Je vous transfère une très belle création de ma fille Narcisse : Sherlock Holmes.
Genre : Policier
Episodes : 26
Année : 1984
Pays : Japon, Italie
D’après l’oeuvre de : Arthur Conan Doyle
Réalisateur : Hayao Miyazaki, kyosuke Mikuriya
Character Designer : Yoshifumi Kondô, Tsukasa Tannai, Gi Pagotto, Marco Pagotto
Musique : Kentarô Haneda
Studio : Tokyo Movie Shinsha, RAI
Sherlock Holmes est un célèbre détective privé londonien, très cultivé et très intelligent, sa passion et sa soif de découverte lui font apprécier les situations les plus insolites.
C’est une personne pénétrante et perspicace qui sait se tirer de n’importe quelle situation. Il est aussi doux, très posé, calme et réfléchi, il a le cœur sur la main.
Sherlock Holmes est un passionné de chimie et de physique, il aime également beaucoup le violon et fume toujours la pipe qu’il ne quitte quasiment jamais.
Il habite au 221b Baker Street avec Mme Hudson, une veuve dont il est secrètement amoureux.
Au premier épisode, au moment d’embarquer dans le ferry-boat, Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson : Sherlock Holmes rattrape Watson sur le point de dévaler les escaliers. Ils se présentent, ensuite, l’un à l’autre sur le ferry-boat. Le courant passe, ils deviennent immédiatement de grands amis.
Watson, à la retraite et ayant le goût de l’aventure, ne sait comment occuper ses journées, il décide alors d’accompagner son ami Sherlock Holmes lors de ses enquêtes. Ils seront embarqués dans de nombreuses aventures, toutes aussi alléchantes et stimulantes les unes que les autres, afin de déjouer les plans du professeur Moriarty.
Narcisse vous présente chaque enquête brillamment menée et résolue par Sherlock Holmes au cours du dessin animé :
- À l’épisode 1, Sherlock Holmes repère un bateau pirate du Bengale, il trouve cela suspect et se rend immédiatement auprès de deux passagers qui ont attiré son attention. Sherlock Holmes a deviné que des pirates sont à la poursuite de ces deux personnes (un homme et sa fille), qu’ils veulent la boite noire qui se trouve dans la poche de sir Georges (car elle contient des pierres précieuses), et qu’ils en veulent à sa vie.
Il se trouve que sir Georges a fait partie de cette bande de pirates. Sherlock Holmes comprend que ces pirates sont les anciens associés de sir Georges et qu’ils veulent lui réclamer quelque chose (les pierres précieuses).
La fille de sir Georges remet à Sherlock Holmes une lettre que son père a reçue, elle contient une dent de requin ; Sherlock Holmes sait que les pirates envoient toujours une dent de requin à ceux qui sont censés les avoir trahis, c’est une menace de mort.
Ensuite, Sherlock Holmes remarque qu’une chaloupe s’éloigne, il devine que les deux hommes qui s’y trouvent ont saboté la chaudière.
Sherlock Holmes remplace les pierres précieuses de la boite noire par des jouets brillants récupérés auprès des enfants du ferry-boat, se déguise en sir Georges, apporte la boite noire aux pirates puis fuit, aidé de Watson. La marine vient finalement à la rescousse.
- À l’épisode 2, Sherlock Holmes enquête sur le vol de la couronne de Mazalin, trésor national, qui était gardée dans la demeure de M. Sampton.
Dudley, le fils de M. Sampton, est soupçonné du vol car il a été surpris sur le lieu du vol et qu’il garde toujours sur lui la clé de la porte qui mène à la couronne. La porte était ouverte, Dudley voulait seulement savoir pourquoi la couronne avait disparue.
La fiancée de Dudley vient chercher aide auprès de Sherlock Holmes, elle est certaine que son fiancé n’est pas coupable. Elle demande à Sherlock Holmes de prouver son innocence.
Sherlock Holmes remarque de suite qu’un vol aussi difficile n’a pu être commis que par un criminel expérimenté : la serrure a été forcée, le coupable ne s’est pas échappé par la porte. Sherlock Holmes trouve des empreintes de pas près de la fenêtre et un cheveu venant d’une perruque. Il conclut que les responsables se sont cachés derrière le rideau quand Dudley est entré dans la pièce, puis se sont enfuis par la fenêtre en utilisant une corde et ils se sont laissés glisser à terre.
Sherlock Holmes trouve la corde que les coupables ont utilisée pour s’enfuir. Il devine que les coupables étaient des invités de la réception, ils y sont retournés après avoir caché la couronne quelque part.
Pour retrouver la couronne, Sherlock Holmes a besoin de la coopération de l’inspecteur Lestrade : il doit intercepter les coupables sur la rivière au pied de la propriété Sampton à l’aide d’un bateau.
Effectivement, Todd et Smiley viennent cette nuit récupérer la couronne. Le professeur Moriarty intervient et s’empare de la couronne mais Sherlock Holmes la récupère.
Non seulement Sherlock Holmes résout cette affaire mais il fait en sorte que le père de Dudley accepte l’union de son fils en lui disant qu’il ne se serait jamais mêlé de cette affaire si la fiancée de Dudley n’avait pas été convaincue de son innocence.
- À l’épisode 3, Martha, la fille d’un ingénieur enlevé par Moriarty, se rend chez Sherlock Holmes : elle cherche sa chatte madame Holly.
Sa maman est morte depuis longtemps et son père n’est pas rentré depuis des jours.
Sherlock Holmes remarque, rien qu’à la boue de ses chaussures, qu’elle vient de la banlieue est, elle doit avoir une raison grave pour avoir fait tout ce chemin.
Il trouve une annonce intéressante soulignée dans le journal apporté par la fillette : on demande « un technicien qui a l’expérience des machines à presser, gros salaire ». Sherlock Holmes fait immédiatement le lien avec le père de la petite cliente qui n’est pas rentré depuis des jours.
Il dit que les fausses pièces sont fabriquées par les machines de ce genre.
Matha a reçu une lettre de son père qui lui parle de la chatte. Sherlock Holmes se rend chez la petite.
Martha lui montre un trou dans le mur leur permettant de voir l’emplacement de la chatte.
À travers ce petit trou, Sherlock Holmes doit utiliser du papier pour voir, il place donc la lettre sur le trou et la déchiffre. Il voit que l’ingénieur a fait, avec un stylo, un trou dans plusieurs lettres qui forment un message : SOS, Eyford (la ville où il se trouve, c’est là où sont fabriquées les fausses pièces). Sherlock Holmes a compris que le père de Martha est prisonnier de Moriarty.
Sherlock Holmes, accompagné comme toujours de Watson, emmène l’inspecteur Lestrade avec eux, et prennent rapidement le train.
Lestrade a la mauvaise idée de fouiller tous les bâtiments d’Eyford. Sherlock Holmes a la bonne idée de demander à la police si l’une des maisons est plus particulièrement bruyante. L’un des agents dit qu’il y a une maison dans son secteur où il y a un bruit infernal.
Scotland Yard, Sherlock Holmes et Watson s’y précipitent. Là-bas, Sherlock Holmes sauve l’ingénieur de Moriarty et le ramène à sa fille.
- À l’épisode 4, en rentrant chez eux, Sherlock Holmes et Watson découvrent une lettre de Moriarty : « Mon cher Holmes, nous tenons votre amie Mme Hudson. Si vous éprouvez quoi que ce soit pour elle, nous vous conseillons d’attendre nos instructions. Professeur Moriarty. »
Moriarty donne ses instructions à Sherlock Holmes : avant demain soir huit heures, il voudrait mettre la main sur La Joconde exposée à la nationale galerie. Il compte l’échanger contre Mme Hudson.
Sherlock Holmes a un plan : il envoie une lettre à l’inspecteur Lestrade, il lui écrit qu’il va voler La Joconde exposée à la nationale galerie.
À l’exposition de la galerie, Watson lâche des souris, Sherlock Holmes en profite pour simuler un vol de La Joconde. Le tableau était seulement recouvert par un papier de la couleur du mur et par derrière, au verso du papier, il laisse une explication à Lestrade : Sherlock Holmes n’a pas volé le tableau, il a fait en sorte de prendre un faux, un simple papier.
Arrivé au lieu de l’échange entre Mme Hudson et La Joconde, Sherlock Holmes piège donc Moriarty. Ce dernier fuit mais libère Mme Hudson qui retrouve Sherlock Holmes et Watson.
- À l’épisode 5, un rubis bleu a été dérobé dans une bijouterie. Après avoir crié au vol, le patron dit qu’il n’y a pas eu de vol, qu’il s’est trompé et s’excuse.
Sherlock Holmes sait qu’il y a bien eu vol, que le bijoutier veut négocier avec le voleur pour récupérer le bijou, afin que l’affaire ne s’ébruite pas.
Le bijoutier réclame Sherlock Holmes : il doit récupérer ce bijou qui lui a été confié par un Maharadja, le bijoutier veut récupérer cette pièce et se moque du voleur.
En sortant de la bijouterie, un petit pickpocket (une petite fille prénommée Polly) vole la bourse de Watson, mais Sherlock Holmes est plus adroit et la récupère expressément sans que la petite ne s’en aperçoive.
Sherlock Holmes et Watson retrouvent l’enfant poursuivi par Todd et Smiley.
Watson demande ce qui se passe et Smiley lui dit niaisement que ce garnement a dérobé le bijou que le professeur Moriarty avait réussi à voler dans la bijouterie.
Sherlock Holmes et Watson aident la petite Polly à fuir, elle les invite chez elle.
Polly vit seule avec son ours en peluche Winny. C’est son père qui lui a appris à voler, c’était un grand spécialiste. Sherlock Holmes la prend en pitié, la petite est livrée à elle-même.
Pour la protéger de Moriarty, Sherlock Holmes invite Polly chez lui. Sachant qu’elle ne voudrait pas partir sans ce qu’elle a de plus cher (sa peluche Winny dans laquelle elle a dissimulé le rubis), Sherlock Holmes lui propose de ne pas se gêner à emporter ce qu’elle souhaite (il sait très bien qu’elle a dissimulé le rubis dans sa peluche, qu’elle tient à cette peluche et qu’elle ne voudra jamais s’en séparer).
Sherlock Holmes a mis la petite en confiance, il lui a même prêté son lit. Sherlock Holmes lui rappelle l’odeur de son père, comme lui, il sentait le tabac.
Moriarty profite d’une absence momentanée de Sherlock Holmes de son domicile pour piéger Watson. Moriarty enlève Polly.
Sherlock Holmes et Watson se lancent à sa poursuite. Sherlock Holmes sauve Polly. Elle accepte de rendre le rubis qui se trouvait dans la bouche de son ours en peluche.
Sherlock Holmes la charge de le rendre elle-même au bijoutier pour qu’elle en obtienne une récompense. Elle recevra une récompense de deux mille livres, c’était le salaire promis à Sherlock Holmes par le bijoutier. Sherlock Holmes lui offre donc sa récompense, c’est un homme très bon.
- À l’épisode 6, un ballon vert atterrit dans le jardin de Sherlock Holmes qui y trouve ce message de détresse : « Venez à notre secours, nous sommes retenus sur l’île des dauphins. »
Sherlock Holmes fait une expérience : il calcule la moyenne que les ballons mettent pour se dégonfler : cinq heures quatorze minutes treize. C’est donc à peu près le temps qu’a mis le ballon vert pour arriver jusqu’à lui. En se basant sur les orientations et la force du vent que la météorologie lui a communiquées, Sherlock Holmes trouve l’endroit d’où a été envoyé le ballon.
