Voici une autre création de ma fille Narcisse.
Genre : Shôjo (Romance, Théâtre)
Episodes : 51
Année : 2005-2006
Pays : Japon
Auteur original : Miuchi Suzue
Réalisateur : Hamatsu Mamoru
Scénario : Saeki Toshimichi
Musique : Terashima Tamiya
Character Designer : Hirayama Satoshi
Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha, Tokyo Movie
Narcisse vous présente ce qui se passe dans Glass no kamen (qui signifie masque de verre) version 2005.
J’ai écrit des dossiers (de façon manuscrite) sur cette version. Je ne vous mets pas tout car cela serait d’une longueur effrayante hi hi..
Je vous mets ci-dessous seulement ce que je crois être l’essentiel.
Je vous épargne donc ici l’intégralité de mes écrits de mes dossiers c'est-à-dire les descriptions scène par scène, tout ce qui se passe détail par détail, la retranscription de tous les dialogues, les parallèles avec le manga, tous mes avis personnels très détaillés qui n’en finissent pas.
Mais si vous avez besoin d’un détail, d’un élément, d’une précision sur une scène, c’est avec plaisir que je vous transmettrai les informations nécessaires.
Aussi, je ne présente pas le manga sinon ce serait interminable car j’aime les détails.
Cependant, quand j’ai estimé que c’était important, je vous ai noté ce qui est conforme ou non au manga.
Je vous précise que je n’emploie que les prénoms de la VF (sauf pour les nouveaux personnages qui n’apparaissent pas dans la première version car la VF n’existe pas dans Glass no kamen 2005). Je le fais pour ne pas vous déstabiliser hi hi…
Glass no kamen version 2005 reprend la première version de 1984 (dans les épisodes 01 à la moitié de l’épisode 24 qui correspondent aux tomes 1 jusqu’au début du tome 13 du manga), et va ensuite beaucoup plus loin (à partir de la fin de l’épisode 24 jusqu’à l’épisode 51 qui adaptent la suite du tome 13 jusqu’à la moitié du tome 41).
Je vous présenterai d’abord comment Glass no kamen reprend la première version (I) en notant les principales différences entre les deux versions.
Je ne vous mets pas toutes les différences que j’ai écrites dans mes documents pour ne pas être excessivement longue, je m’en tiens au principal.
Ensuite, je vous présenterai ce que l’on découvre dans Glass no kamen version 2005, et qui correspond donc à la suite de la première version (II).
I. Glass no kamen version 2005 : la reprise de la première version (Episodes 01 à 24).
Episode 01 : La jeune fille aux milles masques
Le premier épisode de Glass no kamen version 2005 retrace dans l’ordre les étapes de la rencontre entre Chloé de Saint Fiacre (Chigusa Tsukikage) et Laura (Maya).
Nous voyons Laura qui doit faire une livraison, elle en profite pour se rendre au cinéma regarder un film (dans la première version, c’est l’épisode spécial qui nous montre cette scène).
Ce premier épisode, contrairement à la première version, s’attarde davantage sur Laura (Maya) dans sa maison, on voit qu’elle ne cesse de visionner des films et des dramas et qu’elle a énormément de retard dans ses livraisons car elle s’arrête en chemin pour aller voir des films. Quand Laura regarde un film, elle oublie tout, c’est comme si elle devenait l’un des personnages.
Sa mère se montre très dévalorisante envers Laura en lui disant : « Tu es vraiment bonne à rien comme ton père », sa mère lui dit qu’elle ne lui apporte que de l’embarras, la mère de Laura est parfois violente.
Laura raconte un film à des enfants dans un parc, elle récite les dialogues, imite geste pour geste ce qu’elle a vu, reproduit tout à la perfection (nous voyons cette scène dans l’épisode spécial de la première version).
Chloé de Saint Fiacre arrive (elle écoute Laura derrière un mur, dans l’épisode spécial elle est derrière un arbre) : son œil étincelle, les oiseaux s’envolent, c’est la révélation.
Elle s’approche de Laura, lui demande son nom, lui dit que cela fait des années qu’elle recherche quelqu’un comme elle, Laura hurle et s’enfuit après avoir vu la partie défigurée du visage de Chloé. C’est ici leur toute première rencontre.
Chloé de Saint Fiacre a trouvé la fille aux mille masques.
Après, on assiste à la scène du chantage exercé par Sugiko : Laura doit effectuer les 120 livraisons avant minuit (sauf que dans cette nouvelle version, il est mentionné que c’est 99 livraisons) pour obtenir le billet de la Dame aux Camélias.
La scène quand Laura plonge dans l’eau glacée pour récupérer le billet est plus lente ici que dans la première version : on la voit bien nager, on voir Chloé arriver, Laura ressort de l’eau, et elle tient son billet, elle est tellement heureuse, elle est à genoux, Chloé la regarde de loin.
Laura part assister à la pièce de la Dame aux Camélias, la pièce n’a pas encore commencé.
Elle recherche sa place et heurte Maxime Darcy (Masumi Hayami).
C’est important ! Il s’agit de LA PREMIERE RENCONTRE entre Maxime Darcy et Laura.
La première version passe directement à l’attaque de chiens sans nous montrer les premières rencontres entre Maxime Darcy et Laura.
Donc, Laura heurte Maxime Darcy et s’excuse. Il demande à une employée d’indiquer à Laura sa place. Maxime Darcy et Laura se regardent longuement (musique hi hi), quelque chose d’intense se passe, Maxime Darcy a le coup de foudre, Laura rougit..
Je souligne qu’il se passe exactement la même chose dans le manga, c’est ici leur première rencontre, et Laura est complètement sous le charme, c’est un moment important qu’il faut retenir pour la suite hi hi…
Sidonie (Ayumi) arrive avec son père (alors que dans la première version, la première fois que l’on voit Laura rencontrer Sidonie c’est quand Laura s'est rendue à l’Ondine). Dans la nouvelle version (comme dans le manga), c'est dans ce théâtre que Laura voit d'abord Sidonie.
Maxime Darcy part en disant à Laura qu’il la laisse profiter du spectacle et la surnomme Chibi chan (petite fille). Laura écoute attentivement ce que l’employée lui dit au sujet de Maxime Darcy (que c’est un grand producteur de théâtre, directeur de tous les théâtres et cinémas de la ville, soutien des stars montantes du pays etc).
Episode 02 : Le masque de Vivi
Chloé de Saint Fiacre assiste au spectacle.
Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on voit une partie de la pièce de la Dame aux Camélias (ce n’est pas le cas dans la première version), et c’est la mère de Sidonie qui joue le rôle principal.
Comme dans la première version, Laura reste seule après la pièce, elle est complètement émerveillée, et Chloé de Saint Fiacre la regarde.
Ensuite, c’est intéressant, on voit Chloé de Saint Fiacre qui a suivi Laura jusqu’à chez elle (restaurant où elle vit et travaille) et qui écoute derrière la porte (Laura est distraite, elle ne pense qu’à la pièce qu’elle a vue).
Ayant l’adresse de Laura, Chloé de Saint Fiacre passe une commande dans ce restaurant pour que Laura vienne à elle.
Laura arrive : la différence dans cette version, c’est que Chloé de Saint Fiacre ne se fait pas attendre, elle attend Laura dans son salon, et là, il nous est bien mentionné que c’est leur deuxième rencontre. [En fait, c’est ici la troisième fois que Chloé de Saint Fiacre voit Laura, mais Laura n’a pas vu Chloé de Saint Fiacre lorsqu’elle a plongé pour récupérer le billet, ni même lorsqu’elle était au théâtre, c’est pourquoi il s’agit de leur deuxième rencontre quand Laura se rend chez elle].
Dans la première version, il faut regarder l’épisode spécial pour comprendre les étapes de la rencontre.
Chloé de Saint Fiacre demande à Laura de lui raconter la pièce : Laura récite tout, en reproduisant les gestuelles. Elle connait chaque réplique, chaque geste d’une pièce qui a duré 3H30.
Maxime Darcy arrive et il voit Laura, c’est leur deuxième rencontre, ils se reconnaissent (il en est de même dans le manga). Ils se regardent (musique) hi hi..
Chloé de Saint Fiacre le remarque et demande à Maxime Darcy s’il connait Laura : Laura dit que c’est lui qui lui a montré sa place pour la Dame aux Camélias tout en le regardant et lui adressant un geste de reconnaissance.
Chloé de Saint Fiacre dit à Maxime Darcy qu’elle ne savait pas qu’il faisait preuve de bonté envers les jeunes filles hi hi
Il lui dit « Ai-je l’air si cruel ?» On sent bien qu’il est bon hi hi
Et Chloé de Saint Fiacre lui répond « Bien sûr que oui, comme ton père »
Maxime Darcy et Stanislas Fontange (Hajime Onodera) sortent dans le couloir pendant que Laura continue à réciter la pièce à Chloé de Saint Fiacre.
Laura retourne ensuite chez elle (alors que dans la première version Chloé de Saint Fiacre l’emmène le soir même dans le lieu de sa compagnie théâtrale qui va voir le jour).
La première version traite les événements plus rapidement, la nouvelle version est plus lente et respectueuse des détails.
On voit Laura à l’école puis diner avec sa mère tout en lui racontant l’histoire de la pièce dans laquelle elle va jouer à l’école.
Le lendemain, Laura apprend la pièce sur un banc et Chloé de Saint Fiacre la rejoint, lit la pièce et lui dit que le rôle qu’elle va jouer (Vivi) est le plus dur de la pièce. Elle lui donne des conseils : elle devra comprendre le cœur de Vivi pour pouvoir porter le masque de Vivi.
On voit Laura à l’école qui ne pense qu’au théâtre, on la voit ensuite auprès de sa mère, ce qu’elles se disent, leurs difficultés (surtout financières, elles dorment dans la même chambre, côte à côte).
Quand Laura répète la scène de Vivi, son professeur d’école lui dit qu’elle doit être comique mais Laura lui rétorque que lorsqu’elle se met à la place de Vivi (« Bibi » dans le manga), elle ressent de la tristesse.
Avant d’entrer en scène, Laura est triste car sa mère lui a promis de venir et de lui apporter son bento préféré. En réalité, la mère de Laura n’osait pas venir car elle ne voulait pas que les gens rient de sa fille qui joue un rôle considéré par les autres comme ridicule et insignifiant.
Mais la mère de Laura a confié à Sugiko ce plat pour qu’elle l’apporte à Laura, Sugiko ne l’a pas fait.
Chloé de Saint Fiacre arrive pour assister à la pièce.
Episode 03 : La fuite de l'oiseau
J’ai trouvé que l’interprétation de Laura était très touchante : elle devait jouer le rôle d’une simplette qui fait rire le public, mais son interprétation était émouvante, le public était conquis.
Chloé se lève pour s’en aller avec son fidèle Genzo, elle a très mal au cœur (du fait de sa maladie).
Des femmes informent la mère de Laura que sa fille a été acclamée par le public.
Laura marche ensuite dans la rue et aperçoit une affiche : la compagnie théâtrale Ondine recherche des étudiants (dans la première version, Laura voit cette affiche en sortant de la pièce La Dame aux Camélias).
Comme dans la première version, Laura s’y rend mais ressort car elle comprend qu’elle ne pourra jamais payer les frais d’inscription.
Elle regarde par la fenêtre une scène de théâtre en répétition, puis un cours de danse (alors que dans la première version, Laura regardait Sidonie mettre un oiseau imaginaire en cage).
Ensuite, un chien attaque Laura, c’est Yann (Yuu) qui saute par la fenêtre et le maitrise, et Maxime Darcy arrive à ce moment : Laura s’évanouit légèrement dans les bras de Maxime Darcy, ça c’est joli hi hi
Il lui demande si elle va bien, en lui répondant oui, Laura se rend compte que Maxime Darcy la tient dans ses bras, elle le regarde (musique) et Maxime Darcy demande à ce qu’on appelle un docteur hi hi
J’aime bien cette scène et ce qui suit mais je tiens à préciser que le sauvetage héroïque et puissant exercé par Maxime Darcy face aux chiens n’est pas présent dans cette nouvelle version, alors que c’est le cas lors de la première version et dans le manga, et c’est plus émoustillant pour moi hi hi….
Maxime Darcy regarde ensuite Laura se faire soigner, il reste auprès d’elle (alors que dans la version 1, on ne voit pas cette scène : dans la première version, Laura s’enfuit en courant après le sauvetage).
Dans le manga, Maxime Darcy sauve Laura de l’attaque de chiens, la porte, reste avec elle à l’infirmerie, Laura est complètement sous le charme de Maxime Darcy dès le départ de leur rencontre, elle est éblouie, elle a les yeux qui brillent en le regardant, elle va aussi le regarder avec des yeux pétillants quand il va demander à ce qu’elle reste assister aux cours de l’Ondine. Ensuite, il monte dans sa voiture et c’est Stanislas Fontange qui remarque que Maxime Darcy a du sang sur sa veste.
Par ailleurs, on peut souligner qu’on ne voit pas dans cette nouvelle version Yann avoir le coup de foudre pour Laura alors que dans la première version, Yann est immédiatement tombé amoureux d’elle après avoir aidé Maxime Darcy à la sauver, il lui avait même parlé, tandis que là non.
A l’infirmerie, Maxime Darcy dit à Laura qu’il est content que cela ne soit pas grave, et lui demande les raisons de sa présence. Elle lui dit qu’elle aurait aimé être dans une troupe telle que celle-ci mais qu’elle n’a pas les moyens.
