Cynthia ou le rythme de la vie
Cynthia ou le rythme de la vie est une série japonaise d'animation du studio Tatsunoko. C'est aussi le titre d'une bande dessinée de type manga. Les deux supports utilisent les mêmes personnages et le même thème central, la gymnastique rythmique, sport devenu olympique lors des J.O. de 1984 à Los Angeles, l'année précédent la mise en production du manga.
Compte tenu de la simultanéité de réalisation du manga et de l'animé, les fins sont différentes.
L'animé a connu une fin précipitée au bout de 19 épisodes seulement sur 26 prévus pour cause de mauvais chiffres d'audience au pays du Soleil Levant.
La série connaîtra en revanche un certain succès sur le vieux continent, où elle sera diffusée en 1988 au moment des Jeux Olympiques de Séoul (en France dans l'émission Youpi l'école est finie).
Le succès de la série fut tel qu'il eut un impact décelable sur les adhésions de jeunes filles aux clubs de gymnastique.
Cette série animée aborde donc un sport méconnu et peu traité en séries. La gymnastique rythmique (appelée Gymnastique rythmique et sportive - GRS - jusqu'en 1998).
Depuis que Cynthia Duval, collégienne habitant Tokyo, a vu Dilianna Gueorguiva (athlète bulgare ayant réellement existé) elle n'a plus qu'un rêve : égaler son idole et représenter le Japon aux Jeux Olympiques.
Pour cela il lui faudra travailler dur et affronter la concurrence pour atteindre les sommets. Sa rivale la plus menaçante s'avère être Deborah, mais celle-ci sera également son meilleur soutien. Rivales certes, mais aussi complémentaires. Ce sport a deux facettes essentielles, Cynthia apporte le côté énergique du sport alors que Deborah pétille sur le plan artistique. Chacune a donc quelque chose à apporter à l'autre.
Toutefois il n'y a pas que le sport dans la vie. L'Amour par exemple tourmente les adolescentes, et il se trouve malencontreusement que nos deux héroïnes semblent être également rivales en dehors du gymnase s’intéressant toutes deux à Willy, meilleur gymnaste du collège.
Quant à Frédéric, ami d'enfance de Cynthia, il ressent bien plus que de l'amitié mais devra se contenter de composer la musique des chorégraphie de sa Cynthia.
Série que j'ai pris grand plaisir à regarder au vu de la beauté des dessins et des séquences sportives. Malheureusement, j'ai trouvé la série bien trop courte et on ressent effectivement le côté précipité de la fin.
Ce dessin animé est aussi une leçon de bonne conduite. On y apprend par exemple que l'on gagne plus à accepter et affronter la concurrence qu'à essayer à tout prix de la minimiser. Il est en effet plus profitable de tirer avantage des forces de l'adversaire que de se retrouver sans opposition trop sérieuse.