10 JUILLET
Les repères historiques du jour :
1559 : François II monte sur le trône de France. Son épouse Mary Stuart, déjà reine d'Ecosse devient donc reine de France.
1900 : Paris, oh, qu'il est beau ! qu'il est beau le métro ! On reviendra un siècle plus tard affirmer : Hé qu'il est laid, qu'il est laid le tramway !
1976 : Catastrophe industrielle de Seveso (Lombardie, Italie). Depuis 1982 les sites à risque sont classés Seveso. La catastrophe ne fera aucune victime et laissera peu de séquelles mais sera un électrochoc en terme de sécurité des sites industriels.
1985 : Les français coulent le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace dans le port néo-zélandais d'Auckland. Et assassinent Fernando Pereira, un photographe néerlandais.
C'est leur anniversaire !
- La mamie du jour est une irlandaise fraîchement sexagénaire (à supposer qu'il puisse y avoir de la fraîcheur à cet âge là pour une irlandaise). Fiona Shaw est actuellement à l'affiche de Killing Eve, mais on la connait aussi pour le rôle de la tante Petunia qu'elle endosse à cinq reprises dans la saga cinématographique Harry potter.
- On continue avec un étasunien tout juste quinquagénaire. Jonathan Gilbert était un enfant acteur qui n'a plus tourné depuis 1984. Il tenait le rôle de Willie Oleson dans La petite maison dans la prairie. A noter qu'il n'a aucun lien biologique avec Melissa Gilbert qui jouait le rôle de Laura Ingalls. Les deux enfants ont été adoptés, ils sont donc frère et sœur adoptifs mais n'ont aucun lien biologique ni entre eux, ni avec leurs parents.
- Retour en Europe pour parler d'un anglais de 48 ans. John Simm était le commissaire Sam Tyler en 2006 dans Life on Mars. Celui qui remontait dans le temps pour revenir en 1973. Et bien il continuera à voyager dans le temps à bord d'une cabine de police bleue. John Simm est le Maître de 2007 à 2010 puis en 2017 dans la série Doctor Who.
- On reste en Angleterre et cap sur sa capitale pour présenter un anglo-nigérian de 41 ans. Chiwetel Ejiofor a joué dans Dancing on the edge.
- Direction l'Allemagne pour le benjamin du jour. Qui est footballeur hispano-allemand. Mario Gómez a choisi la nationalité sportive allemande. Ainsi il a pu venir faire un tour en Russie pour la Coupe du Monde 2018. Un tour et un seul puisque l'équipe tenante du titre se fait sortir grâce au concours de la très brillante équipe sud-coréenne. Mario Gómez, c'est deux pieds gauches. Non pas parce qu'il rentre chez lui, mais parce qu'il est ambidextre. J'aurais tout aussi pu dire qu'il avait deux pieds droits. Ce joueur de 33 ans évolue au VfB Stuttgart (Bade-Wurtemberg, Allemagne).
Eux aussi sont nés un 10 juillet :
- Elle jouera dans La Pension Velder, premier feuilleton radiophonique de Radio Canada. Judith Jasmin (1916-1972) va ensuite devenir la première femme québécoise à percer dans le métier de grand reporter. Elle laisse son nom dès 1975 à un prix récompensant la presse écrite ou électronique. Un pavillon de l'université de Montréal (UQAM) porte son nom.
- C'est un écrivain français ! Marcel Proust (1871-1922) est essentiellement connu pour son cycle romanesque en sept tomes, A la recherche du temps perdu. Les trois derniers volumes paraissent après sa mort. Il décroche le Goncourt en 1919 avec le tome 2, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
- Il est franco-danois ! Un peintre cette fois. Camille Pissarro (1830-1903) est l'un des pères du mouvement impressionniste.
Ils sont morts un 10 juillet :
- On commence avec un acteur égyptien. Omar Sharif (1932-2015) se fait connaître parle film Lawrence d'Arabie. Il incarne le capitaine Nemo dans la série L'île mystérieuse de 1973.
- Tour à tour souris, canard, cochon, Mel Blanc (1908-1989) était aussi la voix de Bugs Bunny pendant plusieurs décennies.
- Puisque François II est monté sur le trône, il fallait bien que quelqu'un en descende. Et voici le décès absurde du jour. Henri II (1519-1559), roi de France depuis 1547, participe à un tournoi. Le capitaine de sa propre garde, le blesse involontairement d'un éclat de lance dans l’œil. Il en décèdera dix jours plus tard.