Bonjour à tous, je vous envoie une superbe création de ma fille Narcisse qui vous présente un délicieux dessin animé :
Genre : Historique
Episodes : 52
Année : 1987
Pays : Japon
Réalisateur : Kunihiko Yûyama
Auteur du roman: Alexandre Dumas (« Les Trois Mousquetaires »)
Musique : Kôhei Tanaka
Character Designer : Hatsuki Tsuji, Shingo Ozaki
Studio : Gallop
Résumé de l’histoire :
D’Artagnan est un aventurier sans pareil qui maîtrise la force et l’art de l’épée.
Secourant les faibles, se raillant des puissants, ainsi vit d’Artagnan.
Pour ne pas faire d’injustes excuses qui entacheraient son honneur, il décide de quitter sa Gascogne et partir pour Paris afin de prouver qu’il n’a pas menti : l’éléphant est un animal plus gros que la vache de Georges, le fils du comte.
Avant de partir, le grand-père de d’Artagnan lui dit qu’il ne doit se mettre au service qu’auprès du cardinal de Richelieu, ou du capitaine de Tréville, mais de personne d’autre.
A Paris, d’Artagnan rencontre par hasard en premier Constance pour laquelle il a un coup de foudre immédiat. Ensuite, il fait la connaissance de Jean qui devient son fidèle ami.
D’Artagnan a l’intention de se mettre au service du cardinal.
Si d’Artagnan a décidé d’intégrer la compagnie des mousquetaires, c’est par amour pour Constance qui est la femme de chambre et la confidente de la reine de France.
D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent des amis puis de véritables frères d’armes.
D’Artagnan sauvera toujours l’honneur de la reine, par amour pour Constance. Le cardinal de Richelieu fait en effet tout pour nuire à Anne d’Autriche, et veut prouver au roi qu’elle entache l’honneur de la France. Pour ce faire, il compte sur son arme la plus redoutable : Milady de Winter.
D’Artagnan devra donc déjouer les plans de la belle et dangereuse Milady de Winter qui est très intelligente et très imprévisible.
A la première saison, d’Artagnan réussit une mission périlleuse : il rapporte de Londres les ferrets de la reine qu’elle avait offerts au duc de Buckingham, empêchant ainsi son discrédit et sa répudiation.
D’Artagnan a pour mission de tuer Milady, la meurtrière du duc de Buckingham, mais d’Artagnan l’épargne, touché par le passé douloureux de celle-ci.
A la seconde saison, Milady de Winter fait son grand retour, avec un coéquipier de choc : le Masque de fer.
En dépit de leurs efforts désespérés, les mousquetaires n’arrivent pas à mettre la main sur le Masque de fer qui leur file toujours entre les doigts.
Milady et le Masque de fer forment une équipe puissante et très dangereuse : le roi Louis XIII en a fait les frais, il a failli être exécuté.
Rochefort et le cardinal de Richelieu d’un côté, et les mousquetaires du roi de l’autre, étaient en conflit permanent. Mais ils unissent leurs forces pour venir au secours du roi…
Des exploits fabuleux sont à découvrir dans ce dessin animé plein de rebondissements.
D’Artagnan
D’Artagnan vit dans son petit village au fond de la Gascogne auprès de ses grands-parents.
Un jour, Georges, le fils du comte, proclame que sa vache est l’animal le plus gros du monde. D’Artagnan le contredit : l’animal le plus gros du monde est l’éléphant et il y en a un à Paris.
Georges traite alors d’Artagnan de menteur. Ce dernier ne le supporte pas et l’humilie, Georges va donc se plaindre auprès de son père.
D’Artagnan doit alors s’excuser auprès du Comte qui dirige le village, mais il se refuse à faire cet acte injuste. D’Artagnan décide de partir pour Paris pour ramener l’éléphant et prouver qu’il a raison. Il quitte avec émotion ses grands-parents et part avec sa jument Rossinante.
Arrivé à Paris, d’Artagnan rencontre tout d’abord Constance. Il a immédiatement un coup de foudre pour elle. Cette dernière lui reproche d’avoir cassé le bras de sa poupée.
Il lui demande si elle accepterait de le revoir s’il lui offre une poupée neuve. Mais elle s’en va en lui tirant la langue.
Toujours à la recherche de l’éléphant, il rencontre Jean et l’interpelle pour lui demander où est passé l’éléphant. Jean lui dit que l’éléphant est parti avec tous les clients (en fait, c’est à cause de Jean que l’éléphant est parti car Jean lui a mis du poivre dans sa trompette).
D’Artagnan et Jean partent ensuite sur Rossinante pour rattraper un petit singe prénommé Pepe qui a volé la bourse de Jean. Ce dernier indique à d’Artagnan quelques raccourcis.
Ils récupèrent la bourse grâce à Milady (soit dit en passant, la bourse a été vidée par Pepe).
C’est à cet instant que d’Artagnan la rencontre pour la première fois.
Le soir, il voit l’éléphant passer : c’est la toute première fois que d’Artagnan en voit un. Il savait que c’était l’animal le plus gros du monde puisque son grand-père le lui avait dit, mais sans savoir à quoi il ressemblait.
D’Artagnan se rend chez le cardinal de Richelieu en pleine nuit, le garde ne veut pas le laisser passer. Milady vient à la rencontre de d’Artagnan, lequel lui confie qu’il est sans le sou.
Milady lui propose un marché : s’il accepte de l’aider, elle le fait engager chez le cardinal.
Milady lui dit que sa mission sera d’enlever certaines personnes qui préparent un complot contre sa majesté le roi. D’Artagnan accepte.
Sur les lieux, d’Artagnan découvre qu’il doit enlever une jeune fille, il n’est pas d’accord.
C’est Constance qui se fait enlever (mais dans le noir, il n’est pas possible pour d’Artagnan et Jean de distinguer qui est la jeune fille), Jean croit que c’est sa mère et demande à d’Artagnan de la sauver. D’Artagnan part à son secours, la sauve et combat Rochefort sous les yeux de Milady.
D’Artagnan dit ensuite à Milady qu’il est délié de tout engagement envers eux car ils se sont attaqués à une jeune fille sans défense.
Milady fait une proposition à d’Artagnan : si elle parle au cardinal en son nom, accepterait-il d’être des leurs ? D’Artagnan accepte.
Milady le présente au cardinal et d’Artagnan lui jure fidélité. Le cardinal lui montre alors un groupe dans le jardin, et lui dit que la reine est leur ennemi car elle s’immisce dans les affaires de l’Etat. D’Artagnan voit alors Constance, et demande au cardinal qui est-elle.
En apprenant qu’elle est dans le camp de la reine, d’Artagnan refuse la proposition du cardinal et préfère s’engager chez les mousquetaires du roi, pour être auprès de celle qu’il aime.
A cause de Milady, d’Artagnan est amené à convenir d’un duel avec Athos, Aramis puis avec Porthos, à trois heures sur la colline aux moulins.
D’Artagnan se rend ensuite auprès de M. de Tréville, lequel l’informe que la compagnie des mousquetaires est au complet. D’Artagnan le tient au courant des duels prévus avec les mousquetaires. Tréville lui dit qu’il peut revenir s’il est toujours en vie après ces duels.
Sur le lieu des duels, Constance intervient pour les empêcher de combattre mais d’Artagnan refuse de renoncer car il joue son honneur.
Constance informe les mousquetaires que d’Artagnan l’a sauvée, alors Athos s’incline avec les autres.
Pour qu’ils déploient leurs épées, avec son sifflet, Milady ordonne à un serpent de sauter sur Constance, Aramis tue le serpent et Rochefort surgit : il veut les arrêter pour avoir contrevenu à un édit du cardinal qui interdit les duels.
Tréville arrive et accuse Rochefort d’avoir fait enlever Constance, il en détient les preuves (le témoignage d’un garde).
Tréville menace Rochefort qui s’incline. Tréville ordonne à Porthos de briser l’épée de d’Artagnan. Tréville dit à d’Artagnan qu’il ne l’accepte pas car il s’enorgueillit de son adresse à l’épée.
Athos, Porthos et Aramis offrent leur amitié à d’Artagnan. Pour symboliser leur amitié, ils brisent tous leur épée et scellent ensemble une amitié par ce serment de fidélité : « Un pour tous et tous pour un ».
Jean héberge d’Artagnan dans son petit bateau de bois qui lui sert d’habitation au bord de la Seine.
Le soir, d’Artagnan regarde le clair de lune en pensant à Constance.
C’est pour être près de Constance que d’Artagnan souhaite de tout cœur devenir mousquetaire.
Pour gagner de l’argent, Jean et d’Artagnan deviennent marchands de bain.
Plus tard, Porthos vient chercher d’Artagnan sur ordre du capitaine de Tréville.
Ce dernier ordonne à d’Artagnan de ne pas dire partout qu’il va intégrer les mousquetaires, car il risque de compromettre la réputation des mousquetaires.
Puis, d’Artagnan et Constance se rendent au marché du faubourg de St Germain pour venir en aide au duc de Buckingham (qui est tombé dans le piège de Milady).
D’Artagnan déjoue le piège tendu au duc et le sauve. Le duc lui souhaite de réussir à devenir mousquetaire du roi, lui dit qu’il fera un excellent mousquetaire. D’Artagnan lui précise qu’il lui a sauvé la vie car Constance lui a demandé de le faire.
D’Artagnan sauve une nouvelle fois le duc des intrigues de Milady, et ils se réfugient chez Aramis.
Ils réussissent à s’enfuir, d’Artagnan et Jean aident le duc à fuir Paris pour regagner Londres.
Mais en partant, le duc emporte avec lui l’embarcation de bois dans laquelle Jean et d’Artagnan vivent. La maison de Jean et d’Artagnan part donc avec le duc.
Pour les remercier, Constance héberge d’Artagnan et Jean.
Bonacieux demande à Marte de les conduire à la mansarde. En apprenant qu’il va coucher dans l’ancienne chambre de Constance (avant qu’elle ne rentre au service de la reine), d’Artagnan sera fou de joie.
Jean informe d’Artagnan de l’arrestation d’Aramis. Ils partent la délivrer. D’Artagnan assomme Rochefort et Jussac sans être vu d’eux.
Aramis est de nouveau arrêtée et emprisonnée. Constance soumet l’idée à d’Artagnan de faire parvenir un message à Aramis.
D’Artagnan et Jean se déguisent pour ne former qu’une seule personne (Jean est monté sur les épaules de d’Artagnan). Ils se rendent à la prison du Petit Châtelet, et échangent leur place avec Aramis.
Ils s’enfuient de la prison grâce à une construction de Jean, et à l’habileté d’Aramis.
Plus tard, c’est la vie d’Athos que d’Artagnan sauve : les hommes du cardinal ont blessé Athos en tentant de le tuer. D’Artagnan va s’en vouloir car Athos avait brisé son épée par amitié pour lui, et à cause de cela, il n’a pas bien pu se défendre.
Quand Rochefort et Jussac viennent chercher Athos réfugié chez Bonacieux, d’Artagnan prend la place d’Athos et bande son visage pour ne pas être reconnu. Rochefort et ses hommes emmènent donc d’Artagnan, le prenant pour Athos, pour l’enterrer, le croyant presque mort.
Jean et Rossinante viennent le déterrer mais d’Artagnan s’en sort seul.
D’Artagnan, aidé de Jean et Rossinante, effraie le nuit-même Rochefort et Jussac, pour venger Athos.
Rochefort et Jussac croient que le fantôme d’Athos vient les hanter.
D’Artagnan est récompensé par le capitaine de Tréville pour avoir sauvé Athos. Tréville le reçoit officiellement comme apprenti mousquetaire.
Tréville remet à d’Artagnan l’autre moitié de son épée brisée pour qu’il aille la faire réparer, aux frais de Tréville. Tréville voulait lui en offrir une neuve mais il s’est souvenu que d’Artagnan tenait à l’épée qui venait de son père.
Bonacieux offre à d’Artagnan une casaque pour célébrer la bonne nouvelle de sa nomination.
D’Artagnan porte la casaque, mais Tréville lui dit que les apprentis mousquetaires n’ont pas le droit de la porter.
Pour son premier jour de travail, Tréville lui ordonne d’aller s’occuper des chevaux.
Le soir de la venue officielle du duc de Buckingham à Paris, d’Artagnan intervient pour sauver le duc, avec la complicité de Jean. Ils se postent à l’entrée du jardin pour guetter les agissements de Milady.
