Ma fille Narcisse avait préparé cette belle création que je vous transmets avec grand plaisir :
Titre original : Hiatari Ryôkô
Genre : Shôjo (Romance, Sport)
Episodes : 48
Année : 1987
Pays : Japon
Réalisateur : Gisaburô Sugi
Auteur du manga: Mitsuru Adachi
Musique : Hiroaki Serizawa
Character Designer : Minoru Maeda, Marisuke Eguchi
Décors : Katsuyoshi Kanemura, Studio Jack
Studio : Asatsu / Tôhô
Résumé de l’histoire :
Béatrice emménage chez sa tante Hélène pour se rapprocher de son nouveau lycée.
Elle fait ainsi la rencontre de quatre pensionnaires : Hubert, Maurice, Hervé et Rodrigue.
Elle tombe immédiatement amoureuse de Rodrigue alors qu’elle a déjà un superbe fiancé : Stéphane parti pour les Etats-Unis.
Stéphane, conscient que Béatrice a changé, reviendra ce qui compliquera les choses pour Béatrice car elle n'osera jamais lui avouer qu'elle a eu un véritable coup de foudre pour Rodrigue, et qu'elle n'est donc pas amoureuse de lui.
A noter que Rodrigue a également eu le coup de foudre pour Béatrice, mais il tait ses sentiments car il est très respectueux des fiançailles qui unissent Stéphane et Béatrice.
Béatrice meurt d’envie que Rodrigue lui déclare son amour, elle fait tout pour qu’il le fasse, mais ce dernier s’y refuse. Même Stéphane a incité Rodrigue à le faire pour enfin prendre Béatrice sur le fait.
Stéphane n’est pas dupe, il sait parfaitement que Béatrice est tombée amoureuse de Rodrigue, il l’a su rien qu’en lisant ses lettres. Il connait Béatrice par cœur, ils sont fiancés depuis très longtemps, Stéphane est un homme mûr, il a vu Béatrice grandir, elle ne peut rien lui cacher.
A la fin, Béatrice choisira la fuite, mais avec l’aide de Stéphane, Rodrigue ira la rejoindre, et Béatrice lui sautera dans les bras.
Nous comprenons donc que Béatrice épousera probablement Rodrigue.
Béatrice avait choisi Rodrigue depuis le début, simplement elle n’osait pas le révéler à son fiancé, tout le long du dessin animé elle attendait que Rodrigue fasse le premier pas, pour ensuite se décider à rompre avec Stéphane.
Quant à Stéphane, il s'en ira sans parler à Béatrice (il est parti juste après avoir déposé Rodrigue à la gare pour qu’il empêche Béatrice de partir).
Stéphane savait pertinemment que Béatrice allait sauter dans les bras de Rodrigue.
Béatrice
Béatrice est une jeune fille qui vient d’avoir seize ans au début du dessin animé.
Elle est fiancée à un homme plus âgé : Stéphane.
Béatrice doit rentrer en classe de seconde au lycée Pierre Durand. Comme ses parents habitent en banlieue, elle devrait prendre le train tous les matins, et mettre une heure pour arriver à destination.
Les parents de Béatrice ont accepté qu’elle vive chez sa tante Hélène, dont la maison est toute proche du lycée. Béatrice est très heureuse car elle peut enfin prendre des responsabilités.
Béatrice va commencer une vie nouvelle :
Sur le chemin menant à la maison de sa tante, Béatrice et Rodrigue se croisent sans se voir, c’est symbolique pour la suite de l’histoire…
Béatrice arrive chez sa tante et découvre que celle-ci accueille des locataires qui iront dans le même lycée qu’elle.
Béatrice rencontre tout d’abord Hubert, puis Maurice, puis Hervé et enfin Rodrigue : elle rencontre pour la première fois Rodrigue dans la salle de bains.
Ce dernier est entré alors que Béatrice était en train de se laver. Il lui dit bonjour et entre. Béatrice lui répond puis Rodrigue s’installe pour se laver. Béatrice part en courant, se rhabille et hurle.
Béatrice et Rodrigue ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre dès cette rencontre.
Le soir même, Béatrice rêve de cette rencontre et sourit, il se passe la même chose pour Rodrigue.
Béatrice se fait racketter par trois garçons du club des supporters. Rodrigue lui propose de la défendre en échange de la confection de deux repas pendant deux soirs de suite. Béatrice accepte, mais l’arrivée de Jean-Louis (le frère ainé de Cathy) les interrompt.
Ensuite, Béatrice est jalouse que Rodrigue parle à Cathy et qu’il reste avec elle. Rodrigue le remarque puis court rejoindre Béatrice.
Béatrice écrit à Stéphane pour lui raconter ses journées, elle a été conditionnée depuis son enfance pour tout répéter à Stéphane.
A la maison, Béatrice aide sa tante Hélène qui se décharge complètement sur elle : Béatrice s’occupe du ménage, de la cuisine, des courses, de la lessive ; elle s’occupe de toutes les tâches ménagères.
Le jour de la rentrée des classes, Béatrice apprend avec plaisir que Rodrigue est dans la même classe qu’elle. Avec un grand sourire elle dit : « Section A comme Rodrigue ! » Elle est d’autant plus contente qu’elle se retrouve voisine de table de Rodrigue.
Elle choisit le saut en hauteur comme discipline sportive.
Elle se fait un claquage musculaire lors d’une épreuve. Elle devient la manager de l’équipe de base-ball.
Béatrice n’annonce pas de suite qu’elle est fiancée aux autres locataires, et encore moins à Rodrigue. C’est lorsque Rodrigue la prend en photo en lui disant de penser à son amoureux qu’elle lui parle enfin de Stéphane.
Béatrice ne pense qu’à Rodrigue. Dans les lettres qu’elle écrit à Stéphane, elle n’arrête pas de vouloir parler de Rodrigue, et à chaque fois, elle les déchire et recommence.
Stéphane lui apprend par courrier qu’il va venir passer les prochaines vacances scolaires avec elle. La première personne que Béatrice met au courant est Rodrigue car elle en est amoureuse. C’est lui seul qu’elle regarde avec amour.
Elle offre à Rodrigue un gant neuf de base-ball.
Béatrice n’hésite pas : son cœur a choisi Rodrigue dès le jour où elle l’a rencontré, c’est le seul garçon qu’elle aime. Elle n’est pas amoureuse de Stéphane. Avant même qu’il ne revienne des Etats-Unis, elle pose le cadre de Stéphane face contre le bureau, pour ne plus voir sa tête. Béatrice ne cesse de penser à Rodrigue.
Rodrigue va se prendre un gros coup sur la tête, Béatrice va le veiller toute la nuit.
Puis, en parlant à Stéphane au téléphone, Béatrice pense à Rodrigue qu’elle vient de veiller.
Elle n’est pas du tout « emballée » à l’idée de retrouver Stéphane.
Lorsque Stéphane arrive à l’improviste en plein match de base-ball, Béatrice ne l’accueille pas avec amour. Sa présence la dérange, elle ne veut plus de lui. Elle ira même pleurer dans les bras de Rodrigue, le soir où Stéphane l’a embrassée, pour lui dire qu’elle est malheureuse.
Pendant les vacances à la plage, Béatrice préférait rester avec Rodrigue, elle n’était pas enchantée de se retrouver seule avec Stéphane.
Béatrice trouve Maria avec Rodrigue, Maria tente de lui donner un baiser. Béatrice est très jalouse. Stéphane regarde sa réaction….
Le lendemain, Béatrice ne contredit pas Maria quand elle lui dit qu’elle sait qu’elle n’aime pas Stéphane, mais que Rodrigue.
Maria lui donne ensuite le coquillage que Rodrigue avait pris spécialement pour Béatrice.
Béatrice en sera très heureuse. A noter qu’elle voulait acheter un coquillage, Rodrigue l’en avait empêché en lui disant qu’il y en avait pleins sur la plage et des plus beaux. Il lui a ensuite pêché ce coquillage.
Béatrice sera par la suite enchantée de passer toute une après-midi avec Rodrigue, alors qu’elle ne voulait pas la passer avec Stéphane.
Rodrigue et les autres locataires rentrent chez eux pour les vacances. Béatrice est triste que Rodrigue soit parti, il lui manque. Elle n’est en revanche pas du tout satisfaite de se retrouver seule avec son fiancé.
Elle regarde même avec tristesse le porte brosse à dents de Rodrigue, en son absence.
Mais au retour de Rodrigue, Béatrice est bien vivante alors qu’elle était bien silencieuse en son absence, ce qui n’échappe pas à Stéphane.
Béatrice chantonne depuis le retour de Rodrigue, et elle est particulièrement heureuse que Rodrigue soit revenu de ses vacances rien que pour elle, car il avait eu peur qu’il ne lui soit arrivé un grave accident.
Lors d’une soirée, Stéphane et Rodrigue parient sur la couleur de la prochaine fusée. Stéphane dit que le gagnant a droit à un bisou de Béatrice. Rodrigue gagne. Béatrice veut bien l’embrasser, elle le regarde mais la présence de Stéphane l’en empêche, il regarde attentivement la scène.
Stéphane doit retourner aux Etats-Unis, Béatrice n’est pas du tout triste, mais soulagée.
Le jour même du départ de Stéphane, Rodrigue doit prendre le train pour rentrer chez lui, et Béatrice veut que ce dernier lui avoue son amour.
Elle était triste que Rodrigue parte, il lui manquait déjà. Et pendant les vacances, elle ne pense qu’à lui, son fiancé ne lui manque absolument pas. Elle repense au coquillage que Rodrigue lui a pêché, et qu’elle a conservé précieusement.
Béatrice reçoit une lettre de Stéphane. Il lui dit qu’il sait que Rodrigue est amoureux d’elle.
A noter que le visage de Béatrice s’illumine seulement au moment où elle lit le prénom de Rodrigue dans la lettre. Stéphane lui écrit qu’il sait qu’elle est lointaine à son égard, il lui répète la discussion qu’il a eue avec Rodrigue (je relate cette discussion dans la présentation que j’ai écrite de Stéphane).
Stéphane attend de Béatrice une réponse à sa demande en mariage.
Béatrice est un peu soulagée, un poids s’enlève car Stéphane sait qu’elle veut Rodrigue.
On ressent fortement que Béatrice ne veut pas de Stéphane pour mari.
Gérard, un lanceur de base-ball du lycée Jean-Jacques Rousseau, tombe amoureux de Béatrice et lui donne rendez-vous. Elle accepte car Rodrigue n’a pas osé dire à Gérard qu’elle refusait.
Lors de son rendez-vous avec Gérard, Béatrice avoue être fiancée, mais Gérard lui dit que si elle est fiancée elle n’aurait pas dû accepter ce rendez-vous. Béatrice lui explique qu’elle avait chargé Rodrigue de refuser ce rendez-vous, mais qu’il n’a pas osé.
Béatrice montre à Gérard une photo de Stéphane et elle.
Béatrice voulait que Rodrigue soit jaloux qu’elle soit sortie avec Gérard, elle le questionnait le soir pour voir s’il était jaloux, elle voulait le faire réagir. Elle n’était pas contente du tout que Rodrigue lui dise qu’il est son garde du corps pendant l’absence de Stéphane.
Quel manque total de respect pour Stéphane !
Gérard lui a dit ce soir là qu’il allait se battre pour la conquérir, et Béatrice voulait que Rodrigue fasse de même, qu’il lui dise qu’il l’aime et qu’il va se battre pour l’avoir. En disant à Rodrigue qu’elle aime ceux qui savent ce qu’ils veulent, elle le pousse à faire comme Gérard.
Rodrigue ne l’a évidemment pas fait.
Hélène, Maurice et Hubert vont devoir s’absenter et ne pas passer la nuit à la maison. Béatrice s’exclame avec exaltation : « C’est avec Rodrigue que je vais me retrouver ! »
Cette nuit-là, un orage éclate. Béatrice se rend dans la chambre de Rodrigue, et demande à rester avec lui. Rodrigue lui dit que ce n’est pas convenable.
Béatrice saute sur Rodrigue dans le noir, et dort dans sa chambre cette nuit-là.
Elle se dit : « J’ai passé une nuit extraordinaire, on s’entend bien tous les deux. » Le matin, elle fait un bisou à Rodrigue endormi.
Béatrice reprend l’athlétisme mais elle n’est pas passionnée par le saut en hauteur, son poste de manager de l’équipe de base-ball lui manque.
Un nouvel entraineur de base-ball doit arriver, tout le monde se demande qui est-ce. En découvrant que c’est Stéphane, Béatrice est choquée. Stéphane est arrivé sans la prévenir.
Béatrice l’accueille mal.
Béatrice est ensuite complètement déstabilisée par le changement de comportement de Stéphane qui ne lui court pas après comme elle l’espérait. Bien qu’elle ne soit pas amoureuse de lui, Béatrice tire une certaine fierté d’avoir deux garçons rien que pour elle.
Elle n’aime pas Stéphane, mais elle se vante auprès des autres filles qu’il soit son fiancé.
