Voici une superbe création inattendue, que ma fille Narcisse avait réalisée en mai dernier. Je vous la transmets…
Genre : Aventure
Episodes : 65
Année : 1985
Pays : États-Unis, France, Japon
Auteur : Jean Chalopin, Jim Carlson, Haskell Barkin
Réalisateur : Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Kazumi Fukushima, Michael Maliani, Tricia Plascik
Direction artistique : Kazuo Terada
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Décors : Mitsuharu Miyamae
Résumé de l’histoire :
Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant qui s’était risqué à créer une plante qui aurait eu pour but de supprimer à jamais la famine ; malheureusement, à l’instant où son expérience allait aboutir, une radiation soudaine frappa de plein fouet le laboratoire et finit sa course en s’incrustant dans la plante bienfaisante, ce qui permit à l’esprit du mal de s’incarner à travers les plantes du laboratoire donnant ainsi naissance au dangereux Diskor et aux monstroplantes.
Devant cette horreur, Audric a dû fuir au plus vite avec son petit écuyer éternel Oon, chacun part de son côté, mais avant de se quitter, Audric ayant gardé une moitié de racine de la plante bienfaisante, donne l’autre moitié à Oon et lui demande de la remettre à Jayce.
Le père et le fils doivent se retrouver afin d’unir leurs racines et sauver ainsi l’univers : si les deux racines se réunissent les monstroplantes disparaîtront.
La racine de Jayce est le dernier obstacle à l’accomplissement de tous les plans de Diskor qui veut régner en maître absolu sur toute la galaxie.
Pour lutter contre Diskor, retrouver son père ainsi que l’autre moitié de la racine, Jayce est accompagné et aidé de ses fidèles : Gillian le magicien, Oon l’écuyer éternel, Flora née à partir d’une fleur, Brooke le poisson volant, et Herc un ancien pirate de l’espace.
Ensemble, ils forment la force lumière symbolisée par une main humaine tenant un éclair jaune, dont Jayce est le chef.
Tout en recherchant Audric, ils sauvent aussi des planètes de l’invasion des monstroplantes.
Ils forment une équipe redoutablement efficace, la meilleure de toute la galaxie, et ils peuvent toujours compter les uns sur les autres, leur lien est indestructible que nul ne peut séparer.
Jayce
Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant. C’est un jeune homme intelligent, brave, bon et optimiste, qui possède une grande force mentale.
Il se montre toujours doux envers son prochain et n’élève jamais la voix. Jayce est constamment prêt à aider son prochain, il répond systématiquement aux signaux de détresse.
Toujours confiant, il ne perd jamais espoir, certain que le bien l’emportera toujours sur le mal.
C’est un être pacifique qui puise sa force dans la compassion. Cette vertu noble et rare constitue sa plus grande force pour vaincre Diskor et les monstroplantes. Cette grande force lui permet aussi de rester calme et serein face au destin qui l’éloigne de son père.
Jayce est un très bon stratège, un vaillant combattant très rusé qui n’abandonne jamais. La vitesse est son arme principale d’autant plus qu’il est très agile.
En cas de danger, Jayce ferme toujours la marche lorsqu’il est accompagné seulement de Flora et Oon afin de les protéger en raison de leur vulnérabilité.
Au début du dessin animé, les plantes envahissent le mur de lumière. Oon, l’écuyer éternel d’Audric, arrive précipitamment pour prévenir Jayce que l’expérience d’Audric a malheureusement donné naissance à Diskor et aux monstroplantes.
Avant de partir, Audric confia à Oon la moitié de la racine à remettre à Jayce, il lui dit que Jayce saura l’utiliser et que désormais Jayce sera son maitre.
Oon obéit et remet la racine à Jayce qui doit absolument retrouver son père, pour être efficace et anéantir les monstroplantes, la racine qu’Audric possède doit être unie à celle de Jayce. Le sort de l’univers repose désormais sur Jayce. Il conserve alors la racine de son père dans un médaillon autour de son cou.
Le magicien Gillian lui explique qu’il y a des siècles, une poignée de héros les conduisit à la victoire alors qu’ils étaient désespérés, on les appelait la force lumière et leur chef portait un anneau. Gillian remet cet anneau à Jayce, la force lumière existe à nouveau et Jayce en est désormais le chef. Le pouvoir de cet anneau est immense mais Gillian prévient Jayce que l’anneau ne lui obéira que si son cœur et ses intentions sont purs. À l’instant où Jayce a enfilé l’anneau, il étincela ; Jayce comprend le langage de cet anneau qui puise son énergie dans la magie.
La force lumière a d’urgence besoin d’un vaisseau spatial car les monstroplantes tentent de percer le mur de lumière pour attaquer Jayce et reprendre la racine. Gillian attire un vaisseau : Gloire de l’univers conduit par Herc surnommé le marin des tempêtes. La force lumière fait sa connaissance, Jayce lui demande de les emmener avec lui. Herc accepte, devient leur fidèle ami et intègre la force lumière.
Jayce est déterminé à retrouver son père. La racine de Jayce ne répond qu’à Audric ou à un objet qui lui appartient. La racine ne réagit que lorsqu’Audric ou l’un de ses objets familiers se situe dans les parages. Elle vibre en harmonie avec la fréquence de l’énergie vitale d’Audric.
La plus grande peur de Jayce est que Diskor trouve l’autre moitié de la racine, qu’il la détruise, devienne le grand vainqueur et que la bataille soit perdue.
C’est Jayce qui commande aux véhicules de la force lumière : Forcair, Depistair, Vrillair, Trigulair, Blindair, le scooter de l’espace et Canon ailé. Les voici :
Forcair est le véhicule le plus performant, il était destiné à Audric mais face à la soudaine catastrophe Gillian l’a offert à Jayce. Forcair est notamment armé d’un bras articulé capable de soulever des poids immenses (souvent des arbres), d’un canon pulvérisateur, d’un rayon électromagnétique, d’un spirolaser, de méga-fusées, de tirs lasers groupés, de rafales de rayon anti-gravité. Aussi, Forcair est insensible aux attaques acoustiques puisqu’il dévie les ondes sonores.
Depistair bloque des passages, écrase les monstroplantes.
Vrillair traverse des murs, perce des ouvertures, détruit des murs.
Trigulair est notamment armé de canons et lasers.
Blindair est notamment armé d’un canon.
Canon ailé a la capacité de débloquer les routes, lancer des rayons incendiaires, aspirer notamment des améthystes.
Jayce se déplace souvent sur son scooter de l’espace, très utile pour les trajets aériens.
Avec le transmetteur qu’il porte au poignet, Jayce peut diriger les engins à la voix et lance les programmes de combat automatique. Il programme toujours les véhicules de plusieurs plans d’attaque.
Sans son transmetteur, Jayce ne peut pas commander les véhicules.
Pour se protéger et contrer les attaques des monstroplantes, la force lumière a souvent dû son salut à l’anneau de lumière. Narcisse vous en cite quelques exemples :
- À l’épisode 1, l’anneau de Jayce le transforme en une sorte de carte énergétique qui a tranché les racines des monstroplantes qui empêchaient Gloire de l’univers de décoller.
- À l’épisode 2, Herc, Oon et Jayce sont neutralisés par un véhicule monstroplante, l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 3, Jayce apprend qu’une légende dit que celui qui porte le casque de Valroth devient invincible. Jayce pense à cette arme pour vaincre Diskor.
Le casque aide Jayce à combattre les monstroplantes par pure stratégie.
Envouté, Jayce enfile le casque qui veut prendre possession de son corps pour gouverner la galaxie. Le casque prend possession du corps de Jayce, l’armure compte faire du mal à Oon, la bague et Jayce réagissent. Jayce invoque l’anneau qui le délivre de cette emprise maléfique.
- À l’épisode 6, les pouvoirs de l’anneau provoquent un séisme brisant le sol dans lequel s’engouffrent les monstroplantes.
- À l’épisode 9, pour vaincre un dragon crachant des souffles glacés, Jayce utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. À la fin de l’épisode, le pouvoir de l’anneau le sauve de Diskor et des monstroplantes : la lumière étant trop forte, Diskor renonce au combat.
- À l’épisode 10, des racines enserrent Jayce et Oon, la puissance magique de l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 13, l’anneau de lumière libère une puissance qui protège la grande bibliothèque d’Evron, les soldats de Diskor rapetissent. Diskor se retire.
- À l’épisode 14, l’anneau magique aveugle les monstroplantes qui se détruisent entre eux.
- À l’épisode 19, Jayce affronte le magicien Paravane avec l’anneau de lumière qui lui lie les mains.
- À l’épisode 20, la puissance de l’anneau magique permet à Jayce de fuir : le rocher sur lequel il est attaché avec Oon se soulève, explose et les libère.
- À l’épisode 21, les racines enserrent Jayce et Oon, la force de l’anneau les délivre.
- À l’épisode 24, la puissance magique de l’anneau de Jayce transporte l’antidote jusqu’à Herc délivrant ainsi ce dernier des forces maléfiques.
- À l’épisode 27, la force de l’anneau amène jusqu’à Jayce la racine qui était enterrée sous le quartier général de Diskor.
- À l’épisode 28, grâce à l’anneau de lumière, le globe de la planète des magiciens rend tous les pouvoirs aux magiciens et les enfants sont désenvoutés.
- À l’épisode 33, la force lumière est emprisonnée, l’anneau magique les rétrécit, permettant ainsi aux héros de fuir par un trou du sol. Une fois sortis de prison, l’anneau leur fait retrouver leur taille normale.
- À l’épisode 35, Gillian est neutralisé dans les airs par la pierre de lumière, commandée par le sorcier Vantu. Jayce délivre Gillian grâce à l’anneau magique.
- À l’épisode 37, Diskor veut assécher le cœur de Baxtar. L’anneau de lumière dessèche toutes les racines et accélère le métabolisme de la planète, les racines ont parcouru tout le cycle de leur existence en quelques secondes et sont mortes.
- À l’épisode 49, l’anneau magique permet d’ouvrir une brèche dans un canal libérant un vent ionique qui régénère la racine de Jayce.
- À l’épisode 61, la force lumière remonte le temps et Jayce rencontre son père, jeune étudiant. Son père va les aider à combattre les monstroplantes, il allait foncer dans un mur, Jayce le protège avec l’anneau magique qui l’entoure d’un champ protecteur lui faisant traverser le mur.
- À l’épisode 64, l’anneau magique de Jayce redonne vie à un vieux dragon qui met en fuite les monstroplantes.
Narcisse vous expose quelques aventures de Jayce et certaines de ses brillantes stratégies pour déjouer les pièges de Diskor tout en sauvant des peuples :
- À l’épisode 2, Jayce détecte un signal sur la planète Xiang. La racine répond à un vase contenant une inscription, Jayce est certain que c’est un message de son père. Le vase est dérobé par des pilleurs. Ils se rendent sur la planète Ixas. Sur Ixas, Diskor offre une énorme récompense pour la capture de Jayce.