Rochefort et Jussac étaient postés à l’entrée du passage secret menant aux appartements de la reine, prêts à attraper le duc une fois sorti après que Milady l’y ait fait entrer.
Le lendemain, Tréville transmet à d’Artagnan les plus vifs remerciements du duc.
D’Artagnan répète à Tréville qu’il a découvert que Milady était présente le soir du bal.
D’Artagnan découvre que le perroquet Copy est un espion du cardinal. Il concocte un plan, et le capture avec l’aide de Jean qui imite le son du sifflet de Milady.
D’Artagnan promet à Constance d’aller jusqu’à Londres pour retrouver les ferrets de la reine. Elle lui confie une lettre de la reine à remettre au duc de Buckingham.
D’Artagnan demande un baiser à Constance qui accepte, mais Jean les interrompt hi hi…
Tréville accorde un congé à d’Artagnan pour qu’il puisse partir. Il accorde le même congé à Athos, Porthos et Aramis afin qu’ils accompagnent d’Artagnan.
Les mousquetaires vont chevaucher en solitaire afin de ne pas se faire repérer ensemble, car le cardinal a ordonné leur arrestation.
Ils se retrouvent ensuite tous ensemble et surmontent tous les barrages dressés par le cardinal de Richelieu pour les empêcher d’arriver au port.
Les mousquetaires font ensuite croire au décès de d’Artagnan pour tromper leurs ennemis.
Arrivé au port de Calais, d’Artagnan loge dans une auberge.
D’Artagnan qui ne peut pas embarquer sans laissez-passer signé du cardinal, se fait passer pour un marin et entre dans un bateau. Il y rencontre Constance qui lui remet le laissez-passer dérobé à Milady.
Avant le départ de d’Artagnan, Constance lui donne un baiser sur la joue.
D’Artagnan embarque seul mais Copy le rejoint, suivi de Rossinante qui le rejoint à la nage.
Arrivé à la demeure du duc de Buckingham, d’Artagnan apprend qu’il se trouve à Windsor pour la chasse. D’Artagnan le rejoint et lui remet la lettre de la reine.
Mais Milady hypnotise le faucon du duc pour qu’il lui apporte les ferrets. D’Artagnan envoie Copy suivre le faucon. Ce dernier dépose les ferrets dans les pattes du mignon Pepe, mais Copy attaque le pauvre Pepe qui fait tomber les ferrets au sol. D’Artagnan ramasse les ferrets, et menace Milady de son épée, elle part.
Puis, d’Artagnan comprend que la femme qui s’est fait passer pour la reine de France est Milady. Elle a volé deux ferrets au duc.
D’Artagnan rend visite à Milady qui est emprisonnée à la Tour de Londres, elle fait semblant de pleurer et demande sa remise en liberté. D’Artagnan lui dit qu’il est d’accord, à condition qu’elle lui remette les ferrets.
Milady ment en disant qu’elle ne les a plus.
D’Artagnan ne la croit pas, il lui dit que la bouche peut mentir mais que les yeux ne mentent jamais. C’est ce qu’on lui a enseigné en Gascogne.
D’Artagnan devine que les ferrets sont dans la bouche de Pepe. Pepe s’échappe, d’Artagnan lui court après. Milady assomme le garde et s’enfuit.
D’Artagnan attrape Pepe. Pepe crache les ferrets. Grâce à Milady qui utilise son sifflet, la corneille récupère un ferret et l’apporte au cardinal.
D’Artagnan regagne le port et embarque avec les ferrets. Milady est sur le même bateau que lui. Elle attaque d’Artagnan. La tempête emporte Milady qui est sur le point de tomber, d’Artagnan la sauve. Mais Milady est de nouveau emportée.
En France, les hommes de Rochefort se rassemblent pour aller au devant de d’Artagnan.
Avec la complicité de Tréville, Athos, Porthos et Aramis peuvent aller porter secours à d’Artagnan qui regagne Paris avec les ferrets.
Milady le rattrape, le combat, Jean saute sur Milady.
Les mousquetaires arrivent, Milady s’enfuit, d’Artagnan peut regagner le Palais et remettre les ferrets à la reine.
D’Artagnan écrit à ses grands parents pour leur annoncer une excellente nouvelle : le capitaine de Tréville l’a admis comme mousquetaire du roi.
D’Artagnan peut donc porter la casaque.
Il est ensuite fou de joie : Constance lui remet un billet pour lui donner rendez-vous. Mais Pepe vole ce billet sans être vu de d’Artagnan.
Milady prévient d’Artagnan qu’elle a kidnappé Constance, elle se trouve au moulin du bois de Boulogne.
D’Artagnan tombe dans le piège de Milady. Elle compte le faire périr dans l’eau. Rossinante sauve la vie de son maitre, et Constance lui fait du bouche à bouche.
Plus tard, Constance et d’Artagnan sont attirés par un chat (envoyé par Milady) qui les conduit jusqu’à une maison en construction. Là-dedans, d’Artagnan et Constance font des projets d’avenir. D’Artagnan lui dit qu’il aimerait se marier avec elle, et vivre dans cette maison.
Milady fait exploser la maison.
D’Artagnan et Constance gisent inanimés parmi les décombres de la maison de leurs rêves.
Constance reste inanimée, d’Artagnan découvre que c’est Milady la responsable mais Tréville lui explique qu’il n’est pas possible de faire embastiller Milady car elle bénéficie de l’appui du cardinal.
D’Artagnan est anéanti par l’état de Constance et tombe donc dans un autre piège de Milady qui l’a attiré au sommet d’une tour, près d’une gargouille. Les mousquetaires viennent le sauver.
Patrick, le valet de chambre du duc de Buckingham, informe d’Artagnan, Tréville et la reine que le duc a été poignardé par une femme qui se disait envoyée par la reine de France.
Le valet présente le poignard, d’Artagnan reconnait le poignard de Milady.
Le roi d’Angleterre, Charles Ier, ordonne la recherche et l’exécution de Milady sur le champ, dès le moment de sa capture. La reine demande à d’Artagnan de venger la mort du duc de Buckingham.
D’Artagnan retrouve Milady. Les mousquetaires et Patrick les rejoignent.
Patrick demande à d’Artagnan d’exécuter la condamnée. D’Artagnan n’est pas enchanté d’accomplir cette mission. Milady exprime un dernier souhait : que personne n’assiste au spectacle de sa fin. D’Artagnan part seul avec Milady dans la forêt. Elle lui raconte l’histoire de sa vie (je la raconte en détail dans la présentation que j’ai écrite de la magnifique Milady).
D’Artagnan est très touché par l’effroyable histoire de Milady.
Milady lui dit qu’elle aimerait pouvoir recommencer une autre vie au terme de laquelle elle pourrait rendre grâce au Ciel de lui avoir accordé l’existence.
Milady dit à d’Artagnan de faire son devoir : d’Artagnan, l’ayant prise en pitié, l’épargne et lui coupe les cheveux en symbole d’une vie nouvelle. Il lui dit de fuir et de se refaire une nouvelle vie très loin d’ici et de ne jamais revenir.
D’Artagnan amène les cheveux de Milady en tant que preuve que sa sentence a bien été exécutée, et les donne à Patrick pour qu’il les remette au roi d’Angleterre.
Athos comprend tout de suite que d’Artagnan ne l’a pas tuée.
Rochefort vient emprisonner d’Artagnan qui se laisse faire. Il est conduit chez le cardinal qui lui propose de mettre fin aux hostilités et de sceller une réconciliation (le cardinal le veut de son côté car d’Artagnan a eu le dessus sur Milady et c’est le seul être qui ait pu un jour l’effrayer).
D’Artagnan refuse et lui dit que Milady a été exécutée. Le cardinal est choqué, puis enrage.
Le cardinal accuse d’Artagnan de meurtre avec préméditation et veut le jeter en prison, mais d’Artagnan se tire brillamment de cette situation embarrassante en lui remettant le billet (le blanc-seing que le cardinal avait remis à Milady).
Six mois se sont écoulés, Constance n’a toujours pas recouvré la mémoire.
D’Artagnan essaie de lui faire retrouver la mémoire : il l’amène sur les lieux de leur première rencontre, lui répète ce qui s’est passé.
Il lui relate qu’ils allaient souvent au bord de la Seine, faisaient des projets d’avenir, qu’ils se sont jurés fidélité, et qu’elle lui a promis qu’un jour elle serait sa femme.
D’Artagnan demande à Constance si elle se souvient de tout cela, elle ne se souvient de rien.
A la seconde saison, d’Artagnan surprend le Masque de fer en train de piller une femme. C’est la première fois qu’il le voit. Constance lui raconte ensuite qu’elle a vu une très belle femme qui l’a appelée par son prénom, elle se demande qui est-elle. Constance lui dit que cette belle femme est partie avec un homme masqué.
D’Artagnan demande à Constance si la femme avait un grain de beauté, il fait de suite le lien avec Milady.
D’Artagnan est plus que jamais déterminé à découvrir qui est le Masque de fer. Il pressent que Milady fait partie de l’intrigue et sa conscience lui reproche d’avoir caché la vérité à Athos. Il a le cœur serré.
D’Artagnan et Constance se rendent au théâtre. Constance reconnait la femme qui lui a parlé. Elle la montre à d’Artagnan qui reconnait Milady. Milady est accompagnée de Manson.
D’Artagnan rentre dans la loge de l’actrice, il soupçonne Milady de s’y être rendue.
D’Artagnan est persuadé qu’une autre femme était dans la loge de l’actrice car il reconnait l’odeur du parfum de Milady.
Constance recouvre la mémoire, d’Artagnan est très heureux.
Grâce à d’Artagnan, les mousquetaires comprennent que Manson et le Masque de fer agissent de concert.
D’Artagnan, Jean et Bonacieux doivent partir emménager dans un pauvre coin de Paris, car le père de Constance a dû vendre tout ce qu’il possédait pour rembourser le vol des bijoux de l’actrice pour laquelle il cousait une robe.
Le chagrin de Constance afflige terriblement d’Artagnan, il lui jure de devenir riche et de lui racheter sa maison.
D’Artagnan avoue à Constance qu’il n’a pas eu le courage d’enlever la vie à Milady.
D’Artagnan surveille avec Jean la résidence de Manson. D’Artagnan moleste la femme masquée qui sort avec Manson, pensant que c’est Milady (cette dernière a échangé sa place avec une autre femme à la dernière minute).
Tréville, contraint par le roi, met d’Artagnan aux arrêts de rigueur pour une durée indéterminée.
D’Artagnan et Athos discutent. Athos a deviné que d’Artagnan n’a pas tué Milady. D’Artagnan lui demande pardon, Athos ne lui en veut pas.
D’Artagnan veut absolument arrêter le Masque de fer, mais il s’aperçoit qu’il est très aimé du peuple. Ce dernier fait même barrage à d’Artagnan pour l’empêcher de l’arrêter.
Athos, Porthos et Aramis viennent ensuite chercher d’Artagnan pour l’escorter auprès du capitaine de Tréville. Ce dernier annonce à d’Artagnan qu’il est congédié (c’est le roi, influencé par le cardinal, qui en est la cause).
D’Artagnan est très déçu. Jean vient le chercher pour l’informer que le Masque de fer est actuellement en train de parler au peuple.
D’Artagnan combat le Masque de fer, le met en difficulté, il est sur le point de l’arrêter mais Rochefort, jaloux, lui attrape la cheville et le fait tomber à l’eau.
Bonacieux répète à d’Artagnan que Manson a une bosse sur le dos, et qu’un bandit surnommé « le chameau » avait la même bosse. D’Artagnan comprend que Manson est « le chameau ».
D’Artagnan en informe les mousquetaires.
Grâce à Athos, d’Artagnan peut revenir auprès des mousquetaires pour les besoins de l’enquête.
D’Artagnan apprend que Bonacieux s’est fait enlever par le Masque de fer, il fait sentir à Rossinante le mouchoir de Bonacieux pour pouvoir le retrouver.
Rossinante mène d’Artagnan à la résidence de Manson. Aramis rejoint d’Artagnan, et ils pénètrent chez Manson pour procéder à des vérifications. Cependant, Aramis et d’Artagnan ne trouvent pas Bonacieux car Milady gère les commandes de la résidence qui est amovible (un mécanisme permet de soulever les planchers).