Mais depuis son second retour des Etats-Unis, Stéphane se montre froid.
Le jour même de son retour, Béatrice va le voir partir et Maria le rejoindre en lui attrapant le bras. Stéphane ne va pas voir Béatrice après l’entrainement de base-ball. Normalement, il appartenait à Béatrice de courir le rejoindre après son entrainement.
Face à l’attitude de Stéphane qui n’a pas prêté attention à elle, Béatrice va se montrer « plus mielleuse », notamment au téléphone. Mais c’est toujours Rodrigue qui occupe les pensées de Béatrice.
Rodrigue et Béatrice doivent interpréter les rôles de Roméo et Juliette.
Béatrice est très déçue que Rodrigue renonce à assurer le rôle de Roméo, il est remplacé par Hubert.
Béatrice est très jalouse d’apprendre que Rodrigue et Cathy se soient vus une nuit (en fait, Rodrigue aidait Cathy car elle a perdu l’argent qui lui a été confié par le principal).
Béatrice a peur que Rodrigue ne vienne pas la voir le jour du spectacle, elle ne pense qu’à lui, elle ne pense même pas à son fiancé, que Stéphane soit présent ou non, cela lui est égal.
Béatrice fait une scène de ménage à Rodrigue en apprenant qu’il ne peut pas venir la voir, car elle veut jouer pour lui, pas pour Stéphane.
Pendant la pièce de théâtre, Béatrice est perturbée et déconcentrée par l’absence de Rodrigue, à l’entracte Cathy lui avoue que Rodrigue travaille pour gagner la moitié de l’argent qu’elle a perdu.
Béatrice sera folle de joie que Rodrigue fasse un petit passage lors de l’entracte pour l’encourager. Stéphane n’existait même pas à ses yeux.
Béatrice ne sera pas contente que ses amis lui disent qu’elle doit passer le réveillon de Noël avec son fiancé.
Le soir du réveillon qui a lieu chez Maria, Béatrice confie la décoration à Stéphane et Maria. Elle l’envoie avec elle, elle veut le « refiler » à Maria, car pendant ce temps, cela lui permet d’aller avec Rodrigue.
L’écharpe de Béatrice va être déchiquetée par Filou, le chaton de Rodrigue.
Le soir du réveillon, Rodrigue s’absente. Béatrice est très inquiète, elle ne pense qu’à lui. Elle le retrouve le soir dans la neige, il lui offre une écharpe, la même que celle qui a été filée par Filou. Béatrice comprend que Rodrigue s’est absenté tout ce temps rien que pour elle. Elle est très heureuse. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Stéphane a assisté à toute cette scène…
Béatrice est sélectionnée pour participer à un jeu télévisé.
En plein jeu télévisé, Béatrice se chamaille avec Rodrigue comme s’il était son amoureux, même le présentateur le dit.
Rodrigue et Maurice tombent malade après avoir concouru pour l’épreuve d’endurance de résistance au froid. Béatrice ne reste qu’une minute chez Maurice, mais elle est aux petits soins pour Rodrigue.
Stéphane aussi est tombé malade, c’est Maria qui a pris le soin de s’occuper de lui. Béatrice n’y est allée que brièvement, et a fui rapidement l’appartement de Stéphane après qu’il lui ait proposé de venir vivre avec lui aux Etats-Unis.
Le soir même, Béatrice en parle à Rodrigue, dans l’espoir qu’il s’y oppose, et qu’il lui avoue son amour.
Elle n’est pas contente que Rodrigue lui dise que ce serait une bonne chose. Elle ose demander à Rodrigue si elle serait heureuse avec Stéphane.
Rodrigue lui répond : « Il serait plus normal que ce soit toi qui réponde à cette question. » et il ajoute qu’il est sûr qu’ils seront très heureux.
Béatrice est très déçue, elle n’espérait pas entendre de telles réponses.
Béatrice est invitée, avec les autres, pour un week-end à la montagne dans le chalet de l’oncle d’Hubert. Elle se fait une joie de partir au ski avec Rodrigue.
Là-bas, elle va se montrer plus entreprenante que jamais envers Rodrigue. Elle va l’inciter fortement à lui avouer ses sentiments, mais Rodrigue ne le fera pas (je décris la discussion qu’elle a eue avec Rodrigue à la montagne dans mon avis ci-dessous).
Béatrice et Rodrigue s’égarent dans la neige, une tempête éclate, ils se réfugient dans une grotte. Béatrice se sert contre lui. Rodrigue espère que les secours vont venir. Béatrice lui répond tout en se serrant contre lui : « Moi non, je veux rester ici toujours. Je veux plus bouger. Je suis si bien avec toi Rodrigue. » Rodrigue ne dit rien, toujours par respect pour Stéphane. Ils passent la nuit dans cette grotte.
A son retour, Stéphane la questionne, il voit bien qu’elle est fautive. Béatrice cherche à l’éviter, elle est très mal à l’aise. Elle refuse de diner avec lui. Ce soir là, elle préfère regarder les photos des vacances à la montagne avec ses amis. Hervé prend une photo et dit que c’est la plus belle de toutes. Il s’agit d’une photo de Stéphane et Béatrice à la plage, cette photo s’était mêlée aux autres.
Dans sa chambre, Béatrice regarde cette photo et pense à Rodrigue. Elle décide de se rendre chez Stéphane ce soir même pour lui parler mais elle n’ose pas lui avouer. Stéphane essaie pourtant de lui tirer les vers du nez mais elle n’a rien dit.
En rentrant chez elle, Béatrice soupire : « C’est trop dur. »
Très peu de temps après, Béatrice reçoit une lettre de sa mère qui lui demande de revenir vivre à la maison. Le père de Béatrice a un nouveau travail qui se situe beaucoup plus loin. Béatrice doit donc choisir entre rester vivre chez tante Hélène ou retourner vivre chez ses parents.
Béatrice a une discussion avec Cathy. Béatrice pense que c’est bien d’avoir deux amoureux, c’est flatteur (elle le dit), mais elle devient vite gênée par la réaction de Cathy qui lui demande d’être honnête, qui lui dit que c’est douloureux de faire souffrir un garçon qui est amoureux.
Béatrice pense ensuite : « Je ne suis pas certaine d’avoir deux amoureux », elle est dans le doute au sujet de Rodrigue qui ne lui a jamais avoué ses sentiments.
Rodrigue est au courant que Béatrice doit faire un choix entre rester chez tante Hélène ou retourner chez ses parents. Il lui dit qu’égoïstement, il préférerait qu’elle reste, mais que c’est sa décision à elle qui compte.
Béatrice n’est pas contente, elle voulait qu’il lui avoue son amour, il ne lui a pas dit ce qu’elle voulait entendre. Rodrigue ne lui avoue pas son amour alors elle préfère partir.
Elle annonce à ses amis et colocataires qu’elle part chez sa mère. Ils sont tous tristes.
Ils lui préparent une petite fête d’adieu. Béatrice les remercie, leur dit avec émotion que ce sont des amis merveilleux.
Le lendemain Béatrice les quitte, elle dit au revoir à Rodrigue, il lui dit adieu.
Cathy rejoint Béatrice à la gare. Béatrice lui avoue qu’elle compte ne plus jamais revoir Rodrigue et Stéphane. Elle veut fuir. Cathy la gifle. Béatrice part.
Au changement de train, Béatrice voit Rodrigue et court le rejoindre. Rodrigue lui demande de ne pas partir, il lui dit qu’il ne pourra jamais vivre loin d’elle. Béatrice est toute heureuse.
Rodrigue lui dit : « Je t’aime bien. » Aussitôt dit, Béatrice, satisfaite, lui saute dans les bras et reste.
Elle attendait bien plus de la part de Rodrigue depuis le début du dessin animé, mais suite au mutisme constant de ce dernier, elle s’est contentée de cela.
Stéphane
Stéphane est le fiancé de Béatrice et il est parti aux Etats-Unis avec son père (à Los Angeles).
A noter que le père de Stéphane est le frère du défunt mari d’Hélène, la tante de Béatrice. Hélène est donc la tante par alliance de Stéphane.
Stéphane reviendra au Japon après s'être aperçu que Béatrice a changé au vu de ses courriers.
A son retour, Stéphane en fera « la surprise » à Béatrice, en plein match de base-ball.
Béatrice était en effet très « surprise » mais elle n’a pas accueilli Stéphane de la façon dont une fille amoureuse accueillerait son fiancé.
Pendant le match, Béatrice prendra avec force la défense des qualités de joueur de Rodrigue car Stéphane parlait en toute objectivité des défauts du jeu de Rodrigue. Béatrice l’a défendu corps et âme. Stéphane était très étonné, mais il a compris que sa fiancée est amoureuse de Rodrigue, il l’avait déjà ressenti dans les courriers qu’elle lui adressait.
Le regard amoureux de Béatrice pour Rodrigue n’a fait que confirmer ce que Stéphane avait deviné. Le jour même de son arrivée, Stéphane a la confirmation évidente que Béatrice est amoureuse de Rodrigue.
Pendant les vacances, il va demander à Béatrice où les autres locataires partent pour le reste des vacances. Elle lui répond qu’ils retourneront chez leur famille, et ajoute : « Et j’en profiterai pour passer du temps avec toi, ça ne me déplairait pas finalement. » Cela n’a pas plu à Stéphane qui lui a de suite dit : « Oui finalement » en insistant bien sur le « finalement ». Il a bien compris qu’elle ne se fait pas une joie de se retrouver avec lui.
Stéphane va ensuite aider Rodrigue à ranger ses affaires (car il retourne chez ses parents pour les vacances). En prenant un livre, Stéphane y découvre une photo de Béatrice, il la remet dans le livre sans rien dire à Rodrigue.
Stéphane se retrouve donc seul avec Béatrice pendant les vacances, et il l’emmène au cinéma voir un film. Il choisit délibérément le même film que Béatrice vient tout récemment de voir avec Rodrigue. Elle a en effet passé toute une après-midi avec Rodrigue, ils ont été au cinéma, et elle n’a rien dit à Stéphane.
Au cinéma, Stéphane regarde Béatrice pour voir ses réactions. Cette dernière est en train de penser au moment où elle regardait ce film avec Rodrigue. Elle s’amusait beaucoup avec lui, mais avec Stéphane elle s’ennuie, et il le ressent bien.
En sortant du cinéma, Stéphane dit à Béatrice : « Tu l’as déjà vu deux fois. » Elle avoue, il lui dit qu’elle aurait dû lui dire.
Tout au long de son séjour, Stéphane scrutera et analysera attentivement le comportement de Béatrice, et ne cessera de la questionner.
Stéphane n’est pas dupe, il est très rusé, c’est un homme très observateur, rien ne lui échappe, il examine la moindre réaction de Béatrice, et il voit clairement que Béatrice n’éprouve pas d’amour pour lui, sa présence la dérange, elle veut Rodrigue mais n’ose pas l’avouer à Stéphane car elle a très peur de sa réaction.
De plus, c’est la promise de Stéphane depuis sa plus tendre enfance, il est impossible pour elle de mettre un terme à cette relation sans provoquer un scandale, et mettre à mal la réputation de sa famille.
En apprenant que Stéphane jouait dans l’équipe de base-ball du temps où il était lycéen, elle lui dira dans les transports en commun : « J’m’aperçois brusquement qu’il y a un tas de choses que je ne connais pas de toi encore. » Béatrice sait qu’elle a des choses à se reprocher, elle cherche à retourner la situation. Stéphane lui répond immédiatement avec gravité : « Moi non plus je ne connais pas tout de toi Béatrice. »
Béatrice était mal à l’aise, Stéphane lui fait bien comprendre qu’il n’est pas le genre d’homme qu’on peut berner, il sait parfaitement ce qu’elle lui cache.
Stéphane reproche à Béatrice de parler toujours du passé, de ne jamais faire de projets d’avenir avec lui. Il ajoute que c’est curieux, il ressent qu’elle n’est pas heureuse.
Ensuite, Béatrice a failli se faire renverser par une voiture mais elle n’a rien. Stéphane appelle de suite Rodrigue pour analyser ses réactions. Ce dernier rentre immédiatement chez tante Hélène et s’aperçoit que Béatrice n’a rien du tout. Stéphane dit à Rodrigue : « Comme tu as été vite » et il l’emmène de suite dehors pour lui parler.
Stéphane avoue à Rodrigue qu’il est rentré subitement de Los Angeles car il était préoccupé : il a ressenti, au travers des lettres de Béatrice, que quelque chose avait changé à son égard.
Stéphane dit que c’est Rodrigue le responsable de ce changement, qu’il sait que Béatrice lui plait aussi, et qu’ils sont rivaux.
Stéphane ne veut pas d’hypocrisie avec Rodrigue et lui sert la main en gage d’amitié. Stéphane et Rodrigue s’apprécient beaucoup. (Les autres locataires aussi aiment bien Stéphane).
