Voici une autre création de ma fille Narcisse.
Genre : Shôjo
Type et durée : 3 OAV de 45 minutes chacun environ
Année : 1998
Pays : Japon
Auteur de l’œuvre originale (manga) : Suzue Miuchi
Producteur/Réalisateur : Tsuneo Kobayashi
Scénaristes : Nobuaki Kishima, Yoshiyuki Suga, Tomoko Konparu
Musique : Tamiya Terashima
Character Design/Chief animator direction : Satoshi Hirayama
Animation Directors : Masaya Fujimori, Yumi Chiba
Art Director : Hiroyuki Mitsumoto
Director of Photography : Hitoshi Shirao
Color Key : Eiko Sekine
Narcisse vous présente tout ce qui se passe dans les 3 OAV de Glass no Kamen.
J’en profite pour vous signaler parfois en couleur bleue ce qui n’est pas conforme au manga ; je ne vous détaille pas toutes les différences puisqu’il y en a un très grand nombre.
Ce premier OAV débute avec Chloé de Saint Fiacre (Chigusa Tsukikage) qui est en train d’interpréter la scène du réveil de la Nymphe écarlate. Nous assistons à l’accident qui l’a défigurée à vie : un projecteur s’abat sur elle, elle s’effondre, inconsciente, le public hurle. Nous voyons ensuite une énorme tache de sang qui coule.
Vingt ans plus tard : Chloé de Saint Fiacre est à la fenêtre, elle dit qu’il doit y avoir quelqu’un quelque part qui deviendra la Nymphe écarlate. Elle tousse, il y a une tache de sang sur sa main. Elle dit qu’elle doit se dépêcher, ses jours sont comptés.
La scène suivante, nous voyons Laura (Maya Kitajima) qui raconte un film à des enfants : elle récite les dialogues, y met les intonations, imite geste pour geste ce qu’elle a vu, elle reproduit tout à la perfection. Les enfants sont subjugués, ils l’applaudissent à la fin. Laura doit se dépêcher de rentrer chez elle.
Sidonie Lecuyer (Ayumi Himekawa) est en conférence de presse avec sa mère en l’honneur des productions Daito (productions de Darcy) pour présenter : « La fille de la rose blanche », la pièce dans laquelle Sidonie et sa mère vont jouer ensemble.
Sidonie répond aux questions et dit qu’elle a l’intention de devenir une actrice meilleure que sa mère, et qu’elle aimerait jouer le rôle de la Nymphe écarlate un jour.
Laura rentre chez elle (au restaurant chinois) et s’empresse d’aller faire des livraisons.
En partant, elle rencontre Sugiko (la fille des restaurateurs pour lesquels Laura et sa mère travaillent). Sugiko se plaint du retard de Laura et lui dit qu’à cause d’elle, elle a dû faire une livraison.
En effectuant sa livraison dans un cinéma, Laura ne peut pas résister à l’envie d’aller regarder le film. Chloé de Saint Fiacre est dans la salle de cinéma, elle regarde le film.
En partant, Laura récite quelques répliques du film. Chloé de Saint Fiacre arrive par derrière et récite la suite. Laura se retourne, elle continue à réciter la suite du film.
Chloé de Saint Fiacre a la révélation, elle demande à Laura son nom. Laura lui demande qui elle est. A ce moment le train passe et le vent dévoile la partie défigurée de Chloé de Saint Fiacre. Laura hurle. Chloé de Saint Fiacre tente de la retenir mais Laura s’enfuit en courant.
Chloé de Saint Fiacre dit : « Enfin, je t’ai trouvée ».
L’OAV saute des étapes : dans le manga, la toute première fois que Chloé de Saint Fiacre voit Laura c’est au cinéma. Chloé de Saint Fiacre regardait le film et elle a remarqué que Laura était la seule à rester dans la salle bien après que tout le monde soit parti, mais Laura n’a pas vu Chloé de saint Fiacre (la version animée 2005 montre bien Laura qui a été voir le film « La danseuse d’Izu » mais elle n’a pas adapté la scène où Chloé de Saint Fiacre voit Laura).
Ensuite (toujours dans le manga), au parc, Laura raconte à des enfants un film qu’elle a vu en reproduisant tout à la perfection. Chloé de Saint Fiacre la regarde derrière un arbre, va à la rencontre de Laura, lui demande son nom, l’attrape, lui dit qu’elle l’a enfin trouvée, lui demande où elle habite, Laura la repousse, s’enfuit en courant et on voit la partie défigurée du visage de Chloé de Saint Fiacre (l’épisode spécial de la première version de 1984 et la version animée 2005 adaptent la scène du parc).
En dinant le soir avec sa mère, Laura est subjuguée par le film qui passe à la télé.
Sa mère éteint la télé et lui reproche de trop fuir la réalité.
Laura dit qu’à chaque fois qu’elle regarde un film ou une émission, elle se sent devenir l’héroïne de l’histoire, elle est tellement subjuguée qu’elle ne remarque pas ce qui se passe autour d’elle.
Sa mère lui demande de se dépêcher de manger pour aller ensuite au bain public.
Laura n’est pas douée pour les études. En sortant de l’école, elle voit l’affiche de publicité pour la pièce de
« La fille de la rose blanche » (C’est une erreur de l’OAV, il s’agit uniquement de la pièce « La Dame aux Camélias » puisque « La fille de la rose blanche » est une pièce jouée bien plus tard dans le manga et la version animée de 2005 le reprend bien).
Laura dit qu’elle aimerait y assister. A ce moment, Sugiko lui tend un billet pour la pièce « La Dame aux Camélias ».
Laura lui dit qu’elle aimerait voir absolument cette pièce, qu’elle est prête à tout. Sugiko refuse de le lui donner.
Laura marche seule, elle veut vraiment voir cette pièce. Une voiture noire est garée, Chloé de Saint Fiacre est debout. Elle attend Laura. Chloé de Saint Fiacre s’excuse de l’avoir effrayée et lui demande combien de fois elle a vu le film qu’elle a mémorisé la veille.
Laura lui dit qu’elle ne l’a vu qu’une seule fois. Chloé de Saint Fiacre aimerait en savoir plus sur Laura, elle lui donne sa carte et lui demande de passer la voir de temps en temps pour discuter avec elle de théâtre. Cette scène est une invention de l’OAV.
Sugiko rentre au restaurant. Ses parents lui disent qu’ils sont débordés par le nombre des commandes du nouvel an, ils lui demandent d’aider Laura à faire les livraisons.
Elle leur dit que ce n’est pas possible, elle a prévu de sortir avec Matsumoto.
Les parents décident d’engager un travailleur à mi-temps pour ce soir-là mais personne ne répond à l’annonce (car ils ont proposé un salaire trop faible).
Sugiko sort et rencontre Laura. En la voyant, Sugiko a l’idée de la faire chanter : elle lui donnera le billet de la Dame aux Camélias seulement si elle effectue toutes les livraisons le soir du nouvel an, sans se faire aider.
Laura s’empresse d’aller faire les livraisons.
Dans les transports, Matsumoto demande à Sugiko pour quelle raison elle a promis à Laura de lui donner le billet de théâtre. Sugiko lui répond que Laura ne pourra jamais faire les 50 livraisons.
Dans le manga, il s’agit de 120 livraisons (l’épisode spécial de la première version a repris le bon nombre).
Laura court sous la neige pour faire les livraisons, elle enchaine les allées et venues entre le restaurant et les domiciles. Elle s’effondre sur sa mère sous le coup de l’épuisement.
Sa mère décide d’y aller à sa place, Laura l’en empêche fermement et repart à toute vitesse. En courant, elle ne pense qu’à la Dame aux Camélias.
Sugiko est étonnée de constater que Laura a réussi à effectuer toutes les livraisons.
Sugiko ne croit pas Laura, les parents de Sugiko lui confirment que Laura a effectué seule ces livraisons.
Laura lui dit qu’elle veut vraiment aller voir cette pièce. Sugiko se résigne à lui donner le billet mais au moment où elle le tend à Laura, il s’envole, emporté par le vent.
Dans le manga, Sugiko fait exprès de laisser le billet s’envoler (l’épisode spécial de la première version et la version animée de 2005 ont bien adapté la scène).
Laura plonge dans l’eau glacée et récupère le billet sous les yeux de sa mère, Sugiko et les parents de celle-ci. On ne voit pas Chloé de Saint Fiacre assister à la scène.
Pourtant, dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assiste à cette scène sans être vue de Laura (l’épisode spécial de la première version et la version de 2005 ont bien repris la scène).
Laura est au théâtre, elle cherche sa place. Elle trébuche dans les escaliers et tombe sur Maxime Darcy (Masumi Hayami) qui la rattrape. Elle le regarde, il lui sourit. Les yeux de Maxime Darcy brillent, il lui demande si elle va bien. Laura devient toute rouge et se recule, gênée.
Elle lui dit que oui et qu’elle est désolée. Il lui demande si elle cherche sa place, elle lui dit que oui. Laura est très intimidée. Maxime Darcy fait signe à une employée de montrer à Laura sa place, Laura le regarde hi hi Laura remercie Maxime Darcy et suit l’employée.
Maxime Darcy la regarde partir. Il a eu le coup de foudre pour Laura.
Il s’agit bien ici de la véritable première rencontre entre Maxime Darcy et Laura.
Dans le manga (et la version animée de 2005 le reprend assez bien), Laura heurte Maxime Darcy, elle ne trébuche pas dans les escaliers.
