Fringe
La série met en scène la section Fringe, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par le Department of Homeland Security. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « Projet ». La série peut être décrite comme un croisement entre X-Files : Aux frontières du réel, Au-delà du réel, et La Quatrième Dimension. La série est diffusée depuis le 9 septembre 2008
En Belgique, la série est diffusée en version française depuis le 28 mai 2009 sur La Deux pour la première saison, puis sur La Une pour la deuxième saison, puis à nouveau sur La Deux pour la troisième saison et à nouveau sur La Une pour la quatrième saison ; en Suisse, depuis le 30 mai 2009 sur RTS Un pour la première saison, puis sur RTS Deux pour la suite ; en France, depuis le 10 juin 2009 sur TF1 puis rediffusée à partir du 16 février 2013 sur NT1 et au Québec, depuis le 3 septembre 2009 sur V.
- Cliquer ici pour voir le Générique et la bande annonce:
Synopsis
Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le professeur Walter Bishop, un savant fou qui souffre de problèmes psychologiques ayant conduit à son internement pendant 17 ans et son fils Peter Bishop,un petit genie au QI de 190 qui se bat pour effacer une dette de jeu, ils travaillent pour une branche fictive de l'agence, la section « Fringe », qui a pour vocation d'enquêter sur des événements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.
De par le monde, une série d'expériences collectivement appelées le « schéma » ou le « projet » (« pattern » en anglais) se produisent dans ce domaine. Dunham, Peter et Walter ont pour mission d'enquêter sur ces événements afin d'en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre la majeure partie de ces phénomènes afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell - cofondateur de Massive Dynamic, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Dunham.