12 JUIN
Les repères historiques du jour :
1429 : Toujours en route pour Reims pour y faire couronner le gentil roi de France, Jeanne d'Arc s'empare de Jargeau (Loiret, France) en y chassant les anglais, supérieurs en nombre. C'est quand même se donner beaucoup de peine pour une commune aujourd'hui peuplée d'andouilles.
1550 : Gustave Ier Vasa, roi de Suède, fonde la ville d'Helsinki, actuelle capitale de la Finlande.
1758 : Les anglais s'emparent des alentours de Louisbourg (Nouvelle-Ecosse, Canada). Viendra ensuite le siège de Louisbourg même, qui marquera le début de la fin pour les ambitions françaises en Amérique.
1898 : Les Philippines déclarent leur indépendance que l'Espagne refuse en préférant revendre l'archipel aux Etats-Unis.
1964 : Nelson Mandela est condamné à la prison à vie (Afrique du Sud) pour sabotage et destruction de biens. Peine qui lui sera épargnée.
1987 : Condamnation à mort de Jean-Bedel Bokassa (Centrafrique). Peine là encore jamais exécutée. On parle souvent de républiques bananières, mais bizarrement jamais de la justice bananière.
Joyeux anniversaire !
- Notre mamie du jour est une québécoise de 78 ans. Louisette Dussault était pendant cinq ans La souris verte (qui courait dans l'herbe). Elle s'est aussi invitée Chez Denise avant de prendre ses quartiers à L'auberge du chien noir.
- Cette australienne de 51 ans est née en Angleterre. On retrouve donc assez logiquement Frances O'Connor dans des séries britanniques telles que Mr Selfridge, The missing ou encore la toute fraîche Troie : La Chute d'une cité.
- Il est français et quinquagénaire depuis ce jour. Manuel Blanc a navigué sur La Rivière Espérance et s'est établi pour l'hiver 2018 dans Le Chalet.
- Britannique de 41 ans, Richard Ayoade a prété ses qualités et surtout ses défauts dans The IT Crowd, et sa voix dans le film d'animation Les Boxtrolls.
- Notre benjamin du jour est un étasunien de 33 ans. Dave Franco va jouer dans plusieurs séries dont Greek et Scrubs mais il se fera surtout une place au cinéma.
Ils sont nés aussi un 12 juin :
- On commence par une actrice française de la semaine et une conductrice du samedi : Nicole Berger (1934-1967) joue le rôle-titre de Cécilia, médecin de campagne mais c'est bientôt son heure, puisque l'année suivante, elle se tuera au volant de sa voiture quelque part dans l'Eure. Accident n'impliquant aucun autre véhicule donc je vous laisse en déduire les responsabilités.
- La suivante est morte aussi bien avant son heure, mais là c'était pas sa faute. Sauf si être juif est considéré comme une faute. Elle et sa famille ont joué à cache-cache pendant deux ans avec les nazis. Mais la partie s'achève le 4 août 1944 lorsque les allemands arrêtent la famille d'Anne Frank (1929-1945) et la déportent le mois suivant vers Bergen-Belsen où le typhus viendra abréger les souffrances d'Anne. Seul son père survivra et parviendra à faire publier le journal intime de sa fille.
- Il est étasunien. Bernie Hamilton (1928-2008) interprétait le capitaine Dobey dans Starsky et Hutch, puis le capitaine de la police dans un épisode de Galactica 1980.
- Le suivant est une légende étasunienne du film catastrophe. Mais il est aussi connu pour la télévision dans ce que je qualifierais des séries d'exploration. Irwin Allen (1916-1991) a produit entre autres les séries Voyage au fond des mers, Perdus dans l'espace et Au cœur du temps.
- Place à un animateur. Clyde Geronimi (1901-1989) étasunien d'origine italienne, a travaillé pendant trois décennies pour les studios Disney, et lors du premier âge d'or du studio il était là sur toutes les réalisations de longs-métrages entre 1950 et 1961 : Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, la Belle et le Clochard, La Belle au bois dormant et les 101 dalmatiens.
- On termine avec un espagnol qui a débuté comme apprenti serrurier avant de se reconvertir et d'en mourir. Quelqu'un avait simplement omis de préciser à Dominguín (1873-1900) que les serrures ne se défendent pas quand elles sont attaquées, mais que les taureaux si ! Bravo au taureau Receptor d'avoir éliminé une ordure de la surface de la planète. Olé !
- Cette actrice étasunienne n'a pas tourné énormément et que des petits rôles, 17 crédits seulement sur l'Internet Movie Database. Cependant Carla Laemmle (1909-2014) présente quelques particularités. C'est la nièce de Carl Laemmle, cofondateur d'Universal Studios. Elle a vécu 104 ans. Et surtout sa carrière s'étale de 1925 à 2014 (avec toutefois un énorme trou au milieu de 1939 à 2001). 89 ans de longévité cinématographique suffisent pour faire d'elle la doyenne mondiale du cinéma.
- Un autre doyen, japonais cette fois ! Jirōemon Kimura est le dernier homme vivant né au XIXe siècle, le seul homme à dépasser le cap des 116 ans. C'est donc aussi le doyen masculin de l'humanité. Il s'est éteint à l'âge de 116 ans et 54 jours.
- On termine avec le décès absurde du jour : et il y en aura deux. Ernesto Pastor (1892-1921) était portoricain. Agustín Perera était espagnol. Les deux sont allés mourir en Espagne, les deux sont morts de la même cause. Bravo aux taureaux Bellotero et Girón d'avoir débarassé la Terre de deux êtres malfaisants. Et un double Olé ! pour ces animaux majestueux quand personne ne vient les em***der.