Je trouve la scène plus intense dans la version animée de 2005 que dans l’OAV.
La pièce commence avec l’apparition de Sidonie qui joue. Laura est émerveillée.
Dans le manga (et la version animée de 2005 le reprend bien), Sidonie ne joue pas dans la pièce « La Dame aux Camélias » mais elle arrive au théâtre en même temps que son père pour assister à cette pièce dans laquelle sa mère joue.
Dans le manga (la version 2005 le reprend bien dans son épisode 06), Laura a bien été voir la pièce de « La fille de la rose blanche » dans laquelle jouent Sidonie et sa mère mais c’était bien après (plusieurs évènements précèdent ce moment, c’est bien expliqué dans le topic de Glass no Kamen).
Cet OAV s’emmêle complètement les pinceaux entre la pièce de la Dame aux camélias et la pièce de la Fille de la rose blanche ! Ce sont deux pièces de théâtre différentes qui sont jouées à des moments bien distincts !
Laura fait tomber son sac et ne le remarque même pas. Yann (Yuu Sakurakouji) qui est assis tout près le remarque et le dit à Laura. Mais Laura n’entend rien, elle est subjuguée par la pièce de théâtre.
A la fin, tout le monde a quitté la salle sauf Laura qui est toujours sous le coup de l’émotion. Yann ne cesse de lui dire « Excuse moi » et quand elle reprend ses esprits, il lui tend son sac.
Il lui dit qu’il l’a appelée plusieurs fois mais qu’elle ne l’a pas remarqué, qu’elle doit vraiment aimer le théâtre.
Ils sortent ensemble du théâtre. Yann apprend à Laura qu’il est acteur, qu’il étudie dans une compagnie de théâtre nommée Ondine, qu’il est un camarade d’Ayumi (Sidonie).
Laura doit prendre son bus, elle s’y précipite et remercie Yann de lui avoir rendu son sac à main. Yann la regarde avec un grand sourire.
Il faut que je précise que c’est vraiment une pure innovation de cet OAV, c’est même un big mensonge mdr : Laura n’a jamais rencontré Yann dans ce théâtre (elle le rencontre à l’Ondine quand elle s’y était rendue pour s’inscrire, qu’elle se fait attaquer par des chiens etc..).
Par ailleurs, dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assistait normalement à cette pièce de théâtre et elle regardait de loin Laura qui était restée émerveillée (les versions de 1984 et 2005 reprennent très bien cette scène). Et ce n’est pas Yann qui réveille Laura de son « état hypnotique » après la pièce de théâtre (puisqu’il n’était même pas là) mais c’est une employée du théâtre.
Dans le manga (et c’est bien repris dans la version de 2005), Chloé de Saint Fiacre suit Laura au restaurant après la pièce de la Dame aux Camélias et passe commande pour que Laura vienne chez elle. En arrivant chez Chloé de Saint Fiacre, Laura reconnait la femme du parc. Ensuite, Laura récite la pièce de la Dame aux Camélias, Maxime Darcy arrive, Laura et lui se reconnaissent etc (la scène est décrite dans le topic de Glass no Kamen).
Il y a en plus, dans cet OAV, un mélange total des évènements car dans le manga (scène reprise dans la version 2005) Laura fait tomber son sac en regardant la pièce de « La fille de la rose blanche » avec Yann.
Yann appelle Laura pour lui donner son sac mais elle est subjuguée par la pièce alors elle ne répond pas. Il lui rend son sac durant l’entracte.
Ce moment se déroule plus tardivement et Laura connaissait déjà Yann.
Enfin, ce n’est pas Yann qui a fait connaitre à Laura la compagnie Ondine mais Laura en a eu connaissance en voyant une annonce de la compagnie Ondine.
Laura est à l’école. Son professeur organise une pièce de théâtre. Une camarade de Laura propose que celle-ci joue dans la pièce. Laura est très heureuse, elle en informe sa mère et lui demande de venir la voir, sa mère est contente.
Le lendemain, Laura apprend qu’elle va jouer le rôle de Bibi (C’est bien Bibi dans le manga, les sous-titres de la version animée de 2005 écrivent Vivi mais c’est une erreur).
Le soir, Laura dit à sa mère qu’elle va jouer le rôle de Bibi, c’est la fille la plus stupide du royaume, c’est une simplette dont tout le monde se moque.
La mère de Laura est déçue, Laura lui dit qu’elle fera de son mieux.
Elle redemande à sa mère de venir la voir. Sa mère dit un petit oui.
Le lendemain, Laura répète la pièce avec sa classe.
Laura joue une Bibi triste mais son professeur est insatisfait de sa prestation. Il lui demande de jouer une Bibi comique et imbécile.
Laura lui dit que si elle était Bibi, elle se sentirait triste. Son professeur lui ordonne de s’en tenir à ce qu’il lui demande.
Laura a l’idée de se rendre auprès de Chloé de Saint Fiacre. Cette dernière lui dit que le rôle de Bibi est compliqué et que ce rôle, s’il est bien joué, peut voler la vedette. Elle lui dit de jouer avec le cœur de Bibi et de porter le masque de Bibi.
Dans le manga, Chloé de Saint Fiacre vient à la rencontre de Laura près du port, Laura lui parle du rôle de Bibi et Chloé lui donne des conseils.
Puis, après avoir répété la pièce avec sa classe, Laura est insatisfaite et se rend chez Chloé de Saint Fiacre qui lui donne d’autres conseils.
En sortant de la maison de Chloé de Saint Fiacre, Laura rencontre Maxime Darcy qui est en compagnie de Stanislas Fontange (Hajime Onodera).
Maxime Darcy et Laura se reconnaissent. Laura le remercie une nouvelle fois de l’avoir aidée.
Normalement, la deuxième rencontre entre Maxime Darcy et Laura a lieu dans la maison de Chloé de saint Fiacre et c’est assez intense !
Fontange se demande ce que cette fille faisait dans la maison de Chloé de Saint Fiacre.
Maxime Darcy demande à Chloé de Saint Fiacre de lui laisser les droits de la Nymphe écarlate pour produire le spectacle.
Chloé de Saint Fiacre dit qu’elle entrainera elle-même l’actrice qui jouera la Nymphe écarlate.
Je conseille vivement de se référer à Glass no Kamen version 2005 car cet OAV mélange quasiment toutes les scènes et ne les reproduit pas assez fidèlement à mon goût.
Lors des répétitions de la pièce avec sa classe, Laura joue une Bibi seulement comique et simplette. Son professeur est content mais pas Laura, elle repense aux consignes de Chloé de Saint Fiacre.
Laura arrive devant la porte du restaurant où elle vit, elle entend sa mère dire qu’elle ne veut pas voir sa pitoyable fille se faire ridiculiser. Laura est blessée.
Le soir, Laura redemande à sa mère si elle va venir la voir le lendemain. Sa mère lui dit que oui, si elle peut quitter un moment le restaurant.
Laura dit à sa mère que Bibi est un rôle pitoyable mais qu’elle le jouera du mieux qu’elle le pourra. Elle insiste une nouvelle fois pour que sa mère vienne la voir. Sa mère confirme.
Le jour de la pièce, Laura est triste car sa mère n’est pas venue la voir.
Avant d’entrer en scène, Laura se met dans la peau de Bibi, elle porte le masque de Bibi.
La scène était censée être comique mais Laura joue une Bibi malheureuse et émouvante.
Au moment où elle entend le garçon dire : « Qui voudrait se marier avec une fille si pitoyable ? » Laura repense aux propos de sa propre mère, ce qui lui permet de mieux ressentir et interpréter les émotions de Bibi.
Son interprétation est pleine d’émotions, elle est touchante.
Le public applaudit très fort, et se lève pour Laura. Il félicite Laura et en redemande.
Dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assiste à la pièce (la version animée de 2005 le reprend très bien).
Au restaurant, Laura se dit qu’elle veut jouer encore. Elle prend les transports pour se rendre chez Ondine.
Pendant ce temps, Maxime Darcy et Stanislas Fontange discutent avec Sidonie et sa mère.
Fontange leur apprend que Chloé de Saint Fiacre veut entrainer elle-même l’actrice qui deviendra la Nymphe écarlate.
La mère de Sidonie dit que c’est son rêve de jouer la Nymphe écarlate.
Maxime Darcy assure qu’il obtiendra les droits de la Nymphe écarlate.
Laura arrive au théâtre Ondine et observe les élèves en plein cours. Elle reconnait Yann.
Mais où est donc passée la magnifique scène durant laquelle le merveilleux Maxime Darcy sauve Laura de l’attaque de chiens et tout ce qui s’en suit (Maxime Darcy qui reste auprès de Laura à l’infirmerie etc.) ?! L’OAV ne le montre pas malheureusement.
Une élève surprend Laura les regarder par la fenêtre et la prend à partie, Yann la défend.
Deux filles veulent humilier Laura et lui proposent de faire la pantomime de quelqu’un qui attrape un petit oiseau qui s’est échappé de sa cage.
Laura accepte de le faire. Sidonie arrive à ce moment avec Fontange, lequel reconnait Laura.
Dans le manga, Fontange n’est pas présent dans cette scène.
Laura regarde l’oiseau comme s’il existait réellement, elle dit qu’elle ne peut pas attraper l’oiseau car il a atterri sur une étagère.
Sidonie a une réaction car elle perçoit le talent de Laura. Elle demande à Laura de la laisser jouer le reste de la pantomime. Sidonie est toute élégante, avec de belles chaussures bleues à talons.
