13 JUIN
Les repères historiques du jour :
1381 : Les paysans anglais se révoltent et entrent dans Londres. Ils incendient l'hôtel de Savoie, l'une des résidences les plus luxueuses de l'époque.
1886 : Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) est détruite par un grand incendie.
1944 : Au Royaume-Uni, il pleut ! Oui, mais c'est une averse de missiles V1 venant d'Allemagne. Des missiles qui tueront plus volontiers leurs constructeurs (des déportés en camp de concentration) que leurs destinataires. Une arme imprécise, peu fiable et relativement facile à contrer. Mais cette arme est aussi la première étape vers la conquête de l'espace qui va bientôt s'ouvrir.
Joyeux anniversaire !
- Le papy du jour est un britannique de 75 ans. Malcolm McDowell a joué dans Mentalist et Mozart in the jungle.
- Place à un étasunien de 67 ans. Richard Thomas est passé par Bonanza et La famille des collines. Et plus récemment dans The Americans.
- 53 ans pour cette spécialiste du soap-opera. Lesli Kay a tourné dans As the World Turns, Hôpital central, les feux de l'amour et Amour Gloire et beauté.
- Aujourd'hui nous avons non pas un benjamin, ni deux mais trois benjamines de 32 ans et toutes étasuniennes. Kat Dennings tient l'un des rôles principaux de 2 Broke Girls alors que les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen se sont illustrées dans la fête à la maison et les jumelles s'en mêlent.
Ils sont nés aussi un 13 juin :
- Il est surtout connu pour ses rôles au cinéma et a même été distingué pour ses talents de cavalier. Talents appréciables pour Ben Johnson (1918-1996) qui va collectionner les rôles dans des westerns. Il a participé à Bonanza, Le Virginien ou encore Gunsmoke pour la télévision.
- C'est le Sherlock Holmes des années 40. Acteur britannique, mais production étasunienne. Basil Rathbone (1892-1967) interprètera quatorze fois le fameux détective pour le grand écran entre 1939 et 1946.
Ils sont morts un 13 juin :
- Il a réalisé un film, Drôles de zèbres. Mais on connait surtout Guy Lux (1919-2003) pour ses jeux et émissions de variétés. Intervilles, Interneiges, Jeux sans frontières, la tête et les jambes, le schmilblick, la liste serait longue et je n'ai pas cité une seule émission de variétés.
- Aujourd'hui je vais pas classer cette mort dans les morts stupides, mais dans les morts méritées. Mariano Montes (1894-1926) est un espagnol de peu de talent et de pas du tout de moralité. Si peu doué qu'il se fait blesser à de nombreuses reprises dans l'exercice de ses actes de barbarie. Jusqu'au jour où ce matador croisera la route du taureau Gallego qui expédiera en enfer cette caricature d'humain. Olé !
- La mort absurde pour quelqu'un qui avait le pied marin. Hélas le pied marin ne permet pas de marcher sur l'eau. Eric Tabarly (1931-1998) en sait quelque chose pour être allé prendre un bain accidentel en mer d'Irlande et n'en être jamais revenu.