Stéphane a bien remarqué que Rodrigue ne tente rien avec Béatrice car il respecte le fait qu’elle soit fiancée. Il a aussi remarqué que Béatrice cherche à ce que Rodrigue lui avoue son amour, ce qui est un manque total de respect de la part de Béatrice envers Stéphane, envers les liens qui les unissent.
Depuis le retour de Rodrigue, Stéphane constate que Béatrice a retrouvé sa joie de vivre.
Stéphane est un homme bien plus âgé que Béatrice, leurs fiançailles ont été arrangées depuis longtemps. Il connait Béatrice par cœur, il a l’habitude qu’elle se confie à lui, qu’elle lui dise tout.
Stéphane a vu Béatrice grandir, évoluer ; comme il le disait, il a l’habitude que Béatrice lui fasse un compte rendu de ses journées, elle était à l’aise avec lui et elle lui a toujours tout raconté depuis petite : ça allait du bobo au genou à ses peines de cœur quand sa maitresse la grondait. Depuis toute petite, elle aimait que Stéphane la console, elle lui décrivait tous ses copains de classe en insistant sur celui qu’elle préférait.
Stéphane a fait des projets maritaux avec Béatrice, il s’est fortement investi dans cette relation amoureuse.
Tous ses projets d’avenir s’effondrent et Stéphane va inciter fortement Rodrigue à avouer son amour à Béatrice notamment pour que les choses soient enfin mises à plat.
Par respect pour Stéphane, Rodrigue ne le fera pas (ce dernier bien qu’amoureux de Béatrice tait son amour car il est très respectueux des liens qui unissent Stéphane et Béatrice).
L’entraineur de base-ball du lycée Pierre Durand demande à Stéphane de le remplacer à son poste car Stéphane était le meilleur lanceur de son équipe de base-ball du temps où il était lycéen.
Stéphane avait fait une mauvaise chute durant son dernier entrainement. Le médecin lui a affirmé qu’il devait abandonner tout espoir de continuer sa carrière.
Stéphane était un excellent joueur, le meilleur de sa promotion. Il a éliminé 42 batteurs, battant aussi son propre record pendant les qualifications.
Stéphane doit bientôt retourner aux Etats-Unis, il se rase la barbe.
Le jour de son départ, il repense dans l’avion à tous les moments fatidiques où Béatrice montre qu’elle ne l’aime pas, qu’elle n’aime que Rodrigue, il repense à toutes les attitudes de rejet qu’elle a adoptées envers lui-même notamment l’accueil qu’elle lui a réservé, la façon dont elle prenait avec vive énergie la défense de Rodrigue (elle était prête à bondir sur Stéphane et se battre pour défendre Rodrigue), les éloges qu’elle faisait de Rodrigue pendant le match, sa réaction quand Stéphane lui a donné un baiser, lorsqu’elle n’était pas contente de se retrouver seule avec lui pendant les vacances, quand elle a été voir un film avec Rodrigue au cinéma sans l’en avertir.
Stéphane est de retour aux Etats-Unis, il demande plus tard Béatrice en mariage par courrier et attend d’elle une réponse à son retour.
Voici un extrait de la lettre que Stéphane a écrite à Béatrice :
« Nous nous sommes promis de ne jamais nous mentir.
Maintenant tout est clair. Je voudrai que tu y réfléchisses bien mais ne me réponds pas trop vite surtout.
Je désire que tu y penses afin de me dire si tu as réellement envie de te marier avec moi un jour. C’est un engagement grave ! Moi, je suis sûr de moi et je veux que tu sois sûre de toi aussi ! Ne te hâte pas de me répondre ! Pense à ce que représente une union entre deux êtres.
Je veux fonder une famille solide et durable ! C’est la raison pour laquelle je te laisse tout le temps que tu veux avant de me donner ta réponse. Je t’aime. »
Stéphane a conscience qu’avec Béatrice il n’aura pas une famille solide et durable, il lui fait la morale dans ce courrier.
Stéphane a ajouté dans sa lettre qu’il sait qu’elle est lointaine à son égard, et il sait que Rodrigue est amoureux d’elle, il lui répète toute la conversation qu’il a eue avec ce dernier.
A présent que Béatrice est mise au courant que Stéphane sait tout, ce dernier va continuer à analyser Béatrice de plus belle, pour voir jusqu’où elle va aller.
En disant à Béatrice « ne me réponds pas trop vite surtout. », Stéphane teste à nouveau Béatrice, puisque si elle est sûre d’elle, elle doit lui répondre immédiatement favorablement à sa demande en mariage, nul besoin d’attendre. Béatrice le laisse sans réponse, elle ne veut pas de lui, et il le sait très bien.
A son retour au Japon, qu’il n’annoncera pas à Béatrice, Stéphane sera l’entraineur de l’équipe de base-ball. Béatrice prendra très mal cette nouvelle.
Stéphane est un entraineur qui n’est pas obnubilé par la victoire, chaque joueur doit garder sa personnalité et s’en servir, chaque sportif doit être satisfait dans le défi qu’il se lance.
Il soutient chaque joueur dans le but qu’il se fixe.
A son retour, Stéphane prête moins d’attention à Béatrice, il n’emménage pas chez tante Hélène, il prend un appartement.
Il prend de la distance avec Béatrice, il revient à l’improviste, ne vient pas la voir le soir suivant son arrivée. Il a juste dit à Rodrigue qu’il passerait voir tante Hélène.
Il sait que Béatrice ne veut pas l’épouser, elle n’a pas répondu à sa lettre.
Stéphane remarque que Béatrice ne veut pas qu’il reste (elle voulait qu’il reparte aux Etats-Unis). Il lui dit qu’il est aussi revenu pour avoir une réponse à sa lettre. Le ton de Stéphane est plus dur, plus froid, il ne lui parle plus aussi gentiment qu’avant.
Béatrice est très mal à l’aise, elle aime Rodrigue, et elle doit répondre à la demande en mariage de Stéphane qui lui demande une clarification de ses sentiments.
Elle ne lui donne aucune réponse, Stéphane sait que sa réponse est négative, mais il veut l’entendre « de sa bouche ».
Stéphane est un entraineur original. Il emmène les joueurs à la natation. En les regardant évoluer, Stéphane a perçu de suite leurs faiblesses, et leur a donné à chacun des exercices physiques adaptés pour qu’ils s’améliorent. Les entrainements de Stéphane vont porter leurs fruits.
Stéphane repère le talent de Rodrigue, il trouve que c’est du gâchis qu’il ne fasse pas partie du club.
Stéphane fait exprès de faire des cachoteries à Béatrice (par exemple, elle va apprendre que Maria a cuisiné des paupiettes un soir pour Stéphane), car il a toujours été franc avec elle, contrairement à elle. Il lui rend en quelque sorte « la monnaie de sa pièce ».
Stéphane redemande à Rodrigue d’avouer ses sentiments à Béatrice, de lutter et ne pas renoncer. Il veut prendre Béatrice en flagrant délit pour mettre un terme à ses fiançailles. Il a très bien compris qu’elle attend avec impatience que Rodrigue lui avoue son amour pour se décider.
Stéphane recommence volontairement ses cachoteries : il vient apprendre à Béatrice que le réveillon de Noël va se faire chez Maria, Béatrice apprend qu’il va de temps en temps chez Maria.
Quand Maria lui est tombée dans les bras le soir du réveillon, elle lui a demandé s’il était vraiment amoureux, Stéphane était étonné, surpris, et n’a pas répondu. S’il était toujours aussi très amoureux de Béatrice, il aurait répondu, mais au vu du comportement de Béatrice, Stéphane est très déçu de ce qu’elle est devenue.
Stéphane va voir que Béatrice s’inquiète que Rodrigue n’est pas encore arrivé pour le diner du réveillon. Tout le monde s’amuse sauf elle qui regarde que l’heure et la porte, et Stéphane la regarde, il analyse les réactions de Béatrice.
Il se met à neiger, Stéphane décide de sortir chercher Rodrigue, Béatrice vient avec lui. Stéphane savait qu’elle le ferait.
Ils se séparent, Béatrice retrouve Rodrigue, Stéphane se cache et les observe. Rodrigue offre à Béatrice une écharpe, elle est très heureuse.
Ils partent, Stéphane regarde la bague de fiançailles qu’il comptait offrir à Béatrice, et il décide d’attendre avant de la lui donner car il sait qu’elle va encore se « lâcher » vis-à-vis de Rodrigue.
Stéphane préfère passer ses vacances du nouvel an avec un copain, plutôt qu’avec Béatrice.
Il tombe ensuite malade. Béatrice doit aller le voir mais Maria est déjà auprès de Stéphane.
Ce dernier constate que c’est Maria qui est aux petits soins pour lui (elle lui a apporté des médicaments, lui a cuisiné des plats, lui tient compagnie). Béatrice s’assoit loin de Stéphane.
Stéphane propose à Béatrice de venir vivre avec lui aux Etats-Unis. Elle commence à parler de Disney, de voyager aux Etats-Unis, et demande à Stéphane la date du départ.
Il lui répond : « Quand tu veux, mais dès que j’aurai trouvé un appartement. » Stéphane voulait voir la réaction de Béatrice. Celle-ci, sans répondre à la proposition de Stéphane, s’est enfuie immédiatement de son appartement. Elle a compris qu’il s’agissait d’un mariage et non d’un simple voyage. Stéphane a une fois de plus la confirmation que sa fiancée ne veut pas du tout de lui pour mari.
Le comble pour Stéphane sera d’apprendre que Béatrice et Rodrigue ont été bloqué dans la neige à la montagne, qu’ils ont passé la nuit ensemble.
Il parle à Béatrice, il voit bien qu’elle se sent fautive, qu’elle a quelque chose à se reprocher.
Il lui propose de diner avec lui. Elle n’est pas contente, elle essaie d’esquiver, elle veut repousser. Stéphane lui répond avec dédain : « Mais bien sûr. »
Stéphane est offensé. Il surprend juste après une conversation entre Hubert et Maurice. Ils disent que cette tempête de neige a changé beaucoup de choses entre Rodrigue et Béatrice, depuis cette nuit, ils ne se comportent plus de la même façon.
Le choc est terrible pour Stéphane car il a la preuve flagrante que Béatrice l’a trompé, et il se sent humilié, trahi.
Il n’a qu’une envie c’est qu’elle lui avoue par elle-même, ce qu’elle n’a jamais fait par lâcheté et hypocrisie.
Ce soir là, Béatrice est venue le voir. Stéphane lui dit : « ça fait un petit moment que tu es bizarre Béatrice, je l’ai bien remarqué. » Il lui demande si elle a quelque chose à lui avouer, il lui dit : « Vas-y » Béatrice est trop lâche pour avouer, elle lui demande de faire comme si elle n’était pas venue lui rendre visite.
Stéphane répète à Rodrigue que Béatrice n’a pas réussi à lui sortir deux phrases cohérentes, qu’elle n’arrive pas à lui dire ce qu’elle ressent, elle a perdu sa spontanéité, elle est souvent triste, elle ne sait plus comment se comporter.
Stéphane demande une nouvelle fois à Rodrigue d’avouer ses sentiments à Béatrice, car il sait qu’elle n’osera jamais rien dire tant que Rodrigue ne lui aura pas déclaré son amour.
Stéphane est un entraineur rusé. Il n’acceptera pas une rencontre amicale de son équipe avec le lycée Jean-Jacques Rousseau. Il sait que les joueurs de Jean-Jacques Rousseau veulent se renseigner sur leur façon de jouer afin de trouver de nouvelles tactiques de jeu.
A la fin, Béatrice prend la fuite. Stéphane accompagne immédiatement Rodrigue pour ramener Béatrice (il fait cela car il veut la quitter, mais l’engagement qui le lie à elle ne permettait pas à Stéphane de le faire sans preuve flagrante de l’infidélité de Béatrice).
Ils partent ensemble sur la moto de Stéphane. Rodrigue lui demande de convaincre Béatrice de rester.
Stéphane lui répond : « Imbécile ! Tu ne comprendras donc jamais rien ! » Il dit que Rodrigue et Béatrice se ressemblent, que Rodrigue est la seule personne au monde qui puisse convaincre Béatrice de rester. Stéphane dépose Rodrigue à la gare pour qu’il aille chercher Béatrice au changement de train.
Stéphane s’en va ensuite à bord de sa moto sans aller voir Béatrice ni même la revoir, il sait que le choix de Béatrice était fait depuis longtemps et qu’elle serait plus réjouie et convaincue que ce soit Rodrigue qui l’empêche de partir et non lui, son propre fiancé (c’est un comble !). Le seul regret de Stéphane est de ne pas avoir pu prendre en flagrant délit cette infidélité afin de régler son compte à Béatrice (car elle lui a tout de même fait perdre pas mal d’années de sa vie en plus de le faire tourner en bourrique).
Rodrigue
Rodrigue est un locataire de la maison d’Hélène. Il a seize ans et va entrer en classe de seconde au lycée Pierre Durand. Il recueille un petit chaton prénommé Filou.
