Anastasia
Anastasia est un long-métrage d’animation réalisé par Don Bluth et Gary Goldman pour la Fox Animation Studios, sorti en 1997.L’intrigue se déroule à l’aube du xxe siècle et a pour personnage principal Anastasia Nikolaïevna de Russie, benjamine des Romanov dont le dernier monarque, Nicolas II, est tué lors de la révolution de 1917.
Le film s’inspire librement de la légende qui a couru autour de la possible survie d’Anastasia après la mort de sa famille. Dans le film, elle survit mais fait face à la haine de Raspoutine.
par winedal
Synopsis
En 1917. La révolution bolchévique frappe de plein fouet le tsar et sa famille. Un massacre met fin à la lignée de Nicolas II, peu après les soulèvements populaires orchestrés dans l'ombre par Raspoutine. Anastasia, la fille du tsar, disparaît peu avant la révolte.
Or, voilà qu'une jeune femme répondant au doux nom d'Anya, élevée dans les rigueurs de la campagne mais ressemblant étrangement à Anastasia, apparaît à Saint-Pétersbourg dix ans plus tard. Elle croise Dimitri, un bel escroc qui lui conseille de rejoindre la reine-mère, réfugiée à Paris, pour faire valoir sa légitimité impériale. Mais Raspoutine n'a pas dit son dernier mot...