C’est là que Yann entre et demande à Laura si elle va bien. Il lui dit qu’il l’a vue les regarder répéter par la fenêtre pendant deux heures.
Maxime Darcy est étonné (il prononce le nom de Laura dans sa tête en la regardant).
Yann fait entrer Laura dans la salle de répétition (un garçon dit qu’il parait qu’elle connait Maxime Darcy). Les acteurs se moquent d’elle et de son inexpérience, Yann prend sa défense.
Sidonie fait son entrée, Laura la reconnait.
Le professeur dit à sa troupe qu’ils vont répéter la scène de l’oiseau.
Une des filles demande à ce que Laura le fasse, ses intentions sont mauvaises, Yann reprend la défense de Laura.
Laura mime l’oiseau qui s’envole (comme s’il existait, l’oiseau s’envole, elle lui court après).
Sidonie est impressionnée, elle se dit qu’elle voit l’oiseau, c’est comme s’il existait réellement.
Laura dit qu’elle ne peut pas attraper l’oiseau car il est trop haut.
Ensuite, Sidonie rejoint Laura sur scène, elle attrape l’oiseau, l’embrasse et le met dans sa cage.
Ceci est totalement conforme au manga et la première version ne nous l’a pas montré (dans la première version, Laura regarde Sidonie par la fenêtre, c’est Sidonie seule qui réalise cette performance, et c’est Laura qui s’exclame qu’elle voit cet oiseau).
Dans les vestiaires, des filles se moquent de Laura (du fait qu’elle ait dit qu’elle ne pouvait pas attraper l’oiseau car il était trop haut), l’une dit que Laura est stupide (Laura n’est pas présente).
Sidonie prend la défense de Laura : elle lui répond que c’est elle qui est stupide, elle vante les performances de Laura et dit qu’elle voyait les mouvements de l’oiseau en regardant les yeux de Laura.
Nous voyons ensuite Fontange et Maxime Darcy proposer à Chloé de Saint Fiacre de confier le rôle de la Nymphe Ecarlate à la mère de Sidonie (qui était l’élève de Chloé).
Ichiren Ozaki a donné à Chloé les droits exclusifs de La Nymphe Ecarlate.
Chloé leur dit qu’aucune actrice n’est capable jouer ce rôle pas même la mère de Sidonie et leur demande d’attendre 10 ans (elle ne le dit pas mais c’est le temps qu’il faut pour que Laura s’expérimente).
Elle leur dit qu’elle a secrètement planifié d’ouvrir une école de théâtre dans le but de former une actrice qui brillera comme la Nymphe Ecarlate.
[Dans la première version, on le sait dès le premier épisode et c’est à Laura qu’elle confie que son école va ouvrir : la première version saute de nombreuses étapes importantes].
Chloé leur dit qu’elle a trouvé cette actrice, ils le sauront bien assez tôt.
Episode 04 : Les flammes de l'échelon
Maxime Darcy et Fontange sont chez Sidonie et ses parents, ils l’écoutent jouer du piano et l’applaudissent.
Sidonie est non seulement douée au théâtre mais aussi en danse et en musique.
Maxime Darcy confie au père de Sidonie que Chloé de Saint Fiacre crée sa troupe et cherche personnellement l’actrice qu’elle veut pour jouer la Nymphe écarlate.
Sidonie confie son désir de jouer ce rôle, Maxime Darcy lui dit qu’elle n’est pas assez grande (notons que dans la première version, on ne voit pas Maxime Darcy parler à Sidonie et on ne l’a jamais vu chez elle, par contre, c’est bien le cas dans le manga).
Sidonie est très perspicace, elle fait la remarque que Chloé de Saint Fiacre va former l’actrice et que dans 5 ans elle aura 18 ans, elle sera donc assez mature pour jouer le rôle.
Ensuite, on voit Maxime Darcy dans sa voiture, il voit le reflet de Laura dans sa vitre hi hi, il se dit que Chloé de saint Fiacre a choisi Laura pour devenir la Nymphe écarlate.
Puis, on voit Laura dans la demeure de Chloé, elle lui dit qu’elle ferait n’importe quoi pour jouer, Chloé sourit et lui demande si elle pense vraiment ce qu’elle vient de dire. Chloé lui demande de la suivre, elle l’emmène sur les lieux de sa troupe de théâtre, lui dit que la première leçon a lieu dans trois semaines, Laura lui fait la demande de rejoindre sa troupe.
Chloé lui demande qu’est ce qu’elle va faire plus tard, oublier le théâtre et travailler ? Laura crie : « Je vais devenir actrice ! Je vais grandir pour devenir une grande actrice ! »
Chloé lui répond : « Bien dit. C’est ce que je voulais entendre. Ne perd pas cette détermination. Tu vas devenir actrice. Tu as du talent »
J’ai trouvé tout mignon que Laura tienne Chloé par la taille à cet instant.
Cette scène se passe dans l’épisode 1 de la première version mais les dialogues sont ici différents, tout comme la gestuelle. Je trouve que cette scène est plus forte dans l’ancienne version ; en plus, il n’y a pas l’orage dans cette nouvelle version ni la belle musique qui renforcent l’intensité de cette scène.
Et l’œil de Chloé de Saint Fiacre n’étincelle pas ici comme dans la première version.
Laura en informe sa mère (ce que l’on ne voit pas dans la première version). Sa mère lui dit qu’elle n’a pas de talent, elle refuse que Laura intègre la compagnie.
Laura décide de s’enfuir de chez elle. Nous la voyons en pleine nuit se préparer, faire sa valise, regarder sa mère et sortir de la chambre (on ne le voit pas dans la première version).
Laura arrive tôt le matin dans la compagnie, Chloé lui demande si sa mère est d’accord.
Laura ment en disant oui mais Chloé a deviné.
Chloé lui présente ses camarades et futures amies.
J’ai bien aimé ces instants et ce qui suit : Chloé demande à ses élèves de commander tout ce qu’elles veulent à manger, elles demandent toutes des plats variés sauf Laura qui demande un plat simple : un bol de ramen.
Chloé leur demande d’aller dans la cuisine pour manger : en fait, c’est un exercice de théâtre : tout est vide, elles doivent faire comme si elles mangeaient ce qu’elles ont commandé.
Chloé les réprimande mais félicite Laura. On ne voit pas cet exercice dans la première version.
On assiste ensuite à la cérémonie d’ouverture de la compagnie de Chloé (chose inédite dans la version 1).
Maxime Darcy est dehors dans sa voiture, il aperçoit une femme courir en furie : c’est la mère de Laura.
Elle surgit dans la salle de répétition. Elle dit à Laura qu’elle n’a pas de talent et qu’elle ne pourra jamais devenir actrice.
Chloé de Saint Fiacre gifle la mère de Laura (ce qui n’est pas le cas dans la première version) et lui dit qu’elle ne laissera pas Laura partir avec elle.
J’ai aimé ce que Chloé a ensuite dit : « Laura est peut-être un échec pour vous, mais pour moi elle est un diamant à l’état brut ! »
On retrouve ensuite la scène de la bouilloire ébouillantée : la mère de Laura dit à Chloé qu’elle n’est pas une mère et qu’elle ne sauvera pas Laura.
Mais la scène est différente de la version première : dans la nouvelle version, la mère lance la bouilloire, Chloé de Saint Fiacre se retourne et protège Laura de son corps ; alors que dans la première version, Chloé pousse Laura et reçoit l’eau ébouillantée de face.
La mère de Laura traite sa fille de « sale fille égoïste ». C’était mignon ensuite car Laura pleurait sur Chloé qui la consolait.
Elle lui montre ensuite les masques exprimant les émotions humaines, et dit à Laura : « Tu es la fille aux mille masques » Quel honneur de recevoir un tel compliment de la part de Chloé de st Fiacre !
La mère de Laura envoie une lettre à Chloé et s’excuse, elle lui confie Laura, envoie un paquet de vêtements, et demande à Chloé de lui donner des nouvelles de sa fille.
Chloé déchire la lettre et demande à Genzo de brûler les paquets pour que Laura rompe avec son passé.
Chloé ne souhaite qu’une chose : voir Laura au sommet.
Episode 05 : Les limites des lignes
Laura est en cours de danse (c’est l’un des cours qu’elle suit au sein de la compagnie). Dans la première version, nous ne voyons pas Laura suivre des cours de danse.
Comme dans la première version, Laura est inscrite dans une école grâce à Chloé de Saint Fiacre.
Laura a un petit boulot et elle voit tout d’un coup Yann (or, dans la première version, c’est Yann qui est venu la voir personnellement : c’est un passage que j’aime bien dans la première version).
Le physique de Yann dans la nouvelle version change complètement, je le trouve plus touchant dans la première version.
Dans cette nouvelle version, Yann dit à Laura qu’il aimerait qu’elle soit dans sa troupe de théâtre.
Ensuite, nous voyons Laura dans sa compagnie suivre plusieurs cours de théâtre avec des professeurs différents (d’expression etc), ce qui est totalement novateur par rapport à la version précédente.
Laura, pendant les cours, ne réagit pas comme il le faut selon les professeurs. Ses camarades en rient dans leurs chambres et Chloé de saint Fiacre les écoute derrière la porte avec un sourire….
Mais certaines camarades sont sympathiques. L’une d’elles va d’ailleurs relever que Laura a de l’instinct et qu’elle a en fait très bien réagi lors des cours d’expression, les professeurs ne sont en fait pas assez compétents pour le remarquer. Laura est effrayante tant elle est talentueuse.
Chloé de saint Fiacre donne un papier à sa troupe : ils doivent mémoriser les mots (Oui.Non.Merci.Désolé) : c’est le même exercice que dans la première version.
Laura apprend ces mots, fait des exercices de tonalité, d’interprétation tout en travaillant dans une sandwicherie. Yann vient la voir, il dit que cette fois ci, il est venu la voir (et non pour manger).
Il lui montre une affiche d’une pièce de théâtre qui va être jouée (montée par la compagnie Ondine) et Laura veut venir avec lui pour la voir : Yann lui fait un grand sourire.
Ensuite, nous voyons Maxime Darcy dans son bureau (je note que les lieux sont plus beaux que dans la première version, ça fait plus classe, chic et riche hi hi).
Un employé parle de Maxime Darcy à sa collègue. Il lui dit que Maxime Darcy a reçu une éducation très stricte à la demande de son père. Depuis que le père de Maxime Darcy est tombé malade, ce dernier a été capable de tout gérer à sa place.
Autre scène inédite : Yann et Laura se rendent à l’Ondine, Laura regarde Sidonie répéter.
Maxime Darcy pénètre dans la pièce, il regarde Laura, derrière lui on amène des roses blanches pour la pièce et une femme remarque que parmi ces roses, il y a une rose pourpre.
Maxime Darcy se retourne et dit qu’il ne savait pas que des roses pouvaient être de cette couleur. La femme lui dit que cette couleur est un échec. Elle lui raconte qu’au 18ème siècle, aucun noble européen n’avait réussi à créer une rose bleue. C’est Maxime Darcy qui finit la phrase : la rose pourpre a donc été créée car c’était la couleur qui se rapprochait du bleu.
Maxime Darcy se remémore à cet instant le mot échec et se revoit enfant, adossé au mur, il y a le portrait de son père sur un tableau, Maxime Darcy est en costume, conditionné par son père. Maxime Darcy est ému de s’être remémoré cet instant de sa vie.
Notons que la rose pourpre symbolise le coup de foudre et l’amour fou (Maxime Darcy a eu un coup de foudre pour Laura et il est fou amoureux d’elle hi hi) et la rose bleue symbolise le mystère, la patience et l’inaccessibilité (Maxime Darcy est si mystérieux, inaccessible et patient dans sa relation avec Laura, et l’amour de Laura lui parait dans certaines mesures inaccessible).
Pour en revenir à cet échec, Maxime Darcy s’est complètement identifié à cette rose, à son histoire d’échec personnel car il n’aime pas ce qu’il est, il se considère en quelque sorte comme un échec, Maxime Darcy n’aime pas l’homme qu’il est devenu car il n’a jamais voulu être ainsi.
Dans cette version, c’est en écoutant l’histoire de l’échec de cette rose que Maxime Darcy a eu l’idée d’envoyer des roses pourpres à Laura.
Je préfère la première version qui est conforme au manga à ce niveau : c’est en voyant la trace de sang de Laura sur sa chemise que Maxime Darcy a eu l’idée d’envoyer des roses à Laura. C’était si romantique ! C’est dommage que la nouvelle version ne reprenne pas un élément du manga aussi important.
Ensuite, Sidonie parle à Laura, elle lui dit qu’elle sait que Laura pourra être la Nymphe écarlate. En entendant cela, les journalistes accourent pour poser des questions à Laura.
Maxime Darcy surgit, attrape Laura par le poignet et Laura tient le torse de Maxime Darcy sous l’effet de la surprise. J’aime bien cette scène hi hi…Surtout qu’après, Maxime Darcy met son bras autour des épaules de Laura pour la reconduire, elle le regardait hi hi (cette scène n’existe pas dans la première version mais elle est bien présente dans le manga et Laura est complètement troublée et déstabilisée par Maxime Darcy, elle est toute intimidée également).
Nous assistons ensuite à l’exercice « Oui.Non.Merci.Désolé » avec Chloé de saint Fiacre (sauf que dans cette version, il y a un homme professeur qui est utilisé comme « cobaye » et qui pose des questions aux élèves sur scène, Chloé de saint Fiacre regarde).
Sidonie arrive, comme dans la première version elle demande à assister au cours, à monter sur scène, Chloé de saint Fiacre choisit Laura.
