historiques du jour :
1810 : Le Code pénal français dit "Code Napoléon" est promulgué. Il est le socle de notre législation et restera en vigueur jusqu'en 1994.
1943 : La France combattante change de nom. La France libre devient le Comité français de libération nationale (CFLN) pour préparer la libération du territoire métropolitain.
1944 : Le CFLN cède la place au Gouvernement provisoire de la République française, présidé par Charles de Gaulle, ce régime assurera la transition vers la quatrième république en octobre 1946.
2006 : Suite à un référendum d'autodétermination, le Monténégro proclame son indépendance.
2012 : Un millier de navires défilent sur la Tamise (Londres - Royaume-Uni) dans le cadre du jubilé de diamant (60 ans de règne) de Sa Majesté la reine Elisabeth II.
2017 : Une série d'attentats fait 8 morts à Londres (Royaume-Uni)
C'est leur anniversaire :
- La mamie du jour a 72 ans. La britannique Penelope Wilton (OBE) est connue pour Doctor Who et pour Downton Abbey. Je ne sais pas si vous voyez qui c'est, aussi je la laisse se présenter.
Je ne sais pas si vous voyez qui je suis ? Je me présente !
Harriet Jones, ex-député de Flydale North, ex-premier ministre.
- Sexagénaire depuis ce jour, le québécois Michel Laperrière a joué dans Une grenade avec ça, et plus récemment dans District 31.
- Maîtresse Hollandaise et actrice française, Julie Gayet fête ses 46 ans. Elle a joué dans les Rois Maudits (un rôle prémonitoire ?). Avec certaines personnalités, il faut leur donner à boire pour entendre des trucs abracadabrants, avec Julie c'est plus facile, suffit de lui donner à manger pour qu'elle sorte des vérités absolues. Si on lui donne de Lavoine, elle se met à dire « Je descends du singe ». Si tout le monde connaissait sa vraie nature, la vie serait plus Gay et plus simple.
- Enfin notre benjamine du jour est une japonaise de 31 ans. Masami Nagasawa a été désignée en 2006 par l'Oricon comme l'actrice la plus populaire du pays du Soleil Levant. Elle joue essentiellement dans des dramas.
Une pensée pour ces autres natifs du 3 juin :
- Petit-fils de la reine Victoria et père des rois Edouard VIII et George VI, le roi britannique George V (1865-1936) est aussi le grand père de Sa Majesté la reine Elisabeth II. Il a régné de 1910 jusqu'à sa mort.
- Elle est canadienne et connue pour son rôle de Marilla dans Anne... la maison aux pignons verts et sa première suite. Colleen Dewhurst (1924-1991) reprendra le rôle dans Les contes d'Avonlea.
- Cet étasunien s'est marié six fois et a eu six enfants, deux avec chacune de ses trois premières épouses. Tony Curtis (1925-2010) est surtout connu pour avoir donné la réplique à Roger Moore dans Amicalement vôtre.
- Grand habitué des seconds rôles, Jean Bouise (1929-1989) a une filmographie étoffée tant au cinéma qu'au théâtre. Côté télévision, il a tourné entre autre dans les nouvelles aventures de Vidocq et dans le mystérieux Docteur Cornélius.
- On termine avec une scénariste étasunienne. Melissa Mathison (1950-2015) adopte E.T. l'extra-terrestre en 1982 et épouse Harrison Ford en 1983. Je ne sais pas s'ils se sont séparés dans une galaxie lointaine, mais leur divorce en 2004 a été coûteux, très coûteux. J'imagine qu'il fallait fixer le montant de la pension alimentaire pour Chewbacca.
Ils sont morts un 3 juin :
- Il a établi un record ! Le roi Charles X abdique en août 1830 et Louis-Antoine d’Artois (1775-1844) va régner pendant vingt minutes sous le nom de Louis XIX, juste le temps d'abdiquer à son tour et de s'exiler.
- C'est un compositeur français. Georges Bizet (1838-1875) est principalement connu pour Carmen et pour l'Arlésienne.
- On termine avec le décès insolite du jour : et aujourd'hui il y en a 3 pour le prix d'un seul. Je vous avais parlé le 18 mai de l'éruption du Mont Saint Helens qui avait tué 57 personnes dont un volcanologue. Et bien ce volcanologue n'aurait pas dû se trouver là ! David A. Johnston remplaçait pour la journée un autre volcanologue. Harry Glicken (1958-1991) s'est toujours senti responsable du décès de son compatriote. En 1991, ce spécialistes des nuées ardentes se rend sur les pentes du Mont Unzen au Japon. Peut-être avons nous oublié de lui rappeler les dangers de ces nuées ? Toujours est il que c'est l'une de ces nuées ardentes qui emportera Harry Glicken ainsi que deux autres volcanologues français, Katia (1942-1991) et Maurice Krafft (1946-1991) époux pour le meilleur et surtout pour le pire. Même la mort n'a pas pu les séparer. 41 autres personnes ont aussi trouvé la mort.