Mme Hudson connait de nombreuses personnes dans l’aviation, Sherlock Holmes fait appel à elle pour obtenir un hydravion.
Sherlock Holmes et Watson partent en hydravion. Arrivés sur l’ile, Sherlock Holmes découvre Smiley et Todd accompagnés d’une bande d’hommes au service de Moriarty. Sherlock Holmes et Watson sont faits prisonniers.
L’appel au secours a été envoyé par un enfant, Anthony, prisonnier de Moriarty. Le plan du professeur échoue à cause de Sherlock Holmes. En plus d’avoir déjoué un autre plan du professeur Moriarty, Sherlock Holmes a sauvé toute une famille prisonnière des hommes de Moriarty.
- À l’épisode 7, Sherlock Holmes et Watson tentent d’empêcher Moriarty de voler une statue en or.
Des enfants, moteur de la voiture de Sherlock Holmes installé sur leur bateau de bois, accompagnés de Sherlock Holmes et Watson, poursuivent le bateau de Moriarty.
Sherlock Holmes retrouve la statue cachée dans la proue d’un bateau, il offre son moteur aux enfants (qui, à la base, le lui avaient volé).
- À l’épisode 8, Sherlock Holmes reçoit une lettre des États-Unis, c’est une nouvelle affaire à résoudre. Jonathan demande à Sherlock Holmes d’enquêter pour savoir pourquoi sa fiancée Ellen Roylott ne répond pas à ses courriers. En se rendant dans la demeure d’Ellen Roylott, Sherlock Holmes et Watson ont un accident de route. Sous la pluie et au beau milieu de l’orage, un homme (Moriarty déguisé) passe près d’eux, Watson lui demande de l’aide. Moriarty tente de l’écraser, Sherlock Holmes sauve son ami.
Sherlock Holmes demande l’hospitalité dans la demeure d’Ellen qui les accueille.
Sherlock Holmes reconnait le véhicule qui a tenté d’écraser Watson.
Ce soir là, Moriarty (déguisé en oncle d’Ellen) menace Watson de quitter la maison. Sherlock Holmes et lui quittent la maison mais c’est un plan de Sherlock Holmes.
Avant de partir, il a laissé un message à Ellen, il lui demande de ne pas aller se coucher, il revient bientôt. Il monte dans sa chambre à l’aide d’une corde qu’elle lui lance.
Moriarty finit par fuir.
C’est Moriarty qui subtilisait les lettres du fiancé d’Ellen dès leur arrivée. Il voulait voler tous les documents de l’oncle d’Ellen pour les revendre.
- À l’épisode 9, Moriarty a volé un sous-marin, comptant attaquer à l’aide de celui-ci un bateau afin de voler le trésor qu’il contient.
Sherlock Holmes intervient avec Watson. Le bateau dans lequel ils se trouvent coule, Sherlock Holmes élabore rapidement une solution et construit une sorte de mini-fusée.
En sauvant leurs vies, Sherlock Holmes heurte le sous-marin de Moriarty avec sa mini-fusée des mers, le sous-marin explose et Moriarty perd son trésor.
- À l’épisode 10, un avion s’écrase près de la maison de Sherlock Holmes. Avec Watson, il se précipite au secours du conducteur, mais Mme Hudson est bien plus rapide, sauve l’homme (Tommy) et le courrier (car l’avion est sur le point d’exploser). Le sac postal a été sauvé, l’avion inaugurait la liaison postale entre Paris et Londres.
Sherlock Holmes découvre que la pompe à essence de l’avion a été sabotée.
Sherlock Holmes, Watson et Mme Hudson se rendent à l’aéroport.
Le responsable est Moriarty : il provoque une série d’accidents sur les avions qui assurent la liaison postale en les sabotant.
Moriarty a saboté l’avion de Tommy, le dernier avion postal. Il a mis de la nitroglycérine a bord de l’appareil.
Sherlock Holmes se précipite en bicycle pour sauver l’avion, il monte à bord en plein vol. Mme Hudson roule à toute vitesse en voiture pour les sauver.
Sherlock Holmes trouve la nitroglycérine dans l’avion. Moriarty essaie de déchiqueter l’avion.
Mme Hudson sauve Tommy et Sherlock Holmes en tirant sur l’avion de Moriarty ; en chutant, il accroche l’avion de Tommy, la nitroglycérine atterrit sur l’avion de Moriarty et l’explose.
Mme Hudson a sauvé Sherlock Holmes et Tommy.
- À l’épisode 11, un homme très riche, M. Guillemor, fait appel aux services de Sherlock Holmes car vingt pièces d’or de sa tirelire ont disparu.
En route chez Guillemor, Sherlock Holmes s’aperçoit que deux hommes construisent un puits géant (ce sont Todd et Smiley).
Arrivé au manoir, Sherlock Holmes rencontre M. Guillemor, un homme avare qui possède une tirelire géante en or, à son effigie, contenant ses pièces d’or.
C’est le vautour de M. Guillemor qui met les pièces d’or dans la tirelire géante, il n’accepte que les pièces d’or.
M. Guillemor informe Sherlock Holmes que le vautour est attaché à son maitre (c'est-à-dire à lui-même) ainsi qu’à son fils, Michael.
Dans la ville, Sherlock Holmes apprend que quelqu’un a déposé vingt pièces d’or à une garderie d’enfants qui manquent de nourriture et médicaments. Depuis le début, Sherlock Holmes a deviné que c’est Michael au grand cœur qui aide les plus démunis et qui a volé les vingt pièces d’or dans la tirelire de son père.
Sherlock Holmes a trouvé comment le voleur a procédé pour prendre les pièces d’or : il a mis un peu de chewing-gum sur une pièce d’or, l’a reliée à une canne à pêche, l’a donnée au vautour qui l’a placée dans la tirelire. Le voleur n’avait plus qu’à ramener à lui la ligne et avec elle plusieurs pièces d’or. Sherlock Holmes dit à M. Guillemor que le voleur est Moriarty, il n’a pas voulu dénoncer Michael.
Mais Sherlock Holmes a aussi deviné que le puits en construction est l’œuvre de Moriarty qui compte voler la tirelire géante ! Son plan fonctionne mais échoue suite à une course poursuite, toutes les pièces de la tirelire tombent à l’eau.
- À l’épisode 12, Sherlock Holmes et Watson enquêtent sur l’accident de l’inspecteur Lestrade : sa voiture a explosé.
M. Lestrade teste de nouvelles voitures plus rapides pour arrêter les criminels. Mais Moriarty envoie Smiley pour toutes les saboter voire les exploser.
Sherlock Holmes veut examiner la voiture qui a explosé. Entre temps, une femme lui demande d’assurer la protection de son père, M. Focus, qui doit transporter une cargaison d’or.
Sherlock Holmes est persuadé que Moriarty est responsable des accidents dont est victime Lestrade car il vise l’argent de M. Focus.
Sherlock Holmes rejoint le plus vite possible M. Focus. Moriarty tente de l’en empêcher, sans succès. La cargaison d’or est sauvée.
- À l’épisode 13, en descendant du train, Sherlock Holmes apprend qu’un fourgon spécial censé être entre le deuxième et troisième wagon a disparu en plein trajet.
Ce fourgon transportait des caisses de lingots d’or.
On demande à Sherlock Holmes de se charger d’enquêter sur l’affaire. Il sait qu’il n’y a qu’un homme dans toute l’Angleterre à oser imaginer un plan aussi audacieux : le professeur Moriarty.
Le soir venu, Sherlock Holmes remarque que Mme Hudson attache ses gants de cuisine l’un à l’autre pour être certaine de les retrouver tous les deux, cela lui donne une idée. Il devine comment Moriarty a procédé pour voler le fourgon sans que les passagers aient pu remarquer quoi que ce soit : les wagons étaient reliés entre eux par une corde comme les gants de Mme Hudson, les hommes de Moriarty étaient déjà à bord du train, ils ont attaché les deux wagons de passagers, ont décroché le fourgon spécial, Moriarty attendait à l’embranchement, il a dirigé le fourgon sur l’une des voies et a ensuite remis les rails en place pour que les autres wagons poursuivent leur route. Le train a commencé à descendre la colline et les wagons de passagers ont pu être rattachés aux autres.
Sherlock Holmes découvre le lieu où sont cachés les lingots d’or. Déguisé avec Watson en livreurs, il profite de l’absence de Moriarty pour apporter à manger à Todd et Smiley qui pensent que c’est de la part de Moriarty (il était effectivement sorti leur acheter de quoi manger). La nourriture contenait des somnifères, Todd et Smiley s’endorment. Sherlock Holmes confie le fourgon à des hommes de Scotland Yard, sort avec un fourgon contenant du maïs, et croise en route Moriarty qui tombe dans le piège. Il poursuit avec sa machine Sherlock Holmes, croyant qu’il transporte le fourgon contenant des lingots d’or. Moriarty récupère un fourgon plein de maïs.
- À l’épisode 14, M. Brighton, le plus célèbre collectionneur de pierres précieuses qui détient les langoustes rouges composées de corail rouge et de diamants, fait appel aux services de Sherlock Holmes pour qu’il juge si son système d’alarme est infaillible.
Sur les lieux, ils découvrent qu’on lui a dérobé ses langoustes de diamants, elles ont été remplacées par de vraies langoustes.
M. Brighton confie que personne n’est entré dans la maison à part deux électriciens.
Sherlock Holmes devine tout : les voleurs ont placé les langoustes dans une boite à outils, l’ont fait passer à travers les barreaux d’une fenêtre, la boite était attaché à des ballons gonflés à l’hélium, les ballons ont traversé la rivière dans les airs, un voleur n’avait plus qu’à les crever à coup de fusil.
Sherlock Holmes sait que Moriarty a encore frappé.
Il devine ensuite que Moriarty a expédié les langoustes de corail au milieu des vivantes pour qu’elles passent inaperçues.
Moriarty est poursuivi par Scotland Yard et Sherlock Holmes, comme toujours accompagné de Watson. Dans sa fuite, Moriarty ne pourra pas garder avec lui le moindre cageot de langouste.
- À l’épisode 15, Sherlock Holmes a trouvé quelque chose d’intéressant dans le journal : un des sculpteurs les plus talentueux du pays a disparu. Il fait le lien avec l’or qui a été volé dans une banque. Les deux méfaits ont été commis par le même bandit : Moriarty.
Sherlock Holmes et Watson se rendent chez le sculpteur : sa femme leur montre le croquis sur lequel son mari travaillait, il avait l’intention de sculpter une nouvelle statue. Sherlock Holmes trouve des études pour la statue qu’on a commandée au sculpteur. Sherlock Holmes et Watson découvrent que c’est le professeur Moriarty qui est représenté. Sherlock Holmes apprend que le fils du sculpteur a aussi disparu.
Sherlock Holmes se rend à la chambre forte de la banque où l’or a été volé. Il comprend que Moriarty a utilisé un véhicule amphibie pour l’atteindre et reconstitue le parcours effectué par ce voleur de génie.
Les traces le mènent chez Mme Morlay. Sherlock Holmes sait où se trouve l’or, comme d’habitude, il appelle Lestrade pour qu’il vienne arrêter Moriarty.
La veuve de M. Morlay vit seule dans une grande maison : elle est vieille et aveugle. Moriarty lui a loué ses écuries, ses compagnons et lui se faisant passer pour de jeunes artistes.
Sherlock Holmes envoie Watson délivrer l’enfant par le toit.
Sherlock Holmes surgit dans les écuries, Moriarty lui envoie ses deux sbires puis ils fuient tous trois avec l’or, mais Lestrade parvient à s’accrocher à la statue d’or qui se détache de l’avion. Moriarty n’a une fois de plus pas réussi à emporter son butin.