Elle attire l’oiseau à elle, l’attrape et le met dans sa cage. La troupe applaudit Sidonie.
Laura se dit que c’est comme s’il y avait un vrai oiseau.
Laura est chez Chloé de Saint Fiacre. Elle lui confie l’envie de s’inscrire dans une école de théâtre. Chloé de Saint Fiacre dit que Laura aura besoin d’argent. Laura lui dit qu’elle travaillera, qu’elle fera n’importe quoi.
Chloé de Saint Fiacre répond qu’elle est sûre que le fait de travailler et d’être en même temps au collège fera abandonner à Laura son envie de jouer.
Elle lui demande en criant si le théâtre est seulement un amusement pour elle, elle marche rapidement vers Laura, toujours en criant : « Qu’est ce que tu vas faire quand tu seras plus âgée ? Tu vas arrêter de jouer et travailler ? »
Laura se lève en criant : « Non ! Je serai une actrice ! »
Chloé de Saint Fiacre a un regard victorieux, elle tient Laura et lui dit que c’est ce qu’elle voulait entendre.
Comme dans le manga, Laura se laisse glisser au sol tout en tenant la robe de Chloé de Saint Fiacre.
Cet OAV se termine sur cette scène.
Normalement, il y a de nombreuses étapes avant cette scène et Chloé de Saint Fiacre demande tout cela à Laura sur les lieux de son école de théâtre.
Laura s’enfuit de chez elle en pleine nuit pour aller rejoindre la compagnie de Chloé de Saint Fiacre et s’y installer. Avant de fermer la porte, elle regarde sa mère qui dort, puis referme la porte avec tristesse en disant qu’elle est désolée.
Sidonie est en tournage, sa prestation est une réussite.
En sortant, les journalistes vont à sa rencontre et lui demandent si elle veut toujours interpréter un jour le rôle de la Nymphe écarlate. Sidonie répond « oui » avant de monter dans la voiture qui l’attend.
Dans la voiture, Sidonie regarde l’article qui annonce que Chloé de Saint Fiacre vient d’ouvrir sa propre école de théâtre. Elle regarde la photo des élèves en se disant que l’une d’elles est celle que Chloé de Saint Fiacre va former pour devenir la Nymphe écarlate.
Laura est en cours sous la direction de Chloé de Saint Fiacre et du professeur Tashiro.
Il y a donc aussi ses camarades et amies : Rei Aoki (Léa), Kasuga Taiko (Isabelle), Sayaka Minazuki (Céline) et Mina Sawatari (Mina).
Chloé de Saint Fiacre crie à Laura d’élever la voix car sur scène, la voix doit porter.
Mizuki (Murielle), l’assistante de Maxime Darcy, informe ce dernier que celui qui soutient financièrement Chloé de Saint Fiacre dans l’ombre est Aoyagi, le président des productions Aoyagi.
Maxime Darcy dit que bien que Chloé de Saint Fiacre soit une superbe actrice, il savait qu’elle n’avait pas assez d’argent pour créer sa propre troupe de théâtre. Il est navré qu’elle ait choisi Aoyagi car c’est un homme infâme.
Mizuki tend à Maxime Darcy un cahier présentant la troupe de Chloé de Saint Fiacre.
Quand il voit la photo de Laura, il a une réaction. Il repense au moment où il l’a rencontrée au théâtre.
Il dit à Mizuki que le passé d’actrice de Laura est vide. Mizuki lui dit que Laura est la seule candidate dont elle ne comprend pas la sélection. Tout ce qu’on sait de Laura, c’est qu’elle va au collège Yokohama et qu’elle n’a aucune expérience de la scène.
Mais si Chloé de Saint Fiacre l’a prise, c’est qu’elle a un talent caché.
Maxime Darcy continue de regarder la photo de Laura.
Sayaka demande à Rei, Mina et Kasuga où se trouve Laura. Kasuga lui dit qu’elle fait la vaisselle. Sayaka est étonnée car ce n’est pas au tour de Laura de la faire.
Kasuga dit que Laura ne paie pas ses frais de scolarité, qu’il s’agit d’une annulation spéciale.
Mina se demande pourquoi, Rei dit qu’il doit y avoir une raison, quelque chose d’intéressant au sujet de Laura.
Sayaka décide d’aller rejoindre Laura. Elle demande à Laura pourquoi elle fait la vaisselle.
Laura répond que c’est parce qu’elle est autorisée à rester ici gratuitement, que c’est le moins qu’elle puisse faire. Sayaka décide d’aider Laura à faire la vaisselle. Laura est heureuse d’avoir une amie comme Sayaka (il y a une jolie musique de fond qui accompagne cette scène).
Le soir, Laura ne trouve pas le sommeil, elle pense à sa mère qui doit sûrement la chercher partout. Laura dit qu’elle est désolée (il y a toujours la même jolie musique de fond qui accompagne cette scène).
Le lendemain, Yann se rend auprès de la compagnie de Saint Fiacre pour aller voir Laura.
Il lui dit qu’il a appris dans les magazines qu’elle était ici. Il lui demande comment se passent les cours. Laura lui dit qu’elle n’arrive pas à bien utiliser sa voix.
Yann lui dit qu’ils auraient pu s’entrainer ensemble s’ils étaient dans la même troupe de théâtre. Il dit ensuite que les leçons de Chloé de Saint Fiacre doivent être dures mais que Laura doit s’accrocher.
Laura déjeune avec Rei et Sayaka. La mère de Laura surgit. Elle demande à Laura de rentrer à la maison. Laura lui dit qu’elle veut devenir une actrice.
Sa mère lui dit qu’elle se fait berner. Chloé de Saint Fiacre arrive.
La mère de Laura dit à sa fille que ce n’est pas un endroit pour une telle fille inutile.
Laura est blessée, elle se réfugie derrière Chloé de Saint Fiacre.
Chloé de Saint Fiacre dit à la mère de Laura qu’elle ne la laissera pas repartir, elle lui demande pourquoi elle n’essaie pas de percevoir le talent de Laura.
La mère de Laura dit que sa fille est inutile sans elle.
Chloé de Saint Fiacre lui dit que Laura n’est pas inutile et qu’elle va dévoiler son talent.
La mère de Laura demande à Chloé de Saint Fiacre de s’ôter de son chemin, Chloé de Saint Fiacre refuse.
La mère de Laura s’empare de la bouilloire ébouillantée et menace Chloé de Saint Fiacre de la jeter sur elle si elle ne s’écarte pas.
Chloé de Saint Fiacre refuse de bouger, la mère de Laura balance la bouilloire ébouillantée sur Chloé de Saint Fiacre qui pousse Laura pour la protéger. Chloé de Saint Fiacre reçoit l’eau ébouillantée.
Chloé de Saint Fiacre dit que la vie d’une actrice dépend de son visage, si le visage de Laura avait été brûlé, son avenir aurait été ruiné.
La mère de Laura part en courant en disant que Laura n’est plus sa fille.
Chloé de Saint Fiacre décide de montrer à Laura des masques (le masque des pleurs, le masque des rires et le masque de la colère).
Elle dit à Laura que sa mère portait le masque de la colère, que Laura portait le masque des pleurs et ceux qui regardaient la scène se dérouler portaient le masque des rires.
Chloé de Saint Fiacre dit que seule une actrice peut porter tous ces masques.
Elle dit à Laura qu’elle est la fille aux mille masques.
Nous assistons ensuite à l’exercice « Oui. Non. Merci. Désolé » : les acteurs ne doivent répondre que par l’un de ces mots et n’en utiliser aucun autre.
Sidonie arrive. Elle demande à Chloé de Saint Fiacre l’autorisation de remplacer le professeur sur scène et de jouer avec quelqu’un.
Chloé de Saint Fiacre accepte et désigne Laura comme partenaire.
Sidonie pose plusieurs questions pièges mais Laura s’en sort.
Sidonie décide alors de poser le gros piège : elle demande à Laura quel genre de musique elle aime. Laura prend un CD imaginaire et lui présente. Chloé de Saint Fiacre est fière de Laura.
Sidonie serre la main de Laura sous les yeux de Chloé de Saint Fiacre.
Dans sa voiture, elle se dit que peut-être qu’elle rencontrera un jour Laura sur scène en tant que rivale.
Dans le manga, Sidonie dit dans sa voiture que c’est la première fois qu’elle a été poussée à ce point dans ses retranchements et elle se dit que « Peut-être, un jour, nous nous rencontrerons sur une vraie scène. »
Laura est transférée dans un nouveau collège et Sayaka lui explique comment fonctionnent les professeurs.
Elles rentrent à la compagnie théâtrale et apprennent que la première pièce qui sera jouée sera Les quatre filles du docteur March.
Tout le monde pense que c’est Sayaka qui obtiendra le rôle de Beth.
Chloé de Saint Fiacre annonce la distribution des rôles : Meg sera jouée par Mina, Jo sera jouée par Rei, une élève prénommée Yumi jouera le rôle de Amy et Beth sera jouée par Laura. Tout le monde est étonné. Sayaka est triste.
Laura entend derrière la porte des vestiaires certaines filles de la troupe qui disent qu’elle a fugué, que sa mère est venue en furie faire un scandale.
Laura part en courant et rencontre Sayaka dans les escaliers. Sayaka lui sourit et lui souhaite gentiment bonne chance pour interpréter Beth.
Le lendemain, Laura passe un coup de balai devant les portes de la compagnie.