Dans cette version, la confrontation entre Laura et Sidonie dure plus d’une heure et tous les élèves encouragent vivement Laura. Laura est émue car c’est la première fois qu’on l’encourage (elle pense à sa mère qui se moquait d’elle).
Sidonie, pour la piéger, lui demande quel genre de musique elle aime (dans la première version elle demande le nom de son compositeur préféré) puis Laura prend un CD imaginaire et lui présente. Chloé de saint Fiacre est fière de Laura.
Comme dans la première version, Sidonie s’en va et se dit que c’est la première fois qu’elle subit un tel échec (elle emploie dans cette nouvelle version le mot acculer).
Laura est heureuse car toute la troupe est devenue amicale avec elle.
Episode 06 : Ma Beth
Yann envoie une place de théâtre pour Laura pour qu’ils aillent voir ensemble « La femme de la rose blanche », la pièce dans laquelle Sidonie joue (dans la première version, Yann lui donne le billet dans la sandwicherie où elle travaille).
Dans la salle de théâtre, Laura est complètement subjuguée par la pièce de théâtre, Yann la regarde et des filles de la troupe Ondine sont jalouses.
A la fin de la pièce, Laura et Yann sortent, il veut lui acheter quelque chose à manger mais Laura ne répond pas, elle ne l’entend pas, elle s’en va après l’avoir remercié et dit au revoir.
Ensuite, Laura s’imprègne du rôle de Beth qu’elle doit jouer (Les 4 filles du dr March).
Maxime Darcy rend visite à Chloé de saint Fiacre, ils se disputent mais entendent un bruit de fracas puis un gémissement.
Ils se rendent à l’étage (on ne voit pas cette scène dans la première version), Laura est tombée sur le sol.
Laura reconnait Maxime Darcy et sursaute, il la taquine en lui disant qu’elle joue une Beth un peu garçon manqué.
C’est mignon car depuis le début Laura est très intimidée et charmée par Maxime Darcy, et il s’est montré pour l’instant toujours très attentionné.
Chloé de saint Fiacre chasse Maxime Darcy qui rejoint sa voiture et il pense à Laura hi hi
Il se dit qu’elle est si enjouée, qu’elle a quitté sa maison pour vivre sa vie (je pense qu’il l’envie car lui n’a pas pu réaliser ses rêves, il mène un train de vie totalement imposé : il le dit d’ailleurs dès les débuts dans la première version, c’était si fort).
Ensuite, Laura répète le rôle de Beth et le professeur (Tashiro) la fait remplacer par Sayaka (Céline) [dans la première version, c’est Chloé de saint Fiacre qui procède au remplacement pour pousser Laura dans ses retranchements].
Chloé de saint Fiacre va imposer à Laura de vivre comme Beth durant une semaine.
Un moment que j’aime : Maxime Darcy est dans le salon et Laura le regarde, elle n’ose pas aller le voir. Elle demande à Léa (Rei) de s’occuper de lui et s’enfuit en courant.
Cette version met bien en lumière le fait que Laura est très intimidée et très intéressée par Maxime Darcy depuis le début.
Certes dans cette scène, elle s’était mise dans la peau de Beth pour une semaine et réagissait comme elle, mais je suis sûre que ses sentiments personnels s’y sont mêlés car Maxime Darcy l’intimide, l’attire depuis qu’elle l’a rencontré.
Episode 07 : L'homme aux roses pourpres
Laura auditionne pour le rôle de Beth. Chloé de saint Fiacre est fière de la prestation de Laura (elle devait s’asseoir comme si elle était Beth, le temps passe alors Laura fait mine de faire du tricot, puis elle reste assise sans rien faire et tout le monde a l’impression de voir Beth).
Chloé de saint Fiacre lui confie le rôle. Cette audition n’est pas présente dans la première version.
Sayaka (Céline) félicite Laura et tout le monde l’applaudit.
Les répétitions et le travail que Laura a fait sur Beth est plus mis en avant dans cette version, c’est plus détaillé (la première version le traite plus rapidement).
Puis, comme dans la première version, Laura est invitée chez Yann, ils font du piano, sauf que c’est la petite sœur de Yann qui leur apporte le thé dans la chambre (dans la première version, c’est la mère de Yann qui leur apporte le thé).
Yann confie à Laura l’envie de jouer avec elle sur la même scène.
J’ai préféré ces scènes dans la première version, j’ai trouvé que Yann était plus attendrissant et attachant.
Puis, nous voyons Chloé de saint Fiacre qui reproche à Laura pendant les répétitions de mal jouer le rôle de Beth gravement malade, elle la gifle.
Comme dans la première version, Léa dit à Laura que quelqu’un qui n’est pas malade ne peut pas bien jouer le rôle.
Laura sort dans la pluie, il fait nuit.
Nous assistons à une scène inédite : Laura se rend chez Yann pour lui rendre son livre de partitions de piano, mais la mère de Yann ment en disant que Yann n’est pas à la maison.
Yann l’apprend et le reproche à sa mère. Celle-ci lui répond que Laura s’est enfuie de chez elle, et la petite sœur de Yann lui conseille de se mettre plutôt avec Sidonie.
Laura a tout entendu et s’enfuit. Yann l’a entendu, ouvre la porte et l’appelle. Il voit qu’elle a déposé son livre près de la porte.
Je trouve que la famille de Yann n’a vraiment pas été agréable de dire de telles médisances sur Laura, c’est très blessant pour elle, on ne voit vraiment pas cela dans la première version.
Laura était ensuite peinée et courait sous la pluie, elle heurte un passant, son parapluie s’envole et tombe (c’est idem dans la version 1, sauf qu’ici la cause est autre, Laura est bouleversée par ce qu’elle vient d’entendre).
Laura, comme dans la première version, décide de ne plus se couvrir avec son parapluie et de tomber malade pour assurer le rôle de Beth à la perfection.
Et là il y a une scène que je n’aime pas trop : Ce sont les camarades de la compagnie qui retrouvent Laura, assise sous la pluie sur une balançoire dans cette nouvelle version, alors que dans la première version (même si ce n’est pas conforme au manga), c’est le beau Maxime Darcy qui passe en voiture, aperçoit Laura assise dans les escaliers, il s’approche d’elle, lui parle mais elle délire et récite les répliques de Beth, elle sourit et s’évanouit dans ses bras.
Un si magnifique passage n’a pas été repris dans la nouvelle version. Mais je ne dois pas blâmer la nouvelle version car elle reprend une nouvelle fois fidèlement le manga.
Sur le lit d’hôpital, Laura récite sa réplique quand Léa lui prend la main, Laura est devenue Beth. Mais dans la première version on voit que Chloé de saint Fiacre est fière de voir cela, et là, nous ne voyons pas Chloé de saint Fiacre.
Le jour de la représentation, Maxime Darcy est dans la salle.
Yann a apporté des roses rouges pour Laura, il entend qu’elle va jouer avec 40 de fièvre.
Sidonie le rejoint (il lui apprend que Laura joue avec 40 de fièvre mais là on ne le voit pas, cependant on sait qu’il le lui a dit car dans la salle de théâtre, Sidonie dit à Maxime Darcy que Laura joue dans cet état).
Sous l’effet de la fièvre, Laura fait tomber une assiette sur scène, elle réussit à trouver une bonne réplique pour se rattraper, Maxime Darcy est soulagé pour elle. Il se demande pourquoi hi hi…
Des filles critiquent la prestation de Laura pendant l’entracte, Sidonie prend la défense de Laura en leur démontrant que Laura a compris le caractère de Beth (on ne voit pas cela dans la première version).
Chloé de saint Fiacre verse un sceau d’eau sur Laura.
En scène, Laura ne parait pas être malade, elle se surpasse. Sidonie la regarde en se disant qu’elle semble briller de plus en plus.
A la fin de la représentation, Maxime Darcy sort et marche en pensant à Laura. Il aperçoit une boutique de fleurs (on ne voit pas cela dans la première version).
Puis, Laura reçoit pour la première fois ses roses pourpres (c’est comme dans la première version, la première fois que Laura reçoit ses roses de son admirateur inconnu, c’est à la fin de la représentation de la pièce des 4 filles du dr March).
Laura est si heureuse et ensuite nous voyons Maxime Darcy dans sa voiture avec une rose pourpre. Il dit : « Tu essaies de devenir une rose bleue mais tu ne peux pas. Tu es une rose qui a échoué. Juste comme moi. »
C’est un passage qui me touche et qui confirme, à chaque fois que je le vois, mes premières impressions : Maxime Darcy s’identifie à cette rose. Cette rose n’est pas devenue ce qu’elle aurait dû être, et lui il n’est pas devenu ce qu’il aurait voulu être.
En rassemblant tous les éléments que j’ai, je peux affirmer que Maxime Darcy aimerait être comme Laura, être insouciant, être libre, mener sa vie comme il le veut, vivre ses passions.
C’est un enfant qui n’a jamais grandi car il n’a pas connu d’enfance. Son enfance lui a été volée. Il souffre d’un traumatisme lié à son enfance que je développerai par la suite.
Episode 08 : Courir contre le vent
Laura n’arrête pas de penser à son admirateur inconnu.
A l’école, elle raconte à ses camarades de classe le film qu’elle a regardé la veille, elle connait toutes les répliques (on ne voit pas cette scène dans la première version).
Son professeur est étonné, Laura est incapable de retenir une formule mais elle capable de raconter en entier un film qu’elle n’a vu qu’une seule fois.
A cause de Stanislas Fontange, les critiques de la pièce des quatre filles du dr March sont très mauvaises.
Chloé de saint Fiacre s’effondre, elle a le cœur fragile. Elle reste à l’hôpital et certains acteurs de la troupe décident de partir suite aux mauvaises critiques.
Quelques garçons ont quitté la compagnie Saint Fiacre en entendant dire qu’elle avait ouvert celle-ci dans le seul but de former la Nymphe écarlate. Dix personnes en tout sont parties.
Genzo est un ami fidèle et loyal, digne de confiance. Il est resté toute la nuit auprès de Chloé de Saint Fiacre pour la veiller.
Nous voyons que Yann a pris l’initiative de remplacer Laura dans la sandwicherie où elle travaille. Elle lui a sauté dans les bras en apprenant la nouvelle, Yann était tout rouge hi hi, il lui a dit que tout le monde les regardait et elle s’est enfuie en criant.
Ils sont ensuite tous les deux sur une barque et Laura donne la réplique à Yann pour la pièce de ce dernier.
J’ai aimé les répliques que Yann disait à Laura car il les pensait sincèrement : « Julia s’il te plait ne pars pas. J’ai été attiré par toi dès le premier jour où je t’ai rencontrée ! Dis-moi que tu m’aimes aussi. La façon dont tu souris, la façon dont tu bouges. Il n’y a rien de toi avec lequel je ne sois pas à l’aise. »
Yann le disait à voix haute, puis dans sa tête il se disait : « Depuis que je t’ai rencontrée, je ne peux pas te sortir de ma tête. Mon seul et unique espoir est d’être avec toi, de t’aimer et d’être ta force. » C’est très beau hi hi
Laura voulait qu’il continue mais il était troublé et a préféré arrêter là. Laura ne comprend pas pourquoi Yann s’est arrêté subitement de parler.
Laura est plongée dans la lecture de la pièce et Yann se dit à lui-même : « Si seulement au moins elle me prêtait la moitié de l’attention qu’elle prête au jeu d’acteur. »
Chloé de Saint Fiacre apprend à ses élèves que Maxime Darcy a soudoyé les critiques.
Laura est étonnée, elle repense au visage souriant de Maxime Darcy et se dit qu’elle ne peut pas croire ça.
Dans cette version, tout comme dans le manga, Laura est plus charmée par Maxime Darcy, elle a assez longtemps une bonne image de lui car elle l’a vu assez « longuement » doux et attentionné. Alors que dans la première version, Laura a cru dès le deuxième épisode que Maxime Darcy était méchant car elle le voyait aller rendre visite à Chloé de saint Fiacre afin qu’elle lui cède les droits de la Nymphe écarlate, et le fait que Chloé de saint Fiacre se sente mal rendait Laura encore plus en colère contre Maxime Darcy.
Cette nouvelle version est plus lente que la première qui saute des étapes.
Les employés du producteur (il s’agit des productions Andreani en VF), avec lequel Chloé de saint Fiacre s’est associée, lui rendent visite afin de lui rappeler ses 300 millions de dette, ils lui disent que le producteur est en colère suite aux mauvaises critiques de la presse.
Pour essuyer ces critiques, ils lui demandent d’entrer dans une compétition théâtrale et d’atteindre le top 3 sinon la troupe sera dissoute. Laura écoute tout.
Chloé de saint Fiacre se rend pour s’inscrire à la compétition. Elle demande à Laura et Léa (Rei) d’attendre dans la voiture. Maxime Darcy rencontre Chloé de saint Fiacre et se montre très cinglant, il se retourne et voit Laura, elle a tout entendu.
J’aime bien ce passage car à cet instant, Maxime Darcy a eu une réaction en voyant Laura, il ne savait pas qu’elle était là, et elle était en larmes. J’ai trop aimé la façon dont il la regardait (j’avoue s’il avait le physique de la première version et du manga, cela aurait été le top), il se sentait si mal.