Jayce retrouve le vase de Xiang mais il est coincé avec Oon dans la fosse qui va fondre, Herc ne peut pas le contacter par transmetteur, le courant électrique est brouillé.
Herc, Gillian, Flora et Brooke viennent à leurs secours à bord des engins et percent une ouverture pour atteindre la fosse.
Gillian déchiffre le message du vase : c’est un vieux message indiquant où se trouve Audric.
- À l’épisode 4, la force lumière atterrit sur une planète où tout est gigantesque.
Jayce, Gillian et Oon sont arrêtés par des habitants de la planète, ils fuient et se font rattraper, Oon est néanmoins sauvé par une fraise géante qui l’a caché en lui tombant dessus.
Herc aussi finit par être arrêté. Jayce est condamné par le chef à affronter le champion en combat singulier jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Jayce demande à essayer d’ôter le bouclier de la pierre, le chef le prévient : s’il échoue, il sera jeté à des bêtes affamées. La magie de Gillian permet à Jayce de commencer à ôter le bouclier, Oon surgit sur Brooke, en tombe, sa lance s’accroche sur le bouclier et le délivre. Oon est nommé nouveau chef. Sur directive de Jayce, Oon donne l’ordre aux chevaliers de le suivre dehors, d’enfourcher leurs engins, le soleil se reflète sur les boucliers des chevaliers et extermine les monstroplantes.
Grâce à la force lumière, les chevaliers ont compris que tous les étrangers ne sont pas forcément leurs ennemis.
- À l’épisode 6, Diskor envoie une racine sur le vaisseau, elle se situe dans la réserve d’eau et casse le module de vidage. Jayce a l’idée de faire évacuer toute l’eau, évacuant ainsi la racine.
La force lumière se pose sur une planète pour faire le plein d’eau. Gillian et Flora sont prisonniers des monstroplantes, Jayce les délivre (après avoir lui-même été sauvé par Oon d’un piège des monstroplantes).
- À l’épisode 7, la force lumière se retrouve sur une planète désolée de glace, la planète cessera d’exister dans quelques heures, un volcan va exploser.
Des habitants de la planète demandent à la force lumière d’arrêter le volcan pour sauver leur monde : Jayce trouve l’idée de jeter suffisamment de glace dans le cratère pour l’apaiser.
Jayce a gelé le volcan et les monstroplantes en même temps. Jayce a sauvé un peuple.
- À l’épisode 8, Jayce veut trouver à quoi la racine réagit sur la ceinture de Tabère, une zone interdite contrôlée par les pirates.
Diskor place Herc et Morgana, la reine des pirates, au dessus d’une lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Gillian a réparé Forcair, Jayce a un plan : la magie de Gillian transportera les extincteurs qui feront disparaitre la lave.
La compagnie des pirates se retourne contre Diskor qui se retire.
Morgana rend à Jayce notamment la boussole volée à Audric et elle restitue la lance magique de Oon ; elle désire que Jayce demande ce qu’il veut, il lui demande de cesser de piller des innocents. Morgana l’écoute et dissout la compagnie des pirates.
- À l’épisode 9, Gillian emmène Jayce à l’endroit où convergent les temps, seuls les magiciens privilégiés peuvent entrer en ce lieu ; Jayce entre dans les portes du temps sans savoir qu’il va y subir un test.
Une fille demande à Jayce de la sauver, le gardien teste Jayce en le dissuadant d’y aller en disant qu’il perdra toute chance de voir l’avenir s’il la sauve. Jayce se lance au devant du danger pour la sauver et affronte un dragon qui crache des souffles glacés. Pour le vaincre, il utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. Jayce sauve la fillette, au moment où il l’attrape, elle disparait : il a réussi le test de la bonté et du courage. Il a donc gagné le droit de voir son avenir : il voit son père emporté par la force de la lumière noire. Gillian lui dit qu’il peut changer cet avenir.
Diskor les espionne, les monstroplantes envahissent le vaisseau, elles y attendent le retour de Jayce. Il est encerclé et tend un piège à Diskor : il demande d’être reçu dans le quartier général de Diskor qui accepte de venir pour en finir avec Jayce.
Jayce demande à Gillian de la lumière protectrice mais la lumière du soleil est trop faible. Jayce invoque alors le pouvoir de l’anneau. La lumière est trop forte, Diskor renonce au combat au nom de la lumière noire.
Jayce se dit que Diskor reviendra toujours mais que désormais, il n’essaiera plus de le piéger dans son repère. Jayce a sauvé son père en changeant l’avenir.
- À l’épisode 10, une projection de l’image d’Audric est en provenance d’une planète aquatique. Jayce y plonge avec Oon. Ils rencontrent des habitants, des poissons, qui communiquent par télépathie : ils ont lancé un appel au secours en projetant les images de tous ceux qui avaient visité leur pays en espérant que l’un d’entre eux ou de leurs proches viennent les secourir, c’est pourquoi Jayce a reçu une projection de l’image de son père. Le vieux sage et historien de cette planète lui apprend que les monstroplantes ont vidé le lac de son monde, Audric a essayé de leur venir en aide, son vaisseau spatial a été abattu et il s’est enfui grâce à son téléporteur. Jayce veut retrouver le vaisseau de son père pour obtenir les coordonnées de son téléporteur et sauver la planète de l’emprise des monstroplantes.
Jayce demande à Herc de plonger Gloire de l’univers dans l’eau, Diskor y envoie ses troupes pour assécher le lac.
Gillian retrouve le téléporteur et communique les données à Herc pendant que Jayce sauve la planète.
- À l’épisode 11, la force lumière reçoit un appel au secours d’une femme blonde prénommée Syrilla : Marduc le dictateur, qui règne sur la planète Origa, aurait conclu un accord avec Diskor pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses ennemis, Marduc a réduit la planète en esclavage pour amasser une fortune.
Herc apprend à Jayce que Marduc règne en maitre sur toutes les maisons de jeux. Jayce se rend sur la planète Origa.
Mais Syrilla, qui s’est fait tromper par Diskor, livre Jayce. Diskor lui avait promis de laisser sa planète en paix.
Poursuivis par les monstroplantes, Jayce, Flora, Oon et Herc se retrouvent face à mur en acier à percer, la soupape de fermeture se situe à plus de six mètres de hauteur, Jayce utilise Forcair pour se propulser jusqu’à la soupape et passer le mur.
Parallèlement, Gillian branche un reprogrammateur électronique sur un système de chauffage, la chaleur est détournée, la glace explose les racines.
Jayce attire les monstroplantes dans un ravin, ils disparaissent gelés sous les glaces.
Syrilla lui présente ses excuses, Jayce lui pardonne, il sait qu’elle est tombée dans un piège de Diskor.
- À l’épisode 13, Jayce est contacté par Kraout, un gardien de la grande bibliothèque d’Evron : les monstroplantes viennent dérober le volume pourpre, le joyau de cette bibliothèque, le savoir qu’il contient est de grande valeur, il décrit dans les moindres détails l’histoire et les sortilèges d’une civilisation très ancienne qui s’appuyait sur la magie. Diskor et ses troupes attaquent la bibliothèque, la force lumière riposte.
Jayce, Oon, Herc et Gillian ont été miniaturisés par les gardiens de la bibliothèque pour les sauver des monstroplantes, seul le volume pourpre peut les aider à retrouver leur taille normale.
La base de combat est détruite par monstroplantes, Jayce a une idée : Flora emporte ses amis et les gardiens miniaturisés dans sa poche, Jayce dirige Forcair dans une autre direction. Pendant que les monstroplantes le suivent, les pouvoirs de Flora ouvrent le livre sur la page du sortilège qui rendra la taille normale à ses amis. Les gardiens et Gillian le récitent, ils retrouvent leur taille normale. Jayce sauve la bibliothèque et Diskor se retire.
- À l’épisode 14, Carnivor, un envoyé de Diskor, contacte la force lumière pour leur proposer un marché : ils rendront le père de Jayce pris en otage en échange de la racine, le lieu d’échange se fera sur la planète Tsand.
Jayce tombe dans le piège de Diskor : au moment où il s’approche de son père, ils sont emportés. Jayce découvre que ce n’était pas son père mais une illusion.
En échappant aux monstroplantes, la force lumière débouche sur un cul de sac, le roi Phineas vient à leur aide.
Jayce traverse le mur de courants. Pour y piéger les monstroplantes dans les rapides radiations, Jayce trouve l’idée que le roi Phineas crée l’illusion de la racine. Les monstroplantes tombent la tête la première dans le piège.
Jayce a sauvé le royaume du roi Phineas.
- À l’épisode 15, la force lumière traduit un message : la planète Kyros a trouvé une arme qui transforme les monstroplantes en cristal. Jayce veut se rendre sur la planète pour posséder une telle arme qui serait très utile contre Diskor.
La force lumière tombe dans le piège de Diskor : ses soldats sont dissimulés dans la pyramide et l’araignée tueuse se tient prête.
Kelam, le gardien de la pierre sanguine, leur apprend que la pierre protège la planète entière contre tout processus de cristallisation. Un jour, l’araignée fut envoyée par Diskor et commença à vider la pierre sanguine de son énergie. Pour que le tout revienne à la normale il faut sauver la pierre sanguine, lui redonner de l’énergie, seul le contact d’un héros de grande valeur la fera revivre. Les amis de Jayce sont transformés un à un en cristal.
Jayce contre les attaques de l’araignée grâce à la lance d’Oon et l’anneau magique, l’araignée chute dans le vide. Jayce commence à être transformé en cristal, il touche la pierre sanguine et la régénère. La planète est libérée ; vaincus, les monstroplantes se retirent.
- À l’épisode 16, Diskor a réduit à l’esclavage les habitants d’Adlebaren. Il a pris en otage le frère et la sœur de Coumarie et la menace de piéger Jayce.
Coumarie craint que Diskor ne fasse du mal à son frère et à sa sœur, alors elle coopère et contacte la force lumière pour lui demander de l’aide. Flora sent quelque chose de bizarre dans ses propos. Gillian discute avec Coumarie et lui parle de la force lumière afin qu’elle soit encline à se confier.
Coumarie leur demande de se poser près des entrepôts, Flora sent qu’il y a un danger, Gillian et Flora demandent à Coumarie si elle dit bien la vérité, Coumarie avoue tout. Jayce veut libérer le frère, la sœur et tout le peuple de Coumarie.
Sur place, la force lumière retient les monstroplantes pendant que le peuple de Coumarie récupère ses armes. Diskor se retire.
- À l’épisode 17, Jayce et Oon sont aspirés par le vaisseau du chasseur Orion.
