Voici une création de ma fille Narcisse que je gardais sous le coude, je vous la transfère je pense qu’elle fera des heureux :
Genre : Science-Fiction
Episodes : 26
Année : 1981
Pays : France, Japon
Auteur : Jean Chalopin, Nina Wolmark
Réalisateur : Bernard Deyriès, Kazuo Terada, Kyosukue Mikuriya et Tadao Nagahama
Character Designer : Michi Himeno, Shingo Araki
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban, Denny Crockett, Ike Egan
Résumé de l’histoire :
L’histoire se déroule au 31ème siècle : Ulysse à bord de son vaisseau spatial l’Odysseus, quitte l’attraction troyenne avec ses compagnons pour rejoindre la Terre.
Soudain, l’ordinateur central de l’Odysseus, Shyrka, capte une planète non répertoriée sur sa trajectoire ; à la visualisation de l’image, Ulysse s’aperçoit avec frayeur que son fils Télémaque est en train de se faire enlever.
Télémaque se retrouve prisonnier au temple des adorateurs du cyclope, des moines aveugles.
Il est enfermé avec Thémis, une petite fille, et son grand frère Noumaios qui viennent de la planète Zotra. Les moines veulent les sacrifier au cyclope, créature de Poséidon.
Fort heureusement, Thémis possède de grands pouvoirs psychiques et télépathiques. Elle permet à Télémaque d’envoyer un message télépathique à Ulysse.
Ulysse reçoit le message de son fils et s’envole immédiatement à son secours ; il emmène avec lui Nono, le petit robot à l’intelligence supérieure qu’il a offert à Télémaque pour son anniversaire.
Arrivé sur place, Ulysse détruit le cyclope, il retourne à sa navette emportant son fils, Thémis et Noumaios.
Pour avoir détruit le cyclope de Poséidon et ainsi défié la puissance de Zeus, les maitres de l’Olympe punissent Ulysse. Sa sentence : il est condamné à être perdu dans l’univers de l’Olympe, privé de ses compagnons qui resteront inertes jusqu’au Royaume d’Hadès ; il devra déjouer chaque piège, tous aussi difficiles que dangereux, des maitres de l’Olympe pour ensuite franchir le mur des glaces galactiques, et enfin pénétrer au Royaume d’Hadès.
Les maitres de l’Olympe ont privé Ulysse de ses compagnons mais ont épargné Télémaque, Thémis et Nono. Au cours de l’aventure, ils seront d’une aide extrêmement précieuse pour Ulysse et l’aideront à se sortir de nombreuses situations mortelles.
Ulysse a donné sa parole d’honneur aux enfants : ensemble ils vaincront cette malédiction et sortiront de l’Olympe.
Après avoir subi toutes les terribles épreuves des maitres de l’Olympe et déjoué tous leurs pièges périlleux, Ulysse quitte enfin l’Olympe avec les siens et retourne sur Terre.
Ulysse est un homme du 31ème siècle, il est commandant du vaisseau spatial l’Odysseus.
La situation sur terre est grave, Ulysse doit absolument rentrer chez lui avant la prochaine comète car sinon, conformément à la loi, sa femme Pénélope sera obligée de choisir un nouvel époux parmi les prétendants.
Ulysse est un homme sage, très calme et posé, un homme d’honneur, extrêmement paternel et protecteur. Il est rusé, très intelligent et doté d’un immense courage. Ulysse est une force tranquille.
Cet homme ne jure que par « la grande galaxie ».
C’est un redoutable combattant qui possède une grande rapidité d’action ; il a une belle stature avec une silhouette digne, noble et sérieuse.
Ulysse est équipé d’un pistolet-épée-laser et d’un bouclier générant un champ protecteur.
Sa ceinture contient des propulseurs au champ photonique, elle lui permet de s’envoler, et lorsqu’il est en dehors de l’Odysseus un mécanisme placé à sa ceinture lui permet de communiquer, notamment, avec Shyrka et Télémaque.
Au premier épisode, Télémaque, le fils d’Ulysse fête son anniversaire : Ulysse lui offre le petit robot Nono, un robot d’une intelligence supérieure. Ulysse ne le sait pas encore mais ce robot va lui être d’une aide très précieuse…
Ulysse quitte l’attraction troyenne pour rejoindre la Terre. Soudain, l’ordinateur central de l’Odysseus, Shyrka, capte une planète non répertoriée sur sa trajectoire ; à la visualisation de l’image, Ulysse s’aperçoit avec frayeur que son fils Télémaque est en train de se faire enlever.
Ulysse reçoit ensuite le message télépathique de son fils : il est prisonnier au temple des adorateurs du cyclope, des moines aveugles, Télémaque va être sacrifié. Ulysse s’envole immédiatement au secours de son fils, et emmène Nono avec lui.
Sur place, Ulysse demande à son compagnon Nestor de lui envoyer un module de recherche pour retrouver Télémaque. Nono est chargé de s’occuper du module de recherche, Ulysse doit rapidement s’envoler pour sauver son fils qui vient d’être amené en sacrifice.
Ulysse repousse les attaques des moines à l’aide de son bouclier, Nono apporte le module de recherche mais l’œil du cyclope l’attaque. Ulysse demande à Nono de diriger le radar vers l’œil du cyclope, Nono s’exécute, l’énergie destructrice se retourne contre l’œil du cyclope qui meurt.
Ulysse sauve son fils ainsi que Thémis et Noumaios, des zotriens qui étaient aussi condamnés à être sacrifiés.
Ulysse retourne vite à la navette avec les enfants avant que tout n’explose.
Un moine adresse une prière à Poséidon : que jamais Ulysse ne revienne à sa maison. Le moine invoque ensuite Zeus, le grand maitre de l’Olympe : qu’il le venge de ce terrien, qu’il lui montre que nul n’a le droit de défier sa puissance !
L’Odysseus est attiré dans un trou noir.
Poséidon, maitre des tridents, demande à Ulysse pourquoi a-t-il détruit son cyclope.
Ulysse lui demande en retour pourquoi le cyclope a-t-il enlevé son fils Télémaque ! Personne n’a le droit d’arracher un fils à son père.
Poséidon invoque Zeus. L’Odysseus est attiré jusqu’au domaine de l’Olympe.
Zeus lance sa malédiction : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Ulysse, tu connaitras de nombreuses épreuves avant de retrouver les tiens sur la terre de tes pères. Maintenant, viens, franchis le mur des glaces galactiques. Pénètre dans l’univers de l’Olympe. Désormais, l’Odysseus errera dans des mondes inconnus. Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes. »
Ulysse était descendu dans l’iris pour le reconnecter, en remontant il découvre que ses compagnons ont disparu.
Il est néanmoins soulagé de voir que son fils et Thémis sont vivants (Ulysse les appelle tous deux ‘‘mes enfants’’).
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono découvrent dans une grande salle tous les compagnons et Noumaios inertes, figés et suspendus dans les airs.
Ulysse rassure Thémis : ils trouveront le moyen de vaincre la malédiction. Il promet aux enfants qu’il trouvera le royaume d’Hadès et le chemin de la Terre.
Shyrka annonce à Ulysse que le chemin de la Terre est effacé de sa mémoire, l’Odysseus a pénétré dans un espace inconnu. Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono se retrouvent perdus dans l’étrange cosmos de l’Olympe.
Narcisse vous présente toutes les épreuves qu’Ulysse a affrontées :
- Première épreuve (Les fleurs sauvages) :
Shyrka détecte une planète inhabitée, il n’y a aucune trace de vie, mais elle détecte la présence d’énergie vitale.
La planète est une ville immense dépeuplée, contenant un gigantesque hôpital de réanimation.
Ulysse y voit la chance de réanimer ses compagnons. Il s’y rend donc avec son fils.
Pendant ce temps, Thémis qui ne pense qu’à sauver son frère, convainc Nono de l’aider à mettre Noumaios dans un brancard et ils partent à bord d’une navette pour rejoindre la planète.
Ulysse découvre que cette planète est infestée de fleurs sauvages robotisées, ce sont des graines destructrices de la vie, elles sont maléfiques, toujours là à l’affut de la moindre trace de vie pour l’éliminer.
Ulysse repart immédiatement avec son fils mais Shyrka lui apprend que Thémis et Nono ont quitté l’Odysseus avec Noumaios. Ulysse doit absolument les retrouver. Pour que les recherches soient plus efficaces, Ulysse et son fils se séparent.
Sur la planète, Thémis place son frère dans un centre de réanimation et le traitement commence. Télémaque la retrouve.
Les fleurs commencent à attaquer le centre de réanimation, les fleurs sont prêtes à détruire Télémaque et Thémis, Ulysse intervient à temps pour les sauver et combat les fleurs robotisées avec son pistolet-épée-laser.
Thémis demande pardon à Ulysse, elle voulait tellement sauver son frère ; Ulysse la comprend tout à fait, lui-même aurait tant voulu sauver tous les autres compagnons.
- Deuxième épreuve (Le cimetière des épaves) :
Les maitres de l’Olympe proposent à Hératos, un archéologue aveugle, de lui rendre la vue à condition qu’il dirige Ulysse vers le cimetière des épaves. Hératos refuse mais les maitres de l’Olympe le menacent de le détruire, lui, et Atina, la jeune zotrienne qu’il a élevée et qu’il aime comme sa fille. Hératos se soumet.
Atina, qui n’est pas au courant de ce marché, entre en contact avec le vaisseau d’Ulysse.
Thémis veut la rencontrer, Atina connait peut-être le chemin pour se rendre à Zotra se dit-elle. Ulysse accepte et ils se rendent à la rencontre d’Hératos et Atina. Thémis est très heureuse de rencontrer l’une de ses semblables.
Hératos raconte à Ulysse qu’il a trouvé Atina à bord d’un vaisseau, il allait toucher au journal de bord mais les maitres de l’Olympe le lui interdirent ; Hératos voulait savoir ce que contenait le journal de bord car la carte complète de l’Olympe lui aurait donné le moyen de franchir les glaces galactiques, les maitres de l’Olympe lui prirent alors la vue. Hératos a tout de même réussi à fuir avec l’enfant. Les parents d’Atina étaient entrés dans l’Olympe et ils avaient une carte pour en sortir mais les maitres de l’Olympe ne les ont pas laissés faire.
Hératos piège à présent Ulysse : il lui confie un plan prétendant qu’il lui permettra d’arriver jusqu’aux glaces galactiques. Ulysse fait sans le savoir route vers le cimetière des épaves.
Hératos culpabilise et avoue sa faute à Atina.
Hératos et Atina pilotent un vaisseau pour aller au secours d’Ulysse et des siens.
Ulysse entre en collision avec un vaisseau, c’est celui où Atina avait été trouvée par Hératos, Thémis s’y précipite dans l’espoir d’y trouver la sphère noire contenant le journal de bord.
Atina prévient Ulysse que c’est un piège tendu par les maitres de l’Olympe, Hératos lui demande pardon, il lui avoue que les maitres de l’Olympe l’ont forcé à le trahir.
L’Odysseus est pris dans la zone d’attraction de la masse magnétique. Ulysse prévient Télémaque et Thémis de vite revenir à bord de l’Odysseus. Mais Télémaque veut d’abord sauver Atina dont il vient de voir le vaisseau aspiré.
Ulysse rejoint les enfants dans le vaisseau, il a un plan : il faut détacher ce vaisseau en direction du vaisseau d’Hératos, ce qui permettrait de pousser le vaisseau d’Hératos en dehors de la zone d’attraction. Il n’y a pas de temps à perdre, chaque seconde compte.
Au moment où ils quittent le vaisseau pour regagner l’Odysseus, la sphère échappe des mains de Télémaque, il va la rattraper mais Ulysse l’en empêche de justesse et le sauve : les portes de l’Odysseus se sont en effet refermées, si Télémaque avait été récupérer la sphère, il serait mort.
Grâce à Ulysse, Hératos et Atina échappent à l’attraction de la planète. Ulysse sait qu’Hératos et Atina atterriront sur une autre planète. Ulysse a échappé au cimetière des épaves.
- Troisième épreuve (Chronos) :
L’Odysseus est gravement attaqué par des vaisseaux tridents.
Tout d’un coup, le temps remonte, Ulysse échappe ainsi aux maitres de l’Olympe et le voici réfugié dans le royaume de Chronos, le royaume du temps.
Il est demandé à Ulysse de rejoindre Chronos, il accepte puisque cet être leur a sauvé la vie.
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono sont transportés dans le royaume étrange de Chronos.
Ulysse rencontre Chronos, le maitre du temps à deux visages. Chronos ordonne immédiatement leur emprisonnement, les enfants sont placés dans la prison temporelle.
Ulysse est conduit au poste de contrôle et enchainé à un rouage.
Le temps est accéléré sur l’Odysseus, il doit quitter cette zone de temps accélérée ou les compagnons risquent de mourir de vieillesse.
Chronos dit à Ulysse qu’il a été chassé de l’Olympe par ses frères, il compte bien reprendre sa place en leur livrant Ulysse.
De sa force prodigieuse, Ulysse brise ses liens et s’échappe.
Ulysse s’empare d’une arme d’un robot de Chronos et se retrouve ensuite dans la salle du temps universel. Il désintègre des robots de Chronos et monte jusqu’au sommet de l’horloge qui régit le temps de l’univers. Pour savoir l’heure exacte à laquelle il doit remonter le temps, il demande à Shyrka à quel moment exact l’Odysseus est-il entré dans le rayon de Chronos. Ulysse remonte le temps à 15h15.
Ulysse, ses enfants et Nono se retrouvent dans l’Odysseus.
Ulysse a sauvé ses compagnons qui allaient mourir de vieillesse, et ses enfants prisonniers dans la salle des saisons. Ulysse se sauve avant que les vaisseaux tridents ne les attaquent.
- Quatrième épreuve (La sorcière d’une planète perdue) :
Thémis sent que sa planète s’approche, Ulysse dit que c’est impossible que sa planète soit si proche d’eux. Thémis insiste, Ulysse interroge Shyrka. Elle lui dit qu’ils subissent l’attraction d’une planète en perdition. Ulysse pense que c’est bien Zotra.