Laura garde la tête baissée, et quand elle part avec Chloé de saint Fiacre, le pétale de rose qu’elle a gardé en forme de cœur se détache, tombe et Maxime Darcy est si troublé hi hi Il le ramasse et le regarde. Laura lui dit de lui rendre car cela représente une grande valeur sentimentale pour elle. Elle lui raconte qu’elle a reçu un gros bouquet de roses pourpres de la part d’un admirateur après la pièce des quatre filles du dr March. J’ai trop aimé comment Maxime Darcy la regardait hi hi, il était heureux d’entendre cela surtout que Laura en parlait avec tant de sentimentalité.
Laura lui dit ensuite qu’elle est si heureuse et que cet admirateur lui donne de la force. C’est pourquoi, elle a pressé un pétale qu’elle garde toujours auprès d’elle.
Maxime Darcy l’a regardée partir, il souriait. Une femme le regarde et dit à son amie qu’elle ne pensait pas qu’un homme comme Maxime Darcy pouvait sourire.
Dans la voiture, Laura pleure en repensant à ce qu’elle a entendu Maxime Darcy dire, tout en pleurant, elle dit que c’est un homme cruel et sans cœur.
[A noter que dans la première version (épisode 3), un pétale de rose en forme de cœur s’était aussi détaché de Laura mais c’était quand elle a heurté Maxime Darcy en cherchant Yann au théâtre. Le pétale de rose est sorti du livre qu’elle a fait tomber sur le sol.
Maxime Darcy l’avait attrapé, il était si heureux qu’elle lui dise qu’elle y tient beaucoup.
Laura lui avait ensuite dit que cela ne le regarde pas alors que dans la nouvelle version, comme dit plus haut, Laura lui raconte que ce pétale provient des roses que lui envoie son admirateur etc.
Et c’est si beau dans l’ancienne version quand Maxime Darcy se disait : « Elle a gardé ces pétales en souvenir, si elle savait ! » Et Laura s’était retournée pour le regarder partir.]
Laura est choisie pour jouer le rôle de Midori dans le Narcisse impérial, et toute sa troupe l’encourage (comme dans la première version).
Ensuite, j’ai trouvé que c’était mignon que Laura prépare le diner avec Genzo, ils discutent ensemble du rôle de Midori. Genzo lui raconte l’histoire de Midori.
Fontange a préparé le plan de faire jouer la même pièce à sa troupe.
Episode 09 : Une nouvelle Midori
Chloé de saint Fiacre gifle à plusieurs reprises Laura (comme dans la première version) pour qu’elle se mette en colère comme l’est Midori.
Chloé de saint Fiacre attrape Laura par les cheveux et la jette au sol.
Laura conserve un pétale de rose dans son livre (comme dans la première version) et elle dort auprès de lui en pensant à son admirateur inconnu.
Maxime Darcy rentre chez lui et se change, il doit aller voir son père pour le travail.
Comme dans la première version, Maxime Darcy ressasse le mot « Travail, travail », son père adoptif ne pense qu’à ça. Il repense à sa défunte mère qui lui disait d’obéir à son père pour pouvoir vraiment faire partie de la famille.
Même si je préfère cette scène dans la première version (Episode 4 : c’est plus intense), cette scène m’a touchée car Maxime Darcy regardait le portrait de sa mère, Maxime Darcy est triste. Il s’est efforcé de supporter cette vie qu’il déteste mais à présent, il n’en peut plus, c’est insupportable.
Il dit qu’il veut vivre sa vie librement et il pense à Laura qui suit son propre chemin.
Cela rejoint ce que j’ai toujours pensé au sujet de Maxime Darcy : il veut vivre comme Laura, elle a fait ce que lui a toujours voulu faire à savoir vivre comme elle l’entend.
Depuis sa rencontre avec elle, il veut se libérer de sa prison, Laura a réveillé en lui ce qu’il avait tenté d’enfouir depuis toutes ces années…..
Le coup de foudre qu’il a eu pour elle a tout bouleversé dans sa vie.
Chloé de Saint Fiacre fait répéter Laura, Laura n’arrive pas à avoir un regard amoureux pour Shinyo, elle doit faire semblant d’être amoureuse. A défaut de ne pas pouvoir faire semblant d’être amoureuse, Laura doit au moins faire semblant d’être préoccupée par quelqu’un, Chloé de Saint Fiacre le lui demande pour cette scène. Laura pense à Yann qu’elle aimerait bien revoir. Elle réussit à avoir un regard plus doux.
On assiste ensuite aux répétitions de Sidonie dans le rôle de Midori. Je préfère mille fois Sidonie de la première version, elle était si belle, si élégante, si majestueuse, notamment dans le rôle de Midori.
Comme dans la première version, Laura se sent inférieure à Sidonie et pense ne jamais pouvoir faire une bonne interprétation de Midori.
Chloé de saint Fiacre l’enferme dans une cabane avec le livre de la pièce.
Sayaka (Céline) lui apporte son petit déjeuner le lendemain matin, lui remonte le moral en disant que Chloé de saint Fiacre attend beaucoup d’elle.
Laura crée son masque de Midori, elle crée une nouvelle Midori.
Comme dans la première version, Chloé de saint Fiacre l’écoute derrière la porte et lui donne la réplique.
Chloé de saint Fiacre dit à Laura que Sidonie est née en jouant, sa représentation est parfaite mais plus elle sera parfaite plus Sidonie se retrouvera prise au piège car elle devient la Midori de la version de l’auteur. Pour battre Sidonie, Laura doit seulement peindre une Midori nouvelle. Elle lui dira qu’en faisant cela elle impressionnera le public, et ce, bien plus qu’une Midori certes parfaite mais sans vie.
C’est un moment que j’aime car il montre à quel point Sidonie est certes parfaite mais elle ne possède pas la touche d’originalité de Laura. Laura a un talent inné.
Chloé de saint Fiacre entraine Laura en restant sous la neige toute la nuit derrière la porte de la cabane. Au matin, elle continue à l’entrainer mais s’effondre, elle poursuit soutenue par Genzo. Quand Laura a terminé, Chloé de saint Fiacre s’évanouit. Laura s’endort, elle sourit.
Episode 10 : Les deux Midori de Takekurabe
Sidonie rencontre Laura et lui dit qu’elle attend de grandes choses venant d’elle. Laura la remercie, Sidonie se demande pourquoi Laura sourit toujours, c’est comme si Laura ne se sentait pas menacée par elle.
Yann passe, très élégant, et souhaite bonne chance à Laura.
Maxime Darcy dit à Fontange que l’Ondine et Saint Fiacre devraient s’affronter dans un combat loyal sans coup bas.
Cela ne plait pas à Maxime Darcy que Fontange ait fait en sorte que la troupe de Chloé de Saint Fiacre ne puisse pas répéter sur la scène.
Fontange lui demande depuis quand il a décidé de devenir le chevalier de cette compagnie.
J’ai aimé ce passage car il y a un gros plan sur le visage de Maxime Darcy qui a eu une réaction, je sens qu’il pense à Laura car c’est elle en réalité dont il prend la défense hi hi
Il laisse pour Laura une rose pourpre pour qu’elle la voie avant de monter sur scène et lui donner du courage et de la force.
La troupe Ondine est la première à passer : l’interprétation de Sidonie est parfaite, le public est conquis.
Laura entend dans sa loge l’ovation du public, elle tient la rose pourpre.
Avant de monter sur scène, Laura est effrayée car elle est elle-même mais juste au moment où elle doit apparaitre, elle devient Midori. J’aime bien la scène on l’on voit la métaphore vivante du masque, on voit Laura devenir Midori.
Sidonie entrouvre la porte du théâtre, elle est impressionnée par l’interprétation de Laura qui a créé une nouvelle Midori.
Maxime Darcy est dans la salle aussi, il est complètement subjugué hi hi
Chloé de saint Fiacre sourit, elle est fière.
Laura pleurait puis a souri dans une scène où Sidonie avait seulement pleuré.
Le public crie en faisant une ovation encore plus grande pour cette interprétation. Les applaudissements sont énormes.
Les troupes Ondine et Chloé de saint Fiacre sont premières ex aequo. Elles vont concourir pour la finale nationale.
Yann et Laura se regardent, les deux troupes sont sur scène devant le public et les caméras.
Laura remercie le public et fait tomber sa perruque, tout le monde rit (sauf Sidonie hi hi).
Dans la première version, cette pièce de théâtre ne nous a pas été montrée avec autant de détails (tout comme les autres d’ailleurs).
Sidonie dit que Laura sait attirer l’attention du public même quand elle reste elle-même (quand elle redevient Laura), et que Laura ne s’en rend pas compte.
Sidonie se sent menacée par Laura, elle se demande comment une fille qui joue depuis seulement un an peut déjà l’égaler.
Maxime Darcy vient féliciter la troupe de Laura. La troupe s’en va et Maxime Darcy interpelle Laura quand elle passe près de lui. Il lui dit que sa Midori était assez bonne, révolutionnaire même. Laura devient toute rouge.
J’aime bien cette scène, en plus Maxime Darcy baisse la voix en le disant hi hi
Ensuite, Maxime Darcy lui dit qu’il n’a jamais vu une Midori en garçon manqué pour la taquiner et il rit. Laura est agacée et il lui dit qu’il a vraiment aimé tout en partant.
De retour dans sa loge, Laura découvre un bouquet de roses pourpres et une boite remplie de chocolats, miam !
Episode 11 : Une averse de printemps
Laura est choisie pour jouer le rôle principal dans Gina et les cinq jarres bleus (dans l’ancienne version en VF la pièce se nomme Gina et les cinq pots bleus).
Comme dans la première version, Laura et sa troupe sympathise avec une compagnie concurrente pour le concours national (celle qui représente Hokkaido).
La seule fille de la troupe d’Hokkaido (Keiko) flashe sur Léa croyant que c’est un garçon hi hi
Ensuite, comme dans la première version, Laura voit Sidonie sortir de son entrainement et s’effondrer, Yann la soutient physiquement, Laura part en courant et Yann l’appelle.
Chloé de saint Fiacre va réconforter Laura le soir, elle lui dit notamment qu’un acteur peut vivre mille vies grâce aux masques, que Laura a le luxe merveilleux de pouvoir vivre plusieurs vies.
Le lendemain, Laura tombe sur Yann, elle est rouge. Elle lui demande s’il est très proche de Sidonie et Yann rit, comme dans la première version il est heureux que Laura s’intéresse à lui et ne pense pas qu’au théâtre. J’ai préféré cette scène dans la première version, encore une fois je trouvais que Yann était bien plus touchant. Et dans la première version il disait : « Je suis si heureux » (comme dans le manga).
Ensuite, comme dans le tome 4 manga (la première version ne le montre pas), Yann attrape les mains de Laura et lui dit : « Je t’ai toujours aimée ». Il lui demande de ne pas oublier ce qu’il vient de lui dire. Mais Laura n’a toujours pas l’air de comprendre les profonds sentiments de Yann hi hi..
Dans le manga, Yann dit : « Je t’ai aimée depuis la première fois que je t’ai vue. »
Toujours dans le manga, et nous le verrons dans la suite de Glass no kamen (épisode 26), Yann dira à Laura qu’il ne peut plus continuer à la rencontrer en tant qu’ami et préfère partir.
Yann avouera encore à Laura ses sentiments profonds vraiment très tardivement dans le manga mais Laura est déjà folle amoureuse de Maxime Darcy.
La troupe représentant Hokkaido est la première à passer. J’ai bien aimé leur représentation surtout celle de Keiko (qui jouait trois rôles à la fois).
Comme dans la première version, Fontange fait miroiter de fausses promesses à deux garçons en échange de quoi, ils devront saccager les accessoires, décors et costumes de la compagnie de Saint-Fiacre.
C’est la compagnie Ondine qui passe ensuite, l’interprétation de Sidonie traduit parfaitement la douleur d’une famille ruinée.
A la fin de cette représentation, Maxime Darcy arrive près de Fontange, en mentionnant le nom de la compagnie de Saint Fiacre, Maxime Darcy semble très pensif.
Fontange lui dit qu’il s’est s’occupé de tout, Maxime Darcy lui demande ce qu’il veut dire par là. Maxime Darcy n’a pas l’air content.
Le lendemain, Laura et sa troupe découvrent le saccage de leurs accessoires, décors et costumes. Laura commence à réparer, tout le monde l’aide, même la troupe d’Hokkaido.
Comme dans la première version, les camarades de Laura suivent les escrocs employés par Fontange dans leur camion (soi disant, ils ont promis de les conduire dans une école pour prendre des accessoires).
Sur les lieux du théâtre, Maxime Darcy arrive et voit Laura assise avec ses accessoires cassés.
Il comprend que le responsable est Fontange et il lui en veut.
Laura attend désespérément ses camarades et sort sous la pluie. Maxime Darcy rejoint Laura et la recouvre de sa veste. J’aime ce passage hi hi (c’est comme dans la première version sauf que je trouve Maxime Darcy mieux habillé dans la première version et plus beau hi hi).
C’est ensuite si beau : Maxime Darcy attrape Laura par les épaules et lui demande avec douceur de rentrer sinon elle va attraper froid.
Laura le repousse en lui disant qu’elle sait ce qu’il ressent vraiment et qu’il doit trouver cela drôle, qu’il doit être heureux. Maxime Darcy se fait passer pour celui qu’il n’est pas en disant qu’elle a raison, moins il y a de concurrents, mieux c’est.
Laura lui dit comment peut-on être aussi méchant, elle lui jette sa veste, part en courant en pleurant. Maxime Darcy baisse la tête. Maxime Darcy se dit qu’il est là, lui, sous la pluie trempé pour une petite fille.
C’est vraiment à peu près exactement la même scène dans la première version (sauf quelques détails).
Laura décide de monter seule sur scène et gérer à elle seule 14 rôles différents.