Ils se retrouvent sur un terrain, Orion énonce les règles : il est le chasseur, Jayce est le gibier. S’il atteint la clairière il sera libre.
Orion est sur le point de tirer sur Jayce, les monstroplantes le neutralisent, Jayce en profite pour s’échapper.
Diskor profite de la compassion de Jayce : afin que Jayce l’entende via le transmetteur, il dit à voix haute qu’il va laisser Orion aux animaux. Jayce rebrousse chemin pour le secourir. Le reste de la force lumière arrive à la rescousse.
Pour retrouver Jayce, il a fallu transformer Flora en plante pour que sa sensibilité à la racine soit multipliée par mille.
Le seul moyen de redonner forme humaine à Flora est de puiser un peu d’essence humaine sur un autre humain. Orion accepte de se sacrifier, il a beaucoup appris au côté de Jayce, il s’est rendu compte à quel point il doit être terrible d’être chassé. Orion emploie désormais ses forces à chasser Diskor.
- À l’épisode 18, un robot prénommé Dare demande de l’aide à Jayce : son peuple est venu à bout des monstroplantes en détruisant toute vie végétale sur leur planète, mais les monstroplantes ont entrepris le blocus de leur planète et veulent les faire mourir de faim.
Sur la planète Baz, Jayce rencontre la princesse Henna.
Jayce a une idée : il fait cesser le versement du défoliant, le charge à bord du vaisseau, met en place une manœuvre de diversion et demande à Flora, à bord de Gloire de l’univers, de faire sauter les bidons de défoliant en pressant à distance un bouton du détonateur. Le défoliant extermine les monstroplantes, Forcair s’accroche au vaisseau. Le défoliant a créé une barrière de protection, elle restera éternellement car elle est située hors de l’atmosphère de la planète Baz, les monstroplantes ne sont pas prêts d’y revenir.
Jayce a sauvé la planète, la princesse aurait aimé qu’il reste auprès d’elle hi hi
- À l’épisode 19, Jayce doit rejoindre son père sur la planète Triton mais les monstroplantes l’ont envahie, Audric a dû partir.
Une habitante informe la force lumière que la princesse sait où il est. La force lumière découvre une princesse endormie par ensorcellement, le magicien Paravane est responsable de son état.
Jayce affronte le magicien avec l’anneau de lumière et le ramène. Gillian lui fait tout avouer grâce à un miroir avant de réveiller la princesse.
La princesse remet à Jayce l’émetteur qu’Audric avait laissé pour lui. La princesse avait un faible pour Jayce, elle voulait même venir avec lui pour lui montrer le chemin, il lui a dit que son peuple a besoin d’elle, la princesse est le lien vital entre le peuple et l’arbre de vie.
- À l’épisode 23, Jayce demande à la vieille dame de la planète dépotoir si ses animaux pourraient les aider à combattre les monstroplantes. Elle finit par accepter à les aider à lutter et envoie ses animaux en renfort attaquer les monstroplantes.
- À l’épisode 32, Diskor contraint des savants à travailler sur des armes et des virus qui lui permettraient de conquérir la galaxie. Jayce veut les libérer. Il a un plan : isoler les tours et les monstroplantes.
Les portes ne répondent qu’aux ordres des végétaux : les monstroplantes peuvent les ouvrir mais pas les humains. Heureusement que Flora est là pour aider Jayce.
La force lumière libère les savants.
- À l’épisode 33, sur la planète Epsilone IX, la force lumière est emprisonnée par la force lumière II. Diskor demande à la force lumière II de lui livrer Jayce puis il exige sa destruction ; le patriarche aide finalement Jayce à lutter contre les monstroplantes.
Pour conserver à jamais le souvenir de l’héroïsme de la force lumière I, la force lumière II a érigé des statues à leur image.
- Les épisodes relatifs à la pierre de liberté (34 à 38) : c’est une pierre rare détenant des pouvoirs colossaux. Gillian est sûr que la pierre de liberté mènera Jayce vers Audric.
Le sorcier Vantu est en sa possession et va donner du fil à retordre à la force lumière. À la fin (épisode 38), Vantu construit un générateur qui pompe toute la magie alentour, il l’actionne, la force lumière se retrouve perdue dans l’espace. Vantu a provoqué un vide dans la structure même de l’univers, la force lumière doit retrouver le générateur et le détruire.
Les monstroplantes sont eux aussi entrés dans une autre dimension, la force lumière peut les voir mais ils ne peuvent ni se toucher ni se blesser.
Jayce traverse le dôme dans lequel se trouve le générateur : il y retrouve son père mais ils ne peuvent se toucher, ils sont dans des dimensions différentes.
Diskor se projette dans la dimension de la pyramide, il est sur le point d’attaquer la force lumière avec Vantu quand soudainement Herc arrive pour les sauver. C’est la chance pour Jayce de se précipiter pour rejoindre la pyramide, un champ magnétique l’empêche de le faire, Jayce se concentre et la puissance magique de l’anneau lui fraie une ouverture. Jayce atteint la pierre de liberté et la jette au sol près de Vantu. La pierre déclenche une explosion : Vantu et Diskor disparaissent. L’explosion a ramené Audric dans la même dimension que son fils mais la pyramide explose, ils sont propulsés dans un tunnel interdimensionnel qui les sépare.
- À l’épisode 40, la force lumière rencontre Mallory et sa fille Selena sur la planète Malabar I. Jayce est sous le charme de Selena.
Diskor envoie un détachement sur cette planète. Mallory et sa fille sont persuadés de pouvoir se débrouiller seuls. La force lumière repart mais en voyant les monstroplantes attaquer, elle vient à leur secours.
Selena a un don : lorsqu’elle chante, elle peut à sa guise tout aussi bien créer que détruire.
Diskor enlève Mallory, Selena se rend au quartier général de Diskor, elle y chante le chant de la destruction : la planète va être détruite, les monstroplantes présents sont exterminés. Diskor se retire, Selena demande à Jayce de fuir, il ne veut pas, il veut la sauver. Mallory trouve le moyen de tout arrêter : chanter le chant de la vie mais Selena est épuisée, alors la force lumière va l’aider : ils se tiennent tous la main, forment une ronde, le chant n’a pas de parole, il vient de leur cœur, et la planète Malabar I reprend vie.
- À l’épisode 43, Audric expérimente une arme anti-monstroplantes. Un traitre donne toutes les informations à Diskor sur la cachette et les travaux d’Audric. En échange, Diskor leur laisse vie sauve.
Diskor ordonne aux monstroplantes de lui apporter l’arme anti-monstroplantes intacte, le savant qu’il a fait prisonnier pourra en modifier l’utilisation : en inversant le processus, elle pourrait accélérer la croissance des monstroplantes.
Audric s’est enfui. La racine de Jayce s’illumine, elle réagit à quelque chose qui est en rapport avec Audric, et le conduit à un laboratoire caché. Oon déclenche accidentellement le système d’autodestruction. Audric savait que Jayce aurait une clé pour arrêter ce système, la clé que Jayce possède est la racine : elle arrête la phase d’autodestruction.
La force lumière doit regagner Gloire de l’univers mais il est encerclé par les monstroplantes, Jayce commande alors aux véhicules Depistair et Blindair de sortir du vaisseau pour attaquer les monstroplantes de revers. La force lumière regagne le vaisseau puis Jayce redescend seul pour empêcher Diskor de s’emparer de l’arme de son père. Jayce réactionne le système d’autodestruction, la planète explose avec l’arme et les monstroplantes qui s’y trouvaient, privant ainsi Diskor d’un appareil redoutable.
- À l’épisode 44, Jayce vient en aide à Gash qui veut rentrer dans son pays à Carillon III. Gash était un être humain : le magicien Gorlock possédait un recueil de formules magiques ayant le pouvoir de rendre très riche. Un jour, profitant de l’absence du magicien, Gash lui vola son livre, Gorlock le surprit en flagrant délit et le transforma en une espèce de monstre. Gash est depuis parti, il prétend à la force lumière vouloir rejoindre son pays car il a reçu un message l’informant que son pays est attaqué par les monstroplantes, il dit qu’il existe dans son pays un minéral rare et précieux qui détruirait n’importe quelle plante jusqu’à ses racines. Les racines des monstroplantes sont toutes reliées entre elles, s’ils en minéralisent une seule, elles seront toutes détruites. En réalité, Gash suit le plan de Diskor qui lui a promis en échange de lui rendre son apparence originelle, chose qu’il ne peut pas faire puisqu’il n’en a pas le pouvoir.
Sur Carillon III, les monstroplantes ont failli attaquer Oon, Gash l’a sauvé.
Gash conduit la force lumière dans un cul de sac, vole le transmetteur de Jayce et s’envole ; sans son transmetteur Jayce ne peut pas commander les véhicules.
Les monstroplantes sont sur le point de détruire les véhicules de Jayce, Herc les détruit. Diskor a trahi Gash : il ne lui redonne pas forme humaine et ne compte pas laisser vie sauve à la force lumière ; dans ces conditions, Gash se retourne contre Diskor, avoue sa faute à Jayce et lui rend son transmetteur. Diskor se retire.
Gorlock guettait Gash, il attendait qu’il fasse passer le bien des autres avant le sien puisque l’égoïsme l’avait conduit à sa perte. Sa punition est terminée, Gorlock lui redonne son apparence originelle.
- À l’épisode 46, Audric est repéré sur une planète poreuse (c’est en réalité un mirage, un piège pour attirer Jayce).
Les nomades se lancent à la poursuite de la force lumière, un envoyé de Diskor les a convaincus que la racine de Jayce leur faisait courir un terrible danger, qu’elle les détruirait. La force lumière est attaquée par des mirages, des illusions créées par la réfraction de la lumière.
Les nomades amènent Jayce jusqu’à leur oracle. Jayce lance Vrillair qui détruit le mur, les nomades découvrent que leur oracle était un monstroplante. Les nomades aident la force lumière à combattre les envoyés de Diskor en créant des mirages.
- À l’épisode 48, la force lumière se retrouve dans le palais de l’étoile des rêves, enveloppée par la magie des rêves et des illusions. L’étoile des rêves est un monde où tous les rêves peuvent se réaliser.
La reine a créé l’illusion d’Audric sous la menace de Diskor, Jayce croit avoir retrouvé son père. Audric fait baigner les deux racines dans des radiations de proto-substances. Les monstroplantes attaquent. Jayce croit qu’ils ont détruit Audric, les racines, et que Trigulair, Vrillair, Blindair sont inutilisables.
La force lumière est prise dans des filets, mais il n’est jamais question de renoncer pour Jayce. L’anneau de lumière les délivre, tout le monde réapparait, le monde des rêves est sauvé.
Diskor est anéanti, Herc était sur le point d’en finir avec lui et le tuer, Jayce l’en a empêché en lui disant que le tuer voudrait dire qu’ils sont aussi mauvais que lui. Humilié, Diskor se retire.
