09 JUILLET
Les repères historiques du jour :
1472 : Beauvais (Royaume de France) assiégée par le duc de Bourgogne, repousse un assaut de Charles le Téméraire à l'aide de toute sa population et en particulier de ses femmes. Comme Jeanne Hachette !
1816 : L'Argentine devient officiellement indépendante de l'Espagne. Officieusement c'était déjà le cas depuis 1810.
2002 : L'Union africaine remplace l'Organisation de l'unité africaine. Un sentiment de déjà-vu en Europe où l'Union Européenne avait remplacé la Communauté économique européenne (CEE) en 1993.
2011 : Le Soudan du Sud fait sécession de la république du Soudan et proclame son indépendance suite à un referendum d'autodétermination. Comme la plupart des pays africains décolonisés ou fraîchement nés, le Soudan du Sud ne rompt pas avec les traditions de guerre civile, qui dans son cas éclate dès 2013.
C'est leur anniversaire !
- Le papy du jour devient octogénaire. Brian Dennehy est étasunien d'origine irlandaise. Il a été invité dans de nombreuses séries télévisées et incarne aussi côté cinéma le shérif qui poursuit Rambo dans le premier volet de la saga.
- Etasunien également, Chris Cooper, 67 ans, a joué dans Lonesome Dove, et plus récemment dans la mini-série 22.11.63.
- Etasunien d'origine cubaine, Enrique Murciano joue le rôle de l'agent Danny Taylor dans la série FBI : Portés disparus. Il fête ses 45 ans.
- Le footballeur du jour est double aujourd'hui. Les jumeaux lusitano-brésiliens Fábio Pereira da Silva et Rafael da Silva ont 54 ans (soit 27 ans chacun). Ils ont tous tous deux opté pour la nationalité sportive brésilienne. Tous deux sont recrutés par le Manchester United mais leurs chemins se séparent dès 2014. Fábio Pereira a la chance de toujours évoluer en Angleterre mais en 2e division au Middlesbrough FC. Son frère Rafael devient la risée de sa famille en rejoignant l'Olympique Lyonnais où il est menotté de son plein gré jusqu'en 2022. Aller à l'Olympique Lyonnais, faut déjà être un con scient, mais y rester volontairement 3 ans de plus, doit vraiment manquer une case à ce brésilien là !
- La benjamine du jour est une britannique de 23 ans. Georgie Henley incarne le personnage non moins britannique de Jane Eyre en 2006 alors qu'elle a 11 ans. Elle interprète aussi au cinéma Lucy Pevensie dans la saga du monde de Narnia.
Eux aussi sont nés un 9 juillet :
- On commence avec la grande gueule de Montpellier. Morceaux choisis ! Le ministre de l'intérieur de 2005 : « grand mamamouchi aux talons compensés ». Sur Laurent Fabius (d'ascendance juive) : « Si j'étais en Haute-Normandie, je ne sais pas si je voterais Fabius. Je m'interrogerais. Ce mec me pose problème. Il a une tronche pas catholique. Mais ça fait rien, peut-être que je voterais pour lui, mais j'y réfléchirais à deux fois ». Sur le corps électoral : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 % ; moi je fais campagne auprès des cons » -> C'est clair qu'on ne se fait pas élire avec 6% de l'électorat. Sur l'équipe de France de football : « Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine. ». Et là c'est une opinion que je partage à 200%. Quand on voit l'équipe de France jouer en coupe du Monde contre le Sénégal et perdre alors qu'il y a plus de joueurs évoluant en France dans l'équipe d'en face, ily a quand même quelque chose qui cloche. Pour moi l'équipe de France devrait être le reflet de la société française et n'inclure que des joueurs évoluant en France ou dans un territoire français. Quand on dénigre la France pour y jouer on ne devrait plus être sélectionnable en équipe de France. Toutes ses phrases assassines sont l’œuvre de Georges Frêche (1938-2010).
- Un héros ! Pierre Ruibet (1925-1944) se fait embaucher au dépôt de munitions allemand de Jonzac (Charente-Maritime, France), le deuxième plus gros dépôt allemand sur le sol français. Il parle suffisamment l'allemand pour gagner la confiance de l'occupant et parvient le 30 juin à saboter le dépôt (indestructible par bombardement). Mais repéré il doit allumer les mèches et ainsi se sacrifier mais ordonne à son complice et ami Claude Gatineau de fuir. Ce dernier sera reconnu et fusillé. Son acte a suscité à la fois la fureur des allemands, honteux d'avoir été trahis et d'avoir perdu gros sur le plan militaire, mais aussi leur admiration par la bravoure de l'acte perpétré.
- On termine avec une mort moins héroîque et plus insolite. Bon Scott (1946-1980) est un australien d'origine écossaise. Le 19 février il va rencontrer le groupe Trust. Bon Scott est alors le chanteur du groupe AC/DC. S'ensuivra une nuit très arrosée en discothèque. Il va ensuite monter en voiture et devinez la suite ! Non, il n'est pas au volant. Mais il est tellement chargé qu'il n'a plus aucune réaction. Son conducteur le laisse cuver dans la Renault 5 et le lendemain l'emmène à l'hôpital puisque toujours sans réactions. Hôpital où l'on ne fera que constater le décès du chanteur qui s'est étouffé avec son vomi. Cause officielle : Mort accidentelle par intoxication alcoolique. Boire ou conduire ? Non seulement il avait choisi mais bien choisi. C'est quand même pas de chance qu'il soit tout de même mort dans la voiture.
Ils sont morts un 9 juillet :
- Né à Fond du Lac (Wisconsin, Etats-Unis) King Camp Gillette (1855-1932) est un ingénieur et un industriel étasunien. Le commerce familial est anéanti dans l'incendie de Chicago en 1971. Notre homme va faire table rase et sortir une invention. Et je peux vous assurer que c'était un sacré raseur.
- Lui n'est pas raseur du tout, bien au contraire. On a failli mourir de rire en regardant Jean Lefebvre (1919-2004). Pas moins de seize films dans lesquels il a tourné ont dépassé le million d'entrées en France. Spécialiste des seconds rôles, c'était une calamité dans les rares films où il occupait le rôle principal.