Noumaios revient à la vie dans cet épisode : les planètes blanches ont toutes le pouvoir de guérir les zotriens.
Ils se rendent sur cette planète en perdition, c’est le satellite septentrional de Zotra.
Sur place, ils découvrent un peuple figé comme des statues mais les ombres des personnes continuent à courir. Tout d’un coup, une licorne surgit, Noumaios la reconnait : c’est la licorne de la vieille sorcière.
La licorne attaque, Ulysse se protège de son bouclier, mais suit la licorne jusqu’à l’antre de la sorcière.
La sorcière veut faire payer à Ulysse tout le mal que les adultes ont fait aux enfants, elle lui envoie un monstre à cinq têtes pour l’attaquer. Ulysse coupe quelques têtes de son épée-laser.
Le monstre est sur le point d’attaquer fatalement Ulysse mais Télémaque surgit et lance un explosif dans la bouche du monstre. La sorcière est abasourdie de voir des enfants, le monstre disparait sous terre, un décor printanier apparait. La sorcière s’attendrit et laisse éclater sa joie. Télémaque la repousse car elle a voulu tuer son père. La sorcière demande pardon aux enfants, mais elle souffrait depuis que les enfants ont disparu de cette planète.
Quand le satellite a quitté son orbite autour de Zotra, les enfants sont partis les premiers et la sorcière a figé les adultes qui les suivaient sur le spatéodrome. Télémaque lui explique qu’ils ne voulaient pas enlever mais protéger les enfants. La sorcière regrette tout le mal qu’elle a pu faire. Ulysse lui redonne espoir : il lui dit qu’autrefois elle était bonne et généreuse, si elle rend la liberté à ces gens, les enfants lui pardonneront. La sorcière met fin au maléfice.
Les hommes vont recréer des familles et avoir des enfants pour le plus grand bonheur de la sorcière.
Noumaios et Thémis ne restent pas parmi les gens de leur peuple, ils préfèrent rester avec Ulysse et placent leur confiance en lui.
En quittant l’attraction de la planète blanche, Noumaios redevient figé et suspendu dans les airs.
- Cinquième épreuve (Éole) :
Le circuit de gravitation de l’Odysseus ne fonctionne plus, il est hors de contrôle, attiré chez Éole qui donne une fête en l’honneur de l’anniversaire de sa fille Éolia.
Éole est le roi des vents et maitre des courants cosmiques ; il se délecte de jeux cruels, même sa femme trouve ces jeux passionnants mais leur fille les réprouve au plus haut point.
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono sont capturés par Éole : ils représentent un divertissement pour Éole, sa famille et ses invités (Borée vent du nord, Notos vent du sud, Zéphyr vent de ouest, Euros vent d’est). Éole compte s’amuser avec eux avant qu’ils ne meurent.
Lorsqu’Éole apprend que sa capture n’est autre que le célèbre Ulysse, il en jubile d’autant plus.
Éole lui dit qu’il possède un coffret magique qui peut l’aider à sortir de l’Olympe, mais il ne faut pas l’ouvrir sinon il perdra son pouvoir ; ce que contient ce coffret est très dangereux.
Si Ulysse trouve ce coffret, il sera à lui. Éole lui promet qu’il le laissera rentrer sur la Terre s’il trouve le coffret.
Ulysse entre dans le ‘‘jeu’’, il déjoue les pièges des quatre vents qui lui tirent dessus. Ulysse esquive tous les tirs. Il réussit ainsi à se sortir de la première épreuve.
Deuxième épreuve : Ulysse atterrit dans un échiquier géant sauf que la partie n’est pas du tout équitable, Ulysse est seul face aux autres pièces qui l’attaquent de leurs armes, Ulysse réussit.
Ulysse affronte la troisième épreuve : il se retrouve dans un flipper géant, il est propulsé comme une bille, ce sont les vents qui dirigent la manette qui fait propulser Ulysse partout dans le flipper. Ulysse réussit à s’en tirer alors les vents lui envoient de grosses billes, Éole décide d’en finir : il envoie toute une lignée d’énormes billes afin qu’elles précipitent Ulysse dans des rouages broyeurs. Aucune issue n’est possible, Ulysse doit vie sauve à Éolia qui arrache la machine de son père. Comme sa fille l’a trahi, son père l’enferme avec Ulysse et les condamne à être dévorés par un monstre. Ulysse tient fermement la petite.
Télémaque, qui avait été délivré par Éolia, arrive avec le coffret et l’ouvre, le monstre disparait. Éole ordonne aux vents de s’emparer de lui, Télémaque rouvre le coffret, les vents sont emportés.
Télémaque ouvre le coffret pour anéantir le cruel Éole mais Éolia s’interpose pour sauver son père, elle reçoit un rayon du coffret et tombe inanimée. Son père la prend dans ses bras et l’entend supplier de laisser vie sauve à son père. Profondément ému pour la première fois de sa vie, Éole demande à sa fille de vivre et à présent, elle découvre un père attentionné qui fera tout pour qu’elle soit heureuse.
Télémaque a fait perdre tout le pouvoir du coffret en l’ouvrant, c’est pourquoi il ne permet plus de les faire rentrer chez eux mais le plus important c’est qu’ils soient vivants, et c’est aussi grâce à Télémaque et Éolia.
- Sixième épreuve (L’éternel recommencement) :
Ulysse atteint une planète désertique où se trouve Sisyphe.
Sisyphe, roi de Corinthe, a voulu découvrir le secret de la mort, il décida d’aller jusqu’au désert du tartare pour l’explorer. Sa femme Mérope craignait qu’il ne provoque la colère des maitres de l’Olympe. Elle avait raison car ils se sont vengés en le condamnant dans le désert du tartare d’éternel recommencement où il doit continuellement précipiter une sphère dans un siphon.
Les maitres de l’Olympe lui proposent de se faire remplacer par Ulysse et il pourra alors quitter l’Olympe.
Ulysse atterrit en navette dans le désert et rencontre Sisyphe qui le pousse dans un siphon et lui vole sa ceinture. Sisyphe s’envole dans la navette d’Ulysse, Télémaque accepte que la navette entre dans l’Odysseus car il veut savoir ce qui est arrivé à son père.
Sisyphe est contraint par Télémaque et Nono à revenir dans le désert. Là-bas, Sisyphe pense qu’Ulysse est tombé dans le siphon, Télémaque s’y jette.
Thémis prie Sisyphe de sauver Télémaque, Sisyphe part en courant pour fuir à bord de la navette, il se stoppe net en l’entendant et surtout, une sphère dégringole droit sur Thémis et Nono ; Sisyphe les sauve et tombe dans le siphon.
Au fond du siphon se trouve une station d’épuration, elle fait partie du domaine des maitres de l’Olympe.
Dans la station, Sisyphe découvre que les débris forment à nouveau d’autres sphères, c’est un cycle interminable.
Télémaque retrouve son père dans l’usine.
Une bête robotisée de l’usine est chargée de ramener les sphères en surface pour les jeter du haut de la dune, Sisyphe retourne avec elle en surface, il se résigne à accomplir cette tâche.
Le maitre de l’Olympe lui demande pourquoi n-a-t-il pas tenté sa chance de fuir avec Ulysse et désobéi, Sisyphe répond parce qu’à chaque fois il a été puni, le maitre lui répond qu’il n’a pensé qu’à vaincre Ulysse qui voulait pourtant le sauver. Sisyphe regrette d’avoir combattu Ulysse au lieu de chercher à s’échapper avec lui. Le maitre de l’Olympe lui dit qu’il est trop tard.
Ulysse et Télémaque montent à bord de la navette avancée par Thémis et Nono, il faut faire vite, la station va être attirée dans une autre dimension, il est trop tard pour Sisyphe.
Les héros rejoignent l’Odysseus, effarés par le sort auquel Sisyphe est voué pour l’éternité.
- Septième épreuve (La révolte des compagnons) :
Thémis ressent son frère Noumaios qui se réveille suite au passage de l’Odysseus dans une turbulence électromagnétique.
Tous les compagnons sont réveillés mais ils ne sont plus eux-mêmes, ils attaquent Ulysse de leurs épées-laser. Ulysse sauve les enfants et ils s’échappent.
Thémis communique avec son frère par ses pouvoirs télépathiques pour comprendre ce qui s’est passé : Noumaios relate que les maitres de l’Olympe veulent qu’ils mettent le cap vers les récifs de l’espace.
Ulysse constate que le vaisseau est prisonnier d’un champ électromagnétique qui les entraine irrésistiblement. Les tridents les escortent pour les emmener vers les récifs de l’espace. Les compagnons ont pris le poste de commande.
Ulysse doit reprendre le contrôle de l’Odysseus sans faire de mal à ses compagnons.
Pour ce faire, il doit attirer ses compagnons à l’extérieur de la salle des commandes, mais il doit d’abord aller chercher des explosifs.
Pendant ce temps, Télémaque parvient à reprendre le poste de commande : il demande à Thémis d’utiliser son pouvoir pour que Noumaios fasse sortir les compagnons présents dans cette salle. Noumaios reprend ses esprits et combat les compagnons à l’épée-laser tout en les faisant sortir de la salle ; Télémaque en profite pour rentrer dans la salle avec Thémis et Nono et en bloque l’entrée. Télémaque reconnecte Shyrka, réussit à reprendre les commandes, Ulysse arrive et le félicite.
Ulysse parvient à se débarrasser de l’intégralité des tridents qui l’attaquent et par là-même de la turbulence électromagnétique ; les compagnons sont délivrés de l’emprise et redeviennent figés, suspendus dans les airs. Sans Thémis et Noumaios, ils auraient tous été désintégrés sur les récifs.
- Huitième épreuve (Le Sphinx) :
L’Odysseus est capturé par un Sphinx géant en or.
À l’intérieur, le sphinx compte donner Ulysse à sa fille Hercrone lorsqu’il aura perdu le combat qui lui est réservé. Mais Hercrone veut absolument Ulysse.
Le sphinx n’a pas l’intention d’enfreindre la loi du Sphinx, si Ulysse gagne il repart.
Un maitre de l’Olympe apparait à Hercrone, elle se plaint que son père lui refuse de voir le miroir qui dit toujours la vérité. Le miroir est le trésor secret du royaume du sphinx.
Le maitre de l’Olympe lui demande de tendre un piège à Ulysse et les maitres de l’Olympe l’aideront.
De son côté, Ulysse doit se soumettre à la loi du sphinx, celui-ci le sépare des enfants mais le rassure : aucun mal ne leur sera fait.
Ulysse doit résoudre cette énigme : ‘‘Quel est cet animal qui marche à quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et trois pattes le soir ?’’ Il sera libre s’il donne la bonne réponse.
Ulysse a trouvé la réponse : cet animal est l’homme. Il a résolu l’énigme, il est libre, le sphinx n’a qu’une seule parole.
Soudain, Hercrone arrive pour dire à son père qu’il ne doit pas libérer Ulysse car ses enfants se sont introduits dans le domaine interdit.
En réalité, Hercrone a emmené les enfants, les a conduits à une salle, leur a prétendu qu’un vaisseau les y attend pour fuir et que leur père est à bord. Derrière la porte de la salle se trouve le domaine où est gardé le miroir de vérité qui est le cœur de la planète du sphinx. Seul le sphinx a le droit de regarder dans le miroir de vérité.
Hercrone veut faire d’Ulysse son esclave.
Le sphinx accepte de ne pas châtier Ulysse et de lui donner une chance : il laisse à sa fille le soin de choisir l’épreuve. Elle lui dit que s’il perd, il deviendra son esclave pour la vie.
Ulysse est encerclé par plusieurs Hercrone, une seule est la véritable Hercrone, à lui de trouver laquelle.
Il esquive et repousse toutes les attaques des Hercrone.
Le sphinx désapprouve le comportement de sa fille et son épreuve.
Tout d’un coup, une porte s’ouvre, ce sont les enfants : Télémaque fait refléter Hercrone dans le miroir de vérité, le miroir élimine toutes les fausses Hercrone jusqu’à ce que seule la véritable Hercrone reste. Elle se regarde dans le miroir et y voit une affreuse créature, Hercrone y voit la laideur de son cœur, sous le choc elle en perd connaissance. Ulysse la dépose près de son père, le sphinx demande pardon à Ulysse, il savait ce qui se produirait si sa fille se voyait dans le miroir. Ulysse demande à son fils pourquoi a-t-il ouvert la porte interdite, Télémaque lui répond que c’est Hercrone qui leur a dit de l’ouvrir, elle disait que leur père les attendait de l’autre côté de la porte. Le sphinx leur demande de nouveau pardon, Ulysse est libre.
Quant à Hercrone, traumatisée par cette expérience, elle souhaite corriger son mal et devenir une bonne personne, son père l’y aidera.
- Neuvième épreuve (Le roi Antipathès) :
Shyrka détecte une terre au taux d’oxygène et de carbone voisins à ceux de la Terre.
Une attraction s’exerce sur l’Odysseus, il rétrécit avec ses passagers, ils sont attirés par un rayon.
Le prisme du roi Antipathès lui annonce l’arrivée d’inconnus ; pour le roi c’est l’occasion de détenir une nouvelle proie et augmenter sa collection.
Le prisme du roi a le pouvoir d’agrandir ou rétrécir les éléments, c’est son passe-temps, il enferme ensuite ses victimes dans des bocaux et les contemple.
L’Odysseus atterrit dans l’eau de la planète des Lestrygons, Ulysse part en reconnaissance à bord d’une navette, se retrouve coincé dans une huitre et se fait pêcher par une jeune femme prénommée Lestronia ; les enfants sortis à bord d’une navette à la recherche d’Ulysse se font aussi pêchés par des Lestrygons.
Un lestrygon apporte au roi tous les vaisseaux pêchés réduits à la taille d’un jouet (en échange, le roi offre des récompenses).
Lestronia apporte au roi la perle qu’elle a trouvée dans l’huitre, c’est le vaisseau d’Ulysse.