Rodrigue est un garçon honnête, courageux, intelligent, serviable, qui pense toujours aux autres avant de penser à lui. Rodrigue est un garçon très dévoué, à l’écoute des autres, toujours prêt à les aider, il se sacrifie toujours pour rendre service, et trouve toujours les mots justes pour remonter le moral.
Mais il a pour gros défaut de manquer de fermeté.
Rodrigue pratique le kendo, son père est propriétaire et maitre d’un club de kendo.
Rodrigue rencontre Béatrice dans la salle de bains, il a le coup de foudre pour elle. Le soir de cette rencontre, tout comme Béatrice, Rodrigue en rêve et sourit.
Au lycée, il se retrouve dans la même classe que Béatrice. Il s’inscrit au club des supporters.
Patrice, le président du club des supporters dit à Rodrigue qu’il faut être un voyou pour intégrer le club. Il lui demande de revenir avec Béatrice s’il veut que son inscription soit acceptée (cette demande fait suite aux trois membres du club qui ont « racketté » Béatrice, comme expliqué plus haut dans la présentation du personnage de Béatrice).
Rodrigue dit à Béatrice qu’il veillera toujours sur elle. Il a ensuite une grosse fièvre, Béatrice est conduite auprès du capitaine du club des supporters. Malgré son état, Rodrigue sort de l’infirmerie pour rejoindre Béatrice craignant qu’il ne lui arrive du mal. Il n’en est rien : le capitaine a présenté ses excuses à Béatrice.
De retour à la maison, Rodrigue est en plein délire de fièvre, en présence d’Hubert, Cathy et Béatrice, il dit : « Béatrice, Béatrice », il appelle celle qu’il aime.
Rodrigue accepte de remplacer un joueur de l’équipe de base-ball. Il occupe temporairement le poste d’attrapeur. Il prend très à cœur son poste, se lève tous les matins à quatre heures pour s’entrainer.
Rodrigue est entrainé par Jean-Louis avec une balle dure, ce qui fait qu’il n’en n’a pas peur.
A noter que les autres joueurs ont été entrainés avec des balles en mousse. L’entrainement de Rodrigue permet donc de le perfectionner. Rodrigue est très volontaire, il possède des réflexes exceptionnels.
Béatrice l’informe que Stéphane va venir passer les prochaines vacances scolaires avec elle. Rodrigue lui dit que cela ne le concerne pas, mais au fond ça lui fait quelque chose, il y repense.
Il conserve précieusement une photo de Béatrice dans l’un des tiroirs de son bureau.
Rodrigue va bien apprécier Stéphane, et même s’il est amoureux de Béatrice, il ne tentera rien avec elle car il respecte Stéphane et les liens qui l’unissent à Béatrice.
Rodrigue est même en admiration devant Stéphane (il le dit).
Tout le monde remarque que Béatrice mène Rodrigue par le bout du nez, il lui dit amen à tout, et Hubert ne se gêne pas pour le dire à Rodrigue.
Malgré que Béatrice l’incite, à maintes reprises, à lui déclarer sa flamme, Rodrigue se gardera bien de le faire car il est très respectueux des fiançailles qui l’unissent à Stéphane, sans parler de l’admiration et de la profonde sympathie qu’il porte à celui-ci.
Même lorsque Stéphane lui a dit de « se battre » contre lui car ils sont rivaux, Rodrigue n’a jamais voulu s’interposer entre Béatrice et lui.
Rodrigue cherche un moyen pour que le principal du lycée accepte que l’équipe de base-ball participe au prochain championnat. Rodrigue est encouragé par Patrice.
Rodrigue réussit à convaincre le principal, et se charge de trouver de nouveaux joueurs de base-ball. Il continue d’être le capitaine des supporters, malgré sa forte envie de rejouer.
Rodrigue doit interpréter le rôle de Roméo pour la pièce de théâtre Roméo et Juliette.
Il renonce au rôle pour travailler et gagner l’argent du budget perdu par Cathy.
Il faut dire que Rodrigue était aussi gêné à l’idée d’interpréter le rôle de Roméo avec Béatrice, par respect pour Stéphane.
Le soir du réveillon de Noël, Rodrigue va travailler pour aider un vieil homme, pour racheter à Béatrice la même écharpe que son chaton lui a filée.
Il va voir que l’écharpe a disparu dans la vitrine, mais le vieil homme va lui demander de rester travailler pour l’aider, comme convenu. Après le travail fini, le vieil homme le paie et lui offre l’écharpe qu’il avait achetée pour Rodrigue pendant que ce dernier travaillait.
Rodrigue remporte l’épreuve d’endurance de résistance au froid.
Il participe plus tard à une compétition de kendo. Il remarque que son adversaire Simon est blessé à l’avant bras. Rodrigue évite donc de le frapper à cet endroit et perd la compétition alors qu’il aurait pu la gagner.
Simon l’a remarqué et apprécié ce geste, cette rencontre a été riche pour lui, et il va remercier Rodrigue.
Stéphane aussi l’a remarqué, il va dire à Rodrigue : « Tu as décidé de perdre, tu n’as pas voulu profiter de la situation parce que Simon était blessé. » Il lui conseille de penser à lui, car il est trop altruiste.
Tout le long du dessin animé, Rodrigue va se refuser à avouer son amour à Béatrice, même quand celle-ci va se blottir dans ses bras en lui disant qu’elle se sent si bien avec lui, même quand Stéphane va encore lui demander de se déclarer.
Au base-ball, Rodrigue est bon en défense et en attaque. Il rattrape des balles sans aucun mal, même les plus difficiles.
Il va participer à l’entrainement de base-ball, Stéphane lui propose d’intégrer l’équipe, et lui promet de le faire progresser.
Le club des supporters fait tout pour que Rodrigue ne s’inscrive pas au base-ball car ils ont besoin de lui.
Mais Patrice va les sermonner alors ils vont démissionner pour que Rodrigue fasse ce qu’il souhaite. Ils lui demandent de s’inscrire au club de base-ball et s’excusent d’avoir été égoïstes.
Ils seront ses supporters, ils veulent qu’il réalise son rêve et joue au base-ball. Rodrigue les remercie, démissionne de son poste de capitaine du club des supporters, tout en restant ami avec leurs membres.
Rodrigue est mis au courant que la mère de Béatrice a demandé à celle-ci de revenir au foyer familial (puisqu’il a eu la mère de Béatrice au téléphone).
Il est triste mais ne tente rien pour la retenir (il est toujours respectueux de ses fiançailles).
A la fin, Cathy prévient Rodrigue que Béatrice a fui et qu’elle compte ne plus jamais revenir.
Rodrigue et Stéphane partent ensemble. En route, Stéphane lui fait bien comprendre que c’est lui qu’elle aime et personne d’autre.
Stéphane dépose Rodrigue à la gare. Rodrigue remercie Stéphane pour tout. Il rejoint Béatrice et dit qu’il l’aime bien (la scène est décrite dans la présentation que j’ai écrite de Béatrice).
Nous comprenons que Rodrigue et Béatrice vont finir ensemble.
Hubert
Hubert est un pensionnaire étudiant qui vit chez la tante de Béatrice. Il intègre le lycée Pierre Durand et se retrouve en section B (classe de seconde).
C’est un jeune garçon assez beau, sportif, élégant, propre, raffiné, il prend très soin de lui (il assortit même ses chaussettes de marque à ses pull over). C’est un petit poète.
Il est très prétentieux, il faut néanmoins lui concéder d’être un garçon qui excelle dans tout ce qu’il entreprend. Hubert est un enfant gâté, très dorloté par sa mère. Il a l’habitude qu’on lui fasse tout, et pense que les tâches ménagères ne reviennent pas aux hommes car ce sont des tâches avilissantes.
Hubert ne sait pas se battre, et il a très peur de Filou, le chaton de Rodrigue.
Hubert est aussi un petit voyeur, il s’adonne à ce vice tous les soirs en espionnant les voisines qui se déshabillent, en lisant des magazines. A chaque fois que le vent souffle, Hubert regarde pour voir s’il n’y a pas une fille dont la jupe se soulève.
Une relation d'amitié s'installera entre Béatrice, Hervé, Rodrigue et lui, Maurice devenant son meilleur ami. Hubert est toujours en train de lancer des pics à Béatrice.
Il est très amoureux de Cathy et fera tout son possible pour la conquérir. Les filles courent toutes après Hubert, et même si c’est un petit pervers, son cœur ne bat que pour Cathy.
Sa voix est toujours toute niaise et mielleuse quand il parle à Cathy, mais quand il s’adresse aux autres, c’est de sa voix naturellement prétentieuse.
Il excelle dans tous les sports, il choisit de s’inscrire au club de tennis en voyant que Cathy s’y inscrit. Puis, il intègre l’équipe de base-ball pour y rejoindre Cathy qui en est devenue la manager.
Hubert est le héros du premier match de base-ball, l’équipe a gagné grâce à lui.
Il aime être la star, il repère automatiquement, à chaque match, l’emplacement des caméras.
Hubert est très jaloux lorsque des garçons s’intéressent à Cathy, il se montre très attentionné envers elle.
Il sera jaloux que Cathy soit pleine d’attentions pour Rodrigue.
Un soir, il se rend dans la chambre de Rodrigue pour lui dire qu’il est amoureux de Cathy. Il ajoute qu’il la trouve « si gracieuse, si féminine ». Rodrigue lui souhaite d’être heureux.
Hubert craignait que Rodrigue s’intéresse à Cathy. Rodrigue est sur le point de lui avouer qu’il aime Béatrice mais Hubert retourne dans sa chambre après avoir remercié Rodrigue de l’avoir écouté.
Lors des vacances à la plage, Hubert va emmener Cathy à l’écart pour lui déclarer sa flamme hi hi.. Il va lui dire : « Tu es plus gracieuse que toutes les mouettes du monde entier. Il faut absolument que je te dise, je t’aime énormément. »
Que c’est mignon ! Il va s’approcher de Cathy pour lui faire un bisou, mais elle le gifle. Attristé, Hubert s’exclame : « Mais Cathy, pourquoi ? »
Maurice va trouver Cathy en larmes, il va se mettre en colère et se disputer avec Hubert. Ce dernier avoue devant tout le monde qu’il est amoureux de Cathy, qu’il a voulu l’embrasser.
Le soir, Maurice et Hubert s’ennuient car ils ont l’habitude de toujours se parler. Hubert va s’excuser auprès de Maurice, ils font la paix.
Hubert sera un moment triste car son grand-père est décédé d’une indigestion.
Puis il va mieux, et abandonne le tennis pour rejoindre le club de base-ball.
Il invitera ses amis dans le chalet de son oncle à la montagne. Là-bas, il en profitera pour se retrouver seul avec Cathy et lui apprendre à skier.
Hubert annonce qu’il est prêt à attendre le temps qu’il faudra pour Cathy.
Comme le reste de ses amis, Hubert est attristé par l’annonce du départ de Béatrice.
Maurice
Maurice est un locataire de la maison d’Hélène. Il étudie aussi au lycée Pierre Durand, il se retrouve dans la section C en classe de seconde.
Maurice et Hubert deviennent meilleurs amis. Hubert tient à Maurice mais il le mène souvent en bateau.
A la rentrée des classes, Maurice choisit le football comme discipline sportive.
Mais il devient le receveur de l’équipe de base-ball pour aider l’équipe de Jean-Louis. Maurice a l’étoffe d’un receveur puisqu’il est agile et costaud.
Il découvre qu’il est bien plus passionné par le base-ball que par le football. Et le base-ball lui manquera.
Maurice est un garçon très serviable, très gentil, avec un très gros appétit.
Il est amoureux de Cathy mais il tait son amour, il l’aime en silence et s’efface même pour la laisser à son meilleur ami Hubert.
Comme tous, Maurice sait que Béatrice et Rodrigue s’aiment, il ajoute même qu’ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.
Maurice sera très choqué que Béatrice sorte avec un garçon (Gérard) alors qu’elle est fiancée, il a dit que cela l’ennuie qu’elle se conduise comme ça.
Maurice réintègre l’équipe de base-ball.
Il va participer à l’épreuve d’endurance de résistance au froid, il se retrouve finaliste face à Rodrigue mais perd à cause de Maria : Maurice est tombé à la renverse pendant qu’elle lui présentait devant ses yeux un bouillon chaud.
Maurice va entendre une conversation entre Rodrigue et Béatrice, il sera choqué d’entendre les propos de Béatrice notamment qu’elle ose demander à Rodrigue si elle serait heureuse avec Stéphane.
Maurice ne voudra au départ pas venir à la montagne avec ses amis, car il était triste, il voulait laisser Cathy à Hubert, il se sent inférieur à Hubert.
Rodrigue va lui dire que Cathy serait contente qu’il vienne, comme le reste de ses amis.
Maurice va prendre la décision de venir, au plus grand bonheur d’Hubert qui se sentait bien triste à l’idée de partir en vacances sans son meilleur ami.
A la fin, Maurice comme tous les autres, est attristé de l’annonce du départ de Béatrice.
Lors de la petite fête d’adieu, il se déguise en vahiné.