Narcisse vous présente :
Genre : Shôjo (Romance, Théâtre)
Episodes : 51
Année : 2005-2006
Pays : Japon
Auteur original : Miuchi Suzue
Réalisateur : Hamatsu Mamoru
Scénario : Saeki Toshimichi
Musique : Terashima Tamiya
Character Designer : Hirayama Satoshi
Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha, Tokyo Movie
Narcisse vous présente ce qui se passe dans Glass no kamen (qui signifie masque de verre) version 2005.
J’ai écrit des dossiers (de façon manuscrite) sur cette version. Je ne vous mets pas tout car cela serait d’une longueur effrayante hi hi..
Je vous mets ci-dessous seulement ce que je crois être l’essentiel.
Je vous épargne donc ici l’intégralité de mes écrits de mes dossiers c'est-à-dire les descriptions scène par scène, tout ce qui se passe détail par détail, la retranscription de tous les dialogues, les parallèles avec le manga, tous mes avis personnels très détaillés qui n’en finissent pas.
Mais si vous avez besoin d’un détail, d’un élément, d’une précision sur une scène, c’est avec plaisir que je vous transmettrai les informations nécessaires.
Aussi, je ne présente pas le manga sinon ce serait interminable car j’aime les détails.
Cependant, quand j’ai estimé que c’était important, je vous ai noté ce qui est conforme ou non au manga.
Je vous précise que je n’emploie que les prénoms de la VF (sauf pour les nouveaux personnages qui n’apparaissent pas dans la première version car la VF n’existe pas dans Glass no kamen 2005). Je le fais pour ne pas vous déstabiliser hi hi…
Glass no kamen version 2005 reprend la première version de 1984 (dans les épisodes 01 à la moitié de l’épisode 24 qui correspondent aux tomes 1 jusqu’au début du tome 13 du manga), et va ensuite beaucoup plus loin (à partir de la fin de l’épisode 24 jusqu’à l’épisode 51 qui adaptent la suite du tome 13 jusqu’à la moitié du tome 41).
Je vous présenterai d’abord comment Glass no kamen reprend la première version (I) en notant les principales différences entre les deux versions.
Je ne vous mets pas toutes les différences que j’ai écrites dans mes documents pour ne pas être excessivement longue, je m’en tiens au principal.
Ensuite, je vous présenterai ce que l’on découvre dans Glass no kamen version 2005, et qui correspond donc à la suite de la première version (II).
I. Glass no kamen version 2005 : la reprise de la première version (Episodes 01 à 24).
Episode 01 : La jeune fille aux milles masques
Le premier épisode de Glass no kamen version 2005 retrace dans l’ordre les étapes de la rencontre entre Chloé de Saint Fiacre (Chigusa Tsukikage) et Laura (Maya).
Nous voyons Laura qui doit faire une livraison, elle en profite pour se rendre au cinéma regarder un film (dans la première version, c’est l’épisode spécial qui nous montre cette scène).
Ce premier épisode, contrairement à la première version, s’attarde davantage sur Laura (Maya) dans sa maison, on voit qu’elle ne cesse de visionner des films et des dramas et qu’elle a énormément de retard dans ses livraisons car elle s’arrête en chemin pour aller voir des films. Quand Laura regarde un film, elle oublie tout, c’est comme si elle devenait l’un des personnages.
Sa mère se montre très dévalorisante envers Laura en lui disant : « Tu es vraiment bonne à rien comme ton père », sa mère lui dit qu’elle ne lui apporte que de l’embarras, la mère de Laura est parfois violente.
Laura raconte un film à des enfants dans un parc, elle récite les dialogues, imite geste pour geste ce qu’elle a vu, reproduit tout à la perfection (nous voyons cette scène dans l’épisode spécial de la première version).
Chloé de Saint Fiacre arrive (elle écoute Laura derrière un mur, dans l’épisode spécial elle est derrière un arbre) : son œil étincelle, les oiseaux s’envolent, c’est la révélation.
Elle s’approche de Laura, lui demande son nom, lui dit que cela fait des années qu’elle recherche quelqu’un comme elle, Laura hurle et s’enfuit après avoir vu la partie défigurée du visage de Chloé. C’est ici leur toute première rencontre.
Chloé de Saint Fiacre a trouvé la fille aux mille masques.
Après, on assiste à la scène du chantage exercé par Sugiko : Laura doit effectuer les 120 livraisons avant minuit (sauf que dans cette nouvelle version, il est mentionné que c’est 99 livraisons) pour obtenir le billet de la Dame aux Camélias.
La scène quand Laura plonge dans l’eau glacée pour récupérer le billet est plus lente ici que dans la première version : on la voit bien nager, on voir Chloé arriver, Laura ressort de l’eau, et elle tient son billet, elle est tellement heureuse, elle est à genoux, Chloé la regarde de loin.
Laura part assister à la pièce de la Dame aux Camélias, la pièce n’a pas encore commencé.
Elle recherche sa place et heurte Maxime Darcy (Masumi Hayami).
C’est important ! Il s’agit de LA PREMIERE RENCONTRE entre Maxime Darcy et Laura.
La première version passe directement à l’attaque de chiens sans nous montrer les premières rencontres entre Maxime Darcy et Laura.
Donc, Laura heurte Maxime Darcy et s’excuse. Il demande à une employée d’indiquer à Laura sa place. Maxime Darcy et Laura se regardent longuement (musique hi hi), quelque chose d’intense se passe, Maxime Darcy a le coup de foudre, Laura rougit..
Je souligne qu’il se passe exactement la même chose dans le manga, c’est ici leur première rencontre, et Laura est complètement sous le charme, c’est un moment important qu’il faut retenir pour la suite hi hi…
Sidonie (Ayumi) arrive avec son père (alors que dans la première version, la première fois que l’on voit Laura rencontrer Sidonie c’est quand Laura s'est rendue à l’Ondine). Dans la nouvelle version (comme dans le manga), c'est dans ce théâtre que Laura voit d'abord Sidonie.
Maxime Darcy part en disant à Laura qu’il la laisse profiter du spectacle et la surnomme Chibi chan (petite fille). Laura écoute attentivement ce que l’employée lui dit au sujet de Maxime Darcy (que c’est un grand producteur de théâtre, directeur de tous les théâtres et cinémas de la ville, soutien des stars montantes du pays etc).
Episode 02 : Le masque de Vivi
Chloé de Saint Fiacre assiste au spectacle.
Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on voit une partie de la pièce de la Dame aux Camélias (ce n’est pas le cas dans la première version), et c’est la mère de Sidonie qui joue le rôle principal.
Comme dans la première version, Laura reste seule après la pièce, elle est complètement émerveillée, et Chloé de Saint Fiacre la regarde.
Ensuite, c’est intéressant, on voit Chloé de Saint Fiacre qui a suivi Laura jusqu’à chez elle (restaurant où elle vit et travaille) et qui écoute derrière la porte (Laura est distraite, elle ne pense qu’à la pièce qu’elle a vue).
Ayant l’adresse de Laura, Chloé de Saint Fiacre passe une commande dans ce restaurant pour que Laura vienne à elle.
Laura arrive : la différence dans cette version, c’est que Chloé de Saint Fiacre ne se fait pas attendre, elle attend Laura dans son salon, et là, il nous est bien mentionné que c’est leur deuxième rencontre. [En fait, c’est ici la troisième fois que Chloé de Saint Fiacre voit Laura, mais Laura n’a pas vu Chloé de Saint Fiacre lorsqu’elle a plongé pour récupérer le billet, ni même lorsqu’elle était au théâtre, c’est pourquoi il s’agit de leur deuxième rencontre quand Laura se rend chez elle].
Dans la première version, il faut regarder l’épisode spécial pour comprendre les étapes de la rencontre.
Chloé de Saint Fiacre demande à Laura de lui raconter la pièce : Laura récite tout, en reproduisant les gestuelles. Elle connait chaque réplique, chaque geste d’une pièce qui a duré 3H30.
Maxime Darcy arrive et il voit Laura, c’est leur deuxième rencontre, ils se reconnaissent (il en est de même dans le manga). Ils se regardent (musique) hi hi..
Chloé de Saint Fiacre le remarque et demande à Maxime Darcy s’il connait Laura : Laura dit que c’est lui qui lui a montré sa place pour la Dame aux Camélias tout en le regardant et lui adressant un geste de reconnaissance.
Chloé de Saint Fiacre dit à Maxime Darcy qu’elle ne savait pas qu’il faisait preuve de bonté envers les jeunes filles hi hi
Il lui dit « Ai-je l’air si cruel ?» On sent bien qu’il est bon hi hi
Et Chloé de Saint Fiacre lui répond « Bien sûr que oui, comme ton père »
Maxime Darcy et Stanislas Fontange (Hajime Onodera) sortent dans le couloir pendant que Laura continue à réciter la pièce à Chloé de Saint Fiacre.
Laura retourne ensuite chez elle (alors que dans la première version Chloé de Saint Fiacre l’emmène le soir même dans le lieu de sa compagnie théâtrale qui va voir le jour).
La première version traite les événements plus rapidement, la nouvelle version est plus lente et respectueuse des détails.
On voit Laura à l’école puis diner avec sa mère tout en lui racontant l’histoire de la pièce dans laquelle elle va jouer à l’école.
Le lendemain, Laura apprend la pièce sur un banc et Chloé de Saint Fiacre la rejoint, lit la pièce et lui dit que le rôle qu’elle va jouer (Vivi) est le plus dur de la pièce. Elle lui donne des conseils : elle devra comprendre le cœur de Vivi pour pouvoir porter le masque de Vivi.
On voit Laura à l’école qui ne pense qu’au théâtre, on la voit ensuite auprès de sa mère, ce qu’elles se disent, leurs difficultés (surtout financières, elles dorment dans la même chambre, côte à côte).
Quand Laura répète la scène de Vivi, son professeur d’école lui dit qu’elle doit être comique mais Laura lui rétorque que lorsqu’elle se met à la place de Vivi (« Bibi » dans le manga), elle ressent de la tristesse.
Avant d’entrer en scène, Laura est triste car sa mère lui a promis de venir et de lui apporter son bento préféré. En réalité, la mère de Laura n’osait pas venir car elle ne voulait pas que les gens rient de sa fille qui joue un rôle considéré par les autres comme ridicule et insignifiant.
Mais la mère de Laura a confié à Sugiko ce plat pour qu’elle l’apporte à Laura, Sugiko ne l’a pas fait.
Chloé de Saint Fiacre arrive pour assister à la pièce.
Episode 03 : La fuite de l'oiseau
J’ai trouvé que l’interprétation de Laura était très touchante : elle devait jouer le rôle d’une simplette qui fait rire le public, mais son interprétation était émouvante, le public était conquis.
Chloé se lève pour s’en aller avec son fidèle Genzo, elle a très mal au cœur (du fait de sa maladie).
Des femmes informent la mère de Laura que sa fille a été acclamée par le public.
Laura marche ensuite dans la rue et aperçoit une affiche : la compagnie théâtrale Ondine recherche des étudiants (dans la première version, Laura voit cette affiche en sortant de la pièce La Dame aux Camélias).
Comme dans la première version, Laura s’y rend mais ressort car elle comprend qu’elle ne pourra jamais payer les frais d’inscription.
Elle regarde par la fenêtre une scène de théâtre en répétition, puis un cours de danse (alors que dans la première version, Laura regardait Sidonie mettre un oiseau imaginaire en cage).
Ensuite, un chien attaque Laura, c’est Yann (Yuu) qui saute par la fenêtre et le maitrise, et Maxime Darcy arrive à ce moment : Laura s’évanouit légèrement dans les bras de Maxime Darcy, ça c’est joli hi hi
Il lui demande si elle va bien, en lui répondant oui, Laura se rend compte que Maxime Darcy la tient dans ses bras, elle le regarde (musique) et Maxime Darcy demande à ce qu’on appelle un docteur hi hi
J’aime bien cette scène et ce qui suit mais je tiens à préciser que le sauvetage héroïque et puissant exercé par Maxime Darcy face aux chiens n’est pas présent dans cette nouvelle version, alors que c’est le cas lors de la première version et dans le manga, et c’est plus émoustillant pour moi hi hi….
Maxime Darcy regarde ensuite Laura se faire soigner, il reste auprès d’elle (alors que dans la version 1, on ne voit pas cette scène : dans la première version, Laura s’enfuit en courant après le sauvetage).
Dans le manga, Maxime Darcy sauve Laura de l’attaque de chiens, la porte, reste avec elle à l’infirmerie, Laura est complètement sous le charme de Maxime Darcy dès le départ de leur rencontre, elle est éblouie, elle a les yeux qui brillent en le regardant, elle va aussi le regarder avec des yeux pétillants quand il va demander à ce qu’elle reste assister aux cours de l’Ondine. Ensuite, il monte dans sa voiture et c’est Stanislas Fontange qui remarque que Maxime Darcy a du sang sur sa veste.
Par ailleurs, on peut souligner qu’on ne voit pas dans cette nouvelle version Yann avoir le coup de foudre pour Laura alors que dans la première version, Yann est immédiatement tombé amoureux d’elle après avoir aidé Maxime Darcy à la sauver, il lui avait même parlé, tandis que là non.
A l’infirmerie, Maxime Darcy dit à Laura qu’il est content que cela ne soit pas grave, et lui demande les raisons de sa présence. Elle lui dit qu’elle aurait aimé être dans une troupe telle que celle-ci mais qu’elle n’a pas les moyens.