Maxime Darcy arrive, lui dit qu’ils se rencontrent de nouveau et lui demande si elle fait partie de la troupe. Elle répond oui. Laura le regarde en souriant.
Maxime Darcy lui demande si elle a de l’expérience en tant que comédienne. Laura dit qu’elle a eu un rôle secondaire dans une pièce à l’école.
Maxime Darcy lui dit qu’il est surpris qu’elle soit entrée dans cette compagnie.
Laura lui confie, en baissant la tête, qu’elle s’est enfuie de chez elle, qu’elle a été acceptée dans cette compagnie car elle était désespérée, qu’elle n’a pas d’argent alors Chloé de Saint Fiacre l’a exonérée des frais de scolarité.
Maxime Darcy est touché, il s’excuse et dit à Laura qu’il n’aurait pas du en parler. Il lui demande si ce n’est pas trop dur. Laura lui dit qu’elle a laissé sa mère toute seule et qu’elle s’inquiète pour elle. Puis son visage s’illumine et elle dit à Maxime Darcy en le regardant que si elle reste ici, elle peut faire ce qu’elle aime : jouer !
Maxime Darcy la regarde avec tendresse. Rei arrive et salue respectueusement Maxime Darcy. Laura fait un grand sourire.
Mina découvre que Sayaka apprend les répliques de Beth (elle les a toutes soulignées en rouge sur le script).
Maxime Darcy prend le thé avec Chloé de Saint Fiacre et lui apporte un cadeau.
Il lui dit qu’il est au courant que le soutien financier de la troupe est apporté par Aoyagi. Il lui demande de couper tout lien avec cet homme car il s’inquiète pour elle.
Chloé de Saint Fiacre refuse. Maxime Darcy trouve que c’est dommage, il lui rappelle qu’il est un homme sincère. Il lui dit qu’elle va regretter de s’être associée à Aoyagi.
Lors des répétitions, le professeur Tashiro n’est pas satisfait de la prestation de Laura. Rei réconforte Laura.
La scène suivante, nous voyons Laura et Yann dans une barque. Laura dit à Yann qu’elle n’arrive pas à s’approprier la personnalité de Beth. Yann a une idée : Beth est bonne au piano alors il propose à Laura de venir chez lui jouer au piano.
Nous ne voyons pas Laura aller chez Yann.
On dirait que cet OAV a absolument voulu adapter la scène de la barque, donc il nous l’a mise ici histoire de nous placer cette scène quelque part, sauf que la scène est mal placée.
Dans le manga, la scène de la barque a lieu bien après que Laura ait joué Beth (Les quatre filles du docteur March), les critiques avaient été cinglantes, Yann est venu remplacer Laura dans la sandwicherie où elle travaille. Ensuite, dans la barque, Laura donne la réplique à Yann pour la pièce de ce dernier (la scène est décrite dans le topic de Glass no Kamen : la version 2005 a bien repris la scène du manga).
La scène où Yann invite Laura chez lui (elle boit le thé, il lui prête un livre sur le piano) et la scène de la barque sont deux scènes bien différentes qui se déroulent à des moments bien distincts au cours de l’histoire (les scènes sont décrites dans le topic Glass no Kamen version 2005).
La scène suivante montre Laura avec Rei. Laura lit le livre de piano que Yann lui a prêté.
Nous voyons que Sayaka s’entraine pour le rôle de Beth. Chloé de Saint Fiacre la regarde.
Le lendemain, le professeur Tashiro n’est toujours pas content de la prestation de Laura et demande une remplaçante pour Beth. Sayaka est volontaire. Le professeur apprécie sa prestation.
Chloé de Saint Fiacre apprend à Laura et Sayaka que le professeur Tashiro lui a demandé de retirer Laura du rôle de Beth. Laura la supplie de lui laisser une nouvelle chance.
Chloé de Saint Fiacre accepte : Laura et Sayaka passeront une audition dans une semaine pour le rôle de Beth.
Chloé de Saint Fiacre dit à Laura qu’elle la fera vivre comme Beth jusqu’au jour de l’audition.
Maxime Darcy est au restaurant avec Stanislas Fontange. Il apprend à ce dernier que Chloé de Saint Fiacre est financée par Aoyagi. Maxime Darcy dit que la pièce des quatre filles du docteur March sera la première et la dernière jouée par la compagnie de Chloé de Saint Fiacre.
Maxime Darcy dit qu’il veillera à obtenir les droits de la Nymphe écarlate.
Laura est entrée dans la peau de Beth : elle porte ses vêtements, sa coiffure, elle exerce les mêmes activités que Beth (elle ne va pas à l’école, elle fait du tricot, de la lecture).
Le jour de l’audition est arrivé : Laura et Sayaka doivent s’asseoir sur une chaise comme Beth le ferait. Le temps passe et Laura fait mine de faire du tricot, comme le ferait Beth.
Puis elle reste assise sans rien faire comme si elle regardait par la fenêtre, Sayaka a l’impression de voir Beth.
Chloé de Saint Fiacre décide que Beth sera jouée par Laura.
Yann apprend à Sidonie que Laura va jouer le rôle de Beth. Sidonie se demande quel genre de Beth Laura va représenter. Elle se dit qu’elle doit voir cette pièce.
Pendant les répétitions, Chloé de Saint Fiacre hurle après Laura, elle n’est pas du tout contente de son interprétation de Beth qui est malade.
Rei réconforte Laura, elle lui dit que quelqu’un qui n’est jamais tombé malade ne peut pas ressentir ce que ressent Beth.
Le lendemain, Laura se rend sous la pluie chez Yann pour lui rendre son livre de piano.
Mais la mère de Yann ment en lui disant que son fils n’est pas là.
Laura part puis revient en s’apercevant qu’elle a oublié de donner à la mère de Yann le livre de piano. Laura entend Yann reprocher à sa mère d’avoir menti. Sa mère lui dit que Laura est une fugueuse. (Dans le manga, la mère de Yann est plus cruelle, elle ajoute que Laura est pauvre et qu’elle n’a pas de père).
Yann désapprouve le comportement de sa mère et se précipite à la porte pour rattraper Laura. Il voit le livre de piano déposé devant la porte.
Il va dans la rue mais Laura est déjà partie.
Elle marche sous la pluie, blessée. Elle repense à ce que Rei lui a dit et décide de lâcher son parapluie, de rester sous la pluie pour tomber malade.
Il est tard, Laura n’est pas rentrée et ses quatre amies s’inquiètent, elles partent à sa recherche. Rei et Sayaka la retrouvent sur un banc.
Laura est ensuite dans son lit, elle récite la réplique de Beth.
Le jour de la représentation du spectacle : Yann a apporté des fleurs à Laura mais n’a pas pu les lui donner. Il apprend que Laura joue avec 40 de fièvre.
Dans la salle, il le dit à Sidonie. Maxime Darcy est assis devant avec Fontange, ils entendent.
Maxime Darcy se retourne immédiatement.
Laura est faible, elle fait tomber sur scène une cruche qui se casse. Elle réussit à s’en sortir, Maxime Darcy est soulagé et il se demande pourquoi hi hi.
Pendant l’entracte, Chloé de Saint Fiacre verse de l’eau sur Laura.
Laura joue une Beth malade avec réalisme. Le public est conquis, surtout Maxime Darcy hi hi
Après la représentation de la pièce, les critiques sont cinglantes.
Stanislas Fontange est très heureux car le plan fonctionne comme prévu. Mais Maxime Darcy s’en va, cela ne lui plait pas.
Dans la voiture, Maxime Darcy dit qu’il n’a jamais ressenti un tel sentiment auparavant...
Chloé de Saint Fiacre félicite Laura.
Laura reçoit des fleurs violettes de son admirateur inconnu avec une carte.
La scène suivante, nous voyons une rose violette posée sur une table et une main qui pose à côté un verre d’alcool (du whisky je crois) mdr. C’est Maxime Darcy.
Le serveur lui dit que cette rose violette est belle. Maxime Darcy lui dit que c’est une rose inutile, qu’il y a longtemps, quelqu’un a essayé de créer une rose bleue mais a échoué alors cette rose violette est née.
Cette scène fait référence à l’échec de la rose violette (pourpre) et au fait que Maxime Darcy s’identifie à cette rose car il se considère lui-même comme un échec.
La version animée 2005 de Glass no Kamen explique mieux l’histoire de cette rose (je l’ai détaillée dans le topic Glass no Kamen).
Dans le manga, c’est la tâche de sang de Laura sur la chemise de Maxime Darcy qui lui fait penser à la forme d’une rose.
Et un soir, juste après la représentation des quatre filles du docteur March, en passant en voiture, il s’est arrêté devant une boutique de fleurs. Il a été attiré par la couleur des roses pourpres et les a achetées. Il s’est ensuite dit qu’il n’a jamais offert de fleurs à personne. Il les envoie à Laura.
Toujours dans le manga, Maxime Darcy boit ensuite un verre tout en tenant une rose pourpre.
Le serveur lui demande si c’est une fleur qui provient de la femme qu’il aime.
Maxime Darcy regarde la fleur en se disant qu’un jour Laura jouera le rôle d’une femme amoureuse.
Il regarde ensuite la fleur et se répète : « Une femme amoureuse »….
Ah la la Maxime Darcy est tellement romantique hi hi…
Voici la scène :
L’OAV se termine avec Laura qui tient les fleurs en pensant à son admirateur inconnu. Elle le remercie.