Athos, Aramis et Porthos n’en veulent pas du tout à d’Artagnan de ne pas avoir tué Milady, et ils renouvellent leur serment d’amitié.
Le soir de la réception, d’Artagnan croit arrêter le Masque de fer. Il a en fait arrêté le roi Louis XIII sur lequel on a placé un masque de fer.
D’Artagnan a trouvé le Masque de fer différent le soir de la capture, il trouve étonnant qu’il se soit laissé prendre aussi facilement. D’Artagnan est intrigué que le Masque de fer dise être le roi de France.
Athos et d’Artagnan pensent qu’il s’agit bien du roi Louis XIII qui est emprisonné à la place du véritable masque de fer.
D’Artagnan découvre la machine immense dans la résidence de Manson. Avec Jean, il entend les ronflements de Bonacieux, ils le délivrent.
Dehors, le Masque de fer et ses hommes les attaquent. Ils s’en sortent grâce à Porthos. D’Artagnan découvre donc la supercherie au sujet du Masque de fer, et se rend au couvent (le palais du cardinal) en informer la reine et Constance.
Bonacieux répète à d’Artagnan la raison pour laquelle il a été enlevé. D’Artagnan fait le lien avec la capture du faux masque de fer.
D’Artagnan et Porthos pénètrent au palais royal et découvrent que le roi actuel est le frère jumeau du roi Louis XIII.
D’Artagnan et Porthos se déguisent ensuite en hommes d’église pour faire mine d’aller confesser le prisonnier. Jean se cache dans la robe de Porthos.
D’Artagnan dit au roi qu’il est venu pour le libérer.
Le roi est ensuite conduit à l’échafaud. Porthos pousse le bourreau, d’Artagnan intervient aussi. Ils combattent les gardes. Le roi est sauvé.
D’Artagnan retrouve Constance et la sert contre lui.
Les mousquetaires, Constance, le roi, la reine, Jean, le cardinal et Rochefort rentrent tous ensemble au Palais du Louvre.
Les mousquetaires et les gardes du cardinal unissent leurs forces pour se lancer à la poursuite du Masque de fer.
D’Artagnan s’inquiète ensuite du retard de Jean. Colette, une pauvre petite voisine, prévient d’Artagnan de l’enlèvement de Jean. Milady a laissé un message à d’Artagnan qui sauve Jean au péril de sa vie.
D’Artagnan est en convalescence, il guérit vite mais fait semblant d’avoir toujours de la fièvre pour se faire dorloter par Constance.
Il part ensuite avec les mousquetaires sur la forteresse de Belle-Ile en mer sur laquelle se cachent Milady et le Masque de fer. D’Artagnan, agile, grimpe sur la forteresse. Grâce à lui, les autres mousquetaires peuvent atteindre chaque sommet, car à chaque sommet atteint, d’Artagnan leur envoie une corde.
Ils pénètrent dans la forteresse. Suite à la capture d’Athos et Aramis, d’Artagnan a l’idée de se déguiser avec Porthos en bandits, ils volent donc le costume de deux bandits.
D’Artagnan et Porthos découvrent ensuite le trésor du Masque de fer amassé pendant toutes ses années de filouterie.
Ils vont voir Philippe et le font évader grâce à l’idée de d’Artagnan. Ce dernier reste dans la chambre de Philippe.
D’Artagnan parvient à fuir et, avec grande agilité et intelligence, il s’accroche à un faucon pour rejoindre la barque où se trouve Manson. Ce dernier et ses hommes tombent à l’eau et d’Artagnan rejoint la barque où se trouvent ses amis les mousquetaires, et Philippe.
En pleine mer, ils croisent l’éléphant, et Copy prévient d’Artagnan que Jean et Constance sont dans le tonneau.
Un tourbillon emporte Jean et Constance. Athos veut continuer sa mission de ramener Philippe sain et sauf, d’Artagnan saute à la mer pour sauver Jean et Constance.
Jean, Constance et d’Artagnan échouent dans une grotte de la forteresse de Belle-Ile en mer, et voient le Masque de fer sortir du sous-marin.
D’Artagnan se fait assommer et attacher au sommet de la forteresse. Il parvient à s’échapper. Il rejoint Constance et Jean.
D’Artagnan prend un mouchoir de Constance, une plume d’oiseau et le jus des mûres pour envoyer un message à Athos par Copy lui expliquant comment pénétrer par le passage secret de la forteresse.
Athos, Porthos et Aramis rejoignent d’Artagnan qui concocte un plan d’attaque.
D’Artagnan pénètre dans la forteresse et rejoint Milady et Masque de fer.
Il combat le Masque de fer qui menace d’Artagnan avec une arme. Il compte le tuer mais Milady intervient pour le sauver et fait mine de dire au Masque de fer qu’elle va accomplir cette tâche.
Milady tire une balle en l’air pour faire croire au Masque de fer qu’elle a tué d’Artagnan, et lui dit de disparaitre au plus vite car tout va sauter, elle lui indique le chemin de sortie (je décris précisément la scène dans la présentation de Milady).
Quand la forteresse s’écroule, d’Artagnan regarde avec grande tristesse, les yeux dans le vague, la forteresse en disant avec chagrin : « Milady ».
Le roi récompense les mousquetaires en leur demandant de choisir parmi les bijoux du butin du Masque de fer. D’Artagnan est le premier à avoir cet honneur, et il choisit l’éléphant en tant que récompense, il ne veut pas des bijoux.
Le roi a donné à d’Artagnan un long congé avec une bourse garnie, pour qu’il puisse aller retrouver ses grands-parents, et leur montrer l’éléphant.
A la fin, les mousquetaires renouvellent leur serment d’amitié, Jean s’y joint avec un bâton de bois en guise d’épée.
Le soir, d’Artagnan jure à Constance de revenir et lui donne un baiser.
D’Artagnan et Jean font un bout de route ensemble, et se séparent car Jean décide de partir retrouver sa mère, Copy part avec lui. Ils sont sûrs de se revoir un jour. D’Artagnan est très ému de quitter Jean. Ils partent dans des directions différentes pour commencer une vie nouvelle.
Les grands-parents de d’Artagnan
D’Artagnan a été élevé sous les soins de ses grands parents. Ils lui ont appris le sens de la vertu et de l’honneur, de la justice et de la loyauté.
Avant le départ de d’Artagnan pour Paris, son grand-père lui donne l’épée de son défunt fils et lui demande de se mettre au service de M. de Tréville ou du Cardinal.
Sa grand-mère lui donne un onguent pour guérir toute blessure, un chapeau et de l’argent.
L’onguent que sa grand-mère lui a donné va s’avérer très utile : il va par exemple soigner la blessure par balle d’Aramis, le cheval du duc de Buckingham, d’Artagnan (qui était blessé après avoir sauvé Jean du feu).
C’est son grand-père qui lui a conseillé de prendre Rossinante avec lui. Il lui a dit qu’elle doit s’ennuyer, et au moins, elle lui sera utile.
Plusieurs mois après son départ, d’Artagnan écrit à ses grands parents pour leur annoncer que le capitaine de Tréville l’a admis comme mousquetaire du roi.
A la fin, nous savons que d’Artagnan va rejoindre ses grands-parents et leur apporter la bourse garnie, et l’éléphant pour prouver au fils du comte qu’il n’avait pas menti : l’éléphant est l’animal le plus gros du monde, bien plus gros que la vache de Georges.
Athos
Athos fait partie de la compagnie des mousquetaires. C’est en quelque sorte le chef de Porthos et Aramis. Athos est un homme intelligent, il prend de suite conscience de la situation à laquelle il se trouve, on le voit très bien à la lueur de ses beaux yeux bleus perçants.
Il rencontre d’Artagnan et croit à tort que ce dernier l’a éclaboussé.
En fait, c’est Milady la responsable : elle a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, d’éclabousser Athos. Sachant que ce dernier est raffiné, il n’a pas supporté cet affront. D’Artagnan et lui conviennent d’un endroit pour un duel. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu. Athos devient l’ami de d’Artagnan.
Rochefort et ses hommes (qui se sont tous masqués) tentent de tuer Athos en lui tendant une embuscade. Athos combat avec son épée à la lame brisée.
Blessé, il parvient à s’enfuir et se rend chez Bonacieux pour se cacher. Rochefort et Jussac s’y rendent pour chercher Athos. Ce dernier est sauvé grâce à d’Artagnan.
Le cardinal, sur idée de Rochefort, accuse devant le roi les mousquetaires d’avoir profané le rite sacré des funérailles. Les mousquetaires ont fait croire que d’Artagnan était mort pour déjouer les plans du cardinal qui voulait à tout prix les empêcher d’atteindre le port de Calais.
Athos sauve ses compagnons et dit au roi que l’enterrement n’était pas simulé puisqu’ils croyaient vraiment à la mort de d’Artagnan. Athos met mal à l’aise le cardinal en accusant ses hommes de pillage, profanation et violation de sépulture, puisque les hommes du cardinal ont déterré la tombe sans respecter les rites prescrits par le droit canonique.
A la fin de la première saison, c’est Athos qui a l’idée de faire capturer Milady pour lui faire avouer ses méfaits. C’est ensuite lui qui soupçonne Milady d’avoir attiré d’Artagnan au sommet d’une tour, près d’une gargouille. Avec les autres mousquetaires, il sauve d’Artagnan.
Ensuite, Athos devine que d’Artagnan n’a pas tué Milady.
A la seconde saison, Athos demande à d’Artagnan s’il est sûr d’avoir accompli sa tâche jusqu’au bout.
Lors d’une autre discussion, d’Artagnan est sur le point d’avouer à Athos qu’il n’a pas tué Milady. Athos le devance et lui dit que Milady n’est pas morte, qu’il s’en doute depuis le début, qu’il savait que d’Artagnan n’avait pas le cœur assez dur pour la tuer.
Athos a des questions à poser au « masque de fer » (c’est le roi qui a été arrêté à cause d’un plan de Milady, le roi Louis XIII porte donc le masque de fer).
Athos relève qu’à toutes les questions posées, il a répondu de façon fort sensée sur tout ce qui concerne la royauté. Il comprend que c’est le roi Louis XIII qui est enfermé dans la prison du Petit Châtelet.
Milady a l’idée de faire nommer Athos comme capitaine des mousquetaires, pour remplacer Tréville qui a démissionné.
Athos refuse cette offre du faux roi. Quand Aramis accepte, Athos croit tout d’abord à sa trahison. Il démissionne de sa charge de mousquetaire. Il part vivre avec d’Artagnan.
Athos soupçonne qu’il y a eu conspiration depuis la réception.
Athos se fait arrêter par Aramis pour trahison et espionnage, il est conduit à la prison du Petit Châtelet.
Athos comprend qu’Aramis a des raisons secrètes d’avoir accepté le brevet de capitaine des mousquetaires.
Porthos se fait duper par le garde du Petit Châtelet : le garde lui demande de mettre Rochefort dans la même cellule qu’Athos. Le garde les enferme tous les trois. Porthos défonce la porte, Athos promet au garde de ne pas s’échapper. Athos rend visite au roi dans son cachot.
Athos prévient ensuite Porthos qu’Aramis compte démanteler l’organisation de Manson.
Athos conseille au garde de bien s’occuper du « masque de fer » (c'est-à-dire du roi) et de le restaurer convenablement, car il en sera surement récompensé.
Rochefort et Athos se retrouvent dans la même cellule.
Athos a vu que Rochefort était de valeur, il a fortement apprécié sa loyauté indéfectible envers le cardinal et qu’il n’écoute pas les propositions de Manson.
Il devient donc son compagnon de jeu de cartes.
Rochefort et Athos s’allient pour tenter de s’évader. Ils sont ensuite tous deux transférés dans la cellule du cardinal.
Athos et Rochefort sont déçus car ils avaient réussi à déplacer des gros morceaux de pierre de leur cellule, pour s’enfuir.
Athos déclenche un feu dans la cellule pour qu’ils puissent s’enfuir et aider à sauver le roi.
Le roi sauvé, Athos rejoint Belle-Ile en mer. Il est capturé et contraint aux travaux forcés.
Athos et Aramis parviennent à s’échapper pour regagner le port.
Grâce à d’Artagnan, les mousquetaires ont un plan d’attaque.
A la fin, Athos renouvelle son serment d’amitié avec ses amis.
Porthos
Porthos fait partie de la compagnie des mousquetaires. Il possède une force prodigieuse, et un appétit monstrueux. Quelles que soient les circonstances, Porthos n’oublie jamais son estomac.