Ulysse découvre que les rayons jaunes du prisme devraient leur rendre leur taille.
Pendant qu’Ulysse détourne l’attention du roi, Télémaque se rend au prisme.
Ulysse est capturé mais blesse, avec son épée, le roi à l’œil.
Les enfants sont pourchassés par le chat du roi, Nono l’attire à lui et fait en sorte qu’il touche le prisme, celui-ci se tourne et diffuse des rayons jaunes qui font retrouver à Ulysse et aux enfants leur taille normale.
Antipathès court vers le prisme pour réduire leur taille, trébuche sur un vaisseau, fait tomber le prisme qui libère des rayons blancs et le rétrécit.
Ulysse crie à son fils de vite prendre le prisme et ils l’emmènent pour rendre taille normale à l’Odysseus.
Sans le faire exprès, Nono fait tomber le prisme du haut d’une falaise, il se brise. C’est une bonne chose, Ulysse dit qu’ainsi son pouvoir ne tentera plus personne et les habitants de cette planète seront libres.
- Dixième épreuve (Charybde et Scylla) :
Un morceau d’épave de vaisseau provenant de la planète Terre datant de 2001 est repéré dans l’espace. Shyrka passe le message de détresse émis par le vaisseau qui envoie un SOS.
Ils se rendent tous sur le vaisseau, Ulysse découvre que ce SOS provient d’une bande sans fin, un enregistrement mis en marche.
Une lumière étrange se met à briller derrière une porte, en l’ouvrant ils y découvrent un homme qui semble être en hibernation.
L’homme demande à Ulysse de sauver l’équipage resté à la station centrale en hibernation artificielle. Il lui dit qu’il existe un plan de la route au poste de pilotage.
Thémis a un mauvais pressentiment, elle sent un danger, elle conseille à Ulysse de se méfier.
Ulysse ne veut pas abandonner les terriens à leur sort, même s’il y a un danger, il se rend en direction des deux planètes jumelles : Charybde dite la brûlante et Scylla dite la glacée.
Shyrka lui envoie une navette en pilotage automatique.
Ulysse atteint les planètes, tout d’un coup il est entrainé dans les flammes de Charybde, les commandes de la navette ne répondent plus.
Poséidon lui dit qu’il est dans les zones d’attraction des planètes Charybde et Scylla. Poséidon lui ajoute qu’il a le choix entre Scylla, l’étoile du froid et ses orages de glace, et sa sœur Charybde aux ouragans de flammes.
Ulysse est pris dans le vortex lumineux, il ne peut plus en sortir puisque les commandes de la navette ne répondent plus. Télémaque détecte la position de son père. Ulysse dit à son fils qu’il n’y a qu’une solution pour qu’il s’en sorte : Télémaque doit amener sa navette à proximité de celle de son père et lui lancer un filin de secours tout en faisant attention à ne pas pénétrer à l’intérieur du vortex.
Télémaque lance le filin, accroche la navette de son père et le délivre du vortex.
À l’intérieur de la navette de Télémaque, l’homme-pilote s’y est introduit, c’est en réalité un robot qui reprend son apparence normale et attaque les enfants, mais Nono lui donne du fil à retordre en s’agrippant à lui ; pendant ce temps, Thémis ouvre le sas pour qu’Ulysse puisse monter.
Ulysse remonte le filin, monte à bord et arrive à temps pour sauver Thémis sur le point d’être attaquée par le robot au service des maitres de l’Olympe. Ulysse le détruit avec son épée-laser.
Ulysse embrasse Nono et Thémis qui l’ont sauvé. Ulysse doit vie sauve à Télémaque, Thémis et Nono, les compagnons les plus précieux qu’il n’ait jamais eus.
- Onzième épreuve (Le fauteuil de l’oubli) :
Un transporteur de tridents télécommandé semble retourner à la place des maitres de l’Olympe. Ulysse décide de le poursuivre. Thémis lui dit que c’est dangereux, c’est un piège que les maitres de l’Olympe leur tendent. Ulysse sait que c’est tout à fait possible mais il prend tout de même le risque car ils ne peuvent rien faire contre la volonté des maitres de l’Olympe. Il dit qu’il faut agir pour gagner sa liberté, rien ne vient sans effort, il faut se battre.
Le transporteur de tridents entre dans une zone énergétique inconnue de Shyrka.
L’Odysseus tombe dans un vortex, la trace du transporteur est perdue.
Ils se trouvent sur l’escalier de l’Olympe, continuent le chemin en navette puis descendent. Un maitre de l’Olympe lui interdit d’aller plus loin mais Ulysse refuse, il veut découvrir le secret pour rejoindre la Terre.
Ulysse et les enfants sont transportés dans un piège, ils se retrouvent sur des cases piégées, Thémis a une idée : lancer des outils de Nono sur les cases pour voir ce qui se produit. Ils découvrent que les cases noires sont piégées, les enfants n’ont ensuite plus qu’à suivre les pas d’Ulysse.
Dans la salle suivante, un maitre de l’Olympe lui montre le sort réservé à ceux qui les défient : ils deviennent des esclaves qui ne connaissent pas le repos même une fois mort.
Ulysse crie que tant qu’il n’aura pas trouvé le chemin de la Terre, il continuera de la chercher et ne reculera pas.
Un maitre de l’Olympe envoie une armée immortelle le combattre, ils attaquent même les enfants, Ulysse les combat de son épée-laser.
Télémaque aide son père et construit un piège avec un fil de fer de Nono, l’armée les heurte et tombe.
Ulysse et les siens sont ensuite transportés, Ulysse est séparé des enfants, un maitre de l’Olympe lui dit qu’il est le premier homme à pénétrer jusqu’ici.
Ulysse doit choisir entre deux fauteuils, le maitre de l’Olympe lui dit que s’il choisit celui de gauche il connaitra le chemin de la Terre ; s’il choisit celui de droite, ses enfants lui seront rendus. Ses enfants sont dans un anneau qui n’a pas de fin, s’ils y restent ils mourront de fatigue.
Les maitres de l’Olympe savaient qu’Ulysse choisirait ses enfants, une fois assis sur le fauteuil de droite, un maitre de l’Olympe lui annonce que ce fauteuil s’appelle aussi le fauteuil de l’oubli : Ulysse oubliera ses enfants, ses compagnons et la Terre.
Les Parques, les trois fileuses maitresses des destins des hommes, tentent de tout faire oublier à Ulysse.
Mais la volonté de cet homme est bien plus forte, il n’oublie pas et récupère ses enfants.
Ulysse et les siens se retrouvent dans les jardins de l’Odysseus.
- Douzième épreuve (Les Sirènes) :
Shyrka visualise un coffre funéraire de matière minérale et lance la procédure de récupération sur demande d’Ulysse.
C’est le coffre du rêve prémonitoire de Thémis, Ulysse procède à l’opération d’ouverture du sarcophage (un robot s’en charge), c’est impossible. Thémis joue de son instrument pour l’ouvrir (comme dans son rêve), le sarcophage contient une carte électronique
Cette carte indique le chemin de la planète Sirena réputée pour contenir le plus fabuleux trésor de l’Olympe, la carte complète de l’Olympe. Celui qui la possède peut rivaliser avec les maitres de l’Olympe, ce trésor est protégé par les sirènes.
À peine arrivés sur Sirena, ils sont capturés par des pirates de l’espace qui cherchent le trésor.
Un vieillard prisonnier des pirates dit à Ulysse que le chant des sirènes attire les hommes et les font disparaitre.
Les pirates envoient Ulysse chercher le trésor accompagné de Nono ; en attendant ils gardent les enfants en otage. Ulysse et Nono partent sur un bateau à voile, les sirènes appellent Ulysse à elles. Ulysse a une idée pour éviter d’être attiré par leurs voix ensorcelées, il demande à Nono de l’attacher solidement au mât du navire. Ulysse ôte à Nono la faculté d’entendre en vissant ses boulons oranges.
Ulysse, envouté par les sirènes, demande à Nono de le détacher, mais Nono refuse.
Malheureusement, la force prodigieuse d’Ulysse lui permet de se détacher, il saute à l’eau.
Nono saute pour le rejoindre (il déplore le fait de ne pas avoir son maillot de bain hi hi). Ulysse et Nono se retrouvent dans l’ile des sirènes. Ulysse est inconscient.
Les enfants, qui ont échappé aux pirates, arrivent à temps.
Thémis joue de son instrument pour vaincre les sirènes qui sont sur le point d’attaquer de leurs tridents, elle sauve aussi Ulysse, il s’éveille.
Ulysse cherche la carte de l’Olympe, Thémis qui a fait un rêve prémonitoire en connait l’endroit : dans la bouche de la statue de la sirène.
Ils sont attaqués par un métal vivant absorbant l’énergie humaine. Thémis le vainc en jouant de nouveau l’air de son rêve.
Tous ceux qui sont venus chercher le trésor des sirènes ont été capturés et tués.
Ulysse revient auprès des pirates, il fait comme s’il ne savait pas que ses enfants se sont enfuis. Les pirates s’emparent du sarcophage au symbole du trident qu’a apporté Ulysse, ils pensent que c’est le trésor, un métal vivant absorbant l’énergie humaine en sort et les transforme en statues.
Thémis joue de son instrument, le métal rentre dans le sarcophage, Ulysse y prend la carte de l’Olympe mais elle se désintègre.
- Treizième épreuve (Le Marais des doubles) :
Thémis sent sa planète approcher, c’est en fait une météorite qui vient de Zotra.
Thémis demande à Ulysse de poursuivre la météorite, Ulysse accepte (il ne refuse rien à Thémis hi hi).
La météorite entre dans une zone d’attraction, ils sont menés à une planète qui est entièrement un marais. Thémis supplie Ulysse de suivre la météorite jusqu’à cette planète, elle pourrait l’aider à faire revivre son frère. Ulysse accepte et s’y rend avec Thémis à bord d’une navette.
Là-bas, des masses boueuses aux yeux électroniques photographient les images d’Ulysse et Thémis pour prendre leur apparence. Ces masses boueuses fonctionnent comme des caméras automatiques, elles copient leur apparence physique. Ces masses peuvent prendre l’apparence de n’importe qui.
Un faux Ulysse et une fausse Thémis reviennent dans l’Odysseus.
Ulysse essaie de communiquer avec son fils mais la radio ne fonctionne plus puisqu’elle a été coupée à cause du faux Ulysse.
Les faux Ulysse attaquent Ulysse avec une épée-laser, il les combat de son épée-laser puis avec le pistolet mais lorsqu’Ulysse se défend à l’aide de son bouclier, les masses boueuses sont incapables de le reproduire : elles ne pouvaient pas copier le bouclier de protection car il est transparent. Ulysse désintègre toutes les masses boueuses (les faux Ulysse puis les fausses Thémis). Il découvre qu’elles portaient la marque du trident.
Les fausses Thémis attaquent avec de la boue, Thémis se défend avec la même arme.
De son côté, Télémaque qui trouve son « père » bien différent sur l’Odysseus, réactive la radio et entend son père. Télémaque lui dit que celui qui est dans l’Odysseus n’est donc pas son père, Ulysse lui demande de lui envoyer une navette.
Dans le marais, d’autres masses boueuses reviennent à la charge, la navette arrive, Ulysse et Thémis sont sauvés. Ulysse s’envole pour la rejoindre, tenant la petite Thémis contre lui, et ils s’échappent de cette planète.
Sur l’Odysseus, les masses boueuses copient les apparences de Télémaque et Nono puis les attaquent. Ulysse arrive à temps pour les sauver, il se place dans une salle de projection et projette plusieurs images aux masses boueuses qui en copient toutes les apparences.
Leurs changements de forme sont trop rapprochés, les masses boueuses ne supportent pas toutes ces transformations et se désintègrent.
- Quatorzième épreuve (Le deuxième déluge) :
Ulysse va explorer une terre qu’il pense être la vraie Terre d’il y a trois cent millions d’années.
Ils voient une piste d’atterrissage, Ulysse descend pour s’y poser mais des kicoptères, des vautours cybernétisés, les attaquent.
Ils se réfugient dans une caverne qui ressemble au poste de commande d’un vaisseau.
À l’intérieur, Nono déclenche un système de sécurité et sauve ses amis.
La radio est coupée avec Shyrka, quelque chose de grave se produit sur cette terre. Thémis contacte Shyrka par télépathie, Shyrka annonce un raz de marée et un grand tremblement de terre.
Ils vont être ensevelis, Thémis remarque que les neuf objets présents dans la pièce où ils se trouvent représentent les neuf planètes du système solaire, et que le troisième objet représente la planète Terre. Ulysse comprend que Thémis a tout deviné, ils se trouvent dans un temple du soleil. Thémis ressent qu’il y a quelqu’un à l’intérieur de l’objet et effectivement il y a une femme qui se réveille de son état d’hibernation. Elle s’appelle Soria, en hibernation dans l’attente que le déluge soit terminé, son peuple était esclave des maitres de l’Olympe, quand le déluge fut annoncé ils partirent sans se soucier du peuple. En secret, les soriens construisirent leur deuxième arche, et accueillirent un couple de chaque espèce animale, le déluge arriva mais les maitres de l’Olympe leur laissèrent les dangereux kicoptères ; alors les soriens se réfugièrent sous terre et se mirent en hibernation en attendant que les glaces fondent. Ils attendirent le second déluge mais Ulysse annonce à Soria qu’il ne fait que commencer.
Les kicoptères attaquent, Soria conduit Ulysse et les enfants au centre de la ville, il faut réveiller les amis de Soria dans l’arche. Ulysse lui dit de regagner l’arche, de commander le réveil des soriens, pendant ce temps il se débarrasse des kicoptères.
Ulysse défend les soriens des attaques des kicoptères, leur permet de rejoindre l’arche, le raz-de-marée désintègre les kicoptères.
Ils montent tous à bord de l’arche, c’est le déluge ; une fois le déluge fini, les héros partent à bord d’une navette pour rejoindre l’Odysseus.