À partir du moment où ils sont entrés dans ce palais, ils ont dormi et vécu dans leurs propres rêves : la présence d’Audric et de sa racine n’étaient qu’un rêve.
- À l’épisode 49, la force lumière se rend sur Solarus II pour vivifier la racine : cette planète détient un pouvoir de régénérescence via ses vents ioniques. Jayce veut donc exposer la racine à ces vents.
Sur la planète, Jayce est attiré dans une montagne par le gardien, Diskor veut alors l’ensevelir.
Les monstroplantes ont condamné tous les points d’arrivée des vents ioniques, le gardien dit à Jayce qu’il existe un tuyau secret qui insuffle des vents frais dans la cachette des enfants.
Le gardien lui demande de sauver son peuple en même temps que sa racine, mais avant de pénétrer dans la cachette des enfants, Jayce doit subir une épreuve.
En longeant le long d’un précipice, Oon tombe. Pour tester Jayce, le gardien lui dit que personne ne pourrait survivre à une telle chute, mais Jayce affirme qu’il y a encore peut-être une petite chance et veut descendre dans le précipice. Oon est alors ramené sur le dos d’un oiseau. L’oiseau qui a sauvé Oon est attaqué par une créature ailée, Jayce sort son arme ; le gardien lui demande s’il va la tuer, Jayce répond que toute forme de vie est sacrée, il tire seulement pour effrayer la créature et la faire fuir.
L’état de la racine se dégrade, Jayce demande au gardien de lui faire subir les épreuves ; le gardien lui annonce que c’est chose faite. Il lui donne un disque qui l’aidera à repérer l’endroit de la cachette des enfants pour y pénétrer.
Les monstroplantes détruisent la montagne, Jayce et Oon montent sur le scooter de l’espace, se rendent au royaume des enfants et les conduisent au vaisseau.
Jayce retourne sur Solarus II : les vents ioniques assainissent la planète et régénèrent la racine.
- À l’épisode 51, Jal Gorda remet à Jayce une bouture de racine folle et une cassette : la planète Elva est envahie par les monstroplantes. Diskor y a cultivé des racines folles et a mis au défi un seigneur de guerre répondant au nom de Rakaton de lui fournir une armada. Rakaton est originaire de Cortax où vivent les Tengus, un peuple de guerriers. Jayce veut les mettre en garde contre Diskor.
Sur la planète Cortax, le prince Akir, fils de Rakaton, demande à la force lumière de partir.
Jayce pénètre de force sans blesser personne et part à la recherche de Rakaton. Le prince Akir veut les capturer sains et saufs, il aime le courage de Jayce.
Rakaton ordonne qu’on les emmène aux sables de jugement, il les prend pour les espions des monstroplantes à cause du traitre Noak qui veut récupérer la racine pour la donner à Diskor.
Jayce est obligé de s’engager dans un duel face à un tengus : Cocan. Jayce refuse l’armure proposée par Akir car cela risquerait de l’alourdir, et remporte le combat grâce aussi, il faut le dire, à l’aide de la magie de Gillian.
Akir dit à Jayce qu’il peut disposer de la vie de Cocan. Jayce ne tue jamais et lui répond qu’il est là pour sauver des vies et non en détruire ; Akir a du respect pour Jayce et accepte de l’écouter.
Akir aide la force lumière à combattre les monstroplantes. La force lumière détruit les racines folles de Diskor.
- À l’épisode 52, la force lumière rencontre Tamisa qui règne sur la tribu mi-hommes mi-singes. Cette planète contient une tour, c’est une source de vie, et des carillons réglés en harmonie avec les fréquences exactes de croissance des plantes ; ces carillons font pousser les tiges, les habitants n’ont donc pas besoin de travailler.
Diskor veut envahir cette planète car les carillons peuvent multiplier par cent la croissance des monstroplantes. Il ordonne à ses soldats de s’emparer de la tour.
Jayce utilise l’énergie du carillon qui combat les monstroplantes. Jayce a coupé le moteur des véhicules, les monstroplantes ont tiré et les fantômes du carillon ont détruit les monstroplantes.
- À l’épisode 53, Jayce reçoit un appel d’urgence de son père qui lui demande de le retrouver au secteur VII. En réalité, c’est un piège de Diskor qui a utilisé une vieille cassette du laboratoire d’Audric pour attirer la force lumière. Elle atterrit sur un gros astéroïde pour faire des réparations du vaisseau, Herc connait la propriétaire du domaine : Vendetta envers laquelle il a une dette de jeu.
Vendetta dit à Jayce qu’elle sait où se trouve Audric, elle a gagné son message enregistré sur une cassette, elle la lui remettra mais il doit d’abord la gagner au jeu du tunnel du défi.
Jayce réussit mais Vendetta les piège sur le flipper géant ; heureusement, l’anneau magique neutralise les boules de flipper et leur fraie un passage de secours.
Vendetta collabore avec Diskor qui l’y force, elle gagne le vaisseau d’Herc en trichant au tric trac.
Herc n’a pas réglé le système de navigation, sans lui Vendetta ne peut pas diriger le vaisseau. Jayce s’envole à bord de son scooter pour le récupérer. Vendetta avoue à Jayce que la cassette de son père est dans le flipper. Jayce réussit à se poser. Vendetta oublie sa dette puisque Herc va la sortir de cet astéroïde. Au final, Jayce apprend que cette cassette datait d’un certain temps.
- À l’épisode 55, Diskor veut s’accaparer l’expérience scientifique du savant Gar qui demande à son fils Octo de contacter la force lumière. Diskor veut faire croire à Jayce que Gar a créé une racine identique à celle d’Audric. En réalité, Gar a travaillé avec Audric autrefois mais il n’a jamais été un grand savant.
Jayce accepte de venir en aide à Gar et ses enfants et délivre Gar, il fonce ensuite dans le cœur de l’ouragan, Herc les récupère à son sommet.
- À l’épisode 57, Diskor contacte un vampire qui aspire la vie d’autrui, il fait vivre à ses victimes les plus grandes frayeurs de leur vie, les rend esclaves de leur peur, puis s’empare de leur énergie à jamais.
Le vampire aspire Jayce, Gillian, Herc, Flora et Oon dans son piège pour leur faire connaitre la plus grande peur de leur existence.
L’illusion d’Audric dit à Jayce que Diskor a trouvé l’autre moitié de la racine, qu’il l’a détruite et tout est terminé : Jayce est le responsable de la défaite. L’illusion lui demande de reconnaitre qu’il a abandonné son père. Jayce, qui possède une grande force mentale, ne reconnait pas un tel mensonge et devine que cet homme n’est pas son père puisque son père ne baisse pas les bras, il dit que son père est l’homme le plus courageux de la galaxie.
Jayce invoque la puissance magique de l’anneau de lumière, le vampire est démasqué et Jayce est sauvé.
Diskor rompt son accord avec le vampire en voyant qu’il échoue. Le vampire a perdu pour la première fois de sa carrière et félicite la force lumière.
- À l’épisode 58, la force lumière reçoit un appel du docteur Zorg, un rival d’Audric. Il prétend vouloir les aider à retrouver Audric car il lutte contre Diskor. En réalité, Zorg collabore avec Diskor et attire Jayce, Gillian et Oon dans une base pour les piéger : là-bas, il les prive de l’anneau et la racine, de la magie de Gillian et bloque les transmissions de sorte que Jayce ne puisse appeler les véhicules.
Jayce a un plan : il demande à Gillian de le cacher avec Oon de la vue d’un robot, celui-ci ouvre la cellule, Jayce en profite pour faire appel à Forcair et Vrillair.
Zorg compte faire exploser la base ce qui emporterait Jayce et Diskor, Oon se dresse contre lui et récupère l’anneau de Jayce qui les fait échapper à une explosion mortelle.
- À l’épisode 59, les monstroplantes vont envahir la planète Pax, la force lumière s’y rend pour la sauver. Mais les habitants n’écoutent que leur oracle. Cet oracle projette l’image d’Audric à partir d’un bâtiment ; très intrigué, Jayce décide de le rejoindre. La force lumière découvre que la voix de l’oracle est Milela, une jeune femme handicapée qui utilise l’image d’Audric car son père l’avait trouvée dans un livre de savants célèbres. Son père pensait que le peuple n’accepterait pas d’être gouverné par une jeune fille handicapée.
Pour sauver son peuple de l’attaque des monstroplantes, la princesse Milela le guide à la base de combat de la force lumière et conduit la base. Jayce se débarrasse des monstroplantes, et le peuple de Pax élit Milela reine à l’unanimité.
- À l’épisode 60, la force lumière compte retrouver Audric en utilisant Logos, un grand ordinateur vivant. Parmi tous les voyageurs qui ont essayé d’atteindre Logos personne n’est jamais revenu. Diskor envoie des troupes sur Logos.
Gillian branche la fréquence d’un robot de Logos sur le transmetteur vocal de Jayce pour qu’il puisse commander ce robot qui les aidera à se diriger jusqu’à Logos.
Ils atteignent le centre nerveux de Logos qui a deux visages qui s’affrontent : un pacifique et un destructeur. Gillian découvre que tous les habitants de la planète sont enfermés dans Logos qui les a sauvés d’un désastre en les codant comme des données informatiques et en les mémorisant ; mais un des circuits sauta, Logos ne put les libérer, il avait besoin d’une aide extérieure. Jayce prend le risque de faire revivre Logos que la force lumière a cassé, Gillian a besoin d’une source d’énergie pour le remettre en marche, Jayce utilise alors le pouvoir de l’anneau qui le fait revivre. Logos se souvient de tout et délivre les habitants.
Malheureusement, ses circuits de contrôle ont été endommagés durant la bataille, il en a perdu la trace d’Audric.
- À l’épisode 65, la force lumière reçoit un appel de détresse d’Argus IV qui lutte contre les monstroplantes. Aragon vient en aide à cette planète, il dit qu’il est prêt à les débarrasser des monstroplantes.
Jayce se dirige sur Argus IV, il propose à Aragon sa collaboration, Aragon refuse, il veut agir seul et à sa façon. Les méthodes utilisées par Aragon sont très dangereuses, il veut tout faire exploser avec une planétoïde ; mais en détruisant Diskor tout le monde mourra avec. Il faut arrêter la planétoïde en changeant sa trajectoire.
Jayce parvient à raisonner Aragon en lui expliquant notamment qu’il deviendra comme Diskor s’il tue tous ces innocents, qu’il sera haï de tout l’univers ; mais il était trop tard pour modifier la trajectoire de la planétoïde, alors Aragon a décidé de se sacrifier ; il est mort en accomplissant un acte de bravoure.
Jayce sort toujours renforcé de chaque épreuve, il est très optimiste, il sent qu’il va retrouver son père, que la fin est proche ; malheureusement le dessin animé s’achève sans que le père et le fils se soient retrouvés.