Narcisse vous présente :
Genre : Shôjo
Type et durée : 3 OAV de 45 minutes chacun environ
Année : 1998
Pays : Japon
Auteur de l’œuvre originale (manga) : Suzue Miuchi
Producteur/Réalisateur : Tsuneo Kobayashi
Scénaristes : Nobuaki Kishima, Yoshiyuki Suga, Tomoko Konparu
Musique : Tamiya Terashima
Character Design/Chief animator direction : Satoshi Hirayama
Animation Directors : Masaya Fujimori, Yumi Chiba
Art Director : Hiroyuki Mitsumoto
Director of Photography : Hitoshi Shirao
Color Key : Eiko Sekine
LES PERSONNAGES
Narcisse vous présente tout ce qui se passe dans les 3 OAV de Glass no Kamen.
J’en profite pour vous signaler parfois en couleur bleue ce qui n’est pas conforme au manga ; je ne vous détaille pas toutes les différences puisqu’il y en a un très grand nombre.
ACTE I : S’éloigner pour devenir une actrice
Ce premier OAV débute avec Chloé de Saint Fiacre (Chigusa Tsukikage) qui est en train d’interpréter la scène du réveil de la Nymphe écarlate. Nous assistons à l’accident qui l’a défigurée à vie : un projecteur s’abat sur elle, elle s’effondre, inconsciente, le public hurle. Nous voyons ensuite une énorme tache de sang qui coule.
Vingt ans plus tard : Chloé de Saint Fiacre est à la fenêtre, elle dit qu’il doit y avoir quelqu’un quelque part qui deviendra la Nymphe écarlate. Elle tousse, il y a une tache de sang sur sa main. Elle dit qu’elle doit se dépêcher, ses jours sont comptés.
La scène suivante, nous voyons Laura (Maya Kitajima) qui raconte un film à des enfants : elle récite les dialogues, y met les intonations, imite geste pour geste ce qu’elle a vu, elle reproduit tout à la perfection. Les enfants sont subjugués, ils l’applaudissent à la fin. Laura doit se dépêcher de rentrer chez elle.
Sidonie Lecuyer (Ayumi Himekawa) est en conférence de presse avec sa mère en l’honneur des productions Daito (productions de Darcy) pour présenter : « La fille de la rose blanche », la pièce dans laquelle Sidonie et sa mère vont jouer ensemble.
Sidonie répond aux questions et dit qu’elle a l’intention de devenir une actrice meilleure que sa mère, et qu’elle aimerait jouer le rôle de la Nymphe écarlate un jour.
Laura rentre chez elle (au restaurant chinois) et s’empresse d’aller faire des livraisons.
En partant, elle rencontre Sugiko (la fille des restaurateurs pour lesquels Laura et sa mère travaillent). Sugiko se plaint du retard de Laura et lui dit qu’à cause d’elle, elle a dû faire une livraison.
En effectuant sa livraison dans un cinéma, Laura ne peut pas résister à l’envie d’aller regarder le film. Chloé de Saint Fiacre est dans la salle de cinéma, elle regarde le film.
En partant, Laura récite quelques répliques du film. Chloé de Saint Fiacre arrive par derrière et récite la suite. Laura se retourne, elle continue à réciter la suite du film.
Chloé de Saint Fiacre a la révélation, elle demande à Laura son nom. Laura lui demande qui elle est. A ce moment le train passe et le vent dévoile la partie défigurée de Chloé de Saint Fiacre. Laura hurle. Chloé de Saint Fiacre tente de la retenir mais Laura s’enfuit en courant.
Chloé de Saint Fiacre dit : « Enfin, je t’ai trouvée ».
L’OAV saute des étapes : dans le manga, la toute première fois que Chloé de Saint Fiacre voit Laura c’est au cinéma. Chloé de Saint Fiacre regardait le film et elle a remarqué que Laura était la seule à rester dans la salle bien après que tout le monde soit parti, mais Laura n’a pas vu Chloé de saint Fiacre (la version animée 2005 montre bien Laura qui a été voir le film « La danseuse d’Izu » mais elle n’a pas adapté la scène où Chloé de Saint Fiacre voit Laura).
Ensuite (toujours dans le manga), au parc, Laura raconte à des enfants un film qu’elle a vu en reproduisant tout à la perfection. Chloé de Saint Fiacre la regarde derrière un arbre, va à la rencontre de Laura, lui demande son nom, l’attrape, lui dit qu’elle l’a enfin trouvée, lui demande où elle habite, Laura la repousse, s’enfuit en courant et on voit la partie défigurée du visage de Chloé de Saint Fiacre (l’épisode spécial de la première version de 1984 et la version animée 2005 adaptent la scène du parc).
En dinant le soir avec sa mère, Laura est subjuguée par le film qui passe à la télé.
Sa mère éteint la télé et lui reproche de trop fuir la réalité.
Laura dit qu’à chaque fois qu’elle regarde un film ou une émission, elle se sent devenir l’héroïne de l’histoire, elle est tellement subjuguée qu’elle ne remarque pas ce qui se passe autour d’elle.
Sa mère lui demande de se dépêcher de manger pour aller ensuite au bain public.
Laura n’est pas douée pour les études. En sortant de l’école, elle voit l’affiche de publicité pour la pièce de
« La fille de la rose blanche » (C’est une erreur de l’OAV, il s’agit uniquement de la pièce « La Dame aux Camélias » puisque « La fille de la rose blanche » est une pièce jouée bien plus tard dans le manga et la version animée de 2005 le reprend bien).
Laura dit qu’elle aimerait y assister. A ce moment, Sugiko lui tend un billet pour la pièce « La Dame aux Camélias ».
Laura lui dit qu’elle aimerait voir absolument cette pièce, qu’elle est prête à tout. Sugiko refuse de le lui donner.
Laura marche seule, elle veut vraiment voir cette pièce. Une voiture noire est garée, Chloé de Saint Fiacre est debout. Elle attend Laura. Chloé de Saint Fiacre s’excuse de l’avoir effrayée et lui demande combien de fois elle a vu le film qu’elle a mémorisé la veille.
Laura lui dit qu’elle ne l’a vu qu’une seule fois. Chloé de Saint Fiacre aimerait en savoir plus sur Laura, elle lui donne sa carte et lui demande de passer la voir de temps en temps pour discuter avec elle de théâtre. Cette scène est une invention de l’OAV.
Sugiko rentre au restaurant. Ses parents lui disent qu’ils sont débordés par le nombre des commandes du nouvel an, ils lui demandent d’aider Laura à faire les livraisons.
Elle leur dit que ce n’est pas possible, elle a prévu de sortir avec Matsumoto.
Les parents décident d’engager un travailleur à mi-temps pour ce soir-là mais personne ne répond à l’annonce (car ils ont proposé un salaire trop faible).
Sugiko sort et rencontre Laura. En la voyant, Sugiko a l’idée de la faire chanter : elle lui donnera le billet de la Dame aux Camélias seulement si elle effectue toutes les livraisons le soir du nouvel an, sans se faire aider.
Laura s’empresse d’aller faire les livraisons.
Dans les transports, Matsumoto demande à Sugiko pour quelle raison elle a promis à Laura de lui donner le billet de théâtre. Sugiko lui répond que Laura ne pourra jamais faire les 50 livraisons.
Dans le manga, il s’agit de 120 livraisons (l’épisode spécial de la première version a repris le bon nombre).
Laura court sous la neige pour faire les livraisons, elle enchaine les allées et venues entre le restaurant et les domiciles. Elle s’effondre sur sa mère sous le coup de l’épuisement.
Sa mère décide d’y aller à sa place, Laura l’en empêche fermement et repart à toute vitesse. En courant, elle ne pense qu’à la Dame aux Camélias.
Sugiko est étonnée de constater que Laura a réussi à effectuer toutes les livraisons.
Sugiko ne croit pas Laura, les parents de Sugiko lui confirment que Laura a effectué seule ces livraisons.
Laura lui dit qu’elle veut vraiment aller voir cette pièce. Sugiko se résigne à lui donner le billet mais au moment où elle le tend à Laura, il s’envole, emporté par le vent.
Dans le manga, Sugiko fait exprès de laisser le billet s’envoler (l’épisode spécial de la première version et la version animée de 2005 ont bien adapté la scène).
Laura plonge dans l’eau glacée et récupère le billet sous les yeux de sa mère, Sugiko et les parents de celle-ci. On ne voit pas Chloé de Saint Fiacre assister à la scène.
Pourtant, dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assiste à cette scène sans être vue de Laura (l’épisode spécial de la première version et la version de 2005 ont bien repris la scène).
Laura est au théâtre, elle cherche sa place. Elle trébuche dans les escaliers et tombe sur Maxime Darcy (Masumi Hayami) qui la rattrape. Elle le regarde, il lui sourit. Les yeux de Maxime Darcy brillent, il lui demande si elle va bien. Laura devient toute rouge et se recule, gênée.
Elle lui dit que oui et qu’elle est désolée. Il lui demande si elle cherche sa place, elle lui dit que oui. Laura est très intimidée. Maxime Darcy fait signe à une employée de montrer à Laura sa place, Laura le regarde hi hi Laura remercie Maxime Darcy et suit l’employée.
Maxime Darcy la regarde partir. Il a eu le coup de foudre pour Laura.
Il s’agit bien ici de la véritable première rencontre entre Maxime Darcy et Laura.
Dans le manga (et la version animée de 2005 le reprend assez bien), Laura heurte Maxime Darcy, elle ne trébuche pas dans les escaliers.