Grâce à Ulysse, Soria et son peuple sont sauvés.
- Quinzième épreuve (Circé la magicienne) :
L’Odysseus est attiré par la force de Circé la magicienne, tout le monde est endormi et les compagnons sont transportés dans la salle des commandes. Nono réveille Ulysse en amenant le robot d’eau qui l’en asperge.
Ulysse descend sur la planète pour vérifier si c’est bien la Terre. Pendant ce temps, Circé attire tout l’Odysseus dans sa tour, elle transforme les compagnons, Thémis et Télémaque en porcs.
Ulysse rencontre un homme (qui est en réalité Hermès, le bibliothécaire de Circé et le valet des maitres de l’Olympe) qui lui dit qu’il se trouve ici chez Circé la magicienne : cet homme prétend que Circé a capturé ses compagnons, il lui explique qu’elle a construit une haute tour où elle garde les secrets et légendes de toute forme de vie de l’univers, rien égale sa bibliothèque galactique, Circé veut tout savoir, tous les passagers des vaisseaux attirés dans sa tour deviennent ses esclaves pour construire sa tour, elle leur vole leurs connaissances, leur fait oublier leur passé. Quand Circé connaitra tout l’univers, elle sera plus puissante que les maitres de l’Olympe.
L’homme dit à Ulysse de marcher jusqu’à la cascade blanche qui préserve des sortilèges, d’atteindre le palais, s’il parvient à résister aux pouvoirs de Circé, peut-être acceptera-t-elle de libérer ses amis. Là-bas, Ulysse rencontre Hermès le bibliothécaire de Circé (le valet des maitres de l’Olympe revêt une autre apparence en tant qu’Hermès), découvre ses compagnons, son fils et Thémis transformés en porcs. Ulysse appelle Circé, elle tente de le transformer en porc mais il esquive et repousse toutes ses attaques. L’une d’elles le blesse, Nono crie le prénom d’Ulysse, c’est alors que Circé réalise que c’est Ulysse qu’elle a en face d’elle. Circé se transforme et porte à présent une élégante tenue blanche, Ulysse est celui qu’elle attendait depuis longtemps, qu’elle considère comme son égal car il a osé défier les maitres de l’Olympe, avec lui elle deviendrait la maitresse de l’univers. Circé soigne Ulysse, elle lui demande de lui accorder sa confiance, Ulysse n’a pas confiance après ce qu’elle a fait à ses enfants et compagnons. Circé lui assure qu’elle les libérera, elle connait le royaume d’Hadès, elle leur montrera comment regagner la Terre, elle libérera aussi les autres voyageurs ; en échange, elle demande à Ulysse de rester à ses côtés. Ulysse accepte. Circé tient parole et libère tous ses esclaves.
Hermès prend son apparence de valet des maitres de l’Olympe, et trahit Circé, il avait besoin de l’aide d’Ulysse pour démasquer les intentions de Circé.
Le valet incite les anciens esclaves de Circé à venir à lui, il leur fait croire que Circé ne les aidera jamais, tous montent à lui, sauf les compagnons d’Ulysse et ses enfants. Ulysse leur assure qu’il faut croire Circé. Il s’envole en haut de la tour pour sauver les voyageurs et lutter contre le valet, Circé arrive et lui lance la cassette contenant tout son savoir, la cassette lui permettra de gagner le royaume d’Hadès et de trouver le chemin de la Terre ; mais le valet utilise sa magie pour amener la cassette à lui et la lance aux maitres de l’Olympe. Circé anéantit le valet et sauve tous les voyageurs. Circé demande à Ulysse de partir, la tour ne résistera pas longtemps aux tridents, elle aurait tant aimé partager avec lui tout le savoir de l’univers.
Ulysse ne l’oubliera pas. Les maitres de l’Olympe détruisent toute la bibliothèque et la tour, Circé retient au maximum leurs attaques le temps qu’Ulysse et tous les compagnons prennent fuite.
Ulysse et ses compagnons ont regagné l’Odysseus, les compagnons redeviennent figés et suspendus dans les airs. Circé est attendue par l’assemblée des maitres de l’Olympe pour être jugée. Avant de s’y rendre, Circé se retourne et pense à Ulysse, elle est tombée amoureuse de lui…
- Seizième épreuve (Les rémoras) :
L’Odysseus s’approche d’un objet volant en détresse avec un pilote à bord. Ulysse fait pénétrer ce vaisseau dans l’Odysseus sauvant ainsi Galatée, une jeune femme venant de la planète Néréopolis. Shyrka transmet un SOS de Nérée disant qu’il est toujours vivant.
Des milliers de tridents encerclent l’Odysseus. Galatée fait prisonniers Ulysse et ses enfants, ils doivent suivre les hommes requins, le peuple de Poséidon, dans le vaisseau.
À Néréopolis, Ulysse se retrouve emprisonné avec un homme qui lui raconte que Néréopolis s’appelle désormais Squalopolis, c’était une planète indépendante jusqu’à ce qu’elle soit envahie par les hommes requins. Les enfants sont enfermés dans une autre prison, le prisonnier explique à Ulysse que la raison en est qu’on ne met pas de rémora aux enfants, c’est un appareil qui se pose sur la poitrine. Ulysse fait le lien entre cet appareil et la broche portée par Galatée. Le rémora permet aux hommes requins de manœuvrer les hommes comme des pantins.
Le compagnon de cellule d’Ulysse l’informe que Galatée est la fille du roi Nérée. Ulysse lui dit que Nérée est vivant, le prisonnier lui répond que si tout le peuple sait que Nérée est encore vivant il pourra lutter de nouveau. Ulysse veut s’évader avec son compagnon de cellule, celui-ci ne peut le suivre car il est estropié.
Le compagnon de cellule d’Ulysse tombe sur un homme requin pour qu’Ulysse en profite pour s’évader. Il parvient à échapper à toute une armée de requins.
Ulysse découvre des hommes qui ne portent pas de rémora, il leur annonce que Nérée est vivant, il faut lutter, les hommes ne le croient pas mais l’un d’eux se lève et annonce être Nérée ; cependant, les hommes de la taverne ne le croient pas (Nérée a pris l’apparence d’un vieil homme, il peut se transformer en n’importe quoi).
Ulysse et Nérée se laissent capturer par les hommes requins et conduire à la salle des rémoras, une fois à l’intérieur, ils les combattent.
Pour détruire le centre des rémoras, Nérée dit qu’il faut retrouver la cassette qui contient les codes de tous les programmes et la connecter avec le circuit central.
Une fois le centre détruit, tous les habitants possédant un rémora reprennent le contrôle de leur existence.
Un homme-requin lance une alerte : Ulysse, Télémaque, Nérée et son fils Triton se font encercler par le doge et les hommes-requins, Ulysse n’a pas d’arme de défense. Heureusement, le chant du peuple qui se libère d’une longue servitude fait disparaitre le doge et les hommes-requins. Les hommes-requins ne supportent pas le chant et la musique.
Ulysse le doit à Thémis qui a dit à Nono de faire sonner les cloches pendant qu’elle criait au peuple que Nérée est de retour.
Nérée retrouve sa fille Galatée.
Le chant du peuple fait éclater tous les tridents construits dans la ville. Néréopolis est libre.
- Dix-septième épreuve (Le Labyrinthe du Minotaure) :
Égée invoque un oracle : il est inquiet depuis que son fils Thésée est parti, il craint qu’il n’ait rejoint Ariane, la fille de Minos. L’oracle lui dit que celui qui cherche sa planète à travers les étoiles est le seul capable de retrouver son fils Thésée. Il s’agit d’Ulysse. L’oracle dit à Ulysse que là où il y a Thésée se trouve aussi le chemin de la Terre. Égée supplie Ulysse de l’aider et retrouver son fils. Ulysse fait route vers le roi Minos, le roi de la Crète.
Le roi Minos jette Thésée dans le labyrinthe du Minotaure pour que sa fille Ariane oublie ce garçon, personne n’en est jamais sorti, il refuse qu’elle l’épouse car il est le fils d’Égée qui lui résiste et refuse de se soumettre à son pouvoir.
Ariane fuit à bord d’une navette, trois vaisseaux de Minos la pourchassent. Thémis dit à Ulysse de sauver le premier vaisseau, elle ressent que ce n’est pas un ennemi et qu’il est en danger. Shyrka lance le sauvetage. La navette est amenée à l’intérieur de l’Odysseus.
Ariane dit à Ulysse qu’elle doit délivrer Thésée. Il lui répond qu’il a promis à Égée de tenter l’impossible pour retrouver son fils disparu. Ariane répète que Thésée est jeté dans le labyrinthe où il sera livré au Minotaure.
Ariane les conduit au labyrinthe, la prison de Thésée. Chaque perle du collier d’Ariane émet un signal électromagnétique, en marquant leur chemin dans le labyrinthe ils pourront retrouver la sortie. Ulysse ajoute que leur passage s’inscrira sur le spectrogramme de l’Odysseus qui gardera en mémoire leur itinéraire.
Ulysse, Ariane, Thémis et Nono se rendent dans le labyrinthe, une fois à l’intérieur tous les murs se déplacent, tout le plan du labyrinthe bouge, il n’y a donc plus de point de repère.
Pendant ce temps, les vaisseaux de Minos se dirigent vers l’Odysseus, Télémaque doit prendre une décision : il les laisse approcher et voit qu’ils se dirigent vers le labyrinthe, Télémaque essaie de prévenir son père mais la radio ne fonctionne plus alors il se rend au labyrinthe.
Ulysse, Ariane, Thémis et Nono arrivent dans la salle des miroirs, le Minotaure est là mais comment savoir quel est le bon avec tous ces reflets ? Ulysse pulvérise tous les miroirs reflétant le Minotaure libérant ainsi Thésée prisonnier derrière un miroir. Le monstre capture Ariane et Thésée dans son filet, Ulysse les délivre. Ariane et Thésée fuient mais Thésée chute, Ulysse lui envoie son épée, le Minotaure tombe dessus et se meurt.
La Terre apparait sur un miroir, lorsque Thémis redit que là où est Thésée est le chemin de la Terre, Ulysse comprend brusquement que c’est le Minotaure et non Thésée qui connait le chemin de la Terre ; Ulysse prie le Minotaure de lui indiquer le chemin mais trop tard, il meurt. Ulysse regrette de l’avoir combattu.
Au moins, il aura sauvé Thésée qui part retrouver son père accompagné de sa fiancée Ariane.
- Dix-huitième épreuve (Atlas) :
Shyrka lance une alerte : elle détecte des glaces galactiques mais Thémis sent autre chose.
L’Odysseus est attiré vers le pôle d’attraction, Ulysse demande à Shyrka de forcer la contre-propulsion au maximum pour échapper à l’attraction mais Thémis demande à Ulysse de continuer, elle est sûre qu’il doit y aller. Ulysse accepte, il fait grandement confiance en l’intuition de Thémis. Thémis ressent que la clé d’un grand mystère se trouve à l’intérieur.
Ulysse traverse les glaces avec sa navette, Thémis ressent qu’il n’a rien à craindre car il est guidé par une force qui contrôle le pilotage de la navette.
Ulysse descend un escalier de glaces dont les marches disparaissent au fur et à mesure de sa descente. Il rencontre Nérus, le petit fils des maitres de l’Olympe qui a pour ambition de conquérir et gouverner tout l’univers de l’Olympe. C’est lui qui a attiré Ulysse car il est le premier homme à avoir osé défier les maitres de l’Olympe, il veut qu’il l’aide à devenir le plus puissant. En échange de son aide, Nérus lui offre le chemin de la Terre et la liberté pour ses compagnons et lui. Nérus lui montre Atlas, le géant qui supporte l’univers sur ses épaules ; près de lui se trouve la pierre qui voit tout l’univers, celui qui possédera la pierre pourra gouverner l’Olympe car il saura tout. Nérus demande à Ulysse d’aller lui chercher cette pierre, Nérus ne peut y aller lui-même car les maitres de l’Olympe n’ont pas le droit d’approcher d’Atlas puisque la seule présence d’un maitre de l’Olympe réveillera le géant qui soutient l’univers. Nérus le prévient : il doit faire attention à ne pas regarder dans la pierre sinon il mourra.
Ulysse a besoin de Nono car il y va sans sa ceinture de peur que son champ photonique ne réveille Atlas. Ulysse escalade Atlas.
Atlas commence à se réveiller, au même instant Thémis ressent que le cœur d’Atlas a commencé à battre et décide d’y aller, elle sent qu’Ulysse a besoin de son pouvoir.
Arrivé près de la tête de la statue, Ulysse se bande les yeux pour ne pas voir la pierre, Nono sera ses yeux et le guidera jusqu’à la pierre. Nono lui donne un outil pour lui servir de levier, Ulysse réussit à prendre la pierre et descend vite car Atlas s’est réveillé. Atlas lui demande de regarder dans la pierre, Ulysse demande à Nono de le faire puisqu’il n’y a aucun danger pour lui. Nono voit la Terre. Atlas demande à Ulysse d’ouvrir ses yeux et de regarder sans peur, il lui dit que la pierre est le point d’équilibre de l’univers, il faut remettre la pierre à sa place sinon l’univers sera détruit. Ulysse réalise alors que Nérus l’a trompé. Nérus voulait reconstruire l’univers à sa façon, tout l’univers aurait été en son pouvoir. Nérus attaque Ulysse qui le repousse de son bouclier.
Atlas dit à Ulysse de se dépêcher, cette pierre est sa force, le cœur de l’univers. Ulysse remonte pour la remettre à sa place. Nérus lance une attaque foudroyante, Ulysse tombe dans le vide ; Nono le rattrape à la force de sa puissante petite main mais Nono glisse et ils tombent ensemble. Heureusement Thémis les sauve en les enveloppant de son énergie psychique qui les fait atterrir en douceur.
Télémaque arrive à la rescousse à bord d’une navette, Ulysse et Nono s’y accrochent ; Télémaque s’envole en haut de la statue, Ulysse remet la pierre à sa place et repart aussitôt.