Tout comme Athos et Aramis, Porthos se fâche après d’Artagnan dès leur première rencontre.
Milady a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, de faire tomber une chandelle sur la tête de Porthos. Ce dernier croit à tort que d’Artagnan est le responsable. Un duel est donc prévu entre les deux. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu.
Tout comme les deux autres mousquetaires, Porthos devient l’ami de d’Artagnan.
Porthos est un peu naïf : il va dire à un inconnu qu’il part en voyage avec quatre amis. Or, le cardinal avait ordonné l’arrestation de Porthos, Aramis, Athos et d’Artagnan.
Aramis va le reprocher à Porthos.
Ce jour-là, Porthos combat en duel un homme qui a offensé le roi en vantant la supériorité de l’importance du cardinal. Mais Porthos est en difficulté : il a affaire au premier barrage dressé par le cardinal pour empêcher les mousquetaires d’arriver au port.
Porthos est encerclé par plusieurs hommes. C’est d’Artagnan qui vient en renfort, suivi d’Athos et Aramis.
La force prodigieuse de Porthos a été utile tout au long des aventures. Par exemples :
- Lorsque les gardes du cardinal ont encerclé la maison de Bonacieux pour arrêter les mousquetaires, ils ont pu fuir grâce à Porthos qui a défoncé le plancher afin qu’ils puissent tous descendre.
- Porthos va faire sortir l’eau de la bouche de d’Artagnan en lui pressant les poumons. Il faut dire que Rossinante est venue en aide à Porthos. D’Artagnan avait failli se noyer à cause de Milady qui lui a tendu un piège dans le moulin du bois de Boulogne.
- Il va permettre à d’Artagnan, Jean et Bonacieux de fuir alors qu’ils étaient aux prises avec le Masque de fer. Porthos a défoncé l’entrée.
Porthos a peu d’endurance physique (par exemple, il ne pouvait pas monter jusqu’au sommet de la gargouille à cause de son obésité).
Tout comme Athos, Porthos refuse la charge de capitaine des mousquetaires proposée par le faux roi. Il démissionne de sa charge de mousquetaire après qu’Aramis ait accepté la charge de capitaine des mousquetaires. Il part vivre avec d’Artagnan.
Lorsqu’Aramis vient arrêter Athos et Porthos, ce dernier s’enfuit sur demande d’Athos.
Porthos va ensuite au Petit Châtelet pour découvrir le véritable Masque de fer.
Athos le prévient des bonnes intentions d’Aramis.
Porthos aide d’Artagnan à sauver le roi.
Le roi sauvé, Porthos rejoint Belle-Ile en mer. Il se déguise en bandit avec d’Artagnan.
Avec Aramis et Athos, il escorte ensuite Philippe auprès du roi, et regagne la forteresse pour l’attaquer grâce au plan concocté par d’Artagnan.
A la fin, Porthos dit à d’Artagnan que lorsqu’il rentrera de Gascogne, il lui organisera un grand festin.
Aramis
Aramis fait partie de la compagnie des mousquetaires. C’est une femme. Personne n’est au courant excepté le capitaine de Tréville, et Jean (qui l’a surprise un jour, alors qu’elle prenait son bain). D’Artagnan le découvre également à la fin du dessin animé.
A cause de Milady, Aramis se fâche avec d’Artagnan dès leur première rencontre.
Milady a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, de faire tomber une cosse de châtaigne dans les cheveux d’Aramis. Celle-ci croit à tort que d’Artagnan est le responsable, un duel est prévu entre les deux. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu. Aramis devient l’amie de d’Artagnan.
Aramis est par la suite consignée chez elle sans visite, après avoir secouru d’Artagnan contre Jussac et s’être refusée à se battre avec ce dernier.
Jean lui rend visite, il lui avoue qu’il connait la vérité à son sujet.
Aramis offre l’hospitalité au duc de Buckingham jusqu’à ce que les gardes s’en aillent.
Quand les gardes du cardinal arrivent chez elle pour arrêter le duc, Aramis se déguise en duc pour faire diversion, et lui permettre de s’enfuir.
Plus tard, Aramis se fait arrêter par les gardes du cardinal. Rochefort l’attache à un poteau pour la faire parler. Il ordonne à Jussac d’ôter le pourpoint d’Aramis pour la fouetter.
D’Artagnan et Jean sauvent Aramis.
Mais Aramis est de nouveau arrêtée : Rochefort, sur ordre du cardinal, l’arrête pour conspiration contre la sûreté de l’Etat.
Jussac fouille les affaires d’Aramis pour trouver une preuve. Là voilà : un pourpoint anglais, c’est le vêtement du duc de Buckingham.
Aramis est emmenée dans la prison du Petit Châtelet. D’Artagnan et Jean la délivrent en prenant sa place, puis s’enfuient. Jussac arrive et poignarde, sur ordre de Rochefort, le lit d’Aramis pensant qu’elle s’y trouve. Il découvre un lit vide.
Aramis est disculpée grâce à une lettre de la reine. Plus aucune charge ne pèse sur Aramis.
Lors du deuxième barrage dressé par le cardinal de Richelieu, pour empêcher les mousquetaires d’arriver au port, Aramis est blessée. D’Artagnan l’emmène dans une auberge pour se faire soigner, il lui donne de l’onguent de sa grand-mère.
A la seconde saison, d’Artagnan informe les mousquetaires que Manson est surement le bandit surnommé « le chameau ». En entendant cela, Aramis est interpellée violemment…
Le faux roi propose à Athos, puis à Porthos le brevet de capitaine des mousquetaires. Lorsque Porthos refuse cette fonction, il dit du mal de Manson pour lequel il refuse de travailler, ce dernier se jette sur lui, Porthos le fait tomber et Manson perd son pendentif. Aramis le ramasse et a la certitude que Manson est le meurtrier de son fiancé, qu’il est le chameau. Aramis accepte donc ce brevet de capitaine des mousquetaires pour venger son fiancé.
Athos et Porthos pensent qu’Aramis les a trahis, et démissionnent de leur charge de mousquetaire.
Suite à une idée de Milady, le faux roi ordonne à Aramis d’arrêter les mousquetaires pour espionnage, et vérifier ainsi sa loyauté envers le nouveau pouvoir en place.
Aramis les arrête pour avoir volé à l’Etat des documents secrets : les plans du sous marin royal.
C’est en fait Milady qui a remis ces documents à la petite Colette, pour que celle-ci les donne aux mousquetaires, et qu’il y ait une preuve de trahison.
Aramis arrête seulement Athos, elle accepte sa proposition de laisser partir Porthos.
Elle prévient Athos qu’elle a de bonnes intentions.
Plus tard, Aramis aide d’Artagnan et Porthos à s’enfuir du palais en leur indiquant une sortie, tout en faisant mine de les combattre.
Porthos, sur demande d’Athos, demande à Aramis de s’emparer des clés du masque de fer.
Milady conseille à Philippe d’emprisonner la reine au Petit Châtelet mais il refuse.
Aramis entend tout. Pepe la démasque, Aramis l’attrape, et l’enferme dans un mouchoir.
Aramis va voir Manson et lui dit qu’elle veut déjouer son complot.
Elle lui demande d’où il tient son pendentif.
Il y a six ans, Manson a enlevé le prince Philippe, il a volé ce bijou à un aristocrate après l’avoir tué. Manson était un chef de bande surnommé « chameau ».
Cet aristocrate tué par Manson était le fiancé d’Aramis. Il s’appelait François. C’est Aramis qui avait offert ce médaillon à son fiancé.
Manson fait mine que c’est le Masque de fer qui lui a ordonné de le faire.
Manson tente de tuer Aramis, ils combattent mais Aramis doit fuir.
Aramis vole ensuite la clé au masque de fer pour ouvrir le masque du roi. Elle arrive au bon moment pour les apporter.
Le roi sauvé, Aramis rejoint Belle-Ile en mer. Elle est capturée et contrainte aux travaux forcés. Elle parvient à s’échapper avec Athos pour regagner le port.
Avec Porthos et Athos, elle escorte ensuite Philippe auprès du roi, et regagne la forteresse pour l’attaquer grâce au plan concocté par d’Artagnan.
Aramis est blessée, en voulant arrêter l’hémorragie d’Artagnan découvre qu’Aramis est une femme.
Aramis confie à d’Artagnan qu’elle a pris la place de son fiancé François pour pouvoir le venger, elle lui dit que c’était un noble au service du prince Philippe. Quand le Masque de fer et sa bande décidèrent d’enlever le prince Philippe, François fit face aux assaillants. Il succomba sous le coup d’une épée de Manson.
La famille d’Aramis voulut la forcer à épouser un autre homme, mais Aramis s’enfuit et se déguisa en homme pour accomplir sa vengeance.
Elle montre son pendentif à d’Artagnan, celui que Manson a volé à François.
D’Artagnan s’occupe de tous les autres hommes et abandonne Manson au bras vengeur d’Aramis. Manson porte un coup de lame mortel à Aramis, le pendentif de son fiancé qu’elle porte autour du cou la sauve.
Manson meurt en tombant de la falaise. Aramis se cramponne à la falaise, d’Artagnan et Porthos lui viennent en aide.
A la fin, Aramis renouvelle son serment d’amitié avec ses amis.
Tréville
Tréville est le capitaine des mousquetaires. C’était un grand ami et un compagnon d’arme du père de d’Artagnan.
Tréville ne plaisante pas à propos de la discipline mais c’est un homme bon.
Il refuse au départ d’accepter d’Artagnan dans la compagnie des mousquetaires qui est au complet.
Ce même jour, Tréville brise l’épée de d’Artagnan (je décris cette scène dans la présentation que j’ai écrite de d’Artagnan).
Lorsqu’Aramis est emprisonnée au Petit Châtelet, Tréville implore la reine d’intervenir en sa faveur, mais la reine pense qu’il serait trop dangereux que le roi découvre l’existence de la fausse lettre qui a attiré le duc de Buckingham à Paris. La reine disculpe ensuite Aramis par une lettre.
Tréville est étonné de voir les épées des mousquetaires brisées. Ils lui expliquent qu’ils ont brisé leur épée en symbole d’amitié pour d’Artagnan qui les a aidés.
Athos demande à Tréville une épée neuve pour d’Artagnan.
Les mousquetaires font du chantage à Tréville : ils remplaceront leurs épées brisées seulement si d’Artagnan en est informé, en signe d’amitié.
Tréville demande donc à ce que d’Artagnan vienne à lui.
Plus tard, Tréville félicite d’Artagnan d’avoir sauvé la vie d’Athos (Rochefort et ses hommes lui ont tendu une embuscade). Il récompense d’Artagnan et le nomme apprenti mousquetaire.
Après avoir sauvé la reine de l’affaire des ferrets, le capitaine de Tréville admet d’Artagnan comme mousquetaire du roi.
A la seconde saison, Tréville est contraint par le roi de sanctionner d’Artagnan pour avoir molesté une femme dans la résidence de Manson (d’Artagnan pensait que c’était Milady, mais celle-ci a été plus maligne et a échangé sa place à la dernière minute).
Il met donc d’Artagnan aux arrêts de rigueur pour une durée indéterminée.
Tréville comprend que d’Artagnan pensait arrêter Milady, qu’il n’aurait jamais molesté une femme. Il intercède donc en sa faveur auprès du roi, il lui dit que d’Artagnan avait de bonnes intentions, qu’il a agi par méprise en molestant cette femme.
Sur demande du roi, qui a été influencé par le cardinal, Tréville congédie d’Artagnan.
Les mousquetaires informent le capitaine de Tréville que le Masque de fer a été capturé par d’Artagnan et lui demande sa réintégration, sinon ils démissionnent. En fait, c’est le roi qui a été enlevé et on lui a mis un masque de fer.
Tréville leur dit qu’il va demander au roi de pardonner à d’Artagnan. Le faux roi (c’est Philipe) refuse sous la consigne de Milady.
Tréville démissionne ensuite de sa charge de capitaine de mousquetaires car il n’accepte pas le choix du faux roi d’avoir confié à Manson le ministère des finances, et de voir Milady en tant que dame d’honneur du roi.
Après le sauvetage du roi, on apprend que l’équipe du Masque de fer se cache dans la forteresse de Belle-Ile en mer. Tréville soumet l’idée au roi d’envoyer d’abord les mousquetaires pour faire le point.