Narcisse vous présente :
Genre : Aventure
Episodes : 65
Année : 1985
Pays : États-Unis, France, Japon
Auteur : Jean Chalopin, Jim Carlson, Haskell Barkin
Réalisateur : Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Kazumi Fukushima, Michael Maliani, Tricia Plascik
Direction artistique : Kazuo Terada
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Décors : Mitsuharu Miyamae
Résumé de l’histoire :
Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant qui s’était risqué à créer une plante qui aurait eu pour but de supprimer à jamais la famine ; malheureusement, à l’instant où son expérience allait aboutir, une radiation soudaine frappa de plein fouet le laboratoire et finit sa course en s’incrustant dans la plante bienfaisante, ce qui permit à l’esprit du mal de s’incarner à travers les plantes du laboratoire donnant ainsi naissance au dangereux Diskor et aux monstroplantes.
Devant cette horreur, Audric a dû fuir au plus vite avec son petit écuyer éternel Oon, chacun part de son côté, mais avant de se quitter, Audric ayant gardé une moitié de racine de la plante bienfaisante, donne l’autre moitié à Oon et lui demande de la remettre à Jayce.
Le père et le fils doivent se retrouver afin d’unir leurs racines et sauver ainsi l’univers : si les deux racines se réunissent les monstroplantes disparaîtront.
La racine de Jayce est le dernier obstacle à l’accomplissement de tous les plans de Diskor qui veut régner en maître absolu sur toute la galaxie.
Pour lutter contre Diskor, retrouver son père ainsi que l’autre moitié de la racine, Jayce est accompagné et aidé de ses fidèles : Gillian le magicien, Oon l’écuyer éternel, Flora née à partir d’une fleur, Brooke le poisson volant, et Herc un ancien pirate de l’espace.
Ensemble, ils forment la force lumière symbolisée par une main humaine tenant un éclair jaune, dont Jayce est le chef.
Tout en recherchant Audric, ils sauvent aussi des planètes de l’invasion des monstroplantes.
Ils forment une équipe redoutablement efficace, la meilleure de toute la galaxie, et ils peuvent toujours compter les uns sur les autres, leur lien est indestructible que nul ne peut séparer.
Présentation des personnages
Jayce
Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant. C’est un jeune homme intelligent, brave, bon et optimiste, qui possède une grande force mentale.
Il se montre toujours doux envers son prochain et n’élève jamais la voix. Jayce est constamment prêt à aider son prochain, il répond systématiquement aux signaux de détresse.
Toujours confiant, il ne perd jamais espoir, certain que le bien l’emportera toujours sur le mal.
C’est un être pacifique qui puise sa force dans la compassion. Cette vertu noble et rare constitue sa plus grande force pour vaincre Diskor et les monstroplantes. Cette grande force lui permet aussi de rester calme et serein face au destin qui l’éloigne de son père.
Jayce est un très bon stratège, un vaillant combattant très rusé qui n’abandonne jamais. La vitesse est son arme principale d’autant plus qu’il est très agile.
En cas de danger, Jayce ferme toujours la marche lorsqu’il est accompagné seulement de Flora et Oon afin de les protéger en raison de leur vulnérabilité.
Au début du dessin animé, les plantes envahissent le mur de lumière. Oon, l’écuyer éternel d’Audric, arrive précipitamment pour prévenir Jayce que l’expérience d’Audric a malheureusement donné naissance à Diskor et aux monstroplantes.
Avant de partir, Audric confia à Oon la moitié de la racine à remettre à Jayce, il lui dit que Jayce saura l’utiliser et que désormais Jayce sera son maitre.
Oon obéit et remet la racine à Jayce qui doit absolument retrouver son père, pour être efficace et anéantir les monstroplantes, la racine qu’Audric possède doit être unie à celle de Jayce. Le sort de l’univers repose désormais sur Jayce. Il conserve alors la racine de son père dans un médaillon autour de son cou.
Le magicien Gillian lui explique qu’il y a des siècles, une poignée de héros les conduisit à la victoire alors qu’ils étaient désespérés, on les appelait la force lumière et leur chef portait un anneau. Gillian remet cet anneau à Jayce, la force lumière existe à nouveau et Jayce en est désormais le chef. Le pouvoir de cet anneau est immense mais Gillian prévient Jayce que l’anneau ne lui obéira que si son cœur et ses intentions sont purs. À l’instant où Jayce a enfilé l’anneau, il étincela ; Jayce comprend le langage de cet anneau qui puise son énergie dans la magie.
La force lumière a d’urgence besoin d’un vaisseau spatial car les monstroplantes tentent de percer le mur de lumière pour attaquer Jayce et reprendre la racine. Gillian attire un vaisseau : Gloire de l’univers conduit par Herc surnommé le marin des tempêtes. La force lumière fait sa connaissance, Jayce lui demande de les emmener avec lui. Herc accepte, devient leur fidèle ami et intègre la force lumière.
Jayce est déterminé à retrouver son père. La racine de Jayce ne répond qu’à Audric ou à un objet qui lui appartient. La racine ne réagit que lorsqu’Audric ou l’un de ses objets familiers se situe dans les parages. Elle vibre en harmonie avec la fréquence de l’énergie vitale d’Audric.
La plus grande peur de Jayce est que Diskor trouve l’autre moitié de la racine, qu’il la détruise, devienne le grand vainqueur et que la bataille soit perdue.
C’est Jayce qui commande aux véhicules de la force lumière : Forcair, Depistair, Vrillair, Trigulair, Blindair, le scooter de l’espace et Canon ailé. Les voici :
Forcair est le véhicule le plus performant, il était destiné à Audric mais face à la soudaine catastrophe Gillian l’a offert à Jayce. Forcair est notamment armé d’un bras articulé capable de soulever des poids immenses (souvent des arbres), d’un canon pulvérisateur, d’un rayon électromagnétique, d’un spirolaser, de méga-fusées, de tirs lasers groupés, de rafales de rayon anti-gravité. Aussi, Forcair est insensible aux attaques acoustiques puisqu’il dévie les ondes sonores.
Depistair bloque des passages, écrase les monstroplantes.
Vrillair traverse des murs, perce des ouvertures, détruit des murs.
Trigulair est notamment armé de canons et lasers.
Blindair est notamment armé d’un canon.
Canon ailé a la capacité de débloquer les routes, lancer des rayons incendiaires, aspirer notamment des améthystes.
Jayce se déplace souvent sur son scooter de l’espace, très utile pour les trajets aériens.
Avec le transmetteur qu’il porte au poignet, Jayce peut diriger les engins à la voix et lance les programmes de combat automatique. Il programme toujours les véhicules de plusieurs plans d’attaque.
Sans son transmetteur, Jayce ne peut pas commander les véhicules.
Pour se protéger et contrer les attaques des monstroplantes, la force lumière a souvent dû son salut à l’anneau de lumière. Narcisse vous en cite quelques exemples :
- À l’épisode 1, l’anneau de Jayce le transforme en une sorte de carte énergétique qui a tranché les racines des monstroplantes qui empêchaient Gloire de l’univers de décoller.
- À l’épisode 2, Herc, Oon et Jayce sont neutralisés par un véhicule monstroplante, l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 3, Jayce apprend qu’une légende dit que celui qui porte le casque de Valroth devient invincible. Jayce pense à cette arme pour vaincre Diskor.
Le casque aide Jayce à combattre les monstroplantes par pure stratégie.
Envouté, Jayce enfile le casque qui veut prendre possession de son corps pour gouverner la galaxie. Le casque prend possession du corps de Jayce, l’armure compte faire du mal à Oon, la bague et Jayce réagissent. Jayce invoque l’anneau qui le délivre de cette emprise maléfique.
- À l’épisode 6, les pouvoirs de l’anneau provoquent un séisme brisant le sol dans lequel s’engouffrent les monstroplantes.
- À l’épisode 9, pour vaincre un dragon crachant des souffles glacés, Jayce utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. À la fin de l’épisode, le pouvoir de l’anneau le sauve de Diskor et des monstroplantes : la lumière étant trop forte, Diskor renonce au combat.
- À l’épisode 10, des racines enserrent Jayce et Oon, la puissance magique de l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 13, l’anneau de lumière libère une puissance qui protège la grande bibliothèque d’Evron, les soldats de Diskor rapetissent. Diskor se retire.
- À l’épisode 14, l’anneau magique aveugle les monstroplantes qui se détruisent entre eux.
- À l’épisode 19, Jayce affronte le magicien Paravane avec l’anneau de lumière qui lui lie les mains.
- À l’épisode 20, la puissance de l’anneau magique permet à Jayce de fuir : le rocher sur lequel il est attaché avec Oon se soulève, explose et les libère.
- À l’épisode 21, les racines enserrent Jayce et Oon, la force de l’anneau les délivre.
- À l’épisode 24, la puissance magique de l’anneau de Jayce transporte l’antidote jusqu’à Herc délivrant ainsi ce dernier des forces maléfiques.
- À l’épisode 27, la force de l’anneau amène jusqu’à Jayce la racine qui était enterrée sous le quartier général de Diskor.
- À l’épisode 28, grâce à l’anneau de lumière, le globe de la planète des magiciens rend tous les pouvoirs aux magiciens et les enfants sont désenvoutés.
- À l’épisode 33, la force lumière est emprisonnée, l’anneau magique les rétrécit, permettant ainsi aux héros de fuir par un trou du sol. Une fois sortis de prison, l’anneau leur fait retrouver leur taille normale.
- À l’épisode 35, Gillian est neutralisé dans les airs par la pierre de lumière, commandée par le sorcier Vantu. Jayce délivre Gillian grâce à l’anneau magique.
- À l’épisode 37, Diskor veut assécher le cœur de Baxtar. L’anneau de lumière dessèche toutes les racines et accélère le métabolisme de la planète, les racines ont parcouru tout le cycle de leur existence en quelques secondes et sont mortes.
- À l’épisode 49, l’anneau magique permet d’ouvrir une brèche dans un canal libérant un vent ionique qui régénère la racine de Jayce.
- À l’épisode 61, la force lumière remonte le temps et Jayce rencontre son père, jeune étudiant. Son père va les aider à combattre les monstroplantes, il allait foncer dans un mur, Jayce le protège avec l’anneau magique qui l’entoure d’un champ protecteur lui faisant traverser le mur.
- À l’épisode 64, l’anneau magique de Jayce redonne vie à un vieux dragon qui met en fuite les monstroplantes.
Narcisse vous expose quelques aventures de Jayce et certaines de ses brillantes stratégies pour déjouer les pièges de Diskor tout en sauvant des peuples :
- À l’épisode 2, Jayce détecte un signal sur la planète Xiang. La racine répond à un vase contenant une inscription, Jayce est certain que c’est un message de son père. Le vase est dérobé par des pilleurs. Ils se rendent sur la planète Ixas. Sur Ixas, Diskor offre une énorme récompense pour la capture de Jayce.