- À l’épisode 16, Sherlock Holmes et Watson sont invités à l’exposition du glaive sacré des magiciens, un trésor celte. Ils y apprennent qu’un évènement quelque peu mystérieux a eu lieu : le coffre a été forcé mais le glaive n’a pas été volé. Comme il n’y a pas eu de vol, Lestrade laisse Sherlock Holmes résoudre seul l’énigme (même s’il y avait eu vol, Lestrade n’aurait pas été de grande utilité ah ah !).
Sherlock Holmes découvre qu’un flash a été utilisé. Il met la pièce dans l’ombre et expose le glaive au soleil : un message secret apparait sur le mur, des hiéroglyphes indiquant un endroit précis. Selon une légende, le glaive mène à un trésor fabuleux. Sherlock Holmes a deviné que Moriarty ne vise pas le glaive mais le message qu’il contient.
Sherlock Holmes et Watson se rendent dans un château, Sherlock Holmes découvre l’entrée du passage secret, et réussit à se sortir de tous les pièges contenus par la grotte.
Ils se retrouvent coincés mais sont libérés grâce à Moriarty qui a dégagé un passage avec sa machine (il les a sauvés sans le savoir).
Sherlock Holmes atterrit dans une pièce contenant un livre vierge et devine que ce livre est une clé permettant d’accéder au trésor. Il suffit de le placer dans un endroit du mur, apparait alors une salle secrète contenant le livre sacré des magiciens et un manuscrit ancien promettant le bonheur à celui qui saura s’en servir avec sagesse.
- À l’épisode 17, la fiancée de David, un flûtiste, demande à Sherlock Holmes de le retrouver.
David et sa fiancée se trouvaient dans une barque près d’un cargo lorsque soudainement le cargo a été attaqué par ce que la presse surnomme ‘‘le monstre de la tamise’’, David a été également emporté par les eaux.
L’inspecteur Lestrade a fait fouiller la rivière de long en large et n’a évidemment pas trouvé David.
C’est Moriarty qui se cache dans la tamise et attaque les cargos pour engloutir des cargaisons estimées à des millions de livres, il n’était pas prévu que David finisse englouti et prisonnier de Moriarty.
Sherlock Holmes repère une cheminée, il pense qu’elle va le conduire à la cachette souterraine de Moriarty. David est justement en traine de jouer de la flûte dans l’espoir que quelqu’un l’entende. Sherlock Holmes l’entend, descend, se retrouve dans la cachette souterraine et délivre David.
La cachette de Moriarty finit explosée à la dynamite. Sherlock Holmes aura délivré David et par là-même mis fin au vol de cargaisons.
- À l’épisode 18, un étudiant des beaux-arts demande à Sherlock Holmes d’enquêter sur la disparition de ses trois amis, également étudiants des beaux-arts.
Sherlock Holmes devine que cette affaire a un lien avec celle de Lestrade : le vol de reproductions et objets vendus aux enchères.
Sherlock Holmes assiste à une vente aux enchères : il y reconnait notamment Moriarty déguisé en commissaire-priseur (il vend un faux tableau peint par les trois étudiants qu’il a enlevés).
Moriarty est en Écosse, Sherlock Holmes s’y rend avec Watson et Lestrade.
Dans sa fuite, Moriarty en perd son butin en plein vol (l’équipe de Scotland Yard s’est accrochée à Smiley, l’avion a basculé et le butin s’est déversé).
- À l’épisode 19, ‘‘La Pierre de Rosette’’, une lourde stèle d’un musée s’est envolée dans le ciel.
Sherlock Holmes devine que le voleur a utilisé une technique japonaise basée sur la puissance du vent.
Il rencontre le japonais K. Natsume : deux personnes (Smiley et Todd) lui ont volé son livre qui révèle un des plus grands mystères de l’histoire du Japon : en Nagoya, il existe un château gardé par des poissons d’or, ils pèsent très lourds et ont mystérieusement disparus au cours d’une tempête.
Natsume montre un autre exemplaire à Sherlock Holmes : il explique comment les voleurs ont procédé.
Sherlock Holmes devine que les voleurs veulent emmener la pierre en France.
Pour contrer Moriarty, Sherlock Holmes utilise un stratagème employé par les japonais. Moriarty s’envole dans un cerf-volant tirant la stèle, Sherlock vole au-dessus de lui, également dans un cerf-volant, et récupère la stèle qui retrouve sa place au musée.
- À l’épisode 20, Sherlock Holmes a pour mission de veiller sur la sécurité d’un dirigeable : quelqu’un a forcé la porte du bureau de l’organisateur du vol du dirigeable pour voler une copie des plans et la carte de l’itinéraire. Sherlock Holmes constate que le dirigeable n’est pas saboté, il comprend qu’on cherche à le dérober et embarque avec Watson à bord du dirigeable. Sherlock Holmes inspecte la salle des machines et découvre la présence de deux individus suspects : Todd et Smiley qui ont caché des sacs d’or dans le dirigeable, Moriarty voulant utiliser le dirigeable pour sortir les pièces d’or de la ville.
Smiley et Todd sont arrêtés et ligotés mais parviennent à fuir grâce à leur patron.
Sherlock Holmes a encore une fois fait échouer le plan de Moriarty.
- À l’épisode 21, le propriétaire d’un bijou volé fait appel à Sherlock Holmes. Les gardiens ont vu Moriarty et ses complices sortir par la fenêtre, Lestrade en conclut que Moriarty est coupable.
Le voleur a laissé une rose rouge et un mot indiquant qu’il volera bientôt ‘‘L’étalon Royal’’
Sherlock Holmes remarque que la fenêtre était cassée avant que Moriarty ne s’enfuie par là. Il dit qu’un voleur était là avant Moriarty et a volé le bijou avant lui.
Sherlock Holmes examine les empreintes du voleur : elles sont trop petites pour être celles de Moriarty.
Il découvre que le voleur Hamilton avait l’habitude de laisser une rose rouge et un mot sur les lieux de ses forfaits disant à Scotland Yard quelle serait sa prochaine cible. La police n’a jamais pu l’arrêter. Sherlock Holmes pense que le voleur est une personne qui essaie d’imiter Hamilton. Il devine rapidement que le voleur est une voleuse : la fille d’Hamilton.
Elle confie à Sherlock Holmes que son père donnait le fruit de ses vols aux plus défavorisés, et elle veut poursuivre son œuvre. Sherlock Holmes lui dit qu’il y a d’autres façons d’aider les plus démunis et si elle rend l’étalon royal et le bijou, les propriétaires ne porteront pas plainte contre elle.
Sherlock Holmes lui a ouvert les yeux, elle lui remet tout.
- À l’épisode 22, un incendie se déclenche dans une zone industrielle, près de l’habitation de Sherlock Holmes. Mme Hudson a peur pour ses amis Mack et Hélène qui habitent là-bas. Sherlock Holmes l’y conduit et c’est justement la maison de ses amis qui brûle.
Sherlock Holmes apprend qu’on a volé au propriétaire son moteur d’avion révolutionnaire. Il a tout deviné : Moriarty l’a volé, Sherlock Holmes a découvert un morceau de sa cape. Moriarty a volé le moteur pour participer et gagner le prix d’une course d’aviation, course à laquelle Mack doit participer. Il se trouve dans l’obligation de construire un autre moteur.
Sherlock Holmes devine que le pilote qui se cache derrière l’identité de ‘‘L’aigle noir’’ n’est autre que le professeur Moriarty.
Mme Hudson tient à les accompagner jusqu’au bout de cette aventure.
Le jour de la course, Sherlock Holmes monte dans l’avion de Mack puis saute sur celui de Moriarty. Smiley et Todd sont sur le point de le faire tomber dans le vide, Mme Hudson le sauve en leur lançant une pomme. Moriarty tire sur Sherlock Holmes qui saute dans le vide pour atterrir sur l’avion de Mack, il a ici confié sa vie à Mack.
Le coup de pistolet atteint le moteur, volé par Moriarty, qui rend l’âme.
Mack remporte la course et le prix qui va avec, tous ses soucis sont finis.
- À l’épisode 23, Sherlock Holmes et Watson se trouvent dans un train. Soudain, une machine en forme de dragon (celle de Moriarty pilotée par Todd et Smiley) arrive et crache du feu.
Ensuite, Sherlock Holmes découvre qu’un perroquet a été volé dans le train. On lui demande d’enquêter sur l’affaire.
L’oiseau devait être amené à Londres pour être offert à un maharaja qui visite le pays, une réception en son honneur est donnée. Mais le maharaja a été enlevé par les hommes de Moriarty. Ce perroquet connait un secret de haute importance qu’il ne révèlera qu’au maharaja. Sherlock Holmes sait que Moriarty a kidnappé le maharaja pour faire parler l’oiseau.
Sherlock Holmes veut faire croire à Moriarty qu’il s’est trompé de maharaja. Pour cela, il a besoin d’un appât pour jouer le rôle du maharaja : l’inspecteur Lestrade.
Moriarty lit dans le journal que le maharaja sera présent à la réception, tombe dans le piège de Sherlock Holmes, se rend à la réception donnée en l’honneur du maharaja, et kidnappe le faux maharaja.
Sherlock Holmes n’a plus qu’à suivre Moriarty jusqu’au lieu où est détenu le vrai maharaja. Arrivé à son repaire, Moriarty emporte ce qu’il croit être le perroquet mais il a été remplacé par un essaim d’abeilles.
Le maharaja délivré, le perroquet lui révèle son message secret : le bateau ‘‘La reine rouge’’ contient une contrebande d’armes. Grâce au secret du perroquet, Lestrade et son équipe arrêtent la contrebande.
- À l’épisode 24, Sherlock Holmes enquête sur le vol de la cloche de Big Ben.
Sur les lieux, il repère des bouteilles de lait qui représentent un indice important. Avant de se consacrer à l’étude de cet indice, Sherlock Holmes commence par inspecter sérieusement le clocher.
Sherlock Holmes est certain que Moriarty a utilisé une machine originale pour descendre la cloche.
Scotland Yard ne veut pas que la presse soit informée de ce vol, Sherlock Holmes a une idée : il place un enregistrement faisant entendre la sonnerie de la cloche de Big Ben de sorte que personne ne se rende compte que la cloche a été volée, il sait que Moriarty va ainsi revenir sur les lieux.
Sherlock Holmes découvre que les bouteilles de lait proviennent d’une petite laiterie du sud de la ville. Moriarty a donc utilisé un camion de lait pour transporter la cloche.
Sherlock Holmes découvre ensuite l’endroit où Moriarty a caché la cloche ainsi que la machine utilisée pour la voler.
Moriarty s’échappe à bord de son avion avec son butin (des pierres précieuses : son salaire pour avoir volé la cloche pour le compte d’un riche négociant), Sherlock Holmes le poursuit ; malheureusement, la bourse de Moriarty s’accroche à une branche d’armes et se déverse dans sa totalité.
- À l’épisode 25, un bijoutier raconte les détails du cambriolage de son joyau de collection à Sherlock Holmes : un couple est venu acheter un joyau, s’est disputé, est reparti, mais un joyau a disparu ; pourtant, quand la police a fouillé le couple dans le parc, elle n’a rien trouvé.
Sherlock Holmes a compris que les voleurs ont caché le bijou quelque part dans le parc.
Tout d’un coup, il assiste à une scène : un homme déguisé en grand-mère, Todd, arrache une poupée à une petite fille prénommée Penelope. Scotland Yard et la tatie de la petite le poursuivent.