C’est là que Yann entre et demande à Laura si elle va bien. Il lui dit qu’il l’a vue les regarder répéter par la fenêtre pendant deux heures.
Maxime Darcy est étonné (il prononce le nom de Laura dans sa tête en la regardant).
Yann fait entrer Laura dans la salle de répétition (un garçon dit qu’il parait qu’elle connait Maxime Darcy). Les acteurs se moquent d’elle et de son inexpérience, Yann prend sa défense.
Sidonie fait son entrée, Laura la reconnait.
Le professeur dit à sa troupe qu’ils vont répéter la scène de l’oiseau.
Une des filles demande à ce que Laura le fasse, ses intentions sont mauvaises, Yann reprend la défense de Laura.
Laura mime l’oiseau qui s’envole (comme s’il existait, l’oiseau s’envole, elle lui court après).
Sidonie est impressionnée, elle se dit qu’elle voit l’oiseau, c’est comme s’il existait réellement.
Laura dit qu’elle ne peut pas attraper l’oiseau car il est trop haut.
Ensuite, Sidonie rejoint Laura sur scène, elle attrape l’oiseau, l’embrasse et le met dans sa cage.
Ceci est totalement conforme au manga et la première version ne nous l’a pas montré (dans la première version, Laura regarde Sidonie par la fenêtre, c’est Sidonie seule qui réalise cette performance, et c’est Laura qui s’exclame qu’elle voit cet oiseau).
Dans les vestiaires, des filles se moquent de Laura (du fait qu’elle ait dit qu’elle ne pouvait pas attraper l’oiseau car il était trop haut), l’une dit que Laura est stupide (Laura n’est pas présente).
Sidonie prend la défense de Laura : elle lui répond que c’est elle qui est stupide, elle vante les performances de Laura et dit qu’elle voyait les mouvements de l’oiseau en regardant les yeux de Laura.
Nous voyons ensuite Fontange et Maxime Darcy proposer à Chloé de Saint Fiacre de confier le rôle de la Nymphe Ecarlate à la mère de Sidonie (qui était l’élève de Chloé).
Ichiren Ozaki a donné à Chloé les droits exclusifs de La Nymphe Ecarlate.
Chloé leur dit qu’aucune actrice n’est capable jouer ce rôle pas même la mère de Sidonie et leur demande d’attendre 10 ans (elle ne le dit pas mais c’est le temps qu’il faut pour que Laura s’expérimente).
Elle leur dit qu’elle a secrètement planifié d’ouvrir une école de théâtre dans le but de former une actrice qui brillera comme la Nymphe Ecarlate.
[Dans la première version, on le sait dès le premier épisode et c’est à Laura qu’elle confie que son école va ouvrir : la première version saute de nombreuses étapes importantes].
Chloé leur dit qu’elle a trouvé cette actrice, ils le sauront bien assez tôt.
Episode 04 : Les flammes de l'échelon
Maxime Darcy et Fontange sont chez Sidonie et ses parents, ils l’écoutent jouer du piano et l’applaudissent.
Sidonie est non seulement douée au théâtre mais aussi en danse et en musique.
Maxime Darcy confie au père de Sidonie que Chloé de Saint Fiacre crée sa troupe et cherche personnellement l’actrice qu’elle veut pour jouer la Nymphe écarlate.
Sidonie confie son désir de jouer ce rôle, Maxime Darcy lui dit qu’elle n’est pas assez grande (notons que dans la première version, on ne voit pas Maxime Darcy parler à Sidonie et on ne l’a jamais vu chez elle, par contre, c’est bien le cas dans le manga).
Sidonie est très perspicace, elle fait la remarque que Chloé de Saint Fiacre va former l’actrice et que dans 5 ans elle aura 18 ans, elle sera donc assez mature pour jouer le rôle.
Ensuite, on voit Maxime Darcy dans sa voiture, il voit le reflet de Laura dans sa vitre hi hi, il se dit que Chloé de saint Fiacre a choisi Laura pour devenir la Nymphe écarlate.
Puis, on voit Laura dans la demeure de Chloé, elle lui dit qu’elle ferait n’importe quoi pour jouer, Chloé sourit et lui demande si elle pense vraiment ce qu’elle vient de dire. Chloé lui demande de la suivre, elle l’emmène sur les lieux de sa troupe de théâtre, lui dit que la première leçon a lieu dans trois semaines, Laura lui fait la demande de rejoindre sa troupe.
Chloé lui demande qu’est ce qu’elle va faire plus tard, oublier le théâtre et travailler ? Laura crie : « Je vais devenir actrice ! Je vais grandir pour devenir une grande actrice ! »
Chloé lui répond : « Bien dit. C’est ce que je voulais entendre. Ne perd pas cette détermination. Tu vas devenir actrice. Tu as du talent »
J’ai trouvé tout mignon que Laura tienne Chloé par la taille à cet instant.
Cette scène se passe dans l’épisode 1 de la première version mais les dialogues sont ici différents, tout comme la gestuelle. Je trouve que cette scène est plus forte dans l’ancienne version ; en plus, il n’y a pas l’orage dans cette nouvelle version ni la belle musique qui renforcent l’intensité de cette scène.
Et l’œil de Chloé de Saint Fiacre n’étincelle pas ici comme dans la première version.
Laura en informe sa mère (ce que l’on ne voit pas dans la première version). Sa mère lui dit qu’elle n’a pas de talent, elle refuse que Laura intègre la compagnie.
Laura décide de s’enfuir de chez elle. Nous la voyons en pleine nuit se préparer, faire sa valise, regarder sa mère et sortir de la chambre (on ne le voit pas dans la première version).
Laura arrive tôt le matin dans la compagnie, Chloé lui demande si sa mère est d’accord.
Laura ment en disant oui mais Chloé a deviné.
Chloé lui présente ses camarades et futures amies.
J’ai bien aimé ces instants et ce qui suit : Chloé demande à ses élèves de commander tout ce qu’elles veulent à manger, elles demandent toutes des plats variés sauf Laura qui demande un plat simple : un bol de ramen.
Chloé leur demande d’aller dans la cuisine pour manger : en fait, c’est un exercice de théâtre : tout est vide, elles doivent faire comme si elles mangeaient ce qu’elles ont commandé.
Chloé les réprimande mais félicite Laura. On ne voit pas cet exercice dans la première version.
On assiste ensuite à la cérémonie d’ouverture de la compagnie de Chloé (chose inédite dans la version 1).
Maxime Darcy est dehors dans sa voiture, il aperçoit une femme courir en furie : c’est la mère de Laura.
Elle surgit dans la salle de répétition. Elle dit à Laura qu’elle n’a pas de talent et qu’elle ne pourra jamais devenir actrice.
Chloé de Saint Fiacre gifle la mère de Laura (ce qui n’est pas le cas dans la première version) et lui dit qu’elle ne laissera pas Laura partir avec elle.
J’ai aimé ce que Chloé a ensuite dit : « Laura est peut-être un échec pour vous, mais pour moi elle est un diamant à l’état brut ! »
On retrouve ensuite la scène de la bouilloire ébouillantée : la mère de Laura dit à Chloé qu’elle n’est pas une mère et qu’elle ne sauvera pas Laura.
Mais la scène est différente de la version première : dans la nouvelle version, la mère lance la bouilloire, Chloé de Saint Fiacre se retourne et protège Laura de son corps ; alors que dans la première version, Chloé pousse Laura et reçoit l’eau ébouillantée de face.
La mère de Laura traite sa fille de « sale fille égoïste ». C’était mignon ensuite car Laura pleurait sur Chloé qui la consolait.
Elle lui montre ensuite les masques exprimant les émotions humaines, et dit à Laura : « Tu es la fille aux mille masques » Quel honneur de recevoir un tel compliment de la part de Chloé de st Fiacre !
La mère de Laura envoie une lettre à Chloé et s’excuse, elle lui confie Laura, envoie un paquet de vêtements, et demande à Chloé de lui donner des nouvelles de sa fille.
Chloé déchire la lettre et demande à Genzo de brûler les paquets pour que Laura rompe avec son passé.
Chloé ne souhaite qu’une chose : voir Laura au sommet.
Episode 05 : Les limites des lignes
Laura est en cours de danse (c’est l’un des cours qu’elle suit au sein de la compagnie). Dans la première version, nous ne voyons pas Laura suivre des cours de danse.
Comme dans la première version, Laura est inscrite dans une école grâce à Chloé de Saint Fiacre.
Laura a un petit boulot et elle voit tout d’un coup Yann (or, dans la première version, c’est Yann qui est venu la voir personnellement : c’est un passage que j’aime bien dans la première version).
Le physique de Yann dans la nouvelle version change complètement, je le trouve plus touchant dans la première version.
Dans cette nouvelle version, Yann dit à Laura qu’il aimerait qu’elle soit dans sa troupe de théâtre.
Ensuite, nous voyons Laura dans sa compagnie suivre plusieurs cours de théâtre avec des professeurs différents (d’expression etc), ce qui est totalement novateur par rapport à la version précédente.
Laura, pendant les cours, ne réagit pas comme il le faut selon les professeurs. Ses camarades en rient dans leurs chambres et Chloé de saint Fiacre les écoute derrière la porte avec un sourire….
Mais certaines camarades sont sympathiques. L’une d’elles va d’ailleurs relever que Laura a de l’instinct et qu’elle a en fait très bien réagi lors des cours d’expression, les professeurs ne sont en fait pas assez compétents pour le remarquer. Laura est effrayante tant elle est talentueuse.
Chloé de saint Fiacre donne un papier à sa troupe : ils doivent mémoriser les mots (Oui.Non.Merci.Désolé) : c’est le même exercice que dans la première version.
Laura apprend ces mots, fait des exercices de tonalité, d’interprétation tout en travaillant dans une sandwicherie. Yann vient la voir, il dit que cette fois ci, il est venu la voir (et non pour manger).
Il lui montre une affiche d’une pièce de théâtre qui va être jouée (montée par la compagnie Ondine) et Laura veut venir avec lui pour la voir : Yann lui fait un grand sourire.
Ensuite, nous voyons Maxime Darcy dans son bureau (je note que les lieux sont plus beaux que dans la première version, ça fait plus classe, chic et riche hi hi).
Un employé parle de Maxime Darcy à sa collègue. Il lui dit que Maxime Darcy a reçu une éducation très stricte à la demande de son père. Depuis que le père de Maxime Darcy est tombé malade, ce dernier a été capable de tout gérer à sa place.
Autre scène inédite : Yann et Laura se rendent à l’Ondine, Laura regarde Sidonie répéter.
Maxime Darcy pénètre dans la pièce, il regarde Laura, derrière lui on amène des roses blanches pour la pièce et une femme remarque que parmi ces roses, il y a une rose pourpre.
Maxime Darcy se retourne et dit qu’il ne savait pas que des roses pouvaient être de cette couleur. La femme lui dit que cette couleur est un échec. Elle lui raconte qu’au 18ème siècle, aucun noble européen n’avait réussi à créer une rose bleue. C’est Maxime Darcy qui finit la phrase : la rose pourpre a donc été créée car c’était la couleur qui se rapprochait du bleu.
Maxime Darcy se remémore à cet instant le mot échec et se revoit enfant, adossé au mur, il y a le portrait de son père sur un tableau, Maxime Darcy est en costume, conditionné par son père. Maxime Darcy est ému de s’être remémoré cet instant de sa vie.
Notons que la rose pourpre symbolise le coup de foudre et l’amour fou (Maxime Darcy a eu un coup de foudre pour Laura et il est fou amoureux d’elle hi hi) et la rose bleue symbolise le mystère, la patience et l’inaccessibilité (Maxime Darcy est si mystérieux, inaccessible et patient dans sa relation avec Laura, et l’amour de Laura lui parait dans certaines mesures inaccessible).
Pour en revenir à cet échec, Maxime Darcy s’est complètement identifié à cette rose, à son histoire d’échec personnel car il n’aime pas ce qu’il est, il se considère en quelque sorte comme un échec, Maxime Darcy n’aime pas l’homme qu’il est devenu car il n’a jamais voulu être ainsi.
Dans cette version, c’est en écoutant l’histoire de l’échec de cette rose que Maxime Darcy a eu l’idée d’envoyer des roses pourpres à Laura.
Je préfère la première version qui est conforme au manga à ce niveau : c’est en voyant la trace de sang de Laura sur sa chemise que Maxime Darcy a eu l’idée d’envoyer des roses à Laura. C’était si romantique ! C’est dommage que la nouvelle version ne reprenne pas un élément du manga aussi important.
Ensuite, Sidonie parle à Laura, elle lui dit qu’elle sait que Laura pourra être la Nymphe écarlate. En entendant cela, les journalistes accourent pour poser des questions à Laura.
Maxime Darcy surgit, attrape Laura par le poignet et Laura tient le torse de Maxime Darcy sous l’effet de la surprise. J’aime bien cette scène hi hi…Surtout qu’après, Maxime Darcy met son bras autour des épaules de Laura pour la reconduire, elle le regardait hi hi (cette scène n’existe pas dans la première version mais elle est bien présente dans le manga et Laura est complètement troublée et déstabilisée par Maxime Darcy, elle est toute intimidée également).
Nous assistons ensuite à l’exercice « Oui.Non.Merci.Désolé » avec Chloé de saint Fiacre (sauf que dans cette version, il y a un homme professeur qui est utilisé comme « cobaye » et qui pose des questions aux élèves sur scène, Chloé de saint Fiacre regarde).
Sidonie arrive, comme dans la première version elle demande à assister au cours, à monter sur scène, Chloé de saint Fiacre choisit Laura.