Narcisse vous présente :
Titre original : Hiatari Ryôkô
Genre : Shôjo (Romance, Sport)
Episodes : 48
Année : 1987
Pays : Japon
Réalisateur : Gisaburô Sugi
Auteur du manga: Mitsuru Adachi
Musique : Hiroaki Serizawa
Character Designer : Minoru Maeda, Marisuke Eguchi
Décors : Katsuyoshi Kanemura, Studio Jack
Studio : Asatsu / Tôhô
Résumé de l’histoire :
Béatrice emménage chez sa tante Hélène pour se rapprocher de son nouveau lycée.
Elle fait ainsi la rencontre de quatre pensionnaires : Hubert, Maurice, Hervé et Rodrigue.
Elle tombe immédiatement amoureuse de Rodrigue alors qu’elle a déjà un superbe fiancé : Stéphane parti pour les Etats-Unis.
Stéphane, conscient que Béatrice a changé, reviendra ce qui compliquera les choses pour Béatrice car elle n'osera jamais lui avouer qu'elle a eu un véritable coup de foudre pour Rodrigue, et qu'elle n'est donc pas amoureuse de lui.
A noter que Rodrigue a également eu le coup de foudre pour Béatrice, mais il tait ses sentiments car il est très respectueux des fiançailles qui unissent Stéphane et Béatrice.
Béatrice meurt d’envie que Rodrigue lui déclare son amour, elle fait tout pour qu’il le fasse, mais ce dernier s’y refuse. Même Stéphane a incité Rodrigue à le faire pour enfin prendre Béatrice sur le fait.
Stéphane n’est pas dupe, il sait parfaitement que Béatrice est tombée amoureuse de Rodrigue, il l’a su rien qu’en lisant ses lettres. Il connait Béatrice par cœur, ils sont fiancés depuis très longtemps, Stéphane est un homme mûr, il a vu Béatrice grandir, elle ne peut rien lui cacher.
A la fin, Béatrice choisira la fuite, mais avec l’aide de Stéphane, Rodrigue ira la rejoindre, et Béatrice lui sautera dans les bras.
Nous comprenons donc que Béatrice épousera probablement Rodrigue.
Béatrice avait choisi Rodrigue depuis le début, simplement elle n’osait pas le révéler à son fiancé, tout le long du dessin animé elle attendait que Rodrigue fasse le premier pas, pour ensuite se décider à rompre avec Stéphane.
Quant à Stéphane, il s'en ira sans parler à Béatrice (il est parti juste après avoir déposé Rodrigue à la gare pour qu’il empêche Béatrice de partir).
Stéphane savait pertinemment que Béatrice allait sauter dans les bras de Rodrigue.
Présentation des personnages
Béatrice
Béatrice est une jeune fille qui vient d’avoir seize ans au début du dessin animé.
Elle est fiancée à un homme plus âgé : Stéphane.
Béatrice doit rentrer en classe de seconde au lycée Pierre Durand. Comme ses parents habitent en banlieue, elle devrait prendre le train tous les matins, et mettre une heure pour arriver à destination.
Les parents de Béatrice ont accepté qu’elle vive chez sa tante Hélène, dont la maison est toute proche du lycée. Béatrice est très heureuse car elle peut enfin prendre des responsabilités.
Béatrice va commencer une vie nouvelle :
Sur le chemin menant à la maison de sa tante, Béatrice et Rodrigue se croisent sans se voir, c’est symbolique pour la suite de l’histoire…
Béatrice arrive chez sa tante et découvre que celle-ci accueille des locataires qui iront dans le même lycée qu’elle.
Béatrice rencontre tout d’abord Hubert, puis Maurice, puis Hervé et enfin Rodrigue : elle rencontre pour la première fois Rodrigue dans la salle de bains.
Ce dernier est entré alors que Béatrice était en train de se laver. Il lui dit bonjour et entre. Béatrice lui répond puis Rodrigue s’installe pour se laver. Béatrice part en courant, se rhabille et hurle.
Béatrice et Rodrigue ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre dès cette rencontre.
Le soir même, Béatrice rêve de cette rencontre et sourit, il se passe la même chose pour Rodrigue.
Béatrice se fait racketter par trois garçons du club des supporters. Rodrigue lui propose de la défendre en échange de la confection de deux repas pendant deux soirs de suite. Béatrice accepte, mais l’arrivée de Jean-Louis (le frère ainé de Cathy) les interrompt.
Ensuite, Béatrice est jalouse que Rodrigue parle à Cathy et qu’il reste avec elle. Rodrigue le remarque puis court rejoindre Béatrice.
Béatrice écrit à Stéphane pour lui raconter ses journées, elle a été conditionnée depuis son enfance pour tout répéter à Stéphane.
A la maison, Béatrice aide sa tante Hélène qui se décharge complètement sur elle : Béatrice s’occupe du ménage, de la cuisine, des courses, de la lessive ; elle s’occupe de toutes les tâches ménagères.
Le jour de la rentrée des classes, Béatrice apprend avec plaisir que Rodrigue est dans la même classe qu’elle. Avec un grand sourire elle dit : « Section A comme Rodrigue ! » Elle est d’autant plus contente qu’elle se retrouve voisine de table de Rodrigue.
Elle choisit le saut en hauteur comme discipline sportive.
Elle se fait un claquage musculaire lors d’une épreuve. Elle devient la manager de l’équipe de base-ball.
Béatrice n’annonce pas de suite qu’elle est fiancée aux autres locataires, et encore moins à Rodrigue. C’est lorsque Rodrigue la prend en photo en lui disant de penser à son amoureux qu’elle lui parle enfin de Stéphane.
Béatrice ne pense qu’à Rodrigue. Dans les lettres qu’elle écrit à Stéphane, elle n’arrête pas de vouloir parler de Rodrigue, et à chaque fois, elle les déchire et recommence.
Stéphane lui apprend par courrier qu’il va venir passer les prochaines vacances scolaires avec elle. La première personne que Béatrice met au courant est Rodrigue car elle en est amoureuse. C’est lui seul qu’elle regarde avec amour.
Elle offre à Rodrigue un gant neuf de base-ball.
Béatrice n’hésite pas : son cœur a choisi Rodrigue dès le jour où elle l’a rencontré, c’est le seul garçon qu’elle aime. Elle n’est pas amoureuse de Stéphane. Avant même qu’il ne revienne des Etats-Unis, elle pose le cadre de Stéphane face contre le bureau, pour ne plus voir sa tête. Béatrice ne cesse de penser à Rodrigue.
Rodrigue va se prendre un gros coup sur la tête, Béatrice va le veiller toute la nuit.
Puis, en parlant à Stéphane au téléphone, Béatrice pense à Rodrigue qu’elle vient de veiller.
Elle n’est pas du tout « emballée » à l’idée de retrouver Stéphane.
Lorsque Stéphane arrive à l’improviste en plein match de base-ball, Béatrice ne l’accueille pas avec amour. Sa présence la dérange, elle ne veut plus de lui. Elle ira même pleurer dans les bras de Rodrigue, le soir où Stéphane l’a embrassée, pour lui dire qu’elle est malheureuse.
Pendant les vacances à la plage, Béatrice préférait rester avec Rodrigue, elle n’était pas enchantée de se retrouver seule avec Stéphane.
Béatrice trouve Maria avec Rodrigue, Maria tente de lui donner un baiser. Béatrice est très jalouse. Stéphane regarde sa réaction….
Le lendemain, Béatrice ne contredit pas Maria quand elle lui dit qu’elle sait qu’elle n’aime pas Stéphane, mais que Rodrigue.
Maria lui donne ensuite le coquillage que Rodrigue avait pris spécialement pour Béatrice.
Béatrice en sera très heureuse. A noter qu’elle voulait acheter un coquillage, Rodrigue l’en avait empêché en lui disant qu’il y en avait pleins sur la plage et des plus beaux. Il lui a ensuite pêché ce coquillage.
Béatrice sera par la suite enchantée de passer toute une après-midi avec Rodrigue, alors qu’elle ne voulait pas la passer avec Stéphane.
Rodrigue et les autres locataires rentrent chez eux pour les vacances. Béatrice est triste que Rodrigue soit parti, il lui manque. Elle n’est en revanche pas du tout satisfaite de se retrouver seule avec son fiancé.
Elle regarde même avec tristesse le porte brosse à dents de Rodrigue, en son absence.
Mais au retour de Rodrigue, Béatrice est bien vivante alors qu’elle était bien silencieuse en son absence, ce qui n’échappe pas à Stéphane.
Béatrice chantonne depuis le retour de Rodrigue, et elle est particulièrement heureuse que Rodrigue soit revenu de ses vacances rien que pour elle, car il avait eu peur qu’il ne lui soit arrivé un grave accident.
Lors d’une soirée, Stéphane et Rodrigue parient sur la couleur de la prochaine fusée. Stéphane dit que le gagnant a droit à un bisou de Béatrice. Rodrigue gagne. Béatrice veut bien l’embrasser, elle le regarde mais la présence de Stéphane l’en empêche, il regarde attentivement la scène.
Stéphane doit retourner aux Etats-Unis, Béatrice n’est pas du tout triste, mais soulagée.
Le jour même du départ de Stéphane, Rodrigue doit prendre le train pour rentrer chez lui, et Béatrice veut que ce dernier lui avoue son amour.
Elle était triste que Rodrigue parte, il lui manquait déjà. Et pendant les vacances, elle ne pense qu’à lui, son fiancé ne lui manque absolument pas. Elle repense au coquillage que Rodrigue lui a pêché, et qu’elle a conservé précieusement.
Béatrice reçoit une lettre de Stéphane. Il lui dit qu’il sait que Rodrigue est amoureux d’elle.
A noter que le visage de Béatrice s’illumine seulement au moment où elle lit le prénom de Rodrigue dans la lettre. Stéphane lui écrit qu’il sait qu’elle est lointaine à son égard, il lui répète la discussion qu’il a eue avec Rodrigue (je relate cette discussion dans la présentation que j’ai écrite de Stéphane).
Stéphane attend de Béatrice une réponse à sa demande en mariage.
Béatrice est un peu soulagée, un poids s’enlève car Stéphane sait qu’elle veut Rodrigue.
On ressent fortement que Béatrice ne veut pas de Stéphane pour mari.
Gérard, un lanceur de base-ball du lycée Jean-Jacques Rousseau, tombe amoureux de Béatrice et lui donne rendez-vous. Elle accepte car Rodrigue n’a pas osé dire à Gérard qu’elle refusait.
Lors de son rendez-vous avec Gérard, Béatrice avoue être fiancée, mais Gérard lui dit que si elle est fiancée elle n’aurait pas dû accepter ce rendez-vous. Béatrice lui explique qu’elle avait chargé Rodrigue de refuser ce rendez-vous, mais qu’il n’a pas osé.
Béatrice montre à Gérard une photo de Stéphane et elle.
Béatrice voulait que Rodrigue soit jaloux qu’elle soit sortie avec Gérard, elle le questionnait le soir pour voir s’il était jaloux, elle voulait le faire réagir. Elle n’était pas contente du tout que Rodrigue lui dise qu’il est son garde du corps pendant l’absence de Stéphane.
Quel manque total de respect pour Stéphane !
Gérard lui a dit ce soir là qu’il allait se battre pour la conquérir, et Béatrice voulait que Rodrigue fasse de même, qu’il lui dise qu’il l’aime et qu’il va se battre pour l’avoir. En disant à Rodrigue qu’elle aime ceux qui savent ce qu’ils veulent, elle le pousse à faire comme Gérard.
Rodrigue ne l’a évidemment pas fait.
Hélène, Maurice et Hubert vont devoir s’absenter et ne pas passer la nuit à la maison. Béatrice s’exclame avec exaltation : « C’est avec Rodrigue que je vais me retrouver ! »
Cette nuit-là, un orage éclate. Béatrice se rend dans la chambre de Rodrigue, et demande à rester avec lui. Rodrigue lui dit que ce n’est pas convenable.
Béatrice saute sur Rodrigue dans le noir, et dort dans sa chambre cette nuit-là.
Elle se dit : « J’ai passé une nuit extraordinaire, on s’entend bien tous les deux. » Le matin, elle fait un bisou à Rodrigue endormi.
Béatrice reprend l’athlétisme mais elle n’est pas passionnée par le saut en hauteur, son poste de manager de l’équipe de base-ball lui manque.
Un nouvel entraineur de base-ball doit arriver, tout le monde se demande qui est-ce. En découvrant que c’est Stéphane, Béatrice est choquée. Stéphane est arrivé sans la prévenir.
Béatrice l’accueille mal.
Béatrice est ensuite complètement déstabilisée par le changement de comportement de Stéphane qui ne lui court pas après comme elle l’espérait. Bien qu’elle ne soit pas amoureuse de lui, Béatrice tire une certaine fierté d’avoir deux garçons rien que pour elle.
Elle n’aime pas Stéphane, mais elle se vante auprès des autres filles qu’il soit son fiancé.
