Kaya a écrit:Ha oui il me semblait bien qu'il n'y avait pas une histoire de fond - énigme. C'est sans doute la raison aussi qu'elle a pas tenu.
C'était le cas de quasiment toutes les séries anglo-saxones de l'époque.
On avait :
- Des
séries : chaque épisode était indépendant et les épisodes pouvaient être regardés dans le désordre ou être ratés sans que ça pose le moindre problème.
- Des
feuilletons : chaque épisode se suivait et commençait souvent par un résumé des épisodes précédents. On connaissait d'avance le nombre total d'épisodes et il n'y avait qu'une "saison". Les feuilletons étaient rarement anglo-saxons à cette époque.
- Des
opéras-savonette (traduction libre de mon cru) : La série sans fin où les personnages naissent, évoluent, meurent et ressucitent dès lors que l'acteur change d'avis sur son départ et souhaite revenir. Ce type de série était à diffusion quotidienne et généralement sponsorisée par des marques de lessive. Ces séries étaient diffusées à des heures où seules les femmes au foyer pouvaient suivre.
Ensuite il y a eu plusieurs séries précurseurs que l'on a qualifiées de séries feuilletonantes et aujourd'hui la plupart des séries entrent dans cette catégorie.
- Les vraies séries ont pour ainsi dire disparu (uniquement des pays anglo-saxons) pour laisser la place à ce qu'on pourrait appeler des feuilletons sur plusieurs saisons.
- Les anciens feuilletons s’appellent désormais des mini-séries ou des sagas de l'été. On peut plus ou moins ranger les [C|J|K|Tw|...-Drama] dans cette catégorie.
- Les opéras-savonette ne sont plus une spécialité anglo-saxone et le format n'est plus sponsorisé par des produits d'entretien. Dans cette catégorie on peut ranger les séries pionnières du genre qui existent depuis 30 ans voire davantage, Plus belle la vie pour la France.
- On a aussi les telenovelas pour les pays hispanophones d'Amérique ainsi que le Brésil, format qui se rapproche de l'ancien feuilleton (saison unique, épisodes se suivant) tout en étant plus long et de diffusion quotidienne. Bref un format intermédiaire entre la mini-série et l'opéra-savonette.