Je trouve la scène plus intense dans la version animée de 2005 que dans l’OAV.
La pièce commence avec l’apparition de Sidonie qui joue. Laura est émerveillée.
Dans le manga (et la version animée de 2005 le reprend bien), Sidonie ne joue pas dans la pièce « La Dame aux Camélias » mais elle arrive au théâtre en même temps que son père pour assister à cette pièce dans laquelle sa mère joue.
Dans le manga (la version 2005 le reprend bien dans son épisode 06), Laura a bien été voir la pièce de « La fille de la rose blanche » dans laquelle jouent Sidonie et sa mère mais c’était bien après (plusieurs évènements précèdent ce moment, c’est bien expliqué dans le topic de Glass no Kamen).
Cet OAV s’emmêle complètement les pinceaux entre la pièce de la Dame aux camélias et la pièce de la Fille de la rose blanche ! Ce sont deux pièces de théâtre différentes qui sont jouées à des moments bien distincts !
Laura fait tomber son sac et ne le remarque même pas. Yann (Yuu Sakurakouji) qui est assis tout près le remarque et le dit à Laura. Mais Laura n’entend rien, elle est subjuguée par la pièce de théâtre.
A la fin, tout le monde a quitté la salle sauf Laura qui est toujours sous le coup de l’émotion. Yann ne cesse de lui dire « Excuse moi » et quand elle reprend ses esprits, il lui tend son sac.
Il lui dit qu’il l’a appelée plusieurs fois mais qu’elle ne l’a pas remarqué, qu’elle doit vraiment aimer le théâtre.
Ils sortent ensemble du théâtre. Yann apprend à Laura qu’il est acteur, qu’il étudie dans une compagnie de théâtre nommée Ondine, qu’il est un camarade d’Ayumi (Sidonie).
Laura doit prendre son bus, elle s’y précipite et remercie Yann de lui avoir rendu son sac à main. Yann la regarde avec un grand sourire.
Il faut que je précise que c’est vraiment une pure innovation de cet OAV, c’est même un big mensonge mdr : Laura n’a jamais rencontré Yann dans ce théâtre (elle le rencontre à l’Ondine quand elle s’y était rendue pour s’inscrire, qu’elle se fait attaquer par des chiens etc..).
Par ailleurs, dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assistait normalement à cette pièce de théâtre et elle regardait de loin Laura qui était restée émerveillée (les versions de 1984 et 2005 reprennent très bien cette scène). Et ce n’est pas Yann qui réveille Laura de son « état hypnotique » après la pièce de théâtre (puisqu’il n’était même pas là) mais c’est une employée du théâtre.
Dans le manga (et c’est bien repris dans la version de 2005), Chloé de Saint Fiacre suit Laura au restaurant après la pièce de la Dame aux Camélias et passe commande pour que Laura vienne chez elle. En arrivant chez Chloé de Saint Fiacre, Laura reconnait la femme du parc. Ensuite, Laura récite la pièce de la Dame aux Camélias, Maxime Darcy arrive, Laura et lui se reconnaissent etc (la scène est décrite dans le topic de Glass no Kamen).
Il y a en plus, dans cet OAV, un mélange total des évènements car dans le manga (scène reprise dans la version 2005) Laura fait tomber son sac en regardant la pièce de « La fille de la rose blanche » avec Yann.
Yann appelle Laura pour lui donner son sac mais elle est subjuguée par la pièce alors elle ne répond pas. Il lui rend son sac durant l’entracte.
Ce moment se déroule plus tardivement et Laura connaissait déjà Yann.
Enfin, ce n’est pas Yann qui a fait connaitre à Laura la compagnie Ondine mais Laura en a eu connaissance en voyant une annonce de la compagnie Ondine.
Laura est à l’école. Son professeur organise une pièce de théâtre. Une camarade de Laura propose que celle-ci joue dans la pièce. Laura est très heureuse, elle en informe sa mère et lui demande de venir la voir, sa mère est contente.
Le lendemain, Laura apprend qu’elle va jouer le rôle de Bibi (C’est bien Bibi dans le manga, les sous-titres de la version animée de 2005 écrivent Vivi mais c’est une erreur).
Le soir, Laura dit à sa mère qu’elle va jouer le rôle de Bibi, c’est la fille la plus stupide du royaume, c’est une simplette dont tout le monde se moque.
La mère de Laura est déçue, Laura lui dit qu’elle fera de son mieux.
Elle redemande à sa mère de venir la voir. Sa mère dit un petit oui.
Le lendemain, Laura répète la pièce avec sa classe.
Laura joue une Bibi triste mais son professeur est insatisfait de sa prestation. Il lui demande de jouer une Bibi comique et imbécile.
Laura lui dit que si elle était Bibi, elle se sentirait triste. Son professeur lui ordonne de s’en tenir à ce qu’il lui demande.
Laura a l’idée de se rendre auprès de Chloé de Saint Fiacre. Cette dernière lui dit que le rôle de Bibi est compliqué et que ce rôle, s’il est bien joué, peut voler la vedette. Elle lui dit de jouer avec le cœur de Bibi et de porter le masque de Bibi.
Dans le manga, Chloé de Saint Fiacre vient à la rencontre de Laura près du port, Laura lui parle du rôle de Bibi et Chloé lui donne des conseils.
Puis, après avoir répété la pièce avec sa classe, Laura est insatisfaite et se rend chez Chloé de Saint Fiacre qui lui donne d’autres conseils.
En sortant de la maison de Chloé de Saint Fiacre, Laura rencontre Maxime Darcy qui est en compagnie de Stanislas Fontange (Hajime Onodera).
Maxime Darcy et Laura se reconnaissent. Laura le remercie une nouvelle fois de l’avoir aidée.
Normalement, la deuxième rencontre entre Maxime Darcy et Laura a lieu dans la maison de Chloé de saint Fiacre et c’est assez intense !
Fontange se demande ce que cette fille faisait dans la maison de Chloé de Saint Fiacre.
Maxime Darcy demande à Chloé de Saint Fiacre de lui laisser les droits de la Nymphe écarlate pour produire le spectacle.
Chloé de Saint Fiacre dit qu’elle entrainera elle-même l’actrice qui jouera la Nymphe écarlate.
Je conseille vivement de se référer à Glass no Kamen version 2005 car cet OAV mélange quasiment toutes les scènes et ne les reproduit pas assez fidèlement à mon goût.
Lors des répétitions de la pièce avec sa classe, Laura joue une Bibi seulement comique et simplette. Son professeur est content mais pas Laura, elle repense aux consignes de Chloé de Saint Fiacre.
Laura arrive devant la porte du restaurant où elle vit, elle entend sa mère dire qu’elle ne veut pas voir sa pitoyable fille se faire ridiculiser. Laura est blessée.
Le soir, Laura redemande à sa mère si elle va venir la voir le lendemain. Sa mère lui dit que oui, si elle peut quitter un moment le restaurant.
Laura dit à sa mère que Bibi est un rôle pitoyable mais qu’elle le jouera du mieux qu’elle le pourra. Elle insiste une nouvelle fois pour que sa mère vienne la voir. Sa mère confirme.
Le jour de la pièce, Laura est triste car sa mère n’est pas venue la voir.
Avant d’entrer en scène, Laura se met dans la peau de Bibi, elle porte le masque de Bibi.
La scène était censée être comique mais Laura joue une Bibi malheureuse et émouvante.
Au moment où elle entend le garçon dire : « Qui voudrait se marier avec une fille si pitoyable ? » Laura repense aux propos de sa propre mère, ce qui lui permet de mieux ressentir et interpréter les émotions de Bibi.
Son interprétation est pleine d’émotions, elle est touchante.
Le public applaudit très fort, et se lève pour Laura. Il félicite Laura et en redemande.
Dans le manga, Chloé de Saint Fiacre assiste à la pièce (la version animée de 2005 le reprend très bien).
Au restaurant, Laura se dit qu’elle veut jouer encore. Elle prend les transports pour se rendre chez Ondine.
Pendant ce temps, Maxime Darcy et Stanislas Fontange discutent avec Sidonie et sa mère.
Fontange leur apprend que Chloé de Saint Fiacre veut entrainer elle-même l’actrice qui deviendra la Nymphe écarlate.
La mère de Sidonie dit que c’est son rêve de jouer la Nymphe écarlate.
Maxime Darcy assure qu’il obtiendra les droits de la Nymphe écarlate.
Laura arrive au théâtre Ondine et observe les élèves en plein cours. Elle reconnait Yann.
Mais où est donc passée la magnifique scène durant laquelle le merveilleux Maxime Darcy sauve Laura de l’attaque de chiens et tout ce qui s’en suit (Maxime Darcy qui reste auprès de Laura à l’infirmerie etc.) ?! L’OAV ne le montre pas malheureusement.
Une élève surprend Laura les regarder par la fenêtre et la prend à partie, Yann la défend.
Deux filles veulent humilier Laura et lui proposent de faire la pantomime de quelqu’un qui attrape un petit oiseau qui s’est échappé de sa cage.
Laura accepte de le faire. Sidonie arrive à ce moment avec Fontange, lequel reconnait Laura.
Dans le manga, Fontange n’est pas présent dans cette scène.
Laura regarde l’oiseau comme s’il existait réellement, elle dit qu’elle ne peut pas attraper l’oiseau car il a atterri sur une étagère.
Sidonie a une réaction car elle perçoit le talent de Laura. Elle demande à Laura de la laisser jouer le reste de la pantomime. Sidonie est toute élégante, avec de belles chaussures bleues à talons.