La poupée est récupérée, Sherlock Holmes demande à la petite s’il peut inspecter sa poupée (il sait que le joyau est caché à l’intérieur) mais la petite refuse, croyant qu’il veut lui voler sa poupée.
Sherlock Holmes apprend ensuite que la petite est sur un bateau, il s’y rend, Moriarty et sa bande ont été mis en fuite. Sherlock Holmes examine la poupée et récupère le bijou.
- À l’épisode 26, le père du futur marié Robert demande de l’aide à Sherlock Holmes : à quelques instants de la cérémonie de mariage, la future mariée Elisabeth a disparu avec son père.
Le père du futur marié a parlé de cette affaire à Lestrade qui en a conclu immédiatement que « La mariée est manifestement tombée amoureuse de quelqu’un d’autre. »
Sherlock Holmes se rend sur les lieux : ils contiennent un passage secret, les ravisseurs l’ont utilisé pour fuir. Dans le passage, il découvre une rose blanche de la mariée et le monocle de Moriarty, puis le père de la mariée qui dit avoir été assommé. Cet homme pense que le prince Abajan a enlevé sa fille, Elisabeth a connu ce garçon en Inde lors d’un voyage avec son père.
Alice, la femme de chambre d’Elisabeth, raconte à Sherlock Holmes que le prince indou Abajan et Elisabeth tombèrent follement amoureux l’un de l’autre mais le père d’Elisabeth ne voulait rien entendre et a insisté pour qu’elle rentre au pays afin qu’elle épouse Robert, le fils de son associé.
Alice informe Sherlock Holmes qu’Elisabeth possède une émeraude d’une valeur inestimable.
Sherlock Holmes devine que Moriarty a enlevé Elisabeth pour le compte d’Abajan en échange de l’émeraude.
Sherlock Holmes retrouve l’endroit où se trouvent le prince et Elisabeth : dans un navire, le prince veut que Moriarty le conduise dans un bateau pour s’enfuir avec Elisabeth.
Moriarty est contraint de quitter le navire.
Sherlock Holmes aide les amoureux à embarquer sur l’Alicia.
Il va ensuite annoncer au père d’Elisabeth que l’inspecteur Lestrade avait tout compris en une seconde : la future mariée était simplement amoureuse de quelqu’un d’autre.
Le docteur Watson, ancien chirurgien militaire, rencontre Sherlock Holmes au premier épisode au moment d’embarquer dans le ferry-boat ; Watson venait de rentrer des Indes où il avait travaillé et vécu pendant un certain temps.
Watson, maladroit, était sur le point de dégringoler les marches, Sherlock Holmes le rattrape à temps évitant le désastre.
Plus tard, Watson se rapproche de Sherlock Holmes sur le ferry-boat pour le remercier de son intervention, ils se présentent mutuellement. Le coup de foudre amical est immédiat, depuis ce jour, le docteur Watson devient le meilleur ami de Sherlock Holmes.
Watson est un bon vivant, un homme très gourmant et assez maladroit mais c’est un très bon bricoleur. Le jour de sa rencontre avec Sherlock Holmes, il l’assiste dans une enquête, ressortant avivé, vivifié de celle-ci, il décide de devenir définitivement l’associé de Sherlock Holmes. Il rejoint, donc, le 221b Baker Street pour habiter avec lui.
En arrivant, c’est Mme Hudson qui lui ouvre la porte. Devant son attention et sa douceur, Watson intimidé rougit ; il est tombé, instantanément, sous le charme.
Watson regarde même Mme Hudson par sa fenêtre et dit : « Une fleur parmi les fleurs. »
Le docteur Watson aime énormément le thé. Son plat préféré : du rôti de veau avec de la purée.
Watson a le goût de l’aventure, c’est un homme très actif, il s’ennuie très vite lorsqu’il n’enquête pas auprès de Sherlock Holmes ; même s’il est très loin d’avoir les grandes qualités de son ami.
D’esprit lent, Watson questionne constamment Sherlock Holmes lors des enquêtes, il lui demande toujours des éclaircissements, et lorsque Watson comprend enfin ce qui se trame grâce à l’explication de Sherlock Holmes, celui-ci lui répond : « Élémentaire mon cher Watson »
Sherlock Holmes devine toujours tout dès les premiers instants de l’enquête, en réalité les questions de Watson permettent à Sherlock Holmes d’expliquer au téléspectateur la manière dont chaque vol a eu lieu.
Exceptionnellement, à l’épisode 9, Watson a eu une illumination soudaine et a bien deviné que si Moriarty a volé un sous-marin, c’est pour le trésor du fond des mers car Moriarty va attaquer le bateau avec ce sous-marin pour voler le trésor.
Watson n’est vraiment pas très clairvoyant :
À l’épisode 5, Moriarty profite de l’absence d’Holmes pour piéger Watson : il se fait passer pour Sherlock Holmes et envoie une lettre disant qu’il attend Polly dans une voiture au bout de la rue. Watson lui envoie la petite puis se rend compte de son erreur en voyant arriver Sherlock Holmes de l’autre côté de la rue, mais il est trop tard : Moriarty a enlevé Polly.
Ses qualités de médecin-chirurgien vont être quelquefois nécessaires :
- À l’épisode 10, Watson soigne la blessure de Tommy, aviateur et ami de Mme Hudson, victime d’un accident d’avion.
- À l’épisode 11, il soigne un petit enfant d’une ville défavorisée.
Watson a su se montrer aidant, notamment :
- À l’épisode 15, Watson délivre l’enfant ligoté et retenu en otage par Moriarty et ses hommes.
- À l’épisode 22, Watson, à bord d’un avion, jette sur Moriarty, Todd et Smiley de la nourriture pour éviter qu’ils nuisent à Mack, un ami de Mme Hudson.
Marie Hudson habite sous le toit de Sherlock Holmes. C’est une charmante jeune veuve qui n’a que dix-neuf ans. Marie Hudson et son mari Jim étaient des amoureux des avions.
Son mari dessinait des avions. Tous les aviateurs aimaient Marie et quand Jim l’a épousée, ils étaient un peu jaloux. Un mois après leur mariage, Marie et Jim eurent un accident d’avion : leur avion s’est écrasé. Marie, traumatisée et pour ne plus repenser à un passé qui la fait souffrir, disparut et tous ses amis de l’aviation ne la revirent plus.
Mme Hudson veille à la tenue, au bon ordre et au bon fonctionnement de la maison, elle apporte le courrier, s’occupe du jardin, de toutes les tâches ménagères, prépare toujours de bons petits plats et apporte toute son attention aux locataires de la maisonnée.
Mme Hudson pense toujours à tout et rien ne lui échappe.
C’est elle qui accueille également tous les clients de Sherlock Holmes. Et lorsque Sherlock Holmes a momentanément accueilli la petite Polly, Mme Hudson s’en est très bien occupée, l’a revêtue d’une robe (épisode 5), elle était comme une seconde mère pour elle.
Lorsqu’ils la rencontrent, tous les hommes tombent instantanément sous le charme de l’attentionnée Marie Hudson. Jusqu’à Moriarty, Todd et Smiley qui ne lui ont pas résisté :
À l’épisode 4, Mme Hudson est délicatement enlevée par Moriarty et ses deux sbires. Elle se retrouve endormie et placée dans un cercueil contenant une ouverture pour qu’elle ne manque pas d’air. Moriarty demande à Sherlock Holmes ‘‘La Joconde’’ en échange de Mme Hudson.
Au repère de Moriarty, Mme Hudson est entourée d’attentions par Moriarty, Todd et Smiley. Elle constate le désordre et la saleté du repère et demande à Moriarty s’il est marié ; rien qu’en regardant l’état du repère plus que désordonné, elle a remarqué qu’il n’avait pas d’épouse.
Mme Hudson demande à faire le ménage.
De retour chez lui, Moriarty découvre un repère parfaitement rangé et propre, il se demande même s’il ne s’est pas trompé d’adresse. Mme Hudson a préparé à manger et a même concocté ce repas spécialement pour Moriarty qui est très touché.
Lorsque Moriarty dit à Mme Hudson qu’il faut à présent se séparer, Mme Hudson espère sincèrement qu’ils pourront se revoir un jour. Moriarty lui fait le baisemain.
Todd lui offre ce qu’il a de plus cher au monde (un dé de jeu hi hi), il est en larmes de la quitter.
Smiley, rougissant, lui donne ce qu’il a de plus précieux (une bille hi hi).
Lorsque Mme Hudson retrouve Sherlock Holmes et Watson, elle leur dit qu’elle ne s’était encore jamais rendue aussi utile…
Elle manquera à Moriarty, Todd et Smiley.
Je peux dire que Marie Hudson s’est montrée parfois utile à Sherlock Holmes dans certaines enquêtes :
- Mme Hudson connait de nombreuses personnes dans l’aviation, Sherlock Holmes fait appel à elle pour obtenir un hydravion (épisode 6).
- À l’épisode 10, un accident rappelle à Marie Hudson le sinistre souvenir de son accident d’avion : un avion s’écrase près de chez elle. Marie, plus rapide que Sherlock Holmes et Watson, s’envole, se précipite au secours du conducteur, et le sauve avec le courrier. Il n’y a pas de temps à perdre, elle sait que l’avion est sur le point d’exploser. Marie connait le conducteur, c’est son ami Tommy.
Grâce à Marie, le sac postal a été sauvé, l’avion inaugurait la liaison postale entre Paris et Londres.
Moriarty provoque une série d’accidents sur les avions qui assurent la liaison postale en les sabotant. Sherlock Holmes, Watson et Mme Hudson se rendent à l’aéroport où elle y retrouve ses anciens amis qu’elle n’avait pas vus depuis la mort de son mari. Ils sont tous très heureux de la retrouver, Marie est très populaire.
Moriarty a saboté l’avion de Tommy, Sherlock Holmes monte à bord en plein vol. Mme Hudson roule à toute vitesse en voiture pour les sauver.
Moriarty essaie de déchiqueter l’avion de Tommy. Mme Hudson sait viser, elle tire sur l’avion de Moriarty pour sauver l’avion de Tommy, la menace est écartée.
Marie sauve Sherlock Holmes et Tommy. Elle a été remarquable.
Sherlock Holmes était fort étonné de découvrir cet aspect de Marie qu’il ne connaissait pas.
- Mme Hudson attache ses gants de cuisine l’un à l’autre pour être certaine de les retrouver tous les deux, cela donne une idée à Sherlock Holmes. Grâce à elle, il comprend comment Moriarty a procédé pour détacher un fourgon placé en milieu de train alors que celui-ci était en marche (épisode 13).
- À l’épisode 22, un incendie se déclenche près de chez Mme Hudson dans une zone industrielle, elle a peur pour ses amis qui habitent là-bas. Sherlock Holmes l’y conduit et c’est justement la maison de ses amis Mack et Hélène qui brûle.
Moriarty a volé le moteur d’avion révolutionnaire de Mack qui doit désormais en fabriquer un autre pour participer à la course d’aviation. Mme Hudson veut l’aider et tient à accompagner ses amis jusqu’au bout de cette aventure, Mack est l’un de ses plus vieux amis. Elle revêt un équipement d’aviatrice et pilote l’avion pour se rendre au terrain de course.
Pendant la course, Moriarty met les autres concurrents hors d’état de concourir, grâce à son avion équipé d’armes secrètes.
Mme Hudson pilote un avion, Smiley et Todd sont sur le point de faire tomber Sherlock Holmes dans le vide, Mme Hudson le sauve en leur lançant une pomme qui les fait tomber dans le vide, heureusement qu’ils sont équipés de parachutes.