Dans cette version, la confrontation entre Laura et Sidonie dure plus d’une heure et tous les élèves encouragent vivement Laura. Laura est émue car c’est la première fois qu’on l’encourage (elle pense à sa mère qui se moquait d’elle).
Sidonie, pour la piéger, lui demande quel genre de musique elle aime (dans la première version elle demande le nom de son compositeur préféré) puis Laura prend un CD imaginaire et lui présente. Chloé de saint Fiacre est fière de Laura.
Comme dans la première version, Sidonie s’en va et se dit que c’est la première fois qu’elle subit un tel échec (elle emploie dans cette nouvelle version le mot acculer).
Laura est heureuse car toute la troupe est devenue amicale avec elle.
Episode 06 : Ma Beth
Yann envoie une place de théâtre pour Laura pour qu’ils aillent voir ensemble « La femme de la rose blanche », la pièce dans laquelle Sidonie joue (dans la première version, Yann lui donne le billet dans la sandwicherie où elle travaille).
Dans la salle de théâtre, Laura est complètement subjuguée par la pièce de théâtre, Yann la regarde et des filles de la troupe Ondine sont jalouses.
A la fin de la pièce, Laura et Yann sortent, il veut lui acheter quelque chose à manger mais Laura ne répond pas, elle ne l’entend pas, elle s’en va après l’avoir remercié et dit au revoir.
Ensuite, Laura s’imprègne du rôle de Beth qu’elle doit jouer (Les 4 filles du dr March).
Maxime Darcy rend visite à Chloé de saint Fiacre, ils se disputent mais entendent un bruit de fracas puis un gémissement.
Ils se rendent à l’étage (on ne voit pas cette scène dans la première version), Laura est tombée sur le sol.
Laura reconnait Maxime Darcy et sursaute, il la taquine en lui disant qu’elle joue une Beth un peu garçon manqué.
C’est mignon car depuis le début Laura est très intimidée et charmée par Maxime Darcy, et il s’est montré pour l’instant toujours très attentionné.
Chloé de saint Fiacre chasse Maxime Darcy qui rejoint sa voiture et il pense à Laura hi hi
Il se dit qu’elle est si enjouée, qu’elle a quitté sa maison pour vivre sa vie (je pense qu’il l’envie car lui n’a pas pu réaliser ses rêves, il mène un train de vie totalement imposé : il le dit d’ailleurs dès les débuts dans la première version, c’était si fort).
Ensuite, Laura répète le rôle de Beth et le professeur (Tashiro) la fait remplacer par Sayaka (Céline) [dans la première version, c’est Chloé de saint Fiacre qui procède au remplacement pour pousser Laura dans ses retranchements].
Chloé de saint Fiacre va imposer à Laura de vivre comme Beth durant une semaine.
Un moment que j’aime : Maxime Darcy est dans le salon et Laura le regarde, elle n’ose pas aller le voir. Elle demande à Léa (Rei) de s’occuper de lui et s’enfuit en courant.
Cette version met bien en lumière le fait que Laura est très intimidée et très intéressée par Maxime Darcy depuis le début.
Certes dans cette scène, elle s’était mise dans la peau de Beth pour une semaine et réagissait comme elle, mais je suis sûre que ses sentiments personnels s’y sont mêlés car Maxime Darcy l’intimide, l’attire depuis qu’elle l’a rencontré.
Episode 07 : L'homme aux roses pourpres
Laura auditionne pour le rôle de Beth. Chloé de saint Fiacre est fière de la prestation de Laura (elle devait s’asseoir comme si elle était Beth, le temps passe alors Laura fait mine de faire du tricot, puis elle reste assise sans rien faire et tout le monde a l’impression de voir Beth).
Chloé de saint Fiacre lui confie le rôle. Cette audition n’est pas présente dans la première version.
Sayaka (Céline) félicite Laura et tout le monde l’applaudit.
Les répétitions et le travail que Laura a fait sur Beth est plus mis en avant dans cette version, c’est plus détaillé (la première version le traite plus rapidement).
Puis, comme dans la première version, Laura est invitée chez Yann, ils font du piano, sauf que c’est la petite sœur de Yann qui leur apporte le thé dans la chambre (dans la première version, c’est la mère de Yann qui leur apporte le thé).
Yann confie à Laura l’envie de jouer avec elle sur la même scène.
J’ai préféré ces scènes dans la première version, j’ai trouvé que Yann était plus attendrissant et attachant.
Puis, nous voyons Chloé de saint Fiacre qui reproche à Laura pendant les répétitions de mal jouer le rôle de Beth gravement malade, elle la gifle.
Comme dans la première version, Léa dit à Laura que quelqu’un qui n’est pas malade ne peut pas bien jouer le rôle.
Laura sort dans la pluie, il fait nuit.
Nous assistons à une scène inédite : Laura se rend chez Yann pour lui rendre son livre de partitions de piano, mais la mère de Yann ment en disant que Yann n’est pas à la maison.
Yann l’apprend et le reproche à sa mère. Celle-ci lui répond que Laura s’est enfuie de chez elle, et la petite sœur de Yann lui conseille de se mettre plutôt avec Sidonie.
Laura a tout entendu et s’enfuit. Yann l’a entendu, ouvre la porte et l’appelle. Il voit qu’elle a déposé son livre près de la porte.
Je trouve que la famille de Yann n’a vraiment pas été agréable de dire de telles médisances sur Laura, c’est très blessant pour elle, on ne voit vraiment pas cela dans la première version.
Laura était ensuite peinée et courait sous la pluie, elle heurte un passant, son parapluie s’envole et tombe (c’est idem dans la version 1, sauf qu’ici la cause est autre, Laura est bouleversée par ce qu’elle vient d’entendre).
Laura, comme dans la première version, décide de ne plus se couvrir avec son parapluie et de tomber malade pour assurer le rôle de Beth à la perfection.
Et là il y a une scène que je n’aime pas trop : Ce sont les camarades de la compagnie qui retrouvent Laura, assise sous la pluie sur une balançoire dans cette nouvelle version, alors que dans la première version (même si ce n’est pas conforme au manga), c’est le beau Maxime Darcy qui passe en voiture, aperçoit Laura assise dans les escaliers, il s’approche d’elle, lui parle mais elle délire et récite les répliques de Beth, elle sourit et s’évanouit dans ses bras.
Un si magnifique passage n’a pas été repris dans la nouvelle version. Mais je ne dois pas blâmer la nouvelle version car elle reprend une nouvelle fois fidèlement le manga.
Sur le lit d’hôpital, Laura récite sa réplique quand Léa lui prend la main, Laura est devenue Beth. Mais dans la première version on voit que Chloé de saint Fiacre est fière de voir cela, et là, nous ne voyons pas Chloé de saint Fiacre.
Le jour de la représentation, Maxime Darcy est dans la salle.
Yann a apporté des roses rouges pour Laura, il entend qu’elle va jouer avec 40 de fièvre.
Sidonie le rejoint (il lui apprend que Laura joue avec 40 de fièvre mais là on ne le voit pas, cependant on sait qu’il le lui a dit car dans la salle de théâtre, Sidonie dit à Maxime Darcy que Laura joue dans cet état).
Sous l’effet de la fièvre, Laura fait tomber une assiette sur scène, elle réussit à trouver une bonne réplique pour se rattraper, Maxime Darcy est soulagé pour elle. Il se demande pourquoi hi hi…
Des filles critiquent la prestation de Laura pendant l’entracte, Sidonie prend la défense de Laura en leur démontrant que Laura a compris le caractère de Beth (on ne voit pas cela dans la première version).
Chloé de saint Fiacre verse un sceau d’eau sur Laura.
En scène, Laura ne parait pas être malade, elle se surpasse. Sidonie la regarde en se disant qu’elle semble briller de plus en plus.
A la fin de la représentation, Maxime Darcy sort et marche en pensant à Laura. Il aperçoit une boutique de fleurs (on ne voit pas cela dans la première version).
Puis, Laura reçoit pour la première fois ses roses pourpres (c’est comme dans la première version, la première fois que Laura reçoit ses roses de son admirateur inconnu, c’est à la fin de la représentation de la pièce des 4 filles du dr March).
Laura est si heureuse et ensuite nous voyons Maxime Darcy dans sa voiture avec une rose pourpre. Il dit : « Tu essaies de devenir une rose bleue mais tu ne peux pas. Tu es une rose qui a échoué. Juste comme moi. »
C’est un passage qui me touche et qui confirme, à chaque fois que je le vois, mes premières impressions : Maxime Darcy s’identifie à cette rose. Cette rose n’est pas devenue ce qu’elle aurait dû être, et lui il n’est pas devenu ce qu’il aurait voulu être.
En rassemblant tous les éléments que j’ai, je peux affirmer que Maxime Darcy aimerait être comme Laura, être insouciant, être libre, mener sa vie comme il le veut, vivre ses passions.
C’est un enfant qui n’a jamais grandi car il n’a pas connu d’enfance. Son enfance lui a été volée. Il souffre d’un traumatisme lié à son enfance que je développerai par la suite.
Episode 08 : Courir contre le vent
Laura n’arrête pas de penser à son admirateur inconnu.
A l’école, elle raconte à ses camarades de classe le film qu’elle a regardé la veille, elle connait toutes les répliques (on ne voit pas cette scène dans la première version).
Son professeur est étonné, Laura est incapable de retenir une formule mais elle capable de raconter en entier un film qu’elle n’a vu qu’une seule fois.
A cause de Stanislas Fontange, les critiques de la pièce des quatre filles du dr March sont très mauvaises.
Chloé de saint Fiacre s’effondre, elle a le cœur fragile. Elle reste à l’hôpital et certains acteurs de la troupe décident de partir suite aux mauvaises critiques.
Quelques garçons ont quitté la compagnie Saint Fiacre en entendant dire qu’elle avait ouvert celle-ci dans le seul but de former la Nymphe écarlate. Dix personnes en tout sont parties.
Genzo est un ami fidèle et loyal, digne de confiance. Il est resté toute la nuit auprès de Chloé de Saint Fiacre pour la veiller.
Nous voyons que Yann a pris l’initiative de remplacer Laura dans la sandwicherie où elle travaille. Elle lui a sauté dans les bras en apprenant la nouvelle, Yann était tout rouge hi hi, il lui a dit que tout le monde les regardait et elle s’est enfuie en criant.
Ils sont ensuite tous les deux sur une barque et Laura donne la réplique à Yann pour la pièce de ce dernier.
J’ai aimé les répliques que Yann disait à Laura car il les pensait sincèrement : « Julia s’il te plait ne pars pas. J’ai été attiré par toi dès le premier jour où je t’ai rencontrée ! Dis-moi que tu m’aimes aussi. La façon dont tu souris, la façon dont tu bouges. Il n’y a rien de toi avec lequel je ne sois pas à l’aise. »
Yann le disait à voix haute, puis dans sa tête il se disait : « Depuis que je t’ai rencontrée, je ne peux pas te sortir de ma tête. Mon seul et unique espoir est d’être avec toi, de t’aimer et d’être ta force. » C’est très beau hi hi
Laura voulait qu’il continue mais il était troublé et a préféré arrêter là. Laura ne comprend pas pourquoi Yann s’est arrêté subitement de parler.
Laura est plongée dans la lecture de la pièce et Yann se dit à lui-même : « Si seulement au moins elle me prêtait la moitié de l’attention qu’elle prête au jeu d’acteur. »
Chloé de Saint Fiacre apprend à ses élèves que Maxime Darcy a soudoyé les critiques.
Laura est étonnée, elle repense au visage souriant de Maxime Darcy et se dit qu’elle ne peut pas croire ça.
Dans cette version, tout comme dans le manga, Laura est plus charmée par Maxime Darcy, elle a assez longtemps une bonne image de lui car elle l’a vu assez « longuement » doux et attentionné. Alors que dans la première version, Laura a cru dès le deuxième épisode que Maxime Darcy était méchant car elle le voyait aller rendre visite à Chloé de saint Fiacre afin qu’elle lui cède les droits de la Nymphe écarlate, et le fait que Chloé de saint Fiacre se sente mal rendait Laura encore plus en colère contre Maxime Darcy.
Cette nouvelle version est plus lente que la première qui saute des étapes.
Les employés du producteur (il s’agit des productions Andreani en VF), avec lequel Chloé de saint Fiacre s’est associée, lui rendent visite afin de lui rappeler ses 300 millions de dette, ils lui disent que le producteur est en colère suite aux mauvaises critiques de la presse.
Pour essuyer ces critiques, ils lui demandent d’entrer dans une compétition théâtrale et d’atteindre le top 3 sinon la troupe sera dissoute. Laura écoute tout.
Chloé de saint Fiacre se rend pour s’inscrire à la compétition. Elle demande à Laura et Léa (Rei) d’attendre dans la voiture. Maxime Darcy rencontre Chloé de saint Fiacre et se montre très cinglant, il se retourne et voit Laura, elle a tout entendu.
J’aime bien ce passage car à cet instant, Maxime Darcy a eu une réaction en voyant Laura, il ne savait pas qu’elle était là, et elle était en larmes. J’ai trop aimé la façon dont il la regardait (j’avoue s’il avait le physique de la première version et du manga, cela aurait été le top), il se sentait si mal.
Laura garde la tête baissée, et quand elle part avec Chloé de saint Fiacre, le pétale de rose qu’elle a gardé en forme de cœur se détache, tombe et Maxime Darcy est si troublé hi hi Il le ramasse et le regarde. Laura lui dit de lui rendre car cela représente une grande valeur sentimentale pour elle. Elle lui raconte qu’elle a reçu un gros bouquet de roses pourpres de la part d’un admirateur après la pièce des quatre filles du dr March. J’ai trop aimé comment Maxime Darcy la regardait hi hi, il était heureux d’entendre cela surtout que Laura en parlait avec tant de sentimentalité.