L’harmonie universelle est rétablie.
Narcisse vous présente :
Genre : Science-Fiction
Episodes : 26
Année : 1981
Pays : France, Japon
Auteur : Jean Chalopin, Nina Wolmark
Réalisateur : Bernard Deyriès, Kazuo Terada, Kyosukue Mikuriya et Tadao Nagahama
Character Designer : Michi Himeno, Shingo Araki
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban, Denny Crockett, Ike Egan
Résumé de l’histoire :
L’histoire se déroule au 31ème siècle : Ulysse à bord de son vaisseau spatial l’Odysseus, quitte l’attraction troyenne avec ses compagnons pour rejoindre la Terre.
Soudain, l’ordinateur central de l’Odysseus, Shyrka, capte une planète non répertoriée sur sa trajectoire ; à la visualisation de l’image, Ulysse s’aperçoit avec frayeur que son fils Télémaque est en train de se faire enlever.
Télémaque se retrouve prisonnier au temple des adorateurs du cyclope, des moines aveugles.
Il est enfermé avec Thémis, une petite fille, et son grand frère Noumaios qui viennent de la planète Zotra. Les moines veulent les sacrifier au cyclope, créature de Poséidon.
Fort heureusement, Thémis possède de grands pouvoirs psychiques et télépathiques. Elle permet à Télémaque d’envoyer un message télépathique à Ulysse.
Ulysse reçoit le message de son fils et s’envole immédiatement à son secours ; il emmène avec lui Nono, le petit robot à l’intelligence supérieure qu’il a offert à Télémaque pour son anniversaire.
Arrivé sur place, Ulysse détruit le cyclope, il retourne à sa navette emportant son fils, Thémis et Noumaios.
Pour avoir détruit le cyclope de Poséidon et ainsi défié la puissance de Zeus, les maitres de l’Olympe punissent Ulysse. Sa sentence : il est condamné à être perdu dans l’univers de l’Olympe, privé de ses compagnons qui resteront inertes jusqu’au Royaume d’Hadès ; il devra déjouer chaque piège, tous aussi difficiles que dangereux, des maitres de l’Olympe pour ensuite franchir le mur des glaces galactiques, et enfin pénétrer au Royaume d’Hadès.
Les maitres de l’Olympe ont privé Ulysse de ses compagnons mais ont épargné Télémaque, Thémis et Nono. Au cours de l’aventure, ils seront d’une aide extrêmement précieuse pour Ulysse et l’aideront à se sortir de nombreuses situations mortelles.
Ulysse a donné sa parole d’honneur aux enfants : ensemble ils vaincront cette malédiction et sortiront de l’Olympe.
Après avoir subi toutes les terribles épreuves des maitres de l’Olympe et déjoué tous leurs pièges périlleux, Ulysse quitte enfin l’Olympe avec les siens et retourne sur Terre.
Présentation des personnages
Ulysse est un homme du 31ème siècle, il est commandant du vaisseau spatial l’Odysseus.
La situation sur terre est grave, Ulysse doit absolument rentrer chez lui avant la prochaine comète car sinon, conformément à la loi, sa femme Pénélope sera obligée de choisir un nouvel époux parmi les prétendants.
Ulysse est un homme sage, très calme et posé, un homme d’honneur, extrêmement paternel et protecteur. Il est rusé, très intelligent et doté d’un immense courage. Ulysse est une force tranquille.
Cet homme ne jure que par « la grande galaxie ».
C’est un redoutable combattant qui possède une grande rapidité d’action ; il a une belle stature avec une silhouette digne, noble et sérieuse.
Ulysse est équipé d’un pistolet-épée-laser et d’un bouclier générant un champ protecteur.
Sa ceinture contient des propulseurs au champ photonique, elle lui permet de s’envoler, et lorsqu’il est en dehors de l’Odysseus un mécanisme placé à sa ceinture lui permet de communiquer, notamment, avec Shyrka et Télémaque.
Au premier épisode, Télémaque, le fils d’Ulysse fête son anniversaire : Ulysse lui offre le petit robot Nono, un robot d’une intelligence supérieure. Ulysse ne le sait pas encore mais ce robot va lui être d’une aide très précieuse…
Ulysse quitte l’attraction troyenne pour rejoindre la Terre. Soudain, l’ordinateur central de l’Odysseus, Shyrka, capte une planète non répertoriée sur sa trajectoire ; à la visualisation de l’image, Ulysse s’aperçoit avec frayeur que son fils Télémaque est en train de se faire enlever.
Ulysse reçoit ensuite le message télépathique de son fils : il est prisonnier au temple des adorateurs du cyclope, des moines aveugles, Télémaque va être sacrifié. Ulysse s’envole immédiatement au secours de son fils, et emmène Nono avec lui.
Sur place, Ulysse demande à son compagnon Nestor de lui envoyer un module de recherche pour retrouver Télémaque. Nono est chargé de s’occuper du module de recherche, Ulysse doit rapidement s’envoler pour sauver son fils qui vient d’être amené en sacrifice.
Ulysse repousse les attaques des moines à l’aide de son bouclier, Nono apporte le module de recherche mais l’œil du cyclope l’attaque. Ulysse demande à Nono de diriger le radar vers l’œil du cyclope, Nono s’exécute, l’énergie destructrice se retourne contre l’œil du cyclope qui meurt.
Ulysse sauve son fils ainsi que Thémis et Noumaios, des zotriens qui étaient aussi condamnés à être sacrifiés.
Ulysse retourne vite à la navette avec les enfants avant que tout n’explose.
Un moine adresse une prière à Poséidon : que jamais Ulysse ne revienne à sa maison. Le moine invoque ensuite Zeus, le grand maitre de l’Olympe : qu’il le venge de ce terrien, qu’il lui montre que nul n’a le droit de défier sa puissance !
L’Odysseus est attiré dans un trou noir.
Poséidon, maitre des tridents, demande à Ulysse pourquoi a-t-il détruit son cyclope.
Ulysse lui demande en retour pourquoi le cyclope a-t-il enlevé son fils Télémaque ! Personne n’a le droit d’arracher un fils à son père.
Poséidon invoque Zeus. L’Odysseus est attiré jusqu’au domaine de l’Olympe.
Zeus lance sa malédiction : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Ulysse, tu connaitras de nombreuses épreuves avant de retrouver les tiens sur la terre de tes pères. Maintenant, viens, franchis le mur des glaces galactiques. Pénètre dans l’univers de l’Olympe. Désormais, l’Odysseus errera dans des mondes inconnus. Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes. »
Ulysse était descendu dans l’iris pour le reconnecter, en remontant il découvre que ses compagnons ont disparu.
Il est néanmoins soulagé de voir que son fils et Thémis sont vivants (Ulysse les appelle tous deux ‘‘mes enfants’’).
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono découvrent dans une grande salle tous les compagnons et Noumaios inertes, figés et suspendus dans les airs.
Ulysse rassure Thémis : ils trouveront le moyen de vaincre la malédiction. Il promet aux enfants qu’il trouvera le royaume d’Hadès et le chemin de la Terre.
Shyrka annonce à Ulysse que le chemin de la Terre est effacé de sa mémoire, l’Odysseus a pénétré dans un espace inconnu. Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono se retrouvent perdus dans l’étrange cosmos de l’Olympe.
Narcisse vous présente toutes les épreuves qu’Ulysse a affrontées :
- Première épreuve (Les fleurs sauvages) :
Shyrka détecte une planète inhabitée, il n’y a aucune trace de vie, mais elle détecte la présence d’énergie vitale.
La planète est une ville immense dépeuplée, contenant un gigantesque hôpital de réanimation.
Ulysse y voit la chance de réanimer ses compagnons. Il s’y rend donc avec son fils.
Pendant ce temps, Thémis qui ne pense qu’à sauver son frère, convainc Nono de l’aider à mettre Noumaios dans un brancard et ils partent à bord d’une navette pour rejoindre la planète.
Ulysse découvre que cette planète est infestée de fleurs sauvages robotisées, ce sont des graines destructrices de la vie, elles sont maléfiques, toujours là à l’affut de la moindre trace de vie pour l’éliminer.
Ulysse repart immédiatement avec son fils mais Shyrka lui apprend que Thémis et Nono ont quitté l’Odysseus avec Noumaios. Ulysse doit absolument les retrouver. Pour que les recherches soient plus efficaces, Ulysse et son fils se séparent.
Sur la planète, Thémis place son frère dans un centre de réanimation et le traitement commence. Télémaque la retrouve.
Les fleurs commencent à attaquer le centre de réanimation, les fleurs sont prêtes à détruire Télémaque et Thémis, Ulysse intervient à temps pour les sauver et combat les fleurs robotisées avec son pistolet-épée-laser.
Thémis demande pardon à Ulysse, elle voulait tellement sauver son frère ; Ulysse la comprend tout à fait, lui-même aurait tant voulu sauver tous les autres compagnons.
- Deuxième épreuve (Le cimetière des épaves) :
Les maitres de l’Olympe proposent à Hératos, un archéologue aveugle, de lui rendre la vue à condition qu’il dirige Ulysse vers le cimetière des épaves. Hératos refuse mais les maitres de l’Olympe le menacent de le détruire, lui, et Atina, la jeune zotrienne qu’il a élevée et qu’il aime comme sa fille. Hératos se soumet.
Atina, qui n’est pas au courant de ce marché, entre en contact avec le vaisseau d’Ulysse.
Thémis veut la rencontrer, Atina connait peut-être le chemin pour se rendre à Zotra se dit-elle. Ulysse accepte et ils se rendent à la rencontre d’Hératos et Atina. Thémis est très heureuse de rencontrer l’une de ses semblables.
Hératos raconte à Ulysse qu’il a trouvé Atina à bord d’un vaisseau, il allait toucher au journal de bord mais les maitres de l’Olympe le lui interdirent ; Hératos voulait savoir ce que contenait le journal de bord car la carte complète de l’Olympe lui aurait donné le moyen de franchir les glaces galactiques, les maitres de l’Olympe lui prirent alors la vue. Hératos a tout de même réussi à fuir avec l’enfant. Les parents d’Atina étaient entrés dans l’Olympe et ils avaient une carte pour en sortir mais les maitres de l’Olympe ne les ont pas laissés faire.
Hératos piège à présent Ulysse : il lui confie un plan prétendant qu’il lui permettra d’arriver jusqu’aux glaces galactiques. Ulysse fait sans le savoir route vers le cimetière des épaves.
Hératos culpabilise et avoue sa faute à Atina.
Hératos et Atina pilotent un vaisseau pour aller au secours d’Ulysse et des siens.
Ulysse entre en collision avec un vaisseau, c’est celui où Atina avait été trouvée par Hératos, Thémis s’y précipite dans l’espoir d’y trouver la sphère noire contenant le journal de bord.
Atina prévient Ulysse que c’est un piège tendu par les maitres de l’Olympe, Hératos lui demande pardon, il lui avoue que les maitres de l’Olympe l’ont forcé à le trahir.
L’Odysseus est pris dans la zone d’attraction de la masse magnétique. Ulysse prévient Télémaque et Thémis de vite revenir à bord de l’Odysseus. Mais Télémaque veut d’abord sauver Atina dont il vient de voir le vaisseau aspiré.
Ulysse rejoint les enfants dans le vaisseau, il a un plan : il faut détacher ce vaisseau en direction du vaisseau d’Hératos, ce qui permettrait de pousser le vaisseau d’Hératos en dehors de la zone d’attraction. Il n’y a pas de temps à perdre, chaque seconde compte.
Au moment où ils quittent le vaisseau pour regagner l’Odysseus, la sphère échappe des mains de Télémaque, il va la rattraper mais Ulysse l’en empêche de justesse et le sauve : les portes de l’Odysseus se sont en effet refermées, si Télémaque avait été récupérer la sphère, il serait mort.
Grâce à Ulysse, Hératos et Atina échappent à l’attraction de la planète. Ulysse sait qu’Hératos et Atina atterriront sur une autre planète. Ulysse a échappé au cimetière des épaves.
- Troisième épreuve (Chronos) :
L’Odysseus est gravement attaqué par des vaisseaux tridents.
Tout d’un coup, le temps remonte, Ulysse échappe ainsi aux maitres de l’Olympe et le voici réfugié dans le royaume de Chronos, le royaume du temps.
Il est demandé à Ulysse de rejoindre Chronos, il accepte puisque cet être leur a sauvé la vie.
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono sont transportés dans le royaume étrange de Chronos.
Ulysse rencontre Chronos, le maitre du temps à deux visages. Chronos ordonne immédiatement leur emprisonnement, les enfants sont placés dans la prison temporelle.
Ulysse est conduit au poste de contrôle et enchainé à un rouage.
Le temps est accéléré sur l’Odysseus, il doit quitter cette zone de temps accélérée ou les compagnons risquent de mourir de vieillesse.
Chronos dit à Ulysse qu’il a été chassé de l’Olympe par ses frères, il compte bien reprendre sa place en leur livrant Ulysse.
De sa force prodigieuse, Ulysse brise ses liens et s’échappe.
Ulysse s’empare d’une arme d’un robot de Chronos et se retrouve ensuite dans la salle du temps universel. Il désintègre des robots de Chronos et monte jusqu’au sommet de l’horloge qui régit le temps de l’univers. Pour savoir l’heure exacte à laquelle il doit remonter le temps, il demande à Shyrka à quel moment exact l’Odysseus est-il entré dans le rayon de Chronos. Ulysse remonte le temps à 15h15.
Ulysse, ses enfants et Nono se retrouvent dans l’Odysseus.
Ulysse a sauvé ses compagnons qui allaient mourir de vieillesse, et ses enfants prisonniers dans la salle des saisons. Ulysse se sauve avant que les vaisseaux tridents ne les attaquent.
- Quatrième épreuve (La sorcière d’une planète perdue) :
Thémis sent que sa planète s’approche, Ulysse dit que c’est impossible que sa planète soit si proche d’eux. Thémis insiste, Ulysse interroge Shyrka. Elle lui dit qu’ils subissent l’attraction d’une planète en perdition. Ulysse pense que c’est bien Zotra.
