Richard Anderson, acteur. Un homme tout juste décédé. "Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique et les capacités mémorielles. Nous sommes capables de donner naissance au premier patron apprécié. Oscar Goldman deviendra cet homme. Il sera supérieur à ce qu'il était avant "l'accident". La vue la plus perçante ... Le plus apprécié de ses collaborateurs ... Le plus intemporel ... En un mot, le meilleur !"
Richard Anderson (1926 - 2017)
Oscar Goldman, patron de Steve Austin dans L'homme qui valait trois milliards et de Jaimie Sommers dans Super Jaimie. Le rôle qui assurera une célébrité mondiale à son interprète.
Richard Anderson est décédé le 31 août 2017 à Beverly Hills (Californie). Il était âgé de 91 ans. Il commença sa carrière cinématographique en 1947 non sans avoir au préalable joué dans plusieurs pièces de théâtre. Il participera à plus de soixante films entre 1947 et 1998 et reprendra le chemin des studios une dernière fois en 2015 après 17 ans d'absence de l'écran. Ses apparitions se feront toutefois plus rares à partir de 1967. Côté télévision il fait ses débuts en 1958 dans la série Zorro. On le retrouvera dans des rôles récurrents dans les séries Perry Mason et Le fugitif ainsi que pour des apparitions dans de nombreuses séries western de l'époque comme Le Virginien, Gunsmoke, La grande vallée ou encore Bonanza
L'homme qui dépensait des milliards (1973 - 1978)
Mais le rôle qui le rendra mondialement célèbre sera celui d'Oscar Goldman qu'il interprètera de 1973 à 1978 dans les séries L'homme qui valait trois milliards et Super Jaimie. le patron de l'OSI dépensera six millions de dollars (3 milliards de centimes français de l'époque) pour remettre sur pied le colonel Steve Austin. Et remettra la main au porte-monnaie pour donner une seconde vie à Jaimie Sommers. Non seulement ce patron ne regardera pas à la dépense, mais il offrira à ses deux protégés un travail et n'engagera jamais de bras de fer avec ses subordonnés (qu'il aurait perdu de toute façon). Cela fera de lui un patron très apprécié de ses collaborateurs prêts à tout pour le sauver en cas de besoin (épisodes 4, 5 et 6 de la seconde saison de Super Jaimie). Enfin, malgré sa position sociale élevée, c'est un patron qui saura rester simple et n'exigera pas de parachute doré en fin de carrière. Cela aurait été pourtant plus confortable que le parachute de Jaimie Sommers.
Textes : Travail personnel.