Narcisse vous présente :
Genre : Policier
Episodes : 26
Année : 1984
Pays : Japon, Italie
D’après l’oeuvre de : Arthur Conan Doyle
Réalisateur : Hayao Miyazaki, kyosuke Mikuriya
Character Designer : Yoshifumi Kondô, Tsukasa Tannai, Gi Pagotto, Marco Pagotto
Musique : Kentarô Haneda
Studio : Tokyo Movie Shinsha, RAI
Présentation des personnages
Sherlock Holmes est un célèbre détective privé londonien, très cultivé et très intelligent, sa passion et sa soif de découverte lui font apprécier les situations les plus insolites.
C’est une personne pénétrante et perspicace qui sait se tirer de n’importe quelle situation. Il est aussi doux, très posé, calme et réfléchi, il a le cœur sur la main.
Sherlock Holmes est un passionné de chimie et de physique, il aime également beaucoup le violon et fume toujours la pipe qu’il ne quitte quasiment jamais.
Il habite au 221b Baker Street avec Mme Hudson, une veuve dont il est secrètement amoureux.
Au premier épisode, au moment d’embarquer dans le ferry-boat, Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson : Sherlock Holmes rattrape Watson sur le point de dévaler les escaliers. Ils se présentent, ensuite, l’un à l’autre sur le ferry-boat. Le courant passe, ils deviennent immédiatement de grands amis.
Watson, à la retraite et ayant le goût de l’aventure, ne sait comment occuper ses journées, il décide alors d’accompagner son ami Sherlock Holmes lors de ses enquêtes. Ils seront embarqués dans de nombreuses aventures, toutes aussi alléchantes et stimulantes les unes que les autres, afin de déjouer les plans du professeur Moriarty.
Narcisse vous présente chaque enquête brillamment menée et résolue par Sherlock Holmes au cours du dessin animé :
- À l’épisode 1, Sherlock Holmes repère un bateau pirate du Bengale, il trouve cela suspect et se rend immédiatement auprès de deux passagers qui ont attiré son attention. Sherlock Holmes a deviné que des pirates sont à la poursuite de ces deux personnes (un homme et sa fille), qu’ils veulent la boite noire qui se trouve dans la poche de sir Georges (car elle contient des pierres précieuses), et qu’ils en veulent à sa vie.
Il se trouve que sir Georges a fait partie de cette bande de pirates. Sherlock Holmes comprend que ces pirates sont les anciens associés de sir Georges et qu’ils veulent lui réclamer quelque chose (les pierres précieuses).
La fille de sir Georges remet à Sherlock Holmes une lettre que son père a reçue, elle contient une dent de requin ; Sherlock Holmes sait que les pirates envoient toujours une dent de requin à ceux qui sont censés les avoir trahis, c’est une menace de mort.
Ensuite, Sherlock Holmes remarque qu’une chaloupe s’éloigne, il devine que les deux hommes qui s’y trouvent ont saboté la chaudière.
Sherlock Holmes remplace les pierres précieuses de la boite noire par des jouets brillants récupérés auprès des enfants du ferry-boat, se déguise en sir Georges, apporte la boite noire aux pirates puis fuit, aidé de Watson. La marine vient finalement à la rescousse.
- À l’épisode 2, Sherlock Holmes enquête sur le vol de la couronne de Mazalin, trésor national, qui était gardée dans la demeure de M. Sampton.
Dudley, le fils de M. Sampton, est soupçonné du vol car il a été surpris sur le lieu du vol et qu’il garde toujours sur lui la clé de la porte qui mène à la couronne. La porte était ouverte, Dudley voulait seulement savoir pourquoi la couronne avait disparue.
La fiancée de Dudley vient chercher aide auprès de Sherlock Holmes, elle est certaine que son fiancé n’est pas coupable. Elle demande à Sherlock Holmes de prouver son innocence.
Sherlock Holmes remarque de suite qu’un vol aussi difficile n’a pu être commis que par un criminel expérimenté : la serrure a été forcée, le coupable ne s’est pas échappé par la porte. Sherlock Holmes trouve des empreintes de pas près de la fenêtre et un cheveu venant d’une perruque. Il conclut que les responsables se sont cachés derrière le rideau quand Dudley est entré dans la pièce, puis se sont enfuis par la fenêtre en utilisant une corde et ils se sont laissés glisser à terre.
Sherlock Holmes trouve la corde que les coupables ont utilisée pour s’enfuir. Il devine que les coupables étaient des invités de la réception, ils y sont retournés après avoir caché la couronne quelque part.
Pour retrouver la couronne, Sherlock Holmes a besoin de la coopération de l’inspecteur Lestrade : il doit intercepter les coupables sur la rivière au pied de la propriété Sampton à l’aide d’un bateau.
Effectivement, Todd et Smiley viennent cette nuit récupérer la couronne. Le professeur Moriarty intervient et s’empare de la couronne mais Sherlock Holmes la récupère.
Non seulement Sherlock Holmes résout cette affaire mais il fait en sorte que le père de Dudley accepte l’union de son fils en lui disant qu’il ne se serait jamais mêlé de cette affaire si la fiancée de Dudley n’avait pas été convaincue de son innocence.
- À l’épisode 3, Martha, la fille d’un ingénieur enlevé par Moriarty, se rend chez Sherlock Holmes : elle cherche sa chatte madame Holly.
Sa maman est morte depuis longtemps et son père n’est pas rentré depuis des jours.
Sherlock Holmes remarque, rien qu’à la boue de ses chaussures, qu’elle vient de la banlieue est, elle doit avoir une raison grave pour avoir fait tout ce chemin.
Il trouve une annonce intéressante soulignée dans le journal apporté par la fillette : on demande « un technicien qui a l’expérience des machines à presser, gros salaire ». Sherlock Holmes fait immédiatement le lien avec le père de la petite cliente qui n’est pas rentré depuis des jours.
Il dit que les fausses pièces sont fabriquées par les machines de ce genre.
Matha a reçu une lettre de son père qui lui parle de la chatte. Sherlock Holmes se rend chez la petite.
Martha lui montre un trou dans le mur leur permettant de voir l’emplacement de la chatte.
À travers ce petit trou, Sherlock Holmes doit utiliser du papier pour voir, il place donc la lettre sur le trou et la déchiffre. Il voit que l’ingénieur a fait, avec un stylo, un trou dans plusieurs lettres qui forment un message : SOS, Eyford (la ville où il se trouve, c’est là où sont fabriquées les fausses pièces). Sherlock Holmes a compris que le père de Martha est prisonnier de Moriarty.
Sherlock Holmes, accompagné comme toujours de Watson, emmène l’inspecteur Lestrade avec eux, et prennent rapidement le train.
Lestrade a la mauvaise idée de fouiller tous les bâtiments d’Eyford. Sherlock Holmes a la bonne idée de demander à la police si l’une des maisons est plus particulièrement bruyante. L’un des agents dit qu’il y a une maison dans son secteur où il y a un bruit infernal.
Scotland Yard, Sherlock Holmes et Watson s’y précipitent. Là-bas, Sherlock Holmes sauve l’ingénieur de Moriarty et le ramène à sa fille.
- À l’épisode 4, en rentrant chez eux, Sherlock Holmes et Watson découvrent une lettre de Moriarty : « Mon cher Holmes, nous tenons votre amie Mme Hudson. Si vous éprouvez quoi que ce soit pour elle, nous vous conseillons d’attendre nos instructions. Professeur Moriarty. »
Moriarty donne ses instructions à Sherlock Holmes : avant demain soir huit heures, il voudrait mettre la main sur La Joconde exposée à la nationale galerie. Il compte l’échanger contre Mme Hudson.
Sherlock Holmes a un plan : il envoie une lettre à l’inspecteur Lestrade, il lui écrit qu’il va voler La Joconde exposée à la nationale galerie.
À l’exposition de la galerie, Watson lâche des souris, Sherlock Holmes en profite pour simuler un vol de La Joconde. Le tableau était seulement recouvert par un papier de la couleur du mur et par derrière, au verso du papier, il laisse une explication à Lestrade : Sherlock Holmes n’a pas volé le tableau, il a fait en sorte de prendre un faux, un simple papier.
Arrivé au lieu de l’échange entre Mme Hudson et La Joconde, Sherlock Holmes piège donc Moriarty. Ce dernier fuit mais libère Mme Hudson qui retrouve Sherlock Holmes et Watson.
- À l’épisode 5, un rubis bleu a été dérobé dans une bijouterie. Après avoir crié au vol, le patron dit qu’il n’y a pas eu de vol, qu’il s’est trompé et s’excuse.
Sherlock Holmes sait qu’il y a bien eu vol, que le bijoutier veut négocier avec le voleur pour récupérer le bijou, afin que l’affaire ne s’ébruite pas.
Le bijoutier réclame Sherlock Holmes : il doit récupérer ce bijou qui lui a été confié par un Maharadja, le bijoutier veut récupérer cette pièce et se moque du voleur.
En sortant de la bijouterie, un petit pickpocket (une petite fille prénommée Polly) vole la bourse de Watson, mais Sherlock Holmes est plus adroit et la récupère expressément sans que la petite ne s’en aperçoive.
Sherlock Holmes et Watson retrouvent l’enfant poursuivi par Todd et Smiley.
Watson demande ce qui se passe et Smiley lui dit niaisement que ce garnement a dérobé le bijou que le professeur Moriarty avait réussi à voler dans la bijouterie.
Sherlock Holmes et Watson aident la petite Polly à fuir, elle les invite chez elle.
Polly vit seule avec son ours en peluche Winny. C’est son père qui lui a appris à voler, c’était un grand spécialiste. Sherlock Holmes la prend en pitié, la petite est livrée à elle-même.
Pour la protéger de Moriarty, Sherlock Holmes invite Polly chez lui. Sachant qu’elle ne voudrait pas partir sans ce qu’elle a de plus cher (sa peluche Winny dans laquelle elle a dissimulé le rubis), Sherlock Holmes lui propose de ne pas se gêner à emporter ce qu’elle souhaite (il sait très bien qu’elle a dissimulé le rubis dans sa peluche, qu’elle tient à cette peluche et qu’elle ne voudra jamais s’en séparer).
Sherlock Holmes a mis la petite en confiance, il lui a même prêté son lit. Sherlock Holmes lui rappelle l’odeur de son père, comme lui, il sentait le tabac.
Moriarty profite d’une absence momentanée de Sherlock Holmes de son domicile pour piéger Watson. Moriarty enlève Polly.
Sherlock Holmes et Watson se lancent à sa poursuite. Sherlock Holmes sauve Polly. Elle accepte de rendre le rubis qui se trouvait dans la bouche de son ours en peluche.
Sherlock Holmes la charge de le rendre elle-même au bijoutier pour qu’elle en obtienne une récompense. Elle recevra une récompense de deux mille livres, c’était le salaire promis à Sherlock Holmes par le bijoutier. Sherlock Holmes lui offre donc sa récompense, c’est un homme très bon.
- À l’épisode 6, un ballon vert atterrit dans le jardin de Sherlock Holmes qui y trouve ce message de détresse : « Venez à notre secours, nous sommes retenus sur l’île des dauphins. »
Sherlock Holmes fait une expérience : il calcule la moyenne que les ballons mettent pour se dégonfler : cinq heures quatorze minutes treize. C’est donc à peu près le temps qu’a mis le ballon vert pour arriver jusqu’à lui. En se basant sur les orientations et la force du vent que la météorologie lui a communiquées, Sherlock Holmes trouve l’endroit d’où a été envoyé le ballon.