Jayce retrouve le vase de Xiang mais il est coincé avec Oon dans la fosse qui va fondre, Herc ne peut pas le contacter par transmetteur, le courant électrique est brouillé.
Herc, Gillian, Flora et Brooke viennent à leurs secours à bord des engins et percent une ouverture pour atteindre la fosse.
Gillian déchiffre le message du vase : c’est un vieux message indiquant où se trouve Audric.
- À l’épisode 4, la force lumière atterrit sur une planète où tout est gigantesque.
Jayce, Gillian et Oon sont arrêtés par des habitants de la planète, ils fuient et se font rattraper, Oon est néanmoins sauvé par une fraise géante qui l’a caché en lui tombant dessus.
Herc aussi finit par être arrêté. Jayce est condamné par le chef à affronter le champion en combat singulier jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Jayce demande à essayer d’ôter le bouclier de la pierre, le chef le prévient : s’il échoue, il sera jeté à des bêtes affamées. La magie de Gillian permet à Jayce de commencer à ôter le bouclier, Oon surgit sur Brooke, en tombe, sa lance s’accroche sur le bouclier et le délivre. Oon est nommé nouveau chef. Sur directive de Jayce, Oon donne l’ordre aux chevaliers de le suivre dehors, d’enfourcher leurs engins, le soleil se reflète sur les boucliers des chevaliers et extermine les monstroplantes.
Grâce à la force lumière, les chevaliers ont compris que tous les étrangers ne sont pas forcément leurs ennemis.
- À l’épisode 6, Diskor envoie une racine sur le vaisseau, elle se situe dans la réserve d’eau et casse le module de vidage. Jayce a l’idée de faire évacuer toute l’eau, évacuant ainsi la racine.
La force lumière se pose sur une planète pour faire le plein d’eau. Gillian et Flora sont prisonniers des monstroplantes, Jayce les délivre (après avoir lui-même été sauvé par Oon d’un piège des monstroplantes).
- À l’épisode 7, la force lumière se retrouve sur une planète désolée de glace, la planète cessera d’exister dans quelques heures, un volcan va exploser.
Des habitants de la planète demandent à la force lumière d’arrêter le volcan pour sauver leur monde : Jayce trouve l’idée de jeter suffisamment de glace dans le cratère pour l’apaiser.
Jayce a gelé le volcan et les monstroplantes en même temps. Jayce a sauvé un peuple.
- À l’épisode 8, Jayce veut trouver à quoi la racine réagit sur la ceinture de Tabère, une zone interdite contrôlée par les pirates.
Diskor place Herc et Morgana, la reine des pirates, au dessus d’une lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Gillian a réparé Forcair, Jayce a un plan : la magie de Gillian transportera les extincteurs qui feront disparaitre la lave.
La compagnie des pirates se retourne contre Diskor qui se retire.
Morgana rend à Jayce notamment la boussole volée à Audric et elle restitue la lance magique de Oon ; elle désire que Jayce demande ce qu’il veut, il lui demande de cesser de piller des innocents. Morgana l’écoute et dissout la compagnie des pirates.
- À l’épisode 9, Gillian emmène Jayce à l’endroit où convergent les temps, seuls les magiciens privilégiés peuvent entrer en ce lieu ; Jayce entre dans les portes du temps sans savoir qu’il va y subir un test.
Une fille demande à Jayce de la sauver, le gardien teste Jayce en le dissuadant d’y aller en disant qu’il perdra toute chance de voir l’avenir s’il la sauve. Jayce se lance au devant du danger pour la sauver et affronte un dragon qui crache des souffles glacés. Pour le vaincre, il utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. Jayce sauve la fillette, au moment où il l’attrape, elle disparait : il a réussi le test de la bonté et du courage. Il a donc gagné le droit de voir son avenir : il voit son père emporté par la force de la lumière noire. Gillian lui dit qu’il peut changer cet avenir.
Diskor les espionne, les monstroplantes envahissent le vaisseau, elles y attendent le retour de Jayce. Il est encerclé et tend un piège à Diskor : il demande d’être reçu dans le quartier général de Diskor qui accepte de venir pour en finir avec Jayce.
Jayce demande à Gillian de la lumière protectrice mais la lumière du soleil est trop faible. Jayce invoque alors le pouvoir de l’anneau. La lumière est trop forte, Diskor renonce au combat au nom de la lumière noire.
Jayce se dit que Diskor reviendra toujours mais que désormais, il n’essaiera plus de le piéger dans son repère. Jayce a sauvé son père en changeant l’avenir.
- À l’épisode 10, une projection de l’image d’Audric est en provenance d’une planète aquatique. Jayce y plonge avec Oon. Ils rencontrent des habitants, des poissons, qui communiquent par télépathie : ils ont lancé un appel au secours en projetant les images de tous ceux qui avaient visité leur pays en espérant que l’un d’entre eux ou de leurs proches viennent les secourir, c’est pourquoi Jayce a reçu une projection de l’image de son père. Le vieux sage et historien de cette planète lui apprend que les monstroplantes ont vidé le lac de son monde, Audric a essayé de leur venir en aide, son vaisseau spatial a été abattu et il s’est enfui grâce à son téléporteur. Jayce veut retrouver le vaisseau de son père pour obtenir les coordonnées de son téléporteur et sauver la planète de l’emprise des monstroplantes.
Jayce demande à Herc de plonger Gloire de l’univers dans l’eau, Diskor y envoie ses troupes pour assécher le lac.
Gillian retrouve le téléporteur et communique les données à Herc pendant que Jayce sauve la planète.
- À l’épisode 11, la force lumière reçoit un appel au secours d’une femme blonde prénommée Syrilla : Marduc le dictateur, qui règne sur la planète Origa, aurait conclu un accord avec Diskor pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses ennemis, Marduc a réduit la planète en esclavage pour amasser une fortune.
Herc apprend à Jayce que Marduc règne en maitre sur toutes les maisons de jeux. Jayce se rend sur la planète Origa.
Mais Syrilla, qui s’est fait tromper par Diskor, livre Jayce. Diskor lui avait promis de laisser sa planète en paix.
Poursuivis par les monstroplantes, Jayce, Flora, Oon et Herc se retrouvent face à mur en acier à percer, la soupape de fermeture se situe à plus de six mètres de hauteur, Jayce utilise Forcair pour se propulser jusqu’à la soupape et passer le mur.
Parallèlement, Gillian branche un reprogrammateur électronique sur un système de chauffage, la chaleur est détournée, la glace explose les racines.
Jayce attire les monstroplantes dans un ravin, ils disparaissent gelés sous les glaces.
Syrilla lui présente ses excuses, Jayce lui pardonne, il sait qu’elle est tombée dans un piège de Diskor.
- À l’épisode 13, Jayce est contacté par Kraout, un gardien de la grande bibliothèque d’Evron : les monstroplantes viennent dérober le volume pourpre, le joyau de cette bibliothèque, le savoir qu’il contient est de grande valeur, il décrit dans les moindres détails l’histoire et les sortilèges d’une civilisation très ancienne qui s’appuyait sur la magie. Diskor et ses troupes attaquent la bibliothèque, la force lumière riposte.
Jayce, Oon, Herc et Gillian ont été miniaturisés par les gardiens de la bibliothèque pour les sauver des monstroplantes, seul le volume pourpre peut les aider à retrouver leur taille normale.
La base de combat est détruite par monstroplantes, Jayce a une idée : Flora emporte ses amis et les gardiens miniaturisés dans sa poche, Jayce dirige Forcair dans une autre direction. Pendant que les monstroplantes le suivent, les pouvoirs de Flora ouvrent le livre sur la page du sortilège qui rendra la taille normale à ses amis. Les gardiens et Gillian le récitent, ils retrouvent leur taille normale. Jayce sauve la bibliothèque et Diskor se retire.
- À l’épisode 14, Carnivor, un envoyé de Diskor, contacte la force lumière pour leur proposer un marché : ils rendront le père de Jayce pris en otage en échange de la racine, le lieu d’échange se fera sur la planète Tsand.
Jayce tombe dans le piège de Diskor : au moment où il s’approche de son père, ils sont emportés. Jayce découvre que ce n’était pas son père mais une illusion.
En échappant aux monstroplantes, la force lumière débouche sur un cul de sac, le roi Phineas vient à leur aide.
Jayce traverse le mur de courants. Pour y piéger les monstroplantes dans les rapides radiations, Jayce trouve l’idée que le roi Phineas crée l’illusion de la racine. Les monstroplantes tombent la tête la première dans le piège.
Jayce a sauvé le royaume du roi Phineas.
- À l’épisode 15, la force lumière traduit un message : la planète Kyros a trouvé une arme qui transforme les monstroplantes en cristal. Jayce veut se rendre sur la planète pour posséder une telle arme qui serait très utile contre Diskor.
La force lumière tombe dans le piège de Diskor : ses soldats sont dissimulés dans la pyramide et l’araignée tueuse se tient prête.
Kelam, le gardien de la pierre sanguine, leur apprend que la pierre protège la planète entière contre tout processus de cristallisation. Un jour, l’araignée fut envoyée par Diskor et commença à vider la pierre sanguine de son énergie. Pour que le tout revienne à la normale il faut sauver la pierre sanguine, lui redonner de l’énergie, seul le contact d’un héros de grande valeur la fera revivre. Les amis de Jayce sont transformés un à un en cristal.
Jayce contre les attaques de l’araignée grâce à la lance d’Oon et l’anneau magique, l’araignée chute dans le vide. Jayce commence à être transformé en cristal, il touche la pierre sanguine et la régénère. La planète est libérée ; vaincus, les monstroplantes se retirent.
- À l’épisode 16, Diskor a réduit à l’esclavage les habitants d’Adlebaren. Il a pris en otage le frère et la sœur de Coumarie et la menace de piéger Jayce.
Coumarie craint que Diskor ne fasse du mal à son frère et à sa sœur, alors elle coopère et contacte la force lumière pour lui demander de l’aide. Flora sent quelque chose de bizarre dans ses propos. Gillian discute avec Coumarie et lui parle de la force lumière afin qu’elle soit encline à se confier.
Coumarie leur demande de se poser près des entrepôts, Flora sent qu’il y a un danger, Gillian et Flora demandent à Coumarie si elle dit bien la vérité, Coumarie avoue tout. Jayce veut libérer le frère, la sœur et tout le peuple de Coumarie.
Sur place, la force lumière retient les monstroplantes pendant que le peuple de Coumarie récupère ses armes. Diskor se retire.
- À l’épisode 17, Jayce et Oon sont aspirés par le vaisseau du chasseur Orion.
Ils se retrouvent sur un terrain, Orion énonce les règles : il est le chasseur, Jayce est le gibier. S’il atteint la clairière il sera libre.