Mais depuis son second retour des Etats-Unis, Stéphane se montre froid.
Le jour même de son retour, Béatrice va le voir partir et Maria le rejoindre en lui attrapant le bras. Stéphane ne va pas voir Béatrice après l’entrainement de base-ball. Normalement, il appartenait à Béatrice de courir le rejoindre après son entrainement.
Face à l’attitude de Stéphane qui n’a pas prêté attention à elle, Béatrice va se montrer « plus mielleuse », notamment au téléphone. Mais c’est toujours Rodrigue qui occupe les pensées de Béatrice.
Rodrigue et Béatrice doivent interpréter les rôles de Roméo et Juliette.
Béatrice est très déçue que Rodrigue renonce à assurer le rôle de Roméo, il est remplacé par Hubert.
Béatrice est très jalouse d’apprendre que Rodrigue et Cathy se soient vus une nuit (en fait, Rodrigue aidait Cathy car elle a perdu l’argent qui lui a été confié par le principal).
Béatrice a peur que Rodrigue ne vienne pas la voir le jour du spectacle, elle ne pense qu’à lui, elle ne pense même pas à son fiancé, que Stéphane soit présent ou non, cela lui est égal.
Béatrice fait une scène de ménage à Rodrigue en apprenant qu’il ne peut pas venir la voir, car elle veut jouer pour lui, pas pour Stéphane.
Pendant la pièce de théâtre, Béatrice est perturbée et déconcentrée par l’absence de Rodrigue, à l’entracte Cathy lui avoue que Rodrigue travaille pour gagner la moitié de l’argent qu’elle a perdu.
Béatrice sera folle de joie que Rodrigue fasse un petit passage lors de l’entracte pour l’encourager. Stéphane n’existait même pas à ses yeux.
Béatrice ne sera pas contente que ses amis lui disent qu’elle doit passer le réveillon de Noël avec son fiancé.
Le soir du réveillon qui a lieu chez Maria, Béatrice confie la décoration à Stéphane et Maria. Elle l’envoie avec elle, elle veut le « refiler » à Maria, car pendant ce temps, cela lui permet d’aller avec Rodrigue.
L’écharpe de Béatrice va être déchiquetée par Filou, le chaton de Rodrigue.
Le soir du réveillon, Rodrigue s’absente. Béatrice est très inquiète, elle ne pense qu’à lui. Elle le retrouve le soir dans la neige, il lui offre une écharpe, la même que celle qui a été filée par Filou. Béatrice comprend que Rodrigue s’est absenté tout ce temps rien que pour elle. Elle est très heureuse. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Stéphane a assisté à toute cette scène…
Béatrice est sélectionnée pour participer à un jeu télévisé.
En plein jeu télévisé, Béatrice se chamaille avec Rodrigue comme s’il était son amoureux, même le présentateur le dit.
Rodrigue et Maurice tombent malade après avoir concouru pour l’épreuve d’endurance de résistance au froid. Béatrice ne reste qu’une minute chez Maurice, mais elle est aux petits soins pour Rodrigue.
Stéphane aussi est tombé malade, c’est Maria qui a pris le soin de s’occuper de lui. Béatrice n’y est allée que brièvement, et a fui rapidement l’appartement de Stéphane après qu’il lui ait proposé de venir vivre avec lui aux Etats-Unis.
Le soir même, Béatrice en parle à Rodrigue, dans l’espoir qu’il s’y oppose, et qu’il lui avoue son amour.
Elle n’est pas contente que Rodrigue lui dise que ce serait une bonne chose. Elle ose demander à Rodrigue si elle serait heureuse avec Stéphane.
Rodrigue lui répond : « Il serait plus normal que ce soit toi qui réponde à cette question. » et il ajoute qu’il est sûr qu’ils seront très heureux.
Béatrice est très déçue, elle n’espérait pas entendre de telles réponses.
Béatrice est invitée, avec les autres, pour un week-end à la montagne dans le chalet de l’oncle d’Hubert. Elle se fait une joie de partir au ski avec Rodrigue.
Là-bas, elle va se montrer plus entreprenante que jamais envers Rodrigue. Elle va l’inciter fortement à lui avouer ses sentiments, mais Rodrigue ne le fera pas (je décris la discussion qu’elle a eue avec Rodrigue à la montagne dans mon avis ci-dessous).
Béatrice et Rodrigue s’égarent dans la neige, une tempête éclate, ils se réfugient dans une grotte. Béatrice se sert contre lui. Rodrigue espère que les secours vont venir. Béatrice lui répond tout en se serrant contre lui : « Moi non, je veux rester ici toujours. Je veux plus bouger. Je suis si bien avec toi Rodrigue. » Rodrigue ne dit rien, toujours par respect pour Stéphane. Ils passent la nuit dans cette grotte.
A son retour, Stéphane la questionne, il voit bien qu’elle est fautive. Béatrice cherche à l’éviter, elle est très mal à l’aise. Elle refuse de diner avec lui. Ce soir là, elle préfère regarder les photos des vacances à la montagne avec ses amis. Hervé prend une photo et dit que c’est la plus belle de toutes. Il s’agit d’une photo de Stéphane et Béatrice à la plage, cette photo s’était mêlée aux autres.
Dans sa chambre, Béatrice regarde cette photo et pense à Rodrigue. Elle décide de se rendre chez Stéphane ce soir même pour lui parler mais elle n’ose pas lui avouer. Stéphane essaie pourtant de lui tirer les vers du nez mais elle n’a rien dit.
En rentrant chez elle, Béatrice soupire : « C’est trop dur. »
Très peu de temps après, Béatrice reçoit une lettre de sa mère qui lui demande de revenir vivre à la maison. Le père de Béatrice a un nouveau travail qui se situe beaucoup plus loin. Béatrice doit donc choisir entre rester vivre chez tante Hélène ou retourner vivre chez ses parents.
Béatrice a une discussion avec Cathy. Béatrice pense que c’est bien d’avoir deux amoureux, c’est flatteur (elle le dit), mais elle devient vite gênée par la réaction de Cathy qui lui demande d’être honnête, qui lui dit que c’est douloureux de faire souffrir un garçon qui est amoureux.
Béatrice pense ensuite : « Je ne suis pas certaine d’avoir deux amoureux », elle est dans le doute au sujet de Rodrigue qui ne lui a jamais avoué ses sentiments.
Rodrigue est au courant que Béatrice doit faire un choix entre rester chez tante Hélène ou retourner chez ses parents. Il lui dit qu’égoïstement, il préférerait qu’elle reste, mais que c’est sa décision à elle qui compte.
Béatrice n’est pas contente, elle voulait qu’il lui avoue son amour, il ne lui a pas dit ce qu’elle voulait entendre. Rodrigue ne lui avoue pas son amour alors elle préfère partir.
Elle annonce à ses amis et colocataires qu’elle part chez sa mère. Ils sont tous tristes.
Ils lui préparent une petite fête d’adieu. Béatrice les remercie, leur dit avec émotion que ce sont des amis merveilleux.
Le lendemain Béatrice les quitte, elle dit au revoir à Rodrigue, il lui dit adieu.
Cathy rejoint Béatrice à la gare. Béatrice lui avoue qu’elle compte ne plus jamais revoir Rodrigue et Stéphane. Elle veut fuir. Cathy la gifle. Béatrice part.
Au changement de train, Béatrice voit Rodrigue et court le rejoindre. Rodrigue lui demande de ne pas partir, il lui dit qu’il ne pourra jamais vivre loin d’elle. Béatrice est toute heureuse.
Rodrigue lui dit : « Je t’aime bien. » Aussitôt dit, Béatrice, satisfaite, lui saute dans les bras et reste.
Elle attendait bien plus de la part de Rodrigue depuis le début du dessin animé, mais suite au mutisme constant de ce dernier, elle s’est contentée de cela.
Stéphane
Stéphane est le fiancé de Béatrice et il est parti aux Etats-Unis avec son père (à Los Angeles).
A noter que le père de Stéphane est le frère du défunt mari d’Hélène, la tante de Béatrice. Hélène est donc la tante par alliance de Stéphane.
Stéphane reviendra au Japon après s'être aperçu que Béatrice a changé au vu de ses courriers.
A son retour, Stéphane en fera « la surprise » à Béatrice, en plein match de base-ball.
Béatrice était en effet très « surprise » mais elle n’a pas accueilli Stéphane de la façon dont une fille amoureuse accueillerait son fiancé.
Pendant le match, Béatrice prendra avec force la défense des qualités de joueur de Rodrigue car Stéphane parlait en toute objectivité des défauts du jeu de Rodrigue. Béatrice l’a défendu corps et âme. Stéphane était très étonné, mais il a compris que sa fiancée est amoureuse de Rodrigue, il l’avait déjà ressenti dans les courriers qu’elle lui adressait.
Le regard amoureux de Béatrice pour Rodrigue n’a fait que confirmer ce que Stéphane avait deviné. Le jour même de son arrivée, Stéphane a la confirmation évidente que Béatrice est amoureuse de Rodrigue.
Pendant les vacances, il va demander à Béatrice où les autres locataires partent pour le reste des vacances. Elle lui répond qu’ils retourneront chez leur famille, et ajoute : « Et j’en profiterai pour passer du temps avec toi, ça ne me déplairait pas finalement. » Cela n’a pas plu à Stéphane qui lui a de suite dit : « Oui finalement » en insistant bien sur le « finalement ». Il a bien compris qu’elle ne se fait pas une joie de se retrouver avec lui.
Stéphane va ensuite aider Rodrigue à ranger ses affaires (car il retourne chez ses parents pour les vacances). En prenant un livre, Stéphane y découvre une photo de Béatrice, il la remet dans le livre sans rien dire à Rodrigue.
Stéphane se retrouve donc seul avec Béatrice pendant les vacances, et il l’emmène au cinéma voir un film. Il choisit délibérément le même film que Béatrice vient tout récemment de voir avec Rodrigue. Elle a en effet passé toute une après-midi avec Rodrigue, ils ont été au cinéma, et elle n’a rien dit à Stéphane.
Au cinéma, Stéphane regarde Béatrice pour voir ses réactions. Cette dernière est en train de penser au moment où elle regardait ce film avec Rodrigue. Elle s’amusait beaucoup avec lui, mais avec Stéphane elle s’ennuie, et il le ressent bien.
En sortant du cinéma, Stéphane dit à Béatrice : « Tu l’as déjà vu deux fois. » Elle avoue, il lui dit qu’elle aurait dû lui dire.
Tout au long de son séjour, Stéphane scrutera et analysera attentivement le comportement de Béatrice, et ne cessera de la questionner.
Stéphane n’est pas dupe, il est très rusé, c’est un homme très observateur, rien ne lui échappe, il examine la moindre réaction de Béatrice, et il voit clairement que Béatrice n’éprouve pas d’amour pour lui, sa présence la dérange, elle veut Rodrigue mais n’ose pas l’avouer à Stéphane car elle a très peur de sa réaction.
De plus, c’est la promise de Stéphane depuis sa plus tendre enfance, il est impossible pour elle de mettre un terme à cette relation sans provoquer un scandale, et mettre à mal la réputation de sa famille.
En apprenant que Stéphane jouait dans l’équipe de base-ball du temps où il était lycéen, elle lui dira dans les transports en commun : « J’m’aperçois brusquement qu’il y a un tas de choses que je ne connais pas de toi encore. » Béatrice sait qu’elle a des choses à se reprocher, elle cherche à retourner la situation. Stéphane lui répond immédiatement avec gravité : « Moi non plus je ne connais pas tout de toi Béatrice. »
Béatrice était mal à l’aise, Stéphane lui fait bien comprendre qu’il n’est pas le genre d’homme qu’on peut berner, il sait parfaitement ce qu’elle lui cache.
Stéphane reproche à Béatrice de parler toujours du passé, de ne jamais faire de projets d’avenir avec lui. Il ajoute que c’est curieux, il ressent qu’elle n’est pas heureuse.
Ensuite, Béatrice a failli se faire renverser par une voiture mais elle n’a rien. Stéphane appelle de suite Rodrigue pour analyser ses réactions. Ce dernier rentre immédiatement chez tante Hélène et s’aperçoit que Béatrice n’a rien du tout. Stéphane dit à Rodrigue : « Comme tu as été vite » et il l’emmène de suite dehors pour lui parler.
Stéphane avoue à Rodrigue qu’il est rentré subitement de Los Angeles car il était préoccupé : il a ressenti, au travers des lettres de Béatrice, que quelque chose avait changé à son égard.
Stéphane dit que c’est Rodrigue le responsable de ce changement, qu’il sait que Béatrice lui plait aussi, et qu’ils sont rivaux.
Stéphane ne veut pas d’hypocrisie avec Rodrigue et lui sert la main en gage d’amitié. Stéphane et Rodrigue s’apprécient beaucoup. (Les autres locataires aussi aiment bien Stéphane).