Narcisse vous présente :
Pour Masque de fer, à toi pour toujours…
Genre : Historique
Episodes : 52
Année : 1987
Pays : Japon
Réalisateur : Kunihiko Yûyama
Auteur du roman: Alexandre Dumas (« Les Trois Mousquetaires »)
Musique : Kôhei Tanaka
Character Designer : Hatsuki Tsuji, Shingo Ozaki
Studio : Gallop
Résumé de l’histoire :
D’Artagnan est un aventurier sans pareil qui maîtrise la force et l’art de l’épée.
Secourant les faibles, se raillant des puissants, ainsi vit d’Artagnan.
Pour ne pas faire d’injustes excuses qui entacheraient son honneur, il décide de quitter sa Gascogne et partir pour Paris afin de prouver qu’il n’a pas menti : l’éléphant est un animal plus gros que la vache de Georges, le fils du comte.
Avant de partir, le grand-père de d’Artagnan lui dit qu’il ne doit se mettre au service qu’auprès du cardinal de Richelieu, ou du capitaine de Tréville, mais de personne d’autre.
A Paris, d’Artagnan rencontre par hasard en premier Constance pour laquelle il a un coup de foudre immédiat. Ensuite, il fait la connaissance de Jean qui devient son fidèle ami.
D’Artagnan a l’intention de se mettre au service du cardinal.
Si d’Artagnan a décidé d’intégrer la compagnie des mousquetaires, c’est par amour pour Constance qui est la femme de chambre et la confidente de la reine de France.
D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent des amis puis de véritables frères d’armes.
D’Artagnan sauvera toujours l’honneur de la reine, par amour pour Constance. Le cardinal de Richelieu fait en effet tout pour nuire à Anne d’Autriche, et veut prouver au roi qu’elle entache l’honneur de la France. Pour ce faire, il compte sur son arme la plus redoutable : Milady de Winter.
D’Artagnan devra donc déjouer les plans de la belle et dangereuse Milady de Winter qui est très intelligente et très imprévisible.
A la première saison, d’Artagnan réussit une mission périlleuse : il rapporte de Londres les ferrets de la reine qu’elle avait offerts au duc de Buckingham, empêchant ainsi son discrédit et sa répudiation.
D’Artagnan a pour mission de tuer Milady, la meurtrière du duc de Buckingham, mais d’Artagnan l’épargne, touché par le passé douloureux de celle-ci.
A la seconde saison, Milady de Winter fait son grand retour, avec un coéquipier de choc : le Masque de fer.
En dépit de leurs efforts désespérés, les mousquetaires n’arrivent pas à mettre la main sur le Masque de fer qui leur file toujours entre les doigts.
Milady et le Masque de fer forment une équipe puissante et très dangereuse : le roi Louis XIII en a fait les frais, il a failli être exécuté.
Rochefort et le cardinal de Richelieu d’un côté, et les mousquetaires du roi de l’autre, étaient en conflit permanent. Mais ils unissent leurs forces pour venir au secours du roi…
Des exploits fabuleux sont à découvrir dans ce dessin animé plein de rebondissements.
Présentation des personnages
D’Artagnan
D’Artagnan vit dans son petit village au fond de la Gascogne auprès de ses grands-parents.
Un jour, Georges, le fils du comte, proclame que sa vache est l’animal le plus gros du monde. D’Artagnan le contredit : l’animal le plus gros du monde est l’éléphant et il y en a un à Paris.
Georges traite alors d’Artagnan de menteur. Ce dernier ne le supporte pas et l’humilie, Georges va donc se plaindre auprès de son père.
D’Artagnan doit alors s’excuser auprès du Comte qui dirige le village, mais il se refuse à faire cet acte injuste. D’Artagnan décide de partir pour Paris pour ramener l’éléphant et prouver qu’il a raison. Il quitte avec émotion ses grands-parents et part avec sa jument Rossinante.
Arrivé à Paris, d’Artagnan rencontre tout d’abord Constance. Il a immédiatement un coup de foudre pour elle. Cette dernière lui reproche d’avoir cassé le bras de sa poupée.
Il lui demande si elle accepterait de le revoir s’il lui offre une poupée neuve. Mais elle s’en va en lui tirant la langue.
Toujours à la recherche de l’éléphant, il rencontre Jean et l’interpelle pour lui demander où est passé l’éléphant. Jean lui dit que l’éléphant est parti avec tous les clients (en fait, c’est à cause de Jean que l’éléphant est parti car Jean lui a mis du poivre dans sa trompette).
D’Artagnan et Jean partent ensuite sur Rossinante pour rattraper un petit singe prénommé Pepe qui a volé la bourse de Jean. Ce dernier indique à d’Artagnan quelques raccourcis.
Ils récupèrent la bourse grâce à Milady (soit dit en passant, la bourse a été vidée par Pepe).
C’est à cet instant que d’Artagnan la rencontre pour la première fois.
Le soir, il voit l’éléphant passer : c’est la toute première fois que d’Artagnan en voit un. Il savait que c’était l’animal le plus gros du monde puisque son grand-père le lui avait dit, mais sans savoir à quoi il ressemblait.
D’Artagnan se rend chez le cardinal de Richelieu en pleine nuit, le garde ne veut pas le laisser passer. Milady vient à la rencontre de d’Artagnan, lequel lui confie qu’il est sans le sou.
Milady lui propose un marché : s’il accepte de l’aider, elle le fait engager chez le cardinal.
Milady lui dit que sa mission sera d’enlever certaines personnes qui préparent un complot contre sa majesté le roi. D’Artagnan accepte.
Sur les lieux, d’Artagnan découvre qu’il doit enlever une jeune fille, il n’est pas d’accord.
C’est Constance qui se fait enlever (mais dans le noir, il n’est pas possible pour d’Artagnan et Jean de distinguer qui est la jeune fille), Jean croit que c’est sa mère et demande à d’Artagnan de la sauver. D’Artagnan part à son secours, la sauve et combat Rochefort sous les yeux de Milady.
D’Artagnan dit ensuite à Milady qu’il est délié de tout engagement envers eux car ils se sont attaqués à une jeune fille sans défense.
Milady fait une proposition à d’Artagnan : si elle parle au cardinal en son nom, accepterait-il d’être des leurs ? D’Artagnan accepte.
Milady le présente au cardinal et d’Artagnan lui jure fidélité. Le cardinal lui montre alors un groupe dans le jardin, et lui dit que la reine est leur ennemi car elle s’immisce dans les affaires de l’Etat. D’Artagnan voit alors Constance, et demande au cardinal qui est-elle.
En apprenant qu’elle est dans le camp de la reine, d’Artagnan refuse la proposition du cardinal et préfère s’engager chez les mousquetaires du roi, pour être auprès de celle qu’il aime.
A cause de Milady, d’Artagnan est amené à convenir d’un duel avec Athos, Aramis puis avec Porthos, à trois heures sur la colline aux moulins.
D’Artagnan se rend ensuite auprès de M. de Tréville, lequel l’informe que la compagnie des mousquetaires est au complet. D’Artagnan le tient au courant des duels prévus avec les mousquetaires. Tréville lui dit qu’il peut revenir s’il est toujours en vie après ces duels.
Sur le lieu des duels, Constance intervient pour les empêcher de combattre mais d’Artagnan refuse de renoncer car il joue son honneur.
Constance informe les mousquetaires que d’Artagnan l’a sauvée, alors Athos s’incline avec les autres.
Pour qu’ils déploient leurs épées, avec son sifflet, Milady ordonne à un serpent de sauter sur Constance, Aramis tue le serpent et Rochefort surgit : il veut les arrêter pour avoir contrevenu à un édit du cardinal qui interdit les duels.
Tréville arrive et accuse Rochefort d’avoir fait enlever Constance, il en détient les preuves (le témoignage d’un garde).
Tréville menace Rochefort qui s’incline. Tréville ordonne à Porthos de briser l’épée de d’Artagnan. Tréville dit à d’Artagnan qu’il ne l’accepte pas car il s’enorgueillit de son adresse à l’épée.
Athos, Porthos et Aramis offrent leur amitié à d’Artagnan. Pour symboliser leur amitié, ils brisent tous leur épée et scellent ensemble une amitié par ce serment de fidélité : « Un pour tous et tous pour un ».
Jean héberge d’Artagnan dans son petit bateau de bois qui lui sert d’habitation au bord de la Seine.
Le soir, d’Artagnan regarde le clair de lune en pensant à Constance.
C’est pour être près de Constance que d’Artagnan souhaite de tout cœur devenir mousquetaire.
Pour gagner de l’argent, Jean et d’Artagnan deviennent marchands de bain.
Plus tard, Porthos vient chercher d’Artagnan sur ordre du capitaine de Tréville.
Ce dernier ordonne à d’Artagnan de ne pas dire partout qu’il va intégrer les mousquetaires, car il risque de compromettre la réputation des mousquetaires.
Puis, d’Artagnan et Constance se rendent au marché du faubourg de St Germain pour venir en aide au duc de Buckingham (qui est tombé dans le piège de Milady).
D’Artagnan déjoue le piège tendu au duc et le sauve. Le duc lui souhaite de réussir à devenir mousquetaire du roi, lui dit qu’il fera un excellent mousquetaire. D’Artagnan lui précise qu’il lui a sauvé la vie car Constance lui a demandé de le faire.
D’Artagnan sauve une nouvelle fois le duc des intrigues de Milady, et ils se réfugient chez Aramis.
Ils réussissent à s’enfuir, d’Artagnan et Jean aident le duc à fuir Paris pour regagner Londres.
Mais en partant, le duc emporte avec lui l’embarcation de bois dans laquelle Jean et d’Artagnan vivent. La maison de Jean et d’Artagnan part donc avec le duc.
Pour les remercier, Constance héberge d’Artagnan et Jean.
Bonacieux demande à Marte de les conduire à la mansarde. En apprenant qu’il va coucher dans l’ancienne chambre de Constance (avant qu’elle ne rentre au service de la reine), d’Artagnan sera fou de joie.
Jean informe d’Artagnan de l’arrestation d’Aramis. Ils partent la délivrer. D’Artagnan assomme Rochefort et Jussac sans être vu d’eux.
Aramis est de nouveau arrêtée et emprisonnée. Constance soumet l’idée à d’Artagnan de faire parvenir un message à Aramis.
D’Artagnan et Jean se déguisent pour ne former qu’une seule personne (Jean est monté sur les épaules de d’Artagnan). Ils se rendent à la prison du Petit Châtelet, et échangent leur place avec Aramis.
Ils s’enfuient de la prison grâce à une construction de Jean, et à l’habileté d’Aramis.
Plus tard, c’est la vie d’Athos que d’Artagnan sauve : les hommes du cardinal ont blessé Athos en tentant de le tuer. D’Artagnan va s’en vouloir car Athos avait brisé son épée par amitié pour lui, et à cause de cela, il n’a pas bien pu se défendre.
Quand Rochefort et Jussac viennent chercher Athos réfugié chez Bonacieux, d’Artagnan prend la place d’Athos et bande son visage pour ne pas être reconnu. Rochefort et ses hommes emmènent donc d’Artagnan, le prenant pour Athos, pour l’enterrer, le croyant presque mort.
Jean et Rossinante viennent le déterrer mais d’Artagnan s’en sort seul.
D’Artagnan, aidé de Jean et Rossinante, effraie le nuit-même Rochefort et Jussac, pour venger Athos.
Rochefort et Jussac croient que le fantôme d’Athos vient les hanter.
D’Artagnan est récompensé par le capitaine de Tréville pour avoir sauvé Athos. Tréville le reçoit officiellement comme apprenti mousquetaire.
Tréville remet à d’Artagnan l’autre moitié de son épée brisée pour qu’il aille la faire réparer, aux frais de Tréville. Tréville voulait lui en offrir une neuve mais il s’est souvenu que d’Artagnan tenait à l’épée qui venait de son père.
Bonacieux offre à d’Artagnan une casaque pour célébrer la bonne nouvelle de sa nomination.
D’Artagnan porte la casaque, mais Tréville lui dit que les apprentis mousquetaires n’ont pas le droit de la porter.
Pour son premier jour de travail, Tréville lui ordonne d’aller s’occuper des chevaux.
Le soir de la venue officielle du duc de Buckingham à Paris, d’Artagnan intervient pour sauver le duc, avec la complicité de Jean. Ils se postent à l’entrée du jardin pour guetter les agissements de Milady.