Mme Hudson connait de nombreuses personnes dans l’aviation, Sherlock Holmes fait appel à elle pour obtenir un hydravion.
Sherlock Holmes et Watson partent en hydravion. Arrivés sur l’ile, Sherlock Holmes découvre Smiley et Todd accompagnés d’une bande d’hommes au service de Moriarty. Sherlock Holmes et Watson sont faits prisonniers.
L’appel au secours a été envoyé par un enfant, Anthony, prisonnier de Moriarty. Le plan du professeur échoue à cause de Sherlock Holmes. En plus d’avoir déjoué un autre plan du professeur Moriarty, Sherlock Holmes a sauvé toute une famille prisonnière des hommes de Moriarty.
- À l’épisode 7, Sherlock Holmes et Watson tentent d’empêcher Moriarty de voler une statue en or.
Des enfants, moteur de la voiture de Sherlock Holmes installé sur leur bateau de bois, accompagnés de Sherlock Holmes et Watson, poursuivent le bateau de Moriarty.
Sherlock Holmes retrouve la statue cachée dans la proue d’un bateau, il offre son moteur aux enfants (qui, à la base, le lui avaient volé).
- À l’épisode 8, Sherlock Holmes reçoit une lettre des États-Unis, c’est une nouvelle affaire à résoudre. Jonathan demande à Sherlock Holmes d’enquêter pour savoir pourquoi sa fiancée Ellen Roylott ne répond pas à ses courriers. En se rendant dans la demeure d’Ellen Roylott, Sherlock Holmes et Watson ont un accident de route. Sous la pluie et au beau milieu de l’orage, un homme (Moriarty déguisé) passe près d’eux, Watson lui demande de l’aide. Moriarty tente de l’écraser, Sherlock Holmes sauve son ami.
Sherlock Holmes demande l’hospitalité dans la demeure d’Ellen qui les accueille.
Sherlock Holmes reconnait le véhicule qui a tenté d’écraser Watson.
Ce soir là, Moriarty (déguisé en oncle d’Ellen) menace Watson de quitter la maison. Sherlock Holmes et lui quittent la maison mais c’est un plan de Sherlock Holmes.
Avant de partir, il a laissé un message à Ellen, il lui demande de ne pas aller se coucher, il revient bientôt. Il monte dans sa chambre à l’aide d’une corde qu’elle lui lance.
Moriarty finit par fuir.
C’est Moriarty qui subtilisait les lettres du fiancé d’Ellen dès leur arrivée. Il voulait voler tous les documents de l’oncle d’Ellen pour les revendre.
- À l’épisode 9, Moriarty a volé un sous-marin, comptant attaquer à l’aide de celui-ci un bateau afin de voler le trésor qu’il contient.
Sherlock Holmes intervient avec Watson. Le bateau dans lequel ils se trouvent coule, Sherlock Holmes élabore rapidement une solution et construit une sorte de mini-fusée.
En sauvant leurs vies, Sherlock Holmes heurte le sous-marin de Moriarty avec sa mini-fusée des mers, le sous-marin explose et Moriarty perd son trésor.
- À l’épisode 10, un avion s’écrase près de la maison de Sherlock Holmes. Avec Watson, il se précipite au secours du conducteur, mais Mme Hudson est bien plus rapide, sauve l’homme (Tommy) et le courrier (car l’avion est sur le point d’exploser). Le sac postal a été sauvé, l’avion inaugurait la liaison postale entre Paris et Londres.
Sherlock Holmes découvre que la pompe à essence de l’avion a été sabotée.
Sherlock Holmes, Watson et Mme Hudson se rendent à l’aéroport.
Le responsable est Moriarty : il provoque une série d’accidents sur les avions qui assurent la liaison postale en les sabotant.
Moriarty a saboté l’avion de Tommy, le dernier avion postal. Il a mis de la nitroglycérine a bord de l’appareil.
Sherlock Holmes se précipite en bicycle pour sauver l’avion, il monte à bord en plein vol. Mme Hudson roule à toute vitesse en voiture pour les sauver.
Sherlock Holmes trouve la nitroglycérine dans l’avion. Moriarty essaie de déchiqueter l’avion.
Mme Hudson sauve Tommy et Sherlock Holmes en tirant sur l’avion de Moriarty ; en chutant, il accroche l’avion de Tommy, la nitroglycérine atterrit sur l’avion de Moriarty et l’explose.
Mme Hudson a sauvé Sherlock Holmes et Tommy.
- À l’épisode 11, un homme très riche, M. Guillemor, fait appel aux services de Sherlock Holmes car vingt pièces d’or de sa tirelire ont disparu.
En route chez Guillemor, Sherlock Holmes s’aperçoit que deux hommes construisent un puits géant (ce sont Todd et Smiley).
Arrivé au manoir, Sherlock Holmes rencontre M. Guillemor, un homme avare qui possède une tirelire géante en or, à son effigie, contenant ses pièces d’or.
C’est le vautour de M. Guillemor qui met les pièces d’or dans la tirelire géante, il n’accepte que les pièces d’or.
M. Guillemor informe Sherlock Holmes que le vautour est attaché à son maitre (c'est-à-dire à lui-même) ainsi qu’à son fils, Michael.
Dans la ville, Sherlock Holmes apprend que quelqu’un a déposé vingt pièces d’or à une garderie d’enfants qui manquent de nourriture et médicaments. Depuis le début, Sherlock Holmes a deviné que c’est Michael au grand cœur qui aide les plus démunis et qui a volé les vingt pièces d’or dans la tirelire de son père.
Sherlock Holmes a trouvé comment le voleur a procédé pour prendre les pièces d’or : il a mis un peu de chewing-gum sur une pièce d’or, l’a reliée à une canne à pêche, l’a donnée au vautour qui l’a placée dans la tirelire. Le voleur n’avait plus qu’à ramener à lui la ligne et avec elle plusieurs pièces d’or. Sherlock Holmes dit à M. Guillemor que le voleur est Moriarty, il n’a pas voulu dénoncer Michael.
Mais Sherlock Holmes a aussi deviné que le puits en construction est l’œuvre de Moriarty qui compte voler la tirelire géante ! Son plan fonctionne mais échoue suite à une course poursuite, toutes les pièces de la tirelire tombent à l’eau.
- À l’épisode 12, Sherlock Holmes et Watson enquêtent sur l’accident de l’inspecteur Lestrade : sa voiture a explosé.
M. Lestrade teste de nouvelles voitures plus rapides pour arrêter les criminels. Mais Moriarty envoie Smiley pour toutes les saboter voire les exploser.
Sherlock Holmes veut examiner la voiture qui a explosé. Entre temps, une femme lui demande d’assurer la protection de son père, M. Focus, qui doit transporter une cargaison d’or.
Sherlock Holmes est persuadé que Moriarty est responsable des accidents dont est victime Lestrade car il vise l’argent de M. Focus.
Sherlock Holmes rejoint le plus vite possible M. Focus. Moriarty tente de l’en empêcher, sans succès. La cargaison d’or est sauvée.
- À l’épisode 13, en descendant du train, Sherlock Holmes apprend qu’un fourgon spécial censé être entre le deuxième et troisième wagon a disparu en plein trajet.
Ce fourgon transportait des caisses de lingots d’or.
On demande à Sherlock Holmes de se charger d’enquêter sur l’affaire. Il sait qu’il n’y a qu’un homme dans toute l’Angleterre à oser imaginer un plan aussi audacieux : le professeur Moriarty.
Le soir venu, Sherlock Holmes remarque que Mme Hudson attache ses gants de cuisine l’un à l’autre pour être certaine de les retrouver tous les deux, cela lui donne une idée. Il devine comment Moriarty a procédé pour voler le fourgon sans que les passagers aient pu remarquer quoi que ce soit : les wagons étaient reliés entre eux par une corde comme les gants de Mme Hudson, les hommes de Moriarty étaient déjà à bord du train, ils ont attaché les deux wagons de passagers, ont décroché le fourgon spécial, Moriarty attendait à l’embranchement, il a dirigé le fourgon sur l’une des voies et a ensuite remis les rails en place pour que les autres wagons poursuivent leur route. Le train a commencé à descendre la colline et les wagons de passagers ont pu être rattachés aux autres.
Sherlock Holmes découvre le lieu où sont cachés les lingots d’or. Déguisé avec Watson en livreurs, il profite de l’absence de Moriarty pour apporter à manger à Todd et Smiley qui pensent que c’est de la part de Moriarty (il était effectivement sorti leur acheter de quoi manger). La nourriture contenait des somnifères, Todd et Smiley s’endorment. Sherlock Holmes confie le fourgon à des hommes de Scotland Yard, sort avec un fourgon contenant du maïs, et croise en route Moriarty qui tombe dans le piège. Il poursuit avec sa machine Sherlock Holmes, croyant qu’il transporte le fourgon contenant des lingots d’or. Moriarty récupère un fourgon plein de maïs.
- À l’épisode 14, M. Brighton, le plus célèbre collectionneur de pierres précieuses qui détient les langoustes rouges composées de corail rouge et de diamants, fait appel aux services de Sherlock Holmes pour qu’il juge si son système d’alarme est infaillible.
Sur les lieux, ils découvrent qu’on lui a dérobé ses langoustes de diamants, elles ont été remplacées par de vraies langoustes.
M. Brighton confie que personne n’est entré dans la maison à part deux électriciens.
Sherlock Holmes devine tout : les voleurs ont placé les langoustes dans une boite à outils, l’ont fait passer à travers les barreaux d’une fenêtre, la boite était attaché à des ballons gonflés à l’hélium, les ballons ont traversé la rivière dans les airs, un voleur n’avait plus qu’à les crever à coup de fusil.
Sherlock Holmes sait que Moriarty a encore frappé.
Il devine ensuite que Moriarty a expédié les langoustes de corail au milieu des vivantes pour qu’elles passent inaperçues.
Moriarty est poursuivi par Scotland Yard et Sherlock Holmes, comme toujours accompagné de Watson. Dans sa fuite, Moriarty ne pourra pas garder avec lui le moindre cageot de langouste.
- À l’épisode 15, Sherlock Holmes a trouvé quelque chose d’intéressant dans le journal : un des sculpteurs les plus talentueux du pays a disparu. Il fait le lien avec l’or qui a été volé dans une banque. Les deux méfaits ont été commis par le même bandit : Moriarty.
Sherlock Holmes et Watson se rendent chez le sculpteur : sa femme leur montre le croquis sur lequel son mari travaillait, il avait l’intention de sculpter une nouvelle statue. Sherlock Holmes trouve des études pour la statue qu’on a commandée au sculpteur. Sherlock Holmes et Watson découvrent que c’est le professeur Moriarty qui est représenté. Sherlock Holmes apprend que le fils du sculpteur a aussi disparu.
Sherlock Holmes se rend à la chambre forte de la banque où l’or a été volé. Il comprend que Moriarty a utilisé un véhicule amphibie pour l’atteindre et reconstitue le parcours effectué par ce voleur de génie.
Les traces le mènent chez Mme Morlay. Sherlock Holmes sait où se trouve l’or, comme d’habitude, il appelle Lestrade pour qu’il vienne arrêter Moriarty.
La veuve de M. Morlay vit seule dans une grande maison : elle est vieille et aveugle. Moriarty lui a loué ses écuries, ses compagnons et lui se faisant passer pour de jeunes artistes.
Sherlock Holmes envoie Watson délivrer l’enfant par le toit.
Sherlock Holmes surgit dans les écuries, Moriarty lui envoie ses deux sbires puis ils fuient tous trois avec l’or, mais Lestrade parvient à s’accrocher à la statue d’or qui se détache de l’avion. Moriarty n’a une fois de plus pas réussi à emporter son butin.