Stéphane a bien remarqué que Rodrigue ne tente rien avec Béatrice car il respecte le fait qu’elle soit fiancée. Il a aussi remarqué que Béatrice cherche à ce que Rodrigue lui avoue son amour, ce qui est un manque total de respect de la part de Béatrice envers Stéphane, envers les liens qui les unissent.
Depuis le retour de Rodrigue, Stéphane constate que Béatrice a retrouvé sa joie de vivre.
Stéphane est un homme bien plus âgé que Béatrice, leurs fiançailles ont été arrangées depuis longtemps. Il connait Béatrice par cœur, il a l’habitude qu’elle se confie à lui, qu’elle lui dise tout.
Stéphane a vu Béatrice grandir, évoluer ; comme il le disait, il a l’habitude que Béatrice lui fasse un compte rendu de ses journées, elle était à l’aise avec lui et elle lui a toujours tout raconté depuis petite : ça allait du bobo au genou à ses peines de cœur quand sa maitresse la grondait. Depuis toute petite, elle aimait que Stéphane la console, elle lui décrivait tous ses copains de classe en insistant sur celui qu’elle préférait.
Stéphane a fait des projets maritaux avec Béatrice, il s’est fortement investi dans cette relation amoureuse.
Tous ses projets d’avenir s’effondrent et Stéphane va inciter fortement Rodrigue à avouer son amour à Béatrice notamment pour que les choses soient enfin mises à plat.
Par respect pour Stéphane, Rodrigue ne le fera pas (ce dernier bien qu’amoureux de Béatrice tait son amour car il est très respectueux des liens qui unissent Stéphane et Béatrice).
L’entraineur de base-ball du lycée Pierre Durand demande à Stéphane de le remplacer à son poste car Stéphane était le meilleur lanceur de son équipe de base-ball du temps où il était lycéen.
Stéphane avait fait une mauvaise chute durant son dernier entrainement. Le médecin lui a affirmé qu’il devait abandonner tout espoir de continuer sa carrière.
Stéphane était un excellent joueur, le meilleur de sa promotion. Il a éliminé 42 batteurs, battant aussi son propre record pendant les qualifications.
Stéphane doit bientôt retourner aux Etats-Unis, il se rase la barbe.
Le jour de son départ, il repense dans l’avion à tous les moments fatidiques où Béatrice montre qu’elle ne l’aime pas, qu’elle n’aime que Rodrigue, il repense à toutes les attitudes de rejet qu’elle a adoptées envers lui-même notamment l’accueil qu’elle lui a réservé, la façon dont elle prenait avec vive énergie la défense de Rodrigue (elle était prête à bondir sur Stéphane et se battre pour défendre Rodrigue), les éloges qu’elle faisait de Rodrigue pendant le match, sa réaction quand Stéphane lui a donné un baiser, lorsqu’elle n’était pas contente de se retrouver seule avec lui pendant les vacances, quand elle a été voir un film avec Rodrigue au cinéma sans l’en avertir.
Stéphane est de retour aux Etats-Unis, il demande plus tard Béatrice en mariage par courrier et attend d’elle une réponse à son retour.
Voici un extrait de la lettre que Stéphane a écrite à Béatrice :
« Nous nous sommes promis de ne jamais nous mentir.
Maintenant tout est clair. Je voudrai que tu y réfléchisses bien mais ne me réponds pas trop vite surtout.
Je désire que tu y penses afin de me dire si tu as réellement envie de te marier avec moi un jour. C’est un engagement grave ! Moi, je suis sûr de moi et je veux que tu sois sûre de toi aussi ! Ne te hâte pas de me répondre ! Pense à ce que représente une union entre deux êtres.
Je veux fonder une famille solide et durable ! C’est la raison pour laquelle je te laisse tout le temps que tu veux avant de me donner ta réponse. Je t’aime. »
Stéphane a conscience qu’avec Béatrice il n’aura pas une famille solide et durable, il lui fait la morale dans ce courrier.
Stéphane a ajouté dans sa lettre qu’il sait qu’elle est lointaine à son égard, et il sait que Rodrigue est amoureux d’elle, il lui répète toute la conversation qu’il a eue avec ce dernier.
A présent que Béatrice est mise au courant que Stéphane sait tout, ce dernier va continuer à analyser Béatrice de plus belle, pour voir jusqu’où elle va aller.
En disant à Béatrice « ne me réponds pas trop vite surtout. », Stéphane teste à nouveau Béatrice, puisque si elle est sûre d’elle, elle doit lui répondre immédiatement favorablement à sa demande en mariage, nul besoin d’attendre. Béatrice le laisse sans réponse, elle ne veut pas de lui, et il le sait très bien.
A son retour au Japon, qu’il n’annoncera pas à Béatrice, Stéphane sera l’entraineur de l’équipe de base-ball. Béatrice prendra très mal cette nouvelle.
Stéphane est un entraineur qui n’est pas obnubilé par la victoire, chaque joueur doit garder sa personnalité et s’en servir, chaque sportif doit être satisfait dans le défi qu’il se lance.
Il soutient chaque joueur dans le but qu’il se fixe.
A son retour, Stéphane prête moins d’attention à Béatrice, il n’emménage pas chez tante Hélène, il prend un appartement.
Il prend de la distance avec Béatrice, il revient à l’improviste, ne vient pas la voir le soir suivant son arrivée. Il a juste dit à Rodrigue qu’il passerait voir tante Hélène.
Il sait que Béatrice ne veut pas l’épouser, elle n’a pas répondu à sa lettre.
Stéphane remarque que Béatrice ne veut pas qu’il reste (elle voulait qu’il reparte aux Etats-Unis). Il lui dit qu’il est aussi revenu pour avoir une réponse à sa lettre. Le ton de Stéphane est plus dur, plus froid, il ne lui parle plus aussi gentiment qu’avant.
Béatrice est très mal à l’aise, elle aime Rodrigue, et elle doit répondre à la demande en mariage de Stéphane qui lui demande une clarification de ses sentiments.
Elle ne lui donne aucune réponse, Stéphane sait que sa réponse est négative, mais il veut l’entendre « de sa bouche ».
Stéphane est un entraineur original. Il emmène les joueurs à la natation. En les regardant évoluer, Stéphane a perçu de suite leurs faiblesses, et leur a donné à chacun des exercices physiques adaptés pour qu’ils s’améliorent. Les entrainements de Stéphane vont porter leurs fruits.
Stéphane repère le talent de Rodrigue, il trouve que c’est du gâchis qu’il ne fasse pas partie du club.
Stéphane fait exprès de faire des cachoteries à Béatrice (par exemple, elle va apprendre que Maria a cuisiné des paupiettes un soir pour Stéphane), car il a toujours été franc avec elle, contrairement à elle. Il lui rend en quelque sorte « la monnaie de sa pièce ».
Stéphane redemande à Rodrigue d’avouer ses sentiments à Béatrice, de lutter et ne pas renoncer. Il veut prendre Béatrice en flagrant délit pour mettre un terme à ses fiançailles. Il a très bien compris qu’elle attend avec impatience que Rodrigue lui avoue son amour pour se décider.
Stéphane recommence volontairement ses cachoteries : il vient apprendre à Béatrice que le réveillon de Noël va se faire chez Maria, Béatrice apprend qu’il va de temps en temps chez Maria.
Quand Maria lui est tombée dans les bras le soir du réveillon, elle lui a demandé s’il était vraiment amoureux, Stéphane était étonné, surpris, et n’a pas répondu. S’il était toujours aussi très amoureux de Béatrice, il aurait répondu, mais au vu du comportement de Béatrice, Stéphane est très déçu de ce qu’elle est devenue.
Stéphane va voir que Béatrice s’inquiète que Rodrigue n’est pas encore arrivé pour le diner du réveillon. Tout le monde s’amuse sauf elle qui regarde que l’heure et la porte, et Stéphane la regarde, il analyse les réactions de Béatrice.
Il se met à neiger, Stéphane décide de sortir chercher Rodrigue, Béatrice vient avec lui. Stéphane savait qu’elle le ferait.
Ils se séparent, Béatrice retrouve Rodrigue, Stéphane se cache et les observe. Rodrigue offre à Béatrice une écharpe, elle est très heureuse.
Ils partent, Stéphane regarde la bague de fiançailles qu’il comptait offrir à Béatrice, et il décide d’attendre avant de la lui donner car il sait qu’elle va encore se « lâcher » vis-à-vis de Rodrigue.
Stéphane préfère passer ses vacances du nouvel an avec un copain, plutôt qu’avec Béatrice.
Il tombe ensuite malade. Béatrice doit aller le voir mais Maria est déjà auprès de Stéphane.
Ce dernier constate que c’est Maria qui est aux petits soins pour lui (elle lui a apporté des médicaments, lui a cuisiné des plats, lui tient compagnie). Béatrice s’assoit loin de Stéphane.
Stéphane propose à Béatrice de venir vivre avec lui aux Etats-Unis. Elle commence à parler de Disney, de voyager aux Etats-Unis, et demande à Stéphane la date du départ.
Il lui répond : « Quand tu veux, mais dès que j’aurai trouvé un appartement. » Stéphane voulait voir la réaction de Béatrice. Celle-ci, sans répondre à la proposition de Stéphane, s’est enfuie immédiatement de son appartement. Elle a compris qu’il s’agissait d’un mariage et non d’un simple voyage. Stéphane a une fois de plus la confirmation que sa fiancée ne veut pas du tout de lui pour mari.
Le comble pour Stéphane sera d’apprendre que Béatrice et Rodrigue ont été bloqué dans la neige à la montagne, qu’ils ont passé la nuit ensemble.
Il parle à Béatrice, il voit bien qu’elle se sent fautive, qu’elle a quelque chose à se reprocher.
Il lui propose de diner avec lui. Elle n’est pas contente, elle essaie d’esquiver, elle veut repousser. Stéphane lui répond avec dédain : « Mais bien sûr. »
Stéphane est offensé. Il surprend juste après une conversation entre Hubert et Maurice. Ils disent que cette tempête de neige a changé beaucoup de choses entre Rodrigue et Béatrice, depuis cette nuit, ils ne se comportent plus de la même façon.
Le choc est terrible pour Stéphane car il a la preuve flagrante que Béatrice l’a trompé, et il se sent humilié, trahi.
Il n’a qu’une envie c’est qu’elle lui avoue par elle-même, ce qu’elle n’a jamais fait par lâcheté et hypocrisie.
Ce soir là, Béatrice est venue le voir. Stéphane lui dit : « ça fait un petit moment que tu es bizarre Béatrice, je l’ai bien remarqué. » Il lui demande si elle a quelque chose à lui avouer, il lui dit : « Vas-y » Béatrice est trop lâche pour avouer, elle lui demande de faire comme si elle n’était pas venue lui rendre visite.
Stéphane répète à Rodrigue que Béatrice n’a pas réussi à lui sortir deux phrases cohérentes, qu’elle n’arrive pas à lui dire ce qu’elle ressent, elle a perdu sa spontanéité, elle est souvent triste, elle ne sait plus comment se comporter.
Stéphane demande une nouvelle fois à Rodrigue d’avouer ses sentiments à Béatrice, car il sait qu’elle n’osera jamais rien dire tant que Rodrigue ne lui aura pas déclaré son amour.
Stéphane est un entraineur rusé. Il n’acceptera pas une rencontre amicale de son équipe avec le lycée Jean-Jacques Rousseau. Il sait que les joueurs de Jean-Jacques Rousseau veulent se renseigner sur leur façon de jouer afin de trouver de nouvelles tactiques de jeu.
A la fin, Béatrice prend la fuite. Stéphane accompagne immédiatement Rodrigue pour ramener Béatrice (il fait cela car il veut la quitter, mais l’engagement qui le lie à elle ne permettait pas à Stéphane de le faire sans preuve flagrante de l’infidélité de Béatrice).
Ils partent ensemble sur la moto de Stéphane. Rodrigue lui demande de convaincre Béatrice de rester.
Stéphane lui répond : « Imbécile ! Tu ne comprendras donc jamais rien ! » Il dit que Rodrigue et Béatrice se ressemblent, que Rodrigue est la seule personne au monde qui puisse convaincre Béatrice de rester. Stéphane dépose Rodrigue à la gare pour qu’il aille chercher Béatrice au changement de train.
Stéphane s’en va ensuite à bord de sa moto sans aller voir Béatrice ni même la revoir, il sait que le choix de Béatrice était fait depuis longtemps et qu’elle serait plus réjouie et convaincue que ce soit Rodrigue qui l’empêche de partir et non lui, son propre fiancé (c’est un comble !). Le seul regret de Stéphane est de ne pas avoir pu prendre en flagrant délit cette infidélité afin de régler son compte à Béatrice (car elle lui a tout de même fait perdre pas mal d’années de sa vie en plus de le faire tourner en bourrique).
Rodrigue
Rodrigue est un locataire de la maison d’Hélène. Il a seize ans et va entrer en classe de seconde au lycée Pierre Durand. Il recueille un petit chaton prénommé Filou.