Rochefort et Jussac étaient postés à l’entrée du passage secret menant aux appartements de la reine, prêts à attraper le duc une fois sorti après que Milady l’y ait fait entrer.
Le lendemain, Tréville transmet à d’Artagnan les plus vifs remerciements du duc.
D’Artagnan répète à Tréville qu’il a découvert que Milady était présente le soir du bal.
D’Artagnan découvre que le perroquet Copy est un espion du cardinal. Il concocte un plan, et le capture avec l’aide de Jean qui imite le son du sifflet de Milady.
D’Artagnan promet à Constance d’aller jusqu’à Londres pour retrouver les ferrets de la reine. Elle lui confie une lettre de la reine à remettre au duc de Buckingham.
D’Artagnan demande un baiser à Constance qui accepte, mais Jean les interrompt hi hi…
Tréville accorde un congé à d’Artagnan pour qu’il puisse partir. Il accorde le même congé à Athos, Porthos et Aramis afin qu’ils accompagnent d’Artagnan.
Les mousquetaires vont chevaucher en solitaire afin de ne pas se faire repérer ensemble, car le cardinal a ordonné leur arrestation.
Ils se retrouvent ensuite tous ensemble et surmontent tous les barrages dressés par le cardinal de Richelieu pour les empêcher d’arriver au port.
Les mousquetaires font ensuite croire au décès de d’Artagnan pour tromper leurs ennemis.
Arrivé au port de Calais, d’Artagnan loge dans une auberge.
D’Artagnan qui ne peut pas embarquer sans laissez-passer signé du cardinal, se fait passer pour un marin et entre dans un bateau. Il y rencontre Constance qui lui remet le laissez-passer dérobé à Milady.
Avant le départ de d’Artagnan, Constance lui donne un baiser sur la joue.
D’Artagnan embarque seul mais Copy le rejoint, suivi de Rossinante qui le rejoint à la nage.
Arrivé à la demeure du duc de Buckingham, d’Artagnan apprend qu’il se trouve à Windsor pour la chasse. D’Artagnan le rejoint et lui remet la lettre de la reine.
Mais Milady hypnotise le faucon du duc pour qu’il lui apporte les ferrets. D’Artagnan envoie Copy suivre le faucon. Ce dernier dépose les ferrets dans les pattes du mignon Pepe, mais Copy attaque le pauvre Pepe qui fait tomber les ferrets au sol. D’Artagnan ramasse les ferrets, et menace Milady de son épée, elle part.
Puis, d’Artagnan comprend que la femme qui s’est fait passer pour la reine de France est Milady. Elle a volé deux ferrets au duc.
D’Artagnan rend visite à Milady qui est emprisonnée à la Tour de Londres, elle fait semblant de pleurer et demande sa remise en liberté. D’Artagnan lui dit qu’il est d’accord, à condition qu’elle lui remette les ferrets.
Milady ment en disant qu’elle ne les a plus.
D’Artagnan ne la croit pas, il lui dit que la bouche peut mentir mais que les yeux ne mentent jamais. C’est ce qu’on lui a enseigné en Gascogne.
D’Artagnan devine que les ferrets sont dans la bouche de Pepe. Pepe s’échappe, d’Artagnan lui court après. Milady assomme le garde et s’enfuit.
D’Artagnan attrape Pepe. Pepe crache les ferrets. Grâce à Milady qui utilise son sifflet, la corneille récupère un ferret et l’apporte au cardinal.
D’Artagnan regagne le port et embarque avec les ferrets. Milady est sur le même bateau que lui. Elle attaque d’Artagnan. La tempête emporte Milady qui est sur le point de tomber, d’Artagnan la sauve. Mais Milady est de nouveau emportée.
En France, les hommes de Rochefort se rassemblent pour aller au devant de d’Artagnan.
Avec la complicité de Tréville, Athos, Porthos et Aramis peuvent aller porter secours à d’Artagnan qui regagne Paris avec les ferrets.
Milady le rattrape, le combat, Jean saute sur Milady.
Les mousquetaires arrivent, Milady s’enfuit, d’Artagnan peut regagner le Palais et remettre les ferrets à la reine.
D’Artagnan écrit à ses grands parents pour leur annoncer une excellente nouvelle : le capitaine de Tréville l’a admis comme mousquetaire du roi.
D’Artagnan peut donc porter la casaque.
Il est ensuite fou de joie : Constance lui remet un billet pour lui donner rendez-vous. Mais Pepe vole ce billet sans être vu de d’Artagnan.
Milady prévient d’Artagnan qu’elle a kidnappé Constance, elle se trouve au moulin du bois de Boulogne.
D’Artagnan tombe dans le piège de Milady. Elle compte le faire périr dans l’eau. Rossinante sauve la vie de son maitre, et Constance lui fait du bouche à bouche.
Plus tard, Constance et d’Artagnan sont attirés par un chat (envoyé par Milady) qui les conduit jusqu’à une maison en construction. Là-dedans, d’Artagnan et Constance font des projets d’avenir. D’Artagnan lui dit qu’il aimerait se marier avec elle, et vivre dans cette maison.
Milady fait exploser la maison.
D’Artagnan et Constance gisent inanimés parmi les décombres de la maison de leurs rêves.
Constance reste inanimée, d’Artagnan découvre que c’est Milady la responsable mais Tréville lui explique qu’il n’est pas possible de faire embastiller Milady car elle bénéficie de l’appui du cardinal.
D’Artagnan est anéanti par l’état de Constance et tombe donc dans un autre piège de Milady qui l’a attiré au sommet d’une tour, près d’une gargouille. Les mousquetaires viennent le sauver.
Patrick, le valet de chambre du duc de Buckingham, informe d’Artagnan, Tréville et la reine que le duc a été poignardé par une femme qui se disait envoyée par la reine de France.
Le valet présente le poignard, d’Artagnan reconnait le poignard de Milady.
Le roi d’Angleterre, Charles Ier, ordonne la recherche et l’exécution de Milady sur le champ, dès le moment de sa capture. La reine demande à d’Artagnan de venger la mort du duc de Buckingham.
D’Artagnan retrouve Milady. Les mousquetaires et Patrick les rejoignent.
Patrick demande à d’Artagnan d’exécuter la condamnée. D’Artagnan n’est pas enchanté d’accomplir cette mission. Milady exprime un dernier souhait : que personne n’assiste au spectacle de sa fin. D’Artagnan part seul avec Milady dans la forêt. Elle lui raconte l’histoire de sa vie (je la raconte en détail dans la présentation que j’ai écrite de la magnifique Milady).
D’Artagnan est très touché par l’effroyable histoire de Milady.
Milady lui dit qu’elle aimerait pouvoir recommencer une autre vie au terme de laquelle elle pourrait rendre grâce au Ciel de lui avoir accordé l’existence.
Milady dit à d’Artagnan de faire son devoir : d’Artagnan, l’ayant prise en pitié, l’épargne et lui coupe les cheveux en symbole d’une vie nouvelle. Il lui dit de fuir et de se refaire une nouvelle vie très loin d’ici et de ne jamais revenir.
D’Artagnan amène les cheveux de Milady en tant que preuve que sa sentence a bien été exécutée, et les donne à Patrick pour qu’il les remette au roi d’Angleterre.
Athos comprend tout de suite que d’Artagnan ne l’a pas tuée.
Rochefort vient emprisonner d’Artagnan qui se laisse faire. Il est conduit chez le cardinal qui lui propose de mettre fin aux hostilités et de sceller une réconciliation (le cardinal le veut de son côté car d’Artagnan a eu le dessus sur Milady et c’est le seul être qui ait pu un jour l’effrayer).
D’Artagnan refuse et lui dit que Milady a été exécutée. Le cardinal est choqué, puis enrage.
Le cardinal accuse d’Artagnan de meurtre avec préméditation et veut le jeter en prison, mais d’Artagnan se tire brillamment de cette situation embarrassante en lui remettant le billet (le blanc-seing que le cardinal avait remis à Milady).
Six mois se sont écoulés, Constance n’a toujours pas recouvré la mémoire.
D’Artagnan essaie de lui faire retrouver la mémoire : il l’amène sur les lieux de leur première rencontre, lui répète ce qui s’est passé.
Il lui relate qu’ils allaient souvent au bord de la Seine, faisaient des projets d’avenir, qu’ils se sont jurés fidélité, et qu’elle lui a promis qu’un jour elle serait sa femme.
D’Artagnan demande à Constance si elle se souvient de tout cela, elle ne se souvient de rien.
A la seconde saison, d’Artagnan surprend le Masque de fer en train de piller une femme. C’est la première fois qu’il le voit. Constance lui raconte ensuite qu’elle a vu une très belle femme qui l’a appelée par son prénom, elle se demande qui est-elle. Constance lui dit que cette belle femme est partie avec un homme masqué.
D’Artagnan demande à Constance si la femme avait un grain de beauté, il fait de suite le lien avec Milady.
D’Artagnan est plus que jamais déterminé à découvrir qui est le Masque de fer. Il pressent que Milady fait partie de l’intrigue et sa conscience lui reproche d’avoir caché la vérité à Athos. Il a le cœur serré.
D’Artagnan et Constance se rendent au théâtre. Constance reconnait la femme qui lui a parlé. Elle la montre à d’Artagnan qui reconnait Milady. Milady est accompagnée de Manson.
D’Artagnan rentre dans la loge de l’actrice, il soupçonne Milady de s’y être rendue.
D’Artagnan est persuadé qu’une autre femme était dans la loge de l’actrice car il reconnait l’odeur du parfum de Milady.
Constance recouvre la mémoire, d’Artagnan est très heureux.
Grâce à d’Artagnan, les mousquetaires comprennent que Manson et le Masque de fer agissent de concert.
D’Artagnan, Jean et Bonacieux doivent partir emménager dans un pauvre coin de Paris, car le père de Constance a dû vendre tout ce qu’il possédait pour rembourser le vol des bijoux de l’actrice pour laquelle il cousait une robe.
Le chagrin de Constance afflige terriblement d’Artagnan, il lui jure de devenir riche et de lui racheter sa maison.
D’Artagnan avoue à Constance qu’il n’a pas eu le courage d’enlever la vie à Milady.
D’Artagnan surveille avec Jean la résidence de Manson. D’Artagnan moleste la femme masquée qui sort avec Manson, pensant que c’est Milady (cette dernière a échangé sa place avec une autre femme à la dernière minute).
Tréville, contraint par le roi, met d’Artagnan aux arrêts de rigueur pour une durée indéterminée.
D’Artagnan et Athos discutent. Athos a deviné que d’Artagnan n’a pas tué Milady. D’Artagnan lui demande pardon, Athos ne lui en veut pas.
D’Artagnan veut absolument arrêter le Masque de fer, mais il s’aperçoit qu’il est très aimé du peuple. Ce dernier fait même barrage à d’Artagnan pour l’empêcher de l’arrêter.
Athos, Porthos et Aramis viennent ensuite chercher d’Artagnan pour l’escorter auprès du capitaine de Tréville. Ce dernier annonce à d’Artagnan qu’il est congédié (c’est le roi, influencé par le cardinal, qui en est la cause).
D’Artagnan est très déçu. Jean vient le chercher pour l’informer que le Masque de fer est actuellement en train de parler au peuple.
D’Artagnan combat le Masque de fer, le met en difficulté, il est sur le point de l’arrêter mais Rochefort, jaloux, lui attrape la cheville et le fait tomber à l’eau.
Bonacieux répète à d’Artagnan que Manson a une bosse sur le dos, et qu’un bandit surnommé « le chameau » avait la même bosse. D’Artagnan comprend que Manson est « le chameau ».
D’Artagnan en informe les mousquetaires.
Grâce à Athos, d’Artagnan peut revenir auprès des mousquetaires pour les besoins de l’enquête.
D’Artagnan apprend que Bonacieux s’est fait enlever par le Masque de fer, il fait sentir à Rossinante le mouchoir de Bonacieux pour pouvoir le retrouver.
Rossinante mène d’Artagnan à la résidence de Manson. Aramis rejoint d’Artagnan, et ils pénètrent chez Manson pour procéder à des vérifications. Cependant, Aramis et d’Artagnan ne trouvent pas Bonacieux car Milady gère les commandes de la résidence qui est amovible (un mécanisme permet de soulever les planchers).
Athos, Aramis et Porthos n’en veulent pas du tout à d’Artagnan de ne pas avoir tué Milady, et ils renouvellent leur serment d’amitié.