Noumaios revient à la vie dans cet épisode : les planètes blanches ont toutes le pouvoir de guérir les zotriens.
Ils se rendent sur cette planète en perdition, c’est le satellite septentrional de Zotra.
Sur place, ils découvrent un peuple figé comme des statues mais les ombres des personnes continuent à courir. Tout d’un coup, une licorne surgit, Noumaios la reconnait : c’est la licorne de la vieille sorcière.
La licorne attaque, Ulysse se protège de son bouclier, mais suit la licorne jusqu’à l’antre de la sorcière.
La sorcière veut faire payer à Ulysse tout le mal que les adultes ont fait aux enfants, elle lui envoie un monstre à cinq têtes pour l’attaquer. Ulysse coupe quelques têtes de son épée-laser.
Le monstre est sur le point d’attaquer fatalement Ulysse mais Télémaque surgit et lance un explosif dans la bouche du monstre. La sorcière est abasourdie de voir des enfants, le monstre disparait sous terre, un décor printanier apparait. La sorcière s’attendrit et laisse éclater sa joie. Télémaque la repousse car elle a voulu tuer son père. La sorcière demande pardon aux enfants, mais elle souffrait depuis que les enfants ont disparu de cette planète.
Quand le satellite a quitté son orbite autour de Zotra, les enfants sont partis les premiers et la sorcière a figé les adultes qui les suivaient sur le spatéodrome. Télémaque lui explique qu’ils ne voulaient pas enlever mais protéger les enfants. La sorcière regrette tout le mal qu’elle a pu faire. Ulysse lui redonne espoir : il lui dit qu’autrefois elle était bonne et généreuse, si elle rend la liberté à ces gens, les enfants lui pardonneront. La sorcière met fin au maléfice.
Les hommes vont recréer des familles et avoir des enfants pour le plus grand bonheur de la sorcière.
Noumaios et Thémis ne restent pas parmi les gens de leur peuple, ils préfèrent rester avec Ulysse et placent leur confiance en lui.
En quittant l’attraction de la planète blanche, Noumaios redevient figé et suspendu dans les airs.
- Cinquième épreuve (Éole) :
Le circuit de gravitation de l’Odysseus ne fonctionne plus, il est hors de contrôle, attiré chez Éole qui donne une fête en l’honneur de l’anniversaire de sa fille Éolia.
Éole est le roi des vents et maitre des courants cosmiques ; il se délecte de jeux cruels, même sa femme trouve ces jeux passionnants mais leur fille les réprouve au plus haut point.
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono sont capturés par Éole : ils représentent un divertissement pour Éole, sa famille et ses invités (Borée vent du nord, Notos vent du sud, Zéphyr vent de ouest, Euros vent d’est). Éole compte s’amuser avec eux avant qu’ils ne meurent.
Lorsqu’Éole apprend que sa capture n’est autre que le célèbre Ulysse, il en jubile d’autant plus.
Éole lui dit qu’il possède un coffret magique qui peut l’aider à sortir de l’Olympe, mais il ne faut pas l’ouvrir sinon il perdra son pouvoir ; ce que contient ce coffret est très dangereux.
Si Ulysse trouve ce coffret, il sera à lui. Éole lui promet qu’il le laissera rentrer sur la Terre s’il trouve le coffret.
Ulysse entre dans le ‘‘jeu’’, il déjoue les pièges des quatre vents qui lui tirent dessus. Ulysse esquive tous les tirs. Il réussit ainsi à se sortir de la première épreuve.
Deuxième épreuve : Ulysse atterrit dans un échiquier géant sauf que la partie n’est pas du tout équitable, Ulysse est seul face aux autres pièces qui l’attaquent de leurs armes, Ulysse réussit.
Ulysse affronte la troisième épreuve : il se retrouve dans un flipper géant, il est propulsé comme une bille, ce sont les vents qui dirigent la manette qui fait propulser Ulysse partout dans le flipper. Ulysse réussit à s’en tirer alors les vents lui envoient de grosses billes, Éole décide d’en finir : il envoie toute une lignée d’énormes billes afin qu’elles précipitent Ulysse dans des rouages broyeurs. Aucune issue n’est possible, Ulysse doit vie sauve à Éolia qui arrache la machine de son père. Comme sa fille l’a trahi, son père l’enferme avec Ulysse et les condamne à être dévorés par un monstre. Ulysse tient fermement la petite.
Télémaque, qui avait été délivré par Éolia, arrive avec le coffret et l’ouvre, le monstre disparait. Éole ordonne aux vents de s’emparer de lui, Télémaque rouvre le coffret, les vents sont emportés.
Télémaque ouvre le coffret pour anéantir le cruel Éole mais Éolia s’interpose pour sauver son père, elle reçoit un rayon du coffret et tombe inanimée. Son père la prend dans ses bras et l’entend supplier de laisser vie sauve à son père. Profondément ému pour la première fois de sa vie, Éole demande à sa fille de vivre et à présent, elle découvre un père attentionné qui fera tout pour qu’elle soit heureuse.
Télémaque a fait perdre tout le pouvoir du coffret en l’ouvrant, c’est pourquoi il ne permet plus de les faire rentrer chez eux mais le plus important c’est qu’ils soient vivants, et c’est aussi grâce à Télémaque et Éolia.
- Sixième épreuve (L’éternel recommencement) :
Ulysse atteint une planète désertique où se trouve Sisyphe.
Sisyphe, roi de Corinthe, a voulu découvrir le secret de la mort, il décida d’aller jusqu’au désert du tartare pour l’explorer. Sa femme Mérope craignait qu’il ne provoque la colère des maitres de l’Olympe. Elle avait raison car ils se sont vengés en le condamnant dans le désert du tartare d’éternel recommencement où il doit continuellement précipiter une sphère dans un siphon.
Les maitres de l’Olympe lui proposent de se faire remplacer par Ulysse et il pourra alors quitter l’Olympe.
Ulysse atterrit en navette dans le désert et rencontre Sisyphe qui le pousse dans un siphon et lui vole sa ceinture. Sisyphe s’envole dans la navette d’Ulysse, Télémaque accepte que la navette entre dans l’Odysseus car il veut savoir ce qui est arrivé à son père.
Sisyphe est contraint par Télémaque et Nono à revenir dans le désert. Là-bas, Sisyphe pense qu’Ulysse est tombé dans le siphon, Télémaque s’y jette.
Thémis prie Sisyphe de sauver Télémaque, Sisyphe part en courant pour fuir à bord de la navette, il se stoppe net en l’entendant et surtout, une sphère dégringole droit sur Thémis et Nono ; Sisyphe les sauve et tombe dans le siphon.
Au fond du siphon se trouve une station d’épuration, elle fait partie du domaine des maitres de l’Olympe.
Dans la station, Sisyphe découvre que les débris forment à nouveau d’autres sphères, c’est un cycle interminable.
Télémaque retrouve son père dans l’usine.
Une bête robotisée de l’usine est chargée de ramener les sphères en surface pour les jeter du haut de la dune, Sisyphe retourne avec elle en surface, il se résigne à accomplir cette tâche.
Le maitre de l’Olympe lui demande pourquoi n-a-t-il pas tenté sa chance de fuir avec Ulysse et désobéi, Sisyphe répond parce qu’à chaque fois il a été puni, le maitre lui répond qu’il n’a pensé qu’à vaincre Ulysse qui voulait pourtant le sauver. Sisyphe regrette d’avoir combattu Ulysse au lieu de chercher à s’échapper avec lui. Le maitre de l’Olympe lui dit qu’il est trop tard.
Ulysse et Télémaque montent à bord de la navette avancée par Thémis et Nono, il faut faire vite, la station va être attirée dans une autre dimension, il est trop tard pour Sisyphe.
Les héros rejoignent l’Odysseus, effarés par le sort auquel Sisyphe est voué pour l’éternité.
- Septième épreuve (La révolte des compagnons) :
Thémis ressent son frère Noumaios qui se réveille suite au passage de l’Odysseus dans une turbulence électromagnétique.
Tous les compagnons sont réveillés mais ils ne sont plus eux-mêmes, ils attaquent Ulysse de leurs épées-laser. Ulysse sauve les enfants et ils s’échappent.
Thémis communique avec son frère par ses pouvoirs télépathiques pour comprendre ce qui s’est passé : Noumaios relate que les maitres de l’Olympe veulent qu’ils mettent le cap vers les récifs de l’espace.
Ulysse constate que le vaisseau est prisonnier d’un champ électromagnétique qui les entraine irrésistiblement. Les tridents les escortent pour les emmener vers les récifs de l’espace. Les compagnons ont pris le poste de commande.
Ulysse doit reprendre le contrôle de l’Odysseus sans faire de mal à ses compagnons.
Pour ce faire, il doit attirer ses compagnons à l’extérieur de la salle des commandes, mais il doit d’abord aller chercher des explosifs.
Pendant ce temps, Télémaque parvient à reprendre le poste de commande : il demande à Thémis d’utiliser son pouvoir pour que Noumaios fasse sortir les compagnons présents dans cette salle. Noumaios reprend ses esprits et combat les compagnons à l’épée-laser tout en les faisant sortir de la salle ; Télémaque en profite pour rentrer dans la salle avec Thémis et Nono et en bloque l’entrée. Télémaque reconnecte Shyrka, réussit à reprendre les commandes, Ulysse arrive et le félicite.
Ulysse parvient à se débarrasser de l’intégralité des tridents qui l’attaquent et par là-même de la turbulence électromagnétique ; les compagnons sont délivrés de l’emprise et redeviennent figés, suspendus dans les airs. Sans Thémis et Noumaios, ils auraient tous été désintégrés sur les récifs.
- Huitième épreuve (Le Sphinx) :
L’Odysseus est capturé par un Sphinx géant en or.
À l’intérieur, le sphinx compte donner Ulysse à sa fille Hercrone lorsqu’il aura perdu le combat qui lui est réservé. Mais Hercrone veut absolument Ulysse.
Le sphinx n’a pas l’intention d’enfreindre la loi du Sphinx, si Ulysse gagne il repart.
Un maitre de l’Olympe apparait à Hercrone, elle se plaint que son père lui refuse de voir le miroir qui dit toujours la vérité. Le miroir est le trésor secret du royaume du sphinx.
Le maitre de l’Olympe lui demande de tendre un piège à Ulysse et les maitres de l’Olympe l’aideront.
De son côté, Ulysse doit se soumettre à la loi du sphinx, celui-ci le sépare des enfants mais le rassure : aucun mal ne leur sera fait.
Ulysse doit résoudre cette énigme : ‘‘Quel est cet animal qui marche à quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et trois pattes le soir ?’’ Il sera libre s’il donne la bonne réponse.
Ulysse a trouvé la réponse : cet animal est l’homme. Il a résolu l’énigme, il est libre, le sphinx n’a qu’une seule parole.
Soudain, Hercrone arrive pour dire à son père qu’il ne doit pas libérer Ulysse car ses enfants se sont introduits dans le domaine interdit.
En réalité, Hercrone a emmené les enfants, les a conduits à une salle, leur a prétendu qu’un vaisseau les y attend pour fuir et que leur père est à bord. Derrière la porte de la salle se trouve le domaine où est gardé le miroir de vérité qui est le cœur de la planète du sphinx. Seul le sphinx a le droit de regarder dans le miroir de vérité.
Hercrone veut faire d’Ulysse son esclave.
Le sphinx accepte de ne pas châtier Ulysse et de lui donner une chance : il laisse à sa fille le soin de choisir l’épreuve. Elle lui dit que s’il perd, il deviendra son esclave pour la vie.
Ulysse est encerclé par plusieurs Hercrone, une seule est la véritable Hercrone, à lui de trouver laquelle.
Il esquive et repousse toutes les attaques des Hercrone.
Le sphinx désapprouve le comportement de sa fille et son épreuve.
Tout d’un coup, une porte s’ouvre, ce sont les enfants : Télémaque fait refléter Hercrone dans le miroir de vérité, le miroir élimine toutes les fausses Hercrone jusqu’à ce que seule la véritable Hercrone reste. Elle se regarde dans le miroir et y voit une affreuse créature, Hercrone y voit la laideur de son cœur, sous le choc elle en perd connaissance. Ulysse la dépose près de son père, le sphinx demande pardon à Ulysse, il savait ce qui se produirait si sa fille se voyait dans le miroir. Ulysse demande à son fils pourquoi a-t-il ouvert la porte interdite, Télémaque lui répond que c’est Hercrone qui leur a dit de l’ouvrir, elle disait que leur père les attendait de l’autre côté de la porte. Le sphinx leur demande de nouveau pardon, Ulysse est libre.
Quant à Hercrone, traumatisée par cette expérience, elle souhaite corriger son mal et devenir une bonne personne, son père l’y aidera.
- Neuvième épreuve (Le roi Antipathès) :
Shyrka détecte une terre au taux d’oxygène et de carbone voisins à ceux de la Terre.
Une attraction s’exerce sur l’Odysseus, il rétrécit avec ses passagers, ils sont attirés par un rayon.
Le prisme du roi Antipathès lui annonce l’arrivée d’inconnus ; pour le roi c’est l’occasion de détenir une nouvelle proie et augmenter sa collection.
Le prisme du roi a le pouvoir d’agrandir ou rétrécir les éléments, c’est son passe-temps, il enferme ensuite ses victimes dans des bocaux et les contemple.
L’Odysseus atterrit dans l’eau de la planète des Lestrygons, Ulysse part en reconnaissance à bord d’une navette, se retrouve coincé dans une huitre et se fait pêcher par une jeune femme prénommée Lestronia ; les enfants sortis à bord d’une navette à la recherche d’Ulysse se font aussi pêchés par des Lestrygons.
Un lestrygon apporte au roi tous les vaisseaux pêchés réduits à la taille d’un jouet (en échange, le roi offre des récompenses).
Lestronia apporte au roi la perle qu’elle a trouvée dans l’huitre, c’est le vaisseau d’Ulysse.