Rodrigue est un garçon honnête, courageux, intelligent, serviable, qui pense toujours aux autres avant de penser à lui. Rodrigue est un garçon très dévoué, à l’écoute des autres, toujours prêt à les aider, il se sacrifie toujours pour rendre service, et trouve toujours les mots justes pour remonter le moral.
Mais il a pour gros défaut de manquer de fermeté.
Rodrigue pratique le kendo, son père est propriétaire et maitre d’un club de kendo.
Rodrigue rencontre Béatrice dans la salle de bains, il a le coup de foudre pour elle. Le soir de cette rencontre, tout comme Béatrice, Rodrigue en rêve et sourit.
Au lycée, il se retrouve dans la même classe que Béatrice. Il s’inscrit au club des supporters.
Patrice, le président du club des supporters dit à Rodrigue qu’il faut être un voyou pour intégrer le club. Il lui demande de revenir avec Béatrice s’il veut que son inscription soit acceptée (cette demande fait suite aux trois membres du club qui ont « racketté » Béatrice, comme expliqué plus haut dans la présentation du personnage de Béatrice).
Rodrigue dit à Béatrice qu’il veillera toujours sur elle. Il a ensuite une grosse fièvre, Béatrice est conduite auprès du capitaine du club des supporters. Malgré son état, Rodrigue sort de l’infirmerie pour rejoindre Béatrice craignant qu’il ne lui arrive du mal. Il n’en est rien : le capitaine a présenté ses excuses à Béatrice.
De retour à la maison, Rodrigue est en plein délire de fièvre, en présence d’Hubert, Cathy et Béatrice, il dit : « Béatrice, Béatrice », il appelle celle qu’il aime.
Rodrigue accepte de remplacer un joueur de l’équipe de base-ball. Il occupe temporairement le poste d’attrapeur. Il prend très à cœur son poste, se lève tous les matins à quatre heures pour s’entrainer.
Rodrigue est entrainé par Jean-Louis avec une balle dure, ce qui fait qu’il n’en n’a pas peur.
A noter que les autres joueurs ont été entrainés avec des balles en mousse. L’entrainement de Rodrigue permet donc de le perfectionner. Rodrigue est très volontaire, il possède des réflexes exceptionnels.
Béatrice l’informe que Stéphane va venir passer les prochaines vacances scolaires avec elle. Rodrigue lui dit que cela ne le concerne pas, mais au fond ça lui fait quelque chose, il y repense.
Il conserve précieusement une photo de Béatrice dans l’un des tiroirs de son bureau.
Rodrigue va bien apprécier Stéphane, et même s’il est amoureux de Béatrice, il ne tentera rien avec elle car il respecte Stéphane et les liens qui l’unissent à Béatrice.
Rodrigue est même en admiration devant Stéphane (il le dit).
Tout le monde remarque que Béatrice mène Rodrigue par le bout du nez, il lui dit amen à tout, et Hubert ne se gêne pas pour le dire à Rodrigue.
Malgré que Béatrice l’incite, à maintes reprises, à lui déclarer sa flamme, Rodrigue se gardera bien de le faire car il est très respectueux des fiançailles qui l’unissent à Stéphane, sans parler de l’admiration et de la profonde sympathie qu’il porte à celui-ci.
Même lorsque Stéphane lui a dit de « se battre » contre lui car ils sont rivaux, Rodrigue n’a jamais voulu s’interposer entre Béatrice et lui.
Rodrigue cherche un moyen pour que le principal du lycée accepte que l’équipe de base-ball participe au prochain championnat. Rodrigue est encouragé par Patrice.
Rodrigue réussit à convaincre le principal, et se charge de trouver de nouveaux joueurs de base-ball. Il continue d’être le capitaine des supporters, malgré sa forte envie de rejouer.
Rodrigue doit interpréter le rôle de Roméo pour la pièce de théâtre Roméo et Juliette.
Il renonce au rôle pour travailler et gagner l’argent du budget perdu par Cathy.
Il faut dire que Rodrigue était aussi gêné à l’idée d’interpréter le rôle de Roméo avec Béatrice, par respect pour Stéphane.
Le soir du réveillon de Noël, Rodrigue va travailler pour aider un vieil homme, pour racheter à Béatrice la même écharpe que son chaton lui a filée.
Il va voir que l’écharpe a disparu dans la vitrine, mais le vieil homme va lui demander de rester travailler pour l’aider, comme convenu. Après le travail fini, le vieil homme le paie et lui offre l’écharpe qu’il avait achetée pour Rodrigue pendant que ce dernier travaillait.
Rodrigue remporte l’épreuve d’endurance de résistance au froid.
Il participe plus tard à une compétition de kendo. Il remarque que son adversaire Simon est blessé à l’avant bras. Rodrigue évite donc de le frapper à cet endroit et perd la compétition alors qu’il aurait pu la gagner.
Simon l’a remarqué et apprécié ce geste, cette rencontre a été riche pour lui, et il va remercier Rodrigue.
Stéphane aussi l’a remarqué, il va dire à Rodrigue : « Tu as décidé de perdre, tu n’as pas voulu profiter de la situation parce que Simon était blessé. » Il lui conseille de penser à lui, car il est trop altruiste.
Tout le long du dessin animé, Rodrigue va se refuser à avouer son amour à Béatrice, même quand celle-ci va se blottir dans ses bras en lui disant qu’elle se sent si bien avec lui, même quand Stéphane va encore lui demander de se déclarer.
Au base-ball, Rodrigue est bon en défense et en attaque. Il rattrape des balles sans aucun mal, même les plus difficiles.
Il va participer à l’entrainement de base-ball, Stéphane lui propose d’intégrer l’équipe, et lui promet de le faire progresser.
Le club des supporters fait tout pour que Rodrigue ne s’inscrive pas au base-ball car ils ont besoin de lui.
Mais Patrice va les sermonner alors ils vont démissionner pour que Rodrigue fasse ce qu’il souhaite. Ils lui demandent de s’inscrire au club de base-ball et s’excusent d’avoir été égoïstes.
Ils seront ses supporters, ils veulent qu’il réalise son rêve et joue au base-ball. Rodrigue les remercie, démissionne de son poste de capitaine du club des supporters, tout en restant ami avec leurs membres.
Rodrigue est mis au courant que la mère de Béatrice a demandé à celle-ci de revenir au foyer familial (puisqu’il a eu la mère de Béatrice au téléphone).
Il est triste mais ne tente rien pour la retenir (il est toujours respectueux de ses fiançailles).
A la fin, Cathy prévient Rodrigue que Béatrice a fui et qu’elle compte ne plus jamais revenir.
Rodrigue et Stéphane partent ensemble. En route, Stéphane lui fait bien comprendre que c’est lui qu’elle aime et personne d’autre.
Stéphane dépose Rodrigue à la gare. Rodrigue remercie Stéphane pour tout. Il rejoint Béatrice et dit qu’il l’aime bien (la scène est décrite dans la présentation que j’ai écrite de Béatrice).
Nous comprenons que Rodrigue et Béatrice vont finir ensemble.
Hubert
Hubert est un pensionnaire étudiant qui vit chez la tante de Béatrice. Il intègre le lycée Pierre Durand et se retrouve en section B (classe de seconde).
C’est un jeune garçon assez beau, sportif, élégant, propre, raffiné, il prend très soin de lui (il assortit même ses chaussettes de marque à ses pull over). C’est un petit poète.
Il est très prétentieux, il faut néanmoins lui concéder d’être un garçon qui excelle dans tout ce qu’il entreprend. Hubert est un enfant gâté, très dorloté par sa mère. Il a l’habitude qu’on lui fasse tout, et pense que les tâches ménagères ne reviennent pas aux hommes car ce sont des tâches avilissantes.
Hubert ne sait pas se battre, et il a très peur de Filou, le chaton de Rodrigue.
Hubert est aussi un petit voyeur, il s’adonne à ce vice tous les soirs en espionnant les voisines qui se déshabillent, en lisant des magazines. A chaque fois que le vent souffle, Hubert regarde pour voir s’il n’y a pas une fille dont la jupe se soulève.
Une relation d'amitié s'installera entre Béatrice, Hervé, Rodrigue et lui, Maurice devenant son meilleur ami. Hubert est toujours en train de lancer des pics à Béatrice.
Il est très amoureux de Cathy et fera tout son possible pour la conquérir. Les filles courent toutes après Hubert, et même si c’est un petit pervers, son cœur ne bat que pour Cathy.
Sa voix est toujours toute niaise et mielleuse quand il parle à Cathy, mais quand il s’adresse aux autres, c’est de sa voix naturellement prétentieuse.
Il excelle dans tous les sports, il choisit de s’inscrire au club de tennis en voyant que Cathy s’y inscrit. Puis, il intègre l’équipe de base-ball pour y rejoindre Cathy qui en est devenue la manager.
Hubert est le héros du premier match de base-ball, l’équipe a gagné grâce à lui.
Il aime être la star, il repère automatiquement, à chaque match, l’emplacement des caméras.
Hubert est très jaloux lorsque des garçons s’intéressent à Cathy, il se montre très attentionné envers elle.
Il sera jaloux que Cathy soit pleine d’attentions pour Rodrigue.
Un soir, il se rend dans la chambre de Rodrigue pour lui dire qu’il est amoureux de Cathy. Il ajoute qu’il la trouve « si gracieuse, si féminine ». Rodrigue lui souhaite d’être heureux.
Hubert craignait que Rodrigue s’intéresse à Cathy. Rodrigue est sur le point de lui avouer qu’il aime Béatrice mais Hubert retourne dans sa chambre après avoir remercié Rodrigue de l’avoir écouté.
Lors des vacances à la plage, Hubert va emmener Cathy à l’écart pour lui déclarer sa flamme hi hi.. Il va lui dire : « Tu es plus gracieuse que toutes les mouettes du monde entier. Il faut absolument que je te dise, je t’aime énormément. »
Que c’est mignon ! Il va s’approcher de Cathy pour lui faire un bisou, mais elle le gifle. Attristé, Hubert s’exclame : « Mais Cathy, pourquoi ? »
Maurice va trouver Cathy en larmes, il va se mettre en colère et se disputer avec Hubert. Ce dernier avoue devant tout le monde qu’il est amoureux de Cathy, qu’il a voulu l’embrasser.
Le soir, Maurice et Hubert s’ennuient car ils ont l’habitude de toujours se parler. Hubert va s’excuser auprès de Maurice, ils font la paix.
Hubert sera un moment triste car son grand-père est décédé d’une indigestion.
Puis il va mieux, et abandonne le tennis pour rejoindre le club de base-ball.
Il invitera ses amis dans le chalet de son oncle à la montagne. Là-bas, il en profitera pour se retrouver seul avec Cathy et lui apprendre à skier.
Hubert annonce qu’il est prêt à attendre le temps qu’il faudra pour Cathy.
Comme le reste de ses amis, Hubert est attristé par l’annonce du départ de Béatrice.
Maurice
Maurice est un locataire de la maison d’Hélène. Il étudie aussi au lycée Pierre Durand, il se retrouve dans la section C en classe de seconde.
Maurice et Hubert deviennent meilleurs amis. Hubert tient à Maurice mais il le mène souvent en bateau.
A la rentrée des classes, Maurice choisit le football comme discipline sportive.
Mais il devient le receveur de l’équipe de base-ball pour aider l’équipe de Jean-Louis. Maurice a l’étoffe d’un receveur puisqu’il est agile et costaud.
Il découvre qu’il est bien plus passionné par le base-ball que par le football. Et le base-ball lui manquera.
Maurice est un garçon très serviable, très gentil, avec un très gros appétit.
Il est amoureux de Cathy mais il tait son amour, il l’aime en silence et s’efface même pour la laisser à son meilleur ami Hubert.
Comme tous, Maurice sait que Béatrice et Rodrigue s’aiment, il ajoute même qu’ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.
Maurice sera très choqué que Béatrice sorte avec un garçon (Gérard) alors qu’elle est fiancée, il a dit que cela l’ennuie qu’elle se conduise comme ça.
Maurice réintègre l’équipe de base-ball.
Il va participer à l’épreuve d’endurance de résistance au froid, il se retrouve finaliste face à Rodrigue mais perd à cause de Maria : Maurice est tombé à la renverse pendant qu’elle lui présentait devant ses yeux un bouillon chaud.
Maurice va entendre une conversation entre Rodrigue et Béatrice, il sera choqué d’entendre les propos de Béatrice notamment qu’elle ose demander à Rodrigue si elle serait heureuse avec Stéphane.
Maurice ne voudra au départ pas venir à la montagne avec ses amis, car il était triste, il voulait laisser Cathy à Hubert, il se sent inférieur à Hubert.
Rodrigue va lui dire que Cathy serait contente qu’il vienne, comme le reste de ses amis.
Maurice va prendre la décision de venir, au plus grand bonheur d’Hubert qui se sentait bien triste à l’idée de partir en vacances sans son meilleur ami.
A la fin, Maurice comme tous les autres, est attristé de l’annonce du départ de Béatrice.
Lors de la petite fête d’adieu, il se déguise en vahiné.