Laura lui dit ensuite qu’elle est si heureuse et que cet admirateur lui donne de la force. C’est pourquoi, elle a pressé un pétale qu’elle garde toujours auprès d’elle.
Maxime Darcy l’a regardée partir, il souriait. Une femme le regarde et dit à son amie qu’elle ne pensait pas qu’un homme comme Maxime Darcy pouvait sourire.
Dans la voiture, Laura pleure en repensant à ce qu’elle a entendu Maxime Darcy dire, tout en pleurant, elle dit que c’est un homme cruel et sans cœur.
[A noter que dans la première version (épisode 3), un pétale de rose en forme de cœur s’était aussi détaché de Laura mais c’était quand elle a heurté Maxime Darcy en cherchant Yann au théâtre. Le pétale de rose est sorti du livre qu’elle a fait tomber sur le sol.
Maxime Darcy l’avait attrapé, il était si heureux qu’elle lui dise qu’elle y tient beaucoup.
Laura lui avait ensuite dit que cela ne le regarde pas alors que dans la nouvelle version, comme dit plus haut, Laura lui raconte que ce pétale provient des roses que lui envoie son admirateur etc.
Et c’est si beau dans l’ancienne version quand Maxime Darcy se disait : « Elle a gardé ces pétales en souvenir, si elle savait ! » Et Laura s’était retournée pour le regarder partir.]
Laura est choisie pour jouer le rôle de Midori dans le Narcisse impérial, et toute sa troupe l’encourage (comme dans la première version).
Ensuite, j’ai trouvé que c’était mignon que Laura prépare le diner avec Genzo, ils discutent ensemble du rôle de Midori. Genzo lui raconte l’histoire de Midori.
Fontange a préparé le plan de faire jouer la même pièce à sa troupe.
Episode 09 : Une nouvelle Midori
Chloé de saint Fiacre gifle à plusieurs reprises Laura (comme dans la première version) pour qu’elle se mette en colère comme l’est Midori.
Chloé de saint Fiacre attrape Laura par les cheveux et la jette au sol.
Laura conserve un pétale de rose dans son livre (comme dans la première version) et elle dort auprès de lui en pensant à son admirateur inconnu.
Maxime Darcy rentre chez lui et se change, il doit aller voir son père pour le travail.
Comme dans la première version, Maxime Darcy ressasse le mot « Travail, travail », son père adoptif ne pense qu’à ça. Il repense à sa défunte mère qui lui disait d’obéir à son père pour pouvoir vraiment faire partie de la famille.
Même si je préfère cette scène dans la première version (Episode 4 : c’est plus intense), cette scène m’a touchée car Maxime Darcy regardait le portrait de sa mère, Maxime Darcy est triste. Il s’est efforcé de supporter cette vie qu’il déteste mais à présent, il n’en peut plus, c’est insupportable.
Il dit qu’il veut vivre sa vie librement et il pense à Laura qui suit son propre chemin.
Cela rejoint ce que j’ai toujours pensé au sujet de Maxime Darcy : il veut vivre comme Laura, elle a fait ce que lui a toujours voulu faire à savoir vivre comme elle l’entend.
Depuis sa rencontre avec elle, il veut se libérer de sa prison, Laura a réveillé en lui ce qu’il avait tenté d’enfouir depuis toutes ces années…..
Le coup de foudre qu’il a eu pour elle a tout bouleversé dans sa vie.
Chloé de Saint Fiacre fait répéter Laura, Laura n’arrive pas à avoir un regard amoureux pour Shinyo, elle doit faire semblant d’être amoureuse. A défaut de ne pas pouvoir faire semblant d’être amoureuse, Laura doit au moins faire semblant d’être préoccupée par quelqu’un, Chloé de Saint Fiacre le lui demande pour cette scène. Laura pense à Yann qu’elle aimerait bien revoir. Elle réussit à avoir un regard plus doux.
On assiste ensuite aux répétitions de Sidonie dans le rôle de Midori. Je préfère mille fois Sidonie de la première version, elle était si belle, si élégante, si majestueuse, notamment dans le rôle de Midori.
Comme dans la première version, Laura se sent inférieure à Sidonie et pense ne jamais pouvoir faire une bonne interprétation de Midori.
Chloé de saint Fiacre l’enferme dans une cabane avec le livre de la pièce.
Sayaka (Céline) lui apporte son petit déjeuner le lendemain matin, lui remonte le moral en disant que Chloé de saint Fiacre attend beaucoup d’elle.
Laura crée son masque de Midori, elle crée une nouvelle Midori.
Comme dans la première version, Chloé de saint Fiacre l’écoute derrière la porte et lui donne la réplique.
Chloé de saint Fiacre dit à Laura que Sidonie est née en jouant, sa représentation est parfaite mais plus elle sera parfaite plus Sidonie se retrouvera prise au piège car elle devient la Midori de la version de l’auteur. Pour battre Sidonie, Laura doit seulement peindre une Midori nouvelle. Elle lui dira qu’en faisant cela elle impressionnera le public, et ce, bien plus qu’une Midori certes parfaite mais sans vie.
C’est un moment que j’aime car il montre à quel point Sidonie est certes parfaite mais elle ne possède pas la touche d’originalité de Laura. Laura a un talent inné.
Chloé de saint Fiacre entraine Laura en restant sous la neige toute la nuit derrière la porte de la cabane. Au matin, elle continue à l’entrainer mais s’effondre, elle poursuit soutenue par Genzo. Quand Laura a terminé, Chloé de saint Fiacre s’évanouit. Laura s’endort, elle sourit.
Episode 10 : Les deux Midori de Takekurabe
Sidonie rencontre Laura et lui dit qu’elle attend de grandes choses venant d’elle. Laura la remercie, Sidonie se demande pourquoi Laura sourit toujours, c’est comme si Laura ne se sentait pas menacée par elle.
Yann passe, très élégant, et souhaite bonne chance à Laura.
Maxime Darcy dit à Fontange que l’Ondine et Saint Fiacre devraient s’affronter dans un combat loyal sans coup bas.
Cela ne plait pas à Maxime Darcy que Fontange ait fait en sorte que la troupe de Chloé de Saint Fiacre ne puisse pas répéter sur la scène.
Fontange lui demande depuis quand il a décidé de devenir le chevalier de cette compagnie.
J’ai aimé ce passage car il y a un gros plan sur le visage de Maxime Darcy qui a eu une réaction, je sens qu’il pense à Laura car c’est elle en réalité dont il prend la défense hi hi
Il laisse pour Laura une rose pourpre pour qu’elle la voie avant de monter sur scène et lui donner du courage et de la force.
La troupe Ondine est la première à passer : l’interprétation de Sidonie est parfaite, le public est conquis.
Laura entend dans sa loge l’ovation du public, elle tient la rose pourpre.
Avant de monter sur scène, Laura est effrayée car elle est elle-même mais juste au moment où elle doit apparaitre, elle devient Midori. J’aime bien la scène on l’on voit la métaphore vivante du masque, on voit Laura devenir Midori.
Sidonie entrouvre la porte du théâtre, elle est impressionnée par l’interprétation de Laura qui a créé une nouvelle Midori.
Maxime Darcy est dans la salle aussi, il est complètement subjugué hi hi
Chloé de saint Fiacre sourit, elle est fière.
Laura pleurait puis a souri dans une scène où Sidonie avait seulement pleuré.
Le public crie en faisant une ovation encore plus grande pour cette interprétation. Les applaudissements sont énormes.
Les troupes Ondine et Chloé de saint Fiacre sont premières ex aequo. Elles vont concourir pour la finale nationale.
Yann et Laura se regardent, les deux troupes sont sur scène devant le public et les caméras.
Laura remercie le public et fait tomber sa perruque, tout le monde rit (sauf Sidonie hi hi).
Dans la première version, cette pièce de théâtre ne nous a pas été montrée avec autant de détails (tout comme les autres d’ailleurs).
Sidonie dit que Laura sait attirer l’attention du public même quand elle reste elle-même (quand elle redevient Laura), et que Laura ne s’en rend pas compte.
Sidonie se sent menacée par Laura, elle se demande comment une fille qui joue depuis seulement un an peut déjà l’égaler.
Maxime Darcy vient féliciter la troupe de Laura. La troupe s’en va et Maxime Darcy interpelle Laura quand elle passe près de lui. Il lui dit que sa Midori était assez bonne, révolutionnaire même. Laura devient toute rouge.
J’aime bien cette scène, en plus Maxime Darcy baisse la voix en le disant hi hi
Ensuite, Maxime Darcy lui dit qu’il n’a jamais vu une Midori en garçon manqué pour la taquiner et il rit. Laura est agacée et il lui dit qu’il a vraiment aimé tout en partant.
De retour dans sa loge, Laura découvre un bouquet de roses pourpres et une boite remplie de chocolats, miam !
Episode 11 : Une averse de printemps
Laura est choisie pour jouer le rôle principal dans Gina et les cinq jarres bleus (dans l’ancienne version en VF la pièce se nomme Gina et les cinq pots bleus).
Comme dans la première version, Laura et sa troupe sympathise avec une compagnie concurrente pour le concours national (celle qui représente Hokkaido).
La seule fille de la troupe d’Hokkaido (Keiko) flashe sur Léa croyant que c’est un garçon hi hi
Ensuite, comme dans la première version, Laura voit Sidonie sortir de son entrainement et s’effondrer, Yann la soutient physiquement, Laura part en courant et Yann l’appelle.
Chloé de saint Fiacre va réconforter Laura le soir, elle lui dit notamment qu’un acteur peut vivre mille vies grâce aux masques, que Laura a le luxe merveilleux de pouvoir vivre plusieurs vies.
Le lendemain, Laura tombe sur Yann, elle est rouge. Elle lui demande s’il est très proche de Sidonie et Yann rit, comme dans la première version il est heureux que Laura s’intéresse à lui et ne pense pas qu’au théâtre. J’ai préféré cette scène dans la première version, encore une fois je trouvais que Yann était bien plus touchant. Et dans la première version il disait : « Je suis si heureux » (comme dans le manga).
Ensuite, comme dans le tome 4 manga (la première version ne le montre pas), Yann attrape les mains de Laura et lui dit : « Je t’ai toujours aimée ». Il lui demande de ne pas oublier ce qu’il vient de lui dire. Mais Laura n’a toujours pas l’air de comprendre les profonds sentiments de Yann hi hi..
Dans le manga, Yann dit : « Je t’ai aimée depuis la première fois que je t’ai vue. »
Toujours dans le manga, et nous le verrons dans la suite de Glass no kamen (épisode 26), Yann dira à Laura qu’il ne peut plus continuer à la rencontrer en tant qu’ami et préfère partir.
Yann avouera encore à Laura ses sentiments profonds vraiment très tardivement dans le manga mais Laura est déjà folle amoureuse de Maxime Darcy.
La troupe représentant Hokkaido est la première à passer. J’ai bien aimé leur représentation surtout celle de Keiko (qui jouait trois rôles à la fois).
Comme dans la première version, Fontange fait miroiter de fausses promesses à deux garçons en échange de quoi, ils devront saccager les accessoires, décors et costumes de la compagnie de Saint-Fiacre.
C’est la compagnie Ondine qui passe ensuite, l’interprétation de Sidonie traduit parfaitement la douleur d’une famille ruinée.
A la fin de cette représentation, Maxime Darcy arrive près de Fontange, en mentionnant le nom de la compagnie de Saint Fiacre, Maxime Darcy semble très pensif.
Fontange lui dit qu’il s’est s’occupé de tout, Maxime Darcy lui demande ce qu’il veut dire par là. Maxime Darcy n’a pas l’air content.
Le lendemain, Laura et sa troupe découvrent le saccage de leurs accessoires, décors et costumes. Laura commence à réparer, tout le monde l’aide, même la troupe d’Hokkaido.
Comme dans la première version, les camarades de Laura suivent les escrocs employés par Fontange dans leur camion (soi disant, ils ont promis de les conduire dans une école pour prendre des accessoires).
Sur les lieux du théâtre, Maxime Darcy arrive et voit Laura assise avec ses accessoires cassés.
Il comprend que le responsable est Fontange et il lui en veut.
Laura attend désespérément ses camarades et sort sous la pluie. Maxime Darcy rejoint Laura et la recouvre de sa veste. J’aime ce passage hi hi (c’est comme dans la première version sauf que je trouve Maxime Darcy mieux habillé dans la première version et plus beau hi hi).
C’est ensuite si beau : Maxime Darcy attrape Laura par les épaules et lui demande avec douceur de rentrer sinon elle va attraper froid.
Laura le repousse en lui disant qu’elle sait ce qu’il ressent vraiment et qu’il doit trouver cela drôle, qu’il doit être heureux. Maxime Darcy se fait passer pour celui qu’il n’est pas en disant qu’elle a raison, moins il y a de concurrents, mieux c’est.
Laura lui dit comment peut-on être aussi méchant, elle lui jette sa veste, part en courant en pleurant. Maxime Darcy baisse la tête. Maxime Darcy se dit qu’il est là, lui, sous la pluie trempé pour une petite fille.
C’est vraiment à peu près exactement la même scène dans la première version (sauf quelques détails).
Laura décide de monter seule sur scène et gérer à elle seule 14 rôles différents.