Orion est sur le point de tirer sur Jayce, les monstroplantes le neutralisent, Jayce en profite pour s’échapper.
Diskor profite de la compassion de Jayce : afin que Jayce l’entende via le transmetteur, il dit à voix haute qu’il va laisser Orion aux animaux. Jayce rebrousse chemin pour le secourir. Le reste de la force lumière arrive à la rescousse.
Pour retrouver Jayce, il a fallu transformer Flora en plante pour que sa sensibilité à la racine soit multipliée par mille.
Le seul moyen de redonner forme humaine à Flora est de puiser un peu d’essence humaine sur un autre humain. Orion accepte de se sacrifier, il a beaucoup appris au côté de Jayce, il s’est rendu compte à quel point il doit être terrible d’être chassé. Orion emploie désormais ses forces à chasser Diskor.
- À l’épisode 18, un robot prénommé Dare demande de l’aide à Jayce : son peuple est venu à bout des monstroplantes en détruisant toute vie végétale sur leur planète, mais les monstroplantes ont entrepris le blocus de leur planète et veulent les faire mourir de faim.
Sur la planète Baz, Jayce rencontre la princesse Henna.
Jayce a une idée : il fait cesser le versement du défoliant, le charge à bord du vaisseau, met en place une manœuvre de diversion et demande à Flora, à bord de Gloire de l’univers, de faire sauter les bidons de défoliant en pressant à distance un bouton du détonateur. Le défoliant extermine les monstroplantes, Forcair s’accroche au vaisseau. Le défoliant a créé une barrière de protection, elle restera éternellement car elle est située hors de l’atmosphère de la planète Baz, les monstroplantes ne sont pas prêts d’y revenir.
Jayce a sauvé la planète, la princesse aurait aimé qu’il reste auprès d’elle hi hi
- À l’épisode 19, Jayce doit rejoindre son père sur la planète Triton mais les monstroplantes l’ont envahie, Audric a dû partir.
Une habitante informe la force lumière que la princesse sait où il est. La force lumière découvre une princesse endormie par ensorcellement, le magicien Paravane est responsable de son état.
Jayce affronte le magicien avec l’anneau de lumière et le ramène. Gillian lui fait tout avouer grâce à un miroir avant de réveiller la princesse.
La princesse remet à Jayce l’émetteur qu’Audric avait laissé pour lui. La princesse avait un faible pour Jayce, elle voulait même venir avec lui pour lui montrer le chemin, il lui a dit que son peuple a besoin d’elle, la princesse est le lien vital entre le peuple et l’arbre de vie.
- À l’épisode 23, Jayce demande à la vieille dame de la planète dépotoir si ses animaux pourraient les aider à combattre les monstroplantes. Elle finit par accepter à les aider à lutter et envoie ses animaux en renfort attaquer les monstroplantes.
- À l’épisode 32, Diskor contraint des savants à travailler sur des armes et des virus qui lui permettraient de conquérir la galaxie. Jayce veut les libérer. Il a un plan : isoler les tours et les monstroplantes.
Les portes ne répondent qu’aux ordres des végétaux : les monstroplantes peuvent les ouvrir mais pas les humains. Heureusement que Flora est là pour aider Jayce.
La force lumière libère les savants.
- À l’épisode 33, sur la planète Epsilone IX, la force lumière est emprisonnée par la force lumière II. Diskor demande à la force lumière II de lui livrer Jayce puis il exige sa destruction ; le patriarche aide finalement Jayce à lutter contre les monstroplantes.
Pour conserver à jamais le souvenir de l’héroïsme de la force lumière I, la force lumière II a érigé des statues à leur image.
- Les épisodes relatifs à la pierre de liberté (34 à 38) : c’est une pierre rare détenant des pouvoirs colossaux. Gillian est sûr que la pierre de liberté mènera Jayce vers Audric.
Le sorcier Vantu est en sa possession et va donner du fil à retordre à la force lumière. À la fin (épisode 38), Vantu construit un générateur qui pompe toute la magie alentour, il l’actionne, la force lumière se retrouve perdue dans l’espace. Vantu a provoqué un vide dans la structure même de l’univers, la force lumière doit retrouver le générateur et le détruire.
Les monstroplantes sont eux aussi entrés dans une autre dimension, la force lumière peut les voir mais ils ne peuvent ni se toucher ni se blesser.
Jayce traverse le dôme dans lequel se trouve le générateur : il y retrouve son père mais ils ne peuvent se toucher, ils sont dans des dimensions différentes.
Diskor se projette dans la dimension de la pyramide, il est sur le point d’attaquer la force lumière avec Vantu quand soudainement Herc arrive pour les sauver. C’est la chance pour Jayce de se précipiter pour rejoindre la pyramide, un champ magnétique l’empêche de le faire, Jayce se concentre et la puissance magique de l’anneau lui fraie une ouverture. Jayce atteint la pierre de liberté et la jette au sol près de Vantu. La pierre déclenche une explosion : Vantu et Diskor disparaissent. L’explosion a ramené Audric dans la même dimension que son fils mais la pyramide explose, ils sont propulsés dans un tunnel interdimensionnel qui les sépare.
- À l’épisode 40, la force lumière rencontre Mallory et sa fille Selena sur la planète Malabar I. Jayce est sous le charme de Selena.
Diskor envoie un détachement sur cette planète. Mallory et sa fille sont persuadés de pouvoir se débrouiller seuls. La force lumière repart mais en voyant les monstroplantes attaquer, elle vient à leur secours.
Selena a un don : lorsqu’elle chante, elle peut à sa guise tout aussi bien créer que détruire.
Diskor enlève Mallory, Selena se rend au quartier général de Diskor, elle y chante le chant de la destruction : la planète va être détruite, les monstroplantes présents sont exterminés. Diskor se retire, Selena demande à Jayce de fuir, il ne veut pas, il veut la sauver. Mallory trouve le moyen de tout arrêter : chanter le chant de la vie mais Selena est épuisée, alors la force lumière va l’aider : ils se tiennent tous la main, forment une ronde, le chant n’a pas de parole, il vient de leur cœur, et la planète Malabar I reprend vie.
- À l’épisode 43, Audric expérimente une arme anti-monstroplantes. Un traitre donne toutes les informations à Diskor sur la cachette et les travaux d’Audric. En échange, Diskor leur laisse vie sauve.
Diskor ordonne aux monstroplantes de lui apporter l’arme anti-monstroplantes intacte, le savant qu’il a fait prisonnier pourra en modifier l’utilisation : en inversant le processus, elle pourrait accélérer la croissance des monstroplantes.
Audric s’est enfui. La racine de Jayce s’illumine, elle réagit à quelque chose qui est en rapport avec Audric, et le conduit à un laboratoire caché. Oon déclenche accidentellement le système d’autodestruction. Audric savait que Jayce aurait une clé pour arrêter ce système, la clé que Jayce possède est la racine : elle arrête la phase d’autodestruction.
La force lumière doit regagner Gloire de l’univers mais il est encerclé par les monstroplantes, Jayce commande alors aux véhicules Depistair et Blindair de sortir du vaisseau pour attaquer les monstroplantes de revers. La force lumière regagne le vaisseau puis Jayce redescend seul pour empêcher Diskor de s’emparer de l’arme de son père. Jayce réactionne le système d’autodestruction, la planète explose avec l’arme et les monstroplantes qui s’y trouvaient, privant ainsi Diskor d’un appareil redoutable.
- À l’épisode 44, Jayce vient en aide à Gash qui veut rentrer dans son pays à Carillon III. Gash était un être humain : le magicien Gorlock possédait un recueil de formules magiques ayant le pouvoir de rendre très riche. Un jour, profitant de l’absence du magicien, Gash lui vola son livre, Gorlock le surprit en flagrant délit et le transforma en une espèce de monstre. Gash est depuis parti, il prétend à la force lumière vouloir rejoindre son pays car il a reçu un message l’informant que son pays est attaqué par les monstroplantes, il dit qu’il existe dans son pays un minéral rare et précieux qui détruirait n’importe quelle plante jusqu’à ses racines. Les racines des monstroplantes sont toutes reliées entre elles, s’ils en minéralisent une seule, elles seront toutes détruites. En réalité, Gash suit le plan de Diskor qui lui a promis en échange de lui rendre son apparence originelle, chose qu’il ne peut pas faire puisqu’il n’en a pas le pouvoir.
Sur Carillon III, les monstroplantes ont failli attaquer Oon, Gash l’a sauvé.
Gash conduit la force lumière dans un cul de sac, vole le transmetteur de Jayce et s’envole ; sans son transmetteur Jayce ne peut pas commander les véhicules.
Les monstroplantes sont sur le point de détruire les véhicules de Jayce, Herc les détruit. Diskor a trahi Gash : il ne lui redonne pas forme humaine et ne compte pas laisser vie sauve à la force lumière ; dans ces conditions, Gash se retourne contre Diskor, avoue sa faute à Jayce et lui rend son transmetteur. Diskor se retire.
Gorlock guettait Gash, il attendait qu’il fasse passer le bien des autres avant le sien puisque l’égoïsme l’avait conduit à sa perte. Sa punition est terminée, Gorlock lui redonne son apparence originelle.
- À l’épisode 46, Audric est repéré sur une planète poreuse (c’est en réalité un mirage, un piège pour attirer Jayce).
Les nomades se lancent à la poursuite de la force lumière, un envoyé de Diskor les a convaincus que la racine de Jayce leur faisait courir un terrible danger, qu’elle les détruirait. La force lumière est attaquée par des mirages, des illusions créées par la réfraction de la lumière.
Les nomades amènent Jayce jusqu’à leur oracle. Jayce lance Vrillair qui détruit le mur, les nomades découvrent que leur oracle était un monstroplante. Les nomades aident la force lumière à combattre les envoyés de Diskor en créant des mirages.
- À l’épisode 48, la force lumière se retrouve dans le palais de l’étoile des rêves, enveloppée par la magie des rêves et des illusions. L’étoile des rêves est un monde où tous les rêves peuvent se réaliser.
La reine a créé l’illusion d’Audric sous la menace de Diskor, Jayce croit avoir retrouvé son père. Audric fait baigner les deux racines dans des radiations de proto-substances. Les monstroplantes attaquent. Jayce croit qu’ils ont détruit Audric, les racines, et que Trigulair, Vrillair, Blindair sont inutilisables.
La force lumière est prise dans des filets, mais il n’est jamais question de renoncer pour Jayce. L’anneau de lumière les délivre, tout le monde réapparait, le monde des rêves est sauvé.
Diskor est anéanti, Herc était sur le point d’en finir avec lui et le tuer, Jayce l’en a empêché en lui disant que le tuer voudrait dire qu’ils sont aussi mauvais que lui. Humilié, Diskor se retire.