Le soir de la réception, d’Artagnan croit arrêter le Masque de fer. Il a en fait arrêté le roi Louis XIII sur lequel on a placé un masque de fer.
D’Artagnan a trouvé le Masque de fer différent le soir de la capture, il trouve étonnant qu’il se soit laissé prendre aussi facilement. D’Artagnan est intrigué que le Masque de fer dise être le roi de France.
Athos et d’Artagnan pensent qu’il s’agit bien du roi Louis XIII qui est emprisonné à la place du véritable masque de fer.
D’Artagnan découvre la machine immense dans la résidence de Manson. Avec Jean, il entend les ronflements de Bonacieux, ils le délivrent.
Dehors, le Masque de fer et ses hommes les attaquent. Ils s’en sortent grâce à Porthos. D’Artagnan découvre donc la supercherie au sujet du Masque de fer, et se rend au couvent (le palais du cardinal) en informer la reine et Constance.
Bonacieux répète à d’Artagnan la raison pour laquelle il a été enlevé. D’Artagnan fait le lien avec la capture du faux masque de fer.
D’Artagnan et Porthos pénètrent au palais royal et découvrent que le roi actuel est le frère jumeau du roi Louis XIII.
D’Artagnan et Porthos se déguisent ensuite en hommes d’église pour faire mine d’aller confesser le prisonnier. Jean se cache dans la robe de Porthos.
D’Artagnan dit au roi qu’il est venu pour le libérer.
Le roi est ensuite conduit à l’échafaud. Porthos pousse le bourreau, d’Artagnan intervient aussi. Ils combattent les gardes. Le roi est sauvé.
D’Artagnan retrouve Constance et la sert contre lui.
Les mousquetaires, Constance, le roi, la reine, Jean, le cardinal et Rochefort rentrent tous ensemble au Palais du Louvre.
Les mousquetaires et les gardes du cardinal unissent leurs forces pour se lancer à la poursuite du Masque de fer.
D’Artagnan s’inquiète ensuite du retard de Jean. Colette, une pauvre petite voisine, prévient d’Artagnan de l’enlèvement de Jean. Milady a laissé un message à d’Artagnan qui sauve Jean au péril de sa vie.
D’Artagnan est en convalescence, il guérit vite mais fait semblant d’avoir toujours de la fièvre pour se faire dorloter par Constance.
Il part ensuite avec les mousquetaires sur la forteresse de Belle-Ile en mer sur laquelle se cachent Milady et le Masque de fer. D’Artagnan, agile, grimpe sur la forteresse. Grâce à lui, les autres mousquetaires peuvent atteindre chaque sommet, car à chaque sommet atteint, d’Artagnan leur envoie une corde.
Ils pénètrent dans la forteresse. Suite à la capture d’Athos et Aramis, d’Artagnan a l’idée de se déguiser avec Porthos en bandits, ils volent donc le costume de deux bandits.
D’Artagnan et Porthos découvrent ensuite le trésor du Masque de fer amassé pendant toutes ses années de filouterie.
Ils vont voir Philippe et le font évader grâce à l’idée de d’Artagnan. Ce dernier reste dans la chambre de Philippe.
D’Artagnan parvient à fuir et, avec grande agilité et intelligence, il s’accroche à un faucon pour rejoindre la barque où se trouve Manson. Ce dernier et ses hommes tombent à l’eau et d’Artagnan rejoint la barque où se trouvent ses amis les mousquetaires, et Philippe.
En pleine mer, ils croisent l’éléphant, et Copy prévient d’Artagnan que Jean et Constance sont dans le tonneau.
Un tourbillon emporte Jean et Constance. Athos veut continuer sa mission de ramener Philippe sain et sauf, d’Artagnan saute à la mer pour sauver Jean et Constance.
Jean, Constance et d’Artagnan échouent dans une grotte de la forteresse de Belle-Ile en mer, et voient le Masque de fer sortir du sous-marin.
D’Artagnan se fait assommer et attacher au sommet de la forteresse. Il parvient à s’échapper. Il rejoint Constance et Jean.
D’Artagnan prend un mouchoir de Constance, une plume d’oiseau et le jus des mûres pour envoyer un message à Athos par Copy lui expliquant comment pénétrer par le passage secret de la forteresse.
Athos, Porthos et Aramis rejoignent d’Artagnan qui concocte un plan d’attaque.
D’Artagnan pénètre dans la forteresse et rejoint Milady et Masque de fer.
Il combat le Masque de fer qui menace d’Artagnan avec une arme. Il compte le tuer mais Milady intervient pour le sauver et fait mine de dire au Masque de fer qu’elle va accomplir cette tâche.
Milady tire une balle en l’air pour faire croire au Masque de fer qu’elle a tué d’Artagnan, et lui dit de disparaitre au plus vite car tout va sauter, elle lui indique le chemin de sortie (je décris précisément la scène dans la présentation de Milady).
Quand la forteresse s’écroule, d’Artagnan regarde avec grande tristesse, les yeux dans le vague, la forteresse en disant avec chagrin : « Milady ».
Le roi récompense les mousquetaires en leur demandant de choisir parmi les bijoux du butin du Masque de fer. D’Artagnan est le premier à avoir cet honneur, et il choisit l’éléphant en tant que récompense, il ne veut pas des bijoux.
Le roi a donné à d’Artagnan un long congé avec une bourse garnie, pour qu’il puisse aller retrouver ses grands-parents, et leur montrer l’éléphant.
A la fin, les mousquetaires renouvellent leur serment d’amitié, Jean s’y joint avec un bâton de bois en guise d’épée.
Le soir, d’Artagnan jure à Constance de revenir et lui donne un baiser.
D’Artagnan et Jean font un bout de route ensemble, et se séparent car Jean décide de partir retrouver sa mère, Copy part avec lui. Ils sont sûrs de se revoir un jour. D’Artagnan est très ému de quitter Jean. Ils partent dans des directions différentes pour commencer une vie nouvelle.
Les grands-parents de d’Artagnan
D’Artagnan a été élevé sous les soins de ses grands parents. Ils lui ont appris le sens de la vertu et de l’honneur, de la justice et de la loyauté.
Avant le départ de d’Artagnan pour Paris, son grand-père lui donne l’épée de son défunt fils et lui demande de se mettre au service de M. de Tréville ou du Cardinal.
Sa grand-mère lui donne un onguent pour guérir toute blessure, un chapeau et de l’argent.
L’onguent que sa grand-mère lui a donné va s’avérer très utile : il va par exemple soigner la blessure par balle d’Aramis, le cheval du duc de Buckingham, d’Artagnan (qui était blessé après avoir sauvé Jean du feu).
C’est son grand-père qui lui a conseillé de prendre Rossinante avec lui. Il lui a dit qu’elle doit s’ennuyer, et au moins, elle lui sera utile.
Plusieurs mois après son départ, d’Artagnan écrit à ses grands parents pour leur annoncer que le capitaine de Tréville l’a admis comme mousquetaire du roi.
A la fin, nous savons que d’Artagnan va rejoindre ses grands-parents et leur apporter la bourse garnie, et l’éléphant pour prouver au fils du comte qu’il n’avait pas menti : l’éléphant est l’animal le plus gros du monde, bien plus gros que la vache de Georges.
Athos
Athos fait partie de la compagnie des mousquetaires. C’est en quelque sorte le chef de Porthos et Aramis. Athos est un homme intelligent, il prend de suite conscience de la situation à laquelle il se trouve, on le voit très bien à la lueur de ses beaux yeux bleus perçants.
Il rencontre d’Artagnan et croit à tort que ce dernier l’a éclaboussé.
En fait, c’est Milady la responsable : elle a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, d’éclabousser Athos. Sachant que ce dernier est raffiné, il n’a pas supporté cet affront. D’Artagnan et lui conviennent d’un endroit pour un duel. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu. Athos devient l’ami de d’Artagnan.
Rochefort et ses hommes (qui se sont tous masqués) tentent de tuer Athos en lui tendant une embuscade. Athos combat avec son épée à la lame brisée.
Blessé, il parvient à s’enfuir et se rend chez Bonacieux pour se cacher. Rochefort et Jussac s’y rendent pour chercher Athos. Ce dernier est sauvé grâce à d’Artagnan.
Le cardinal, sur idée de Rochefort, accuse devant le roi les mousquetaires d’avoir profané le rite sacré des funérailles. Les mousquetaires ont fait croire que d’Artagnan était mort pour déjouer les plans du cardinal qui voulait à tout prix les empêcher d’atteindre le port de Calais.
Athos sauve ses compagnons et dit au roi que l’enterrement n’était pas simulé puisqu’ils croyaient vraiment à la mort de d’Artagnan. Athos met mal à l’aise le cardinal en accusant ses hommes de pillage, profanation et violation de sépulture, puisque les hommes du cardinal ont déterré la tombe sans respecter les rites prescrits par le droit canonique.
A la fin de la première saison, c’est Athos qui a l’idée de faire capturer Milady pour lui faire avouer ses méfaits. C’est ensuite lui qui soupçonne Milady d’avoir attiré d’Artagnan au sommet d’une tour, près d’une gargouille. Avec les autres mousquetaires, il sauve d’Artagnan.
Ensuite, Athos devine que d’Artagnan n’a pas tué Milady.
A la seconde saison, Athos demande à d’Artagnan s’il est sûr d’avoir accompli sa tâche jusqu’au bout.
Lors d’une autre discussion, d’Artagnan est sur le point d’avouer à Athos qu’il n’a pas tué Milady. Athos le devance et lui dit que Milady n’est pas morte, qu’il s’en doute depuis le début, qu’il savait que d’Artagnan n’avait pas le cœur assez dur pour la tuer.
Athos a des questions à poser au « masque de fer » (c’est le roi qui a été arrêté à cause d’un plan de Milady, le roi Louis XIII porte donc le masque de fer).
Athos relève qu’à toutes les questions posées, il a répondu de façon fort sensée sur tout ce qui concerne la royauté. Il comprend que c’est le roi Louis XIII qui est enfermé dans la prison du Petit Châtelet.
Milady a l’idée de faire nommer Athos comme capitaine des mousquetaires, pour remplacer Tréville qui a démissionné.
Athos refuse cette offre du faux roi. Quand Aramis accepte, Athos croit tout d’abord à sa trahison. Il démissionne de sa charge de mousquetaire. Il part vivre avec d’Artagnan.
Athos soupçonne qu’il y a eu conspiration depuis la réception.
Athos se fait arrêter par Aramis pour trahison et espionnage, il est conduit à la prison du Petit Châtelet.
Athos comprend qu’Aramis a des raisons secrètes d’avoir accepté le brevet de capitaine des mousquetaires.
Porthos se fait duper par le garde du Petit Châtelet : le garde lui demande de mettre Rochefort dans la même cellule qu’Athos. Le garde les enferme tous les trois. Porthos défonce la porte, Athos promet au garde de ne pas s’échapper. Athos rend visite au roi dans son cachot.
Athos prévient ensuite Porthos qu’Aramis compte démanteler l’organisation de Manson.
Athos conseille au garde de bien s’occuper du « masque de fer » (c'est-à-dire du roi) et de le restaurer convenablement, car il en sera surement récompensé.
Rochefort et Athos se retrouvent dans la même cellule.
Athos a vu que Rochefort était de valeur, il a fortement apprécié sa loyauté indéfectible envers le cardinal et qu’il n’écoute pas les propositions de Manson.
Il devient donc son compagnon de jeu de cartes.
Rochefort et Athos s’allient pour tenter de s’évader. Ils sont ensuite tous deux transférés dans la cellule du cardinal.
Athos et Rochefort sont déçus car ils avaient réussi à déplacer des gros morceaux de pierre de leur cellule, pour s’enfuir.
Athos déclenche un feu dans la cellule pour qu’ils puissent s’enfuir et aider à sauver le roi.
Le roi sauvé, Athos rejoint Belle-Ile en mer. Il est capturé et contraint aux travaux forcés.
Athos et Aramis parviennent à s’échapper pour regagner le port.
Grâce à d’Artagnan, les mousquetaires ont un plan d’attaque.
A la fin, Athos renouvelle son serment d’amitié avec ses amis.
Porthos
Porthos fait partie de la compagnie des mousquetaires. Il possède une force prodigieuse, et un appétit monstrueux. Quelles que soient les circonstances, Porthos n’oublie jamais son estomac.