- À l’épisode 16, Sherlock Holmes et Watson sont invités à l’exposition du glaive sacré des magiciens, un trésor celte. Ils y apprennent qu’un évènement quelque peu mystérieux a eu lieu : le coffre a été forcé mais le glaive n’a pas été volé. Comme il n’y a pas eu de vol, Lestrade laisse Sherlock Holmes résoudre seul l’énigme (même s’il y avait eu vol, Lestrade n’aurait pas été de grande utilité ah ah !).
Sherlock Holmes découvre qu’un flash a été utilisé. Il met la pièce dans l’ombre et expose le glaive au soleil : un message secret apparait sur le mur, des hiéroglyphes indiquant un endroit précis. Selon une légende, le glaive mène à un trésor fabuleux. Sherlock Holmes a deviné que Moriarty ne vise pas le glaive mais le message qu’il contient.
Sherlock Holmes et Watson se rendent dans un château, Sherlock Holmes découvre l’entrée du passage secret, et réussit à se sortir de tous les pièges contenus par la grotte.
Ils se retrouvent coincés mais sont libérés grâce à Moriarty qui a dégagé un passage avec sa machine (il les a sauvés sans le savoir).
Sherlock Holmes atterrit dans une pièce contenant un livre vierge et devine que ce livre est une clé permettant d’accéder au trésor. Il suffit de le placer dans un endroit du mur, apparait alors une salle secrète contenant le livre sacré des magiciens et un manuscrit ancien promettant le bonheur à celui qui saura s’en servir avec sagesse.
- À l’épisode 17, la fiancée de David, un flûtiste, demande à Sherlock Holmes de le retrouver.
David et sa fiancée se trouvaient dans une barque près d’un cargo lorsque soudainement le cargo a été attaqué par ce que la presse surnomme ‘‘le monstre de la tamise’’, David a été également emporté par les eaux.
L’inspecteur Lestrade a fait fouiller la rivière de long en large et n’a évidemment pas trouvé David.
C’est Moriarty qui se cache dans la tamise et attaque les cargos pour engloutir des cargaisons estimées à des millions de livres, il n’était pas prévu que David finisse englouti et prisonnier de Moriarty.
Sherlock Holmes repère une cheminée, il pense qu’elle va le conduire à la cachette souterraine de Moriarty. David est justement en traine de jouer de la flûte dans l’espoir que quelqu’un l’entende. Sherlock Holmes l’entend, descend, se retrouve dans la cachette souterraine et délivre David.
La cachette de Moriarty finit explosée à la dynamite. Sherlock Holmes aura délivré David et par là-même mis fin au vol de cargaisons.
- À l’épisode 18, un étudiant des beaux-arts demande à Sherlock Holmes d’enquêter sur la disparition de ses trois amis, également étudiants des beaux-arts.
Sherlock Holmes devine que cette affaire a un lien avec celle de Lestrade : le vol de reproductions et objets vendus aux enchères.
Sherlock Holmes assiste à une vente aux enchères : il y reconnait notamment Moriarty déguisé en commissaire-priseur (il vend un faux tableau peint par les trois étudiants qu’il a enlevés).
Moriarty est en Écosse, Sherlock Holmes s’y rend avec Watson et Lestrade.
Dans sa fuite, Moriarty en perd son butin en plein vol (l’équipe de Scotland Yard s’est accrochée à Smiley, l’avion a basculé et le butin s’est déversé).
- À l’épisode 19, ‘‘La Pierre de Rosette’’, une lourde stèle d’un musée s’est envolée dans le ciel.
Sherlock Holmes devine que le voleur a utilisé une technique japonaise basée sur la puissance du vent.
Il rencontre le japonais K. Natsume : deux personnes (Smiley et Todd) lui ont volé son livre qui révèle un des plus grands mystères de l’histoire du Japon : en Nagoya, il existe un château gardé par des poissons d’or, ils pèsent très lourds et ont mystérieusement disparus au cours d’une tempête.
Natsume montre un autre exemplaire à Sherlock Holmes : il explique comment les voleurs ont procédé.
Sherlock Holmes devine que les voleurs veulent emmener la pierre en France.
Pour contrer Moriarty, Sherlock Holmes utilise un stratagème employé par les japonais. Moriarty s’envole dans un cerf-volant tirant la stèle, Sherlock vole au-dessus de lui, également dans un cerf-volant, et récupère la stèle qui retrouve sa place au musée.
- À l’épisode 20, Sherlock Holmes a pour mission de veiller sur la sécurité d’un dirigeable : quelqu’un a forcé la porte du bureau de l’organisateur du vol du dirigeable pour voler une copie des plans et la carte de l’itinéraire. Sherlock Holmes constate que le dirigeable n’est pas saboté, il comprend qu’on cherche à le dérober et embarque avec Watson à bord du dirigeable. Sherlock Holmes inspecte la salle des machines et découvre la présence de deux individus suspects : Todd et Smiley qui ont caché des sacs d’or dans le dirigeable, Moriarty voulant utiliser le dirigeable pour sortir les pièces d’or de la ville.
Smiley et Todd sont arrêtés et ligotés mais parviennent à fuir grâce à leur patron.
Sherlock Holmes a encore une fois fait échouer le plan de Moriarty.
- À l’épisode 21, le propriétaire d’un bijou volé fait appel à Sherlock Holmes. Les gardiens ont vu Moriarty et ses complices sortir par la fenêtre, Lestrade en conclut que Moriarty est coupable.
Le voleur a laissé une rose rouge et un mot indiquant qu’il volera bientôt ‘‘L’étalon Royal’’
Sherlock Holmes remarque que la fenêtre était cassée avant que Moriarty ne s’enfuie par là. Il dit qu’un voleur était là avant Moriarty et a volé le bijou avant lui.
Sherlock Holmes examine les empreintes du voleur : elles sont trop petites pour être celles de Moriarty.
Il découvre que le voleur Hamilton avait l’habitude de laisser une rose rouge et un mot sur les lieux de ses forfaits disant à Scotland Yard quelle serait sa prochaine cible. La police n’a jamais pu l’arrêter. Sherlock Holmes pense que le voleur est une personne qui essaie d’imiter Hamilton. Il devine rapidement que le voleur est une voleuse : la fille d’Hamilton.
Elle confie à Sherlock Holmes que son père donnait le fruit de ses vols aux plus défavorisés, et elle veut poursuivre son œuvre. Sherlock Holmes lui dit qu’il y a d’autres façons d’aider les plus démunis et si elle rend l’étalon royal et le bijou, les propriétaires ne porteront pas plainte contre elle.
Sherlock Holmes lui a ouvert les yeux, elle lui remet tout.
- À l’épisode 22, un incendie se déclenche dans une zone industrielle, près de l’habitation de Sherlock Holmes. Mme Hudson a peur pour ses amis Mack et Hélène qui habitent là-bas. Sherlock Holmes l’y conduit et c’est justement la maison de ses amis qui brûle.
Sherlock Holmes apprend qu’on a volé au propriétaire son moteur d’avion révolutionnaire. Il a tout deviné : Moriarty l’a volé, Sherlock Holmes a découvert un morceau de sa cape. Moriarty a volé le moteur pour participer et gagner le prix d’une course d’aviation, course à laquelle Mack doit participer. Il se trouve dans l’obligation de construire un autre moteur.
Sherlock Holmes devine que le pilote qui se cache derrière l’identité de ‘‘L’aigle noir’’ n’est autre que le professeur Moriarty.
Mme Hudson tient à les accompagner jusqu’au bout de cette aventure.
Le jour de la course, Sherlock Holmes monte dans l’avion de Mack puis saute sur celui de Moriarty. Smiley et Todd sont sur le point de le faire tomber dans le vide, Mme Hudson le sauve en leur lançant une pomme. Moriarty tire sur Sherlock Holmes qui saute dans le vide pour atterrir sur l’avion de Mack, il a ici confié sa vie à Mack.
Le coup de pistolet atteint le moteur, volé par Moriarty, qui rend l’âme.
Mack remporte la course et le prix qui va avec, tous ses soucis sont finis.
- À l’épisode 23, Sherlock Holmes et Watson se trouvent dans un train. Soudain, une machine en forme de dragon (celle de Moriarty pilotée par Todd et Smiley) arrive et crache du feu.
Ensuite, Sherlock Holmes découvre qu’un perroquet a été volé dans le train. On lui demande d’enquêter sur l’affaire.
L’oiseau devait être amené à Londres pour être offert à un maharaja qui visite le pays, une réception en son honneur est donnée. Mais le maharaja a été enlevé par les hommes de Moriarty. Ce perroquet connait un secret de haute importance qu’il ne révèlera qu’au maharaja. Sherlock Holmes sait que Moriarty a kidnappé le maharaja pour faire parler l’oiseau.
Sherlock Holmes veut faire croire à Moriarty qu’il s’est trompé de maharaja. Pour cela, il a besoin d’un appât pour jouer le rôle du maharaja : l’inspecteur Lestrade.
Moriarty lit dans le journal que le maharaja sera présent à la réception, tombe dans le piège de Sherlock Holmes, se rend à la réception donnée en l’honneur du maharaja, et kidnappe le faux maharaja.
Sherlock Holmes n’a plus qu’à suivre Moriarty jusqu’au lieu où est détenu le vrai maharaja. Arrivé à son repaire, Moriarty emporte ce qu’il croit être le perroquet mais il a été remplacé par un essaim d’abeilles.
Le maharaja délivré, le perroquet lui révèle son message secret : le bateau ‘‘La reine rouge’’ contient une contrebande d’armes. Grâce au secret du perroquet, Lestrade et son équipe arrêtent la contrebande.
- À l’épisode 24, Sherlock Holmes enquête sur le vol de la cloche de Big Ben.
Sur les lieux, il repère des bouteilles de lait qui représentent un indice important. Avant de se consacrer à l’étude de cet indice, Sherlock Holmes commence par inspecter sérieusement le clocher.
Sherlock Holmes est certain que Moriarty a utilisé une machine originale pour descendre la cloche.
Scotland Yard ne veut pas que la presse soit informée de ce vol, Sherlock Holmes a une idée : il place un enregistrement faisant entendre la sonnerie de la cloche de Big Ben de sorte que personne ne se rende compte que la cloche a été volée, il sait que Moriarty va ainsi revenir sur les lieux.
Sherlock Holmes découvre que les bouteilles de lait proviennent d’une petite laiterie du sud de la ville. Moriarty a donc utilisé un camion de lait pour transporter la cloche.
Sherlock Holmes découvre ensuite l’endroit où Moriarty a caché la cloche ainsi que la machine utilisée pour la voler.
Moriarty s’échappe à bord de son avion avec son butin (des pierres précieuses : son salaire pour avoir volé la cloche pour le compte d’un riche négociant), Sherlock Holmes le poursuit ; malheureusement, la bourse de Moriarty s’accroche à une branche d’armes et se déverse dans sa totalité.
- À l’épisode 25, un bijoutier raconte les détails du cambriolage de son joyau de collection à Sherlock Holmes : un couple est venu acheter un joyau, s’est disputé, est reparti, mais un joyau a disparu ; pourtant, quand la police a fouillé le couple dans le parc, elle n’a rien trouvé.
Sherlock Holmes a compris que les voleurs ont caché le bijou quelque part dans le parc.
Tout d’un coup, il assiste à une scène : un homme déguisé en grand-mère, Todd, arrache une poupée à une petite fille prénommée Penelope. Scotland Yard et la tatie de la petite le poursuivent.