Elle attire l’oiseau à elle, l’attrape et le met dans sa cage. La troupe applaudit Sidonie.
Laura se dit que c’est comme s’il y avait un vrai oiseau.
Laura est chez Chloé de Saint Fiacre. Elle lui confie l’envie de s’inscrire dans une école de théâtre. Chloé de Saint Fiacre dit que Laura aura besoin d’argent. Laura lui dit qu’elle travaillera, qu’elle fera n’importe quoi.
Chloé de Saint Fiacre répond qu’elle est sûre que le fait de travailler et d’être en même temps au collège fera abandonner à Laura son envie de jouer.
Elle lui demande en criant si le théâtre est seulement un amusement pour elle, elle marche rapidement vers Laura, toujours en criant : « Qu’est ce que tu vas faire quand tu seras plus âgée ? Tu vas arrêter de jouer et travailler ? »
Laura se lève en criant : « Non ! Je serai une actrice ! »
Chloé de Saint Fiacre a un regard victorieux, elle tient Laura et lui dit que c’est ce qu’elle voulait entendre.
Comme dans le manga, Laura se laisse glisser au sol tout en tenant la robe de Chloé de Saint Fiacre.
Cet OAV se termine sur cette scène.
Normalement, il y a de nombreuses étapes avant cette scène et Chloé de Saint Fiacre demande tout cela à Laura sur les lieux de son école de théâtre.
IMAGES
ACTE II : Escalier de flamme
Laura s’enfuit de chez elle en pleine nuit pour aller rejoindre la compagnie de Chloé de Saint Fiacre et s’y installer. Avant de fermer la porte, elle regarde sa mère qui dort, puis referme la porte avec tristesse en disant qu’elle est désolée.
Sidonie est en tournage, sa prestation est une réussite.
En sortant, les journalistes vont à sa rencontre et lui demandent si elle veut toujours interpréter un jour le rôle de la Nymphe écarlate. Sidonie répond « oui » avant de monter dans la voiture qui l’attend.
Dans la voiture, Sidonie regarde l’article qui annonce que Chloé de Saint Fiacre vient d’ouvrir sa propre école de théâtre. Elle regarde la photo des élèves en se disant que l’une d’elles est celle que Chloé de Saint Fiacre va former pour devenir la Nymphe écarlate.
Laura est en cours sous la direction de Chloé de Saint Fiacre et du professeur Tashiro.
Il y a donc aussi ses camarades et amies : Rei Aoki (Léa), Kasuga Taiko (Isabelle), Sayaka Minazuki (Céline) et Mina Sawatari (Mina).
Chloé de Saint Fiacre crie à Laura d’élever la voix car sur scène, la voix doit porter.
Mizuki (Murielle), l’assistante de Maxime Darcy, informe ce dernier que celui qui soutient financièrement Chloé de Saint Fiacre dans l’ombre est Aoyagi, le président des productions Aoyagi.
Maxime Darcy dit que bien que Chloé de Saint Fiacre soit une superbe actrice, il savait qu’elle n’avait pas assez d’argent pour créer sa propre troupe de théâtre. Il est navré qu’elle ait choisi Aoyagi car c’est un homme infâme.
Mizuki tend à Maxime Darcy un cahier présentant la troupe de Chloé de Saint Fiacre.
Quand il voit la photo de Laura, il a une réaction. Il repense au moment où il l’a rencontrée au théâtre.
Il dit à Mizuki que le passé d’actrice de Laura est vide. Mizuki lui dit que Laura est la seule candidate dont elle ne comprend pas la sélection. Tout ce qu’on sait de Laura, c’est qu’elle va au collège Yokohama et qu’elle n’a aucune expérience de la scène.
Mais si Chloé de Saint Fiacre l’a prise, c’est qu’elle a un talent caché.
Maxime Darcy continue de regarder la photo de Laura.
Sayaka demande à Rei, Mina et Kasuga où se trouve Laura. Kasuga lui dit qu’elle fait la vaisselle. Sayaka est étonnée car ce n’est pas au tour de Laura de la faire.
Kasuga dit que Laura ne paie pas ses frais de scolarité, qu’il s’agit d’une annulation spéciale.
Mina se demande pourquoi, Rei dit qu’il doit y avoir une raison, quelque chose d’intéressant au sujet de Laura.
Sayaka décide d’aller rejoindre Laura. Elle demande à Laura pourquoi elle fait la vaisselle.
Laura répond que c’est parce qu’elle est autorisée à rester ici gratuitement, que c’est le moins qu’elle puisse faire. Sayaka décide d’aider Laura à faire la vaisselle. Laura est heureuse d’avoir une amie comme Sayaka (il y a une jolie musique de fond qui accompagne cette scène).
Le soir, Laura ne trouve pas le sommeil, elle pense à sa mère qui doit sûrement la chercher partout. Laura dit qu’elle est désolée (il y a toujours la même jolie musique de fond qui accompagne cette scène).
Le lendemain, Yann se rend auprès de la compagnie de Saint Fiacre pour aller voir Laura.
Il lui dit qu’il a appris dans les magazines qu’elle était ici. Il lui demande comment se passent les cours. Laura lui dit qu’elle n’arrive pas à bien utiliser sa voix.
Yann lui dit qu’ils auraient pu s’entrainer ensemble s’ils étaient dans la même troupe de théâtre. Il dit ensuite que les leçons de Chloé de Saint Fiacre doivent être dures mais que Laura doit s’accrocher.
Laura déjeune avec Rei et Sayaka. La mère de Laura surgit. Elle demande à Laura de rentrer à la maison. Laura lui dit qu’elle veut devenir une actrice.
Sa mère lui dit qu’elle se fait berner. Chloé de Saint Fiacre arrive.
La mère de Laura dit à sa fille que ce n’est pas un endroit pour une telle fille inutile.
Laura est blessée, elle se réfugie derrière Chloé de Saint Fiacre.
Chloé de Saint Fiacre dit à la mère de Laura qu’elle ne la laissera pas repartir, elle lui demande pourquoi elle n’essaie pas de percevoir le talent de Laura.
La mère de Laura dit que sa fille est inutile sans elle.
Chloé de Saint Fiacre lui dit que Laura n’est pas inutile et qu’elle va dévoiler son talent.
La mère de Laura demande à Chloé de Saint Fiacre de s’ôter de son chemin, Chloé de Saint Fiacre refuse.
La mère de Laura s’empare de la bouilloire ébouillantée et menace Chloé de Saint Fiacre de la jeter sur elle si elle ne s’écarte pas.
Chloé de Saint Fiacre refuse de bouger, la mère de Laura balance la bouilloire ébouillantée sur Chloé de Saint Fiacre qui pousse Laura pour la protéger. Chloé de Saint Fiacre reçoit l’eau ébouillantée.
Chloé de Saint Fiacre dit que la vie d’une actrice dépend de son visage, si le visage de Laura avait été brûlé, son avenir aurait été ruiné.
La mère de Laura part en courant en disant que Laura n’est plus sa fille.
Chloé de Saint Fiacre décide de montrer à Laura des masques (le masque des pleurs, le masque des rires et le masque de la colère).
Elle dit à Laura que sa mère portait le masque de la colère, que Laura portait le masque des pleurs et ceux qui regardaient la scène se dérouler portaient le masque des rires.
Chloé de Saint Fiacre dit que seule une actrice peut porter tous ces masques.
Elle dit à Laura qu’elle est la fille aux mille masques.
Nous assistons ensuite à l’exercice « Oui. Non. Merci. Désolé » : les acteurs ne doivent répondre que par l’un de ces mots et n’en utiliser aucun autre.
Sidonie arrive. Elle demande à Chloé de Saint Fiacre l’autorisation de remplacer le professeur sur scène et de jouer avec quelqu’un.
Chloé de Saint Fiacre accepte et désigne Laura comme partenaire.
Sidonie pose plusieurs questions pièges mais Laura s’en sort.
Sidonie décide alors de poser le gros piège : elle demande à Laura quel genre de musique elle aime. Laura prend un CD imaginaire et lui présente. Chloé de Saint Fiacre est fière de Laura.
Sidonie serre la main de Laura sous les yeux de Chloé de Saint Fiacre.
Dans sa voiture, elle se dit que peut-être qu’elle rencontrera un jour Laura sur scène en tant que rivale.
Dans le manga, Sidonie dit dans sa voiture que c’est la première fois qu’elle a été poussée à ce point dans ses retranchements et elle se dit que « Peut-être, un jour, nous nous rencontrerons sur une vraie scène. »
Laura est transférée dans un nouveau collège et Sayaka lui explique comment fonctionnent les professeurs.
Elles rentrent à la compagnie théâtrale et apprennent que la première pièce qui sera jouée sera Les quatre filles du docteur March.
Tout le monde pense que c’est Sayaka qui obtiendra le rôle de Beth.
Chloé de Saint Fiacre annonce la distribution des rôles : Meg sera jouée par Mina, Jo sera jouée par Rei, une élève prénommée Yumi jouera le rôle de Amy et Beth sera jouée par Laura. Tout le monde est étonné. Sayaka est triste.
Laura entend derrière la porte des vestiaires certaines filles de la troupe qui disent qu’elle a fugué, que sa mère est venue en furie faire un scandale.
Laura part en courant et rencontre Sayaka dans les escaliers. Sayaka lui sourit et lui souhaite gentiment bonne chance pour interpréter Beth.
Le lendemain, Laura passe un coup de balai devant les portes de la compagnie.
