1er JUILLET
Les repères historiques du jour :
1867 : Loi constitutionnelle de 1867, création et indépendance du Canada.
1962 : Burundi et Rwanda deviennent indépendants (de la Belgique).
1991 : Dissolution du Pacte de Varsovie, la plupart de ses membres rejoindront l'OTAN en 1999 ou en 2004.
1997 : Hong-Kong redevient chinoise.
C'est leur anniversaire :
- Notre mamie du jour est une actrice québécoise de 76 ans. Geneviève Bujold est connue et primée tant au Canada qu'en France en matière de cinéma. Côté télévision on lui a confié le commandemant de l'USS Voyager dans la série Star Trek : Voyager mais l'idée d'aller s'égarer à 75.000 années-lumière de la Terre ne devait pas être à son goût puisqu'elle abandonne après le pilote.
- La suivante est une canado-étasunienne de 51 ans. Pamela Anderson est principalement connue pour Alerte à Malibu, son tour de poitrine et son engagement dans la défense de la cause animale.
- On continue avec deux néerlandais nés le même jour. Ils ont 42 ans chacun et sont tous deux footballeurs internationaux. Patrick Kluivert a évolué dans 5 pays européens (7 clubs au total) dont 3 ans à l'Ajax Amsterdam et 6 années au FC Barcelone. Il remporte la ligue des Champions 1995 avec Amsterdam, 3 championnats des Pays-Bas dont deux pour Amsterdam et le dernier pour le PSV Eindoven, une fois le championnat d'Espagne. Ruud van Nistelrooy a joué dans 4 pays pour 7 clubs différents. 8 ans aux Pays-Bas (3 clubs), 5 ans en Angleterre (Manchester United) 5 ans en Espagne (4 au Real Madrid, 1 au Málaga CF). On complète par la saison 2010-2011 au club allemand Hambourg SV. Il remporte deux championnats des Pays-Bas pour Eindoven, Une coupe de la ligue anglaise, un championnat d'Angleterre et une coupe d'Angleterre 3 années différentes pour Manchester United. Et enfin deux championnats d'Espagne avec Madrid. Les deux joueurs ont des statistiques voisines en sélection internationale mais ont rarement joué ensemble du fait qu'ils étaient davantage en concurrence que complémentaires. Ils sont dégagés de tout stress puisque leur équipe nationale ne s'est pas déplacée en Russie.
- Elle est étasunienne et a 36 ans. On connait surtout Hilarie Burton pour son rôle de Peyton Sawyer-Scott dans la série Les frères Scott.
- Notre benjamin du jour a 27 ans et est français. Kev Adams a tourné dans la série Soda.
Elles sont nées un 1er juillet :
- On commence avec une romancière française. George Sand (1804-1876) est une représentante notable des écrivains du courant romantique. Comme je l'avais indiqué le 8 juin la plupart de ses romans ont été adaptés à la télévision et/ou au cinéma.
- Deux décès insolites de femmes nées le même jour. La première est indo-étasunienne. Elle s'est envoyée en l'air et n'est jamais redescendue sur Terre. Kalpana Chawla (1961-2003) est morte en même temps que six autres astronautes lors du retour de la navette Colombia. La seconde aurait aimé s'envoyer en l'air mais elle est restée clouée à terre. Plus exactement contre le treizième pilier du Tunnel de l'Alma à Paris. Diana Spencer, princesse de Galles (1961-1997) voulait échapper aux paparazzi, elle aura échappé à ses deux enfants Leurs Altesses Royales les princes William et Henry de Galles. Le point positif est qu'elle ne verra pas son ex-mari épouser la femme avec qui il la trompait.
Ils sont morts un 1er juillet :
- Elle est étasunienne, abolitionniste et romancière. L’œuvre la plus connue de Harriet Beecher Stowe (1811-1896) est La case de l'oncle Tom.
- Lui aussi est étasunien. L'acteur Michael Landon (1936-1991) est connu principalement pour Bonnanza, Les routes du paradis et surtout la série La petite maison dans la prairie sans cesse rediffusée.
- On termine avec un écrivain et médecin français. Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est connu pour Voyage au bout de la nuit mais aussi et surtout pour son antisémitisme virulent et son collaborationnisme. Il ne décèdera qu'en 1961 et c'est dommage parce que le corps d'un collabo brûle tout aussi bien que celui d'un juif dans un four crématoire. C'est à ce genre d'ordures que la France décerne des récompenses. Ici la médaille militaire et la croix de guerre 1914-1918 qui récompense une conduite exceptionnelle. Quelques jours après le débarquement de Normandie, notre zéro de guerre va fuir à l'étranger avec son pognon craignant pour sa vie s'il venait à rester en France. Les nazis ont certes commis nombre d'atrocités mais ce n'est rien à côté des collabos qui avaient le choix de sauver ou de sacrifier des vies.