Le Cygne et la Princesse
Le Cygne et la Princesse ou La Princesse des cygnes au Québec (The Swan Princess) est un film d'animation américain réalisé par un ancien directeur de l'animation de chez Disney, Richard Rich ; le film est sorti en 1994 et basé sur le ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. La musique est composée par Lex de Azevedo. Il a donné lieu à quatre suites : Le Cygne et la Princesse 2, sorti en 1997, Le Cygne et la Princesse 3, sorti en 1998, Le Cygne et la Princesse : Un Noël enchanté sorti en 2012, et Le Cygne et la Princesse : une famille royale sorti en 2014.
Synopsis
L'intrigue débute par la naissance de la princesse Juliette (Odette à l'origine dans le ballet et dans le film en anglais), que son père le roi William attendait désespérément. Lors de sa présentation aux autres monarques, le roi William et la reine Uberta ont la même idée: faire se rencontrer Juliette et le fils d'Uberta, le prince Arthur (Siegfried à l'origine dans le ballet et Derek dans le film en anglais), afin qu'ils tombent amoureux. Les deux enfants ne peuvent malheureusement pas se supporter jusqu'au jour où, tous deux ayant grandis, Arthur est ébloui par la beauté de Juliette. Mais alors que William et Uberta se réjouissent déjà, Juliette demande à Arthur pourquoi celui-ci l'aime. Arthur, pris de court par la question, lui répond qu'elle est très belle et, Juliette insistant, va même jusqu'à dire que c'est la seule chose qui compte. Juliette refuse donc le mariage par déception de n'être aimée que pour sa beauté et non par manque d'amour de sa part. Le projet de mariage n'a donc pas réussi.
Sur la route le ramenant à son royaume, le roi William, Juliette et l'escorte sont attaqués par le méchant sorcier Albéric (Rothbart à l'origine dans le ballet et dans le film en anglais), transformé en un gigantesque monstre. Le roi William meurt et la princesse Juliette est enlevée. Amenée dans le domaine d'Albéric, elle subit le sort maléfique d'être changée en cygne. Elle peut toutefois reprendre sa forme humaine les nuits de lune. Le sortilège sera brisé lorsqu'un homme lui aura juré son amour éternel, devant le monde entier.
Arthur, désespéré par sa disparition, se prépare à retrouver Juliette et à affronter le "gigantesque monstre" en se fondant sur la dernière phrase énigmatique du roi William lors de sa mort: "Cette chose n'est pas ce qu'elle semble être".
Juliette, toujours prisonnière d'Albéric et de son sort, attend vainement avec ses amis animaux: une tortue, Rapido, et une grenouille persuadée de devenir un prince si Juliette l'embrasse, Aldo. C'est alors qu'atterrit un oiseau marin, le colonel Anatole, blessé par une flèche; Juliette lui retire la flèche de son aile et devient son amie.
- Les chansons:
par Mélissandre Angelini
par Saayliine