Maxime Darcy arrive, lui dit qu’ils se rencontrent de nouveau et lui demande si elle fait partie de la troupe. Elle répond oui. Laura le regarde en souriant.
Maxime Darcy lui demande si elle a de l’expérience en tant que comédienne. Laura dit qu’elle a eu un rôle secondaire dans une pièce à l’école.
Maxime Darcy lui dit qu’il est surpris qu’elle soit entrée dans cette compagnie.
Laura lui confie, en baissant la tête, qu’elle s’est enfuie de chez elle, qu’elle a été acceptée dans cette compagnie car elle était désespérée, qu’elle n’a pas d’argent alors Chloé de Saint Fiacre l’a exonérée des frais de scolarité.
Maxime Darcy est touché, il s’excuse et dit à Laura qu’il n’aurait pas du en parler. Il lui demande si ce n’est pas trop dur. Laura lui dit qu’elle a laissé sa mère toute seule et qu’elle s’inquiète pour elle. Puis son visage s’illumine et elle dit à Maxime Darcy en le regardant que si elle reste ici, elle peut faire ce qu’elle aime : jouer !
Maxime Darcy la regarde avec tendresse. Rei arrive et salue respectueusement Maxime Darcy. Laura fait un grand sourire.
Mina découvre que Sayaka apprend les répliques de Beth (elle les a toutes soulignées en rouge sur le script).
Maxime Darcy prend le thé avec Chloé de Saint Fiacre et lui apporte un cadeau.
Il lui dit qu’il est au courant que le soutien financier de la troupe est apporté par Aoyagi. Il lui demande de couper tout lien avec cet homme car il s’inquiète pour elle.
Chloé de Saint Fiacre refuse. Maxime Darcy trouve que c’est dommage, il lui rappelle qu’il est un homme sincère. Il lui dit qu’elle va regretter de s’être associée à Aoyagi.
Lors des répétitions, le professeur Tashiro n’est pas satisfait de la prestation de Laura. Rei réconforte Laura.
La scène suivante, nous voyons Laura et Yann dans une barque. Laura dit à Yann qu’elle n’arrive pas à s’approprier la personnalité de Beth. Yann a une idée : Beth est bonne au piano alors il propose à Laura de venir chez lui jouer au piano.
Nous ne voyons pas Laura aller chez Yann.
On dirait que cet OAV a absolument voulu adapter la scène de la barque, donc il nous l’a mise ici histoire de nous placer cette scène quelque part, sauf que la scène est mal placée.
Dans le manga, la scène de la barque a lieu bien après que Laura ait joué Beth (Les quatre filles du docteur March), les critiques avaient été cinglantes, Yann est venu remplacer Laura dans la sandwicherie où elle travaille. Ensuite, dans la barque, Laura donne la réplique à Yann pour la pièce de ce dernier (la scène est décrite dans le topic de Glass no Kamen : la version 2005 a bien repris la scène du manga).
La scène où Yann invite Laura chez lui (elle boit le thé, il lui prête un livre sur le piano) et la scène de la barque sont deux scènes bien différentes qui se déroulent à des moments bien distincts au cours de l’histoire (les scènes sont décrites dans le topic Glass no Kamen version 2005).
La scène suivante montre Laura avec Rei. Laura lit le livre de piano que Yann lui a prêté.
Nous voyons que Sayaka s’entraine pour le rôle de Beth. Chloé de Saint Fiacre la regarde.
Le lendemain, le professeur Tashiro n’est toujours pas content de la prestation de Laura et demande une remplaçante pour Beth. Sayaka est volontaire. Le professeur apprécie sa prestation.
Chloé de Saint Fiacre apprend à Laura et Sayaka que le professeur Tashiro lui a demandé de retirer Laura du rôle de Beth. Laura la supplie de lui laisser une nouvelle chance.
Chloé de Saint Fiacre accepte : Laura et Sayaka passeront une audition dans une semaine pour le rôle de Beth.
Chloé de Saint Fiacre dit à Laura qu’elle la fera vivre comme Beth jusqu’au jour de l’audition.
Maxime Darcy est au restaurant avec Stanislas Fontange. Il apprend à ce dernier que Chloé de Saint Fiacre est financée par Aoyagi. Maxime Darcy dit que la pièce des quatre filles du docteur March sera la première et la dernière jouée par la compagnie de Chloé de Saint Fiacre.
Maxime Darcy dit qu’il veillera à obtenir les droits de la Nymphe écarlate.
Laura est entrée dans la peau de Beth : elle porte ses vêtements, sa coiffure, elle exerce les mêmes activités que Beth (elle ne va pas à l’école, elle fait du tricot, de la lecture).
Le jour de l’audition est arrivé : Laura et Sayaka doivent s’asseoir sur une chaise comme Beth le ferait. Le temps passe et Laura fait mine de faire du tricot, comme le ferait Beth.
Puis elle reste assise sans rien faire comme si elle regardait par la fenêtre, Sayaka a l’impression de voir Beth.
Chloé de Saint Fiacre décide que Beth sera jouée par Laura.
Yann apprend à Sidonie que Laura va jouer le rôle de Beth. Sidonie se demande quel genre de Beth Laura va représenter. Elle se dit qu’elle doit voir cette pièce.
Pendant les répétitions, Chloé de Saint Fiacre hurle après Laura, elle n’est pas du tout contente de son interprétation de Beth qui est malade.
Rei réconforte Laura, elle lui dit que quelqu’un qui n’est jamais tombé malade ne peut pas ressentir ce que ressent Beth.
Le lendemain, Laura se rend sous la pluie chez Yann pour lui rendre son livre de piano.
Mais la mère de Yann ment en lui disant que son fils n’est pas là.
Laura part puis revient en s’apercevant qu’elle a oublié de donner à la mère de Yann le livre de piano. Laura entend Yann reprocher à sa mère d’avoir menti. Sa mère lui dit que Laura est une fugueuse. (Dans le manga, la mère de Yann est plus cruelle, elle ajoute que Laura est pauvre et qu’elle n’a pas de père).
Yann désapprouve le comportement de sa mère et se précipite à la porte pour rattraper Laura. Il voit le livre de piano déposé devant la porte.
Il va dans la rue mais Laura est déjà partie.
Elle marche sous la pluie, blessée. Elle repense à ce que Rei lui a dit et décide de lâcher son parapluie, de rester sous la pluie pour tomber malade.
Il est tard, Laura n’est pas rentrée et ses quatre amies s’inquiètent, elles partent à sa recherche. Rei et Sayaka la retrouvent sur un banc.
Laura est ensuite dans son lit, elle récite la réplique de Beth.
Le jour de la représentation du spectacle : Yann a apporté des fleurs à Laura mais n’a pas pu les lui donner. Il apprend que Laura joue avec 40 de fièvre.
Dans la salle, il le dit à Sidonie. Maxime Darcy est assis devant avec Fontange, ils entendent.
Maxime Darcy se retourne immédiatement.
Laura est faible, elle fait tomber sur scène une cruche qui se casse. Elle réussit à s’en sortir, Maxime Darcy est soulagé et il se demande pourquoi hi hi.
Pendant l’entracte, Chloé de Saint Fiacre verse de l’eau sur Laura.
Laura joue une Beth malade avec réalisme. Le public est conquis, surtout Maxime Darcy hi hi
Après la représentation de la pièce, les critiques sont cinglantes.
Stanislas Fontange est très heureux car le plan fonctionne comme prévu. Mais Maxime Darcy s’en va, cela ne lui plait pas.
Dans la voiture, Maxime Darcy dit qu’il n’a jamais ressenti un tel sentiment auparavant...
Chloé de Saint Fiacre félicite Laura.
Laura reçoit des fleurs violettes de son admirateur inconnu avec une carte.
La scène suivante, nous voyons une rose violette posée sur une table et une main qui pose à côté un verre d’alcool (du whisky je crois) mdr. C’est Maxime Darcy.
Le serveur lui dit que cette rose violette est belle. Maxime Darcy lui dit que c’est une rose inutile, qu’il y a longtemps, quelqu’un a essayé de créer une rose bleue mais a échoué alors cette rose violette est née.
Cette scène fait référence à l’échec de la rose violette (pourpre) et au fait que Maxime Darcy s’identifie à cette rose car il se considère lui-même comme un échec.
La version animée 2005 de Glass no Kamen explique mieux l’histoire de cette rose (je l’ai détaillée dans le topic Glass no Kamen).
Dans le manga, c’est la tâche de sang de Laura sur la chemise de Maxime Darcy qui lui fait penser à la forme d’une rose.
Et un soir, juste après la représentation des quatre filles du docteur March, en passant en voiture, il s’est arrêté devant une boutique de fleurs. Il a été attiré par la couleur des roses pourpres et les a achetées. Il s’est ensuite dit qu’il n’a jamais offert de fleurs à personne. Il les envoie à Laura.
Toujours dans le manga, Maxime Darcy boit ensuite un verre tout en tenant une rose pourpre.
Le serveur lui demande si c’est une fleur qui provient de la femme qu’il aime.
Maxime Darcy regarde la fleur en se disant qu’un jour Laura jouera le rôle d’une femme amoureuse.
Il regarde ensuite la fleur et se répète : « Une femme amoureuse »….
Ah la la Maxime Darcy est tellement romantique hi hi…
Voici la scène :
L’OAV se termine avec Laura qui tient les fleurs en pensant à son admirateur inconnu. Elle le remercie.
IMAGES