Ulysse découvre que les rayons jaunes du prisme devraient leur rendre leur taille.
Pendant qu’Ulysse détourne l’attention du roi, Télémaque se rend au prisme.
Ulysse est capturé mais blesse, avec son épée, le roi à l’œil.
Les enfants sont pourchassés par le chat du roi, Nono l’attire à lui et fait en sorte qu’il touche le prisme, celui-ci se tourne et diffuse des rayons jaunes qui font retrouver à Ulysse et aux enfants leur taille normale.
Antipathès court vers le prisme pour réduire leur taille, trébuche sur un vaisseau, fait tomber le prisme qui libère des rayons blancs et le rétrécit.
Ulysse crie à son fils de vite prendre le prisme et ils l’emmènent pour rendre taille normale à l’Odysseus.
Sans le faire exprès, Nono fait tomber le prisme du haut d’une falaise, il se brise. C’est une bonne chose, Ulysse dit qu’ainsi son pouvoir ne tentera plus personne et les habitants de cette planète seront libres.
- Dixième épreuve (Charybde et Scylla) :
Un morceau d’épave de vaisseau provenant de la planète Terre datant de 2001 est repéré dans l’espace. Shyrka passe le message de détresse émis par le vaisseau qui envoie un SOS.
Ils se rendent tous sur le vaisseau, Ulysse découvre que ce SOS provient d’une bande sans fin, un enregistrement mis en marche.
Une lumière étrange se met à briller derrière une porte, en l’ouvrant ils y découvrent un homme qui semble être en hibernation.
L’homme demande à Ulysse de sauver l’équipage resté à la station centrale en hibernation artificielle. Il lui dit qu’il existe un plan de la route au poste de pilotage.
Thémis a un mauvais pressentiment, elle sent un danger, elle conseille à Ulysse de se méfier.
Ulysse ne veut pas abandonner les terriens à leur sort, même s’il y a un danger, il se rend en direction des deux planètes jumelles : Charybde dite la brûlante et Scylla dite la glacée.
Shyrka lui envoie une navette en pilotage automatique.
Ulysse atteint les planètes, tout d’un coup il est entrainé dans les flammes de Charybde, les commandes de la navette ne répondent plus.
Poséidon lui dit qu’il est dans les zones d’attraction des planètes Charybde et Scylla. Poséidon lui ajoute qu’il a le choix entre Scylla, l’étoile du froid et ses orages de glace, et sa sœur Charybde aux ouragans de flammes.
Ulysse est pris dans le vortex lumineux, il ne peut plus en sortir puisque les commandes de la navette ne répondent plus. Télémaque détecte la position de son père. Ulysse dit à son fils qu’il n’y a qu’une solution pour qu’il s’en sorte : Télémaque doit amener sa navette à proximité de celle de son père et lui lancer un filin de secours tout en faisant attention à ne pas pénétrer à l’intérieur du vortex.
Télémaque lance le filin, accroche la navette de son père et le délivre du vortex.
À l’intérieur de la navette de Télémaque, l’homme-pilote s’y est introduit, c’est en réalité un robot qui reprend son apparence normale et attaque les enfants, mais Nono lui donne du fil à retordre en s’agrippant à lui ; pendant ce temps, Thémis ouvre le sas pour qu’Ulysse puisse monter.
Ulysse remonte le filin, monte à bord et arrive à temps pour sauver Thémis sur le point d’être attaquée par le robot au service des maitres de l’Olympe. Ulysse le détruit avec son épée-laser.
Ulysse embrasse Nono et Thémis qui l’ont sauvé. Ulysse doit vie sauve à Télémaque, Thémis et Nono, les compagnons les plus précieux qu’il n’ait jamais eus.
- Onzième épreuve (Le fauteuil de l’oubli) :
Un transporteur de tridents télécommandé semble retourner à la place des maitres de l’Olympe. Ulysse décide de le poursuivre. Thémis lui dit que c’est dangereux, c’est un piège que les maitres de l’Olympe leur tendent. Ulysse sait que c’est tout à fait possible mais il prend tout de même le risque car ils ne peuvent rien faire contre la volonté des maitres de l’Olympe. Il dit qu’il faut agir pour gagner sa liberté, rien ne vient sans effort, il faut se battre.
Le transporteur de tridents entre dans une zone énergétique inconnue de Shyrka.
L’Odysseus tombe dans un vortex, la trace du transporteur est perdue.
Ils se trouvent sur l’escalier de l’Olympe, continuent le chemin en navette puis descendent. Un maitre de l’Olympe lui interdit d’aller plus loin mais Ulysse refuse, il veut découvrir le secret pour rejoindre la Terre.
Ulysse et les enfants sont transportés dans un piège, ils se retrouvent sur des cases piégées, Thémis a une idée : lancer des outils de Nono sur les cases pour voir ce qui se produit. Ils découvrent que les cases noires sont piégées, les enfants n’ont ensuite plus qu’à suivre les pas d’Ulysse.
Dans la salle suivante, un maitre de l’Olympe lui montre le sort réservé à ceux qui les défient : ils deviennent des esclaves qui ne connaissent pas le repos même une fois mort.
Ulysse crie que tant qu’il n’aura pas trouvé le chemin de la Terre, il continuera de la chercher et ne reculera pas.
Un maitre de l’Olympe envoie une armée immortelle le combattre, ils attaquent même les enfants, Ulysse les combat de son épée-laser.
Télémaque aide son père et construit un piège avec un fil de fer de Nono, l’armée les heurte et tombe.
Ulysse et les siens sont ensuite transportés, Ulysse est séparé des enfants, un maitre de l’Olympe lui dit qu’il est le premier homme à pénétrer jusqu’ici.
Ulysse doit choisir entre deux fauteuils, le maitre de l’Olympe lui dit que s’il choisit celui de gauche il connaitra le chemin de la Terre ; s’il choisit celui de droite, ses enfants lui seront rendus. Ses enfants sont dans un anneau qui n’a pas de fin, s’ils y restent ils mourront de fatigue.
Les maitres de l’Olympe savaient qu’Ulysse choisirait ses enfants, une fois assis sur le fauteuil de droite, un maitre de l’Olympe lui annonce que ce fauteuil s’appelle aussi le fauteuil de l’oubli : Ulysse oubliera ses enfants, ses compagnons et la Terre.
Les Parques, les trois fileuses maitresses des destins des hommes, tentent de tout faire oublier à Ulysse.
Mais la volonté de cet homme est bien plus forte, il n’oublie pas et récupère ses enfants.
Ulysse et les siens se retrouvent dans les jardins de l’Odysseus.
- Douzième épreuve (Les Sirènes) :
Shyrka visualise un coffre funéraire de matière minérale et lance la procédure de récupération sur demande d’Ulysse.
C’est le coffre du rêve prémonitoire de Thémis, Ulysse procède à l’opération d’ouverture du sarcophage (un robot s’en charge), c’est impossible. Thémis joue de son instrument pour l’ouvrir (comme dans son rêve), le sarcophage contient une carte électronique
Cette carte indique le chemin de la planète Sirena réputée pour contenir le plus fabuleux trésor de l’Olympe, la carte complète de l’Olympe. Celui qui la possède peut rivaliser avec les maitres de l’Olympe, ce trésor est protégé par les sirènes.
À peine arrivés sur Sirena, ils sont capturés par des pirates de l’espace qui cherchent le trésor.
Un vieillard prisonnier des pirates dit à Ulysse que le chant des sirènes attire les hommes et les font disparaitre.
Les pirates envoient Ulysse chercher le trésor accompagné de Nono ; en attendant ils gardent les enfants en otage. Ulysse et Nono partent sur un bateau à voile, les sirènes appellent Ulysse à elles. Ulysse a une idée pour éviter d’être attiré par leurs voix ensorcelées, il demande à Nono de l’attacher solidement au mât du navire. Ulysse ôte à Nono la faculté d’entendre en vissant ses boulons oranges.
Ulysse, envouté par les sirènes, demande à Nono de le détacher, mais Nono refuse.
Malheureusement, la force prodigieuse d’Ulysse lui permet de se détacher, il saute à l’eau.
Nono saute pour le rejoindre (il déplore le fait de ne pas avoir son maillot de bain hi hi). Ulysse et Nono se retrouvent dans l’ile des sirènes. Ulysse est inconscient.
Les enfants, qui ont échappé aux pirates, arrivent à temps.
Thémis joue de son instrument pour vaincre les sirènes qui sont sur le point d’attaquer de leurs tridents, elle sauve aussi Ulysse, il s’éveille.
Ulysse cherche la carte de l’Olympe, Thémis qui a fait un rêve prémonitoire en connait l’endroit : dans la bouche de la statue de la sirène.
Ils sont attaqués par un métal vivant absorbant l’énergie humaine. Thémis le vainc en jouant de nouveau l’air de son rêve.
Tous ceux qui sont venus chercher le trésor des sirènes ont été capturés et tués.
Ulysse revient auprès des pirates, il fait comme s’il ne savait pas que ses enfants se sont enfuis. Les pirates s’emparent du sarcophage au symbole du trident qu’a apporté Ulysse, ils pensent que c’est le trésor, un métal vivant absorbant l’énergie humaine en sort et les transforme en statues.
Thémis joue de son instrument, le métal rentre dans le sarcophage, Ulysse y prend la carte de l’Olympe mais elle se désintègre.
- Treizième épreuve (Le Marais des doubles) :
Thémis sent sa planète approcher, c’est en fait une météorite qui vient de Zotra.
Thémis demande à Ulysse de poursuivre la météorite, Ulysse accepte (il ne refuse rien à Thémis hi hi).
La météorite entre dans une zone d’attraction, ils sont menés à une planète qui est entièrement un marais. Thémis supplie Ulysse de suivre la météorite jusqu’à cette planète, elle pourrait l’aider à faire revivre son frère. Ulysse accepte et s’y rend avec Thémis à bord d’une navette.
Là-bas, des masses boueuses aux yeux électroniques photographient les images d’Ulysse et Thémis pour prendre leur apparence. Ces masses boueuses fonctionnent comme des caméras automatiques, elles copient leur apparence physique. Ces masses peuvent prendre l’apparence de n’importe qui.
Un faux Ulysse et une fausse Thémis reviennent dans l’Odysseus.
Ulysse essaie de communiquer avec son fils mais la radio ne fonctionne plus puisqu’elle a été coupée à cause du faux Ulysse.
Les faux Ulysse attaquent Ulysse avec une épée-laser, il les combat de son épée-laser puis avec le pistolet mais lorsqu’Ulysse se défend à l’aide de son bouclier, les masses boueuses sont incapables de le reproduire : elles ne pouvaient pas copier le bouclier de protection car il est transparent. Ulysse désintègre toutes les masses boueuses (les faux Ulysse puis les fausses Thémis). Il découvre qu’elles portaient la marque du trident.
Les fausses Thémis attaquent avec de la boue, Thémis se défend avec la même arme.
De son côté, Télémaque qui trouve son « père » bien différent sur l’Odysseus, réactive la radio et entend son père. Télémaque lui dit que celui qui est dans l’Odysseus n’est donc pas son père, Ulysse lui demande de lui envoyer une navette.
Dans le marais, d’autres masses boueuses reviennent à la charge, la navette arrive, Ulysse et Thémis sont sauvés. Ulysse s’envole pour la rejoindre, tenant la petite Thémis contre lui, et ils s’échappent de cette planète.
Sur l’Odysseus, les masses boueuses copient les apparences de Télémaque et Nono puis les attaquent. Ulysse arrive à temps pour les sauver, il se place dans une salle de projection et projette plusieurs images aux masses boueuses qui en copient toutes les apparences.
Leurs changements de forme sont trop rapprochés, les masses boueuses ne supportent pas toutes ces transformations et se désintègrent.
- Quatorzième épreuve (Le deuxième déluge) :
Ulysse va explorer une terre qu’il pense être la vraie Terre d’il y a trois cent millions d’années.
Ils voient une piste d’atterrissage, Ulysse descend pour s’y poser mais des kicoptères, des vautours cybernétisés, les attaquent.
Ils se réfugient dans une caverne qui ressemble au poste de commande d’un vaisseau.
À l’intérieur, Nono déclenche un système de sécurité et sauve ses amis.
La radio est coupée avec Shyrka, quelque chose de grave se produit sur cette terre. Thémis contacte Shyrka par télépathie, Shyrka annonce un raz de marée et un grand tremblement de terre.
Ils vont être ensevelis, Thémis remarque que les neuf objets présents dans la pièce où ils se trouvent représentent les neuf planètes du système solaire, et que le troisième objet représente la planète Terre. Ulysse comprend que Thémis a tout deviné, ils se trouvent dans un temple du soleil. Thémis ressent qu’il y a quelqu’un à l’intérieur de l’objet et effectivement il y a une femme qui se réveille de son état d’hibernation. Elle s’appelle Soria, en hibernation dans l’attente que le déluge soit terminé, son peuple était esclave des maitres de l’Olympe, quand le déluge fut annoncé ils partirent sans se soucier du peuple. En secret, les soriens construisirent leur deuxième arche, et accueillirent un couple de chaque espèce animale, le déluge arriva mais les maitres de l’Olympe leur laissèrent les dangereux kicoptères ; alors les soriens se réfugièrent sous terre et se mirent en hibernation en attendant que les glaces fondent. Ils attendirent le second déluge mais Ulysse annonce à Soria qu’il ne fait que commencer.
Les kicoptères attaquent, Soria conduit Ulysse et les enfants au centre de la ville, il faut réveiller les amis de Soria dans l’arche. Ulysse lui dit de regagner l’arche, de commander le réveil des soriens, pendant ce temps il se débarrasse des kicoptères.
Ulysse défend les soriens des attaques des kicoptères, leur permet de rejoindre l’arche, le raz-de-marée désintègre les kicoptères.
Ils montent tous à bord de l’arche, c’est le déluge ; une fois le déluge fini, les héros partent à bord d’une navette pour rejoindre l’Odysseus.
Grâce à Ulysse, Soria et son peuple sont sauvés.