La poupée est récupérée, Sherlock Holmes demande à la petite s’il peut inspecter sa poupée (il sait que le joyau est caché à l’intérieur) mais la petite refuse, croyant qu’il veut lui voler sa poupée.
Sherlock Holmes apprend ensuite que la petite est sur un bateau, il s’y rend, Moriarty et sa bande ont été mis en fuite. Sherlock Holmes examine la poupée et récupère le bijou.
- À l’épisode 26, le père du futur marié Robert demande de l’aide à Sherlock Holmes : à quelques instants de la cérémonie de mariage, la future mariée Elisabeth a disparu avec son père.
Le père du futur marié a parlé de cette affaire à Lestrade qui en a conclu immédiatement que « La mariée est manifestement tombée amoureuse de quelqu’un d’autre. »
Sherlock Holmes se rend sur les lieux : ils contiennent un passage secret, les ravisseurs l’ont utilisé pour fuir. Dans le passage, il découvre une rose blanche de la mariée et le monocle de Moriarty, puis le père de la mariée qui dit avoir été assommé. Cet homme pense que le prince Abajan a enlevé sa fille, Elisabeth a connu ce garçon en Inde lors d’un voyage avec son père.
Alice, la femme de chambre d’Elisabeth, raconte à Sherlock Holmes que le prince indou Abajan et Elisabeth tombèrent follement amoureux l’un de l’autre mais le père d’Elisabeth ne voulait rien entendre et a insisté pour qu’elle rentre au pays afin qu’elle épouse Robert, le fils de son associé.
Alice informe Sherlock Holmes qu’Elisabeth possède une émeraude d’une valeur inestimable.
Sherlock Holmes devine que Moriarty a enlevé Elisabeth pour le compte d’Abajan en échange de l’émeraude.
Sherlock Holmes retrouve l’endroit où se trouvent le prince et Elisabeth : dans un navire, le prince veut que Moriarty le conduise dans un bateau pour s’enfuir avec Elisabeth.
Moriarty est contraint de quitter le navire.
Sherlock Holmes aide les amoureux à embarquer sur l’Alicia.
Il va ensuite annoncer au père d’Elisabeth que l’inspecteur Lestrade avait tout compris en une seconde : la future mariée était simplement amoureuse de quelqu’un d’autre.
Le docteur Watson, ancien chirurgien militaire, rencontre Sherlock Holmes au premier épisode au moment d’embarquer dans le ferry-boat ; Watson venait de rentrer des Indes où il avait travaillé et vécu pendant un certain temps.
Watson, maladroit, était sur le point de dégringoler les marches, Sherlock Holmes le rattrape à temps évitant le désastre.
Plus tard, Watson se rapproche de Sherlock Holmes sur le ferry-boat pour le remercier de son intervention, ils se présentent mutuellement. Le coup de foudre amical est immédiat, depuis ce jour, le docteur Watson devient le meilleur ami de Sherlock Holmes.
Watson est un bon vivant, un homme très gourmant et assez maladroit mais c’est un très bon bricoleur. Le jour de sa rencontre avec Sherlock Holmes, il l’assiste dans une enquête, ressortant avivé, vivifié de celle-ci, il décide de devenir définitivement l’associé de Sherlock Holmes. Il rejoint, donc, le 221b Baker Street pour habiter avec lui.
En arrivant, c’est Mme Hudson qui lui ouvre la porte. Devant son attention et sa douceur, Watson intimidé rougit ; il est tombé, instantanément, sous le charme.
Watson regarde même Mme Hudson par sa fenêtre et dit : « Une fleur parmi les fleurs. »
Le docteur Watson aime énormément le thé. Son plat préféré : du rôti de veau avec de la purée.
Watson a le goût de l’aventure, c’est un homme très actif, il s’ennuie très vite lorsqu’il n’enquête pas auprès de Sherlock Holmes ; même s’il est très loin d’avoir les grandes qualités de son ami.
D’esprit lent, Watson questionne constamment Sherlock Holmes lors des enquêtes, il lui demande toujours des éclaircissements, et lorsque Watson comprend enfin ce qui se trame grâce à l’explication de Sherlock Holmes, celui-ci lui répond : « Élémentaire mon cher Watson »
Sherlock Holmes devine toujours tout dès les premiers instants de l’enquête, en réalité les questions de Watson permettent à Sherlock Holmes d’expliquer au téléspectateur la manière dont chaque vol a eu lieu.
Exceptionnellement, à l’épisode 9, Watson a eu une illumination soudaine et a bien deviné que si Moriarty a volé un sous-marin, c’est pour le trésor du fond des mers car Moriarty va attaquer le bateau avec ce sous-marin pour voler le trésor.
Watson n’est vraiment pas très clairvoyant :
À l’épisode 5, Moriarty profite de l’absence d’Holmes pour piéger Watson : il se fait passer pour Sherlock Holmes et envoie une lettre disant qu’il attend Polly dans une voiture au bout de la rue. Watson lui envoie la petite puis se rend compte de son erreur en voyant arriver Sherlock Holmes de l’autre côté de la rue, mais il est trop tard : Moriarty a enlevé Polly.
Ses qualités de médecin-chirurgien vont être quelquefois nécessaires :
- À l’épisode 10, Watson soigne la blessure de Tommy, aviateur et ami de Mme Hudson, victime d’un accident d’avion.
- À l’épisode 11, il soigne un petit enfant d’une ville défavorisée.
Watson a su se montrer aidant, notamment :
- À l’épisode 15, Watson délivre l’enfant ligoté et retenu en otage par Moriarty et ses hommes.
- À l’épisode 22, Watson, à bord d’un avion, jette sur Moriarty, Todd et Smiley de la nourriture pour éviter qu’ils nuisent à Mack, un ami de Mme Hudson.
Marie Hudson habite sous le toit de Sherlock Holmes. C’est une charmante jeune veuve qui n’a que dix-neuf ans. Marie Hudson et son mari Jim étaient des amoureux des avions.
Son mari dessinait des avions. Tous les aviateurs aimaient Marie et quand Jim l’a épousée, ils étaient un peu jaloux. Un mois après leur mariage, Marie et Jim eurent un accident d’avion : leur avion s’est écrasé. Marie, traumatisée et pour ne plus repenser à un passé qui la fait souffrir, disparut et tous ses amis de l’aviation ne la revirent plus.
Mme Hudson veille à la tenue, au bon ordre et au bon fonctionnement de la maison, elle apporte le courrier, s’occupe du jardin, de toutes les tâches ménagères, prépare toujours de bons petits plats et apporte toute son attention aux locataires de la maisonnée.
Mme Hudson pense toujours à tout et rien ne lui échappe.
C’est elle qui accueille également tous les clients de Sherlock Holmes. Et lorsque Sherlock Holmes a momentanément accueilli la petite Polly, Mme Hudson s’en est très bien occupée, l’a revêtue d’une robe (épisode 5), elle était comme une seconde mère pour elle.
Lorsqu’ils la rencontrent, tous les hommes tombent instantanément sous le charme de l’attentionnée Marie Hudson. Jusqu’à Moriarty, Todd et Smiley qui ne lui ont pas résisté :
À l’épisode 4, Mme Hudson est délicatement enlevée par Moriarty et ses deux sbires. Elle se retrouve endormie et placée dans un cercueil contenant une ouverture pour qu’elle ne manque pas d’air. Moriarty demande à Sherlock Holmes ‘‘La Joconde’’ en échange de Mme Hudson.
Au repère de Moriarty, Mme Hudson est entourée d’attentions par Moriarty, Todd et Smiley. Elle constate le désordre et la saleté du repère et demande à Moriarty s’il est marié ; rien qu’en regardant l’état du repère plus que désordonné, elle a remarqué qu’il n’avait pas d’épouse.
Mme Hudson demande à faire le ménage.
De retour chez lui, Moriarty découvre un repère parfaitement rangé et propre, il se demande même s’il ne s’est pas trompé d’adresse. Mme Hudson a préparé à manger et a même concocté ce repas spécialement pour Moriarty qui est très touché.
Lorsque Moriarty dit à Mme Hudson qu’il faut à présent se séparer, Mme Hudson espère sincèrement qu’ils pourront se revoir un jour. Moriarty lui fait le baisemain.
Todd lui offre ce qu’il a de plus cher au monde (un dé de jeu hi hi), il est en larmes de la quitter.
Smiley, rougissant, lui donne ce qu’il a de plus précieux (une bille hi hi).
Lorsque Mme Hudson retrouve Sherlock Holmes et Watson, elle leur dit qu’elle ne s’était encore jamais rendue aussi utile…
Elle manquera à Moriarty, Todd et Smiley.
Je peux dire que Marie Hudson s’est montrée parfois utile à Sherlock Holmes dans certaines enquêtes :
- Mme Hudson connait de nombreuses personnes dans l’aviation, Sherlock Holmes fait appel à elle pour obtenir un hydravion (épisode 6).
- À l’épisode 10, un accident rappelle à Marie Hudson le sinistre souvenir de son accident d’avion : un avion s’écrase près de chez elle. Marie, plus rapide que Sherlock Holmes et Watson, s’envole, se précipite au secours du conducteur, et le sauve avec le courrier. Il n’y a pas de temps à perdre, elle sait que l’avion est sur le point d’exploser. Marie connait le conducteur, c’est son ami Tommy.
Grâce à Marie, le sac postal a été sauvé, l’avion inaugurait la liaison postale entre Paris et Londres.
Moriarty provoque une série d’accidents sur les avions qui assurent la liaison postale en les sabotant. Sherlock Holmes, Watson et Mme Hudson se rendent à l’aéroport où elle y retrouve ses anciens amis qu’elle n’avait pas vus depuis la mort de son mari. Ils sont tous très heureux de la retrouver, Marie est très populaire.
Moriarty a saboté l’avion de Tommy, Sherlock Holmes monte à bord en plein vol. Mme Hudson roule à toute vitesse en voiture pour les sauver.
Moriarty essaie de déchiqueter l’avion de Tommy. Mme Hudson sait viser, elle tire sur l’avion de Moriarty pour sauver l’avion de Tommy, la menace est écartée.
Marie sauve Sherlock Holmes et Tommy. Elle a été remarquable.
Sherlock Holmes était fort étonné de découvrir cet aspect de Marie qu’il ne connaissait pas.
- Mme Hudson attache ses gants de cuisine l’un à l’autre pour être certaine de les retrouver tous les deux, cela donne une idée à Sherlock Holmes. Grâce à elle, il comprend comment Moriarty a procédé pour détacher un fourgon placé en milieu de train alors que celui-ci était en marche (épisode 13).
- À l’épisode 22, un incendie se déclenche près de chez Mme Hudson dans une zone industrielle, elle a peur pour ses amis qui habitent là-bas. Sherlock Holmes l’y conduit et c’est justement la maison de ses amis Mack et Hélène qui brûle.
Moriarty a volé le moteur d’avion révolutionnaire de Mack qui doit désormais en fabriquer un autre pour participer à la course d’aviation. Mme Hudson veut l’aider et tient à accompagner ses amis jusqu’au bout de cette aventure, Mack est l’un de ses plus vieux amis. Elle revêt un équipement d’aviatrice et pilote l’avion pour se rendre au terrain de course.
Pendant la course, Moriarty met les autres concurrents hors d’état de concourir, grâce à son avion équipé d’armes secrètes.
Mme Hudson pilote un avion, Smiley et Todd sont sur le point de faire tomber Sherlock Holmes dans le vide, Mme Hudson le sauve en leur lançant une pomme qui les fait tomber dans le vide, heureusement qu’ils sont équipés de parachutes.