Tout comme Athos et Aramis, Porthos se fâche après d’Artagnan dès leur première rencontre.
Milady a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, de faire tomber une chandelle sur la tête de Porthos. Ce dernier croit à tort que d’Artagnan est le responsable. Un duel est donc prévu entre les deux. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu.
Tout comme les deux autres mousquetaires, Porthos devient l’ami de d’Artagnan.
Porthos est un peu naïf : il va dire à un inconnu qu’il part en voyage avec quatre amis. Or, le cardinal avait ordonné l’arrestation de Porthos, Aramis, Athos et d’Artagnan.
Aramis va le reprocher à Porthos.
Ce jour-là, Porthos combat en duel un homme qui a offensé le roi en vantant la supériorité de l’importance du cardinal. Mais Porthos est en difficulté : il a affaire au premier barrage dressé par le cardinal pour empêcher les mousquetaires d’arriver au port.
Porthos est encerclé par plusieurs hommes. C’est d’Artagnan qui vient en renfort, suivi d’Athos et Aramis.
La force prodigieuse de Porthos a été utile tout au long des aventures. Par exemples :
- Lorsque les gardes du cardinal ont encerclé la maison de Bonacieux pour arrêter les mousquetaires, ils ont pu fuir grâce à Porthos qui a défoncé le plancher afin qu’ils puissent tous descendre.
- Porthos va faire sortir l’eau de la bouche de d’Artagnan en lui pressant les poumons. Il faut dire que Rossinante est venue en aide à Porthos. D’Artagnan avait failli se noyer à cause de Milady qui lui a tendu un piège dans le moulin du bois de Boulogne.
- Il va permettre à d’Artagnan, Jean et Bonacieux de fuir alors qu’ils étaient aux prises avec le Masque de fer. Porthos a défoncé l’entrée.
Porthos a peu d’endurance physique (par exemple, il ne pouvait pas monter jusqu’au sommet de la gargouille à cause de son obésité).
Tout comme Athos, Porthos refuse la charge de capitaine des mousquetaires proposée par le faux roi. Il démissionne de sa charge de mousquetaire après qu’Aramis ait accepté la charge de capitaine des mousquetaires. Il part vivre avec d’Artagnan.
Lorsqu’Aramis vient arrêter Athos et Porthos, ce dernier s’enfuit sur demande d’Athos.
Porthos va ensuite au Petit Châtelet pour découvrir le véritable Masque de fer.
Athos le prévient des bonnes intentions d’Aramis.
Porthos aide d’Artagnan à sauver le roi.
Le roi sauvé, Porthos rejoint Belle-Ile en mer. Il se déguise en bandit avec d’Artagnan.
Avec Aramis et Athos, il escorte ensuite Philippe auprès du roi, et regagne la forteresse pour l’attaquer grâce au plan concocté par d’Artagnan.
A la fin, Porthos dit à d’Artagnan que lorsqu’il rentrera de Gascogne, il lui organisera un grand festin.
Aramis
Aramis fait partie de la compagnie des mousquetaires. C’est une femme. Personne n’est au courant excepté le capitaine de Tréville, et Jean (qui l’a surprise un jour, alors qu’elle prenait son bain). D’Artagnan le découvre également à la fin du dessin animé.
A cause de Milady, Aramis se fâche avec d’Artagnan dès leur première rencontre.
Milady a commandé à une chauve-souris, via son sifflet ultrasons ensorceleur, de faire tomber une cosse de châtaigne dans les cheveux d’Aramis. Celle-ci croit à tort que d’Artagnan est le responsable, un duel est prévu entre les deux. Grâce à Constance, le duel n’a pas lieu. Aramis devient l’amie de d’Artagnan.
Aramis est par la suite consignée chez elle sans visite, après avoir secouru d’Artagnan contre Jussac et s’être refusée à se battre avec ce dernier.
Jean lui rend visite, il lui avoue qu’il connait la vérité à son sujet.
Aramis offre l’hospitalité au duc de Buckingham jusqu’à ce que les gardes s’en aillent.
Quand les gardes du cardinal arrivent chez elle pour arrêter le duc, Aramis se déguise en duc pour faire diversion, et lui permettre de s’enfuir.
Plus tard, Aramis se fait arrêter par les gardes du cardinal. Rochefort l’attache à un poteau pour la faire parler. Il ordonne à Jussac d’ôter le pourpoint d’Aramis pour la fouetter.
D’Artagnan et Jean sauvent Aramis.
Mais Aramis est de nouveau arrêtée : Rochefort, sur ordre du cardinal, l’arrête pour conspiration contre la sûreté de l’Etat.
Jussac fouille les affaires d’Aramis pour trouver une preuve. Là voilà : un pourpoint anglais, c’est le vêtement du duc de Buckingham.
Aramis est emmenée dans la prison du Petit Châtelet. D’Artagnan et Jean la délivrent en prenant sa place, puis s’enfuient. Jussac arrive et poignarde, sur ordre de Rochefort, le lit d’Aramis pensant qu’elle s’y trouve. Il découvre un lit vide.
Aramis est disculpée grâce à une lettre de la reine. Plus aucune charge ne pèse sur Aramis.
Lors du deuxième barrage dressé par le cardinal de Richelieu, pour empêcher les mousquetaires d’arriver au port, Aramis est blessée. D’Artagnan l’emmène dans une auberge pour se faire soigner, il lui donne de l’onguent de sa grand-mère.
A la seconde saison, d’Artagnan informe les mousquetaires que Manson est surement le bandit surnommé « le chameau ». En entendant cela, Aramis est interpellée violemment…
Le faux roi propose à Athos, puis à Porthos le brevet de capitaine des mousquetaires. Lorsque Porthos refuse cette fonction, il dit du mal de Manson pour lequel il refuse de travailler, ce dernier se jette sur lui, Porthos le fait tomber et Manson perd son pendentif. Aramis le ramasse et a la certitude que Manson est le meurtrier de son fiancé, qu’il est le chameau. Aramis accepte donc ce brevet de capitaine des mousquetaires pour venger son fiancé.
Athos et Porthos pensent qu’Aramis les a trahis, et démissionnent de leur charge de mousquetaire.
Suite à une idée de Milady, le faux roi ordonne à Aramis d’arrêter les mousquetaires pour espionnage, et vérifier ainsi sa loyauté envers le nouveau pouvoir en place.
Aramis les arrête pour avoir volé à l’Etat des documents secrets : les plans du sous marin royal.
C’est en fait Milady qui a remis ces documents à la petite Colette, pour que celle-ci les donne aux mousquetaires, et qu’il y ait une preuve de trahison.
Aramis arrête seulement Athos, elle accepte sa proposition de laisser partir Porthos.
Elle prévient Athos qu’elle a de bonnes intentions.
Plus tard, Aramis aide d’Artagnan et Porthos à s’enfuir du palais en leur indiquant une sortie, tout en faisant mine de les combattre.
Porthos, sur demande d’Athos, demande à Aramis de s’emparer des clés du masque de fer.
Milady conseille à Philippe d’emprisonner la reine au Petit Châtelet mais il refuse.
Aramis entend tout. Pepe la démasque, Aramis l’attrape, et l’enferme dans un mouchoir.
Aramis va voir Manson et lui dit qu’elle veut déjouer son complot.
Elle lui demande d’où il tient son pendentif.
Il y a six ans, Manson a enlevé le prince Philippe, il a volé ce bijou à un aristocrate après l’avoir tué. Manson était un chef de bande surnommé « chameau ».
Cet aristocrate tué par Manson était le fiancé d’Aramis. Il s’appelait François. C’est Aramis qui avait offert ce médaillon à son fiancé.
Manson fait mine que c’est le Masque de fer qui lui a ordonné de le faire.
Manson tente de tuer Aramis, ils combattent mais Aramis doit fuir.
Aramis vole ensuite la clé au masque de fer pour ouvrir le masque du roi. Elle arrive au bon moment pour les apporter.
Le roi sauvé, Aramis rejoint Belle-Ile en mer. Elle est capturée et contrainte aux travaux forcés. Elle parvient à s’échapper avec Athos pour regagner le port.
Avec Porthos et Athos, elle escorte ensuite Philippe auprès du roi, et regagne la forteresse pour l’attaquer grâce au plan concocté par d’Artagnan.
Aramis est blessée, en voulant arrêter l’hémorragie d’Artagnan découvre qu’Aramis est une femme.
Aramis confie à d’Artagnan qu’elle a pris la place de son fiancé François pour pouvoir le venger, elle lui dit que c’était un noble au service du prince Philippe. Quand le Masque de fer et sa bande décidèrent d’enlever le prince Philippe, François fit face aux assaillants. Il succomba sous le coup d’une épée de Manson.
La famille d’Aramis voulut la forcer à épouser un autre homme, mais Aramis s’enfuit et se déguisa en homme pour accomplir sa vengeance.
Elle montre son pendentif à d’Artagnan, celui que Manson a volé à François.
D’Artagnan s’occupe de tous les autres hommes et abandonne Manson au bras vengeur d’Aramis. Manson porte un coup de lame mortel à Aramis, le pendentif de son fiancé qu’elle porte autour du cou la sauve.
Manson meurt en tombant de la falaise. Aramis se cramponne à la falaise, d’Artagnan et Porthos lui viennent en aide.
A la fin, Aramis renouvelle son serment d’amitié avec ses amis.
Tréville
Tréville est le capitaine des mousquetaires. C’était un grand ami et un compagnon d’arme du père de d’Artagnan.
Tréville ne plaisante pas à propos de la discipline mais c’est un homme bon.
Il refuse au départ d’accepter d’Artagnan dans la compagnie des mousquetaires qui est au complet.
Ce même jour, Tréville brise l’épée de d’Artagnan (je décris cette scène dans la présentation que j’ai écrite de d’Artagnan).
Lorsqu’Aramis est emprisonnée au Petit Châtelet, Tréville implore la reine d’intervenir en sa faveur, mais la reine pense qu’il serait trop dangereux que le roi découvre l’existence de la fausse lettre qui a attiré le duc de Buckingham à Paris. La reine disculpe ensuite Aramis par une lettre.
Tréville est étonné de voir les épées des mousquetaires brisées. Ils lui expliquent qu’ils ont brisé leur épée en symbole d’amitié pour d’Artagnan qui les a aidés.
Athos demande à Tréville une épée neuve pour d’Artagnan.
Les mousquetaires font du chantage à Tréville : ils remplaceront leurs épées brisées seulement si d’Artagnan en est informé, en signe d’amitié.
Tréville demande donc à ce que d’Artagnan vienne à lui.
Plus tard, Tréville félicite d’Artagnan d’avoir sauvé la vie d’Athos (Rochefort et ses hommes lui ont tendu une embuscade). Il récompense d’Artagnan et le nomme apprenti mousquetaire.
Après avoir sauvé la reine de l’affaire des ferrets, le capitaine de Tréville admet d’Artagnan comme mousquetaire du roi.
A la seconde saison, Tréville est contraint par le roi de sanctionner d’Artagnan pour avoir molesté une femme dans la résidence de Manson (d’Artagnan pensait que c’était Milady, mais celle-ci a été plus maligne et a échangé sa place à la dernière minute).
Il met donc d’Artagnan aux arrêts de rigueur pour une durée indéterminée.
Tréville comprend que d’Artagnan pensait arrêter Milady, qu’il n’aurait jamais molesté une femme. Il intercède donc en sa faveur auprès du roi, il lui dit que d’Artagnan avait de bonnes intentions, qu’il a agi par méprise en molestant cette femme.
Sur demande du roi, qui a été influencé par le cardinal, Tréville congédie d’Artagnan.
Les mousquetaires informent le capitaine de Tréville que le Masque de fer a été capturé par d’Artagnan et lui demande sa réintégration, sinon ils démissionnent. En fait, c’est le roi qui a été enlevé et on lui a mis un masque de fer.
Tréville leur dit qu’il va demander au roi de pardonner à d’Artagnan. Le faux roi (c’est Philipe) refuse sous la consigne de Milady.
Tréville démissionne ensuite de sa charge de capitaine de mousquetaires car il n’accepte pas le choix du faux roi d’avoir confié à Manson le ministère des finances, et de voir Milady en tant que dame d’honneur du roi.
Après le sauvetage du roi, on apprend que l’équipe du Masque de fer se cache dans la forteresse de Belle-Ile en mer. Tréville soumet l’idée au roi d’envoyer d’abord les mousquetaires pour faire le point.