- Quinzième épreuve (Circé la magicienne) :
L’Odysseus est attiré par la force de Circé la magicienne, tout le monde est endormi et les compagnons sont transportés dans la salle des commandes. Nono réveille Ulysse en amenant le robot d’eau qui l’en asperge.
Ulysse descend sur la planète pour vérifier si c’est bien la Terre. Pendant ce temps, Circé attire tout l’Odysseus dans sa tour, elle transforme les compagnons, Thémis et Télémaque en porcs.
Ulysse rencontre un homme (qui est en réalité Hermès, le bibliothécaire de Circé et le valet des maitres de l’Olympe) qui lui dit qu’il se trouve ici chez Circé la magicienne : cet homme prétend que Circé a capturé ses compagnons, il lui explique qu’elle a construit une haute tour où elle garde les secrets et légendes de toute forme de vie de l’univers, rien égale sa bibliothèque galactique, Circé veut tout savoir, tous les passagers des vaisseaux attirés dans sa tour deviennent ses esclaves pour construire sa tour, elle leur vole leurs connaissances, leur fait oublier leur passé. Quand Circé connaitra tout l’univers, elle sera plus puissante que les maitres de l’Olympe.
L’homme dit à Ulysse de marcher jusqu’à la cascade blanche qui préserve des sortilèges, d’atteindre le palais, s’il parvient à résister aux pouvoirs de Circé, peut-être acceptera-t-elle de libérer ses amis. Là-bas, Ulysse rencontre Hermès le bibliothécaire de Circé (le valet des maitres de l’Olympe revêt une autre apparence en tant qu’Hermès), découvre ses compagnons, son fils et Thémis transformés en porcs. Ulysse appelle Circé, elle tente de le transformer en porc mais il esquive et repousse toutes ses attaques. L’une d’elles le blesse, Nono crie le prénom d’Ulysse, c’est alors que Circé réalise que c’est Ulysse qu’elle a en face d’elle. Circé se transforme et porte à présent une élégante tenue blanche, Ulysse est celui qu’elle attendait depuis longtemps, qu’elle considère comme son égal car il a osé défier les maitres de l’Olympe, avec lui elle deviendrait la maitresse de l’univers. Circé soigne Ulysse, elle lui demande de lui accorder sa confiance, Ulysse n’a pas confiance après ce qu’elle a fait à ses enfants et compagnons. Circé lui assure qu’elle les libérera, elle connait le royaume d’Hadès, elle leur montrera comment regagner la Terre, elle libérera aussi les autres voyageurs ; en échange, elle demande à Ulysse de rester à ses côtés. Ulysse accepte. Circé tient parole et libère tous ses esclaves.
Hermès prend son apparence de valet des maitres de l’Olympe, et trahit Circé, il avait besoin de l’aide d’Ulysse pour démasquer les intentions de Circé.
Le valet incite les anciens esclaves de Circé à venir à lui, il leur fait croire que Circé ne les aidera jamais, tous montent à lui, sauf les compagnons d’Ulysse et ses enfants. Ulysse leur assure qu’il faut croire Circé. Il s’envole en haut de la tour pour sauver les voyageurs et lutter contre le valet, Circé arrive et lui lance la cassette contenant tout son savoir, la cassette lui permettra de gagner le royaume d’Hadès et de trouver le chemin de la Terre ; mais le valet utilise sa magie pour amener la cassette à lui et la lance aux maitres de l’Olympe. Circé anéantit le valet et sauve tous les voyageurs. Circé demande à Ulysse de partir, la tour ne résistera pas longtemps aux tridents, elle aurait tant aimé partager avec lui tout le savoir de l’univers.
Ulysse ne l’oubliera pas. Les maitres de l’Olympe détruisent toute la bibliothèque et la tour, Circé retient au maximum leurs attaques le temps qu’Ulysse et tous les compagnons prennent fuite.
Ulysse et ses compagnons ont regagné l’Odysseus, les compagnons redeviennent figés et suspendus dans les airs. Circé est attendue par l’assemblée des maitres de l’Olympe pour être jugée. Avant de s’y rendre, Circé se retourne et pense à Ulysse, elle est tombée amoureuse de lui…
- Seizième épreuve (Les rémoras) :
L’Odysseus s’approche d’un objet volant en détresse avec un pilote à bord. Ulysse fait pénétrer ce vaisseau dans l’Odysseus sauvant ainsi Galatée, une jeune femme venant de la planète Néréopolis. Shyrka transmet un SOS de Nérée disant qu’il est toujours vivant.
Des milliers de tridents encerclent l’Odysseus. Galatée fait prisonniers Ulysse et ses enfants, ils doivent suivre les hommes requins, le peuple de Poséidon, dans le vaisseau.
À Néréopolis, Ulysse se retrouve emprisonné avec un homme qui lui raconte que Néréopolis s’appelle désormais Squalopolis, c’était une planète indépendante jusqu’à ce qu’elle soit envahie par les hommes requins. Les enfants sont enfermés dans une autre prison, le prisonnier explique à Ulysse que la raison en est qu’on ne met pas de rémora aux enfants, c’est un appareil qui se pose sur la poitrine. Ulysse fait le lien entre cet appareil et la broche portée par Galatée. Le rémora permet aux hommes requins de manœuvrer les hommes comme des pantins.
Le compagnon de cellule d’Ulysse l’informe que Galatée est la fille du roi Nérée. Ulysse lui dit que Nérée est vivant, le prisonnier lui répond que si tout le peuple sait que Nérée est encore vivant il pourra lutter de nouveau. Ulysse veut s’évader avec son compagnon de cellule, celui-ci ne peut le suivre car il est estropié.
Le compagnon de cellule d’Ulysse tombe sur un homme requin pour qu’Ulysse en profite pour s’évader. Il parvient à échapper à toute une armée de requins.
Ulysse découvre des hommes qui ne portent pas de rémora, il leur annonce que Nérée est vivant, il faut lutter, les hommes ne le croient pas mais l’un d’eux se lève et annonce être Nérée ; cependant, les hommes de la taverne ne le croient pas (Nérée a pris l’apparence d’un vieil homme, il peut se transformer en n’importe quoi).
Ulysse et Nérée se laissent capturer par les hommes requins et conduire à la salle des rémoras, une fois à l’intérieur, ils les combattent.
Pour détruire le centre des rémoras, Nérée dit qu’il faut retrouver la cassette qui contient les codes de tous les programmes et la connecter avec le circuit central.
Une fois le centre détruit, tous les habitants possédant un rémora reprennent le contrôle de leur existence.
Un homme-requin lance une alerte : Ulysse, Télémaque, Nérée et son fils Triton se font encercler par le doge et les hommes-requins, Ulysse n’a pas d’arme de défense. Heureusement, le chant du peuple qui se libère d’une longue servitude fait disparaitre le doge et les hommes-requins. Les hommes-requins ne supportent pas le chant et la musique.
Ulysse le doit à Thémis qui a dit à Nono de faire sonner les cloches pendant qu’elle criait au peuple que Nérée est de retour.
Nérée retrouve sa fille Galatée.
Le chant du peuple fait éclater tous les tridents construits dans la ville. Néréopolis est libre.
- Dix-septième épreuve (Le Labyrinthe du Minotaure) :
Égée invoque un oracle : il est inquiet depuis que son fils Thésée est parti, il craint qu’il n’ait rejoint Ariane, la fille de Minos. L’oracle lui dit que celui qui cherche sa planète à travers les étoiles est le seul capable de retrouver son fils Thésée. Il s’agit d’Ulysse. L’oracle dit à Ulysse que là où il y a Thésée se trouve aussi le chemin de la Terre. Égée supplie Ulysse de l’aider et retrouver son fils. Ulysse fait route vers le roi Minos, le roi de la Crète.
Le roi Minos jette Thésée dans le labyrinthe du Minotaure pour que sa fille Ariane oublie ce garçon, personne n’en est jamais sorti, il refuse qu’elle l’épouse car il est le fils d’Égée qui lui résiste et refuse de se soumettre à son pouvoir.
Ariane fuit à bord d’une navette, trois vaisseaux de Minos la pourchassent. Thémis dit à Ulysse de sauver le premier vaisseau, elle ressent que ce n’est pas un ennemi et qu’il est en danger. Shyrka lance le sauvetage. La navette est amenée à l’intérieur de l’Odysseus.
Ariane dit à Ulysse qu’elle doit délivrer Thésée. Il lui répond qu’il a promis à Égée de tenter l’impossible pour retrouver son fils disparu. Ariane répète que Thésée est jeté dans le labyrinthe où il sera livré au Minotaure.
Ariane les conduit au labyrinthe, la prison de Thésée. Chaque perle du collier d’Ariane émet un signal électromagnétique, en marquant leur chemin dans le labyrinthe ils pourront retrouver la sortie. Ulysse ajoute que leur passage s’inscrira sur le spectrogramme de l’Odysseus qui gardera en mémoire leur itinéraire.
Ulysse, Ariane, Thémis et Nono se rendent dans le labyrinthe, une fois à l’intérieur tous les murs se déplacent, tout le plan du labyrinthe bouge, il n’y a donc plus de point de repère.
Pendant ce temps, les vaisseaux de Minos se dirigent vers l’Odysseus, Télémaque doit prendre une décision : il les laisse approcher et voit qu’ils se dirigent vers le labyrinthe, Télémaque essaie de prévenir son père mais la radio ne fonctionne plus alors il se rend au labyrinthe.
Ulysse, Ariane, Thémis et Nono arrivent dans la salle des miroirs, le Minotaure est là mais comment savoir quel est le bon avec tous ces reflets ? Ulysse pulvérise tous les miroirs reflétant le Minotaure libérant ainsi Thésée prisonnier derrière un miroir. Le monstre capture Ariane et Thésée dans son filet, Ulysse les délivre. Ariane et Thésée fuient mais Thésée chute, Ulysse lui envoie son épée, le Minotaure tombe dessus et se meurt.
La Terre apparait sur un miroir, lorsque Thémis redit que là où est Thésée est le chemin de la Terre, Ulysse comprend brusquement que c’est le Minotaure et non Thésée qui connait le chemin de la Terre ; Ulysse prie le Minotaure de lui indiquer le chemin mais trop tard, il meurt. Ulysse regrette de l’avoir combattu.
Au moins, il aura sauvé Thésée qui part retrouver son père accompagné de sa fiancée Ariane.
- Dix-huitième épreuve (Atlas) :
Shyrka lance une alerte : elle détecte des glaces galactiques mais Thémis sent autre chose.
L’Odysseus est attiré vers le pôle d’attraction, Ulysse demande à Shyrka de forcer la contre-propulsion au maximum pour échapper à l’attraction mais Thémis demande à Ulysse de continuer, elle est sûre qu’il doit y aller. Ulysse accepte, il fait grandement confiance en l’intuition de Thémis. Thémis ressent que la clé d’un grand mystère se trouve à l’intérieur.
Ulysse traverse les glaces avec sa navette, Thémis ressent qu’il n’a rien à craindre car il est guidé par une force qui contrôle le pilotage de la navette.
Ulysse descend un escalier de glaces dont les marches disparaissent au fur et à mesure de sa descente. Il rencontre Nérus, le petit fils des maitres de l’Olympe qui a pour ambition de conquérir et gouverner tout l’univers de l’Olympe. C’est lui qui a attiré Ulysse car il est le premier homme à avoir osé défier les maitres de l’Olympe, il veut qu’il l’aide à devenir le plus puissant. En échange de son aide, Nérus lui offre le chemin de la Terre et la liberté pour ses compagnons et lui. Nérus lui montre Atlas, le géant qui supporte l’univers sur ses épaules ; près de lui se trouve la pierre qui voit tout l’univers, celui qui possédera la pierre pourra gouverner l’Olympe car il saura tout. Nérus demande à Ulysse d’aller lui chercher cette pierre, Nérus ne peut y aller lui-même car les maitres de l’Olympe n’ont pas le droit d’approcher d’Atlas puisque la seule présence d’un maitre de l’Olympe réveillera le géant qui soutient l’univers. Nérus le prévient : il doit faire attention à ne pas regarder dans la pierre sinon il mourra.
Ulysse a besoin de Nono car il y va sans sa ceinture de peur que son champ photonique ne réveille Atlas. Ulysse escalade Atlas.
Atlas commence à se réveiller, au même instant Thémis ressent que le cœur d’Atlas a commencé à battre et décide d’y aller, elle sent qu’Ulysse a besoin de son pouvoir.
Arrivé près de la tête de la statue, Ulysse se bande les yeux pour ne pas voir la pierre, Nono sera ses yeux et le guidera jusqu’à la pierre. Nono lui donne un outil pour lui servir de levier, Ulysse réussit à prendre la pierre et descend vite car Atlas s’est réveillé. Atlas lui demande de regarder dans la pierre, Ulysse demande à Nono de le faire puisqu’il n’y a aucun danger pour lui. Nono voit la Terre. Atlas demande à Ulysse d’ouvrir ses yeux et de regarder sans peur, il lui dit que la pierre est le point d’équilibre de l’univers, il faut remettre la pierre à sa place sinon l’univers sera détruit. Ulysse réalise alors que Nérus l’a trompé. Nérus voulait reconstruire l’univers à sa façon, tout l’univers aurait été en son pouvoir. Nérus attaque Ulysse qui le repousse de son bouclier.
Atlas dit à Ulysse de se dépêcher, cette pierre est sa force, le cœur de l’univers. Ulysse remonte pour la remettre à sa place. Nérus lance une attaque foudroyante, Ulysse tombe dans le vide ; Nono le rattrape à la force de sa puissante petite main mais Nono glisse et ils tombent ensemble. Heureusement Thémis les sauve en les enveloppant de son énergie psychique qui les fait atterrir en douceur.
Télémaque arrive à la rescousse à bord d’une navette, Ulysse et Nono s’y accrochent ; Télémaque s’envole en haut de la statue, Ulysse remet la pierre à sa place et repart aussitôt.
L’harmonie universelle est rétablie.