À partir du moment où ils sont entrés dans ce palais, ils ont dormi et vécu dans leurs propres rêves : la présence d’Audric et de sa racine n’étaient qu’un rêve.
- À l’épisode 49, la force lumière se rend sur Solarus II pour vivifier la racine : cette planète détient un pouvoir de régénérescence via ses vents ioniques. Jayce veut donc exposer la racine à ces vents.
Sur la planète, Jayce est attiré dans une montagne par le gardien, Diskor veut alors l’ensevelir.
Les monstroplantes ont condamné tous les points d’arrivée des vents ioniques, le gardien dit à Jayce qu’il existe un tuyau secret qui insuffle des vents frais dans la cachette des enfants.
Le gardien lui demande de sauver son peuple en même temps que sa racine, mais avant de pénétrer dans la cachette des enfants, Jayce doit subir une épreuve.
En longeant le long d’un précipice, Oon tombe. Pour tester Jayce, le gardien lui dit que personne ne pourrait survivre à une telle chute, mais Jayce affirme qu’il y a encore peut-être une petite chance et veut descendre dans le précipice. Oon est alors ramené sur le dos d’un oiseau. L’oiseau qui a sauvé Oon est attaqué par une créature ailée, Jayce sort son arme ; le gardien lui demande s’il va la tuer, Jayce répond que toute forme de vie est sacrée, il tire seulement pour effrayer la créature et la faire fuir.
L’état de la racine se dégrade, Jayce demande au gardien de lui faire subir les épreuves ; le gardien lui annonce que c’est chose faite. Il lui donne un disque qui l’aidera à repérer l’endroit de la cachette des enfants pour y pénétrer.
Les monstroplantes détruisent la montagne, Jayce et Oon montent sur le scooter de l’espace, se rendent au royaume des enfants et les conduisent au vaisseau.
Jayce retourne sur Solarus II : les vents ioniques assainissent la planète et régénèrent la racine.
- À l’épisode 51, Jal Gorda remet à Jayce une bouture de racine folle et une cassette : la planète Elva est envahie par les monstroplantes. Diskor y a cultivé des racines folles et a mis au défi un seigneur de guerre répondant au nom de Rakaton de lui fournir une armada. Rakaton est originaire de Cortax où vivent les Tengus, un peuple de guerriers. Jayce veut les mettre en garde contre Diskor.
Sur la planète Cortax, le prince Akir, fils de Rakaton, demande à la force lumière de partir.
Jayce pénètre de force sans blesser personne et part à la recherche de Rakaton. Le prince Akir veut les capturer sains et saufs, il aime le courage de Jayce.
Rakaton ordonne qu’on les emmène aux sables de jugement, il les prend pour les espions des monstroplantes à cause du traitre Noak qui veut récupérer la racine pour la donner à Diskor.
Jayce est obligé de s’engager dans un duel face à un tengus : Cocan. Jayce refuse l’armure proposée par Akir car cela risquerait de l’alourdir, et remporte le combat grâce aussi, il faut le dire, à l’aide de la magie de Gillian.
Akir dit à Jayce qu’il peut disposer de la vie de Cocan. Jayce ne tue jamais et lui répond qu’il est là pour sauver des vies et non en détruire ; Akir a du respect pour Jayce et accepte de l’écouter.
Akir aide la force lumière à combattre les monstroplantes. La force lumière détruit les racines folles de Diskor.
- À l’épisode 52, la force lumière rencontre Tamisa qui règne sur la tribu mi-hommes mi-singes. Cette planète contient une tour, c’est une source de vie, et des carillons réglés en harmonie avec les fréquences exactes de croissance des plantes ; ces carillons font pousser les tiges, les habitants n’ont donc pas besoin de travailler.
Diskor veut envahir cette planète car les carillons peuvent multiplier par cent la croissance des monstroplantes. Il ordonne à ses soldats de s’emparer de la tour.
Jayce utilise l’énergie du carillon qui combat les monstroplantes. Jayce a coupé le moteur des véhicules, les monstroplantes ont tiré et les fantômes du carillon ont détruit les monstroplantes.
- À l’épisode 53, Jayce reçoit un appel d’urgence de son père qui lui demande de le retrouver au secteur VII. En réalité, c’est un piège de Diskor qui a utilisé une vieille cassette du laboratoire d’Audric pour attirer la force lumière. Elle atterrit sur un gros astéroïde pour faire des réparations du vaisseau, Herc connait la propriétaire du domaine : Vendetta envers laquelle il a une dette de jeu.
Vendetta dit à Jayce qu’elle sait où se trouve Audric, elle a gagné son message enregistré sur une cassette, elle la lui remettra mais il doit d’abord la gagner au jeu du tunnel du défi.
Jayce réussit mais Vendetta les piège sur le flipper géant ; heureusement, l’anneau magique neutralise les boules de flipper et leur fraie un passage de secours.
Vendetta collabore avec Diskor qui l’y force, elle gagne le vaisseau d’Herc en trichant au tric trac.
Herc n’a pas réglé le système de navigation, sans lui Vendetta ne peut pas diriger le vaisseau. Jayce s’envole à bord de son scooter pour le récupérer. Vendetta avoue à Jayce que la cassette de son père est dans le flipper. Jayce réussit à se poser. Vendetta oublie sa dette puisque Herc va la sortir de cet astéroïde. Au final, Jayce apprend que cette cassette datait d’un certain temps.
- À l’épisode 55, Diskor veut s’accaparer l’expérience scientifique du savant Gar qui demande à son fils Octo de contacter la force lumière. Diskor veut faire croire à Jayce que Gar a créé une racine identique à celle d’Audric. En réalité, Gar a travaillé avec Audric autrefois mais il n’a jamais été un grand savant.
Jayce accepte de venir en aide à Gar et ses enfants et délivre Gar, il fonce ensuite dans le cœur de l’ouragan, Herc les récupère à son sommet.
- À l’épisode 57, Diskor contacte un vampire qui aspire la vie d’autrui, il fait vivre à ses victimes les plus grandes frayeurs de leur vie, les rend esclaves de leur peur, puis s’empare de leur énergie à jamais.
Le vampire aspire Jayce, Gillian, Herc, Flora et Oon dans son piège pour leur faire connaitre la plus grande peur de leur existence.
L’illusion d’Audric dit à Jayce que Diskor a trouvé l’autre moitié de la racine, qu’il l’a détruite et tout est terminé : Jayce est le responsable de la défaite. L’illusion lui demande de reconnaitre qu’il a abandonné son père. Jayce, qui possède une grande force mentale, ne reconnait pas un tel mensonge et devine que cet homme n’est pas son père puisque son père ne baisse pas les bras, il dit que son père est l’homme le plus courageux de la galaxie.
Jayce invoque la puissance magique de l’anneau de lumière, le vampire est démasqué et Jayce est sauvé.
Diskor rompt son accord avec le vampire en voyant qu’il échoue. Le vampire a perdu pour la première fois de sa carrière et félicite la force lumière.
- À l’épisode 58, la force lumière reçoit un appel du docteur Zorg, un rival d’Audric. Il prétend vouloir les aider à retrouver Audric car il lutte contre Diskor. En réalité, Zorg collabore avec Diskor et attire Jayce, Gillian et Oon dans une base pour les piéger : là-bas, il les prive de l’anneau et la racine, de la magie de Gillian et bloque les transmissions de sorte que Jayce ne puisse appeler les véhicules.
Jayce a un plan : il demande à Gillian de le cacher avec Oon de la vue d’un robot, celui-ci ouvre la cellule, Jayce en profite pour faire appel à Forcair et Vrillair.
Zorg compte faire exploser la base ce qui emporterait Jayce et Diskor, Oon se dresse contre lui et récupère l’anneau de Jayce qui les fait échapper à une explosion mortelle.
- À l’épisode 59, les monstroplantes vont envahir la planète Pax, la force lumière s’y rend pour la sauver. Mais les habitants n’écoutent que leur oracle. Cet oracle projette l’image d’Audric à partir d’un bâtiment ; très intrigué, Jayce décide de le rejoindre. La force lumière découvre que la voix de l’oracle est Milela, une jeune femme handicapée qui utilise l’image d’Audric car son père l’avait trouvée dans un livre de savants célèbres. Son père pensait que le peuple n’accepterait pas d’être gouverné par une jeune fille handicapée.
Pour sauver son peuple de l’attaque des monstroplantes, la princesse Milela le guide à la base de combat de la force lumière et conduit la base. Jayce se débarrasse des monstroplantes, et le peuple de Pax élit Milela reine à l’unanimité.
- À l’épisode 60, la force lumière compte retrouver Audric en utilisant Logos, un grand ordinateur vivant. Parmi tous les voyageurs qui ont essayé d’atteindre Logos personne n’est jamais revenu. Diskor envoie des troupes sur Logos.
Gillian branche la fréquence d’un robot de Logos sur le transmetteur vocal de Jayce pour qu’il puisse commander ce robot qui les aidera à se diriger jusqu’à Logos.
Ils atteignent le centre nerveux de Logos qui a deux visages qui s’affrontent : un pacifique et un destructeur. Gillian découvre que tous les habitants de la planète sont enfermés dans Logos qui les a sauvés d’un désastre en les codant comme des données informatiques et en les mémorisant ; mais un des circuits sauta, Logos ne put les libérer, il avait besoin d’une aide extérieure. Jayce prend le risque de faire revivre Logos que la force lumière a cassé, Gillian a besoin d’une source d’énergie pour le remettre en marche, Jayce utilise alors le pouvoir de l’anneau qui le fait revivre. Logos se souvient de tout et délivre les habitants.
Malheureusement, ses circuits de contrôle ont été endommagés durant la bataille, il en a perdu la trace d’Audric.
- À l’épisode 65, la force lumière reçoit un appel de détresse d’Argus IV qui lutte contre les monstroplantes. Aragon vient en aide à cette planète, il dit qu’il est prêt à les débarrasser des monstroplantes.
Jayce se dirige sur Argus IV, il propose à Aragon sa collaboration, Aragon refuse, il veut agir seul et à sa façon. Les méthodes utilisées par Aragon sont très dangereuses, il veut tout faire exploser avec une planétoïde ; mais en détruisant Diskor tout le monde mourra avec. Il faut arrêter la planétoïde en changeant sa trajectoire.
Jayce parvient à raisonner Aragon en lui expliquant notamment qu’il deviendra comme Diskor s’il tue tous ces innocents, qu’il sera haï de tout l’univers ; mais il était trop tard pour modifier la trajectoire de la planétoïde, alors Aragon a décidé de se sacrifier ; il est mort en accomplissant un acte de bravoure.
Jayce sort toujours renforcé de chaque épreuve, il est très optimiste, il sent qu’il va retrouver son père, que la fin est proche ; malheureusement le dessin animé s’achève sans que le père et le fils se soient retrouvés.